+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:21:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dissuader un kamikaze  (Lu 5578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 19 Avril 2020 - 21:20:27 »

On a tous croisé des kamikazes : des pilotes très motivés à se mettre en l’air alors que les conditions ne sont manifestement pas adaptées pour eux.

Parmi les compétences de la plaque « relation à la communauté » de la SIGR : la capacité à dissuader un kamikaze. La capacité à trouver les mots/gestes justes.

quelques méthodes et postures  :
- violente : lui couper ses suspentes (en lui expliquant que c'est pour son bien Clin d'oeil)
- professorale : « t’es fou, c’est trop fort pour toi! » (sous entendu ou pas « mais pour moi c’est OK, je gère »)
- par l’exemple : « moi, j’y vais pas parce que je trouve que : /l’aéro est pourrie /y’a un orage qui arrive /y’a 50 pinpins en vol dans 200m3 d’air… Et toi qu’est-ce que tu en penses? »
- le faire douter : « /qu’est ce que tu penses de ce nuage? /T’as vu comment il est scotché celui là? /Oh putain, il se fait secouer celui là!  ... »
- lui proposer un plan B : « Viens, on va boire une bière, cela sera meilleur après »  
- gagner du temps : « tu peux m’aider? j’ai besoin de toi pour : /descendre la voiture /démêler mon aile …
- …

Quelles sont vos expériences? Vos méthodes? Vos réussites? Vos échecs?


*  (230.25 Ko, 1024x768 - vu 195 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Avril 2020 - 21:35:33 »

Pas eu à faire à ce genre de situation depuis un moment, mais j'ai plusieurs fois eu à faire à des gusses qui ont pris la mouche "moi je fais ce que je veux", dont certains réagissaient agressivement.

Au bout d'un moment ça saoule, maintenant je m'en fiche complètement, chacun est sensé être responsable et décider lui-même.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #2 le: 19 Avril 2020 - 21:40:31 »

Dissuader un kamikaze c'est un peu comme insonoriser une Andalouse c'est mission impossible !
Le mieux c'est de faire une vidéo du carton et gagner du pognon en la diffusant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2020 - 21:41:31 »

Salut

Je ne voudrais pas être défaitiste, mais un parapentiste qui VEUT voler, il n'y a à peu près rien qui peut l'arrêter.
En gros le message qu'il va entendre c'est : "c'est pas pour toi !"

Or :
1° Il a envie de voler. Vraiment envie. C'est une drogue, il est en manque et ce manque lui fait faire parfois des trucs débiles ! Comme décoller alors que tout le monde sait que c'est une connerie.
2° Il risque de se vexer. Et pour son ego, il va falloir du coup qu'il prouve à tous ces ... que ça vole. Donc parfois (souvent) c'est pire d'essaye de le dissuader
3° Qu'est-ce qui met l'intervenant en position d'intervenir auprès d'un pilote au décollage ? Qu'est-ce qui le met "en position de force" ? Rien à priori... Et là le pilote peut s'énerver pour remettre l'intervenant au grand coeur à sa place

Moi j'ai essayé des tas de trucs.
Parfois, quand on est calme, qu'on prend le temps, qu'on ouvre une solution de replis (ex : dans une heure ça sera plus zen) iy a temporisation.
Mais la plupart du temps, on va voir le gars, il e prend mal. IL va de toutes façons y aller sauf que maintenant il est énervé en plus. Du coup il va zapper des points de sa checklist, il ne va pas choisir le bon créneau brise, il ne va pas voir l'obstacle au bout du déo ou la suspente prise dans une racine.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle.

J'ai aussi vu des pilotes venir me voir pour me conseiller de renoncer à un vol parce que c'était trop fort... pour eux. Je n'ai pas été vexé, mais je leur ai dit que j'étais un grand garçon et que si j'étais là c'était parce que je le sentais... D'où ma question : "Qu'est-ce qui met l'intervenant en position d'intervenir auprès d'un pilote au décollage ?"

Donc je le redis, il n'y a pas de solution miracle.
Et il est réellement difficile d'estimer le niveau de compétence d'un pilote qu'on ne connait pas.
Un albatros est gauche au sol. Ca n'en fait pas un fer à repasser une fois qu'il a décollé !

A+
L
« Dernière édition: 19 Avril 2020 - 21:48:21 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 19 Avril 2020 - 21:44:44 »

J'ai eu une expérience dramatique à ce sujet.
Je l’avais décrite en septembre 2017 ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg614642#msg614642

Qu’aurais-je pu faire de plus ?
Voir aussi les commentaires qui ont suivi le message cité.

A+ Marc
« Dernière édition: 19 Avril 2020 - 21:57:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 19 Avril 2020 - 22:09:47 »

Au bout d'un moment ça saoule, maintenant je m'en fiche complètement, chacun est sensé être responsable et décider lui-même.

exactement, chaque pilote est responsable de sa propre viande.

sans compter que si t'ecoutes la plupart des pilotes aux decos, tu ne voles jamais alors que c'est largement possible, il faut juste comprendre pourquoi la personne te deconseille le vol (sa peur, son incompetence, son materiel pas adapté, ou bien un vrai danger (turbulences, vent qui forcit, ...) ).

certains m'ont pris pour un kamikaze alors que j'ai ni la meme experience ni le meme materiel qu'eux, ca change beaucoup de choses une fois en l'air.

Pour les memes raisons, j'incite souvent a ne pas voler, je ne prends pas de risque avec la viande des autres.
Mais quand c'est sale, je prends la 16m2 et les autres comprennent vite que ca peut voler mais pas avec des mongolfieres ni des bateaux.
C'est pour cela que quand j'ai un doute j'y vais avec 2 voiles, histoire de faire le choix le plus sur. voler oui, mais se blesser non.

Le type qui coupe mes suspentes risque d'avoir quelques problemes judiciaires et donc de porte-monnaie ^_^ ce n'est pas a lui de decider si je vole ou pas. c'est a mon avis la moins bonne des idees.

donc je suis tout a fait dans la lignee de choucas : chacun decide pour lui meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 19 Avril 2020 - 22:41:13 »

Le mieux qu'on puisse faire c'est lui expliquer pourquoi on préfère rester au sol.  Au moins il a notre point de vue sur les conditions,  il en fait ce qu'il veut.  Si les conditions sont vraiment ouf on peut insister un peu écoutant son point de vue. Peut être se rendra t'il compte de ses limites.  Et si c'est vraiment un kamikaze, y a effectivement plus qu'à sortir la caméra. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 19 Avril 2020 - 23:01:10 »

@uke @michm : total désaccord avec vous (c'est pas nouveau...)

Les accidents individuels impactent l'ensemble de la communauté. le moral de la communauté, la pérennité des sites que la communauté utilise, la prime d'assurance que la communauté paye pour pratiquer...

Evidemment que chacun a le devoir moral de faire son possible pour éviter les cartons, y compris les cartons des autres.
En partageant de l'info, en pratiquant le REX, en aidant son prochain... y compris en essayant de le dissuader quand on pense qu'il a de grandes chances de s'en mettre une.

Le "chacun pour soi" en vol libre est toxique. Il est souvent maquillé derrière des slogans de pseudo bon sens du genre : "chacun est commandant de bord"  

Chacun est peut-être commandant de bord... mais chacun a eut, ou aura, besoin des conseils, infos, aide des autres.
Y compris pour refroidir le "commandant de bord" quand il est manifestement aveuglé par l'envie de voler.

J'ai pas dis que c'était facile à faire.
J'ai pas dis que cela marche à tous les coups.
Je dis juste que c'est intéressant de s'interroger sur les stratégies pour aider un kamikaze...

Je le dis en tant que kamikaze qui aurait parfois aimé qu'un bon copain trouve les mots justes pour me dissuader d'un vol à la con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 20 Avril 2020 - 00:15:22 »

Vas expliquer à un âne qu'il aurait mieux fait d'être un étalon anglo-arabe ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Avril 2020 - 00:22:10 »


Surtout si on lui a dit qu'il serait pilote autonome en trop peu de temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #10 le: 20 Avril 2020 - 01:50:06 »

D'emblée je précise si besoin était que je partage totalement l'avis de Flying Enclume. Il me semble que l'on à tous collectivement et individuellement une responsabilité et un rôle à jouer pour favoriser la sécurité de tous les pratiquants du vol libre. Cela relève déjà d'une question de bienveillance et solidarité humaine. Mais c'est autant la manière de pérenniser notre activité dans son modèle Français comme de contenir les coûts de l'assurance RCA au travers de la mutualisation fédérale et in-fine de permettre l'existence des sites de vol qui sont notre 1ère richesse.

Maintenant, il existe différents cas de figures autant en ce qui concerne les pilotes que les conditions, par exemple :

1a) - il s'agit de pilotes dont je ne connais pas le niveau.
1b) - il s'agit de pilotes dont je penses avoir une idée de leur niveau et il est à priori bien inférieur au mien.
1c) - il s'agit de pilotes dont je penses avoir une idée de leur niveau et il est à priori peu ou prou équivalent au mien.
1d) - il s'agit de pilotes dont je penses avoir une idée de leur niveau et il est à priori supérieur au mien.

2a) - il s'agit de pilotes qui me connaissent.
2b) - il s'agit de pilotes qui ne me connaissent pas.

3a) - il s'agit de conditions qui risquent d'être "too much" pour tout le monde, même pour les meilleurs.
3b) - il s'agit de conditions qui risquent d'être "too much" pour moi et les pilotes de niveau plus faible.
3c) - il s'agit de conditions qui risquent d'être "too much" pour les pilotes d'un niveau bien inférieur au mien.

On peut encore imaginer qu' :

4a) - il s'agit de pilotes individuel.
4b) - il s'agit de pilotes faisant parties d'un groupe.

Et il existe certainement encore d'autres circonstances qui peuvent caractériser le ou les pilotes à qui on souhaiterait éviter le vol de trop.

Toutes ces circonstances peuvent se combiner et créer X cas différents qui chacun demande très certainement une approche spécifique pour espérer amener la réaction espérée d'un renoncement.

J'essaie de comprendre la motivation et le fonctionnement du pilote à qui je m'adresse pour tenter de lui inspirer confiance et non pas de me positionner en tant que pandore du site.

Il me faut aussi savoir si moi-même au vu des conditions je vais décoller ou non et d'adapter mon éventuel intervention en fonction. Faut rester raisonnable, je ne pousse pas la bienveillance et solidarité jusqu'à me refuser un vol sous prétexte que les conditions ne seraient pas adaptés à d'autres.

De façon générale, j'essaye d'apporter dans une approche plutôt humble et amical des éléments factuels qui tendent à montrer que les conditions presentes ne sont pas adaptés au(x) pilote(s) auquel je m'adresse et que plus tard (demain...) cela ne peut qu'être meilleur. L'idée étant d'amener le pilote lui-même à réaliser l'analyse de la situation et d'en tirer lui-même les bonnes conclusions. Donc non pas chercher à le convaincre à tous prix mais plutôt à le faire réfléchir sur la situation présente.

Si avec les pilotes qui me connaissent et qui se savent d'un niveau inférieur au mien (et l'acceptent) cela fonctionne bien le plus souvent mais... pas toujours.

Avec des pilotes d'un niveau que j'estime inférieur au mien mais qui ne me connaissent pas, cela marche encore mais... moins souvent.

Pour tous les autres cas de figures, la réussite est de moins en moins aux rendez-vous, le pire étant les pilotes faisant parties d'un groupe dont le leader charismatique est malheureusement une tête brûlée.

Il n'y certainement pas de solutions ideales/infaillibles. Pour améliorer vraiment les choses, il faudrait me semble t-il un esprit bienveillant et solidaire beaucoup plus collectif dans le discours d'une pratique plus apaisée. Individuellement il existe chez de nombreux pilotes mais souvent l'effet de groupe sur les décos joue là aussi contre-productivement. Peu souhaite passer comme des rabat-joie devant les copains, ou encore les copains ne peuvent s'empêcher de mettre leur pointe d'humour voire d'ironie qui décrédibilise un discours qui de toute façon ne fait pas plaisir.

Les mensonges qui plaisent auront toujours plus de succès que les vérités qui déplaisent.

Maintenant une journée au bout de laquelle j'arrive à me persuadée que j'ai sans doute reussi à éviter un carton à un pilote est une bonne journée. Du coup j'essaye toujours et tans pis pour les fois où je me prends un râteau.

 forum de parapente 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2020 - 09:34:43 »

Retour d'expérience

Après dix ans de régulation à Planfait, un site très fréquenté comme chacun sait, j'ai été souvent confrontée à ce genre de problématique.
Tous les cas sont particuliers mais il y a une constante : si on parvient à engager le dialogue avec le "kamikaze" (qui n'est le plus souvent qu'un inconscient), c'est presque gagné.
Scénario : je suis alertée par un gus (ce sont TOUJOURS des garçons) qui merde un peu sa prévol en n'ayant pas mis sa voile au meilleur endroit. Il fait un essai de gonflage et cela merde, la voile part en digue-digue et je vais l'aider.
- Salut. Avec le zef qu'on a et les lacunes techniques que tu montres, tu n'y arriveras pas en te plaçant là.
- Pourquoi ?
- Tu as vu que la brise est forte et fait un rouleau sur la cassure : et te plaçant où tu t'es placé, tout en haut du déco comme les débutants ou ceux qui ne connaissent pas le site, tu gonfles dans le rouleau et ta voile se met en vrac. C'est normal.
- Je me mets où ? (là je tiens le bon bout)
- le meilleur endroit est tout en bas du déco, côté ganche, avec la voile travers pente pour prendre tout de suite la brise sans te faire massacrer en sortie de déco.
(évidemment, les conditions y sont apparemment plus fortes, je ne lui dis pas tout de suite qu'elles sont aussi plus saines)
Prends un peu de temps pour regarder comment cela se passe et observer les autres pilotes... au fait, tu voles depuis combien de temps ?
- ... (le plus souvent, le gus annonce une expérience trop faible du vol)
- Mmmouais... je te conseille pour le moment de mettre ta voile en boule et de la planquer à l'ombre, je viendrai te dire quand tu pourras y aller en toute sécurité.
S'il manifeste quand même fortement l'envie de se mettre en l'air, je lui dis :
- Tu as parfaitement le droit de ta casser la gueule et j'en ai ramassé des dizaines dans les kékés sous le déco depuis 10 ans que je régule, et quand ils se font vraiment mal il faut appeler Dragon, cela bloque les vols pendant un bout de temps, ce n'est jamais marrant.
------
Bon, ta voile est au meilleur endroit. Si tu sais la gonfler parfaitement et la piloter au petit poil, cela peut faire. Je n'ai pas le droit de te guider ni de te dire si tu peux y aller mais j'ai le droit - et le devoir - de gueuler STOP si ce n'est pas bon. Il vaut mieux te croûter sur le déco que dans les buissons dessous et il y a de jolies choses : du rosier sauvage, de l'aubépine, de la ronce, une falaise avec les arbres maigrichons en surplomb, bref du plaisir pour récupérer ta voile si tu es encore en mesure de le faire. En tout cas je n'irai pas risquer mes os pour aller te chercher.

Et le mec se dégonfle, tout en bas du déco, parce qu'il a l'impression de ne pas avoir assez de marge de sécurité, donc parce qu'il n'a pas la technique pour décoller par les conditions du jour. ce qui importe n'est pas de le lui dire (il n'écouterait pas) mais de le conduire à le penser, bref de le faire douter. Il met sa voile en boule.
- C'est ce que tu as de mieux à faire pour le moment. Observe bien ce qui se passe, comment les bons pilotes décollent, comment les moins bons hésitent et comment je les place. Dans une demi-heure ce sera peut-être un peu moins fort, sinon tu pourras faire le vol du soit en toute tranquillité en décollant vers 17h.

Quand le gus est vraiment récalcitrant, je lui dis :
"Bon, je ne peux pas t'empêcher de risquer tes os, voire de te retrouver en fauteuil pour le reste de ta vie, je trouve ça con mais c'est ton droit et je ne veux rien avoir à faire là-dedans, donc je ne t'aiderai pas. L'an dernier, un lascar à qui j'avais dit ça a quand même tenté le coup, il s'est retrouvé en vrac accroché dans un arbre, la branche a cassé et il est tombé par terre. Je l'ai secouru et j'ai appelé Dragon parce qu'il avait 3 vertèbres cassées et qu'il ne fallait pas le déplacer ni le laisser bouger. 3 mois dans un corset, il a eu de la chance.
J'ai participé à plusieurs sauvetages en haute montagne, cela ne se passe pas toujours aussi bien pour les accidentés.
"A mes débuts, je me suis cassée en tentant de gonfler ma voile au mauvais endroit dans une aérologie que je ne comprenais pas. Bilan : un genou explosé, un vol en hélico, une semaine d'hosto, 2 plaques et 12 vis, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois sur des béquilles, un an de rééducation. J'ai eu beaucoup de chance ce matin-là et de longs mois d'invalidité pour réfléchir.
"Moi aussi j'ai eu de l'audace, jusqu'à être téméraire tant j'avais envie de voler. La Montagne s'est limitée à me donner un conseil.
Maintenant tu fais ce que tu veux et je gueulerai quand même STOP si cela merde mais je n'irai pas te chercher dans les kékés.

A part le gugusse évoqué avec ses 3 vertèbres cassées (ou fêlées mais c'est kif kif tant qu'il n'y a pas de déplacement), je n'ai jamais eu d'échec, les audacieux deviennent raisonnables en se rendant compte que les conditions sont au-dessus de leur niveau.

Quand les conditions sont seulement un peu fortes mais très gérables avec un niveau moyen, je leur fais étudier les cycles des rafales et de leurs répliques, en leur expliquant que c'est un phénomène d'ondes stationnaires comme les bouchons sur l'autoroute. Et mon discours est le même : "je te dis d'attendre quand c'est trop fort et je peux te dire quand il y a un créneau favorable, cela dure en général une dizaine de secondes mais je ne te dirai jamais d'y aller, tu y vas quand tu le sens et je t'arrête si cela se passe mal, et si tu as hésité trop longtemps je te redis d'écouter la rafale qui approche et d'attendre le cycle suivant.

Idem le soir quand je remonte chercher ma voiture et que je régule au moment où cela passe cul. Ils ont tous envie de voler et il ne faut pas qu'ils se croûtent. Le plan consiste donc à leur faire bien observer les cycles d'alternance de petites bouffées de brise et du catabatique, en leur faisant comprendre que les biroutes dans le bon sens peuvent être trompeuses et que c'est un rouleau produit par le catabatique qui bute sur la masse d'air chaud devenue presque immobile, qu'il faut donc que les balises en haut du déco soient aussi dans le bon sens. Les gens sont toujours très attentifs.

Je n'ai jamais eu à aller chercher dans les kékés un pilote ainsi entouré.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Avril 2020 - 10:26:34 »

 trinquer
J'ai en partie abandonné de les dissuader, je fais le point avec lui des risques qu'il court (dans ton analyse quels dangers as tu mis en évidence ?) et ensuite je le laisse décider
sans oublier de lui dire que son vol ne sera de toute façon pas agréable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno3166
Invité
« Répondre #13 le: 20 Avril 2020 - 10:41:10 »

Au déco sud de St Hilaire, pendant la Icare Pride, j'ai tellement assisté à des sketches incongrus, et parfois failli me faire écraser, par des morfallous du déco d'urgence (ou pas) que j'en suis rendu à exécrer l’inconscient pilote qui n'en fait, quoique tu lui dises, qu'à sa tête de mule.
Je m'en éloigne et lui laisse son libre arbitre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2020 - 10:56:11 »

@michm : total désaccord avec vous

Re-tentative :
un déco de parapente est-il un endroit où des adultes libres et responsables pratiquent leur sport, ou une cour d'école maternelle qui réveille des vocations de brigadier-chefs de carrière qui veulent réguler la circulation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 20 Avril 2020 - 11:02:28 »

Dans le même fil que Marc, j'avais aussi posté ça :


Pour aller dans le sens de Marc, j'ai vécu un truc à peu près identique au déco de Planfait. Y'avait Sprungli qui allait décoller avec un proto de je sais plus quoi. Ça incite un gars à déplier... Y'avait juste 50km/h de nord. C'était tellement dégueu que Vincent est allé se crasher vacher dans le champ qui sert maintenant de pente école. Son vol : j'ai jamais vu une voile se faire tordre comme ça. J'en ai discuté avec lui, il avait pas aimé du tout!  Mr. Green
Et ben ça a pas empêché le gazier (moins de 50 vols au compteur), qui a vu toute l'action, de décoller avec son ultralite sans secours. J'ai essayé de le dissuader en lui expliquant le niveau du gars qui venait de décoller et la misère qu'il venait de se prendre. Rien, pas moyen. Et ben y'a un dieu pour les cons car après une séance de yoyo de folie (des chandelles et des shoots de l'espace) et une autorot de 300m qui finit en décro involontaire et réouverture à moins de 50m sol (à la M@tthieu), Monsieur se vautre devant bobonne à l'attéro de Planfait en marche arrière. Juste un peu rayé de s'être fait traîner dans l'herbe...

La morale pour moi, c'est qu'au final (même si on avait 50 morts par an) c'est incroyable le peu de casse par rapport à l'accidentalité potentielle.

Je constate comme beaucoup d'autres, à la différence de Viviane, qu'il est extrêmement difficile de faire changer d'avis quelqu'un qui a décidé inconsciemment de se la coller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Avril 2020 - 11:04:37 »

un déco de parapente est-il un endroit où des adultes libres et responsables pratiquent leur sport, ou une cour d'école maternelle qui réveille des vocations de brigadier-chefs de carrière qui veulent réguler la circulation ?
Toi à priori tu n'as jamais eu à mettre en place un déco, ni eu besoin de négocier avec un maire pour qu'il reste ouvert suite à un accident  Mr. Green
Non un déco n'est pas un endroit de liberté individuelle, pas plus que le ciel d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 20 Avril 2020 - 11:12:17 »

Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Faire le juge sur la valeur d'un pilote et lui interdire ou pas le déco sous prétexte que le 1er magistrat du village etc... ?
Bonne chance mon ami.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 20 Avril 2020 - 11:13:39 »

Une des dernières fois où j'ai voulu dissuader quelqu'un (c'était il y a longtemps), il a fallu que je n'y aille pas moi non plus pour qu'il ne daigne pas voler, ce qui m'a déjà bien saoulé, parce que moi j'avais le niveau. Mais, en plus, il s'en est mis une au vol suivant... Du coup, je me suis dit que j'aurais mieux fait de le laisser faire le coup d'avant, ça ne m'aurait pas coûté un non-vol pour rien...
Maintenant, quand je vois un gars qui ne devrait pas y aller, je me contente de lui demander s'il est sûr d'avoir le niveau, et s'il ne me pose pas de question en retour, je le laisse méditer là dessus et prendre sa décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #19 le: 20 Avril 2020 - 11:16:48 »

 salut !

en préambule, je ne suis peut être pas la bonne personne pour intervenir ici vu que je reste assez facilement dans mon coin, que j'ai du mal à dire aux autres si c'est bon pour eux ou pas. J'essaye de faier mon analyse pour moi (c'et déjà pas facile, mais vu le nombre d'année que j'ai volé sans me faire mal, je pense que j'y arrive pas trop mal - et les quelques fois où je me suis loupé j'ai eu beaucoup de chance)

En revanche ce qui me faire réagie c'est cette phrase de Flying'enclume
- le faire douter : « /qu’est ce que tu penses de ce nuage? /T’as vu comment il est scotché celui là? /Oh putain, il se fait secouer celui là!  ... »
Est-ce que tu as fait exprès de mettre une progression qui va de la discussion technique jusqu'à l'expression de tes sentiments ?

Autant je peux accepter de causer de technique sur un décollage,
Autant souvent je vois des pilotes qui expriment leurs craintes et qui veulent moraliser leur interlocuteur sur la base de leurs craintes à eux. Dans ce dernier cas, j'avoue que ça m'énerve et que ma meilleure réaction à ces gens est de les ignorer. J'ai vécu de cas où les gonzes n'étaient certainement pas capable de décoller et venaient juste partager leur peur. Ça se termine parfois par me conseiller de rester au sol sur la base de réflexion àlc, parce que moi je continue à déplier mon aile.
Malheureusement il faudrait que je trouve la bonne façon de leur dire de garder leur peur pour eux, moi je n'en ai pas besoin. Mais surtout de ne pas me suivre parce que moi j'ai le niveau pour me mettre en l'air (heureusement normalement j'ai une aile un peu plus fine que la moyenne, ça en calme quelques uns uns fois qu'elle est bien dépliée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #20 le: 20 Avril 2020 - 11:23:01 »

Et ben pour une fois j'adhère au discours de Sagarmatha. Faut que je le note quelque part ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 20 Avril 2020 - 11:23:32 »

j'ai longtemps été le Kamikaze de certains ( comme le Con, on est toujours le Kamikaze de qq'un, plus prudent ou simple spectateur )
En général on n'essayait pas trop de me dissuader, le risque principal étant de me voir reculé et planté ds les arbres derrière le déco
Personne ne m'a jamais dit que c'était idiot de vouloir y aller, juste que c'était pas recommandé
Souvent je sentais même que ça les intéressait de voir comment ça allait se passer pour moi ... et les aiderait à choisir go-no go

je me suis beaucoup assagi ces dernières années (suite à des accidents qui n'étaient pas liés à l'aérologie) mais pas encore assez pour prêcher le renoncement (au contraire, je continue à trouver beaucoup de mes congénères trop prudents et les incite à y aller quand je suis en l'air et que c'est tout bon, de mon pt de vue )

bref je trouve les kamikazes beaucoup beaucoup plus rares que les hyper prudents qui se privent souvent de vols très accessibles (mais chacun ses critères ...)

Bravo à ceux qui trouvent les mots pour ramener à la raison les vrais kamikazes  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
bruno3166
Invité
« Répondre #22 le: 20 Avril 2020 - 11:27:04 »

Je pars du principe que les présents aux déco sont plus balaises que moi.
Ça me permet parfois de passer des bonnes aprèm à regarder les comportements, les gags et autres facéties parapentesques.
Une fois, à Montmin, j'ai posé le sac et mes fesses à côté de ma femme, laquelle était dans les gradins à droite. Et j'ai passé une paire d'heures à contempler la gent parapentiste.
Je ne vous apprends rien en vous disant qu'i y a de tout. Et un grand merci aux régulateurs. Sur ce, je n'ai pas volé et aucun regret. Bien au contraire.
Faites-le un jour, ça vaut le coup.
Beaucoup y viennent pour la réputation du site. Alors pas de pitié. On y va vaille que vaille !!

À ce propos, on voit souvent les mêmes types de comportements face au virus du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Avril 2020 - 11:27:46 »

La liste concerne les options de ceux qui tentent quelques choses
Piwaille, on à tous vu ce pilote qui veut communiquer ses craintes aux autres dans le but de justifier son choix qu'il a du mal à assumer c'est horrible.
Il m'arrive de demander à un pilote d'analyser le niveau de "secouage" qu'il observe afin de vérifier qu'il ne sous-estime pas , comme souvent, ce que que ressent le pilote.

les kamikazes beaucoup beaucoup plus rares que les hyper prudents
Darwin , ça te dit quelque chose ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 20 Avril 2020 - 11:50:11 »

La premiere question que je me pose: c'est quoi avoir le niveau ?
Cela fait maintenant un bon nombre d'années que je me rends sur des sites de vol, et honnêtement, malgré les efforts fait pour "responsabiliser" les gens, je ne trouve pas qu'il y ai une forte amélioration.
Je le dis trop souvent: c'est le matériel qui sauve des os. Merci messieurs les concepteurs.
La dernière fois que j'ai conseillé un "touriste", c'était vers 13h00 une belle journée tonique d'été. Après 5-6 tentatives de décollages (voile de début et thermique/vent plutôt marqués) avec rebonds sur l'airbag, pirouettes, etc., le bonhomme a dénié sortir de son torchon emberlificoté pour se mettre à l'ombre. Personne sur le déco n'avait levé le moindre petit doigt, sinon de se marrer.
Le gugusse une bonne 1/2 heure après s'est remis sur le déco, je n'étais plus sur place, et on m'a rapporté que son airbag avait fini par le mettre en l'air.

Je ne suis pas "optimiste" sur l'attitude des gens (désolé Flying'enclume), et malheureusement malgré les conseils que l'on peut honnêtement et simplement donner, bien des gens savent ce qu'ils font ...
Je n'interviens que rarement, sauf quand la sécurité des personnes (entourage) peut être remise en cause par des actions de pilotes, que je qualifieraient de "malheureuses". Après le pilote c'est le commandant de bord avec ce qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 20 Avril 2020 - 11:57:11 »

Franchement je suis très étonné par vos retours....

Moi quand j'étais débutant (et toujours maintenant avec ma faible expérience), je suis le 1er preneur d'une validation de mon analyse par quelqu'un ayant une plus grosse expérience ou une meilleur connaissance du site que moi....

J'ai eu une seul expérience ou j'étais prêt a partir et un groupe est passé en nous disant que c'était en train de tourné et que vu le site si ça continuait ça allait très vite être compliqué (sous le vent d'une excroissance du relief). Ni une ni deux ont a rangé nos voiles. Pendant qu'on rangeait y'a une mec qui est arrivé avec ça femme. Il nous demande pourquoi on range, on lui explique ce qu'on nous avait expliqué en lui disant que ça ne venait pas de nous mais d'un groupe qui avait l'air expérimenté. Le mec n'a rien voulu savoir et y est allé avec les encouragements de sa femme. On la croisé en redescendant en voiture, posé dans un champ. Il s'était fait brasser tout le long et avait du effectuer un posé anticipé....

Bref tout ça pour dire que un "non n'y va pas", en effet ça ne semble pas une position à assumer, par contre un "attention à ceci, tu as vu cela ect" c'est plus efficace.

L’idéal selon moi serait un petit coin spécifique sur les deco ou tout le monde pourrait partager son analyse. Le but n'est pas de sous traiter la décision d'y aller ou non mais juste de pouvoir bénéficier de l'analyse de personne meilleurs que nous.
Pour les débutant ça rassure et sa évite d’embêter des personne qui non pas envie de l’être. Pour les autre ça permet d'identifier facilement les personne en recherche de conseille et qui ne t'enverrons pas pètre au 1er conseil...
Après effectivement, la personne qui n'en aura rien a faire de l'analyse des autres bein y'a pas grand chose à faire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #26 le: 20 Avril 2020 - 12:04:58 »


Bref tout ça pour dire que un "non n'y va pas", en effet ça ne semble pas une position à assumer, par contre un "attention à ceci, tu as vu cela ect" c'est plus efficace.

+1 au karma
C'est clair! C'est de la communication de base.  Le gars qui dès le début de la conversation se sent jugé ou agressé sera complètement hermétique à tout les excellents arguments que tu pourras lui présenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 20 Avril 2020 - 12:15:51 »

C'est clair! C'est de la communication de base.  Le gars qui dès le début de la conversation se sent jugé ou agressé sera complètement hermétique à tout les excellents arguments que tu pourras lui présenter.

Surtout que au final ce n'est pas de notre responsabilité. "Éclairé" ceux qui aurait loupé une spécificités (ou juste qui ne savent pas) : Oui. Prendre une décision à la place du PCB : Non

D'où l'idée d'une zone de partage au déco (qui dans la plus part du temps ce crée automatiquement pour les demandeurs), c'est plus, à la lecture des commentaires ci dessus pour les donneurs de conseille que ça pourrait être intéressant, style un panneau "Ici on recherche des conseils, on ne vous enverra pas chier" ).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 20 Avril 2020 - 12:21:34 »

Est-ce qu'un kamikaze sait qu'il est un kamikaze ? au sens premier du terme, un kamikaze savait qu'il allait mourir pour une cause : celle de son pays. Avec aucun retour possible.
Non je parlerais d"inconscient" ou de "débutant qui n'en fait qu'à sa tête" et là, je peux vous ouvrir mes mémoires mort de rire.
Ce n'est pas que l'on ne veut pas écouter ceux qui ont de l'expérience, c'est la manière dont c'est dit. Comme je n'aime pas les donneurs de leçon, forcèment je fais le contraire. Sauf quand ça vient d'une prise de conscience raisonnée en me faisant réfléchir. Mais l'interdiction NON !
De l'autre côté de la barrière maintenant, quand je vois une personne nouvelle, je demande simplement quelle est son analyse et son nombre de vols thermiques. Après, je n'insiste pas plus sachant que j'ai été à sa place.
par exemple à Passy l'an dernier, vent d'ouest qui commence à ronfler. On est une dizaine dont des biplaceurs à attendre. Un local jeune commence à déballer. Les pros qui le connaissent le mettent en garde. Il continue à déplier sa voile . je vais le voir, tape la discute. je lui fais part de mon avis d'aller voler avec lui malgré mon IMMENSE expérience de volant fougueux mais là, j'attends que ça se calme (au déco peu d'air, c'est en sortant que ça se corse en regardant les arbres, les feuilles retournées, vous savez l'ennemi invisible). Je lui demande combien de vols "un cinquantaine" : j'ai l'air d'un rabat-joie avec mes +1500 vols, alors je lui dis :"les pros, c'est leur gagne -pain, s'ils ne se mettent pas en l'air ils perdent de l'argent et ils sont bien plus chevronnés que toi et moi...
Je profite que quelqu'un descende en voiture et ... je le retrouve au bar une heure après. Il n'a pas volé. On a bu un verre ensemble. il m'a dit que si on l'avait pris de haut, il y serait allé. Je me suis reconnu dans cette attitude. c'est bête mais c'est comme ça. Demandez à un enfant de ne pas jouer avec le feu et je suis toujours un rebelle au fond de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Avril 2020 - 12:23:28 »

Toi à priori tu n'as jamais eu à mettre en place un déco, ni eu besoin de négocier avec un maire pour qu'il reste ouvert suite à un accident

Hé si.  Mr. Green

Non un déco n'est pas un endroit de liberté individuelle, pas plus que le ciel d'ailleurs.

J'adore quand on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit.
Et je n'ai jamais écrit ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #30 le: 20 Avril 2020 - 12:41:09 »

Re-tentative :
un déco de parapente est-il un endroit où des adultes libres et responsables pratiquent leur sport, ou une cour d'école maternelle qui réveille des vocations de brigadier-chefs de carrière qui veulent réguler la circulation ?

les adultes libres et responsables cela fait aussi des erreurs.
les adultes libres et responsables cela peut aussi être solidaires et bienveillants et aider un pilote manifestement trop chaud à prendre la bonne décision.

Dommage de confondre bienveillance/entraide avec flicage de brigadier-chef...
... mais merci de l'exprimer de façon aussi caricaturale, car tu pointes un des problème principaux :
- dans ce genre de situation, la bienveillance est souvent interprétée comme de la condescendance et/ou du flicage.

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 20 Avril 2020 - 12:56:03 »

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."
Si la phrase magique existait, nombreuses écoles, nombreux pilotes sur place la citeraient.
Malheureusement, personne n'a la même perception des mots.
En voulant rendre service à 50 personnes, tu auras 50 réactions différentes.
Hors école, je préfère ne donner aucun conseil.
Au risque de choquer, je ne le cache pas et le répète: un déco hyper fréquenté est pour moi l'équivalent d'un cirque.  dent Gratuit ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 20 Avril 2020 - 13:24:16 »

Salut

Je vais résumer quelques situations déjà citées sur ce forum :

1° Il avait été dit un truc du genre : moi si "mon papa" apprend que je me suis tué et qu'au déco il y avait un moniteur qui n'a rien fait pour l'éviter..."
Ca m'avait fait bondir ! Non seulement le gars à pas le niveau et ne s'en rend pas compte (manque de connaissance) mais en plus il reporte la responsabilité sur un moniteur qui ne l'encadre pas !
Quand je vais voler pour moi, je me concentre sur MON vol. Parce que j'ai aussi un minimum d'attention à avoir pour ne pas ME faire mal !
Quand j'encadre un groupe, je connais ce groupe et j'ai les prérogative pour INTERDIRE un pilote de décoller. Ce n'est pas le cas avec un pilote que je ne connais pas.

2° Gd Bo, déco avec de la brise. Un gars qui a visiblement pas le niveau veut se mettre en l'air. Des pilotes essayent de l'en dissuader. Vénère le gars décolle se trope de sens de rotation et se tue...
Et si personne n'avait été le voir ? Ne serait-il pas toujours vivant parce qu'il aurait soit décollé plus zen et n'aurait pas commis cette erreur. Soit il aurait compris tout seul au bout d'un essais que c'était pas pour lui. Rien ne permet de l'affirmer... Mais une chose est sure. L'intervention des autres pilotes présents n'a servi à rien.

3° Pour ceux comme Wowo qui étaient au RASMO 2019 (rassemblement des moniteurs), nous avons eu une intervention très intéressante de Jean-Jacques Dousset sur les comportements humains...
Une partie de son intervention portait sur la dopamine ! Partie que j'ai trouvée particulièrement intéressante car elle explique pas mal de comportements "aberrants".
Je résume très rapidement :
Un pilote qui vole produit de la dopamine, de l’endorphine de l’adrénaline... Ces drogues, le corps les aime bien ! Et si il peut en avoir encore la prochaine fois qu'il va voler, eh bien  il est tout content ! Autrement dit, quand on va voler (qu'on est pas encore en l'air) le corps est en attente de ces substances. Ce qui explique bien des comportements étranges qu'on ne retrouve pas chez cette personne lorsqu'il est au travail, en famille, ou qu'il pense à autre chose que de voler. Par exemple, il va conduire "comme un abruti" alors qu'habituellement, c'est un bon père de famille. Il va repousser un peu ses limites pour éviter de renoncer. Il va renvoyer les intervenants extérieurs qui sont des obstacles à SON plaisir.
Bref c'est un peu plus compliqué que il a le niveau ou il l'a pas.

En conclusion, j'ai un peu du mal avec le côté "tous responsables". Parce que non seulement c'est faux, puisqu'on ne peut pas facilement raisonner un pilote qui veut voler. Mais en plus ça peut s'avérer plus dangereux pour lui, voir pour d'autres si on le met dans un état d'énervement qui est pire que celui qu'il avait avant d'aller le voir.

Je me demande pourquoi cette question revient presque chaque année sur la table ? Pourquoi certains pilotes estiment qu'il est de la responsabilité de tous d'estimer le niveau d'aptitude d'un pilote qu'on ne connait pas ? Et que ne pas le faire nous rend responsable... Responsable de QUOI ??

NOTE : entre temps Flying'Encume a posté ça qui me paraît la seule question qui puisse faire débat :
Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #33 le: 20 Avril 2020 - 13:28:30 »

Il y a autant de kamikazes que de parapentistes  canap
Qui n'a pas déjà été confronté au "ptin qu'est ce que je fous là  effray "
Perso si j'estime que vraiment ça craint, déjà je ne vole pas. En général dans mon coin je suis assez écouté par ceux qui me connaissent.
Si je vois un type qui s'obstine, je vais lui expliquer calmement les raisons pour lesquelles je pense qu'il va au mieux se faire chier ou peur, au pire se faire mal.
Si il insiste, je me casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #34 le: 20 Avril 2020 - 15:15:29 »

[...]

[...]
Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Je synthétise un peu plus ma 1ère réponse :

[...]

[...] chaque pilote demande une approche spécifique pour espérer amener la réaction espérée d'un renoncement.

J'essaie de comprendre la motivation et le fonctionnement du pilote à qui je m'adresse pour tenter de lui inspirer confiance et non pas de me positionner en tant que pandore du site.

Il me faut aussi savoir si moi-même au vu des conditions je vais décoller ou non et d'adapter mon éventuel intervention en fonction. Faut rester raisonnable, je ne pousse pas la bienveillance et solidarité jusqu'à me refuser un vol sous prétexte que les conditions ne seraient pas adaptés à d'autres.

De façon générale, j'essaye d'apporter dans une approche plutôt humble et amical des éléments factuels qui tendent à montrer que les conditions presentes ne sont pas idéales voire non-dénuées de risques potentiels au(x) pilote(s) auquel je m'adresse et que plus tard (demain...) cela ne peut qu'être meilleur. L'idée étant d'amener le pilote lui-même à réaliser l'analyse de la situation et d'en tirer lui-même les bonnes conclusions. Donc non pas chercher à le convaincre à tous prix mais plutôt à le faire réfléchir sur la situation présente.

[...]


Le hic est que l'on n'est définitivement pas dans la tête des autres.

Il y a pour les uns ces questions de dopamine et autres hormones du plaisir dont parle Laurent, qui les rendent addict au point de faire fi des risques et d'être guidés que par la seule satisfaction immédiate de ce plaisir attendu. Plaisir dont l'effet est d'autant plus prégnant qu'il fait suite à une tension extrême due aux circonstances de la recherche de ce plaisir. Il est difficile de leur faire entendre raison. Essayer de discuter avec un toxico ou un alcoolique. La seule chance de leur faire entendre raison me semble possible en arrivant à les convaincre que renoncer dans l'immédiat peut être la promesse d'un plaisir encore plus fort un peu plus loin dans le temps.

Il y a ceux qui ne vivent qu'au travers du regard des autres, pour eux s'il y un public il n'est plus possible de reculer. Insister auprès de lui et ce qu'importe la forme que l'on y met est voué à l'échec. Au mieux on peut avoir une chance de le dissuader, si on peut très discrètement lui faire comprendre qu'il risque de se mettre minable devant tout le monde.

Puis il y en a d'autres, j'ai un ami qui fonctionne ainsi, qui sont aussi à la recherche du plaisir de voler mais qui plus encore sont guidés par un "ego" très fort qui s'accompagne d'une tête de mule. Association qui fait que dans leurs esprits (enfin je suppose, j'y suis pas dans leurs esprits) L'important est d'être à la hauteur de leurs propres appréciations d'eux-mêmes. Ils s'en foutent du regard ou de l'appréciation à leurs égards de la part des autres. La critique négative qu'ils ne supportent pas à leurs égards, c'est la leurs. Là définitivement c'est les plus compliqués à raisonner. Ils ne sont pas vraiment à la rechercher d'un "plaisir" lié à de bonnes sensations, du coup on ne peut pas vraiment leur en faire espérer de meilleures. Ils s'en foutent du regard des autres et du coup l'idée de se mettre minable n'existe même pas dans leur esprit et on ne peut pas non plus espérer survce biais pour les dissuader. Honnêtement je ne sais pas trop comment leur aider.

Mon ami que je cite, c'est mis une cartouche en faisant pile poil ce que je lui avais déconseillé la veille (frustré qu'il était de ne pas s'être posé au déco) et encore avant le décollage, sans tenir compte non plus de l'évolution des conditions qui avait été prévues et discutées avant le décollage et se sont confirmées durant le vol et dont il était informé. Quand la consigne attendue et acceptée avant l'envoi s'est vu données, d'aller poser en vallée. Un pilote m'a suivi à l'attero, les deux autres dont mon ami se sont posés en haut pour redécoller. Si l'atterrissage s'est bien passé, le redécollage, lui a été de trop pour mon ami. Le zef s'était renforcé et avec des rafales thermiques fortes et il s'est fait arraché, twisté, reposé, traîné et froissé contre un arbuste qui l'a arrêté avant le barbelé en attendant... l'hélico pour un décollage réussi vers le CHU et quelques mois de remisage de son équipement de vol.

Après coup, en essayant de débriefer avec lui son accident, je n'ai que pu faire le constat qu'il était imperméable à mes avis sur les tenants et aboutissants de son accident. Pour lui, il n'avait juste pas su maîtriser la technique qui normalement marche toujours pour ceux... qui la maîtrise (pour lui c'était sa 1ère tentative avec la dite-technique)

Comment convaincre quelqu'un qui pense que rien ne lui est impossible s'il à la volonté d'y arriver, que ce n'est pas une technique (surtout si elle n'est pas maîtrisée) qui met à l'abri de laccident quand de toute facon la nature a décidé d'être plus forte. Qu'il existe une limite pour chacun de nous, aussi bon que nous soyons (ou pensons l'être)

 hein ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Avril 2020 - 15:20:13 »

Comment convaincre quelqu'un qui pense que rien ne lui est impossible s'il à la volonté d'y arriver

Plein de gens ont dû se poser la même question à propos de Lindbergh jusqu'â son décollage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 20 Avril 2020 - 16:42:33 »

Montrer par l’exemple n’est pas faire du bla-bla.

Montrer par l’exemple, tu décolles et lui prouve à quel point c’est pourri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 20 Avril 2020 - 17:00:44 »

Souvent le probleme est que si il y a que des personnes qui decollent comme un charme tout le monde croit que c'est facile. sauf que pour decoller comme un charme c'est qu'on a choisi le moment, le placement, la voile et la methode mais ca ce n'est pas visible par tous.
j'ai vu le cas plusieurs fois, les conditions sont fortes mais le niveau est la pour la grosse majorite alors ca a l'air de decoller facile.
surtout quand dans le lot il y a beaucoup de voiles d'accro ou de petites voiles, cad des voiles rapides.


Citation
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

tout simplement en n'etant ni superieur ni inferieur, en echangeant les avis (pas en imposant son avis Clin d'oeil ) et en aidant si besoin. souvent en utilisant des phrases de type "il me semble que" "n'y aurait il pas" et aussi en donnant les conseils de ce qu'il faudra faire en vol quand ils seront dans le probleme.
Il faut donner des solutions alternatives, en vol mais aussi a pied.
par exemple a roquebrune, quand les conditions sont pourris et que le bus n'est pas activé, l'ecole locale imaginair si elle est presente propose des places a la redescente (merci alain qui m'a redescendu plusieurs fois quand c'etait bien bien pourri très heureux ). ca coute rien, l'ambiance est sympa et c'est vraiment un gros point de securite.
Idem a saint hilaire, la descente avec le parapente sur le dos est gratuite en funiculaire.

entre voler tres pourri et descendre a pied, je descends a pied.
entre voler pourri et descendre a pied, je vole pourri.
entre voler pourri et etre redescendu, je suis redescendu.

autre exemple, quand j'ai un doute sur la possibilite de deco, je me gare au deco, si j'ai pas de doute je me gare a l'aterro.
(note si je me gare au deco c'est aussi quand je veux decoller rapidement mais dans l'absolu c'est rare, j'ai deja prevu de venir tot)

donc si vous voulez eviter des accidents, donnez l'exemple du renoncement et surtout proposez des alternatives comme des redescentes, c'est plus efficace que n'importe quel discours.

Cas interressant aussi, il arrive que des biplaceurs nous remercient de ne pas voler car ca leur facilitait leur explication du renoncement a leurs clients: personne ne vole, ca vole pas.
dans tous les cas, on explique toujours bien au deco que c'est bien pourri et que si on vole, ca ne veut pas du tout dire que les tandems peuvent en prendre le risque: ils ont un bien meilleur niveau (c'est vrai et on le dit) que nous mais contrairement a nous, ils sont responsables de quelqu'un d'autre et leur voile n'est pas forcement adaptée donc leur niveau de prise de risque est extremement bas.
Je ne cache pas aussi qu'il est possible que les biplaceurs, autant moniteurs qu'amis et loin d'etre idiots utilisent la technique du remerciement pour nous responsabiliser (les petits fourbes ^_^).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 20 Avril 2020 - 17:05:39 »

Montrer par l’exemple n’est pas faire du bla-bla.

Montrer par l’exemple, tu décolles et lui prouve à quel point c’est pourri.

Si tu y laisses ta peau, l'accident que tu voulais éviter à l'autre sera pour ta pomme.
Je ne suis pas persuadé du bénéfice de l'opération Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 20 Avril 2020 - 17:38:23 »


Je synthétise un peu plus ma 1ère réponse :


tu peux... à fond de barreau  rapido    mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #40 le: 20 Avril 2020 - 17:53:49 »


donc si vous voulez éviter des accidents, donnez l'exemple du renoncement et surtout proposez des alternatives comme des redescentes, c'est plus efficace que n'importe quel discours.


Cela aussi a des limites.
Dans l’exemple que j'ai donné plus haut sur ce fil j'avais insisté auprès du pilote qui voulait absolument décoller en lui disant ceci :
- je connaissais bien le site (plus de 200 vols à partir de là) ;
- les conditions étaient involables en sécurité et allaient le rester ;
- j'allais descendre à pied et je lui proposais de le faire avec moi.
Il a refusé et il m'a vu partir à pied sans voler.
Cela ne l'a pas empêché un peu plus tard de décoller quand même et de se tuer !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #41 le: 20 Avril 2020 - 21:54:37 »

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Plus efficace pour ma conscience que pour sa carcasse, si c'est un coin que je connais assez, j'entame la discussion technique sur les conditions (souvent naïvement, ça évite les problèmes d'egos).
J'ai déjà aussi aidé à remettre la voile et/ou glissé un petit mot sympa pour redresser ça et là un karma tordu après une ou plusieurs tentatives de déco manqué au lieu de conseiller de replier.

Si celui ou celle qui m'apparaît kamikaze va voler, je pense qu'il ou elle s'en sortira mieux un peu apaisé et débarrassé d'une clé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 20 Avril 2020 - 22:04:03 »

 
Si celui ou celle qui m'apparaît kamikaze va voler, je pense qu'il ou elle s'en sortira mieux un peu apaisé et débarrassé d'une clé.



+1 au karma
je suis entierement d'accord.


marc: quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #43 le: 20 Avril 2020 - 23:18:16 »


Marc : quand c'est un volrando, difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Mais il m'est arrivé pas mal de fois de redescendre à pied alors que le parking était parfois vraiment très loin !

J'ai déjà raconté que nous n'étions pas tous d'accord pour décoller un jour du sommet du Mont-Blanc.
Nous étions 5 ; 2 étaient d'accord pour décoller (vent assez soutenu, mais c'était sans doute jouable) et 3 ne le sentaient pas.
Comme en haute montagne nous avons toujours décidé de tenter le décollage uniquement si tous étaient d'accord, nous sommes tous redescendus à pied de là-haut, et je ne te dis pas où est le parking le plus proche !  hein ?
Nous n'avons jamais regretté notre choix.

En vol rando en moyenne montagne il est quand même facile en général de redescendre seul en sécurité.
Pour redescendre du Pic des Mouches par le versant sud, si on ne connait pas la descente, il est facile de se perdre à certains endroits (et il y a aussi de courts passages de désescalade faciles...).
C'est pour cela que j'ai proposé au pilote qui s'est tué de redescendre avec moi.
Mais il voulait absolument voler, quoi qu'il arrive, et il m'avait affirmé qu'il ne descendrait pas à pied !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #44 le: 20 Avril 2020 - 23:30:46 »


Marc : quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Précision : quand on fait du vol rando ou quand on va voler sur un site nécessitant une marche à pied assez longue (comme ici à Sainte-Victoire), il faut vraiment avoir en tête qu’une redescente à pied est toujours possible, voire souhaitable si les conditions au décollage ne sont pas bonnes.
Cela fait partie intégrante de la démarche, sinon il ne faut aller voler que sur des sites avec un parking juste à côté.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #45 le: 21 Avril 2020 - 12:08:07 »

Voici une autre expérience personnelle où j'ai cru devoir intervenir au décollage (encore au Pic des Mouches à Sainte-Victoire) !
J'en avais parlé sur le forum et l'histoire semble assez incroyable, mais elle est vraie.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/parapente-et-facteurs-humains-t28657.0.html;msg372941#msg372941

On croit rêver en voyant cela.  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #46 le: 21 Avril 2020 - 12:41:44 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 21 Avril 2020 - 13:28:28 »

C'est du massacre cette volonté du père et ses raisons bien bidon... il est parapentiste pourtant ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 21 Avril 2020 - 14:19:01 »


Marc : quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Précision : quand on fait du vol rando ou quand on va voler sur un site nécessitant une marche à pied assez longue (comme ici à Sainte-Victoire), il faut vraiment avoir en tête qu’une redescente à pied est toujours possible, voire souhaitable si les conditions au décollage ne sont pas bonnes.
Cela fait partie intégrante de la démarche, sinon il ne faut aller voler que sur des sites avec un parking juste à côté.  pouce

Marc

c'est pour cela que je ne marche loin qu'avec des personnes bien plus techniques que moi en montagne (ils n'ont pas besoin de moi pour redescendre, voire c'est plus facile sans moi) et que je vole avec la voile qui me garanti une descente en volant ^_^


si y'a un risque majeur de redescendre a pied, je ne monte generalement pas.
un volrando redescendu a pied est
ou un vol mal préparé/choisi
ou une rando avec pour excuse un eventuel vol en mode "on peut aller voir s'il y a une fenetre de vol".
ou la volonté de voir en reel ce qui se passe quand le temps est pourri. j'aime bien voir les differents deco avec des meteos et des conditions differentes. c'est tres intéressant de voir comment réagit le site et son environnement. Ca donne des indices pour voir arriver les conditions pourries quand on est deja en train de voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #49 le: 21 Avril 2020 - 17:53:59 »

S'il y a un risque majeur de redescendre à pied, je ne monte généralement pas.
Un vol rando redescendu a pied est :
- ou un vol mal préparé/choisi ;
- ou une rando avec pour excuse un éventuel vol en mode "on peut aller voir s'il y a une fenêtre de vol" ;
- ou la volonté de voir en réel ce qui se passe quand le temps est pourri. J'aime bien voir les différents décos avec des météos et des conditions différentes. C'est très intéressant de voir comment réagit le site et son environnement. Çà donne des indices pour voir arriver les conditions pourries quand on est déjà en train de voler.

Il y a aussi le cas où on fait une rando avec des amis non pilotes et où on prend sa voile au cas où.
L'objectif de la journée n'est alors pas spécialement le vol, mais si on peut voler, pourquoi pas...

Exemples vécus : il m'est arrivé, avec un ami pilote, de monter avec nos voiles lors de sorties avec nos épouses et des amis (tous non volants) pour une rando en moyenne montagne avec pique-nique à la clef.
On ne regarde alors pas trop la météo (pourvu qu'il fasse beau) et on se moque des conditions aérologiques prévues ; on verra bien là-haut.
Les deux ou trois fois où nous l'avons fait, nous avons eu de la chance car nous avons pu décoller à chaque fois.  pouce
Simplement on écourte la sortie et on rate le pique-nique car on décolle en général (si c'est bon) vers 10h30 ou 11h au plus  tard.
Si ce n'est pas bon, on termine la rando avec les autres et on redescend à pied sans avoir volé ; cela fait partie du jeu !

Contre-exemple (à ne pas suivre) :
Un ami pilote est parti (il était le seul pilote) avec un groupe d'amis et son épouse en rando en montagne (je n'y étais pas).
Pour ne pas les abandonner là-haut trop vite (les conditions étaient pourtant bonnes pour voler), il a préféré partager le pique-nique avec eux.
Après le repas il est allé sur la crête au-dessus de l'endroit où ils avaient mangé ; le vent avait forci, était passé un peu travers et la crête était caillouteuse.
Il a raté son décollage (il n'est pas très bon au décollage en général) : il s'est fait arracher, fermeture sèche de la voile, puis a fait un violent retour au sol.  hein ?
Bilan : fracture du bassin, appel des secours et hélico jusqu'à l’hôpital.

La morale de l'histoire est claire ; il faut absolument suivre la maxime bien connue :
"En moyenne ou en haute montagne, si c'est bon pour voler, il ne faut jamais attendre que cela devienne meilleur ; il faut y aller !".  pouce

On a quelque peu dérivé du sujet de ce fil ; les derniers messages relèvent davantage du vol rando que de "dissuader un kamikaze" !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #50 le: 21 Avril 2020 - 19:02:29 »

Pour les kamikazes, il faut appliquer la méthode US dans le Pacifique: les abattre ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #51 le: 21 Avril 2020 - 20:47:52 »

[Une tartine]

On a quelque peu dérivé du sujet de ce fil ; les derniers messages relèvent davantage du vol rando que de "dissuader un kamikaze" !

 trinquer

Marc

Je ne viens plus trop sur le forum mais les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas on dirait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #52 le: 21 Avril 2020 - 21:31:07 »

Je ne viens plus trop sur le forum mais les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas on dirait...

Je répondais seulement au message de Uke'n Fly, message qui était effectivement un peu hors-sujet de ce fil !  Rigole

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 22 Avril 2020 - 09:42:02 »

Le gars qui dès le début de la conversation se sent jugé ou agressé sera complètement hermétique à tout les excellents arguments que tu pourras lui présenter.

Oui.
Et donc dans ce cas de figure, on fait quoi ?
Laisser tomber, ou continuer à se sentir investi d'une mission de salut public ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 22 Avril 2020 - 18:16:28 »

Montrer par l’exemple n’est pas faire du bla-bla.

Montrer par l’exemple, tu décolles et lui prouve à quel point c’est pourri.

Si tu y laisses ta peau, l'accident que tu voulais éviter à l'autre sera pour ta pomme.
Je ne suis pas persuadé du bénéfice de l'opération Pas content .

Si tu te permets de lui dire que les conditions ne sont pas bonnes pour lui, c’est qu’au départ, tu te sens supérieur à lui alors occupe les chaussures que tu as décidé de porter et fait ça comme un grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 20 requêtes.