+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:19:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le coût de l'enseignement, sa rémunération, et son impact sur l'activité  (Lu 13895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 04 Décembre 2018 - 20:18:46 »

A part que 20 jours/mois en moyenne sur l'année où on peut enseigner... généralement c'est pas possible.
Et puis les périodes où tu remplis une école à au moins 1 stage/semaine c'est quoi ? 3 mois dans l'année au mieux ?
Et encore, le nombre de stages qui sont à effectif complet et qui rapportent un peu de sous, c'est combien en tout ? Pour info lorsque j'étais aux manettes de mon école dans les Pyrénées, des stages à effectif complet (8 élèves), on devait en faire 2 dans l'année...

Enfin, il faut aussi distinguer entre les écoles qui sont "nourries" par la clientèle abondante et "riche" de Paris et Lyon (en gros, Alpes du Nord et peut-être un peu Normandie) et de Marseille (Alpes du Sud) et celles du reste du territoire ou tu as bien du mal à vendre un stage à 500 €. Au final, si sur une année tu arrives à ne pas perder de l'argent sur l'enseignement, tu es content !
Effectivement j’ai peut être une vision déformée d’Alpain. C’est sûr que quand j’ai été passer quelques jours du côté du Mont Poupet, il y avait moins de monde que par chez nous. Par contre vers Oderen c’était plus rempli. Donc c’est certain que les 3000€ brut/mois ça doit pas être partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 04 Décembre 2018 - 20:21:28 »

Au lieu de t'énerver tu ferais bien de lire.

Quel milieu !
Des vedettes aux montures solaires blanches et qui plument le pigeon à qui mieux mieux pour ne bosser qu'une partie de l'année.

Je ne suis pas énervé... Et j'ai bien tout lu... Je t'ai même donné raison sur la formulation.
Oui tu as raison... C'est cher. Mais le prix est quand-même trop bas pour payer décemment les moniteurs qui ne font que de l'enseignement !
C'est pas très constructif ton intervention. Et volontairement fait pour "piquer" ! Mais bon j'aurais pas du parler politique... C'était de l'humour ! Désolé, je ne te savais pas aussi susceptible.
Et pour info, je travaille toute l'année... ET toute l'année dans le milieu parapente.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #52 le: 04 Décembre 2018 - 20:24:24 »

Je ne suis pas énervé... Et j'ai bien tout lu... Je t'ai même donné raison sur la formulation.

A+
L

excuse-moi !
je me demandais en effet si je ne surinterprétais pas le ton de ton message (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis corrigé)
 bisous (tu piques !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #53 le: 04 Décembre 2018 - 20:27:08 »

Wowowowow (rien à voir avec l'autre wowo, hein!), doucement les gars!
Oui, je suis le "pro" fautif d'avoir mis sur ce fofo le lien d'une page publique (je ne l'ai pas fait en tant que pro dans l'esprit, je ne suis pas moniteur).
Mon idée était de discuter tranquillement, et de voir si on pouvait ensemble avoir des idées intéressantes.
J'ai moi aussi mis du temps à comprendre le "d'où il ressort que les stages ne sont pas chers..." de Zéphyra, ayant vu un point d'interrogation là où il n'y en avait pas.
Laurent, t'es un peu "sensible" sur le sujet c'est clair, et compréhensible. Du coup tu lis un peu tout comme des accusations peut-être, je ne crois pas que ça en soit.
C'est dommage, il y a des points intéressants et éclairants dans tout ça. Et si on continuait sans nous écharper?

PS: Et pis c'était aussi pour sortir des gilets jaunes et parler (aussi) du monde du vol libre, il me semble que c'est l'endroit...
Allez, je vais remettre mes lunettes à montures blanches, et faire pêter du pop corn transgénique sur mon induction nucléaire en passant.  Clin d'oeil
 trinquer

Edit: 5 posts le temps que j'écrive, ça vaut plus rien, tout le monde s'embrasse!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 04 Décembre 2018 - 20:27:20 »

Je ne suis pas énervé... Et j'ai bien tout lu... Je t'ai même donné raison sur la formulation.

A+
L

excuse-moi !
je me demandais en effet si je ne surinterprétais pas le ton de ton message (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis corrigé)
 bisous (tu piques !)
Pas de soucis
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #55 le: 04 Décembre 2018 - 20:49:58 »

marrant cette discussion ...

pour résumer

la liberté de travail et notre monde libéral rend de toute façon impossible toute régulation, c'est même illégal ...
il existe tout de même des professions pour lesquelles l’exercice libéral n'est pas possible avant quelques années de travail salarié pour rendre esclave quelque temps une masse ouvrière corvéable à bas prix (infirmière)  ... mais pour le coup il faut salarier des esclaves ... compliqué si les structures ne peuvent se le permettre  .... le beurre et l'argent du beurre ...

est ce que le manque de moniteur enseignant atteint un point tel que les directeurs refusent des stagiaires ? jamais entendu cela .... au pire c'est complet pour cette semaine mais ok pour la suivante ...

est ce que le premier à s'en plaindre n'est pas un des plus gros revendeur de matos ? en fait il profiter ses moniteurs ?  canap
ses anciens moniteurs ne restent pas et montent pourtant une école en face ... bizarre il ne partent pas tous faire du bi a annecy ... ils veulent peut être aussi entreprendre et ne pas se retrouver en précarité ... ils veulent aussi le beurre et l'argent du beurre les salopards  Rigole

pour le kite ou le ski ... les moniteurs ne vendent pas de matos , l'autonomie est plus rapide , le matos pour les cours est invendable même pour un débutant sorti d'école et souvent mort en 2 saisons , c'est une perte sèche , malgré leurs tarifs , ils ne sont pas beaucoup plus à envier , leur saison étant très très courte ... 15 juin au 15 septembre ....(on est pas dans les caraïbes )

mais de toute façon ...


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 04 Décembre 2018 - 20:52:56 »

C’est clair que ça démarre vite, c’est dommage...  Confus

Il n’y a aucun mal à « faire des bénéfices » sur une activité, c’est bien grâce à ça qu’elle vit et perdure et je ne pense pas qu’il y ait de jugement en ce sens. Clin d'oeil

Pour ce qui est de l’enseignement « haut de gamme » plus cher, certainement qu’il y a un marché pour ça, puisqu’il y a partout ailleurs un marché pour les prestations à la carte. Mais d’une je ne suis pas certain que ça aille dans le bon sens pour aider à faire revenir le parapentiste a peine débourré vers l'école et de deux, ça risque aussi d’aller vers un parapente de plus en plus de consommation occasionnelle avec les travers déjà énumérés ailleurs (type on veut du tout cuit, on ne se forme plus assez, on ne s’implique pas) et enfin ça risque d’arriver à ne faire plus venir qu’une clientèle de nantis à qui tout est dû et vous (les moniteurs) auraient à souffrir de leur comportement de m....
Donc il y a peut être une place pour ce type d’enseignement haut de gamme, mais très certainement pas pour le généraliser et donc pas certain que ce soit LA solution à la vie des structures et des moniteurs enseignants.
Perso je crois beaucoup plus à la mutualisation des activités au niveau d’une école. D’une partage équitable entre les stages et les biplaces. Est « prévu sur l’année » X stages et Y biplaces dans une structure ayant N moniteurs, tous doivent faire X/N stages et Y/N biplaces et être payés pareil à la fin du mois... c’est peut être une forme de salariat au final. Un contrat saisonnier moyenné sur la saison, certainement pas facile à mettre en place par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #57 le: 04 Décembre 2018 - 21:20:41 »

Citation
enfin ça risque d’arriver à ne faire plus venir qu’une clientèle de nantis à qui tout est dû et vous (les moniteurs) auraient à souffrir de leur comportement de m....

J'ai un pote BE ski qui fait la saison d'hiver à Val d'Isère et la clientèle friquée il trouve ça trèèès bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'habitant dans les Pyrénées il s'exile là bas pour l'hiver!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #58 le: 04 Décembre 2018 - 21:41:20 »


la liberté de travail et notre monde libéral rend de toute façon impossible toute régulation, c'est même illégal ...

oui c'est illégal mais en réalité la "concurrence" fait que ça s'auto regul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 04 Décembre 2018 - 22:14:48 »

Salut

J'ai été courir un peu ça m'a oxygéné la tête.
Et je pense maintenant être en mesure de synthétiser une réponse sans agresser personne...enfin j'espère

Dans notre structure, nous ne faisons plus QUE de l'enseignement "à la carte". Jusqu'en 2017 nous avons encore assurer les stages 5 jours en juillet et août. Mais depuis 2018, on ne prend plus de stages. On ne fait pour ainsi dire pas de biplace non plus. En 2017 une trentaine pas moniteur sur la saison. EN 2018 zéro ! La demande fait que nous allons prendre un moniteur de plus en 2019 et ajouter des formations après-midi (thermique, cross) pour des élèves ayant un niveau initial (en général que nous avons formé). Mais aussi remettre en place des itinérants à la journée ou au WE. Là aussi pour des élèves débrouillés.
Les cours théoriques se font en soirée... des cours de 2 à 3 heures, avec projection PPT. Une fois météo, une fois aérologie, ... jusqu'à ce qu'on ait fait le tour de la théorie, puis on recommence.

Il y a une dizaine d'années que nous nous sommes tournés vers une clientèle locale. Ici en 74 il y a des tas d'écoles qui font des stages 5 jours. Mais les travailleurs qui ont les moyens de s’offrir une formation complète et du matériel ont en général peu de temps. Et rarement 5 jours d'affilée pour faire un stage. Voilà pourquoi la formule "à a carte" fonctionne si bien. Mais il a fallu créer le produit et le perfectionner.
Aujourd'hui, les élèves donnent leurs disponibilités en ligne dans le niveau de cours qui leur correspond. Et nous ouvrons (ou pas) en fonction du nombre d'inscrits. Après chaque séance, les moniteurs font un débriefing écrit en ligne afin que l'élève ait son retour de séance, mais aussi pour permettre au moniteur suivant de savoir ce qu'il faut travailler.

La matinée est à 90 € en semaine et 100 € le WE
Les moniteurs sont payés entre 130 et 150 € la matinée et 230 à 270 € la journée selon le type d'atelier. Et croyez-le ou non, mais personne ne se bat pour faire des journées complètes.

Voilà ma réponse à ceux qui pensent que je suis énervé... Ben non, je ne suis pas énervé. Et en ce qui nous concerne, tout va bien. Nous avons la même équipe depuis des années ! Et je suis très fier des moniteurs avec qui je travaille.

Vu de ma fenêtre, je trouve aussi dommage d'avoir à lire certaines réflexions (ou conseils d'après ce qu'on m'a fait remarqué). Et ce sont toujours les mêmes. C'est pour cette raison que je voulais voir l'évolution du post. Mais il vient toujours un moment où ce type de réflexion sur le "pognon", les profits, revient... Je n'en veux à personne (enfin pas ce soir et pas dans ce post en tous cas) mais imaginez que nous parlions de votre métier en ces termes :

Citation
...150€/j si tu arrives à bosser 20j/mois ça fait 3000€ brut
Oui, mais d'une part 20 jours c'est pas tous les mois. Ensuite pour beaucoup de structures, la saison fait max 4 mois. Et enfin 3000 € brut par mois en tant qu'indépendant, c'est vraiment pas lourd une fois tout retiré.

Citation
Moui tout ça ressemble fort à du travail dissimulé, surtout pour les écoles de vol libre ou le moniteur utilise toute l'infrastructure de l'école.
Je suis désolé de revenir dessus, mais on a des statuts, on paye des taxes, des impôts. Chaque année je déclare à l'URSSAF combien chaque moniteur a gagné... C'est une obligation, des fois qu'on triche et qu'on ne déclare pas tout. Deux fois par mois je fais le point avec la comptable. Tous les ans je vais chez le juriste, ... non on ne vend pas les stages et les voiles au "cul du camion".

Citation
Vous avez compris ce calcul arrivant à 160€/semaine/personne de matériel ? Si j'ai bien compris le fonctionnement des écoles (vous m'arrêtez si je dit des bêtises), elles revendent le matériel en fin de saison à prix d'occasion, mais en l'ayant payé à prix préférentiel. Il faut plutôt regarder la différence de prix entre le prix d'achat et le prix de revente et diviser par le nombre de semaines de stage dans la saison, je doute que ça revienne à 160€ par semaine/personne.

Oui, mais comme on est pas plus "con" que les autres, on sait que l'amortissement ne suffit pas... Amortir un parc c'est une chose. Gagner pour réinvestir, changer une radio, une sellette et/ou un secours perdu. Payer une révision d'aile en fin d'année. Acheter un peu de matériel de démo auquel on croit. Ou encore se faire une petite prime parce qu'on estime avoir bien bossé... Eh oui pour faire tourner une école (gérer le parc, payer les factures, commander du matériel, conseillé les clients, leur faire essayer,...), il faut du monde. Et le monde chez nous c'est moi ! Ca me demande beaucoup de travail (en plus du terrain). Et c'est sur la vente et la location de matériel que je me paye... une misère !

Citation
...est ce que le premier à s'en plaindre n'est pas un des plus gros revendeur de matos ? en fait il profiter ses moniteurs ?  canap
Je ne sais pas. Mais dit comme ça, on voit bien le "plus gros revendeur" du coin sortir de son Cayenne un gros cigare à la bouche et engueuler ses 4 moniteurs et ses 3 secrétaires... On est loin de Dallas. Le plus gros revendeur du coin il gagne pas tant que ça.

Voilà voilà.
Alors si j'ai vexé ou touché quelqu'un je vous présente très sincèrement mes excuses. J'ai souvent répondu vite. Mais j'ai essayé de répondre à tout le monde.
Je ne suis pas pessimiste. Mais c'est clair que je ne trouve pas ce métier facile. Ca fait maintenant un peu plus de 25 ans que je suis professionnel. Bientôt 20 ans que je dirige mon école à ma manière. Je n'ai pas la science infuse. Mais pour finir sur une note d'humour...
Avec ce que j'ai lu, je suis rassuré. Vous non plus vous n'avez pas la science infuse !
 trinquer


A+
L
« Dernière édition: 04 Décembre 2018 - 22:25:59 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 04 Décembre 2018 - 22:29:41 »

Je me suis toujours demandé pourquoi un stage init de 5 jours avec Matos était si peu cher !!!
Si je compare avec d'autres milieux ( je sais c'est pas forcement une bonne idée) c'est même un prix très très bas !

Je n'ai pas l'historique de la mise en place de ces stages et donc du prix mais je pense qu'à un certain moment, (concurrence oblige peut-être) les écoles se sont tirés une balle dans le pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #61 le: 04 Décembre 2018 - 22:41:45 »

En général, dans un marché libre, les prix sont le résultat de l'offre et de la demande.
Si l'enseignement ne paie pas, n'y aurait-il pas trop d'offre et/ou pas assez de demande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 05 Décembre 2018 - 00:39:28 »

Le sujet est mis sur le forum... PAS PAR MOI !
Je lis tout ce qui s'y dit mais je ne suis pas d'accord avec tout. Vous avez compris je crois. Et comme tout le monde, je crois, je n'aime pas qu'on juge notre manière de faire sans savoir comment nous fonctionnons et surtout pourquoi nous fonctionnons de cette manière.
Je pense depuis longtemps qu'il faut augmenter les prix des prestations enseignement. Mais pas n'importe comment.

A+
L

Hello,

Comme disais Coluche, ce n'est pas parce qu'on à rien dire qu'il faut fermer sa gueule!
Alors voilà les remarques d'un non-pro, ravi de la qualité de la qualité de la formation qu'il a reçu et de son prix très abordable (par rapport au nombre de personnes mobilisées, à la responsabilité prise toussa toussa...).

Dans la comparaison de Pierre Braems avec d'autres sports de plein air, il y a me semble-t-il une spécificité qu'on ne doit retrouver que dans le parapente :
- Les formateurs diplômés d'état ont aussi le monopole de de l'activité "baptème" rémunérée.
- Le prix de marché admissible pour cette activité "baptème" en raison de la fascination qu'exerce le vol sur le grand public est assez élevé. Tant mieux pour la profession qui gagne bien sa vie sur cette activité en saison (en plongée par exemple, le baptème est moins lucratif que la formation, baptisé seul pour un encadrant contre des palanquées de formation de 4 à 6 stagiaires).
- Il n'y a aucune corrélation entre le prix de marché du baptème et le prix de marché de la formation (publics parfaitement distincts), justifier l'augmentation du second par rapport au "cours" du premier, c'est un peu dire pour le maraîcher j'aligne le prix de la betterave sur celui des haricots car le haricot se vend plus cher.

J'ai fait un petit calcul critiquable sur la base d'une journée type à 7 biplaces à 95€ TTC ou d'un stage de 5j à 7 stagiaires à 550 € TTC, mais grosso modo la rémunération varie presque du simple au double pour un moniteur indépendant travaillant avec un OBL (j'ai pris des frais de structures - frais & marge de l'OBL - identiques).

Sur certains sites très fréquentés avec repose au déco les biplaces peuvent se révéler encore plus avantageux ou le nombre de bi dans la journée doit pouvoir s'envoler.

Il faut bien reconnaitre qu'avec une rémunération du simple au double, les pros consentent un gros effort financier en se consacrant à la formation (objet principal de leur diplôme), alors même que l'activité est beaucoup plus stressante et professionnellement plus à risque que le bi.

Avec ces hypothèses, il faudrait donc doubler le prix des stages en haute saison (on fait rarement 7 bi par jour toute l'année) pour éviter le manque à gagner. Si on peut considérer qu'aujourd'hui la formation initiale des parapentistes est abordable pour beaucoup pas mal de monde, il est plus que vraisemblable qu'en passant les coûts pédagogiques à un SMIC net (plus transport et hébergement sur site si on n'habite pas à coté), on risque de ne plus avoir que des CSP+ en primo licenciés et de faire drastiquement chuter le nombre de pratiquants. Une cata pour notre sport!

La plupart des OBL qui nous forment ont aussi une activité négoce (vente de matos où la clientèle stagiaire se fournit préférentiellement) et cette chute du nombre de pratiquants aurait des répercussions sur le CA et la marge de cette activité.

Si on regarde les choses du point de vue macro, l'activité école n'a aucune influence sur le nombre total de biplaces payants effectués chaque année sur un bassin  (on ne doit pas en refuser souvent hors raison météo). Si tous les moniteurs ne faisait que ça, sans faire d'école, il se partageraient grosso modo le même CA biplace, seule sa répartition serait différente. L'activité école rajoute à l'ensemble de la profession un CA supplémentaire, moins rentable certes, mais qui met du beurre dans les épinards. C'est donc le partage de marché du biplace entre pros qui pose problème, les formateurs réguliers perdant une partie du marché le plus lucratif au profit des pros spécialisés uniquement dans le tour de manège.

La solution est sans doute un mix entre :
- moduler modérément des coûts pédagogiques des stages en fonction de la saison
- trouver une répartition équitable de l'activité enseignement et biplace entre moniteurs au sein d'un OBL (je ne doute pas que ce soit déjà le cas et objet sans doute de tensions internes parfois)
- une concertation sans doute difficile entre OBL concurrents sur un même bassin
- une démarche un peu citoyenne d'achat du matos par les pratiquants auprès des OBL qui jouent le jeu de la formation à prix raisonnable.

Il faut noter que si les écoles se révèlent trop gourmandes, le CA des stages risque de chuter plus vite que l'augmentation de tarif.

A contrario, Laurent, je ne comprends pas ta remarque sur la qualité de la formation. Que le pro soit ou non un excellent pédagogue, son intérêt financier est de favoriser le biplace. Pourquoi ceux qui choisissent quand même de former seraient-ils en moyenne plus mauvais? Le risque est plus la pénurie de formations abordables que la qualité de celles-ci.

Voili, voilou, je ne vous ai rien appris, j'ai sans doute énoncé des contre-vérités, je n'ai fait fait avancer le schmilblick mais je suis content.  mort de rire

 je sors

FK.

EDIT: Rien n'interdit comme Laurent de faire aussi de l'innovation dans l'offre et de trouver un nouveau prix de marché, mais comme il le dit, du coup, il adresse préférentiellement le marché local.
Pfiou, je suis encore plus lent que Nico, 13 messages échangés le temps que je rédige mes banalités.





« Dernière édition: 05 Décembre 2018 - 00:55:09 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Guy67
Invité
« Répondre #63 le: 05 Décembre 2018 - 01:06:43 »

En général, dans un marché libre, les prix sont le résultat de l'offre et de la demande.
Si l'enseignement ne paie pas, n'y aurait-il pas trop d'offre et/ou pas assez de demande ?
Ne serait-ce pas un peu trop simple. Si c'était le cas les solutions ne le seraient elles pas ?
Sur un autre registre, si on veux faire évoluer l'activité (développement du matériel, structures, nouveaux acteurs, nouveaux pratiquants) il faut de la formation donc des gens formés et des professionnels qui puissent en vivre (je ne parle pas des bénévoles). Si j'ai bon souvenir la "durée d'activité" moyenne d'un moniteur n'est que de 3 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #64 le: 05 Décembre 2018 - 09:12:03 »

Dans notre structure, nous ne faisons plus QUE de l'enseignement "à la carte".

 salut ! Laurent. C'est quoi l'enseignement à la carte ?
j'ai un peu du mal à imaginer cela pour un groupe de 5-8 parapentistes (en fait même pour un groupe >1 parapentiste). En effet si le camion et les deux moiteurs vont vers la pente école, ça sera pente école pour tout le monde. Si vous partez vers le site de grand vol, ça sera grand vol pour tout le monde.

Du coup (du point de vue marketing) j'imagine un positionnement intermédiaire entre le haut de gamme (enseignement individualisé) et produit(service) de masse. Hors en marketing, j'ai appris que cette position intermédiaire était difficilement tenable sur le long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #65 le: 05 Décembre 2018 - 09:48:40 »

[parenthèse ON; mode syndicaliste ON]

Ben non, rien. Pierre Braems fait partie des directeurs de structure qui disent depuis longtemps que le déséquilibre de rémunération entre biplace et enseignement pose de graves problèmes à l'activité professionnelle. Et il a fallu qu'il intervienne de manière volontariste dans plusieurs instances pour que le syndicat lance enfin la discussion en son sein.
Je suis persuadé que sans lui, il ne s'en parlerait toujours pas.

Salut Vincent,

C'est un peu vexant ce que tu dis… pour les bénévoles du Syndicat comme moi !

Je lis un paquet de réflexions sur le sujet, et il y en a même qui vont jusqu'à dire que tout le monde est au courant depuis plus de 10 ans, et que c'est scandaleux que le SNMVL ait mis si longtemps à s'emparer du sujet !

Et du coup, on finit par croire (cf. Flying Koala) que c'est Pierrot qui a écrit l'article. Donc, je rétablis quelques vérités :
1. Pierre n'est pas à l'origine de cet article, même si il est peut-être à l'origine d'une grogne ou d'un mouvement dont je ne suis pas au courant. Il n'est même pas adhérent au SNMVL.
2. Cet article a été écrit par 3 rédacteurs (toujours bénévoles). Il relate en partie les propos qui se sont tenus lors d'une réunion entre pros au RASMO (RASsemblement des MOniteurs), réunion initiée entre autres par le Syndicat. Il relate également des réflexions et propositions propres au Syndicat après débat interne. Je suis un des rédacteurs, et le compilateur final de l'ensemble. Donc ceux qui ne sont pas contents des propos tenus peuvent me taper sur la tête…
3. Il y a une nouvelle équipe d'élus au SNMVL depuis 2 ans, et on essaye de s'emparer de sujets importants pour notre profession, et d'en parler. Mais bon, je le répète, c'est sur notre temps libre, donc ça va certainement pas assez vite

[parenthèse OFF; mode syndicaliste OFF; mode ronchon OFF]
« Dernière édition: 05 Décembre 2018 - 09:57:50 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wefunk
Invité
« Répondre #66 le: 05 Décembre 2018 - 09:52:23 »

Pierrot (cf. Flying Koala)

 effray
Pierre, c'est FK !!

On a vraiment du beau monde sur ce forum !!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #67 le: 05 Décembre 2018 - 09:53:53 »

 la prise de t?te nan
je pense que Gilles dit que FK a écrit que c'était pierrot à l'origine du texte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #68 le: 05 Décembre 2018 - 10:36:59 »

Comme dans toute discussion sur de tels sujets il y a toujours à boire et à manger (ah non, justement pas assez pour tous le monde...)
Que l'enseignement ne soit pas rénuméré à sa juste valeur soit. Mais encore une fois est-ce que le biplace n'est pas peut-être sur-valorisé ? Qu'est-ce qui est vraiment source de déficit de moniteur pour l'enseignement.. Tout dépend de ou l'on se place pour y réfléchir.

Quand je lis dans les commentaires (pas ici sur le fofo mais dans la suite du message initial sur le site du SNMVL)
Des idées pour y remédier comme de rendre par exemple les brevets de pilote obligatoire, cela me sourire... jaune. Ce serait encore la faute à la FFVL après ?
Ou de doubler le prix des stages... dans le cadre d'une entente entre Pro.

On se demande si ce sont vraiment des Pro qui s'expriment. Heureusement qu'il y a aussi quelques interventions de raison qui rappellent que les ententes sur les prix dans notre économie libérale sont interdite ou encore que les biens de consommation ne valent jamais que ce que le client est prêt à payer.

Si les prix double > le nombre de stagiaires diminuera (combien nul peut prédire) > le nombre de pratiquants diminuera (nbr ?) > le nbr d'acheteurs matos diminuera (nbr ?) > le CA global de l'activité diminuera > le nbr de licenciés diminuera > le tarif des assurances s'envoleront > etc. > etc. > etc.

Bref, il ne me semble pas qu'une solution "simple" puisse exister dans un horizon proche surtout que pour avoir assister à des discussions de Pro syndiqués et non-syndiqués... on va dire pour rester politiquement correct que cela ressemble plus aux discussions de l'assemblée nationale qu'à la rencontre de passionnés partageant les mêmes préoccupations. Les syndiqués ont déjà du mal à s'entendre dès que individuellement cela ne répond pas à leurs soucis perso, alors avec les autres ou les autres entre eux. Même les gilets jaunes pourrait servir de modèles plus efficaces.

Alors c'est vraiment dommage et préjudiciable pour ceux qui sont animés par la passion d'enseigner le vol libre mais cela démontre à mon avis juste que notre microcosme n'est pas encore vraiment adulte. C'est à l'image de l'aspect commerce du matos ou le prix se fait à la tête (ou plutôt de la gueule) du client.

Sur le fond vous ne pouvez vous les Pro que vous en prendre à vous même. Il vous faut réinventer complètement votre activité de Pro et soit dans un cadre encore fédéral soit dans un cadre bien à vous.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #69 le: 05 Décembre 2018 - 10:38:53 »

Dans notre structure, nous ne faisons plus QUE de l'enseignement "à la carte".

 salut ! Laurent. C'est quoi l'enseignement à la carte ?
j'ai un peu du mal à imaginer cela pour un groupe de 5-8 parapentistes (en fait même pour un groupe >1 parapentiste). En effet si le camion et les deux moiteurs vont vers la pente école, ça sera pente école pour tout le monde. Si vous partez vers le site de grand vol, ça sera grand vol pour tout le monde.

Du coup (du point de vue marketing) j'imagine un positionnement intermédiaire entre le haut de gamme (enseignement individualisé) et produit(service) de masse. Hors en marketing, j'ai appris que cette position intermédiaire était difficilement tenable sur le long terme.


Salut

Ben "à la carte" c'est que tu t'inscris en pente école si tu es du niveau pente école et en gds vols pour le gd vol.
Et heureusement, on est pas 2 moniteurs. Mais 5 et donc on arrive en général à ouvrir tous les ateliers... En même temps.

On ouvre la pente école à partir de deux stagiaires et les gds vols à partir de 3. Et on a rarement des problèmes de remplissage. En tous cas entre mi-avril et mi-octobre. Avant et après, ça arrive. Mais les stagiaires savent que "ça peut arriver" qu'on annule alors qu'il fait beau... Parce que pas assez de monde ou parce qu'on a aussi besoin de congés Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #70 le: 05 Décembre 2018 - 10:46:11 »

Salut

((@)) Flying Koala : Merci pour ta réponse. Claire et posée. Très juste et ouvrant aussi des pistes de réflexions
Juste quelques réponses en vrac :

Citation
Avec ces hypothèses, il faudrait donc doubler le prix des stages en haute saison (on fait rarement 7 bi par jour toute l'année) pour éviter le manque à gagner. Si on peut considérer qu'aujourd'hui la formation initiale des parapentistes est abordable pour beaucoup pas mal de monde, il est plus que vraisemblable qu'en passant les coûts pédagogiques à un SMIC net (plus transport et hébergement sur site si on n'habite pas à coté), on risque de ne plus avoir que des CSP+ en primo licenciés et de faire drastiquement chuter le nombre de pratiquants. Une cata pour notre sport!
Je ne pense pas que les moniteurs ou les écoles cherchent à rééquilibrer la rémunération enseignement et biplace. Mais juste revaloriser l'enseignement. Le mettre à un "taux horaire" acceptable.

Citation
A contrario, Laurent, je ne comprends pas ta remarque sur la qualité de la formation. Que le pro soit ou non un excellent pédagogue, son intérêt financier est de favoriser le biplace. Pourquoi ceux qui choisissent quand même de former seraient-ils en moyenne plus mauvais? Le risque est plus la pénurie de formations abordables que la qualité de celles-ci.
Tout à fait d'accord, un enseignant ne devient pas mauvais s'il pratique le biplace. En revanche, si on fait les deux activités en même temps (ex : deux bis à 14 h 00 après une matinée de pente école et avant les gds vols du soir, là c'est pas simple !). Donc c'est plutôt cet aspect là que je n'aime pas.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #71 le: 05 Décembre 2018 - 11:27:17 »

...
Si les prix double > le nombre de stagiaires diminuera (combien nul peut prédire) > le nombre de pratiquants diminuera (nbr ?) > le nbr d'acheteurs matos diminuera (nbr ?) > le CA global de l'activité diminuera > le nbr de licenciés diminuera > le tarif des assurances s'envoleront > etc. > etc. > etc.
...
Désolé, mais ça me semble une vision des choses assez arbitraire. Par exemple, est-ce que, dans la forme actuelle, le nombre de pratiquants augmente ? Le parapente n'est qu'une activité de niche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 05 Décembre 2018 - 12:38:33 »

((((@)))) Gilles,
Désolé pour le crédit erroné de l'article, je n'ai même pas pris le temps de chercher une signature.
Mes excuses à toi et à tes deux collègues du SNMVL.


 effray
Pierre, c'est FK !!

On a vraiment du beau monde sur ce forum !!  trinquer

@Akira, cesse de me flatter vil flagorneur!  mort de rire

Sur le fond vous ne pouvez vous les Pro que vous en prendre à vous même. Il vous faut réinventer complètement votre activité de Pro et soit dans un cadre encore fédéral soit dans un cadre bien à vous.

@Wowo,

Là je ne comprends ta conclusion.

Tu décris très bien dans ton post le cadre légal de libre concurrence dans lequel se problème pose et le mécanisme de régulation que produira "la main invisible" du marché.

Qd un "agent" a le choix entre 2 jobs payés du simple au double, sa décision rationnelle est de se consacrer au plus rémunéré. C'est là que son "utilité sociale" est maximale. La logique économique est donc de raréfier l'offre de formation en se consacrant au bi, jusqu'à ce que les prix du bi baissent (un tout petit peu) et que les prix de la formation montent (doublent) pour que ces deux activités soient rémunérées de façon identiques. Ca c'est le marché parfait...

Il se trouve que d'un point de vue financier, seuls les parapentistes en demande de formation vont y perdre et voir leur nombre se réduire drastiquement. Les pros et le grand public vont y gagner, les premiers en atteignant leur marché optimum (CA max pour la profession), le grand public avec un prix moyen de baptême qui baissera de 2 ou 3€...

Que cela ait des effets pour la pérennité de l'activité (non remplacement par des futurs pro faute d'une base suffisante de pratiquants) les pros qualifiés aujourd'hui devraient s'en moquer puisque la raréfaction de l'offre devraient conduire à une inflation des prix du tour de manège.

A titre personnel, je suis ravi que le marché du parapente ne soit pas parfait et que nous ayons encore accès à des formations abordables parce qu'il y a encore bcp de pros qui souhaitent faire partager leur passion.

Posé en ces termes, avec le même contexte réglementaire, cet écart de prix, qui aurait déjà dû conduire à une modification importante de l'offre de formation, est plus le problème de la communauté des parapentistes que celui des pros (dont ils font heureusement partie).

@Guy67,
Activité de niche avec une forte sensibilité au prix, si je regarde les moyens des pratiquants autour de moi. On peut à tout le moins craindre une importante désaffection des parapentistes sur les formations, avec les risques que l'auto-apprentissage fait peser sur la sécurité.

Une sorte de retour au temps des pionniers.  effray

FK.

« Dernière édition: 05 Décembre 2018 - 12:48:54 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #73 le: 05 Décembre 2018 - 13:36:48 »

...
Si les prix double > le nombre de stagiaires diminuera (combien nul peut prédire) > le nombre de pratiquants diminuera (nbr ?) > le nbr d'acheteurs matos diminuera (nbr ?) > le CA global de l'activité diminuera > le nbr de licenciés diminuera > le tarif des assurances s'envoleront > etc. > etc. > etc.
...
Désolé, mais ça me semble une vision des choses assez arbitraire. Par exemple, est-ce que, dans la forme actuelle, le nombre de pratiquants augmente ? Le parapente n'est qu'une activité de niche.

Evidemment que c'est arbitraire, comment pourrait-il en être autrement. Nous réfléchissons et réagissons tous que avec notre propre regard et notre propre sensibilité construite par notre personnalité intrinsèque et toutes les expériences de notre vie.

Pour exemple la plupart des avis sur tous les sujets : Écologie, gilets jaunes ou tient pour rester dans le parapente ; l'element qui fait d'un membre d'un club FFVL un membre à part entière de ce club avec le droit de vote à la clef ; la carte de membre du club dans la mesure ou l'on est licencié FFVL ou la licence FFVL prise dans le club avec la carte de membre ?  Tire la langue

Dans les faits, nous réfléchissons tous et presque tout le temps avant tout avec nos convictions propres et si c'est heureux que cela soit ainsi pour plein de bonnes raisons même sur le plan collectif, il existent des situations ou cela nous dessert. Quand on constate que même dans la vie associative, les responsables d'associations ont peur de trop mutualiser (ce qui suppose aussi c'est vrai la notion de partage) comment pouvoir penser que dans le monde Pro ils soit plus capable de se faire confiance dans un véritable esprit gagnant/gagnant.

Ici pour la juste rénumération des moniteurs de parapente, il ne s'agit de rien d'autre... le statut de travailleur indépendant n'y est pas étranger sans doute même si il n'est pas plus possible d'imaginer dans un fonctionnement proche de celui d'aujourd'hui qu'il puisse en être autrement.

Pour le moment ici sur le fofo, il n'y que l'approche de Laurent qui me semble dans l'état actuel des choses représenter quelque chose de constructive et réaliste. Si cela marche pour eux, pourquoi cela ne marcherait pas pour d'autres. C'est sûr cela ne suffit sans doute pas à s'imaginer tous voler avec nos hélicos persos. Heureusement que tous n'ont pas de telle ambitions...

Je l'ai dit plus tôt, il ne me semble pas y avoir de solutions simples.

Car très honnêtement vous pensez vraiment que même avec des stages facturés au double que l'intérêt du beurre plus facile avec le biplace y perdrait de son intérêt pour un grand nombre de Pro ? Si vous le pensez alors il me semble que vous faites vraiment dans l'angélisme voire l'utopisme. Vous me direz je crois bien moi perso, qu'un parapente avec moins d'accident est possible.

 trinquer

Edit : (@) FK, penses-tu vraiment que la hausse de prix de l'un conduirait à la baisse de prix de l'autre ? (cf, l'angélisme...)

Non perso je pense que c'est justement le fait de vouloir trop bétonné les prérogatives qui a conduit à la situation d'aujourd'hui. Quand on n'a pas la puissance des syndicats de moniteurs de ski ou de guides de haute montagne, on ne peut pas s'imaginer fonctionner pareil. D'ailleurs ceux de ski on déjà vu leur "marche" évoluer avec l'ouverture imposé par l'Europe.

Pour le parapente faudra pas s'étonner que cela évolue aussi dans les années à venir alors s'accrocher au modèle des 30 dernières années n'est sans doute pas la meilleure voie pour s'y adapter.

Cela me rappelle une discussion avec M. Braehm (désolé pour l'orthographe éventuellement) ou il s'est emporté devant la réalité que des pilotes français achetaient leur Ozone en Pologne. J'avais essayé juste de lui dire que cela était une conséquence inévitable de l'Europe alors que lui c'était tous des salauds et des pourris d'oser acheter là ou c'est moins cher. Sur qu'avec une telle vision il y a du mal pour se remettre en question et réinventer son métier.

Et que dire d'un autre "grand" Pro du côté bassin Annecien qui faisait pression sur des importateurs pour casser dans l'oeuf les petits Pro qui essayaient de vendre moins cher que lui.

Le pilote ira, pour la plupart, toujours là ou il lui semble trouver le meilleure rapport prestations/prix, s'il le faut il ira dans une école étrangère pour apprendre ce qui lui semble nécessaire d'apprendre et achètera tant qu'il est aussi son matos.

C'est quand même pas les nouveaux venus qui ont donné l'idée que l'on pouvait apprendre à voler en 3 ou 4 jours pour moins de 500 €. Maintenant que cette idée existe, il faut d'abord trouver comment rééduquer l'opinion sur le sujet de ceux qui s'intéressent au parapente avant de s'imaginer qu'il suffit de demander plus cher pour gagner plus. Et pour cela il faut déjà se rééduquer soi même en tant que Pro.

Mais c'est sur personne ne veut jamais voir que le problème est "aussi" chez lui.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 05 Décembre 2018 - 14:41:58 »

Je ne sais pas si les moniteurs sont assez, pas assez ou trop payés, par contre je sais que le prix pour apprendre le parapente c'est la limite haute de ce que je peux mettre, et je n'ai pas un mauvais salaire du tout. Augmenter les prix m'empêcherait d'en faire, et je pense qu'on serait pas mal nombreux dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 19 requêtes.
anything