+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:20:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'un petit coup de main, d'une petite aide en tout genre (fil permanent)  (Lu 14065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 12 Janvier 2017 - 13:21:49 »

Si quelqu'un a les coordonnées de notre dessinateur préféré, Jean-Paul Budillon, prière de me les communiquer par MP (ou mail lavl (chez free)).
Par avance, Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2017 - 13:51:29 »

MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2017 - 16:05:52 »

J'ai besoin de changer le cone de suspentage d'une aile 2 lignes. C'est la première fois donc pas simple en apparence. Je suis preneur de conseils, lien vers tutoriel de changement de suspentes,... toutes infos bien venues! Merci d'avance.

Un contrôle calage est-il conseillé après pose (je ne connais date de fabrication du suspentage neuf mais max 2 ans car aile/modèle récents de déc 2014)?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2017 - 16:27:04 »

C'est pas très compliqué (même moi, j'y suis arrivé !), mais il faut :
- de la place
- du temps
- de la méthode

Si tu ne veux pas te casser le dos et que tu as accès à un système de suspension d'aile, tant mieux pour toi.
Trouve un endroit très spacieux (sans courant d'air ...) pour pouvoir étaler ton aile et les suspentes (et ça fait grand !), ou au pire une demi-aile (c'est ce que j'avais trouvé mais c'est moins pratique), et préparer tes suspentes à plat (plus rapide pour trouver la bonne et avancer dans l'ordre).
Prévois au moins une journée pour être tranquille (de pluie, tant qu'à faire), et de la musique (douce).

Pour le reste, si tu sais lire un plan de suspentage, ça ne pose pas de soucis particuliers. J'avais laissé les anciennes suspentes en place, ça permet de vérifier (grossièrement) les longueurs en cas d'erreur (ça m'est arrivé sur une seule petite suspente, et j'avais oublié de raccorder une petite suspente de frein).
Je n'ai pas fait de contrôle de calage après ... mais j'ai fait quelques gonflages avant de décoller !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2017 - 17:15:01 »

Pour la première fois, tu peux démonter/changer par demi-aile, cela te permet de garder un moyen simple et rapide de contrôle.

Le filet d'un court de tennis, ou un long fil à linge, comme ont les familles nombreuses à la campagne, c'est top pour le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #5 le: 13 Janvier 2017 - 22:39:02 »

Merci beaucoup pour vos deux précieux  avis et astuces.

Un membre du  club local a installé récemment un étendoir à l'attéro mais il faut donc trouver le créneau météo (mais pas évident pour les courants d'air) propice pour pas se casser le dos...

L'astuce de fonctionner en demi-aile ou garder le suspentage d'origine me paraissent géniaux; je n'y aurais pas pensé en me lançant en solo: j'aurais d'abord dégagé tout avant d'aller plus loin...

Pour la suite, j'ai le plan de suspentage (sur site web de la marque mais aucune notice dans l'emballage du suspentage neuf) et je suppose qu'on construit le cône en partant de l'aile vers les élévateurs en reproduisant les mêmes noeuds présents à l'origine?

Merci A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #6 le: 13 Janvier 2017 - 23:03:31 »

 salut !
Si tu peux trouver un local propre couvert avec assez de place pour tout bien étaler (au moins par 1/2 aile et suspentes "tendues"), c'est mieux.
Attention, observe bien comment sont assemblées les suspentes d'origine : pas de têtes d'alouette. Un indice là http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-r10-t12614.0.html;msg211007#msg211007 ce message montre comment faire avec les passants,  mais le principe est le même pour les liaisons intermédiaires.
Il faut commencer par le haut, tu comprendras vite que c'est pas possible autrement.
Perso, je fais ça à plat, ça le fait aussi. Il te faut prévoir du temps, c'est toujours plus long que prévu. Bon, si il n'y a que 2 lignes,  ça va plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2017 - 05:57:58 »

Sers-toi du plan de suspentage pour prédisposer pas loin de l'aile ton nouveau suspentage afin de facilement retrouver les suspentes dont tu vas avoir besoin ; tu vas gagner un temps précieux.
Si tu peux être avec un pote qui a déjà fait l'exercice, c'est rassurant et bien sûr vous irez beaucoup plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #8 le: 14 Janvier 2017 - 23:14:49 »

Salut Pilotes de bons conseils,
Merci pour vos deux conseils, je vais essayer de trouver local fermé et spacieux et volant expérimenté pour réaliser la mission(car normalement gros club avec beaucoup de licenciés) sinon je vous sollicite en visio-conférence....
Cela devrait me permettre d'être encore plus autonome pour l'activité et faire des économies pour mon vol libre (économies de 200 à 450 euros selon devis 4 prestataires).
merci encore a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2017 - 17:26:43 »

INFORMATIQUE / GRAPHISME

Bonne idée, ce fil.... et justement, j'ai comme un souci.
Je crois qu'il y a sur ce forum quelques personnes qui touchent un peu en informatique...
Je suis graphiste et disons... que je fais quelques Mickeys pour le parapente.

J'utilise une tablette graphique (j'ai cassé la tirelire pour me payer la Rolls: une Intuos) et Photoshop; précisément CS2, légal, payé avec un n° licite.
J'ai installé PS sur mes ordis successifs: XP, puis Vista, et maintenant, je veux le mettre sous ma nouvelle bécane en W10.
Impossible: mon n° de série n'est pas accepté.
CS2 n'est plus supporté par Adobe. Sur le forum Adobe, un modérateur me répond que CS2 est obsolète, que je dois acheter une version récente et que de toutes façons, CS2 ne tournera pas sous W10... et me blackliste sans doute en prévision des commentaires prévisibles qui me sont immédiatement venus à l'esprit.
P*****!  ce logiciel a été payé, et maintenant, poubelle, je dois m'abonner au "cloud" Adobe et payer 20€ par mois pour continuer à bosser!

J'ai désinstallé CS2, qui m'a complètement pourri ma config toute neuve, et maintenant, je suis comme un con avec un ordi neuf mais pourri, qui sert à rien et je bosse sur ma vieille bécane au disque dur qui ronfle et qui démarre un coup sur 4...

Merci de votre contribution: je paye en BD !

grandratz@yahoo.fr


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2017 - 17:53:47 »

 salut ! Leonardo

Fait un essai du logiciel GIMP,gratuit et qui prend en charge normalement les tablettes Wacom.

https://www.gimp.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2017 - 23:34:42 »

Il est aussi possible de faire tourner un émulateur d'un vieux windows sous windows 10, puis d'y réinstaller CS2.

Par exemple, voici la démarche pour faire tourner XP sous W10
http://microzoom.fr/tuto-virtualbox-windows-xp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 18 Janvier 2017 - 00:23:46 »

C'est bien malheureux, mais le comportement d'Adobe est tout à fait compréhensible (à part le blacklistage par le modérateur) :
Adobe a dépensé du temps et de l'argent pour concevoir CS2, en 2005, tu l'as acheté, c'est bien !

CS2 a été conçu pour fonctionner sur un système d'exploitation donné, qui correspondait au matériel de l'époque.
Le matériel a évolué, le système d'exploitation s'est mis à correspondre de moins en moins au matériel, une nouvelle version du système d'exploitation est sortie, (avec des fonctions spécifiques de compatibilité avec l'ancien, ce qui t'as permis de continuer à utiliser CS2) et Adobe a à nouveau dépensé du temps et de l'argent pour sortir CS3 !
Puis sortent Windows 7 (2009), Windows 8 (2012), 8.1 (2013) et enfin Windows 10 (2015).
Dans le même temps, Adobe a réalisé CS4 (2008), CS5 (2010), CS6 (2012), CC (2013), CC14 (2014).
Toutes ces versions sont adaptées au matériel, et quand celui ci change trop, ne sont plus compatible ...
Alors oui, tu as payé pour utiliser un logiciel, pendant 10 ou 12 ans, mais maintenant, pour qu'il continue à fonctionner sur le système d'exploitation actuel, il faudrait qu'Adobe le modifie, ce qui coute du temps et de l'argent ...

Alors maintenant, au lieu d'acheter le logiciel (techniquement, tu achètes le droit de l'utiliser), tu le loues, tu payes chaque mois pour avoir toujours la version la plus récente qui correspond à ton matériel ... Si tu changes de bord et que tu passes chez Apple, tu pourras continuer à l'utiliser sans avoir à racheter une licence

Si on transpose ça au monde réel, c'est un peu comme si tu avais acheté des jantes de qualité pour une Punto break, que tu avais pu les remonter sur une Panda, et qu'après en avoir acheté un Qashqai, tu trouves anormal de ne pas pouvoir remettre tes anciennes jantes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Janvier 2017 - 19:02:18 »

salut ! Leonardo

Fait un essai du logiciel GIMP,gratuit et qui prend en charge normalement les tablettes Wacom.

https://www.gimp.org/

... évidemment, j'ai essayé.
Pour la prise en charge Wacom, je dubite. Pas moyen d'obtenir la dynamique de forme. De notoriété publique, la prise en main de Gimp n'est pas évidente, je confirme, et là, je cale.
Je précise que j'ai essayé une version portable, mais le stylet n'est pas sensible à la pression.
Je suis prêt à faire des efforts, je vais chercher et persévérer mais si tu as des tuyaux, merci d'avance (en mp)

 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2017 - 19:20:31 »

C'est bien malheureux, mais le comportement d'Adobe est tout à fait compréhensible (à part le blacklistage par le modérateur) :
Adobe a dépensé du temps et de l'argent pour concevoir CS2, en 2005, tu l'as acheté, c'est bien !


Je réponds, par courtoisie, mais en souhaitant éviter la polémique, HS sur le chant du vario et laisser ce post d'entraide (très bonne idée !) hors flood.
Non, tu t'en doutes, je n'adhère pas à ta compréhension.
Le comportement d'Adobe n'est pas celui de Nissan qui te dit: non, vous ne pouvez pas monter les pneus de votre Panda sur votre Qasqai, c'est celui de Renault (... autre marque de ton choix) qui te dit: "ouhlala!, votre voiture n'est plus sous garantie, on sait pas la réparer" et qui ne veut même pas te vendre une voiture neuve, mais te louer une bagnole avec un prélèvement automatique sur ton compte bancaire.
J'ai le problème en même temps avec mes logiciels et ma bagnole et je disjoncte.

Je trouve -contrairement à beaucoup de gens en ce moment, apparemment- légitime et normal de payer des impôts, mais pas de verser des rentes à tour de bras à des opérateurs comme Adobe qui n'a rien d'une entreprise philanthropique et à qui j'ai acheté un produit dont l'obsolescence est totalement artificielle et soigneusement planifiée.
Désolé pour le HS, je propose de ne pas polémiquer davantage.
Merci à ceux qui m'ont proposé de l'aide, j'essayerai de renvoyer l'ascenseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2017 - 21:09:16 »

Tu peux essayer Krita,  dédié à la peinture et à l'illustration:

http://www.benicourt.com/blender/2015/03/krita-2-9-est-sortie-du-dessin-a-lart-design/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #16 le: 21 Janvier 2017 - 08:05:52 »

Je trouve -contrairement à beaucoup de gens en ce moment, apparemment- légitime et normal de payer des impôts, mais pas de verser des rentes à tour de bras à des opérateurs [...]
[HS]à cette heure ci je n'ai pas le temps de rechercher les chiffres, mais il me semble que c'est de l'ordre des 3/4 des gens qui trouve(raie)nt normal de payer leur impots ... ils ne sont juste pas d'accord pour que ça serve à payer une rente de 10.000€/mois à un coiffeur et autres c*nneries du genre[/HS]
C'est vrai que tu es confronté à 2 problèmes
* l'obsolescence de CS ... que Gand a bien décrit
* le changement de business model où la location a remplacé un achat (dont en fait peu de personne savaient ce qu'elles achètent ... dès fois elles n'achetaient pas le droit de transférer d'un ordi à un autre) qui correspond plus aux "moeurs" actuels.

en fait ce ne sont pas des problèmes ... vu que normalement, ce genre de chose sont achetées par des entreprises qui, en face de cet achat mettent un amortissement (pour mesurer comptablement l'obsolescence et préparer le remplacement) et qui utilisent cet outil pour faire entrer du chiffre d'affaire. [et dans ce cadre là, acheter ou louer, c'est finalement juste pas tout à fait la même ligne comptable, mais ce sont presque les mêmes principes]
(ça va pas forcément te faire plaisir à lire) Le problème provient juste de gen qui se lancent dans le business en analysant pas l'intégralité des coûts de productions, ont donc vendu des prestations à des tarifs trop bas ... qui leur permet de remporter des marchés mais qui empêchent de provisionner tous les coûts.

Malheureusement je ne vois quelques solutions déjà abordées
1/ prier pour que ta vieille config dure encore le plus longtemps possible ... tant que ça marche
2/ installer une virtual machine (il en existe plusieurs sous windows) ... qui ne fera en fait que te permettre d'émuler ta vieille machine (avec ses vieilles perf) pour faire tourner ton vieux logiciel
3/ passer à la location
4/ tenter les licences gratuites ... mais là encore, si tu veux bien me lire : si la licence est gratuite, le coût est ailleurs : formation/remise à niveau, coût de fonctionnement (productivité...), manque de fonctionnalités et/ou ergonomie...

++ trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2017 - 10:26:34 »

Dans la série coup de main je sollicite un conseil pour un hébergement lundi soir dans la vallée au alentours de Crolles. Mon gamin passe le test pisteur aux 7 Laux mardi 24 et nous souhaiterions éviter de faire la route le matin.

Si vous connaissez un hôtel ou un gîte sympa pour passer une nuit, je suis preneur.

Pour l'instant booking point truc me conseille le HDC (bon point c'est juste au dessus du Buffalo grill et de ces T-bones savoureux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2017 - 12:54:44 »

Dans la série coup de main je sollicite un conseil pour un hébergement lundi soir dans la vallée au alentours de Crolles. Mon gamin passe le test pisteur aux 7 Laux mardi 24 et nous souhaiterions éviter de faire la route le matin.

Si vous connaissez un hôtel ou un gîte sympa pour passer une nuit, je suis preneur.

Pour l'instant booking point truc me conseille le HDC (bon point c'est juste au dessus du Buffalo grill et de ces T-bones savoureux)

Salut Patrick,
J'ai une chambre d'amis à St Hil…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Janvier 2017 - 18:42:51 »

Tu peux essayer Krita,  dédié à la peinture et à l'illustration:

http://www.benicourt.com/blender/2015/03/krita-2-9-est-sortie-du-dessin-a-lart-design/

 soleil

Mike 57,  je te baise les pieds ! Un bijou! Honte à moi, je ne connaissais pas.
Ce truc est une merveille. Vive les logiciels libres ! Je vais leur verser mon obole sur Kickstarter avec enthousiasme.
En même temps, c'est vraiment abscons: je constate qu'il reconnaît ma tablette ( une CINTIQ, pas une Intuos, quel étourdi!) et qu'il est sensible à la pression, mais pour contrôler, je pédale dans la choucroute.
Tu es graphiste aussi? Contacte-moi en MP, j'aurai plaisir à échanger.
... en passant: la dernière version est 3.1.

Donc merci au CDV!

J'ai maintenant Photoshop, Gimp et Krita sur ma bécane, YAPLUKA bosser !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, vous pouvez me demander des petits Mickeys en parapente !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #20 le: 29 Janvier 2017 - 20:50:40 »

Salut Leonardo

Bien content que ce logiciel te plaise.Je ne suis pas graphiste hélas,j'aime bien dessiner mais je ne pense pas être doué la prise de t?te.

J'aime aussi la 3D,quand j'ai le temps je m'amuse sur une vieille version de Cinema4D.

Krita,je l'avais trouvé en cherchant un programme de dessin pour ma tablette nexus,mais il n'y a pas de version android,j'ai trouvé SketchBook.

N'hésite pas à nous faire partager tes dessins sur le  forum de parapente  Je cherche un truc sympa pour mettre sur un teeshirt. mort de rire

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Février 2017 - 19:24:26 »

Salut Leonardo

 Je cherche un truc sympa pour mettre sur un teeshirt. mort de rire

Michel


Contacte moi en MP et dis-moi ce que tu veux!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #22 le: 07 Avril 2017 - 08:59:26 »

Salut Pilotes de bons conseils,
Merci pour vos deux conseils, je vais essayer de trouver local fermé et spacieux et volant expérimenté pour réaliser la mission(car normalement gros club avec beaucoup de licenciés) sinon je vous sollicite en visio-conférence....
Cela devrait me permettre d'être encore plus autonome pour l'activité et faire des économies pour mon vol libre (économies de 200 à 450 euros selon devis 4 prestataires).
merci encore a+

C'est fait depuis quelques temps et ça se fait bien et même tout seul et même une première fois et même dans un salon+couloir...  MerciA+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything