+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:25:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la foire aux idées secu  (Lu 55724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« le: 08 Septembre 2016 - 16:56:25 »

Sur ce fil je vous propose que l'on échange des idées qui pourraient améliorer, directement ou indirectement, la sécurité dans nos pratiques.
J'amorce la pompe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2016 - 16:58:05 »

Le « Tu me check ?»

Contexte :
en moyenne 1 à 2 morts/an en France, x blessés et x2 miraculés pour des oublis d’accrochage.

Idée :
Lancer une vaste campagne de sensibilisation/d’éducation pour que personne ne décolle sans qu’un autre pilote n’ai vérifié son accrochage.

Intérêt :
Outre réduire les oublis d’accrochage on peut imaginer qu’en s’intéressant à l’équipement du pilote qui va décoller il y a de bonnes chances d’observer des échanges de ce type :
« Tu me check STP ? »
«  oui, c’est bon, tu es accroché… ah tiens, c’est pas bête la façon dont tu fixes ton vario ! »
ou encore
«  oui, c’est bon, tu es accroché… euh, tu arrives à attraper ton accélérateur avec ce réglage ? ?  »

Indirectement la généralisation du « Tu me check ? » pourrait donc augmenter l’entraide et le partage d’expertise entre pilotes.

Obstacles :
Pour que ce type de comportement se généralise il faudra du temps.
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 - 17:16:33 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2016 - 17:02:31 »

L’indice de grattage (IDG)

Contexte :
On juge un vol CFD sur des critères de performance : le nombre de points puis la vitesse moyenne pendant le parcours. Plus on va vite, plus on va loin, meilleur est le vol.

Idée :
Rajouter une valeur associée à chaque trace CFD : l’indice de grattage (IDG). L'IDG se calculerait très simplement en pourcentage du temps de vol à moins de 50m d’un relief/du sol (on peut discuter de la valeur seuil).

Intérêt :
Pour le pilote : avoir une valeur chiffrée du temps passé dans la zone rouge proche relief/sol.
Pour la communauté : ne plus juger simplement un vol sur des critères de performance mais sur des critères de prise de risque.

Obstacles :
Faisabilité technique ? Imprécision des GPS ?

PS : L'iDG est une idée qui m'a été soufflée par un validateur de la CFD
« Dernière édition: 08 Septembre 2016 - 17:11:44 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2016 - 17:10:47 »

J'ai l'impression que la CFD permet de rêver à des parcours qu'on n'a pas encore faits. Or, en zieutant les traces des autres, tout a toujours l'air facile... parce que sur une trace GPS on n'a pas les conditions aéro.

Du coup, je propose que la CFD permette au pilote qui déclare d'insérer des balises "commentaires", géolocalisées, afin de signaler sur sa trace des points qu'il a envie de partager: gros vrac, vue splendide, chaleur car pas d'attéro possible, forte brise, fufu de l'espace, etc.
Ca permettrait aux pilotes qui rêvent devant leur écran de se faire une meilleure idée de l'engagment nécessaire pour tel ou tel plan de vol.

De plus, la déclaration pourrait comporter un champ "conditions aérologiques", toujours dans le même esprit.

Personnellement, je ne rédige presque jamais de récit, mais si ces possibilités existaient je les utiliserais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2016 - 17:24:47 »

Le « Tu me check ?»


un coup d’œil périodique aux réglages de mentonnière/jugulaire de casque qui peuvent le rendre inopérant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 08 Septembre 2016 - 17:53:24 »

J'ai l'impression que la CFD permet de rêver à des parcours qu'on n'a pas encore faits. Or, en zieutant les traces des autres, tout a toujours l'air facile... parce que sur une trace GPS on n'a pas les conditions aéro.

Du coup, je propose que la CFD permette au pilote qui déclare d'insérer des balises "commentaires", géolocalisées, afin de signaler sur sa trace des points qu'il a envie de partager: gros vrac, vue splendide, chaleur car pas d'attéro possible, forte brise, fufu de l'espace, etc.
Ca permettrait aux pilotes qui rêvent devant leur écran de se faire une meilleure idée de l'engagment nécessaire pour tel ou tel plan de vol.

De plus, la déclaration pourrait comporter un champ "conditions aérologiques", toujours dans le même esprit.

Personnellement, je ne rédige presque jamais de récit, mais si ces possibilités existaient je les utiliserais.

Etant un peu geek, je pense que l'accès aux informations sur la sécurité est tout aussi importante que les campagnes de préventions. Idéalement, je verrai bien site un peu sur le principe de la CFD mais pour les déclarations d'incident/accident : l'idée étant que les récits soient validés et publiés par une petite équipe de modérateurs, qu'on puisse avoir la liste par jour et cerise sur le gâteau, qu'on puisse les créer avec un point sur une carte pour avoir une cartographie des vracs. L'idée étant à terme d'avoir une jolie carte avec une boite à outils de sélection pour retrouver facilement les récits qui nous intéressent ou dans un coin qu'on ne connait pas, etc. Ca pourrait bien se coupler avec les déclarations CFD comme tu le proposes Laurent. Bref, quelque chose d'un peu plus sexy que l'actuel espace Sécurité et Technique de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2016 - 18:04:14 »

Bonne idee Benoit .

Pour alimenter le bdna on peut soliciter les moniteurs pro ou féderaux pour remplir ce qu'ils voient et qui n'est pas enregistré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2016 - 18:27:36 »

Un système de réprimande pour la non assistance à quelqu'un qui se branche devant un déco.

Exemple; je me fait prendre à ne pas aider ou à vérifier l'état du gars branché parce que je veux surtout pas perdre mon rang dans la file d'attente et que je pense seulement à mon nombris=> 1 mois de suspension de ma carte de membre au club.

Ce faisant, ça donnerais un bon coup de barre de fer à certain site ou il y a un snobisme grandissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2016 - 18:29:09 »

Ben nous devant les décos on dézingue les arbres comme ça personne ne se branche...
Sinon pour les oublis d'accrochage la solution existe depuis longtemps, des sangles de cuisse sans boucle, c'est un poil chiant à enfiler mais faut savoir ce qu'on veut...
bon il semble que l'écrasante majorité des pilotes veuille des boucles, grand bien leur fasse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #9 le: 08 Septembre 2016 - 18:40:20 »


=> 1 mois de suspension de ma carte de membre au club.


Bonjour,

Et cela entraînerait quelle conséquence pour le pilote ?

En France les sites gérés par des clubs ne sont jamais réservés uniquement aux membres du club gestionnaire, mais ils sont ouverts à tous les pilotes, alors ?   hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #10 le: 08 Septembre 2016 - 19:06:12 »

Ben nous devant les décos on dézingue les arbres comme ça personne ne se branche...
Sinon pour les oublis d'accrochage la solution existe depuis longtemps, des sangles de cuisse sans boucle, c'est un poil chiant à enfiler mais faut savoir ce qu'on veut...
bon il semble que l'écrasante majorité des pilotes veuille des boucles, grand bien leur fasse!

Qu'est-ce qui empêche d'enfiler sur les épaules et le dos une sellette sans passer les jambes au travers des sangles de cuisses fussent elles sans boucles. Si on est suffisamment distrait tout est possible surtout ce que l'on pense impossible, les exemples ne manquent malheureusement pas.

Sinon l'idée de ce fil de discussions est excellente tout comme les reflexions de Flying'enclume à propos de la sécurité. J'admire sa capacité à verbaliser aussi clairement et efficacement ses pensées avec des propositions plutôt simples à mettre en oeuvre dans leur forme sur des sujets dans le fond très compliqués. Bravo pour sa sagacité et son engagement pour faire progresser la sécurité.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2016 - 19:16:06 »


Le « Tu me check ?»


L'effet pervers de cette idée, c'est la fausse sensation de sécurité induite par une vérification extérieure, et la déresponsabilisation qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 08 Septembre 2016 - 19:19:13 »

Citation
Qu'est-ce qui empêche d'enfiler sur les épaules et le dos une sellette sans passer les jambes au travers des sangles de cuisses fussent elles sans boucles

T'as déjà enfilé un string? Parce que si tu commences par les sangles d'épaules faut être un sacré contorsionniste pour enfiler les cuisses, en gros c'est impossible donc il faudrait être sacrément à l'ouest pour mettre les bretelles en premier en sachant qu'il va falloir les enlever pour enfiler les cuissardes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #13 le: 08 Septembre 2016 - 19:24:13 »


Le « Tu me check ?»


L'effet pervers de cette idée, c'est la fausse sensation de sécurité induite par une vérification extérieure, et la déresponsabilisation qui va avec.

Pas faux non plus, bien la preuve que les solutions uniques n'existent pas et que l'élément 1er responsable de notre sécurité de pilote, c'est nous même.

Mais rien que dont parler peut être une prise de conscience accrue du risque potentiel de prendre ce contrôle à la légère.

Citation
Qu'est-ce qui empêche d'enfiler sur les épaules et le dos une sellette sans passer les jambes au travers des sangles de cuisses fussent elles sans boucles

T'as déjà enfilé un string? Parce que si tu commences par les sangles d'épaules faut être un sacré contorsionniste pour enfiler les cuisses, en gros c'est impossible donc il faudrait être sacrément à l'ouest pour mettre les bretelles en premier en sachant qu'il va falloir les enlever pour enfiler les cuissardes...

Il n'y a pas que des pilotes décidés à voler en sellette "string" parmi nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #14 le: 08 Septembre 2016 - 19:32:36 »

Ben pareil pour n'importe quelle sellette qui n'aurait pas de boucles de cuisses, prend ta sellette, ferme les boucles de cuisses, met les bretelles et essaye d'enfiler les cuisses après, m'étonnerait que tu y arrives...
si les sellettes avaient des boucles continues aux cuissardes personne ne mettrait d'abord les bretelles....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2016 - 19:57:27 »

Ben pareil pour n'importe quelle sellette qui n'aurait pas de boucles de cuisses, prend ta sellette, ferme les boucles de cuisses, met les bretelles et essaye d'enfiler les cuisses après, m'étonnerait que tu y arrives...
si les sellettes avaient des boucles continues aux cuissardes personne ne mettrait d'abord les bretelles....

Mais justement, la question est ; qu'en est-il si le pilote pour une raison ou une autre se met la sellette sur le dos sans avoir enfilé les cuissardes "sans boucles" (par ex. pour se deplacer avec son aile en boule) et ne pense plus du tout avant de gonfler/décoller à enfiler ses cuissardes comme un autre pourrait ne pas penser à fermer ses boucles. Comme déjà dit, c'est vrai qu'il faut être très distrait pour en arriver là mais... Dans l'absolu, on peut même supposer que les boucles détachées et qui cognent dans l'arrière des pattes seraient plus à même d'attirer l'attention du pilote ou de son entourage que de simples sangles bien souples et... discrètes.

Mais bon, on n'arrivera sans doute pas à s'entendre à propos et on va pas pour autant pourrir ce fil appeler à traiter bien d'autres sujets concernant l'amélioration de la sécurité dans nos pratiques, en tournant en rond. Alors pour ma part, je te laisse la main mais je ne relancerai pas à propos derrière.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 08 Septembre 2016 - 21:25:25 »

Laisse tomber Piment tu as tort...
Mais j'ai tort aussi car je trouve ça vraiment bien les sellettes a enfiler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Septembre 2016 - 22:24:17 »

pour le pas oublier les cuissardes cest les sellettes sans bretelles qu'il faut....si tu met pas les cuissardes et bien tu ne met ps la sellette....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 09 Septembre 2016 - 00:13:19 »

Si on veut parler matériel - ce qui ne semble pas être la seule réponse aux pbs de sécu, une vraie solution semblant résider dans le triangle magique 'formation (-> connaissances) / comportement (-> niveau technique et physique et psychique - prises de décisions mentalité - marges) / expérience'... -

Si on veut parler matériel donc, ce que je vois bien, et qui se fera c'est sur (quand ?), c'est l’airbag intégral déclenché par poignée type secours. Le même que celui développé par Swing, mais avec 20ans d’innovations. Le genre d’enveloppe qui te garanti un attero 100% ’Mars Explorer', quelque soit la config. Le genre d'airbag qui te permet de sauter en parachute, sans parachute...
Qui déclenche vite et bien, pas trop lourd et pas trop encombrant.


* Airbag Mars Explorer.jpg (31.38 Ko, 500x370 - vu 243 fois.)

* Airbag Mars Explorer 2.jpg (81.94 Ko, 350x280 - vu 255 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2016 - 01:44:30 »

Si on veut parler matériel - ce qui ne semble pas être la seule réponse aux pbs de sécu, une vraie solution semblant résider dans le triangle magique 'formation (-> connaissances) / comportement (-> niveau technique et physique et psychique - prises de décisions mentalité - marges) / expérience'... -

Si on veut parler matériel donc, ce que je vois bien, et qui se fera c'est sur (quand ?), c'est l’airbag intégral déclenché par poignée type secours. Le même que celui développé par Swing, mais avec 20ans d’innovations. Le genre d’enveloppe qui te garanti un attero 100% ’Mars Explorer', quelque soit la config. Le genre d'airbag qui te permet de sauter en parachute, sans parachute...
Qui déclenche vite et bien, pas trop lourd et pas trop encombrant.

Et si tu déclenche cet airbag explorer 2 dans un nuage à 4000, il se passe quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 09 Septembre 2016 - 04:22:04 »

...Longue dans le noir ta chute sera, hum... La meditation tu apprendras, jeune Padawan...
Et sur tes pieds tu te releveras hum...
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 09 Septembre 2016 - 17:19:31 »

Excusez-moi pour le flood sur l'autre fil, cette idée a plus sa place ici :

Contraindre à inscrire sur l'intrados de nos parapente : "Voler tue" et y insérer une photo de Wowo pour nous encourager à rester au sol !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 11 Septembre 2016 - 20:07:11 »

Materiel Idiot Proof

Contexte :
Le pratiquant median vole peu et peu souvent. Le materiel demande souvent une connaissance qu'on ne peut tout simplement pas acquerir solidement avec peu de pratique. Et meme pour le volant +, ca demande une attention qu'on pourrait mettre ailleurs

Idée :
Faciliter la prise en main, la verification du materiel, la bonne mise en oeuvre par le volant moyen. Secours, sellette , elevateur etc..

Intérêt :
Pour le pilote : ne pas decoller ou voler avec du materiel mal configure.
Pour la communauté : diminuer les savoirs necessaires pour voler.

Obstacles :
Aucun magazine/media ne fait de retours clairs sur les materiels apres une ou deux saisons de vols. Les fabriquants n'ont pas de reelles incitations pour fabriquer du materiel plus sur etant donne que ce n'est pas un critere d'achat.

QQues exemples tires de 10 ans de vol,
Montage de secours foireux , presque 1/3 d'apres les stages en SIV. Code couleur , standardidation, y'a des solutions.
Poignees de secours trop courte trop longues etc
Secours qui ne sort pas malgre un piote motive sur une centrifugeuse sur la moitie des sellettes
Secours inefficaces sur les bi
Accelerateur qui se bloque dans le cocon (une boucle qui accroche dedans)
Accelerateur qui passe dans la sellette qui s'accroche sur la boucle ventrale
Boucle alu supair qui s;ouvre en vol, il est impossible a l'oeil nu de voir une boucle defaillante d'une boucle qui marche (tres sensible a la tolerance de fabrication, design devrait etre resilient a une erreur d'1/2 mm parce qu'on en est la !)
Ailes qui desuspentent totalement
Poulies d'accelrateur qui casse (sur une en d +++), le pilote ce jour la a un accident mortel (gros trauma cranien dont il n'est pas sorti) mais qui n'est pas relie.
Crocs fendues qui se defont tout seul
Reglage accelerateur qui ne peut se faire qu'en volant avec l'aile !
Ecartement ventrale qui change beaucoup le comportaement d'une aile, aucun indicateur dessus.
Le stabilo souvent indistinguable des autres suspentes.
La stabilite dimensionnelle des suspentes, un pilote a impacte avec une aile qui refuse de reprendre le vol, il manquait presque 10 centimetre sur les arrieres.
Pinces de bord de fuite qui se bloquent sur un gros freinage (Voile de compet et aussi plein d'autres).
poulie de frein qui se bloque, car la drisse de frein est neuve, sort de voilerie et a tendance a torronner et du coup ne pas plus dans la poulie.
etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 12 Septembre 2016 - 00:43:00 »

J'ai déjà entendu ça quelque part.
Attacher un ruban voyant à la sellette ou un truc normaliser qui permette de reconnaître un élève-pilote sous supervision radio d'un instructeur.
Un élève qui apprend une foule de nouvelles sensations, qui doit gérer les priorités et qui est stressé à besoin qu'on lui laisse un peut d'espace pour lui donner une chance.

Cette reconnaissance aide l'élève mais sert aussi à dire aux autres pilotes qu'ils volent aux côté de quelqu'un de pas trop habile susceptible de lors rentrer dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #24 le: 12 Septembre 2016 - 16:04:59 »

super !!
j'aime beaucoup vos idées:
celle des commentaires geo-taggés sur les traces CFD,
celle de la CFD des accidents/incidents,
celle de la plus grande attention à porter au l'ergonomie du matériel...

On est bien loin des sempiternels stages SIV comme unique remède secu!!
Merci à tous pour ce courant d'air frais. Je remet une pièce avec une autre idée secu qui ne va pas plaire à tout le monde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.