+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:51:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: communication FFVL  (Lu 12223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 28 Mars 2014 - 07:00:25 »

n.b.  en regardant qui etait v. gensac, je tombe par hasard sur ceci :
http://federation.ffvl.fr/organigrammes-ffvl
Font partie de la commission communication:
Jean-claude BENINTENDE
Bertrand BURLOT
Veronique GENSAC
Jean-pierre POULEAU
Pierre-yves SCHOEPP
...


me vient cette question: est-ce que le chant du vario rentre dans la communication FFVL ? (ce que je trouverais très positif)

...
on verra si les intentions seront suivies d'effets :
Une communication interne et externe en constante évolution doit être le relais majeur de tous nos projets, actions et réalisations
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Projet%20politique%20olympiade%202014-2017%20valid%C3%A9%20par%20CD25mai2013.pdf
« Dernière édition: 28 Mars 2014 - 07:13:11 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1 le: 28 Mars 2014 - 08:26:56 »

me vient cette question: est-ce que le chant du vario rentre dans la communication FFVL ? (ce que je trouverais très positif)
ça mériterait un fil  part entière sur la communication de la fédé...

* je me suis présenté (l'an dernier) au CD avec un leitmotiv : la fédé DOIT communiquer (plus et mieux) vers les pratiquants. Je n'ai pas été élu ... mais le président m'a demandé si je voulais bien faire partie de la commission communication en tant que bénévole, ce que j'ai accepté.

* ma principale mission a été d'aider à refondre le site internet

* j'ai aussi proposé de mettre une section FFVL sur le forum (en fait ça fait des années que je propose cette solution). Le projet a avancé à tel point (que j'avais compris) que nous avions même décidé d'une date de lancement : en même temps que le dernier nouvel'aile (question subsidiaire : qui d'entre vous connait nouvel'aile ?)
techniquement, la section est prête, il ne restait plus qu'à la montrer à tous les le chant du vario.
et puis on m'a dit non que ce n'était qu'un projet qui n'était pas abouti
et puis on est parti sur d'autres trucs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mars 2014 - 09:26:04 »

merci pour ta réponse ...
précision: tu fais encore partie de cette commission? élu?
ca serait intéresant de connaitre les grandes lignes de la section proposée, et pourquoi elle a été jugée "projet ... pas abouti",
( et accessoirement qui a jugé Clin d'oeil )


ps. perso oui je recevais nouv'ailes, sans forcément lire en détail effectivement :
http://federation.ffvl.fr/pages/nouvailes

ok donc :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/AG_%202013-Nouvailes-resultats_0.pdf
AG 2013 - Vote 5 - élection du Comité directeur-collège associatif
 Les candidats non élus au Comité directeur sont remerciés pour leur motivation et restent les
bienvenus au sein des commissions, s’ils le souhaitent :
JEAN Dominique - LOCHARD Gérard - COTARD Dominique - SCHOEPP Cyril - DUCROCQ Jean-Vincent - AUBERT Pierre - DESSAINT Hubert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #3 le: 29 Mars 2014 - 10:15:01 »

ca serait intéresant de connaitre les grandes lignes de la section proposée
le but -quand j'ai proposé ça- s'était d'avoir une section qui regroupe tous les fils concernant la FFVL _et_ identifier quelques volontaires qui surveilleraient cette section pour
* soit renseigner (dire comment marche la fédé quels sont les interlocuteurs à qui poser la question, où se trouve l'information...)
* soit (quand c'est possible) se renseigner et donner une information

Ces volontaires seraient identifiés par une signalétique spéciale comme faisant parti de la fédé (mais du coup, ils auront cette "marque" partout dans le forum, même quand ils interviennent à titre purement privé)


Si vous trouvez que c'est une bonne idée, le meilleur moyen c'est (joie de la démocratie très indirecte) de
  *  demander avec insistance à vos présidents de clubs de
     ->  demander avec insistance aux instances (ligue, CDVL, AG ...) de
        - demander aux commissions concernées (com. communication, CD, bureau) de
          . bien vouloir envisager le projet avec bienveillance


Après, les problèmes sont que
* parmi les bénévoles qui agissent à la fédé, beaucoup font une choix entre oeuvrer et communiquer et comme ils manquent de temps, ils zappent complètement l'autre des deux "missions"
* ils sont confortés en cela par les votes de l'AG, laquelle n'a élu aucun membre pour la commission communication, sur une motivation de communication, avec un programme de communication
* la fédé possède ses propres moyens de communication.. et il est hors de question de remplacer l'un des organe officiel de communication par un moyen privé
* comme c'est moi qui propose cette action, comme je propose la création de la section dans le chant du vario, naturellement il pourrait y avoir un conflit d’intérêt.


J'ai essayé de démontrer que le forum existe depuis 10 ans, qu'il a atteint un lectorat de ~30.000 visiteurs sans la fédé et que donc le forum n'a pas besoin de la fédé. Au contraire, la parution d'une telle section va certainement (dans un 1er temps) faire jaillir des tas de questions enfouies depuis (trop) longtemps. Et donc l'équipe de modération va devoir (encore) gérer des fils qui risquent d'être un peu tendus...
Donc (àmha) l'idée c'est de proposer à la fédé de se rapprocher des volants en venant là où il y a un nid identifié, de créer de la proximité en étant à l'écoute direct des volants et non pas par le (long) chemin indirect précédant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
compte de lecture
Invité
« Répondre #4 le: 29 Mars 2014 - 11:16:26 »

ils l'ont fait fut un temps sur flysurf.com qui comme le le chant du vario n'avait pas besoin de la ffvl pour exister
http://forum.flysurf.com/cnk-ffvl/?sid=a820d390bdbad9e60b1fbdf424d0d557

mais comme tu le dis , c'est très chronophage pour les modérateurs et beaucoup posent des questions qui se retrouvent sans réponse car les modérateurs ont du mal avec la démocratie direct, et préfère ne pas exposer clairement les discutions qui ont amenée à leurs décisions
 
réveillez les insatisfaits et leur donner une tribune est souvent considéré improductif pour les bénévoles qui œuvrent dans une fédération, c'est comprehensible du point de vue du bénévolat qui ne veux pas se faire bouffer ....

d'autre part comme tu l'énonce ,  ce forum n'a pas droit à risquer le conflit d’intérêt privé(toi)/fédérale bénévols mais on constate que les obl peuvent +- augmenter leur influence sur la ffvl avec les nouvelles modifications levée par JC .. étonnant , je crois qu'il te manque le BE  mort de rire pour attirer la bienveillance

un lien vers un forum hébergé sur le site ffvl et modéré par eux leur plaira peut être plus ....

il n'y a qu'a voir toute la peine que j'ai à obtenir des info sur le bilan financier de la sinistralité de notre RCA et RCA biplace .....  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 29 Mars 2014 - 11:29:57 »

un lien vers un forum hébergé sur le site ffvl et modéré par eux leur plaira peut être plus ....
ils y a eu, c'est encore plus chronophage puisqu'en plus de la modération des sujets, il faut gérer les inscriptions pour éviter les robots chinois, il faut gérer les mises à jours techniques etc ... tout ce que je fais déjà et que je peux "donner".


je comprends le point de vue du bénévole qui donne de son temps e qui veux faire avancer des sujets (techniques) ...
ce que j'essaye de (dé)montrer c'est qu'aujourd'hui, une association doit utiliser les outils connus et reconnus qui font avancer les entreprises, avec la segmentation des clients, les coûts d'acquisition et de fidélisation...
et quand aujourd'hui on constate une baisse du nombre de licenciés et du revenu des licences, moi j'entends baisse du nombre de clients et du chiffre d'affaire.
Je sais aussi que le coût pour fidéliser un client est bien inférieur aux coûts d'acquisition et que parmi les outils il y a toutes les méthodes pour se rapprocher des clients (éviter la seule communication verticale descendante, aller vers ce que j'appelais le "nid de parapentistes" ... les entreprises payent des fortunes pour identifier des regroupements ciblés de clients et clients potentiels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #6 le: 29 Mars 2014 - 18:56:18 »

Bonsoir,

Piwaille a effectivement évoqué cette possibilité de créer un espace spécifique "FFVL" sur le forum et on a échangé à ce sujet au sein du Comité Directeur.
Cela semblerait en fait être une contrainte réelle.
Il faudrait en effet dans ce cas-là qu'il y ait des "veilleurs FFVL" pour suivre les messages échangés dans cette section pour pouvoir apporter rapidement les infos et/ou réactions nécessaires.
Et il n'y a que très peu de volontaires pour effectuer un tel travail !

Je suis actuellement le seul membre du Comité Directeur à suivre régulièrement les échanges qui ont lieu sur "Le chant du vario'".
Quelques pilotes, membres de telle ou telle commission de la FFVL, interviennent aussi à l'occasion (merci à eux).

En fait lorsque la FFVL est interpellée d'une façon ou d'une autre par tel ou tel message :

- soit je précise un peu les choses si j'ai réponse à la question soulevée ;
- soit je contacte quelqu'un de compétent pour mettre les choses au point et apporter les réponses attendues ; ce fut le cas récemment avec les commentaires détaillés et complets de
Véronique Gensac suite aux interventions de J.C. Landreau (et aux commentaires qui ont suivi) au sujet du vote en AG concernant le quota des pros dans les instances de décision fédérales.

Le système actuel apparaît plus souple et moins contraignant qu'un espace dédié à la fédération sur ce forum privé car la FFVL ne dispose pas des personnes motivées et disponibles pour effectuer le suivi régulier et permanent qu'il serait alors nécessaire d'assurer.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 31 Mars 2014 - 17:17:29 »

merci Marc pour la précision.
effectivement c'est un peu le manque de communication qui est souvent le sujet.

est ce que tu pourrais par exemple, à titre personnel ou fédéral, donner qq indications sur pourquoi la commission sécurité ne détaille pas plus les données d'accidentologie ...

et question subsidiaire : il semble que la BDNA http://federation.ffvl.fr/actus/base-donn-es-non-accidents
mentionne toujours le nom de l'ancien Président de la Commission Sécurité ... qui a depuis totalelement disparu de l'organigramme fédéral ?
  "Pour tout complément d’information, merci de prendre contact avec Vincent Lacour (v.lacour[at]ffvl.fr ) "
est-ce la marque de l'abandon de facto de cette base ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #8 le: 31 Mars 2014 - 17:39:16 »

Bonjour,

Il est clair que Vincent Lacour (qui est un ami proche) ne s'est pas représenté à l'élection du Comité Directeur en 2013 et qu'il a abandonné ses fonctions de Président de la Commission "Sécurité et Technique" et de responsable de la "Base de Données des non-accidents".
Je vais signaler ce point au secrétariat de la FFVL et me renseigner sur le statut actuel de cette base de données.

Concernant l'accidentologie il y a régulièrement dans "Vol Passion" des articles sur le sujet avec en particulier une synthèse annuelle de tous les accidents recensés à la FFVL avec une ventilation par gravité de blessures  : échelle allant de 0 (dégâts matériels), 1 (blessures légères), 2 (blessures graves) à 3 (décès), avec de plus un récapitulatif des accidents en biplace (avec leur gravité).
Dans ces articles il y a à chaque fois un article associé rappelant les causes de ces accidents (telles qu'elles sont connues) et des recommandations pour les pilotes.

Il est difficile d'envisager que la FFVL puisse communiquer pour chaque accident déclaré ! (il y en a malheureusement plusieurs centaines par an, de gravités très diverses).

Lorsqu'un accident est grave, la FFVL mène systématiquement une enquête à son sujet pour comprendre ce qui a pu se passer.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 01 Avril 2014 - 00:52:35 »

merci Marc pour la précision.
effectivement c'est un peu le manque de communication qui est souvent le sujet.

est ce que tu pourrais par exemple, à titre personnel ou fédéral, donner qq indications sur pourquoi la commission sécurité ne détaille pas plus les données d'accidentologie ...

Il y en a qui communiquent, et d'autres qui bossent.
Et surtout dans le cadre asso, quand ça manque déja de gens qui bossent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 01 Avril 2014 - 01:28:24 »

il n'y a qu'a voir toute la peine que j'ai à obtenir des info sur le bilan financier de la sinistralité de notre RCA et RCA biplace .....  fum

Pourtant ça a été évoqué en AG.
Tu ne devais donc pas y être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 01 Avril 2014 - 02:01:55 »

Il y en a qui communiquent, et d'autres qui bossent.
Et surtout dans le cadre asso, quand ça manque déja de gens qui bossent ...
hein ?
<enfoncage de porte ouverte>
encore faut-il savoir sur quoi bosser pour inciter les "gens" à s'impliquer ...

sans oublier que le manque de communication amène naturellement à se poser des questions sur le travail concret fait par les "gens qui bossent"...
</enfoncage de porte ouverte>

donc merci *aussi* à ceux qui communiquent.
on verra si les intentions seront suivies d'effets :
Une communication interne et externe en constante évolution doit être le relais majeur de tous nos projets, actions et réalisations
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Projet%20politique%20olympiade%202014-2017%20valid%C3%A9%20par%20CD25mai2013.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 01 Avril 2014 - 02:34:07 »

* ma principale mission a été d'aider à refondre le site internet

c'est aussi resté au stade de projet?

en regardant de plus pres le site ffvl (pour essayer de situer un certain nombre d'intervenants/interventions récents sur le forum), je tombe sur pas mal de pages vraiment pas claires/pas à jour. (cf ma question ci-dessus sur la BDNA pour laquelle Marc se propose de trouver les infos)
... et donc par exemple,
des "débats en cours" qui s'arretent en 2009  : http://federation.ffvl.fr/debats-en-cours-0
des "news" de l'equipe de france  ...  2012 : http://federation.ffvl.fr/pages/news-lequipe-france-parapente 
les bilans d'accidentologie ... 03/2012 : http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique
etc ...

il semble que des bonnes initiatives démarrent, mais qu'elles s'arretent ?  hein ?


ps.
 je ne mentionne pas la newsletter des cerfs volantistes qui s'arretent en 2011, mais je compatis aussi Clin d'oeil    http://federation.ffvl.fr/pages/cv-actu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 01 Avril 2014 - 03:28:08 »

* ma principale mission a été d'aider à refondre le site internet

c'est aussi resté au stade de projet?


quand l'piwaille parle de refonte, c'est mieux que ça reste au stade de projet...  Rigole

Sans rancune mon piwaille...

L'JeuMeu
Soleil, alizés faibles mais pas de voile !  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 01 Avril 2014 - 08:30:13 »

merci Marc pour la précision.
effectivement c'est un peu le manque de communication qui est souvent le sujet.

est ce que tu pourrais par exemple, à titre personnel ou fédéral, donner qq indications sur pourquoi la commission sécurité ne détaille pas plus les données d'accidentologie ...

Il y en a qui communiquent, et d'autres qui bossent.
Et surtout dans le cadre asso, quand ça manque déja de gens qui bossent ...


encore une fois, le syndrome SNCF etc ...
communiquer est (àmha) absolument indissociable de "bosser".
si tu bosses mais que personne ne le sait, ça ne sert à rien Fou même si tu es le meilleur ouvrier du monde, même si tu abats un boulot gigantesque ... un part du boulot doit être de communiquer le fait que tu bosses.
àmha, il ne faut pas chercher plus loin les crispassions qui existent entre les volants et la FD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #15 le: 01 Avril 2014 - 09:09:55 »

Bonjour,

La FFVL a embauché il y a quelques mois un informaticien, avec en particulier pour mission la refonte du site Internet fédéral qui n'était pas à jour et qui posait pas mal de problèmes (il était jusque là géré par des bénévoles, plus ou moins disponibles pour s'en occuper...).
Cet informaticien a aussi d'autres missions (gestion informatique des licences et assurances, etc.).

Le chantier du site Internet est en cours, mais je crois que le travail à effectuer est plus important que ce qui avait été imaginé...
Les choses vont aller en s'améliorant, soyez-en sûrs  trinquer

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #16 le: 01 Avril 2014 - 09:14:38 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #17 le: 01 Avril 2014 - 10:13:22 »

Bonjour,

La FFVL a embauché il y a quelques mois un informaticien, avec en particulier pour mission la refonte du site Internet fédéral qui n'était pas à jour et qui posait pas mal de problèmes (il était jusque là géré par des bénévoles, plus ou moins disponibles pour s'en occuper...).
Cet informaticien a aussi d'autres missions (gestion informatique des licences et assurances, etc.).

Le chantier du site Internet est en cours, mais je crois que le travail à effectuer est plus important que ce qui avait été imaginé...
Les choses vont aller en s'améliorant, soyez-en sûrs  trinquer

Marc Lassalle


j'espère que cette action permettra d'avoir accès à plus d'informations transparente et accessible pour les membres

je me permets juste de peser les réactions des membres des commissions de la ffvl présents sur le forum lorsqu'il s'agit de demander des chiffres comme je l'ai fait , sans qu'il n'évoquent jamais la problématique technique , seulement leur désaccord sur l'intention de la demande , pour émettre des réserves

lorsqu'un adhérent pose un question je peux comprendre que :

il y a d'un coté ce que cela demande comme travail pour les bénévoles, mais il y a aussi des employés permanent par la ffvl  hein ?
il y a d'un coté les impossibilités techniques comme tu viens de l'évoquer
il y a d'un coté les impossibilités légales à répondre à une question , mais cela n'a pas été signifier de façon officielle pour ma demande
il y a d'un coté les impossibilités par opposition personnelle , et cela m'a fortement été signifié ici

cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2014 - 11:00:40 »

j'espère que cette action permettra d'avoir accès à plus d'informations transparente et accessible pour les membres
1

... Le chantier du site Internet est en cours, mais je crois que le travail à effectuer est plus important que ce qui avait été imaginé...
hein ?
ca serait aussi intéressant d'avoir quelques indications de dates prévues pour ces projets informatiques en cours ...
pour qu'effectivement les "impossiblités techniques" ne nourrisent pas l'imagination de nos amis complotistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2014 - 11:54:22 »

La FFVL a embauché il y a quelques mois un informaticien, avec en particulier pour mission la refonte du site Internet fédéral qui n'était pas à jour et qui posait pas mal de problèmes (il était jusque là géré par des bénévoles, plus ou moins disponibles pour s'en occuper...).
on ne parle peut être pas de la même chose hein ?
je ne suis pas au courant (mais je n'ai pas pu assister au dernier CD)...

Mais ce n'a pas l'air d'être dans le périmètre de notre projet où nous étions arrivé à la conclusion de garder le même moteur et de simplement réorganiser l'information. travail qui avait grandement avancé grâce aux capacités développées en interne par le secrétariat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #20 le: 21 Novembre 2015 - 11:29:35 »

ca bouge ... un peu : http://federation.ffvl.fr/actus/vous-naviguez-sur-nouveau-site-f-d-ral  vol initiation

c'est quand meme bien plus clair  pouce

par contre la partie http://parapente.ffvl.fr  est toujours en friche  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything