+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 16:01:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emoticones : une culture ou une pollution ?  (Lu 17112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 13 Février 2010 - 12:51:01 »

En direct de la majorité silencieuse, cette réflexion (comme quoi on a raison de s'exprimer, non ?...) :

> Je ne suis vraiment pas fan de l'utilisation des smileys à outrance.


Ça m'a décidé à faire ce que je voulais faire depuis longtemps.
J'ai pris 10 messages au hasard sur le Chant du Vario et à chaque fois j'ai regardé le dernier de la discussion. J'ai fait la même chose sur Paragliding Forum (forum international en langue anglaise). Et j'ai compté les émoticones.
Le Chant Du Vario : 14.
Paragliding Forum : ... 0 !
Sur le Chant, il n'y a que 4 messages qui n'utilisent pas d'émoticones.
Rassurez-vous, sur Paragliding on en trouve dans certains messages mais c'est bien plus rare...
Alors, ça vous intrigue ça vous inspire quelque chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2010 - 13:39:25 »

intrigué ? heu pas vraiment !

les smileys présentent une solution de raccourci dans l'écrit.
ça permet de faire passer des sentiments sans être obligé d'écrire de façon chatiée.
ça permet aussi de faire par exemple comprendre qu'une phrase, qui de par sa formulation, tendrait à dire quelques chose de négatif est en fait une boutade.
ça rend le texte plus convivial.

vous l'aurez compris, je suis pour l'utilisation des smileys, et ce, sans donner une limite d'utilisation, c'est grâce à ça aussi que l'on "devine" un peu l'état d'esprit de la personne qui écrit.

maintenant, ça ne me dérange pas non plus qu'il n'y en ai pas, mais si je veux lire un texte en mode "livre", j'achète un livre !
je trouve un forum plus vivant, grâce aussi aux smileys.
mais bon, comme les deux ne me gênent pas, je m'adapte là où j'arrive, et je ne me pose pas vraiment de questions à ce sujet.

mais je me languis quand même de voir d'autres points de vues à ce sujet !



ah oui, j'allais oublier:

 trinquer  voler  soleil  bravo  diable  quoi  tomate  pouce  boudin  Rigole  Fou  Tire la langue  Razz  Embarassé  Embarassé rouleau ? patisserie  averse  rapido  canap  la prise de t?te  parapente  


 Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #2 le: 13 Février 2010 - 13:46:07 »

Citation
Les smileys présentent une solution de raccourci dans l'écrit.
ça permet de faire passer des sentiments sans être obligé d'écrire de façon chatiée.
ça permet aussi de faire par exemple comprendre qu'une phrase, qui de par sa formulation, tendrait à dire quelques chose de négatif est en fait une boutade.
ça rend le texte plus convivial.

Pas mieux ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2010 - 13:56:04 »

Oui, bien vu tout ça.
Mais lorsqu'on passe de Paragliding Forum au Chant du Vario, la différence est vraiment flagrante !
Alors, pourquoi ?
PgF est d'origine britannique mais des pilotes du monde entier s'y expriment.
Donc, tradition du forum dès les origines qui influe sur les membres qui y écrivent ?
Culture majoritaire plus "retenue", moins "latine" ?
Ou bien sur le chant du vario, paresse envers la précision dans l'expression et usage encouragé de la facilité que sont les émoticones ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 13 Février 2010 - 14:00:52 »

Deja emoticone ... personne connait ce mot.    biroute  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 13 Février 2010 - 14:03:16 »

 rouleau ? patisserie  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 13 Février 2010 - 14:07:12 »


Les smileys seraient inutiles s'il y avait un effort d'écriture identique dans tous les messages, mais c'est loin d'être le cas.
A force de voir des messages interprétés de travers, je m'y suis mis un peu aussi, mais je le regrette.
J'ai bien écrit "effort d'écriture", hein, pas obligation de parler un langage chatié, vous voyez la nuance.
J'aime bien commencer à écrire des messages, les relire, les modifier, les améliorer,...
Hein, comment ?
Ha oui, comme Michel-Ange devant son oeuvre, me souffle Bogoss_Fly à l'oreille.

Vous croyez pas que je cause comme j'écris, non ? Verdammi !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 13 Février 2010 - 14:09:42 »

sur le chant du vario, paresse envers la précision dans l'expression et usage encouragé de la facilité que sont les émoticones ?

Oui !!!

Deja emoticone ... personne connait ce mot.    biroute  biroute

Hooouuuu !!!

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #8 le: 13 Février 2010 - 14:41:35 »

 salut !

voilà une question qu'elle est bonne ...
je 1 avec dawa et el bombier ....

remarque au passage que j'aurais pu écrire complétement au lieu de mettre 1 je pense que ça n'aurait choqué personne ...

alors oui ... les émoticones permettent d'adoucir la conversation, de faire passer des sentiments qui ont du mal à passer dans la conversation écrite "normale" ... je me dis donc que ça permet d'éviter quelques frictions inutiles.

Après .. c'est vrai qu'il faut reconnaître une dérive : on peut parfois moins se creuser la tête pour chercher comment formuler une phrase ... et finalement, on compte sur les petits dessins pour "faire passer la pilule" ... et c'est vrai que ça devient une solution de facilité voire un manque de "savoir vivre en société" ...

Donc, tradition du forum dès les origines qui influe sur les membres qui y écrivent ?
là je peux répondre pour au moins une partie : j'aime les émoticones colorées et animées ... donc effectivement depuis les tout débuts du chant du vario, il y a des émoticones, plus nombreuses, personnalisées etc ...

Enfin, la comparaison avec PGforum est  pouce (lire intéressante Clin d'oeil ) ... mais il faut reconnaitre que l'ambiance des deux forums n'a rien à voir ... par exemple (mais je passe assez peu de temps sur le forum anglais) il me semble que le flood y est beaucoup moins présent... les sujets sont beaucoup plus respectés. finalement beaucoup plus de rigueur là bas ?? peut être ...
peut être aussi moins de blagues parce que l'anglais n'est pas la langue native de tout le monde ?
à noter aussi que les deux forums ont la même quantité de messages / jours ... alors que le chant du vario possède à peu près 10 fois moins de membres... hein ? Id

Clin d'oeil clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #9 le: 13 Février 2010 - 14:48:36 »

Les émoticones permettent aussi en quelque sorte de remplacé l'intonation que l'on met dans une phrase dite oralement non ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #10 le: 13 Février 2010 - 15:26:26 »

Citation
J'aime bien commencer à écrire des messages, les relire, les modifier, les améliorer,...
Hein, comment ?
Ha oui, comme Michel-Ange devant son oeuvre, me souffle Bogoss_Fly à l'oreille.

L'écoute pas... Michel Ange c'est entre autre les fresques de la sixtine et la fresque c'est du premier coup sans pouvoir y revenir, la sculpture c'est un peu ça aussi.
Donc Michel Ange c'est pas mal du premier jet.
Bogoss te dira que ça se voit et que le résultat n'est que très moyen!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 13 Février 2010 - 16:34:51 »


à noter aussi que les deux forums ont la même quantité de messages / jours ... alors que le chant du vario possède à peu près 10 fois moins de membres... hein ? Id


Ah ouais ! ?

Sur l'ambiance de Paragliding Forum, ben ça dépend des discussions.
Il y en a où ça floode bien aussi. C'est sur que c'est souvent sérieux-sérieux. Mais il y a aussi quelques anglais qui déboitent grave (dont certains vivent en France d'ailleurs...).
Et quand ça se prend le chou, c'est aussi d'un autre niveau, style : "demain à l'aube sur le pré avec deux témoins !" effray

Il nous faut l'avis de Tom Payne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #12 le: 13 Février 2010 - 17:37:37 »

je relisais le titre

Citation
Emoticones : une culture ou une pollution ?
est-ce que la culture (quelle qu'elle soit) n'est pas une pollution our ceux qui ne partagent pas ces valeurs Question

'taing ... va falloir qu'on aille sur un forum de philo clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 13 Février 2010 - 17:57:45 »

Est-ce que les émoticones sont porteuses de valeurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 13 Février 2010 - 18:02:02 »

Est-ce que les émoticones sont porteuses de valeur ?
De valeur, je ne sais pas, mais d'un message, clairement. Certes, on pourrait s'en passer, mais un usage à bon escient (càd avec modération) permet de clarifier le message.
L'effet inverse est obtenu quand on en abuse....un peu comme le flood, quoi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 13 Février 2010 - 18:33:52 »

Oui mais attention, c'est pas un débat "pour" ou "contre" les émoticones, ni pour dire que c'est pas bien.
C'est pour arriver à comprendre pourquoi tant de différences entre les forums.
Est-ce que vous participez à d'autres forums ? Est-ce que c'est pareil ? Et chez les Suisses par exemple ? Et dans les forums de grimpe ? Ou de couture ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 13 Février 2010 - 19:40:15 »

 1 avec Man's

Quand on n'en abuse pas, je trouve que ça peut faciliter la lecture. C'est vrai qu'au début, comme tout le monde, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais franchement je trouve ça bien pratique.

Je crois que les messages "problématiques" avec plein d'émoticones sont aussi, parfois, ceux qui sont les moins structurés, ou argumentés, etc. En gros, ils ont souvent d'autres aspects qui rendent la lecture difficile ou désagréable.

Bref, pour moi, le seul problème c'est quand les smiley prennent la place du contenu. Quand ils restent à leur place, pour ponctuer le message, c'est tout bénef!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 13 Février 2010 - 21:18:34 »

le seul problème c'est quand les smiley prennent la place du contenu.
hein ?  hein ?  soleil  voler  trinquer  diable  quoi  tomate  pouce  prof  boudin  ivrogne  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  rapido  éclaircie   fum    vrac  taupes  banane qui s'?crase  vol initiation  Mr. Flood 
stop au flood canap  forum de parapente  bisous  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #18 le: 14 Février 2010 - 00:55:34 »

C'est pour arriver à comprendre pourquoi tant de différences entre les forums.
Est-ce que vous participez à d'autres forums ? Est-ce que c'est pareil ? Et chez les Suisses par exemple ? Et dans les forums de grimpe ? Ou de couture ... ?

en ce qui me concerne, ça dépend des smileys qui sont disponibles.
ici, il y a une bonne palette qui englobe assez bien les sentiments/intonations usuels. (y me manque juste le )
quand ce n'est pas le cas et que c'est trop limite, je n'en mets que peu.
il y a aussi l'ambiance du forum qui rentre en ligne de compte. sur certains, j'aime bien échanger avec de la sympathie, de l'humour. justement parce qu'il y a un échange, donc, je mets des smileys. quand ce n'est pas le cas, je n'en mets pas, ou peu.
les forums qui ne parlent que technique et de façon sérieuse m'ennuient. je vais chercher l'info comme un vulgaire consommateur mais je ne participe pas à la vie du forum.
c'est souvent trop prise de tête, avec des personnes qui ne sont là que pour montrer qu'il existent, ou simplement car il existent uniquement par rapport à ça, même si dés fois, la qualité de l'info est réelle.
dans ce genre de forum, les mecs n'attendent qu'une chose, c'est de pouvoir te sabrer.
et si ils ne peuvent pas, ils déforment tes propos et font des commentaires chiant par rapport à leur propre déformation qu'ils essaient de t'appliquer.
c'est pas toujours, mais souvent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2010 - 13:27:53 »

deux smileys qui trinquent, deux p'tits points
deux smileys qui trinquent en tenant un panneaux publicitaire qui scende "vive le faux rhum";

j'aime le flood quand il vient casser la tension du sujet : banquette avec un smileys qui léve sa tête de gauche à droite et qui la baisse ensuite.
j'vous laisse continuer : smileys qui tire la langue et qui fait un geste d'aurevoir avec sa petite main gauche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tompayne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 16 Février 2010 - 21:44:27 »

Bonjour à tous,

Je suis un des Moderators chez paraglidingforum.com. Vous avez déjà remarqué qu'on n'y utilise que assez peu d'emoticons. C'est simplement le comportement de nos membres, on n'a pas de réglementation.

On m'a demandé mon avis sur ce sujet par message privé. Je ne peut que vous donné mon avis personnel.

Personnellement, je comprends bien qu'ils peuvent indiquer un aspet du message subtle qui est difficile a communiquer dans la texte seule, par exemple l'humour ou le sarcasm, et dans ce contexte ils réduisent le nombre de malentendus. Par contre, je trouve que la sur-utilisation des << smileys >> rend la texte très difficile à lire, surtout s'ils sont grands ou, pire, des animations. Les grands cassent la présentation, mais ce qui fait les grands dégâts c'est que l'oeil est attiré par le mouvement. Franchement, pour un étranger comme moi c'est difficile de composer un message avec une centaine d'animations au dessus la texte et encore plus difficile à lire quand ils sont mélanges dedans. Je sais bien qu'il y a beaucoup d'informations valables au Chant du Vario mais cette partie de la présentation fait que je lis et j'écris moins que je voulais.

Bien que la langue de paraglidingforum.com soit anglais, on est bien conscient que on a beaucoup de membres pour qui l'anglais n'est pas leur langue maternelle. On veut bien qu'ils font des contributions et donc c'est notre responsabilité que la texte soit facile à lire. Nous (les Moderators) ne les supprimons jamais, mais on est content que nos membres nous épargnent les yeux! Dans la plupart des temps, les émoticons ne sont que des distractions.

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Février 2010 - 10:31:03 »

Ravi d'être l'auteur de la citation lançant ce sujet...

Comme je l'ai dit, ça me dérange quand ils sont utilisés à outrance...certains sont utiles, oui pour "adoucir" le texte, ou mieux faire passer une blague un peu sarcastique. En gros ceux qui signifient quelquechose qui ne peut pas s'écrire, ne me dérangent pas...en somme ceux représentant une expression du visage ( Cool  Rigole  Embarass&eacute;  Confus  Shocked  Pleure )

Comme d'autres l'ont dit, les animations, ou les gros smileys me dérangent clairement, surtout quand ils expriment un texte directement :  taupes  stop au flood  je sors  forum de parapente

Les histoires de karma plus ou moins 1, alors là je suis vraiment allergique oui..je ne vois pas du tout l'intérêt....


Allez une petite série de ceux que j'estime ne servir strictement à rien :  diable  tomate  ivrogne  averse  &eacute;claircie  rapido  banane qui s'?crase  clown  Mr. Flood  vol rando ou cross


Voilà, c'était mon avis..Je ne peux pas vous prouver que l'ont peu se faire bien mieux comprendre en utilisant des mots, vu ce que je poste ici...mais j'vous jure c'est possible !  Clin d'oeil


Ah oui et pour finir, lorsque dans des mails perso, j'utilise des smileys, je préfère les avoir avec juste des caractères typo, du genre "deux points, parenthèse, mais comme beaucoup des traitements de texte les traduisent directement, je les mets à l'envers, comme ça (:


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 17 Février 2010 - 10:42:16 »

Je rebondis sur ce post pour suggerer une idee : Interdiction des messages monosmileysques. Vous savez ces posts dont le seul contenu est un unique smiley du style  mort de rire
Franchement cela n'apporte rien et ca fait remonter le post dans la liste "Messages non lus depuis votre dernière visite.", perso ca me goooooooonfle!

Bon ok je suis un ayatollah, "interdiction" c'est surement un peu fort mais le forum gagnerait en interet pour moi s'ils etaient limites.
Fin de la croisade
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 17 Février 2010 - 11:09:23 »

Allez une petite série de ceux que j'estime ne servir strictement à rien :  diable  tomate  ivrogne  averse  &eacute;claircie  rapido  banane qui s'?crase  clown  Mr. Flood  vol rando ou cross

 Mr. Flood Celui la c'est une private joke  ... mais le membre en question ne vient plus bcp voler par ici.

Rich' ... reviens .... on a les memes a la maison !!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #24 le: 17 Février 2010 - 11:38:39 »

Mr. Flood Celui la c'est une private joke  ... mais le membre en question ne vient plus bcp voler par ici.

Rich' ... reviens .... on a les memes a la maison !!!!!!!

1 richaaaaaaaaaaaaard Exclamation (remarque que je crois que Vincent est sont collègue ... et il participe également sautillant )

hein ? c'est vrai que finalement "nous" (vieux du  forum de parapente ) avons développé une culture qui doit être assez inaccessible aux novices...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 20 requêtes.
anything