+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 05:17:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emoticones : une culture ou une pollution ?  (Lu 17251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 17 Février 2010 - 12:24:59 »

Merci à Tom Payne de nous avoir apporté un éclairage qui n'est pas forcément pris en compte dans un forum comme le notre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Février 2010 - 13:09:08 »

Mr. Flood Celui la c'est une private joke  ... mais le membre en question ne vient plus bcp voler par ici.

Rich' ... reviens .... on a les memes a la maison !!!!!!!

1 richaaaaaaaaaaaaard Exclamation (remarque que je crois que Vincent est sont collègue ... et il participe également sautillant )

hein ? c'est vrai que finalement "nous" (vieux du  forum de parapente ) avons développé une culture qui doit être assez inaccessible aux novices...



Voici l'exemple même de l'utilisation des smileys qui ne rendent pas l'idée du texte plus clair pour moi...Bref, j'arrête de vous embêter, vous avez saisi mon opinion je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #27 le: 17 Février 2010 - 13:22:30 »

Pour donner mes deux  $ au sujet, je rajouterais qu'il y a un effet de masse critique assez important.

Perso quand je suis arrivé sur le forum, j'ai bien vu l'emploi massif des smileys. Perso, ça m'agaçait un peu (j'en avais même discuté en privé avec certains, horripilé par le côté disneyland de la présentation).
Mais bon, la masse critique était là, et plutôt que de faire changer la communauté, je me suis plié au moule, aux règles implicites et aux codes de conduite régnant par ici.

A tel point que sur certains messages, je me forçais à rajouter des smileys en pensant (je crois à juste raison) que ça favoriserait la lecture (les messages sans images clignotantes étant perçus par ici comme arides et à priori rébarbatifs).
Mais bon, ça rendait le truc un peu artificiel alors j'ai arrêté (accessoirement, m'étant plutôt intégré à la communauté, les gens me connaissaient et j'avais moins besoin de ce genre d'artifices).

Je pense que mon cas est loin d'être isolé et reflète la situation d'une bonne partie de la majorité silencieuse. Aussi bien sur le cdv que sur paraglinding-forum c'est cet effet masse critique qui a dicté le comportement des nouveaux arrivants et la situation actuelle.

(Accessoirement et pour ajouter une autre pierre au débat, je dirais que l'on peut se passer des smileys. Mais que ce n'est pas facile, car cela demande un effort d'écriture non négligeable et que globalement c'est couteux lorsque l'on veux s'exprimer rapidement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 17 Février 2010 - 13:26:35 »

Les histoires de karma plus ou moins 1, alors là je suis vraiment allergique oui..je ne vois pas du tout l'intérêt....
A la base, ils servent juste à indiquer visuellement que tu as "applaudi" (et auparavant "fouetté", mais on l'a enlevé) un membre car tu partageais ou désapprouvais son opinion, et donc augmenté (ou réduit) son karma, ce qui donnait une idée sur le niveau de confiance et d'appréciation que la communauté porte sur un de ses membres, mais l'usage du Karma est plutôt tombé en désuétude ces derniers temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 201




WWW
« Répondre #29 le: 17 Février 2010 - 13:56:26 »

Mr. Flood Celui la c'est une private joke  ... mais le membre en question ne vient plus bcp voler par ici.

Rich' ... reviens .... on a les memes a la maison !!!!!!!

1 richaaaaaaaaaaaaard Exclamation (remarque que je crois que Vincent est sont collègue ... et il participe également sautillant )

hein ? c'est vrai que finalement "nous" (vieux du  forum de parapente ) avons développé une culture qui doit être assez inaccessible aux novices...



Voici l'exemple même de l'utilisation des smileys qui ne rendent pas l'idée du texte plus clair pour moi...Bref, j'arrête de vous embêter, vous avez saisi mon opinion je pense.

j'avoue que j'ai un peu souris en cliquant sur le bouton "soumettre" ...
alors petite explication de texte :
1 remplace la périphrase  "je suis d'accord avec" (ici akira) ..
le Exclamation permet de mettre le ! en encore plus gras qu'un simple ! et donc par là même insister (lourdement) sur l'exclamation laquelle est déjà présente en ayant un peu multiplié les "a" de "richard" ... mais c'est vrai qu'on s'approche de plus en plus de l'expression orale, s'éloignant de la rigueur de l'écrit
le  sautillant permet de dire que je suis content que vincent nous honore de sa participation. Là encore une périphrase eut permis de remplacer l'émoticone... mais j'aurais été obligé de mettre la périphrase entre parenthèses hors je suis déjà dans une parenthèse. il aurait donc fallut que je modifie toute la conception de ma phrase pour architecturer les ordres d'importance des idées...

le hein ? signifie que la phrase précédente m'interpelle, me fait réfléchir ... bref là encore toute une tournure de phrase à refonder pour avoir quelque chose de grammaticalement correct.

Pour conclure : je suis tout à fait d'accord avec les détracteurs : les émoticones sont parfaitement évitables... au prix de passer plus de temps à rédiger mes phrases (et je suis d'accord, le temps que je passe à écrire, rédiger et me relire est aussi une marque de respect ... mais à un moment, il faut aussi que le message parte ! ).
je suis 100% d'accord avec la conclusion de thibaud :
Citation
je dirais que l'on peut se passer des smileys. Mais que ce n'est pas facile, car cela demande un effort d'écriture non négligeable et que globalement c'est couteux lorsque l'on veux s'exprimer rapidement

En revanche, le message de Thibaud m'interpelle ... Ce n'est pas parce que les (certains) rédacteurs utilisent les smileys que les messages sans sont considérés comme rébarbatifs (si la question interpelle, je t'invite à faire un sondage Clin d'oeil ) et c'est bien d'avoir arrêté les smileys s'ils ne t'apportaient pas une aide à la rédaction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 17 Février 2010 - 14:05:17 »

perso, je trouve bien les smileys discrets. Ceux qui prennent 3 lignes de textes par exemple, ça découpe le texte de manière incorrecte: on voit des paragraphes là où il n'y en a pas. Et quand ça bouge trop et que c'est mal employé, c'est pénible. Les trucs genre Sourire Clin d'oeil oui c'est bien. Les  forum de parapente  taupes  vrac  sautillant  soleil  stop au flood , avec modération, c'est mieux...
Si on pouvait choisir comment afficher les smileys, ça serait chouette. Les kikoololistes pourraient avoir la totale façon néons-rose-fluo-qui-clignotent, et les autres pourraient avoir un affichage plus light. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #31 le: 17 Février 2010 - 14:14:05 »

En revanche, le message de Thibaud m'interpelle ... Ce n'est pas parce que les (certains) rédacteurs utilisent les smileys que les messages sans sont considérés comme rébarbatifs (si la question interpelle, je t'invite à faire un sondage Clin d'oeil ) et c'est bien d'avoir arrêté les smileys s'ils ne t'apportaient pas une aide à la rédaction.

Pour reprendre l'analogie avec le monde de mickey, c'est un peu comme si a Disneyland ils avaient ouvert une nouvelle attraction, "le musée du romantisme suédois au 16e siècle" avec juste des galerie avec des tableaux.
Je fais le pari que cette attraction n'aurait pas eu un succès considérable.

Ben c'est un peu pareil, si la norme c'est le multicolore et l'animation, un pavé de texte au milieu ça fait rébarbatif. Et comme j'avoue (mais j'ai honte) que j'aime être lu ben je colorais mes messages.

Après ce n'est pas forcément un défaut en soi, on accepte les règles en arrivant quelque part (fussent-elles explicites ou implicites) ou on s'en va.
Moi j'ai trouvé des potes par ici alors je suis resté (insérer un petit smileys qui danse la carioca en faisant de grand sourires). La preuve, je traine encore dans le coin malgré le fait que j'ai lâché l'activité passionnelle qui nous relie tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 17 Février 2010 - 20:24:32 »

Eh ben, moi qui croyais que ce sujet n'allait attirer personne...

Vous avez remarqué ? Je n'abuse pas des émoticones mais j'aime bien les points de suspension...

Je ne sais pas pourquoi les gens ne s'autorisent pas à parler. Parceque quand ils l'ouvrent, on s'aperçoit qu'ils ont des choses intéressantes à dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 17 Février 2010 - 20:34:32 »

perso, je trouve bien les smileys discrets. Ceux qui prennent 3 lignes de textes par exemple, ça découpe le texte de manière incorrecte: on voit des paragraphes là où il n'y en a pas. Et quand ça bouge trop et que c'est mal employé, c'est pénible. Les trucs genre Sourire Clin d'oeil oui c'est bien. Les  forum de parapente  taupes  vrac  sautillant  soleil  stop au flood , avec modération, c'est mieux...
Si on pouvait choisir comment afficher les smileys, ça serait chouette. Les kikoololistes pourraient avoir la totale façon néons-rose-fluo-qui-clignotent, et les autres pourraient avoir un affichage plus light. Sourire




OUaaaaihhhhhhhhhhhhhhh Marc is back ... !!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #34 le: 17 Février 2010 - 22:09:47 »


petit bonhomme jaune qui se gratte la tête

petit bonhomme vert qui sourit à pleines dents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #35 le: 19 Février 2010 - 09:59:56 »

Comme dit Le Chat, "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...... et j'ajouterais même qu'un bon dessin vaut mieux qu'un mauvais dessin".

Ca semble bien résumer le fil  très heureux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 19 Février 2010 - 10:03:31 »

 1  je me suis retrouvé bête il y a quelques jours en devant faire une explication de texte...

j'ai répondu dans un groupe qui débattait, "je plussoye" du verbe plussoyer, dérivé oral du  1  du le chant du vario et j'ai du expliquer qu'il existait des gens qui disaient "+1" pour dire qu'ils étaient d'accord.

on m'a regardé bizarrement....

depuis je suis soupconné de fréquenter des sites bizarres.... 3 points de suscpicion  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 201




WWW
« Répondre #37 le: 19 Février 2010 - 20:55:28 »

 mort de rire euh ... en français dans le texte "chuis mort de rire"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.