Perdre le
n'aurait pas été grave, des gugusses comme ça il y en a des millions. Perdre l'avion, par contre, aurait été un désastre à l'endroit où il serait tombé et un autre désastre pour les finances de la France.
Pour une connerie au départ de quelque bureaucrate incompétent et irresponsable, pour une économie de bout de chandelle.
Lamentable.
Le gugusse qui se cramponne à la poignée d'éjection du siège est d'abord un
abruti, un sinistre taré complètement irresponsable, et le désastre prévisible se produit.
Il n'a même pas attaché son casque, ni fermé son froc anti-G, mais
quel débile est-ce là ? Mon seul regret est qu'il ne se soit pas fait mal en atterrissant sous le parachute, probablement comme un sac de charbon.
Il aurait bien mérité de se casser une patte et de se tasser quelques vertèbres.Voilà les
technocrates que le monde nous envie !
En tout cas le rapport d'enquête est très détaillé, très précis, c'est une enquête remarquablement conduite avec un sérieux et une rigueur qui impressionnent.
Salut,
Je ne comprends absolument pas comment tu peux être aussi catégorique et intolérante dans tes accusations envers ce passager (que tu ne connais évidemment pas !).
L'enquête est en effet particulièrement détaillée, complète et très bien faite.
Elle rappelle de façon précise que les responsabilités dans cet accident sont très largement partagées et ne relèvent pas uniquement de l'attitude du passager comme tu sembles l'affirmer.
En effet il faut rappeler ceci :
- ce passager n'était en aucune façon demandeur de ce vol ;
- ses collègues (qui lui avaient organisé ce vol-surprise) ont demandé que le briefing d’avant vol soit le plus bref possible de façon à lui mettre un maximum de pression afin qu'il ne se désiste pas au dernier moment ;
- ce vol était un vol d’entraînement militaire tout à fait classique et non un vol découverte plus calme pour un passager civil extérieur et incompétent ;
- la présence imposée de ce passager impromptu n'était donc absolument pas une priorité pour ces pilotes de chasse à l'entraînement ;
- ce passager a enfilé sa combinaison anti-G, mais sais-tu à quoi ressemblent les fermetures éclair de celle-ci ? Peut-être sont-elles masquées par des velcros, des élastiques, des soufflets ou autres protections ? Es-tu certaine que tu saurais en verrouiller une sur toi sans aucun souci ?
- il s'est installé dans son siège, mais c'est bien un mécanicien du sol qui l'a sanglé dans celui-ci en oubliant de serrer correctement ses sangles d'épaules ; en quoi ce passager en serait-il responsable ?
- il n'a pas bien verrouillé le casque qu'on lui a remis, mais ces casques d'avion de chasse doivent être assez techniques à verrouiller et quelqu’un aurait dû vérifier qu'il l'avait fait correctement ; il y avait des visières (donc plusieurs !) qu'il n'a pas abaissées ; es-tu certaine que tu aurais su comment verrouiller correctement un tel casque ?
- lorsqu'il est passé en un instant très court d'une intensité de gravité 4 G à une gravité légèrement négative, cela l'a fait remonter dans son siège (à cause des sangles d'épaules mal réglées) et il a attrapé par erreur la poignée d'éjection du siège.
Ainsi il y a eu toute une accumulation successive d'erreurs dans ce qui s'est passé et accabler le passager en l'injuriant comme tu le fais dans ton message est absolument injustifié et totalement injuste.
Souhaiter en plus qu'il se blesse gravement est tout simplement ahurissant !
Comment peut-on souhaiter que quelqu’un se blesse (ou se tue), quelles que soient les circonstances ?
Affirmer cela me semble irresponsable.
D'ailleurs il a été légèrement blessé, comme l'a aussi été le pilote.
Si on compare avec d'autres situations où un "passager" participe à une activité qu'il ne maîtrise pas, je donnerais les deux exemples suivants :
- le vol en biplace (que ce soit en parapente ou en delta) : la responsabilité du pilote est bien entière pour vérifier l'accrochage correct du passager, le verrouillage de sa sellette et de son casque, etc.
- j'ai effectué dans ma vie un saut en élastique (depuis le Pont du Ponsonnas, 100 m de haut, au sud de Grenoble) ; j'étais invité par un ami enseignant qui emmenait là-bas certains de ses étudiants.
Il y avait deux guides de haute montagne qui encadraient l'activité sur ce pont.
L'un d'eux m'a équipé : installation du harnais, verrouillage et réglage de celui-ci, installation des attaches de l’élastique à mes chevilles, installation de la cordelette avec laquelle on peut se redresser assis à la fin du yoyo effectué avec l’élastique à l'issue de la chute.
Puis ce guide m'a fait passer entre les mains du second (qui ne m'avait rien installé) de façon à ce que celui-ci vérifie à nouveau l'ensemble de mon installation.
Donc double sécurité absolue au cas où celui qui s'était occupé de moi aurait fait une erreur.
Alors tes accusations graves et vraiment injurieuses envers ce passager me semblent tout à fait injustifiées.Penses-tu vraiment que dans les mêmes circonstances, tu n'aurais fait aucune erreur, surtout si on t'avait mis la pression pour effectuer ce vol alors que tu ne l'avais absolument pas demandé ?
Il faut parfois faire un peu attention aux mots et aux propos que l'on écrits dans nos messages, me semble-t-il.
Marc