+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:22:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance RC indissociable de la licence  (Lu 186365 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 01 Novembre 2013 - 19:02:01 »

Par contre, l'assurance rapatriement, c'est quand même pas mal à prendre quand on pratique pas exclusivement à domicile ... (incluse dans l'IA à la FFCAM, 50€ de plus pour celle proposée par le FFVL, possiblement moins quand on se bouge un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2013 - 19:07:14 »

Faut comparer ce qui est comparable!
La RC de la FFVL te couvre si tu déclenche une avalanche en ski de rando qui ramasse des mecs en dessous ou si tu dézingue 3 vieux en arrivant un peu vite à VTT sur un sentier?

Après ce qui me fait râler c'est l'aspect vente forcée. ne faisant plus de compet parapente la couverture du CAF correspond bien mieux à mes pratiques (et à celles de pas mal de mes potes). Prendre juste une licence en plus à la FFVL pourquoi pas pour soutenir son action (quoique l'évolution de la compet n'est pas du tout ma tasse de thé). Mais être forcé de payer pour une RC que j'ai déjà faut pas pousser...
Alors je me contenterai d'être membre bienfaiteur de mes 2 clubs et de manier la pioche la tronço ou la faux quand nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #27 le: 01 Novembre 2013 - 20:12:21 »

si on peut recentrer un peu le débat ....

Je viens d'avoir un email de la FFVL expliquant que maintenant il n'est plus possible de prendre la licence FFVL sans souscrire également l'assurance responsabilité civile (RC) "officielle" de la fédé. Jusqu'à présent, quand on avait déjà une assurance RC couvrant la pratique du parapente, il était possible de prendre la licence seule, maintenant il faudra l'assurance en double ou renoncer à la licence FFVL. Je ne comprend pas la logique de cette situation, si le but était seulement d'être certain que tous les licenciés sont bien assurés il aurait surement été possible de leur demander de fournir une attestation d'assurance  hein ?  

Citation
« Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l´exercice de leur activité des garanties d´assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux. »

Ce que j'en déduis c'est que nous devons nous assurer en responsabilité civile pour nos activités associatives.
Cela n'a aucun rapport avec la RCA, encore moins avec les assurances rapatriements et autres dégâts au matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Novembre 2013 - 20:30:38 »

Pour moi la RCA (responsabilité civile aérienne) et la RC (responsabilité civile) sont confondus dans le cas de notre pratique  hein ?

Si le débat c'est de rouspeter parceque c'est obligatoire avec la licence , si c'est comme cela dans toutes les autres associations , ce n'est pas justifié.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 01 Novembre 2013 - 20:57:54 »

Je dirais vive la MAIF qui avec la raqvam couvre quand même pas mal en sport, aussi bien en RC, qu'en individuel accident.
C'est sur que les tarifs sont plus avantageux quand on est fonctionnaires, que quand on est filia-MAIF (pour le privé).

En tout cas, j'avais regardé aussi l'assurance de la FFCAM, et clairement j'ai préféré prendre la licence à la FFVL. Ne serait-ce que parce qu'au moins on reverse au CODEVOLI, et cela permet le développement de notre fédé.
Les refuges j'y mets rarement les pieds. Et je ne voulais pas m'assurer deux fois, RAQVAM Maif + FFCAM pour ce qui est des accidents en ski, VTT...

Enfin, après ca reste des choix très personnels.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 01 Novembre 2013 - 21:00:58 »

hein ? si je sépare le marronnier des assurances, des licences, des comparaisons avec les diverses assurances du sujet ... est-ce que je vais me faire traiter de despote de la modération Question
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #31 le: 01 Novembre 2013 - 21:11:32 »

despote de la moderation? c'est un genre de tyran espagnol?
Clin d'oeil
T'as l'électricité chez toi? alors on peut parler de despote éclairé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #32 le: 01 Novembre 2013 - 21:18:10 »

je faisais référence à feu tequila Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #33 le: 01 Novembre 2013 - 21:25:37 »

Piwaille ? des-potes ? biens sur, je les ai vu sur le déco l'autre jour, z'étaient deux ou trois.
ben quoi ? ça floodait déjà avant moi hein....   je sors

plus sérieusement, je suis plutôt d'accord qu'on évite la pollution avec les sujets connexes déjà traités. le sujet licence+RCA est déjà assez sensible comme ça.
fais-y ta job  PY ! modère donc tous ces maudits tabarnaks !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 02 Novembre 2013 - 09:22:51 »

non mais t'es qui là pour te permettre de déflooder ?

attention je vais te mettre un sondage au cul !


vas y mon piwaille , fait le ménage  bisous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #35 le: 02 Novembre 2013 - 09:53:20 »

Une coloscopie tu veux dire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #36 le: 05 Novembre 2013 - 18:09:19 »

Salut,

Je rentre de 2 semaines de voyage à l'étranger et je découvre ce fil.

Quelques précisions s'imposent :

1/ Cette obligation de prendre la RC avec la licence à partir de maintenant a clairement été expliquée au cours de l'AG de la FFVL en mars dernier.

2/ Ce n'est pas une décision de la fédération ; celle-ci aurait voulu maintenir la RC facultative.

3/ C'est le ministère des sports qui a signalé à la FFVL qu'elle ne respectait pas le Code des sports. Celui-ci implique en effet que les fédérations sportives doivent assurer en RC leurs licenciés.
C'est d'ailleurs ce que font l'immense majorité des fédérations (FFCAM, ex Club Alpin Français, y compris) depuis de nombreuses années.

4/ Le ministère des sports considère qu'une simple déclaration d'un licencié concernant la possession d'une RC adaptée à sa pratique n'est pas suffisante.
Ex : lors d'une sortie club, si un pilote licencié (ayant affirmé posséder une RC alors que ce n'est pas le cas) provoque un dégât faisant intervenir la RC, le Président du club peut être mis en cause.
Il faudrait théoriquement que l'on puisse contrôler la réalité des RC déclarées par les pilotes licenciés ne prenant pas la RC lors de leur prise de licence, mais c'est difficile à faire, surtout pour de gros clubs.
Résultat : le ministère impose à la FFVL de régulariser sa situation.
Cela aurait déjà dû être fait pour l'année 2013, mais toutes les procédures de prise de licence (que ce soit sur Internet ou sur papier) étaient déjà finalisées.
Pour 2014 on ne peut pas y couper et la FFVL ne fait que subir cette situation sans l'avoir voulue.

5/ Il existe 3 catégories de pilotes :
- les non-licenciés FFVL qui ont une assurance RC ailleurs (FFCAM ou autre...) ; cette mesure ne va pas les inciter à se licencier à la FFVL, mais de toute façon ils ne veulent pas soutenir la FFVL, alors...
- les licenciés FFVL prenant leur RC à la FFVL : cela représente 95 % des licenciés et la nouvelle situation ne change rien pour eux ;
- les licenciés FFVL qui ont une RC "vol libre" ailleurs (c'est mon cas par exemple) ; ils représentent environ 5 % des licenciés ; ils soutiennent la FFVL par leur prise de licence et je ne pense pas qu'ils vont quitter le navire à cause de la RC fournie par la FFVL (coût : 20 €).

6/ Il est quand même étonnant d'entendre : "je ne veux pas payer 2 fois la RC et j'ai déjà celle de la FFCAM".
Tout le monde trouve normal que la FFCAM fournisse de façon obligatoire une RC "sports de montagne" (y compris vol libre hors compétition), mais ce serait anormal que la FFVL en fasse autant.
Je n'ai jamais entendu que les licenciés FFCAM critiquent le fait que la prise de leur licence soit accompagnée de la prise de la RC ; c'est rentré dans les mœurs et cela le deviendra sans doute avec la RC de la FFVL.

7/ S'il faut faire jouer la RC le sinistre n'est pas remboursé 2 fois s'il y a 2 RC ; les assureurs concernés prennent en charge chacun une part du remboursement.
Pour l'Individuelle Accident, c'est différent : il y a bien cumul des prestations associées s'il y a plusieurs IA.
Mais il n'y a toujours aucune obligation de prendre une IA à la FFVL.

8/ Ces précisions étaient nécessaires : la FFVL n'y est pour rien.
Elle est tenue de se mettre en conformité avec les textes officiels sur ce problème de RC ; elle était l'une des très rares fédérations sportives à ne pas le faire.

9/ On discute de 20 € (RC de la FFVL) à comparer au budget annuel de l'activité pour le licencié : il faut un peu relativiser !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #37 le: 06 Novembre 2013 - 09:20:55 »

Citation
9/ On discute de 20 € (RC de la FFVL) à comparer au budget annuel de l'activité pour le licencié : il faut un peu relativiser !

ouais, là je crois que t'as bien raison Marc...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 06 Novembre 2013 - 11:07:57 »

Je ne suis pas concerné par le surcoût (puisque j'ai toujours pris ma RC à la FFVL) mais ça n'en reste pas moins le rôle de la fédération de protéger ses adhérents (ou les adhérents de ses clubs) en insistant lourdement auprès du ministère sur le fait qu'il est TOTALEMENT ANORMAL de contraindre les gens à payer deux fois pour une seule couverture. Et si nous ne gueulons pas contre ça, personne ne le fera, on continuera de se laisser bouffer la laine sur le dos et la situation empirera jusqu'à ... nous faire changer d'aile en plein milieu de saison, par exemple !!! (non, là, je divague ...)


Les compagnies d'assurances doivent bien se marrer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 06 Novembre 2013 - 11:16:42 »

Je suis assez d accord avec le Bandit sur ce coup la.
Et l argument de dire que puisque le CAF le faisait deja, c est pas un soucis qu on le fasse ... je suis pas trop fan.

Bon comme je vais prendre l assurance pour la Qbi l annee prochaine, ca ne me concerne pas directement non plus mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 06 Novembre 2013 - 11:20:03 »

Je dirais vive la MAIF qui avec la raqvam couvre quand même pas mal en sport, aussi bien en RC, qu'en individuel accident.
C'est sur que les tarifs sont plus avantageux quand on est fonctionnaires, que quand on est filia-MAIF (pour le privé).

En tout cas, j'avais regardé aussi l'assurance de la FFCAM, et clairement j'ai préféré prendre la licence à la FFVL. Ne serait-ce que parce qu'au moins on reverse au CODEVOLI, et cela permet le développement de notre fédé.
Les refuges j'y mets rarement les pieds. Et je ne voulais pas m'assurer deux fois, RAQVAM Maif + FFCAM pour ce qui est des accidents en ski, VTT...

Enfin, après ca reste des choix très personnels.

++

Certes, mais la MAIF exclue ton matériel, quoi qu'il en soit. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir le coût de la couverture matos du CAF et celui de la couverture d'air courtage. Qu'en est-il des "détails" de cette couverture FFCAM ? A priori elle n'est que nationale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #41 le: 06 Novembre 2013 - 11:40:21 »

Une chose assez amusante :
Toutes les assurance en RC (CAF aussi bien que FFVL) sont prise en charge par des succursales francaise de boites anglaises (CATLIN pour la FFVL).
Meme si elles sont soumises au code des assurances francais, les organismes de controle sont anglais ... ce qui n est guere rassurant. J aurais clairement prefere avoir du 100% francais.
En cas de litige qui remonte un peu haut, il est plus facile de se defendre dans sa langue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #42 le: 06 Novembre 2013 - 11:48:28 »

9/ On discute de 20 € (RC de la FFVL) à comparer au budget annuel de l'activité pour le licencié : il faut un peu relativiser !
Oui Marc, dans l'absolu tu as raison, et je pensait comme toi jusqu'à peu ... on n'en est pas à 20€ avec nos jouets de gosse de riche.

et puis j'ai fait les comptes des licences en tout genre :
  • FFCAM Monde 153€. Obligation, c'est les seuls à assurer les sauts de falaise. En plus je suis souvent en montagne, la FFCAM c'est parfait !
  • Assurance rapatriement Monde 120 € (j'ai été obligé pour certains voyages et je la garde)
  • USPA pour tomber des avions dans le monde ~65$ (et encore j'ai quitté ces escrocs de la FFP, ça me coutait alors 220€ pour l'assurance monde !!!!)
  • Licence locale parfois souvent (20 ~ 60$) pour voler en Afrique du Sud par exemple
  • ...
Je me retrouve à payer plus de 350€ avant même d'avoir fait quoi que ce soit ... et finalement je me dis que je ne vais pas pouvoir être mécène de partout !

Donc licence FFVL ~70€ uniquement pour les soutenir. Dont 20€ va à une assurance inutile (pour moi) et une autre partie à la compétition dont je me tape royalement (si si, je m'en fout royalement de la compèt' !). Finalement sur ce que je vais donner à la FFVL, combien sert réellement aux sites et pilotes du dimanche comme moi ?

Je vais rester à la FFVL cette année, et j'espère plein d'autres années aussi, mais je ne suis pas sur d'y rester toujours ... tout augmente, si en plus faut payer des trucs en double ça risque de ne plus être possible ! c'est dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #43 le: 06 Novembre 2013 - 13:43:58 »


Les compagnies d'assurances doivent bien se marrer !!!

ou simplement se féliciter du fait que leurs lobbyistes ont fait du bon boulot auprès du ministère des sports
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
auroch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 06 Novembre 2013 - 14:20:51 »


Le problème de fond reste que nous devrions être libre de choisir notre prestataire d'assurance.

En l’absence d'une telle situation on peut effectivement parler de vente forcée et de situation de monopole abusive.

A mon avis il faut fermement réagir en protestant sur infos@ffvl.fr , voir s'organiser pour contester cette décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 06 Novembre 2013 - 14:23:10 »

Citation
Finalement sur ce que je vais donner à la FFVL, combien sert réellement aux sites et pilotes du dimanche comme moi ?

Je crois qu'on était de l'ordre de 5€ reversé au CDVL pour la gestion des sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 06 Novembre 2013 - 14:32:20 »


Donc licence FFVL ~70€ uniquement pour les soutenir. Dont 20€ va à une assurance inutile (pour moi) et une autre partie à la compétition dont je me tape royalement (si si, je m'en fout royalement de la compèt' !). Finalement sur ce que je vais donner à la FFVL, combien sert réellement aux sites et pilotes du dimanche comme moi ?

Je vais rester à la FFVL cette année, et j'espère plein d'autres années aussi, mais je ne suis pas sur d'y rester toujours ... tout augmente, si en plus faut payer des trucs en double ça risque de ne plus être possible ! c'est dommage

Je doute fortement que par ta licence tu finances les compétitions, j'aurais  plutôt tendance à dire que c'est l'inverse puisque la fédération, en ayant la délégation de nos sports, et les autres entités fédérales bénéficient d'un accès à des subventions auxquelles elles ne pourraient pas avoir accès s'il n'y avait pas de compétitions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Novembre 2013 - 16:12:01 »


9/ On discute de 20 € (RC de la FFVL) à comparer au budget annuel de l'activité pour le licencié : il faut un peu relativiser !


c'est justement sur les montant faibles que les assureurs en profite pour gonfler ce marché à plusieurs millions d'euros.
j'espère que la commission assurance de la ffvl qui défend nos interets n'est pas dans dans le même état d'esprit  (si j'ai bien traduit tes propos) à savoir qu'un parapentiste n'est pas à quelques euros près  effray
Non il n'est pas normal de payer deux fois pour le même risque couvert quand bien même ça ne couterait que quelques centimes.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #48 le: 06 Novembre 2013 - 22:22:06 »

Merci pour les infos Marc.  pouce 

Je ne blâme pas forcément la FFVL et je veux bien te croire qu'ils n'avaient pas le choix, mais je reste de l'avis - partagé par la majorité de gens de cette liste - que la situation n'est pas normale. Le vrai problème vient certainement du fait qu'un président de club puisse être mis en cause si un licencié du club lui ment en déclarant avoir une assurance. Cette situation juridique est absurde, je ne vois pas comment on peut justifier ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #49 le: 06 Novembre 2013 - 22:44:39 »

Qu'est ce que tu racontes..... Marc vient juste de te dire le contraire !

Regarde les statuts de ton club !!

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.