Papy volant
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« le: 11 Mai 2023 - 14:52:29 » |
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je vous assure que depuis quelques années que je porte des verres progressifs, je fais pas mal d'atterro bizarres (euphémisme). j'ai tendance à considérer le sol plus proche qu'il n'est et à freiner un peu trop tôt. Résultat, je tombe un peu du ciel. Je sais qu'il faut s’efforcer de regarder loin pour éviter d'utiliser la partie basse des verres mais plus facile à dire qu'à réaliser. Cela fait quelques années maintenant que je suis confronté à cet inconvénient. Pas de bobo mais une collection de posés pas très clean. je suppose que je suis pas le seul dans ce cas 
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Hub
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2023 - 15:01:09 » |
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J'ai eu un petit temps d'adaptation (quelques attéros), mais ensuite plus de souci du tout, j'avais intégré mes changements de repères faut croire... Et la possibilité de voir nettement à la fois mes instruments proches et des trucs lointains (autres voiles, manches à air, etc...), ça n'a pas de prix pour moi.
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Man's
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« Répondre #2 le: 11 Mai 2023 - 15:16:07 » |
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J'ai dû me mettre aux verres progressifs en vol cette année, et si je partage le confort visuel évoqué par Hub en vol "de croisière", j'ai moi aussi des difficultés à l'approche, mais différentes de celles de Papy volant : comme je regarde vers le bas, je vois le terrain flou et c'est assez perturbant et désagréable mais ça ne me fait pas voir le terrain plus proche ni faire de cratère, ça me gêne surtout dans la construction de mon approche.
Je suis donc preneur de tuyaux pour être moins gêné !
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plumocum
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« Répondre #3 le: 11 Mai 2023 - 15:51:50 » |
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Je suis donc preneur de tuyaux pour être moins gêné !
Yen a pas. Il faut que tu prennes le reflexe de pencher ta tête en avant pour remettre la bonne correction dans l'axe visé. Juste faire attention : certains casques ou masques peuvent lever les lunettes, 1/ l'horizon et tout ce qui est dessous est flou. 2/ des douleurs gênantes peuvent apparaître sur les tempes ou derrière les oreilles. 1 bis/ perso j'ai demandé un travail un peu perso à mon opticien pour descendre un chouilla le point de vision loin sur la correction des verres. Ça peut être pénalisant pour la lecture car ça force à lire les yeux très en bas avec un petit champ de correction efficace. 2 bis/ avec un masque où il n'y a pas assez de place pour les lunettes c'est mort, faut changer. Avec un casque qui coompresse trop sur les branches il y a moyen de bidouiller pour creuser un passage dans la mousse.
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 11 Mai 2023 - 16:18:46 » |
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C’est un peu la merde les verres progressifs pour voler, donc je rajoute ma couche. Pour moi j’ai tendance à piloter plus « couché » qu’assis, donc les zones de mes verres progressifs, adaptées et positionnées pour un champ de vision pour un port de tête « debout », ne sont plus bien placées dans mon champ de vision pour un pilotage « couché », faut se casser le nuque … [Edit]: mis du temps à envoyer mon post, donc entre temps Plum a parlé un peu du même pb
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Fraclo
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« Répondre #5 le: 11 Mai 2023 - 16:35:38 » |
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He ben, avec ce que je lit, déja que je galere avec mes progressifs sans voler, j'ose encore pas les prendre en l'air.......Je reste avec mes mini loupes dans le masque.....faudra que j'essaie quand meme un jour !
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florent
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« Répondre #6 le: 11 Mai 2023 - 17:34:41 » |
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J'ai des lunettes photochromiques et progressives que j'ai fait faire chez Atoll avec lesquelles je vole depuis 1 an et c'est parfait.
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« Répondre #7 le: 11 Mai 2023 - 18:59:20 » |
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Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ. L'opticien peut régler le point de transition entre vue de près et de loin suivant la position de la tête et notre façon d’utiliser notre regard. Perso j'en suis convaincu. 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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plumocum
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« Répondre #8 le: 11 Mai 2023 - 19:06:00 » |
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Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ.
Ça coûte une blinde non ?
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piment
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« Répondre #9 le: 11 Mai 2023 - 20:24:05 » |
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Il s'en fout, il est riche lui ! Sinon pour être sérieux mes lunettes de soleil sont à ma vue et progressives mais c'est mes premiers verres progressifs et la correction est faible, je me suis bien gardé de changer les verres pour adapter à ma vue actuelle, du coup en baissant bien la tête je vois le sol correctement. Pour ceux qui ont une correction très forte de la presbytie il faut peut être faire faire des verres teintés et sous corrigés pour ménager la vision de loin ?
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roubidou
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« Répondre #10 le: 11 Mai 2023 - 21:43:59 » |
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Je porte des verres progressifs photo-machins au quotidien, mais pour voler, j'opte pour des verres solaires correcteurs avec vision de loin. C'est pas hors de prix, et c'est comme ça que je me sens le mieux.
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florent
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« Répondre #11 le: 12 Mai 2023 - 06:44:17 » |
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Idem Florent, je vole depuis plus de 10 ans avec des progressifs photochromiques de chez Oakley et c'est tout simplement parfait après... une période d'adaptation au départ.
Ça coûte une blinde non ? Oui pas donné mais dans le cadre d un renouvellement la deuxième paire est à moitié prix, ça allège la note
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gof38
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2023 - 09:13:32 » |
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Myope comme une taupe depuis toujours, j'ai l'habitude de tourner la tête pour regarder ce que je veux sinon l'image est trop déformée. Pas de problème avec le passage aux progressifs mais pour les solaires, la correction progressive est un peu moins forte car on les utilise moins pour lire.
Et attention aux polarisants, sur certains appareils électroniques on ne voit pas l'image sans tourner la tête à 90°.
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Hub
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« Répondre #13 le: 12 Mai 2023 - 09:25:07 » |
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Je me suis également fait faire ma paire de progressifs en version *photochromique* (et avec montures enveloppantes). Ca m'a coûté cher, oui. Mais c'est très utile, à mon avis, pour que la protection solaire soit adaptée quand on change d'environnement (passage à l'ombre d'une crête ou d'un nuage, baisse de luminosité en soirée, etc...). C'est cher, mais contrairement à mes lunettes de vue "de tous les jours", je ne les fais pas refaire tous les 2-3 ans pour les réadapter, je n'ai pas besoin d'une adaptation aussi précise.
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Man's
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« Répondre #14 le: 12 Mai 2023 - 09:30:35 » |
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J'ai un pote qui s'est également fait faire des lunettes photochromiques progressives mais il se plaint du temps d'adaptation assez long (plusieurs secondes, de mémoire) à la lumière ambiante, notamment en conduisant en voiture (typiquement entrée/sortie de tunnel, ou même rentrer ou sortir d'un bâtiment).
A ceux qui sont pareillement équipés, ressentez-vous le même problème ?
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« Répondre #15 le: 12 Mai 2023 - 09:56:43 » |
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Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
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« Répondre #16 le: 12 Mai 2023 - 09:57:36 » |
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J'ai un pote qui s'est également fait faire des lunettes photochromiques progressives mais il se plaint du temps d'adaptation assez long (plusieurs secondes, de mémoire) à la lumière ambiante, notamment en conduisant en voiture (typiquement entrée/sortie de tunnel, ou même rentrer ou sortir d'un bâtiment).
A ceux qui sont pareillement équipés, ressentez-vous le même problème ?
Je ne m'en sers pas pour conduire (de toutes façons, les photochromiques ne marchent pas, en tout cas, derrière mon pare-brise). En parapente, ski, bateau, roller, les changements de luminosité ne sont pas si brusques et ne nécessitent pas d'adaptation en moins de 3 secondes.
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pedro.m
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« Répondre #17 le: 12 Mai 2023 - 09:58:24 » |
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Ça fait plaisir, je me sens moins seul dans la #vieillerie.  Équipé depuis peu en lunettes progressives photochromiques... Mêmes "soucis" : - progressivité : pas facile de s'adapter en vol. La lecture des instruments est facilitée c'est la bonne nouvelle (je n'arrivais plus à les lire sans). Par contre pour les phases d'approche c'est pas simple car tout regard vers le bas qui se fait habituellement en baissant les yeux => zone vision de près. Donc faut baisser la tête pour garder le focus lointain des lunettes. Pour lire la manche à air par exemple c'est obligatoire. Et puis ça fait des déformations vers le bas même si je vise au loin à l'horizontale => ça brasse. Bref, va falloir encore du temps.
- le photochromique met du temps à s'adapter, oui. Ça m'a été vendu comme ça, j'étais prévenu, et ce ne sont pas quelques secondes, mais quelques petites minutes. En vol pas de souci (je ne passe pas souvent dans des tunnels), mais en voiture c'est gênant. D'autant que le photochromique fonctionne avec les UVs. Et en voiture les UVs sont filtrés par les pare-brise et fenêtres. J'étais prévenu aussi par mon opticien.
Vivement la mort que je ne sois plus emmerdé
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Man's
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« Répondre #18 le: 12 Mai 2023 - 10:00:06 » |
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Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne.
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Papy volant
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« Répondre #19 le: 12 Mai 2023 - 10:57:30 » |
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Ça fait plaisir, je me sens moins seul dans la #vieillerie. T'inquiète, je vais bientôt lancer le fil "et vous la prostate ?"
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« Répondre #20 le: 12 Mai 2023 - 11:06:20 » |
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Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne.
Offerte par nos mutuelles, plutôt. Grrmmblll de système pourri, et de pseudo-gratuités qu'on paie collectivement pour enrichir tout un secteur.
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« Répondre #21 le: 12 Mai 2023 - 11:14:20 » |
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C'est sûr que ça serait mieux si on avait moins de deuxièmes paires "gratuites" et une meilleure couverture des premières et des médicaments mieux remboursés ! D'ailleurs, pour quelques euros, il est facile de convertir une paire de lunettes progressives standard en lunettes solaires (même si c'est pas très esthétique et un poil encombrant : https://www.decathlon.fr/p/clip-adaptable-sur-lunettes-de-vue-mh-otg-120-l-polarisant-categorie-3/_/R-p-11778?mc=8583028&c=GRIS  (attention ce modèle est polarisé. J'ai ça en backup dans ma voiture).
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« Répondre #22 le: 12 Mai 2023 - 11:20:59 » |
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#metoo pour le clip, et #metoo pour le "attention, le mien en tout cas est polarisé, je n'arrive plus à lire l'autoradio -- c'est pas trop grave". Et oui, faut penser à l'enlever en sortant de voiture, parce que ça fait vraiment "beauf".
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« Répondre #23 le: 12 Mai 2023 - 18:59:04 » |
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Man's tu as des solaires en progressif ? ou tu mets des classiques sous une autre protection (masque ou visiere ?) ?
Oui, des solaires progressives, j'ai profité de la 2e paire offerte par mon opticienne. J'en ai plusieurs comme ça. Les qualités des verres sont très contestables, peut-être que ça dépend aussi des corrections mais mes lunettes offertes à 2 balles corrigent moins bien. Perso j'ai d'autres pb que seulement la presbytie. Et surtout, on ne m'a jamais proposé des photochromiques. À mon avis, pour piment qui est riche, le meilleur compromis c'est des verres correcteurs photochromique de qualité et un masque ou visière blanche par dessus.
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Papy volant
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« Répondre #24 le: 12 Mai 2023 - 19:28:49 » |
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Le clip de ce type d'écran additionnel a tendance à rayer le verre principal. Il en existe maintenant qui s'aimantent sur la monture mais du coup, c'est vendu avec la dite monture et ça coute un bras.
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