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Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 15:05:16 *
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Auteur Fil de discussion: Quel était le prix d'un parapente neuf en 1994..?  (Lu 1627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« le: 27 Avril 2019 - 01:37:31 »

Salut à tous...

Quel était le prix d'un parapente neuf en 1994 (environ) ..?

SMIC horaires :

En 1994 : 5,42 euros * (35,55 francs)
En 2019 : 10,03 euros * (65,79 francs)

* http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php


Pour en déduire, est-ce que un parapente neuf est moins cher 25 ans ( ou un quart de siècle.. Lol) après 1994 ( ou les années 90's) proportionnellement au SMIC horaire..?

Merci d'avance pour vos réponses..

À bientôt..

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« Répondre #1 le: 27 Avril 2019 - 07:16:56 »

bonjour

une Philou 23 coutait, d'après para2000, 2500€ prix public

http://web.archive.org/web/20050316091128/http://parapente.para2000.free.fr/wings/

une Epsilon 1 2600€

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« Répondre #2 le: 27 Avril 2019 - 08:28:33 »

Tu crois vraiment qu'il s'est fait ch... à convertir les Francs en Euros ou plutôt que ca coutait 2500 Francs ?
Parce que 2500€ pour l'époque (=16400 Francs), ça me paraît bcp ...
« Dernière édition: 27 Avril 2019 - 08:34:26 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2019 - 09:28:18 »

Tu crois vraiment qu'il s'est fait ch... à convertir les Francs en Euros ou plutôt que ca coutait 2500 Francs ?
Parce que 2500€ pour l'époque (=16400 Francs), ça me paraît bcp ...
Si, ça doit être le bon prix. (Le traditionnel système de remise existait déjà).
Voir aussi ce fil http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coup-de-gueule-sur-certains-prix-de-voiles-t11854.0.html;msg597134
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2019 - 09:43:05 »

En juillet 1995 j'ai acheté une Cristal (Ailes de K) neuve à 16 500 F, soit 2 515,41 €.

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« Répondre #5 le: 27 Avril 2019 - 09:47:19 »

J'ai acheté ma première voile d'occasion. C'était une Alien de Custom Sails, construction très simple équivalente à une mini très basique de nos jours. Je l'avais payée 6500 Francs (donc 1000 €) et c'était 50% du prix du neuf.
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2019 - 10:24:33 »

J'ai acheté ma 1ere voile en 94 (après 4 ans de stages!) : à l'époque on avait une confiance aveugle dans notre moniteur-vendeur (AAP Barèges) on demandait même pas de remise (15% j'imagine...)
une KIWI ADG+ sellette (minimaliste -1500 FF je crois): 14000 francs (de mémoire il faisait l'Epsilon au même prix ) donc une 1-2 pour 12500 FF environ
soit 1900 €
« Dernière édition: 27 Avril 2019 - 10:32:07 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2019 - 11:28:52 »


Il y aurait beaucoup de chose à dire.

Les produits d'aujourd'hui sont cependant plus élaborés. Un très grand nombre de pièces à assembler font qu'il y a maintenant plus de taf de conception, ce qui représente un surcout...ok.

j'ose espérer qu'une couturière au Stri Lanka ou au Viet Nam a sensiblement élevé son niveau de vie, mais ça j'en doute.

Ce qui gonfle aussi le prix c'est le fait d'avoir plusieurs intermédiaires entre la fabricant et le consommateur. Ils ne deviennent pas forcement riches car ils ne font pas tous un gros volume et il y a bien des frais à couvrir dans nos entreprises françaises. Ceux qui dealent bcp font de très bonnes affaires dont nous ne profitons pas forcement au niveau de la répercussion des prix.

Moralité, et en ce qui me concerne, tant qu'à faire que de payer bon prix, je préfère choisir une voile chez une fabricant qui en vend peu (777, Mc para, Axis, AirD, Windtec etc..) plutôt que choisir le produit d'une major compagnie qui cumule le choix des tissus asiatique, la main d’œuvre bon marché, et le tarif maximum.

Je constate d'ailleurs que la qualité des produits des petits constructeurs n'est pas inférieure, loin de là à celles des grosses cylindrées.

Je trouve très énervant qu'une voile bien construite, se vende difficilement à l'occasion sous prétexte que ce n'est pas un Ozone, une Nova ou une Advance... c'est ridicule !





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« Répondre #8 le: 30 Avril 2019 - 12:54:23 »

                  1994        2019          %
EN B, 1-2         2500        3840         54
Smic                  916        1498         64
Pain                0,57             1         75

Voici un petit tableau de l'inflation d'une DHV 1-2 , du Smic Brut  et de la baguette de pain, le tout en €
Il faut également noter qu'une voile d'aujourd'hui, en B est bien plus compliquée à fabriquer qu'en 1994.
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« Répondre #9 le: 30 Avril 2019 - 12:55:47 »

Et l'inflation entre ces 2 dates ?
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« Répondre #10 le: 30 Avril 2019 - 13:07:39 »

Et l'inflation entre ces 2 dates ?
+44%  entre 1994 et 2019  (source : http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #11 le: 30 Avril 2019 - 13:08:15 »


Il y aurait beaucoup de chose à dire.

Les produits d'aujourd'hui sont cependant plus élaborés. Un très grand nombre de pièces à assembler font qu'il y a maintenant plus de taf de conception, ce qui représente un surcout...ok.

j'ose espérer qu'une couturière au Stri Lanka ou au Viet Nam a sensiblement élevé son niveau de vie, mais ça j'en doute.

Ce qui gonfle aussi le prix c'est le fait d'avoir plusieurs intermédiaires entre la fabricant et le consommateur. Ils ne deviennent pas forcement riches car ils ne font pas tous un gros volume et il y a bien des frais à couvrir dans nos entreprises françaises. Ceux qui dealent bcp font de très bonnes affaires dont nous ne profitons pas forcement au niveau de la répercussion des prix.

Moralité, et en ce qui me concerne, tant qu'à faire que de payer bon prix, je préfère choisir une voile chez une fabricant qui en vend peu (777, Mc para, Axis, AirD, Windtec etc..) plutôt que choisir le produit d'une major compagnie qui cumule le choix des tissus asiatique, la main d’œuvre bon marché, et le tarif maximum.

Je constate d'ailleurs que la qualité des produits des petits constructeurs n'est pas inférieure, loin de là à celles des grosses cylindrées.

Je trouve très énervant qu'une voile bien construite, se vende difficilement à l'occasion sous prétexte que ce n'est pas un Ozone, une Nova ou une Advance... c'est ridicule !







Être une grande marque connue comme Advanced n’empêche pas d’envoyer une aile neuve avec des joncs tout tordus comme un spaghetti.

Une photo d’un ami hier me l’a confirmé.
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
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« Répondre #12 le: 30 Avril 2019 - 13:28:28 »

Citation
Une photo d’un ami hier me l’a confirmé

La photo nous intéresse  pouce
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« Répondre #13 le: 30 Avril 2019 - 13:37:01 »

En ce qui concerne le smic merci de le calculer en net...  

Ou alors il est passé à 1498 net et là il faut se dépêcher de le dire à la France entière. parapente



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« Répondre #14 le: 30 Avril 2019 - 13:38:10 »

Les chiffres que j'ai trouvé étaient en Brut.
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« Répondre #15 le: 30 Avril 2019 - 13:40:53 »

Bah oui mais ton calcul est fauX ou alors enlève la tva du prix de la voile ... ange



Le smic est en 2019 à  1.202,92 euros NET   soit 1.521,22 euros Brut.

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« Répondre #16 le: 30 Avril 2019 - 13:45:49 »

Il faut également noter qu'une voile d'aujourd'hui, en B est bien plus compliquée à fabriquer qu'en 1994.

Ptète  bin qu'oui mais surtout ptète bin qu'non :
Les moyens de fabrication/production ont aussi considérablement progressé. On est passé du petit atelier 'bricolo' à l'outil de production moderne, performant touça touça. Donc l'un dans l'autre c'est pas sûr du tout qu'une voile actuelle soit plus difficile à produire, j'en doute.
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« Répondre #17 le: 30 Avril 2019 - 13:51:12 »

Exactement, les machines a découper les logiciels performants font gagner un temps non négligeable.

"Plus compliquée" ne veux rien dire..


 Limonade passe a la Vittel si c'est trop fort  trinquer
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« Répondre #18 le: 30 Avril 2019 - 13:52:02 »

Oui tu as raison, mais je parlais pour le client.
Le client parapente, moto, auto, informatique et photo a un produit beaucoup plus abouti qu'il y a 10 ou 20 ans.
C'est donc difficile de comparer 2 produits que ne sont pas du tout identiques contrairement à la baguette de pain.
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« Répondre #19 le: 30 Avril 2019 - 13:58:26 »

Bah oui mais ton calcul est fauX ou alors enlève la tva du prix de la voile ... ange



Le smic est en 2019 à  1.202,92 euros NET   soit 1.521,22 euros Brut.

Exacte, mon chiffre est de 2018, mais ça ne fait que 1.5% de différence, pas de quoi remettre en cause la perspective.
Quel est la rapport avec la TVA ?
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« Répondre #20 le: 30 Avril 2019 - 14:21:32 »

  
  Le "pouvoir" d'achat est en Net

  Donc, comme on parle des salariés au smic (pour 35h) c'est 1.202,92 euros NET   Le Brut n'a rien a faire dans ce calcul

  Je disais "enlève la TVA du prix d'achat d'une voile" c'était pour compenser ton calcul que tu a calculé en Brut.

  De toute façon le calcul de la différence de prix (ou pourcentage) entre 1994 et 2019 ne peux être donné qu'à titre indicatif, puisque les tarifs
  fluctuent ; Pour la même voile un pilote X va l'acheter 300 ou 400 moins cher que le pilote Y qui lui est au smic alors que le 1er est a 2200 net


  Sur la devanture d'un bar les prix doivent être affichés.  Pour les shops parapente ce n'est pas le cas. Même si ils s'alignent tous pour ne pas
  se faire taper sur les doigts des marques qui surfent pour vérifier.

  Is it ok for u?

  
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« Répondre #21 le: 30 Avril 2019 - 14:30:08 »

Ben non, tu me donne l'impression de couper les cheveux en 4.
Ce qui me semble intéressant c'est de comparer l'évolution du prix entre 1994 et 2019. Que tu comptes la TVA ou pas, les remises ou pas, le brut ou le net, ça ne change rien à l'évolution.
Ton exemple de prix de voile peut être extrapolé à la baguette. Une baguette de boulanger est 30% plus cher qu'une baguette chez Lidl.
Ce n'est pas ça qui est important de savoir. Ce qui est important de voir sur le modeste tableau, c'est que le prix des voiles a moins augmenté que le smic qui lui même a moins augmenté que le prix de la baguette.
Que l'on parle du smic net ou brut ne change pas grand chose (pourvu qu'on l'indique), ce qui est important c'est que le smic utilisé pour la colonne de 1994 soit le même que celui de 2019.

 
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2019 - 14:30:58 »

Il me semble que la comparaison 1994 / 2019 n'a pas beaucoup d'intérêt car l'évolution des prix a été largement lissée au fil des ans et le marché a énormément évolué (volumes, production, etc.).

Par contre, la comparaison récente sur les modèles haut de gamme (en tout cas de certaines marques) serait sans doute intéressante. La dernière voile que j'ai achetée neuve, c'était une IP6 à 4600 € prix catalogue (à sa sortie en 2012), et 2 ans plus tard l'IP8 était affichée à 5600.

Idem pour l'Enzo, la 1 était à un niveau de prix comparable à l'IP6 en 2012, mais en 2014 la 2 était à 6200, et aujourd'hui la 3 est à 6700 (et même 7000 pour la XL!).

Ca se justifie en partie pour du matos de course très compétitif, mais c'est bizarre de voir la hausse rejoindre les modèles moins perfs.

On pourrait aussi parler des sellettes...

Bref, c'est certes en partie justifié par l'évolution du matos, mais à mon sens c'est bien plus lié à l'évolution des mentalités (des constructeurs ET - surtout? - des acheteurs) qu'à la complexité de conception.
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« Répondre #23 le: 30 Avril 2019 - 14:46:35 »

 Je vais faire simple Limonade

 Le prix des voiles c'est une chose mais pour acheter cette voile il te faut de l'argent,  donc celui que tu gagnes (je parle d'un salarié au smic).
 Déduit de ton salaire il y a des charges qui te donnent ton salaire NET donc la somme que tu dispose réellement.

 Alors il faut calculer avec cette somme et non pas avec les 21% (de charges )

 Calculer en Brut signifie que tu augmente "virtuellement" le pouvoir d'achat de 21% , ce serait bien, mais non.. Pas content

 Donc pour faire encore plus simple :  Supposons que le prix d'une voile NEUVE soit a 1521,22 euros tu ne pourras pas avec ton salaire l'acheter
 il te manquera  donc >    1521.22 - 1202,92 =   318,30 €
 
Si c'est pas ok pour toi je ne ferais pas plus d'explications  trinquer  
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« Répondre #24 le: 30 Avril 2019 - 14:47:32 »

Il faut également noter qu'une voile d'aujourd'hui, en B est bien plus compliquée à fabriquer qu'en 1994.

Ptète  bin qu'oui mais surtout ptète bin qu'non :
Les moyens de fabrication/production ont aussi considérablement progressé. On est passé du petit atelier 'bricolo' à l'outil de production moderne, performant touça touça. Donc l'un dans l'autre c'est pas sûr du tout qu'une voile actuelle soit plus difficile à produire, j'en doute.

 quoi J'ai personnellement gardé ma première voile et chaque fois que je la ressors, je tombe par terre de rire ! Faut voir la grossièreté du truc quand même... !
Maintenant on est sur des temps d'assemblage qui tournent à la centaine d'heures pour les voiles perf, avec des milliers de pièces à assembler, des détails minuscules à réaliser dans un ordre rigoureux, une précision incroyable à atteindre si on ne veut pas détruire la performance ou tout simplement pour que l'aile ne tourne pas d'un côté en vol, des pièces découpées et assemblées dans le sens des tractions pour ne pas induire de déformations, des réglages de pression tractions des machines et de tension des fils à caler systématiquement pour chaque modèle différent, des tissus toujours plus fins et glissants donc toujours plus difficiles à manier et à travailler pour ne pas induire de plis ou de fragilités, et je passe toutes les subtilités...
Entre un parapente de 1990 et une aile de maintenant, ce n'est simplement plus le même objet.

L'organisation de la production de parapentes, c'est devenu chaud et c'est un métier à part entière ! Et pour assembler les voiles modernes, au moins à partir des B de cross, il faut simplement des cadors de la machine à coudre.
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« Répondre #25 le: 30 Avril 2019 - 14:56:35 »

Il faut reconnaître que pour les marques qui n'ont pas le même nombre de ventes des constructeurs comme NOVA ADVANCE OZONE c'est tendu c'est clair.  Avec moins de moyens la communication est moindre ce qui induit forcement moins de vente (Europe et monde entier)

Donc pour certaines marques cela peux s'apparenter à de l'apnée par moments.


Donc ALPYR pour le réseau France don't give up  !!  trinquer
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« Répondre #26 le: 30 Avril 2019 - 15:30:34 »

Il faut également noter qu'une voile d'aujourd'hui, en B est bien plus compliquée à fabriquer qu'en 1994.

Ptète  bin qu'oui mais surtout ptète bin qu'non :
Les moyens de fabrication/production ont aussi considérablement progressé. On est passé du petit atelier 'bricolo' à l'outil de production moderne, performant touça touça. Donc l'un dans l'autre c'est pas sûr du tout qu'une voile actuelle soit plus difficile à produire, j'en doute.

 quoi J'ai personnellement gardé ma première voile et chaque fois que je la ressors, je tombe par terre de rire ! Faut voir la grossièreté du truc quand même... !
Maintenant on est sur des temps d'assemblage qui tournent à la centaine d'heures pour les voiles perf, avec des milliers de pièces à assembler, des détails minuscules à réaliser dans un ordre rigoureux, une précision incroyable à atteindre si on ne veut pas détruire la performance ou tout simplement pour que l'aile ne tourne pas d'un côté en vol, des pièces découpées et assemblées dans le sens des tractions pour ne pas induire de déformations, des réglages de pression tractions des machines et de tension des fils à caler systématiquement pour chaque modèle différent, des tissus toujours plus fins et glissants donc toujours plus difficiles à manier et à travailler pour ne pas induire de plis ou de fragilités, et je passe toutes les subtilités...
Entre un parapente de 1990 et une aile de maintenant, ce n'est simplement plus le même objet.

L'organisation de la production de parapentes, c'est devenu chaud et c'est un métier à part entière ! Et pour assembler les voiles modernes, au moins à partir des B de cross, il faut simplement des cadors de la machine à coudre.
Oui, il faut des cadors à la machine. À n'en pas douter les anciennes couturières n'en étaient pas moins cador que celles de maintenant. Et ta description de ce qu'est une voile moderne montre bien qu'elle n'aurait pas pu être produite en série dans les structures de l'époque. C'est bien aussi grâce à l'évolution de d'outil de production que cela est rendu possible. Ça n'est pas pour ça que ça les rends plus difficiles à produire. Les tacos de 1900 étaient tout autant des prouesses à produire que les grandes séries d'aujourd'hui gravées de technologie hight tech. C'est juste l'époque qui change, pas le niveau de difficulté.
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« Répondre #27 le: 30 Avril 2019 - 15:43:38 »

Je me permets, Michel76, mais je crois que Limonade a très bien compris. Il t'explique que quand tu fais un rapport entre 2 coûts à 2 années différentes, que tu majores les 2 de 21% ou non, ton rapport reste le même. Donc avec ou sans charges, pour ce comparatif (en % d'augmentation), on s'en fout Clin d'oeil (sauf si le taux de charge sur le brut a beaucoup changé entre 94 et 2018, ce que je ne sais pas, ou si la TVA a beaucoup varié entre les 2 années, ce que je sais que non).

Plumocum; il reste quand même énormément de travail "manuel" dans l'assemblage d'un parapente, qui représente la plus grande partie du coût de production, tu le sais. Même si les machines sont plus précises, programmables ou semi programmables, il reste un.e couturier.e qui passe le tissu sous l'aiguille.
Xavier Demoury disait que quand ils ont récupéré des couturières laissées sur le carreau par leur employeur fabricant de lingerie fine (on pourrait croire que c'est précis), ils les ont trouvées hyper rapides, mais pas du tout assez précises pour assembler un parapente. Non pas qu'elles ne savaient pas faire, mais on leur avait appris la productivité avant tout. Elles ont dû désapprendre, et réapprendre. Oui, une EN B de cross ou une EN C prend au moins 60 heures à produire... et ce n'est pas tout automatique!
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2019 - 15:44:30 »

(@) Plumo
Ben si, c'est plus difficile. Rien que pour les modes de construction évidents. Lorsque je regarde mon Alien, les déviations de coutures ne devaient pas avoir trop de conséquences... lorsque je regarde ma Queen2 des déviations de coutures y'en a pas et en plus la précision nécessaire pour mettre chaque morceau de tissu en correspondance avec le voisin se joue à moins du mm.
Lorsque je regarde mon Alien, je vois la taille des caissons et je peux rentrer dedans à l'aise. En plus ils sont vides. Lorsque je regarde la taille des caissons de ma Queen2, j'ai même du mal à y passer le porosimètre... Alors rien que pour ça, coudre des trucs plus étroits, c'est plus difficile et il faut faire appel à d'autres techniques. Et contrairement à ceux de mon Alien, les caissons de ma Queen2 ils ne sont pas vides, il y a tout une forêt de diagonales, sans compter les joncs et leurs tunnels et ainsi de suite.
N'importe quelle couturière te dira que mon Alien tu la donnes à coudre à un débutant en couture, de même qu'elle te dira que sur ma Queen2 y'a des trucs elle voit pas de prime abord comment c'est assemblé...

J'ai aussi une anecdote... mais plus tard. Pas le temps de suite.
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« Répondre #29 le: 30 Avril 2019 - 16:26:14 »

Oui oui je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais je persiste  Mr. Green l'évolution des techniques ça reste un ensemble. La precision et la complexité que vous indiquez n'est possible que parce qu'il y a eu en même une grosse évolution du process tant sur la méthode que sur la technologie. De toutes façon, une voile actuelle coûte beaucoup plus cher. J'ai payé la mienne 10000 f en 91 et j'ai mouliné ça sur un site qui calcule l'inflation : aucun doute c'est plus cher.
Alpyr, fallait pas prendre custom sail, ma voodoo (un chouille plus récente) elle est cousue droit elle.  Tire la langue  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 30 Avril 2019 - 19:02:48 »

Je me permets, Michel76, mais je crois que Limonade a très bien compris. Il t'explique que quand tu fais un rapport entre 2 coûts à 2 années différentes, que tu majores les 2 de 21% ou non, ton rapport reste le même. Donc avec ou sans charges, pour ce comparatif (en % d'augmentation), on s'en fout Clin d'oeil (sauf si le taux de charge sur le brut a beaucoup changé entre 94 et 2018, ce que je ne sais pas, ou si la TVA a beaucoup varié entre les 2 années, ce que je sais que non).


Et bien regarde renseigne toi si tu ne sais pas avant d"ecrire et de comparer, là ça ressemble à de l'economie de comptoir... de forum ...





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« Répondre #31 le: 30 Avril 2019 - 19:12:54 »

Je viens de passer mes 10000 francs de l'époque à la moulinette : prix que j'ai payé ma vts birdy neuve en 91(niveau correspondant à une bonne B actuelle. Corrigez moi si je me trompe.)
Ça me donne 2367 € à la date d'aujourd'hui, soit 55% d'inflation cumulée.
Voilà voilà.
Le site : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
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« Répondre #32 le: 30 Avril 2019 - 19:31:47 »

Compte tenu de la remise habituelle, finalement, ça fait pas tant si plus cher que ça. Je dirais même finalement "ça s'tient".
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« Répondre #33 le: 01 Mai 2019 - 00:10:30 »

Je viens de passer mes 10000 francs de l'époque à la moulinette : prix que j'ai payé ma vts birdy neuve en 91(niveau correspondant à une bonne B actuelle. Corrigez moi si je me trompe.)
Ça me donne 2367 € à la date d'aujourd'hui, soit 55% d'inflation cumulée.
Voilà voilà.
Le site : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Salut..

10000 francs.. En 1991.. L'heure de travail.. 32,67 francs
10000÷ 32,67= 306.
306×10,03(heures de travail en 2019)=3069
Ça voudrait dire que ta VTS Birdy maintenant elle vaudrait l'équivalent d'un bon 3000 € environ..

C'est un calcul comme un autre.. (lol)

Pour ce qui est de la Custom Sail Alien.. Elle était de 1989 avec 20 caissons.. La Voodoo de 1991 avec une bonne 40 éne de caissons..
La Voodo ressemblerait plus à une voile actuelle..!?
Et la Birdy.. Combien de caissons..?

Cette question ( sur les prix de 1994)  m'est venu en regardant une vidéo..
D'ailleurs on y voit une Alien je crois.. à environ 23mn (personnellement je trouve l' alien assez jolie.. mais j'ai des goûts de chiottes.. Lol)
Vidéo : https://youtu.be/04Nb7uarHdw
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« Répondre #34 le: 01 Mai 2019 - 08:13:20 »

Oui oui je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais je persiste  Mr. Green l'évolution des techniques ça reste un ensemble. La precision et la complexité que vous indiquez n'est possible que parce qu'il y a eu en même une grosse évolution du process tant sur la méthode que sur la technologie. De toutes façon, une voile actuelle coûte beaucoup plus cher. J'ai payé la mienne 10000 f en 91 et j'ai mouliné ça sur un site qui calcule l'inflation : aucun doute c'est plus cher.

L'évolution technique dans le temps existe dans tous les produits industriels.
Aussi, pour comparer dans le temps 2 produits, il faudrait évaluer en argent l'apport de cette évolution.
Je sais le faire pour un appartement ou une maison, je sais comment les informaticiens le font pour les ordinateurs (nb de flops), mais pour un parapente, je n'ai aucune idée.
Je pense même que cette pondération serait trop abstraite pour pouvoir être prise en compte.
Je parle bien entendu des qualités de vols du parapente et pas de caractéristiques objectives comme le nb de pièces assemblées.


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« Répondre #35 le: 01 Mai 2019 - 09:35:31 »

C'est Une bonne question mais finalement est-ce important ? La valeur d’un parapente c’est aussi le plaisir que l’on tire de son usage, puisque tout cela reste un loisir.. Sur ce point, j’ai pas l’impression que mon plaisir se soit accru avec les perf (et mes propres évolutions).. ma vts spoutnik ou custom sail HP m’amusait déjà bien, mais j’allais moins loin
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« Répondre #36 le: 01 Mai 2019 - 10:39:49 »

doublé par Nicolas
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en 1e approximation : brut * 80% = net
du coup en partant de
                  1994        2019          %
EN B, 1-2         2500        3840         54
Smic                  916        1498         64
Pain                0,57             1         75
refais les calculs en prenant 80% de 916 et 1498 et tu trouveras la même progression.
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« Répondre #37 le: 01 Mai 2019 - 10:46:21 »

ma vts spoutnik ou custom sail HP m’amusait déjà bien, mais j’allais moins loin
c'est clair
le parapente reste (grosso modo) toujours aussi accessible
en revanche le prix du point de finesse a sacrément dégringolé banane qui s'?crase

Moi je me souviens d'un détail de rien du tout pour vous, mais qui pour moi veux dire beaucoup : Du temps de la Fidji, la transition du pont de l'abyme était une sacrée gageure (ça passait vraiment pas souvent). Quand je suis passé à la Bonanza, ça passait quasiment tout seul et quasiment tout le temps dent
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« Répondre #38 le: 01 Mai 2019 - 14:03:11 »

   Calculer en Brut le pouvoir d'achat et le comparer à tout objet en vente TTC ça sent la déflation !

  Bref quelques cours d’économie basique ne seraient pas de trop pour certains

   Je clore ici mon intervention  ça devient stérile comme sur beaucoup de sujets. 

   
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« Répondre #39 le: 01 Mai 2019 - 19:13:56 »

10000 francs.. En 1991.. L'heure de travail.. 32,67 francs
10000÷ 32,67= 306.
306×10,03(heures de travail en 2019)=3069
Ça voudrait dire que ta VTS Birdy maintenant elle vaudrait l'équivalent d'un bon 3000 € environ..

C'est un calcul comme un autre.. (lol)
Je ne suis pas toutafé au fait du prix moyen d'une B de nos jours. Globalement, en comptant les remises je pense que ça se vend moins cher que 3000. Donc selon tes calculs, le prix moyen pour l'achat d'une voile B a baissé (depuis 91, par rapport au prix que j'ai payé ma voile.)  dent

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Pour ce qui est de la Custom Sail Alien.. Elle était de 1989 avec 20 caissons.. La Voodoo de 1991 avec une bonne 40 éne de caissons..
La Voodo ressemblerait plus à une voile actuelle..!?
Non, rien à voir. Il n'y avait même pas de diagonales dans les caissons.
Citation
Et la Birdy.. Combien de caissons..?
Je te laisse comparer

Birdy


Voodoo


Citation
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« Répondre #40 le: 06 Mai 2019 - 00:54:11 »

En juillet 1995 j'ai acheté une Cristal (Ailes de K) neuve à 16 500 F, soit 2 515,41 €.

Marc

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« Répondre #41 le: 06 Mai 2019 - 08:06:53 »

....à la même époque 1995 ma première voile neuve une P41 un vrai 4x4.... pour 15000 francs .......
Cordialement . Pierrot capt .   voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
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