+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:16:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles  (Lu 97676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #200 le: 09 Mai 2017 - 11:12:11 »


ça serait moins douloureux si certains revendeurs pensaient à systématiquement retirer du carton la facture de l'importateur au revendeur (parce que, quand ce genre de chose traine, ça fait un peu mal au ...) Clin d'oeil

C'est arrivé à un collègue qui en plus "veut acheter Français fabriqué en France" pour payer des ouvrières bien de chez nous, quitte à payer plus cher.... et qui s'est aperçu qu'il avait surtout payé un revendeur bien de chez nous  qui n'avait fait que transférer une commande, puisque sans proposer un  essai préalable, et la voile n'avait même pas transité ou été stockée chez lui, puisqu'envoyée directement par le fabricant. Confus   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 09 Mai 2017 - 12:49:08 »

Moi ce qui me gène le plus c'est le prix de vente final à géométrie plus que variable...

Pour faire de tort à personne je ne rentrerais pas dans le détail (marque, revendeur...)

Mais je viens d'acheter une voile qui est en prix public à 2990€.

Les remises consenties par les revendeurs se sont échelonnées, entre 10% et 25%... Avec un service qui se résumait à prendre l'aile, te la mettre entre les mains et t'encaisser ta visa premier dans chaque cas.
Selon le revendeur l'aile était parfois neuve de chez neuve, parfois était un modèle de démo avec quelques vols.

Le prix d'achat du revendeur est à peu près -30% sur le prix public sur ce produit. La marge est plus faible sur les ailes montagnes. Sur de l'aile chère, type XC, genre mentor 2, delta 2... la marge est pus autour de 40%.

C'est assez classique dans le milieu du commerce d'article de sport, notamment le vélo que je connais bien, avec des marges revendeurs en coeff 2 en général.

Ce qui est plus caractéristiques du milieu du parapente, c'est cette façon de se bouffer le nez les uns les autres pour attirer du client.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 09 Mai 2017 - 13:28:14 »

Le prix d'achat du revendeur est à peu près -30% sur le prix public sur ce produit. La marge est plus faible sur les ailes montagnes. Sur de l'aile chère, type XC, genre mentor 2, delta 2... la marge est pus autour de 40%.

C'est assez classique dans le milieu du commerce d'article de sport, notamment le vélo que je connais bien, avec des marges revendeurs en coeff 2 en général.

Si on parle prix d'achat vs prix public, disons que j'ai du acheter un vélo pour voler alors ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #203 le: 09 Mai 2017 - 13:55:32 »

  salut !
Je ne comprends pas l'argument selon lequel le cout de la technologie actuelle vaudrait plus que celle d'avant.
Pareil pour le cout des rd.
On nous a toujours vendu des ailes issues des dernières innovations avec les derniers matériaux de pointe et comme étant les produits de nombreuses années de recherche acharnées, produites avec le plus grand soin dans le respect d'une qualité au top, etc... On nous aurait menti?

Sinon, pour répondre à la question initiale de M@tthieu et qu'il me semble que personne ne l'a encore fait. J'ai payé ma première aile neuve, une vts birdy en 91 un petit peu plus de 10000 francs. Cette aile était à l'époque considérée comme une bonne aile de sortie d'école.  Il y avait déjà cette tradition propre à notre activité de remise sur le prix public. Perso, je ne vois aucune raison de cracher dans la soupe, du point de vue du consommateur que je suis il n'y a pas que des désavantages à ce système. Il permet aussi de faire valoir un certain jeu de concurrence.

Pour en revenir à mes 10000 francs, je l'ai passé à la moulinette d'un site qui calcule l'inflation http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php et j'obtiens l'équivalent actuel de 2268 euros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 09 Mai 2017 - 14:07:55 »

Inflation qui est de toute façon très variable selon le type de bien qu'on paye. Mais au final c'est pas si abusif que ça quand on voit que les ailes sortie d'école s'obtiennent dans les 2500/2600.

Après le problème est toujours le même... S'il y a des gogos (moi y compris) pour acheter des ailes cher, pourquoi n'y aurait-il pas des gens pour nous les vendre.

Si on ne voulait vraiment pas de ça, il suffirait de ne pas les acheter. Le marché est suffisamment large pour ne pas laisser la part belle aux ententes tarifaires comme ce fut le cas pour la téléphonie mobile.

Si on nous vend des trekking et que peu de gens en achètent pourquoi ne pas proposer des phantom... Surtout si ça se vend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #205 le: 09 Mai 2017 - 14:44:55 »

  salut !
Je ne comprends pas l'argument selon lequel le cout de la technologie actuelle vaudrait plus que celle d'avant.
Pareil pour le cout des rd.
On nous a toujours vendu des ailes issues des dernières innovations avec les derniers matériaux de pointe et comme étant les produits de nombreuses années de recherche acharnées, produites avec le plus grand soin dans le respect d'une qualité au top, etc... On nous aurait menti?

J'ai du mal m'exprimmer.
Aujourd'hui dans les voitures il y a plus de technologie qu'il y a 20 ans.
Pour le parapente, c'est pareil, il y a plus de technologie. (suspentage de différents diamètres et différents composants, rigi foil, joncs, 3d shaping, nb de caissons plus élevé, structure interne de caisson.
Toute cette complexité n'existait pas il y a 20 ans dans le parapente de mr tout le monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #206 le: 09 Mai 2017 - 14:45:24 »

  salut !
Je ne comprends pas l'argument selon lequel le cout de la technologie actuelle vaudrait plus que celle d'avant.
Pareil pour le cout des rd.
On nous a toujours vendu des ailes issues des dernières innovations avec les derniers matériaux de pointe et comme étant les produits de nombreuses années de recherche acharnées, produites avec le plus grand soin dans le respect d'une qualité au top, etc... On nous aurait menti?
Je dis peut-être des conneries, c'est juste une intuition. Mais entre les licenses pour les logiciels de simulation de flux, les machines de découpe laser, la complexité de couture augmentée et tout le reste j'imagine que ça coûte quand même un peu plus. Après c'est possible que ça soit compensé par les volumes de vente qui ont augmenté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #207 le: 09 Mai 2017 - 14:57:09 »


Une Enzo 2 c'est plus de 1000 pièces de tissu assemblées...

C'est plus cher à produire, d'autant qu'une bonne partie du process est encore manuelle.

Mais si les coûts de production étaient corrélés avec le prix de vente dans ce bas monde, ça se saurait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #208 le: 09 Mai 2017 - 17:27:32 »

Il me semble avoir acheté en 1990 mon ITV Météor de démo à 10 000F, contre 12 000 neuve.
Et mon Atiks pareil, 10 000, démo aussi (bon en fait un proto), le prix neuf devait tourner autour de 15 000. 14 000 pour ma Falhawk Apex.
J'ai l'impression que les prix donnés par Para2000 sont un peu surévalués (http://para2000.org/wings/index.html). Mais ma mémoire me trompe peut-être.
Bref, c'était déjà hyper cher. Mais sport de passionnés, confidentiel (un poil moins en France ou en Allemagne qu'ailleurs)... C'est sûr que quand on compare au prix d'une bagnole... mais on compare aussi une production annuelle de 4-5000 unités pour les plus gros (quelque centaines pour les plus petits), contre des millions dans l'industrie automobile...
Et un loisir contre (souvent) un besoin.
J'ai la chance de voler avec une voile achetée neuve (avec une remise correcte), c'est mon choix, mais je peux voler tous les jours avec un pote qui n'a jamais payé une voile plus de 600 euros (il peut pas). C'est pas génial ça?
Et au fait, je ne connais pas de revendeurs "riches". S'il y a une recette, dites-moi, j'ouvre une boutique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #209 le: 09 Mai 2017 - 17:36:26 »

l'occasion point ......
peu de perte lors de la revente,  si il y a revente
de jolies perles pour qui sait patienter un peu et être opportuniste
bon d'un autre coté il me faut des acheteurs en neuf pour que je puisse acheter en occasion  trinquer
en 4 voiles 1 neuve le reste occasion récente et jamais de mauvaise surprise
je pense pas que le revendeurs fassent fortune en vendant des parapentes ( comme les gus qui ont un petit magasin de vélo quoi   Clin d'oeil  secteur que je connais bien )
je peux comprendre le plaisir d'acheter du  neuf , le plaisir du dernier zonzon et heureusement qu'il y a ces acheteurs pour les pro
ayant deux voiles l'occasion me permet ce choix sans y laisser ma chemise

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #210 le: 09 Mai 2017 - 18:31:20 »

Je dis peut-être des conneries, c'est juste une intuition. Mais entre les licenses pour les logiciels de simulation de flux, les machines de découpe laser, la complexité de couture augmentée et tout le reste j'imagine que ça coûte quand même un peu plus. Après c'est possible que ça soit compensé par les volumes de vente qui ont augmenté
Un investissement en logiciel de simulation ou d'aide à la conception ou une machine de pointe à découpe laser est un placement réfléchi qui permet à plus ou moins court terme non seulement d'augmenter son efficacité mais aussi de réduire ses coûts et peut être même d'augmenter ses marges. J'imagine qu'entre une découpe à la main avec des ciseaux et une découpe laser il y a un gain non négligeable dans la rapidité d’exécution en plus du gain sur la précision et donc la qualité de production.
Perso, je gère une petite activité et lorsque j'investis dans du matériel onéreux c'est pas pour épater la galerie, je le fais parce que je sais que au final, non seulement je vais rentabiliser mon investissement mais en plus ça va me faire gagner de l'argent.

J'ai du mal m'exprimmer.
Aujourd'hui dans les voitures il y a plus de technologie qu'il y a 20 ans.
Pour le parapente, c'est pareil, il y a plus de technologie. (suspentage de différents diamètres et différents composants, rigi foil, joncs, 3d shaping, nb de caissons plus élevé, structure interne de caisson.
Toute cette complexité n'existait pas il y a 20 ans dans le parapente de mr tout le monde.

Des voiles avec des lattes il y en avait déjà en 90. Quant aux couts sur les suspentages c'est à relativiser : les anciennes voiles avaient beaucoup plus de suspentes que les voiles modernes, et il y avait déjà des diamètres différents et des cônes relativement complexes. J'ai eu l'occasion de resuspenter moi même plusieurs voiles à plusieurs époques différentes et franchement les 2 lignes ou les 3 lignes modernes, ben ya pas plus simple. (les coûts des cônes neufs eux en revanche on pris une bonne claque).
Je suis d'accord sur l'augmentation du nombre de caissons mais vous devriez revisiter les fils de Paul et vous verriez que des voiles avec des pièces en plein et des tentatives d'innovation ça n'a pas été inventé par Ozone. Les fabricants actuels bénéficient aussi de toute une histoire dans la conception et fabrication de parapentes. C'est un gain non négligeable et leurs techniques et coût de productions ne sont pas comparables à ceux qui en ont été les pionniers.


Une Enzo 2 c'est plus de 1000 pièces de tissu assemblées...

C'est plus cher à produire, d'autant qu'une bonne partie du process est encore manuelle.

Mais si les coûts de production étaient corrélés avec le prix de vente dans ce bas monde, ça se saurait Clin d'oeil
Une E2 prix publique : 6200 / une Xenon (nova) des années 90 : 3700 (selon para2000), mouliné dans la machine à inflation ça donne 4350€

Il y a beau y avoir de nombreuses pièces dans une E2, si l'on prend en compte les délocalisations de main d'oeuvre, l'évolution de la performance de l'outillage d'atelier ainsi que des techniques de production, Pour moi l'écart de prix n'est pas justifié.
Mais si les règles du marchés sont telles qu'une marque arrive à augmenter ses marges, ben je dirais "c'est l'jeu ma pauve Lucette". Normalement c'est les lois de la concurrence qui régulent un marché.
Pour ma part, mais ça ne regarde que moi, j'estime que le coût de mon activité parapente a augmenté plus vite que le reste.
Quant à savoir si tel où tel revendeur/importateur/distributeur est riche, m'en fous mais j'espère bien (non, en fait je ne doute pas) que certains y arrivent sinon il va falloir s’inquiéter sur le devenir de notre activité. Une bande de passionnés ça va mais ils seront encore plus motivés si ils arrivent à gagner de l'argent.

« Dernière édition: 09 Mai 2017 - 18:36:51 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #211 le: 09 Mai 2017 - 20:57:54 »

Citation
Pour ma part, mais ça ne regarde que moi, j'estime que le coût de mon activité parapente a augmenté plus vite que le reste.
Oui, en même temps, t'es passé de...
Citation
une vts birdy en 91
à...
une Zeno...
Pas tout à fait la même gamme non?  Clin d'oeil
Bon heureusement que t'as gardé la combi Degré 7  Mr. Green 
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #212 le: 09 Mai 2017 - 21:18:27 »

 mort de rire
C'est bien à ma veste degré 7 que j'accorde le plus de valeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #213 le: 09 Mai 2017 - 22:25:04 »

Je suis toujours impressionné chaque année, à la coupe icare, par le nombre de fabriquants de parapente.

Le marché est tout petit. 10 000 ? 20 000 voiles neuves par an ? Partagé entre une bonne vingtaine de marques...  Ça fait pas un peu léger pour manger ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #214 le: 09 Mai 2017 - 23:36:34 »

Selon la calculette de Plumocum et après ce dont certains se souviennent, le prix d'une sortie d'école était autour de 2600 €, ce qui somme toute est le prix d'une A neuve légèrement négociée. Donc pas de grosse différence. La recherche et développement plus la technologie de fabrication étant compensées par la main d'oeuvre moins chère ailleurs. Et de plus grosses performances.
C'est bien pour le client. Moins pour le professionnel qui va devoir lutter avec des concurrents acharnés,  des parapentistes qui cherchent un prix plus souvent qu'un service et l'emprise d'internet dans nos modes d'achat. Sacré boulot que vous faites les pros. Nous clients nous plaignons sans arrêt du prix exorbitant des voiles alors que sur 15 ans on a plus pour la même somme d'argent environ. Ça me rappelle le marché très juteux et concurrentiel des équipements de golf avec les mêmes travers. Les clones n'ont pas fait tant de percée que ça. Les grandes marques aidées par le sponsoring à outrance résistent formidablement à la "crise" (moins perceptible quand il s'agit d'une passion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 10 Mai 2017 - 10:39:05 »

Acheté neuf sans TVA sinon...C'est l'Europe après tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #216 le: 10 Mai 2017 - 11:04:21 »

En 96, une ITV Mérak, 14800 ou 15800 francs, je ne suis plus certain. C'était ma première et unique voile achetée neuve.
Depuis, j'essaye de trouver dans les voiles de démo, le prix est souvent intéressant, et il est rare que les voiles aient beaucoup d'heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Jaimaile
Invité
« Répondre #217 le: 10 Mai 2017 - 11:20:09 »

En tous cas, je ne constate nulle part, que les ailes fabriquées avec du tissu moins cher, soit vendues à un prix plus abordable que celle confectionnées avec du tissu cher.. et c'est même parfois le contraire.. cherchez l'erreur.

Celles fabriquées avec de la main d’œuvre moins chère ne sont pas non plus bradées...

Si les voiles sont chères, c'est en parti parce qu’on est prêt à y mettre le prix.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #218 le: 10 Mai 2017 - 12:57:48 »

Ma 1ère voile à moi qu'elle etait, une ITV Polaris V2 au prix public de mémoire d'un peu plus de 17000 francs fin 2001 et payé dans les 14000 et des poussières avec la sellette Supair Airbag. Bref les grosses remises étaient déjà de mises si on se débrouillait un peu. J'avais d'ailleurs été bien plus pertinent sur la négoce que le choix de l'aile ou la taille de la sellette, mais c'est une autre histoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #219 le: 10 Mai 2017 - 13:11:23 »

Plus les voiles seront chères, moins y aura de monde à Villers-sur-mer !  Mr. Green  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #220 le: 10 Mai 2017 - 13:52:22 »

Plus les voiles seront chères, moins y aura de monde à Villers-sur-mer !  Mr. Green  canap



Pas sur que la sécurité y gagne, les pilotes qui ont les moyens ne sont pas toujours les meilleurs.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #221 le: 10 Mai 2017 - 16:53:09 »

En faisant une simple recherche dans google,

vous comparerez les tarifs Sup'air 2016 et 2017 ... sur les modèles type radical ou altirando, c'est 10% de plus cette saison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #222 le: 10 Mai 2017 - 19:01:16 »

Une Sigma 9 à sa sortie APRES "remise" consentie par les revendeurs =3100€
Une Sigma 10 à sa sortie APRES "remise" consentie par les revendeurs =3700€
3 ans séparent les deux voiles...

Il faut revoir la calculette .
Concernant la remarque et l'argument "Le Français râle", justement ça ne me semble pas être un solide argument à ce FAIT.
En fait de râle, c'est plus un constat accablant.
J'ai bien acheté ma voile neuve cette année. Mais pour la suite... C'est vrai que ça laisse perplexe.
Si les revendeurs s'entendent et s'organisent pour vendre le matos à l'euro près sans même prévoir de stock (ou si peux),
il faut bien s'attendre un jour à ce que les acheteurs s'organisent à leur tour. Clin d'oeil
Enfin bon il y a bien plus grave.
Bons vols à tous.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #223 le: 15 Mai 2017 - 16:53:35 »

Terminé les pratiques de développement et de production "au coin du feu" des années 89-90.
Maintenant pour se départager faut faire mieux que le mieux que l'on à réalisé. Donc trouver les gens compétents (les payer aussi), et pour gagner un pouillème de performance/convivialité ça prend du temps et de l'énergie.
Oui c'est cher et dégradable (durée de vie, mode, etc), mais pas plus que d'autres "biens de consommation". Si j'ai  souvenir, un peu plus de 5000 nouvelles voiles sont vendues annuellement (monde ou Europe ?) pour une vingtaine de constructeurs. Dans ce cas pour faire vivre/survivre la marque, la concurrence est âpre. On peu discuter sur ces remises plus où moins faites, mais c'est nous qui voulons négocier à tout prix, et un prix fixe et mal compris dans notre société qui cherche éternellement le bon plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #224 le: 02 Octobre 2019 - 09:53:19 »

je deterre le truc car je viens de retomber sur la facture de la voile de mon fils !
une geo2 acheté neuve en 2009 2410€, la geo 5 esst annoncé a 4250 et on la trouve a 3600, ça fait quand même une belle évolution en 10 ans (35%) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.