+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 10:53:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.  (Lu 28244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 22 Septembre 2011 - 00:24:24 »

Et si on parlait environnement…

Je me pose souvent la question de savoir si le sport que je pratique est respectueux de l’environnement…

Pour me déculpabiliser je regarde les golfeurs sur leurs pelouses ridicules qui gaspillent des tonnes de d’eau, de désherbant sélectifs et qui privent l’agriculture de terres fertiles… Pff , mais en plus c’est vachement futile de pousser la baballe dans le troutrou…
Et quand je vois tous ces motards qui tournent en rond le dimanche pour griller du carburant !

Ha ! Heureusement que moi je pratique un sport propre !

Mais au fait…à bien y regarder, sommes nous vraiment de bons élèves ?

-   Un parapente est constitué essentiellement de pétrole qui n’as pas encre de filière de recyclage.. pour l’instant, on entasse dans les caves mais jusqu’à quand ?
-   Mais combien parcours-je de km en bagnole pour aller voler ?... presque rien Clin d'oeil
-   Et à cause de cet vilain hiver qui est si long, n’irai-je pas voler un peu sous les tropiques avec la rananiair…. Ben oui C pas cher alors pourquoi s’en priver de la rananiair.

Vous l’aurez compris, quand on n’aime on ne compte pas…

Et si on commençait à réduire notre vilain bilan environnemental !

Il me semble que nous sommes plus à même d’y parvenir que les volatiles à moteur par exemple !

Mais alors que pourrions-nous faire pour être meilleurs ?
Avons-nous réellement une marge de manœuvre ou bien dois-je envisager de rouler dans de la cire avec des plumes et me jeter du toit de ma maison…

Votre avis ?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2011 - 00:31:44 »

Réponse iconoclaste qui va me valoir BIEN PLUS de plume et de goudron....

Pour réduire l'effet de serre et le bilan carbone solution n°1 construire 20 centrales nucléaires modernes en France et VITE... 50 fukushima (et ce ne sera pas le cas) feront toujours BEAUCOUP moins de dégats que les centaines de centrales à charbon qui se contruisent en chine, et en allemagne et dans les pays soumis à la pression du politiquement correct (merci les écolos à (très) courte vue..)... sans parler des voitures électriques qui ont besoin.... d'électricté !!! pour ne plus polluer avec du pétrole....
Inutile de me dire "t'as qu'a commencer à avoir une centrale dans ton jardin" vu qu'il y en a une... (enfin... pas loin et juste dan les vents dominants vers chez moi)...

 canap  n'en fout zavez qu'à hurler....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2011 - 01:13:16 »

en tout cas, tu m'a appris que le polyamide était un pétrole!  quoi
Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".

Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2011 - 01:14:37 »

Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.

Avant mon accident c'était pareil... et ça en reprend doucement le chemin..... et plus au même prix la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2011 - 01:16:50 »

en tout cas, tu m'a appris que le polyamide était un pétrole!  quoi

oui et aussi : le plastique, le goudron, le caoutchouc synthétique, les engrais, le PVC, ETc....... bref lire ceci : http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Septembre 2011 - 08:08:49 »

J'ai pas l'impression d'avoir une grosse empreinte avec ma pratique du parapente (il est vrai que j'ai la chance d'habiter à proximité de Grenoble et au pied du grand colon !)
1- j'évite de partir à distance un jour où ça ne vole qu'à montlambert par exemple (tant pis, on volera qd le Nord sera calmé)
2- je prends le funi à St Hil dès que c'est possible pour éviter les rot
3- en cette saison de plouf, je prends le sac à dos et je monte au grand colon (bon OK + un poil de rot en voiture (moins de 5 km))
4- j'essaye de grouper le + possible dans la voiture (6 dans le kangoo avec les voiles !). Fut un temps ou le chant du vario servait à organiser des sorties et à remplir des voitures de Lumbin à St Hil ........ mais nous pratiquons un sport solitaire ou certains préfèrent faire du stop toute l'année plutôt que d'organiser des navettes pleines (ben oui, c'est tellement plus facile de profiter des autres)

Je pense que si je pratiquais un autre sport en salle à Grenoble, ce ne serait pas bcp mieux (voiture pour Gre + chauffage de la salle)

Qd à la remarque du vautour sur les centrales, sans vouloir alimenter un troll monstrueux, le pb est toujours le même : certes ça ne pollue pas au quotidien (sauf fuites mal maitrisées) mais on oublie systématiquement le retraitement des déchets et le démontage des centrales foutues ... Donc (et tu le sais très bien) oui, tu réduis l'effet de serre et tu améliores le bilan carbone mais au prix de déchets à longue durée de vie et à très fort impact sur la santé ... c'est un choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2011 - 08:33:08 »

Ce fil me fait bien rire. En même temps ça me fout un peu la honte.

Il me rapelle un reportage sportif que j'avais vu il y a quelques années ou des champions de culturisme (body-buiding) vantaient les mérites de leur sport en matière de santé sans bien se rendre compte de la vraie nature des compléments alimentaires qu'ils ingurgitaient jours après jours (à l'insu de leur plein gré dis-donc).

Un tel sujet lorsqu'il à trait à notre sport est limite indécent, c'est un peu comme si Jean-Marie Le Pen pour se dédouaner d'une accusation de racisme venait te parler d'un très bon ami avocat africain.

Le parpente, quand même, c'est un peu passer son temps à rien foutre en niquant la planète, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Septembre 2011 - 08:44:35 »

Mais ....... ne serait-ce pas un peu le cas de la plupart des loisirs ?
Ma remarque est juste pour dire que, pratiqué de façon "raisonnable" et sous condition d'habiter dans une région montagneuse, le parapente n'est pas bien pire qu'un autre sport ou loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 22 Septembre 2011 - 08:46:26 »

"l'énergie qui nous fait voler, c'est le gas-oil de nos navettes"

(bon, c'est pas le cas des vols-rando -si on part à pied de chez soi-, et moins le cas quand on choppe des ascendances, mais l'aphorisme a le mérite d'être frappant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2011 - 09:15:31 »

Petite lecture fort instructive à ceux qui croiraient que les matières plastiques sont toutes issues du pétrole http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 22 Septembre 2011 - 09:19:26 »

Après le culpabilité, judéo-chrétienne, voici en nos temps mécréants la culpabilité écolo.

J'avoue que ce discours bien-pensant école me sort par les yeux, je n'en peux plus de ces comportements et mouvements de pensée délirants. Le plus inquiétant est que si j'y devenu allergique alors que depuis plus de 20 ans , je pratique des sports de nature et que j'ai eu la chance d'aller dans des territoires où 99.999999999% ne mettrons jamais les pieds, d'y observer la nature , la vraie, la sauvage en totale immersion, je n'ose imaginer la réaction du "gloglo" devant ce matraquage bien-pensant.

Alors à tout ces écolos, la nature c'est pas beau et doux, c'est pas le monde des bisounours. La nature, la vraie, c'est violent, magnifique et t'es bien content d'avoir un calibre 12 à coté de toi quand tu tombes sur un ours pendant ta ballade.

En France, il n'y a plus un hectare qui n'a pas été touché par le remodelage de l'homme. Notre style de vie et ses évolutions impacte dessus depuis des millénaires. Personne n'est prêt à l'abandonner pour tenter de sauver une nature idéalisée car c'est le propre de l'espèce humaine d'aller vers le confort.

Allez passer quelques semaines dans des contrées vraiment sauvages, à des jours voir des semaines de tout secours ou hôpital qui tient la route car il y a une semaine de bateau et surtout y'a pas de bateau dans le secteur. Et bin quand tu rentres, tu t'es éclaté au milieu des manchots ou des ours mais t'es comme un dingue en redécouvrant la bière pression après 13 mois sans et tu fonces au Mac Do pour profiter de cet instantanéité car après un an à bouffer le mouton que t'as capturé, embarqué sur des chalands, tué, dépecé et cuisiné tu veux du gras contre espèce sonnante et trébuchantes, du confort.

Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

Le premier geste écolo pour moi??? Je paie mes impôts le lendemain de l'avis en espérant que lentement mais surement, les politiques publiques continuent à soutenir et faire évoluer ce style de vie occidental qu'est le notre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 22 Septembre 2011 - 09:30:26 »

"Faire des tours en Moto."
Je fais de la moto depuis l'age de 16 ans, et j'ai pratiquement tout essayé sauf le speed et grass track.
Aujourd'hui je fais du trial.
Je consomme à peu près 1.5 à 2 litres pour 2h de roulage (on roule 30% du temps, le reste on se repose ou on discute).
Je me fais souvent incendier par des écolos qui viennent de Strasbourg (40km aller) en voiture dans ma forêt.
Quand je leur explique qu'ils consomment plus que moi pour leur loisirs, il ne me croient pas et concluent par "ça devrait être interdit"

Bref tout ça pour dire que si Coluche disait qu'on est tous le con d'un autre on est aussi tous le pollueur d'un autre.
Je ne crois pas que l'on puisse avantager tel ou tel sport.
Si nous voulons être plus vert, il nous fait faire plus attention :
Aller moins loin, partir moins souvent, à plusieurs etc...

Perso je suis persuadé qu'on peut diminuer notre consommation "de tout" au moins de 20% sans changer profondément notre mode de vie.

Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #12 le: 22 Septembre 2011 - 09:41:44 »


Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".
Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.


Donc c'est un sacré loisir gourmand !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2011 - 09:46:25 »


Pour le reste, notamment la conso de carburant pour aller voler, je crois que l'on la retrouve dans une grosse partie des loisirs des francais, dès que l'on sort de la pratique "tennis de table".
Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais presque la moitié de ma conso de carburant de l'an passé partait dans la pratique parapente. Non négligeable.


Donc c'est un sacré loisir gourmand !

ça dépend (ça dépasse). A une époque, j'aurais pu dire que la conso de voiture représentait 90% de ma conso voiture globale, parce que je ne la prenais que pour faire les courses et aller voler. C'est plus en litres d'essence (ou en € directement) qu'il faudrait compter Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2011 - 09:48:00 »

Mais ....... ne serait-ce pas un peu le cas de la plupart des loisirs ?
Ma remarque est juste pour dire que, pratiqué de façon "raisonnable" et sous condition d'habiter dans une région montagneuse, le parapente n'est pas bien pire qu'un autre sport ou loisir.

Ah ouais, la parapentiste raisonnable, ça c'est aussi une belle invention, tiens. C'est sur que depuis Oscar Pistorius (le quatre-cent-métriste cul-de-jatte) tout est possible, mais bon ... le Sumo Chétif, le footballeur intelligent et le politicien non corrompu, c'est peu probable quand même ... enfin bon ... ch'sais p'u' ... mais ou va le monde ? L'autre jour j'ai même vu un reportage avec des golfeurs prolos et indiens de surcroit qui mavaient l'air plus en ligne avec l'éthique propre à ce sport qu'un Tiger Woods. J'dois trop regarder la télé, faudrait que j'm'applique un peu plus à mieux niquer la planète dans les airs.

Plus sérieusement, t'as quand même plus de loisirs avec un impact écoligique moindre que l'inverse, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 22 Septembre 2011 - 09:53:22 »

Je me fais souvent incendier par des écolos qui viennent de Strasbourg (40km aller) en voiture dans ma forêt.
Quand je leur explique qu'ils consomment plus que moi pour leur loisirs, il ne me croient pas et concluent par "ça devrait être interdit"
Tes "écolos", ils s'en foutent de ta consommation.  C'est la nuisance (sonore) qui les gêne, pas la pollution atmosphérique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 22 Septembre 2011 - 10:02:34 »

Ca y est, c'est le retour de l'hiver! On va enfin pouvoir s'étriper gentiment sur des débats foireux!  Mr. Green

A part ça, pour ceux qui ont pris l'avion ne serait-ce qu'une fois cette année, ça devrait vous faire relativiser votre conso en voiture (et accessoirement vous faire réfléchir sur les trajets en avion): chaque passager aérien long courrier émet autant de gaz à effet de serre que s'il était seul en grosse voiture sur la même distance.

Et puis dans le parapente, les consommations peuvent être très différentes. D'un côté les pilotes qui pourraient traverser la moitié de la France pour un déco bien alimenté (oui Olive, c'est à toi que je pense  Clin d'oeil ), de l'autre les saints comme mon humble personne qui font 10-15mn de scooter (4 temps pour pas trop polluer) pour aller au déco, ou qui covoiturent au printemps...

Enfin maintenant qu'Olive habite à 15m de l'atterro, on est sauvés, c'en est fini du réchauffement climatique!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2011 - 11:40:16 »

Enfin maintenant qu'Olive habite à 15m de l'atterro, on est sauvés, c'en est fini du réchauffement climatique!  Mr. Green


Pas sûr.
Quand je serai tanqué au RDB au départ de St Marcel, je compte bien sur ta familiale pour venir me chercher.  Cool

PS: 'tin, 10h de bagnole aller et autant retour pour faire lumbin->rennes tout ca pour 30 minutes de soutenance, c'est juste "insoutenable" quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 22 Septembre 2011 - 12:08:57 »

Rien à voir avec le parapente mais puisqu'on parle d'écologie, pour les prochaines présidentielles, celui qui instaurera une taxe sur les enfants récoltera ma voix !
En effet, rien de plus anti-écologique qu'un enfant ... qui, en plus, risque d'en engendrer lui-même quelques autres !
Plus d'enfants, plus de centrale (thermique ou nucléaire, peu importe !).

Et au lieu de cela, on refile des allocs à ceux qui polluent en empaquetant les incessantes déjections de leur narcissique reproduction dans des couches remplies de produits chimiques !!!
Faut savoir ce qu'on veut, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 22 Septembre 2011 - 12:11:19 »

Et au lieu de cela, on refile des allocs à ceux qui polluent en empaquetant les incessantes déjections de leur narcissique reproduction dans des couches remplies de produits chimiques !!!
Faut savoir ce qu'on veut, non ?

des toilettes sèches comme à Montmin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 22 Septembre 2011 - 12:25:50 »

Quand je serai tanqué au RDB au départ de St Marcel, je compte bien sur ta familiale pour venir me chercher.  Cool

T'as raison: continue de compter dessus et c'est comme ça que tu vas vite apprendre à ne plus jamais te vacher au RDB, ni nulle par ailleurs!  Mr. Green

En effet, rien de plus anti-écologique qu'un enfant ...

Pour aller au bout de ton raisonnement, il te suffit d'une corde et d'un tabouret...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #21 le: 22 Septembre 2011 - 13:09:17 »

Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 22 Septembre 2011 - 14:23:33 »

Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.
C'est pas écologique, c'est économique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 22 Septembre 2011 - 14:31:50 »

Pour aller au bout de ton raisonnement, il te suffit d'une corde et d'un tabouret...  Clin d'oeil

Je ne prône pas l'assassinat (y compris contre soi-même), je prône le retrait ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 22 Septembre 2011 - 14:42:44 »

Toujours est-il qu'autour de moi, ce ne sont pas les couples avec enfants qui ont le plus grand impact écologique, loin de là!

Tiens, tous les pilotes qui vont faire le CF à la Réunion vont faire l'équivalent d'un trajet d'env. 19000 km, seuls dans une grosse berline. Et mon petit doigt me dit que dans le lot, il y a plus de célibataires que de pères/mères de famille...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.