+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:57:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 376727 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1300 le: 03 Décembre 2020 - 12:48:41 »

Le vrai problème et danger dans la battue est le non respect des règles de sécurité dans un environnement où l'on se fait surprendre par le gibier et non l'inverse comme à l'affût et le tout dans un groupe de personnes.

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour s'assurer que les règles soient suivies?
Quelles sont les sanctions prises quand elles ne le sont pas (sans attendre l'accident)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #1301 le: 03 Décembre 2020 - 12:50:02 »

Oui mais bon, les chasseurs c'est une petite minorité. Les conducteurs c'est la majorité.
Je ne connais pas les vrais problèmes des chasseurs, c'est à eux de garantir ma sécurité. Et pourtant je n'ai pas confiance, je suis monté à pied lors de mon dernier vol, il y avait une chasse en cours sur le versant où je montais et je me suis chié dessus toute la montée. C'est irrationnel mais je n'ai pas cette trouille qd je marche au bord de la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1302 le: 03 Décembre 2020 - 12:54:44 »

Oui mais bon, les chasseurs c'est une petite minorité. Les conducteurs c'est la majorité.
Je ne connais pas les vrais problèmes des chasseurs, c'est à eux de garantir ma sécurité.
Et c'est ce qu'ils font... Mais comme PARTOUT les accidents arrivent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1303 le: 03 Décembre 2020 - 13:03:58 »

Le vrai problème et danger dans la battue est le non respect des règles de sécurité dans un environnement où l'on se fait surprendre par le gibier et non l'inverse comme à l'affût et le tout dans un groupe de personnes.

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour s'assurer que les règles soient suivies?
Quelles sont les sanctions prises quand elles ne le sont pas (sans attendre l'accident)?
Les actions ? Il y en a plein je t'en cite quelques-unes :
- préparation de la battue avec émargement (et plus au bar du coin comme à l'époque)
-se rendre au poste arme déchargée
- se poster et ne plus bouger de son poste
- attendre le début de la battue (corne ou vhf)
- ne charger qu'à ce moment et maintenir la direction de canon en zone neutre avec doigt sur le pontet
- ne tirer que dans une zone définie par un angle de battue en zone dégagée avec un tir fichant (il doit être stoppé par un obstacle type butte)
- bien identifier sa cible avant le tir et respecter les zones de tir
- si cible abattue ne surtout pas se rendre sur l'animal
- porter des vêtement fluo
- attendre le signal de fin de battue corne ou vhf et décharger son arme

Ces actions sont données au début de chaque battue par le responsable. Sur poste c'est bien entendu le chasseur qui est maître de actions (exactement comme quand on conduit). Si ces règles de sécurité ne sont pas suivies alors le chasseur peut être banni par l'acca perdre son permis et si accident ça se réglera en justice après évaluation au civil et où pénal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1304 le: 03 Décembre 2020 - 13:12:06 »

Si ces règles de sécurité ne sont pas suivies alors le chasseur peut être banni par l'acca perdre son permis

Si c'est aussi souvent que les radiations de médecins-qui-déconnent par le Conseil de l'Ordre, le renvoi de policiers sur auto-saisine de l'IGPN, l'excomunication de prêtres par la Conférence des Evêques...

Le fait est que ça n'a pas l'air de suffire.  Toi-même tu le dis, que ces battues sont trop dangereuses.

Quand on conduit, il y a des contrôles routiers.  Là, tu dis qu'une fois la battue lancée, personne n'est chargé de contrôler l'application des règles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1305 le: 03 Décembre 2020 - 13:17:25 »

Si ces règles de sécurité ne sont pas suivies alors le chasseur peut être banni par l'acca perdre son permis

Quand on conduit, il y a des contrôles routiers.  Là, tu dis qu'une fois la battue lancée, personne n'est chargé de contrôler l'application des règles?
Tout simplement parce que ça serait ne pas respecter les règles de non déplacement durant la battue...bien trop dangereux à réaliser ou alors il faudrait 2 chasseurs postés, un qui chasse et l'autre qui contrôle, c'est une solution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #1306 le: 03 Décembre 2020 - 13:20:50 »

Ouais.....les boules.....
Suis de la campagne, famille de paysans de la Corrèze, je penses avoir une idée de ce qu'est la chasse......
Mais ca ne correspond plus a ce que je vois chez moi maintenant (banlieu de Clermont).

Franchement, depuis cette année, j'ai clairement la trouille d'aller me balader les bois le WE. De me prendre une balle, de me faire charger par un cochon en fuite ou de me faire renverser dans un chemin par un 4x4 d'un chasseur en trance de retrouver le gibier qu'il avait perdu (vécu !)

Comment on peut faire cohabiter des sociétés de chasse qui font des battues quasi quotidiennes (les 4 derniers samedi dimanche chez moi par exemple pour la meme société de chasse) avec un urbanisation grandissante. Clermont fait maintenant presque 400k habitant et les battues sont à moins de 15 bornes de la ville la ou beaucoup de monde se promène en famille.

Quand je les vois faire, je penses qu'ils mangent leur pain blanc....Ca me parait difficile qu'ils résistent à la pression publique de plus en plus hostile. Et je ne vais pas pleurer quand je vois leur attitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1307 le: 03 Décembre 2020 - 13:37:10 »

Si ces règles de sécurité ne sont pas suivies alors le chasseur peut être banni par l'acca perdre son permis

Quand on conduit, il y a des contrôles routiers.  Là, tu dis qu'une fois la battue lancée, personne n'est chargé de contrôler l'application des règles?
Tout simplement parce que ça serait ne pas respecter les règles de non déplacement durant la battue...bien trop dangereux à réaliser ou alors il faudrait 2 chasseurs postés, un qui chasse et l'autre qui contrôle, c'est une solution...

S'il y a des règles, mais aucun moyen d'en contrôler l'application, je suis désolé, mais ce ne sont pas des règles mais juste des préconisations, des directives, des conseils. 

Il n'y a sûrement aucun chasseur qui décide sciemment de tirer sur un promeneur.  En revanche, il y en a apparement quelques uns qui décident de s'affranchir des "règles" ou de transiger avec elles, peut-être par bêtise, inconscience, peut-être par crainte de rater l'occasion de sa vie.  Là, ce qu'on voit, c'est qu'il n'y a aucun contrôle, aucune sanction, sauf quand ils causent un accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1308 le: 03 Décembre 2020 - 13:39:21 »


Comment on peut faire cohabiter des sociétés de chasse qui font des battues quasi quotidiennes (les 4 derniers samedi dimanche chez moi par exemple pour la meme société de chasse) avec un urbanisation grandissante. Clermont fait maintenant presque 400k habitant et les battues sont à moins de 15 bornes de la ville la ou beaucoup de monde se promène en famille.


Tu as tout très bien résumé  Clin d'oeil
Je te laisse maintenant réfléchir à ce paragraphe qui en dit long sur l'acceptation insouciante de l'expansion humaine au détriment des espaces naturels dans lesquels les gibier pouvaient vivre en moins grande concentration à l'époque, et généraient donc moins de dégâts qui maintenant appellent à la régulation...mais c'est la chasse le seul mal  Clin d'oeil

Question bête ne connaissant pas Clermont, ce sont les battues qui se rapprochent ou la ville qui s'expanse sur les battues ?   très heureux

Je m'attendais à lire ce genre de post dans le débat mais j'aurais pas pensé qu'elle vienne de quelqu'un issu d'une famille de paysan..

Avec un peu de chance il n'y aura peut être plus de chasse quand il n'y aura plus de gibier et que des villes partout, après tout ça sert à rien les sangliers.

« Dernière édition: 03 Décembre 2020 - 14:01:33 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1309 le: 03 Décembre 2020 - 13:42:18 »

Avec un peu de chance il n'y aura peut être plus de chasse quand il n'y aura plus de gibier et que des villes partout, après tout ça sert à rien les sangliers.

méfiance, il y a de + en + de gibier qui va s'égarer en ville, ou au moins en périphérie, vu en live ou aussi dans un reportage intéressant à la tv (hardes de sangliers dans Berlin la nuit)

là ça va devenir sportif   Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1310 le: 03 Décembre 2020 - 13:43:27 »

 Là, ce qu'on voit, c'est qu'il n'y a aucun contrôle, aucune sanction, sauf quand ils causent un accident.

Ben je viens de clairement te dire l'inverse, tu as un contrôle un début et en fin et oui au milieu tu n'es pas contrôlé et tu suis les règles en âme et conscience... Exactement comme le code de la route, entre 2 radars c'est toi qui gère ta vitesse.. (pas taper Plumocum pour la métaphore)
Pour les sanctions je ne vais plus en battue mais j'en connais qui se sont fait interdire donc si elles y sont et même sans accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1311 le: 03 Décembre 2020 - 13:45:10 »

OK, si tu le dis, je te crois.
C'est ce que j'essayais d'élucider depuis le début de cet échange : les imprudences/violations sont-elles sanctionnées quand il n'y a pas d'accident?  Tu dis que oui, tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #1312 le: 03 Décembre 2020 - 13:47:17 »

Je te laisse maintenant réfléchir à ce paragraphe qui en dit long sur l'acceptation insouciante de l'expansion humaine au détriment des espaces naturels (...) ce sont les battues qui se rapprochent ou la ville qui s'expanse sur les battues ?

Probablement l'urbanisation qui s'étend, effectivement.  La population (humaine) en France augmente.
Je suis pas sûr que les accidents de chasse soient un mécanisme de régulation ni efficace ni souhaitable pour adresser cette question. :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1313 le: 03 Décembre 2020 - 13:56:16 »

Je te laisse maintenant réfléchir à ce paragraphe qui en dit long sur l'acceptation insouciante de l'expansion humaine au détriment des espaces naturels (...) ce sont les battues qui se rapprochent ou la ville qui s'expanse sur les battues ?

Probablement l'urbanisation qui s'étend, effectivement.  La population (humaine) en France augmente.
Je suis pas sûr que les accidents de chasse soient un mécanisme de régulation ni efficace ni souhaitable pour adresser cette question. :-p
Bien sûr que non trinquer aucun accident n'est souhaitable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1314 le: 03 Décembre 2020 - 14:00:29 »

Atroce ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #1315 le: 03 Décembre 2020 - 14:05:13 »

C'est compliqué de répondre.
Clermont s'étend, c'est certain, mais on est pas dans une démographie galopante.
Et cette augmentation profite aussi aux sociétés de chasse. Je connais personnellement certains chasseur de ce groupe et ils ne sont pas originaire de Clermont.

Donc la ville grossit. La zone de "loisir" reste la même, mais la pression sociale y est plus importante.
La société de chasse grossit.
Donc c'est assez évident que "à territoire" identique géographiquement, la cohabitation va devenir de plus en plus compliqué.

Dans le même temps, les zones désertes augmentent (et dans le massif central, c'est pas ce qui manque les zones désertiques). Dans ces zones il y a de moins en moins d'habitants, mais aussi de moins en moins de chasseurs. Les sociétés de chasse sont rikiki et la battus rares.
C'est je penses principalement une histoire de répartition.

Au final on se retrouve avec une battue (ou ca y ressemble, j'ai pas vérifié si elle était officielle) avec une bonne dizaine de 4x4 un dimanche après midi sur le plateau de la serre, à 10 bornes de Clermont, alors que les parking rando sont pleins.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1316 le: 03 Décembre 2020 - 14:21:28 »


Au final on se retrouve avec une battue (ou ca y ressemble, j'ai pas vérifié si elle était officielle) avec une bonne dizaine de 4x4 un dimanche après midi sur le plateau de la serre, à 10 bornes de Clermont, alors que les parking rando sont pleins.......


Tôt ou tard c'est sûr il y aura un accident malheureusement... Les battues où j'allais à l'époque étaient vraiment en Ariège sauvage donc pas trop comparable... D'ailleurs les accidents que je connais dans mon département sont souvent tristement drôles où ce sont des vaches ou chevaux qui sont les victimes  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #1317 le: 03 Décembre 2020 - 14:30:44 »

oui, voila, c'est de ca dont je souviens au fin fond de ma Corrèze.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #1318 le: 03 Décembre 2020 - 14:37:18 »


Tu as tout très bien résumé  Clin d'oeil
Je te laisse maintenant réfléchir à ce paragraphe qui en dit long sur l'acceptation insouciante de l'expansion humaine au détriment des espaces naturels dans lesquels les gibier pouvaient vivre en moins grande concentration à l'époque, et généraient donc moins de dégâts qui maintenant appellent à la régulation...mais c'est la chasse le seul mal  Clin d'oeil

Concernant la prolifération des sangliers, oui c'est la chasse le seul mal.
L'expansion humaine dont tu parles est plutôt récente. Dans les années 50 il y avait des paysans partout et c'est justement l'abandon des grands espaces laissés vides par l'exode de ces mêmes paysans qui a laissé le champ libre à une exploitation calamiteuse du sanglier de la part des chasseurs. Il se tuait 60000 sangliers par an en 60 et maintenant 700000 et c'est encore pas assez. Ce qui explique cette prolifération catastrophique c'est pas l'expansion des villes, c'est l'agrainage et l'élevage qu'ils en ont fait pour pouvoir mieux s'amuser dans leurs parties de chasses. La chasse est un énorme bisness dont le principal client est le riche chasseur urbain qui vient se déchaîner le we à la campagne. Tout le monde y participe, les mairies, l'onf et même les parcs et réserves naturelles.  Sauf que maintenant la machine s'est emballée, ça les dépasse
Maintenant, les dégâts sont considérables. Dégâts aux cultures, accidents de la route, peste porcine... et ils trouvent le moyen d'essayer de nous attendrir avec les remboursements aux agriculteurs. Et en plus je connais même des agriculteurs qui n'ont pas déclaré les dégâts car le dossier est compliqué. C'est la honte et ils sont responsables. Dans un premier temps il faudrait leur retirer cette gestion calamiteuse, denoncer et punir les agrainages mais ils ont toujours un puissant lobbie qui met des grosses pressions auprès de nos politiques. On a encore vu récemment l'odieu chantage au confinement du 'si j'ai pas le droit de chasser tout ce que je veux je ne paierai pas les dégâts de cultures'. Si je me rappelle, la demission de Hulot faisait suite à un entretien entre Macron et l'un des leurs qu'il avait dénoncé comme le déclencheur.
« Dernière édition: 03 Décembre 2020 - 14:49:22 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1319 le: 03 Décembre 2020 - 14:56:41 »


Tu as tout très bien résumé  Clin d'oeil
Je te laisse maintenant réfléchir à ce paragraphe qui en dit long sur l'acceptation insouciante de l'expansion humaine au détriment des espaces naturels dans lesquels les gibier pouvaient vivre en moins grande concentration à l'époque, et généraient donc moins de dégâts qui maintenant appellent à la régulation...mais c'est la chasse le seul mal  Clin d'oeil

Concernant la prolifération des sangliers, oui c'est la chasse le seul mal.
L'expansion humaine dont tu parles est plutôt récente. Dans les années 50 il y avait des paysans partout et c'est justement l'abandon des grands espaces laissés vides par l'exode de ces mêmes paysans qui a laissé le champ libre à une exploitation calamiteuse du sanglier de la part des chasseurs. Il se tuait 60000 sangliers par an en 60 et maintenant 700000 et c'est encore pas assez. Ce qui explique cette prolifération catastrophique c'est pas l'expansion des villes, c'est l'agrainage et l'élevage qu'ils en ont fait pour pouvoir mieux s'amuser dans leurs parties de chasses. La chasse est un énorme bisness dont le principal client est le riche chasseur urbain qui vient se déchaîner le we à la campagne. Tout le monde y participe, les mairies, l'onf et même les parcs et réserves naturelles.  Sauf que maintenant la machine s'est emballée, ça les dépasse
Maintenant, les dégâts sont considérables. Dégâts aux cultures, accidents de la route, peste porcine... et ils trouvent le moyen d'essayer de nous attendrir avec les remboursements aux agriculteurs. Et en plus je connais même des agriculteurs qui n'ont pas déclaré les dégâts car le dossier est compliqué. C'est la honte et ils sont responsables. Dans un premier temps il faudrait leur retirer cette gestion calamiteuse, denoncer et punir les agrainages mais ils ont toujours un puissant lobbie auprès de nos politiques qui pousse très fort. Si je me rappelle, la demission de Hulot faisait suite à un entretien entre Macron et l'un des leurs qu'il avait dénoncé comme le déclencheur.

Qu'est-ce que j'aimerais avoir autant de certitudes que toi...le monde serait si simple ! Donc c'est l'agrainage et uniquement ça qui est responsable de la surpopulation de sanglier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #1320 le: 03 Décembre 2020 - 14:58:04 »

La gestion calamiteuse qu'ils en on faite : Oui.
C'est sûr que c'est pas la disparition des ours.
Si tu as d'autres arguments, je t'écoute.
« Dernière édition: 03 Décembre 2020 - 15:07:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1321 le: 03 Décembre 2020 - 15:17:33 »

Oui.
C'est sûr que c'est pas la disparition des ours.
Si tu as d'autres arguments, je t'écoute.

Plumocum on l'a répété je ne sais pas combien de fois ...
Le principal est bien sûr le réchauffement climatique : La période hivernale est la plus critique pour la survie pendant les premiers mois de vie d'un sanglier. Et la mortalité hivernale a drastiquement chuté (en tout cas dans mon département)..

De mémoire une expérience de non agrainage avait été faite dans les Vosges, j'avais lu ça il y a quelques années et aucun impact sur l'accroissement démographique des sangliers n'avait été constaté, mais tu vas me dire c'est encore le grand lobby qui avait truqué ces chiffres (ce qui n'est pas impossible remarque)...

Ce que je sais c'est que contrairement à toi je n'ai aucune certitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1322 le: 03 Décembre 2020 - 15:23:27 »


Le principal est bien sûr le réchauffement climatique.
Le fait qu'en France on n'apprenne pas aux chasseurs qu'on ne tire pas sur la laie meneuse n'aide pas non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #1323 le: 03 Décembre 2020 - 15:37:57 »


Le principal est bien sûr le réchauffement climatique.
Le fait qu'en France on n'apprenne pas aux chasseurs qu'on ne tire pas sur la laie meneuse n'aide pas non plus.

C'est aussi un bon argument en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1324 le: 03 Décembre 2020 - 15:38:38 »

(aparté)

Avec un peu de chance il n'y aura peut être plus de chasse quand il n'y aura plus de gibier et que des villes partout, après tout ça sert à rien les sangliers.

méfiance, il y a de + en + de gibier qui va s'égarer en ville, ou au moins en périphérie, vu en live ou aussi dans un reportage intéressant à la tv (hardes de sangliers dans Berlin la nuit)

là ça va devenir sportif   Rigole


Ca me rappelle un faits divers je ne sais plus où exactement, dans une de ces zones commerciales de périphérie urbaine, une harde de sangliers s'y était égarée, et ça n'a pas raté, un des sangliers s'est retrouvé à l'intérieur d'un hypermarché et a semé la panique dans les rayons.  mort de rire

Arrive une voiture de police dont les gars ont essayé de le descendre avec leurs armes de poing de service, tu parles, aucun résultat, autant essayer avec des pistolets à eau.

La bestiole ne voulant plus sortir du hyper, un chasseur appelé à la rescousse a fini par régler le problême.

 
« Dernière édition: 03 Décembre 2020 - 15:45:05 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 19 requêtes.
anything