+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:37:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance RC indissociable de la licence  (Lu 186167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 01 Novembre 2013 - 11:56:29 »

Je viens d'avoir un email de la FFVL expliquant que maintenant il n'est plus possible de prendre la licence FFVL sans souscrire également l'assurance responsabilité civile (RC) "officielle" de la fédé. Jusqu'à présent, quand on avait déjà une assurance RC couvrant la pratique du parapente, il était possible de prendre la licence seule, maintenant il faudra l'assurance en double ou renoncer à la licence FFVL. Je ne comprend pas la logique de cette situation, si le but était seulement d'être certain que tous les licenciés sont bien assurés il aurait surement été possible de leur demander de fournir une attestation d'assurance  hein ?  

Citation
Information : licences et assurances 2014

Tarifs inchangés et mise en conformité.

 


L´assemblée générale du 22 mars 2013 a voté le tarif des cotisations 2014.


Le tarif ne changera pas, seul le mode de présentation de nos licences-assurances sera modifié.



En effet, suite à une réunion avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), et après avoir pris conseil auprès de juristes, il est impératif que la FFVL se conforme à l´article L. 321-1 du code du sport à savoir :

« Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l´exercice de leur activité des garanties d´assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. »


Qu´est-ce qui va changer ?


En 2014, la licence couvrira automatiquement l´adhérent en responsabilité civile. Cette couverture sera indissociable de l´adhésion à la Federation.
 

De ce fait, pour près de 95 % d´entre vous, cela ne change rien ! Le coût sera le même qu´en 2013 puisque vous souscriviez dejà cette RC via la FFVL.
 

Pour les 5% restants, assurés ailleurs pour nos disciplines, le tarif représentera un surcoût de 1 euro pour cervolistes et lanceurs, de 2 à 6 euros pour les kiteurs, et de 5 a 20 euros pour les parapentistes et deltistes.
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 - 14:37:04 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Novembre 2013 - 12:19:32 »

reçu aussi !
étrange qu'ils s'aperçoivent seulement maintenant de ce problème juridique !!
c'est balo, pour l'année prochaine je ne pensait plus prendre mes assurances par le biais de la FFVL   Neutre

Par contre, ils réintègrent l'assurance rapatriement !
ça c'est plutôt bien.

a suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2013 - 13:17:53 »

j'avoue que j'ai reçu ce mail et ... hein ? je n'ai rien compris de ce qu'il voulait dire Exclamation
pourtant j'ai de bonnes notions de droit et à la maison on a aussi une bac+4 en droit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2013 - 13:20:40 »

Ah .. les arguments (pertinents) de certains qui poussaient a prendre la licence FFVL meme si on avait le RC ailleurs vont etre plus compliques.
Et c est pas de la vente forcee ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Novembre 2013 - 14:26:32 »

Ah .. les arguments (pertinents) de certains qui poussaient a prendre la licence FFVL meme si on avait le RC ailleurs vont etre plus compliques.
Et c est pas de la vente forcee ca ?
bein oui malheureusement !
je faisait d'ailleurs parti de ceux qui bien que critiquant pas mal de décision de la FFVL défendait le fait d'être licencié pour soutenir les actions positives existantes (entretient des sites notamment et aides au club locaux dans divers domaines)

c'est vraie qu'en remontant en arrière on s'aperçois que les propositions d'assurance assez misérable depuis l'année dernière a donner envie a pas mal de monde de regarder ailleurs pour 2014......serait ce une façon de "forcer" le troupeau a se regrouper !!!

j'ose espere que non, ça serait  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2013 - 14:49:34 »

Il faudrait lire et recopier le mail en entier avant de s'emballer.  Clin d'oeil

1- Selon le mail, c'est après une réunion avec le service de la concurrence et de la répression des fraudes que la FFVL a pris cette décision. Il s'agirait d'une remise en conformité valable pour toutes les associations et fédérations.

2- Cela ne concerne QUE la partie responsabilité civile aérienne. Ce n'est pas sur cette partie que la concurrence avec les autres assureurs se jouait, mais sur la partie couverture individuelle qui reste en concurrence libre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2013 - 15:29:56 »

Peut etre mais si j ai deja une RCA volant par le CAF ou autre ... je dois la prendre au double a la FFVL si je veux me licencier, n est ce pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 01 Novembre 2013 - 15:35:50 »

Oui, c'est ça, je pensais aux nombreux licenciés CAF qui prenaient la licence FFVL sans être légalement tenus de le faire puisqu'ils avaient déjà la RCA. Ils vont peut-être y réfléchir à deux fois cette année avant de reprendre leur licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Novembre 2013 - 16:01:03 »

Donc en cas de sinistre on doit pouvoir rembourser deux fois le préjudice.
Heureux possesseur de deux RCA, vous pouvez venir marcher sur ma voile  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2013 - 16:10:26 »

Donc en cas de sinistre on doit pouvoir rembourser deux fois le préjudice.
Heureux possesseur de deux RCA, vous pouvez venir marcher sur ma voile  salut ! 
trop facile ça Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Novembre 2013 - 16:56:18 »

ce que je comprends pas et la FFVL n'est pas responsable pour le coup, c'est que la direction de plein de choses dont la concurrence oblige les futurs licenciés FFVL a passer par Air-courtage pour la RCA ???

Avec les crédits bancaires y'a la délégation d'assurance par exemple qui permet de faire jouer la concurrence a fond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Novembre 2013 - 16:59:53 »

Il faudrait lire et recopier le mail en entier avant de s'emballer.  Clin d'oeil

1- Selon le mail, c'est après une réunion avec le service de la concurrence et de la répression des fraudes que la FFVL a pris cette décision. Il s'agirait d'une remise en conformité valable pour toutes les associations et fédérations.

2- Cela ne concerne QUE la partie responsabilité civile aérienne. Ce n'est pas sur cette partie que la concurrence avec les autres assureurs se jouait, mais sur la partie couverture individuelle qui reste en concurrence libre.



t'as vu patrick, je suis pas toujours tendre avec la FFVL (tu vas peut être dire jamais  Mr. Green )mais j'ai quand même relevé que dans ce même mail il y avait des bonnes nouvelles  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2013 - 17:07:06 »

Salut à tous,

Je me permet d'attirer l'attention sur ce point:

Citation
De ce fait, pour près de 95 % d´entre vous, cela ne change rien ! Le coût sera le même qu´en 2013 puisque vous souscriviez dejà cette RC via la FFVL.
 

Pour les 5% restants, assurés ailleurs pour nos disciplines, le tarif représentera un surcoût de (...) 5 a 20 euros pour les parapentistes et deltistes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Novembre 2013 - 17:07:35 »

ce que je comprends pas et la FFVL n'est pas responsable pour le coup, c'est que la direction de plein de choses dont la concurrence oblige les futurs licenciés FFVL a passer par Air-courtage pour la RCA ???

Avec les crédits bancaires y'a la délégation d'assurance par exemple qui permet de faire jouer la concurrence a fond


Je crois que leur argument c'est qu'avec leur 62000 licenciés ils sont en meilleurs positions pour négocier que toi tout seul.
ça me semble recevable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Novembre 2013 - 17:12:48 »

ce que je comprends pas et la FFVL n'est pas responsable pour le coup, c'est que la direction de plein de choses dont la concurrence oblige les futurs licenciés FFVL a passer par Air-courtage pour la RCA ???

Avec les crédits bancaires y'a la délégation d'assurance par exemple qui permet de faire jouer la concurrence a fond


Je crois que leur argument c'est qu'avec leur 62000 licenciés ils sont en meilleurs positions pour négocier que toi tout seul.
ça me semble recevable.

suffit de voir les assurances proposé en 2013 pour se rendre compte que non  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Novembre 2013 - 17:20:23 »

pourquoi,  tu penses pouvoir avoir mieux ?
Si tu es un bon négociateur, ça m'interresse que tu participes à la commission assurance de la ffvl, il cherche du monde Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 - 17:30:01 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #16 le: 01 Novembre 2013 - 17:53:35 »

Citation
Je crois que leur argument c'est qu'avec leur 62000 licenciés ils sont en meilleurs positions pour négocier que toi tout seul.
ça me semble recevable.

Bien sûr!
D'ailleurs au CAF pour 101€ j'ai la licence, la cotisation au club et je suis assuré pour le parapente mais aussi la montagne, le vélo, le vtt, le ski de fond, le ski de rando et d'autres trucs que je ne pratique pas. Bon y a pas le cerf volant ni le boomerang et ça me chagrine à un point que vous ne pouvez imaginer!
Pour le même prix je peux même faire du bi si le passager est lui aussi au CAF.
Donc je confirme la FFVL est hyper balaize en négo de tarifs d'assurance...
Et elle ne fait même pas de remises sur le prix des refuges Aragonnais.
Clin d'oeil
Du coup je suis "membre bienfaiteur" dans les 2 clubs FFVL de mon coin et Cafard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 01 Novembre 2013 - 17:57:42 »

Et ton matos est remboursé si tu te le fais voler dans ta voiture !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 01 Novembre 2013 - 18:01:51 »

ca je ne savais pas!
 Remarque j'espère que ça ne servira jamais mais quand les 2 VTT dorment dans le break à Jaca ou Huesca on ne sait jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Novembre 2013 - 18:04:29 »

Comparer au 70 euros (à vérifier)  de la ffvl , on va pas crier au scandale,  si c'etait si avantageux  à la caf , beaucoup prendrait celle la même sans faire de montagne.

Et est il possible de prendre la licence CAF sans la RC ? parceque c'est ça le sujet.
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 - 18:14:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #20 le: 01 Novembre 2013 - 18:27:57 »

Je viens de vérifier, pour être couvert pour le vol de matos faut prendre l'extension de garantie.
Ben si 6€ de différence pour tout ce qui est couvert en plus te paraît exagéré c'est que effectivement tu ne fais pas de montagne. Pour tous les pilotes qui vivent en montagne et qui sont multi activité y a pas photo. une seule nuit en refuge fait largement plus que compenser les 6€...

edit, c'est 70€ ou 96?
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 - 18:35:01 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Novembre 2013 - 18:41:33 »

.../ Bon y a pas le cerf volant ni le boomerang et ça me chagrine à un point que vous ne pouvez imaginer!
/...

 mort de rire

je suis en pleine campagne non vallonné, si je vais demander a la CAF chez moi tu penses que je peux avoir les même presta ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 01 Novembre 2013 - 18:47:11 »

euh nan, pour avoir une couverture équivalente à celle à 70€ de la FFVL (donc juste la RC), ça coute 54€ à la FFCAM ...
Pour 70€ à la FFCAM, tu as une Individuelle Accident pas trop mal ...
et pour 100€ tu as la garantie renforcée qui couvre en plus le vol de ton matos ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Novembre 2013 - 18:52:52 »

comparons ce qui est comparable , la RC à la caf (obligatoire elle aussi ) est à 13.30 et 20 pour la ffvl (sauf erreur de ma part)
Si les garanties sont les même et vu que le nombre de licencié est equivalent , alors oui ont pourra dire que ç'est mal négocié et on aura les élements pour le signaler (voir grogner) à la ffvl.
 
Quand à prendre une licence CAF en plaine ce n'est pas forcement idiot  , vu que j'ai du la prendre pour faire de l'escalade en salle.

Par contre prendre une licence CAF uniquement pour le differentiel de RC , ça ne vaut pas le coup car la partie FFVL n'est que de 50 euros contre 80 pour la CAF (avec reduction refuge  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Novembre 2013 - 18:57:46 »

il va y avoir bataille de chiffre

ref pour la rc CAF la garantie d'assurance de votre responsabilité civile (RC) (obligatoire) = 13,30 € http://www.ffcam.fr/tarifs.html#.UnPoWap_V3A
ref pour la rc FFVl RC Pratiquant delta, parapente, speed-riding 20,00 € http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_Guide_%20de_%20la_%20licence-assurances_%202013_%20V8.pdf

Quitte à grogner à la FFVL , il me semble légitime de demander d'etendre la RC à d'autre sport (escalade,vtt ..) comme le fait la RC de la CAF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2 3 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 20 requêtes.
anything