+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:29:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOVA MENTOR  (Lu 103073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #75 le: 16 Février 2009 - 13:39:51 »

Je demandais si c'etait aux dents car il m'est arrivé là-bas un vrac très semblable.
C'était avec une aile plus perf, mais j'en etais venu à la même conclusion que Steph : c'était pas l'aile en cause, mais le moment, l'endroit, et surement un peu aussi le pilotage ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #76 le: 16 Février 2009 - 13:46:17 »

Citation
et au moment du sketch, tu avais de la commande ou bien tu étais mains hautes?

A peine au contact (bord de fuite a peine contraint) quand je me suis sentis rentré dans une masse d'air un peu louche. La j'ai remis un poil de frein en préventif (genre mains aux épaules), mais ça n'a manifestement pas suffit.

Tu as releve les mains quand la voile est partie en frontale ? Parce ce que la description fait un peu penser a un decro suite a un peu de commande pendant une frontale. Si l'aile cherche a revole (sous vitesse due a la frontale) et qu'il y a du frein, certaines voiles aiment pas trop et on se rapproche vite du decro ... Ca pourrait expliquer l'amplitude de l'abattee ...

C'est juste des suppositions, j'essaie un peu de me faire une idee.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #77 le: 16 Février 2009 - 13:46:47 »

Donc Jive, pas de conclusion sur ta voile : quand on est au mauvais endroit au mauvais moment, il y a moyen de ce faire de très beau sketch, même avec la voile la plus cool.

 salut ! Steph,

Ton explication me semble fort logique. Surtout que je suis sans doute passer la avec moins de gaz que vous 3...
La prochaine fois je prendrais plus de marge (car déjà a l'aller sur le Veyrier j'aurais pu mieux assurer les pleins).

A coté de ça, je voulais aussi témoigner que ce n'est pas en volant sous une voile de catégorie intermédiaire qu'on est forcément à l'abri de réactions potentiellement violentes.


Je demandais si c'etait aux dents car il m'est arrivé là-bas un vrac très semblable.

Héhé j'ai été relire aujourd'hui même ton essai de l'Aspen 2 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #78 le: 16 Février 2009 - 14:02:17 »

Tu as releve les mains quand la voile est partie en frontale ? Parce ce que la description fait un peu penser a un decro suite a un peu de commande pendant une frontale. Si l'aile cherche a revole (sous vitesse due a la frontale) et qu'il y a du frein, certaines voiles aiment pas trop et on se rapproche vite du decro ... Ca pourrait expliquer l'amplitude de l'abattee ...

Honnêtement, je pense avoir gérer le truc de manière correcte. A savoir :
Je vois la voile se retourner intégralement par le centre, puis se propager jusqu'aux plumes.
De la elle part complètement derrière moi à l'horizontale, encore retourné à ce moment. Je relève les mains complètement.

Je me souviens encore parfaitement en train d'observer la voile en boule derrière moi avec les deux plumes en train de se bécoter. Je me souviens m'être dis "pas encore, pas encore, pas encore"...ça m'a paru une éternité...
Dès qu'elle a claqué a en se remettant en pression et commencé à replonger vers l'avant, là j'ai planté les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
akira
Invité
« Répondre #79 le: 16 Février 2009 - 14:22:43 »

Oki Oki ... c'etait juste une possibilite. En tout cas, je suis content pour toi que tout se soit bien termine.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #80 le: 16 Février 2009 - 14:54:43 »

merci pour les infos Clin d'oeil
par contre, tu as oublié de me dire pour la perte d'altitude Embarassé
ca m'interesse parceque cette mentor est l'une des deux voiles que je compte acheter avec la rush2 et comme je suis toujours en soaring à 20 mètres/sol, ca me refroidirait de savoir que t'as perdu 30 mètres avant de la récupérer, surtout si tu as, comme tu le dis, bien négocié le sketch. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #81 le: 16 Février 2009 - 15:00:47 »

Avec une abattee a la hauteur du pilote, rien qu'avec le pendule tu perds deja 8-10m. C'est a mon avis certain que sur un sketch comme ca, tu perdras plus de 20m ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #82 le: 16 Février 2009 - 15:07:58 »

Avec une abattee a la hauteur du pilote, rien qu'avec le pendule tu perds deja 8-10m. C'est a mon avis certain que sur un sketch comme ca, tu perdras plus de 20m ...

Oublié de répondre la dessus.
Effectivement dans les 20m je pense.
Pas beaucoup plus non plus, car sur la trace gps c'est pas super flagrant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
surfair
Invité
« Répondre #83 le: 16 Février 2009 - 15:34:38 »

comme je suis toujours en soaring à 20 mètres/sol, ca me refroidirait de savoir que t'as perdu 30 mètres avant de la récupérer, surtout si tu as, comme tu le dis, bien négocié le sketch. vrac

Bonjour,

On s'éloigne du sujet là (Mentor), mais ça me parait important d'être bien au clair avec l'activité que nous pratiquons :
si tu prends un incident de vol majeur à 20 mètres du sol, il y a gros souci. Bien géré ou pas, ce sera un peu le hasard qui décidera de la suite. Il faut une marge minimum pour sortir du vrac et ensuite il suffit de peu de chose pour être twisté ou cravaté !
Et ce n'est pas que l'affaire des parapentes. Sur une frontale telle que celle dont on parle, un deltaplane perfo est susceptible de partir en tumbling (= parachute de secours) et un delta plus raisonnable bien que ne partant pas en tumbling subira sur la perte de portance une déviation majeure vers le bas de sa trajectoire. Vaut mieux être loin du caillou...
Bon, la suite ne s'applique pas forcément à Makumba puisque je pense qu'il parle de soaring laminaire de bord de mer, mais tout ça me rappelle les paroles lucides d'un vieux pilote concepteur, à savoir Gibus sur son forum : " En aérologie printanière à moins de 30 mètres du relief, vous êtes en danger de mort avec n'importe quelle voile !"
Le printemps arrive, ici par exemple il y a déjà du bon thermique, alors merde ce serait bien si on pouvait avoir des statistiques différentes de chaque année. Gardons de la place...

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #84 le: 16 Février 2009 - 16:48:06 »

comme je suis toujours en soaring à 20 mètres/sol, ca me refroidirait de savoir que t'as perdu 30 mètres avant de la récupérer, surtout si tu as, comme tu le dis, bien négocié le sketch. vrac

Bonjour,

On s'éloigne du sujet là (Mentor), mais ça me parait important d'être bien au clair avec l'activité que nous pratiquons :
si tu prends un incident de vol majeur à 20 mètres du sol, il y a gros souci. Bien géré ou pas, ce sera un peu le hasard qui décidera de la suite. Il faut une marge minimum pour sortir du vrac et ensuite il suffit de peu de chose pour être twisté ou cravaté !
Et ce n'est pas que l'affaire des parapentes. Sur une frontale telle que celle dont on parle, un deltaplane perfo est susceptible de partir en tumbling (= parachute de secours) et un delta plus raisonnable bien que ne partant pas en tumbling subira sur la perte de portance une déviation majeure vers le bas de sa trajectoire. Vaut mieux être loin du caillou...
Bon, la suite ne s'applique pas forcément à Makumba puisque je pense qu'il parle de soaring laminaire de bord de mer, mais tout ça me rappelle les paroles lucides d'un vieux pilote concepteur, à savoir Gibus sur son forum : " En aérologie printanière à moins de 30 mètres du relief, vous êtes en danger de mort avec n'importe quelle voile !"
Le printemps arrive, ici par exemple il y a déjà du bon thermique, alors merde ce serait bien si on pouvait avoir des statistiques différentes de chaque année. Gardons de la place...

Vincent.
merci pour ton explication!
en réalité, il s'agit de soaring en thermodynamique, et sur pas mal de nos sites, il y a de bons gros champs de blé en contre-bas qui nous font, au printemps, prendre du +4/+5. mais dois-je en déduire pour autant qu'à 20 ou 30 m/sol, lors des reposes au déco par exemple, nous sommes en danger de mort? j'avoue ne plus trop savoir quoi en penser... Neutre les anciens du club n'ont jamais vu pire sur nos sites qu'une fracture de la hanche ouverte, et encore il s'agissait d'un étranger qui venait en touriste et qui a reposé sous le vent du déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #85 le: 16 Février 2009 - 16:55:37 »

Faut pas dramatiser non plus ; ce que veulent dire Gibus et Vincent, c'est qu'il faut rester conscient qu'on court un risque d'autant plus grand qu'on est près du sol, quelque soit la voile. Ca veut pas dire automatiquement que tu vas te crasher ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #86 le: 16 Février 2009 - 17:11:28 »

Faut pas dramatiser non plus ; ce que veulent dire Gibus et Vincent, c'est qu'il faut rester conscient qu'on court un risque d'autant plus grand qu'on est près du sol, quelque soit la voile. Ca veut pas dire automatiquement que tu vas te crasher ! Clin d'oeil
bah cela j'en étais conscient il y a encore deux heures, mais le coup du sketch "imprévisible" qui fait perdre 30 mètres en quelques fractions de secondes, ca fait réfléchir quand même!
honnetement, je me suis jamais pris de frontale, sauf un petit flip flap qui réouvre en un rien de temps et pas de tempo ou presque à faire derrière et juste 2 ou 3 mètres de perdus. je ne savais pas qu'on pouvait perdre 30 mètres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #87 le: 16 Février 2009 - 17:17:07 »

Bon, là je crois qu'un modérateur va devoir diviser le fil vu qu'on est en train de dériver sur des questions de sécurité.

"Ca veut pas dire automatiquement que tu vas te crasher !"
Bien sûr, sinon il n'y aurait pas de vieux pilotes. Et quand tu fais du vélo, tu ne te dis pas que tu vas aller t'exploser quelque part. Mais n'importe quel pompier te dira qu'à vélo tu dois mettre un casque sinon t'es en danger de mort. Dans toute activité il faut prendre les mesures nécessaires. Et pour ça faut mesurer le risque.

"sur pas mal de nos sites, il y a de bons gros champs de blé en contre-bas qui nous font, au printemps, prendre du +4/+5. mais dois-je en déduire pour autant qu'à 20 ou 30 m/sol, lors des reposes au déco par exemple, nous sommes en danger de mort?"
Parlons vrai, cessons de tout euphémiser, ma réponse est oui.
La personne qui ne veut prendre absolument aucun risque, même infime et statistique, ne repose pas au décollage dans certaines aérologies (vent marqué et thermiques printaniers). Et un atterrissage quel qu'il soit doit être un moment d'intense concentration durant lequel il faut être prêt à tout.
"les anciens du club n'ont jamais vu pire sur nos sites qu'une fracture de la hanche ouverte"
S'il y a de quoi se faire une fracture ouverte, il y a de quoi se tuer. Une fois de plus, c'est le hasard qui décide.
Tu as vu sur ce forum la vidéo de ce gars qui se fait aspiro-reculer sur un site typique à thermodynamique. T'as vu le catapultage qu'il prend après s'être fait coincer contre la clôture ? S'il retombe sur le dos, les cervicales contre un obstacle, y'a largement de quoi se tuer.
Pour parler des conneries toutes bêtes que j'ai pu faire : il y a des années, je faisais du gonflage sur un pré en herbe tout plat... sans casque. Au bout d'une heure je me suis fait retourner comme une crêpe par une rafale, monter de 3 mètres et reposer comme une buche... direct sur la tête. Déjà ça sonne, mais si en plus il y avait eu un simple caillou à l'endroit du choc, je ne t'en parlerais pas.
Oui, "danger de mort" ça fait peur. Mais c'est avec ça qu'on a à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #88 le: 16 Février 2009 - 17:30:48 »

"mais le coup du sketch "imprévisible" qui fait perdre 30 mètres en quelques fractions de secondes, ca fait réfléchir quand même!"
Putain,mais merde ! On ne vole pas dans l'aérologie du pays des Bisounours quand même !
Prends n'importe quel pilote d'avion et force le avec son monomoteur à suivre une crête à 30m/sol lors d'une journée ensoleillée de printemps et tu vas voir s'il est pas blême.
Tous les volants savent qu'il faut prendre de la marge avec le relief.
Si t'es au printemps à moins de 50m du caillou en ne sachant pas que le pire peut se produire, c'est un échec pour le milieu tout entier.
Si tu choisis en toute connaissance de cause de gratter au relief quand ça turbule, si tu le fais en étant lucide que tu prends de plus en plus de risques et qu'au pire ça peut finir dramatiquement, alors c'est autre chose : c'est ta liberté de pratique.
Mais faut pas s'illusionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #89 le: 16 Février 2009 - 17:51:43 »

Citation
Putain,mais merde ! On ne vole pas dans l'aérologie du pays des Bisounours quand même !
Prends n'importe quel pilote d'avion et force le avec son monomoteur à suivre une crête à 30m/sol lors d'une journée ensoleillée de printemps et tu vas voir s'il est pas blême.
Tous les volants savent qu'il faut prendre de la marge avec le relief.
Si t'es au printemps à moins de 50m du caillou en ne sachant pas que le pire peut se produire, c'est un échec pour le milieu tout entier.

 1  avec Surfair....

J aime bien Makumba, c est un garcon intelligent et sympathique...mais je crois qu il y a eu un probleme dans sa formation...Je pense que l on a pas insisté sur la progression qu il allait avoir....

Pour exemple, je me souviens qu il me demandait si il pouvait faire l AR Semnoz Revard au printemps ou en été avec nous alors qu il n avait que qq vols en autonomie....j avoue que ca m avait frappé...Je suis peut etre de nature trop prudente, mais quand meme, ca m avait interpelé....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 16 Février 2009 - 18:17:12 »

bah forcément, avec les extra terrestres du team semnoz qu'il voit comme exemple et qui sont capable de boucler 100 kils TRFAI au bout du 70ème vol, il peut s'imaginer n'importe quoi le petit...
En fait, c'est un peu ta faute, d'ailleurs ! mort de rire
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #91 le: 16 Février 2009 - 18:36:05 »

Bon, là je crois qu'un modérateur va devoir diviser le fil vu qu'on est en train de dériver sur des questions de sécurité.

"Ca veut pas dire automatiquement que tu vas te crasher !"
Bien sûr, sinon il n'y aurait pas de vieux pilotes. Et quand tu fais du vélo, tu ne te dis pas que tu vas aller t'exploser quelque part. Mais n'importe quel pompier te dira qu'à vélo tu dois mettre un casque sinon t'es en danger de mort. Dans toute activité il faut prendre les mesures nécessaires. Et pour ça faut mesurer le risque.

"sur pas mal de nos sites, il y a de bons gros champs de blé en contre-bas qui nous font, au printemps, prendre du +4/+5. mais dois-je en déduire pour autant qu'à 20 ou 30 m/sol, lors des reposes au déco par exemple, nous sommes en danger de mort?"
Parlons vrai, cessons de tout euphémiser, ma réponse est oui.
La personne qui ne veut prendre absolument aucun risque, même infime et statistique, ne repose pas au décollage dans certaines aérologies (vent marqué et thermiques printaniers). Et un atterrissage quel qu'il soit doit être un moment d'intense concentration durant lequel il faut être prêt à tout.
ce qui est toujours le cas, tous les pilotes du club comme moi même faisons toujours très attention aux décos et atteros , quelque soit l'aérologie d'ailleurs.
Citation
"les anciens du club n'ont jamais vu pire sur nos sites qu'une fracture de la hanche ouverte"
S'il y a de quoi se faire une fracture ouverte, il y a de quoi se tuer. Une fois de plus, c'est le hasard qui décide.
tu oublies de souligner que c'était un gars qui ne connaissait pas nos sites et son accident et dû uniquement à un "sous le vent du déco", ce qui est peut etre arrivé à jive, je ne sais pas. quand on est sou le vent, c'est toujours très violent et les fermetures sous en conséquences, mais dans un thermique, j'ignorais qu'on pouvait perdre 30 m comme ca. les fermetures sont censées être bien plus gérables, non?

Citation
Tu as vu sur ce forum la vidéo de ce gars qui se fait aspiro-reculer sur un site typique à thermodynamique. T'as vu le catapultage qu'il prend après s'être fait coincer contre la clôture ? S'il retombe sur le dos, les cervicales contre un obstacle, y'a largement de quoi se tuer.
Pour parler des conneries toutes bêtes que j'ai pu faire : il y a des années, je faisais du gonflage sur un pré en herbe tout plat... sans casque. Au bout d'une heure je me suis fait retourner comme une crêpe par une rafale, monter de 3 mètres et reposer comme une buche... direct sur la tête. Déjà ça sonne, mais si en plus il y avait eu un simple caillou à l'endroit du choc, je ne t'en parlerais pas.
Oui, "danger de mort" ça fait peur. Mais c'est avec ça qu'on a à faire.
encore une fois, le mec en question évolue sur un site de chez moi que je connais et sans cette cloture, il n'aurait pas valdingué comme ca.
cela dit, je te repete que je suis parfaitement conscient des dangers que présentent notre sport!!!
la seule chose que je me dit c'est "peut on être en danger de mort en condition normale alors que l'on a pris toutes les précautions qui s'imposaient?"
à savoir ne pas décoller quand les conditions sont trop fortes, tenir sa voile en permanence, ne pas atterir sous le vent etc...

je sais pertinemment que les voiles ferment même quand on les tient, mais de 30 mètres!!!
des gars qui se sont pris des frontales j'en ai vu une paire! ca perd deux ou 3 mètres, grand max 5 mètres, mais des stab qui viennent se bécoter sur une frontale, j'ai jamais vu! d'ou mes interrogations!
si tu me dis que ca arrive souvent, ca remet tout en question dans ma caboche, mais perso, j'en avais jamais vu!!!

"mais le coup du sketch "imprévisible" qui fait perdre 30 mètres en quelques fractions de secondes, ca fait réfléchir quand même!"
Putain,mais merde ! On ne vole pas dans l'aérologie du pays des Bisounours quand même !
cool vincent!  trinquer

Citation
Prends n'importe quel pilote d'avion et force le avec son monomoteur à suivre une crête à 30m/sol lors d'une journée ensoleillée de printemps et tu vas voir s'il est pas blême.
Tous les volants savent qu'il faut prendre de la marge avec le relief.

bien sur! mais c'est facile à dire quand tu voles dans les alpes!
sur nos sites, si tu pars de ce principe, tu voles de novembre à mars!!!

Citation
Si t'es au printemps à moins de 50m du caillou en ne sachant pas que le pire peut se produire, c'est un échec pour le milieu tout entier.
Si tu choisis en toute connaissance de cause de gratter au relief quand ça turbule, si tu le fais en étant lucide que tu prends de plus en plus de risques et qu'au pire ça peut finir dramatiquement, alors c'est autre chose : c'est ta liberté de pratique.
Mais faut pas s'illusionner.

tout repose sur le "pire" dont tu parles, je sais ce à quoi je m'expose en juin à 20m/sol, du moins je savais! j'ignorais juste l'ampleur que pouvait prendre une simple frontale. et après avoir vu pendant 9 mois des centaines de gars se succéder aux décos sans jamais prendre une baffe comme jivé s'en est pris, j'étais en droit de supposer que ca n'existait pas Yeux qui roulent . ce fait-là manifestement me prouve le contraire, d'ou mon scepticisme.



 1  avec Surfair....

J aime bien Makumba, c est un garcon intelligent et sympathique...mais je crois qu il y a eu un probleme dans sa formation...Je pense que l on a pas insisté sur la progression qu il allait avoir....
qu'est ce que tu entends par là? hein ?
Citation
Pour exemple, je me souviens qu il me demandait si il pouvait faire l AR Semnoz Revard au printemps ou en été avec nous alors qu il n avait que qq vols en autonomie....j avoue que ca m avait frappé...Je suis peut etre de nature trop prudente, mais quand meme, ca m avait interpelé....
j'avais 6 vols du matin à l'époque et je ne connaissais rien au parapente, je ne savais même pas enrouler un thermique. j'ignorais même ce qu'était un cross, c'était un rêve lointain pour moi. j'avais envie de voler. point barre. bref, j'étais "con". j'ai fais encore le con et c'était la première fois et sans doute la dernière en date que je l'ai été autant. il n'y a qu'à une seule reprise ou j'ai refais le con, c'était quand je suis allé voler à saint Hil' sans secours à 14 heures avec bluecoua , c'était une semaine après le coup de "semnoz revard", sur le coup, bien que chahuté, j'avais pas pris consience des risques encourus, la bright m'avait probablement sauvé du pire. j'ai pris conscience de cette double erreur en revenant voler en lorraine. j'en suis maintenant à + de 60 heures de vol, plus de 300 décos et atteros dont une bonne moitié au déco, en régime dynamique pur, en régime thermodynamique, en plein été en plein après midi. je pense avoir compris deux ou trois choses au parapente quand même! la prise de t?te
il ne faut pas rester sur des a priori, damien. à l'école d'aiguebelette, on ne nous a jamais parlé ou presque de thermique, j'ai appris seulement au deuxième jour qu'on pouvait prendre de l'altitude en parapente et que ca ne servait pas qu'à descendre.
en dehors de ce manque d'informations "extra stage init", pierre et cyprien ont été 2 formidables moniteurs qui m'ont appris parfaitement tous les fondamentaux du "vol tranquille". d'ou ma parfaite inconscience lorsque vous vouliez aller voler au semnoz... bref je ne suis plus du tout le même parapentiste que tu as pu connaitre.
ma soif d'apprendre est intarrissable, et je ne manque pas une occasion, sur ce forum comme ailleurs, d'en apprendre un peu plus à chaque fois. je vole frequemment, sur des sites très différents les uns des autres, dans des aérologies très diverses. toutes ces choses font que j'ai eut une bonne progression "progressive". je suis par ailleurs quelqu'un qui a très peu d'ego dans son approche du parapente, contrairement à d'autres du club, je ne suis pas dans la competition de celui qui aura la plus grosse voile, de celui qui aura fais le plus de figures, de celui qui volera le plus près du relief. je suis très critique envers moi même, discute beaucoup (tu t'en souviens peut etre lorsque nous avions fais ce vol rando avorté au grand roc)

que dois-je faire?
faire le gars blasé qui connait tous les risques du parapente et qui ne s'émeut de rien?
comme je te l'ai dis, mon approche de cette discipline est humble et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre d'ou mes questions insaissantes.
je pense être sur la bonne voie de ce point de vue là.

quant au fait de savoir qu'on peut, même en tenant sa voile, perdre 30 mètres sur un frontale à tout moment, oui, je l'ignorais. et je parie beaucoup que peu de pilotes de mon club en ont conscience. les faits géographiques ont fais que, en lorraine, nous n'avons pas de montagnes de 2000 mètres, d'autres faits font que le parapente ne se limite pas pour autant aux alpes, aux vosges et aux pyrénées. enfin, un dernier fait: nous sommes en france des miliers à voler ailleurs que sur des gros reliefs montagneux, devons nous croire pour autant que nous risquons infiniment plus notre vie parceque nous volons parfois à 20 mètres sol? si c'est le cas, il est urgent de fermer ces sites!!!

voila le problème!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #92 le: 16 Février 2009 - 18:57:21 »

Pourquoi fermer ces sites ? Il suffit de faire une formation consequente pour que les pilotes soient conscients de risques. Apres chacun fait bien comme il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #93 le: 16 Février 2009 - 19:07:14 »

Citation
il ne faut pas rester sur des a priori, damien. à l'école d'aiguebelette, on ne nous a jamais parlé ou presque de thermique, j'ai appris seulement au deuxième jour qu'on pouvait prendre de l'altitude en parapente et que ca ne servait pas qu'à descendre.
en dehors de ce manque d'informations "extra stage init", pierre et cyprien ont été 2 formidables moniteurs qui m'ont appris parfaitement tous les fondamentaux du "vol tranquille". d'ou ma parfaite inconscience lorsque vous vouliez aller voler au semnoz... bref je ne suis plus du tout le même parapentiste que tu as pu connaitre.

Ce que je trouve pas normal, c est qu en sortie d ecole un eleve ne sache pas qu il est dangereux de voler en plein apres midi au printemps ou en été....ca me semble la base de chez base....

Je dis une betise???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
makumba961
Invité
« Répondre #94 le: 16 Février 2009 - 19:09:42 »

Pourquoi fermer ces sites ? Il suffit de faire une formation consequente pour que les pilotes soient conscients de risques. Apres chacun fait bien comme il veut.

excellente idée, le seul problème c'est que je ne connais aucune école qui forme à voler sur les sites de soaring.
il n'y a que le markstein a proximité, et la seule chose qu'ils vont apprendre c'est à voler loin du relief.

ca ressemble à s'y méprendre à un cul de sac, non?
j'avais déja formulé ce problème sur le post d'arrivée de dawa, personne n'en a parlé. pourtant je suis loin d'être le seul pilote "débutant" à voler sur des sites de 30 mètres non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #95 le: 16 Février 2009 - 19:13:03 »

OK, ça va être difficile de répondre sur tous les aspects de ces questions...
-Sur les pertes d'altitudes : même en simple aérologie thermique classique tu peux prendre une bonne claque qui, si elle a le malheur de te jeter sous le vent du thermique lui-même, va en effet facilement te couter 30m à récupérer. Et ce d'une part en montagne ou, d'autre part, en plaine dès qu'il y a un peu de vent.
Déjà au printemps en thermique, ça arrive de perdre 15 mètres d'un coup voile ouverte sans aucun sketch. Faut bien se rendre compte qu'il y a des endroits où l'air se dirige vers le bas...
Enfin, pour fixer un peu les idées sur des cas extrêmes, un parapentiste contrôleur du ciel me racontait le cas de cet Airbus de ligne rempli de passagers qui avait perdu d'un coup 400m d'altitude avant de retrouver sa pilotabilité (plus rien dans les commandes). Certes c'était en passant au-dessus des pyrénées par vent de sud fort...
Ceci pour dire que même bien géré, si tu fermes ou que tu vraques dans une masse d'air pourrie tu n'es pas dans la même configuration qu'en tests EN.
-Sur les sites : je ne sais pas comment sont les choses en Lorraine ou en Bretagne et Normandie mais sur la plaine Toulousaine nous avons un site de 65 m de dénivelé où c'est pas toujours facile à gérer les journées instables. Vent + déclenchements + proximité du relief, aïe ! Des crashs il y en a eu, certains graves mais je te le concède pas de morts. A quoi cela tient-il ?
Évidemment la statistique est faite d'une immense majorité d'évènements mineurs et anodins. Peut-être que les endroits où les thermiques sont moins forts réduisent l'occurrence d'évènements majeurs. Mais lorsqu'ils surviennent, il est préférable d'avoir au moins 200 mètres de gaz sous les fesses.
-Enfin il est faux de penser que le parapente est un engin qui peut se détruire à tout moment en vol.
Mais il est vrai de penser que n'importe quel engin volant peut se faire cueillir inopinément par une violente turbulence inattendue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #96 le: 16 Février 2009 - 19:15:01 »

Citation
il ne faut pas rester sur des a priori, damien. à l'école d'aiguebelette, on ne nous a jamais parlé ou presque de thermique, j'ai appris seulement au deuxième jour qu'on pouvait prendre de l'altitude en parapente et que ca ne servait pas qu'à descendre.
en dehors de ce manque d'informations "extra stage init", pierre et cyprien ont été 2 formidables moniteurs qui m'ont appris parfaitement tous les fondamentaux du "vol tranquille". d'ou ma parfaite inconscience lorsque vous vouliez aller voler au semnoz... bref je ne suis plus du tout le même parapentiste que tu as pu connaitre.

Ce que je trouve pas normal, c est qu en sortie d ecole un eleve ne sache pas qu il est dangereux de voler en plein apres midi au printemps ou en été....ca me semble la base de chez base....

Je dis une betise???
non, tu as raison. ils m'ont très bien briffés à ce sujet. je te le répete, j'ai été con. mon principal tort a été de ne pas me trouver un club dare dare dans la région pour progresser avec des gars qui connaissent mon niveau. cela ne s'est fait que plus tard, une fois revenu en lorraine.
cela dit, je te remercie à présent de t'être montré sceptique à l'époque. il est tout à fait clair que c'eût été extrement risqué:pouce:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #97 le: 16 Février 2009 - 19:32:40 »

OK, ça va être difficile de répondre sur tous les aspects de ces questions...
-Sur les pertes d'altitudes : même en simple aérologie thermique classique tu peux prendre une bonne claque qui, si elle a le malheur de te jeter sous le vent du thermique lui-même, va en effet facilement te couter 30m à récupérer. Et ce d'une part en montagne ou, d'autre part, en plaine dès qu'il y a un peu de vent.
Déjà au printemps en thermique, ça arrive de perdre 15 mètres d'un coup voile ouverte sans aucun sketch. Faut bien se rendre compte qu'il y a des endroits où l'air se dirige vers le bas...
Enfin, pour fixer un peu les idées sur des cas extrêmes, un parapentiste contrôleur du ciel me racontait le cas de cet Airbus de ligne rempli de passagers qui avait perdu d'un coup 400m d'altitude avant de retrouver sa pilotabilité (plus rien dans les commandes). Certes c'était en passant au-dessus des pyrénées par vent de sud fort...
Ceci pour dire que même bien géré, si tu fermes ou que tu vraques dans une masse d'air pourrie tu n'es pas dans la même configuration qu'en tests EN.
-Sur les sites : je ne sais pas comment sont les choses en Lorraine ou en Bretagne et Normandie mais sur la plaine Toulousaine nous avons un site de 65 m de dénivelé où c'est pas toujours facile à gérer les journées instables. Vent + déclenchements + proximité du relief, aïe ! Des crashs il y en a eu, certains graves mais je te le concède pas de morts. A quoi cela tient-il ?
Évidemment la statistique est faite d'une immense majorité d'évènements mineurs et anodins. Peut-être que les endroits où les thermiques sont moins forts réduisent l'occurrence d'évènements majeurs. Mais lorsqu'ils surviennent, il est préférable d'avoir au moins 200 mètres de gaz sous les fesses.
-Enfin il est faux de penser que le parapente est un engin qui peut se détruire à tout moment en vol.
Mais il est vrai de penser que n'importe quel engin volant peut se faire cueillir inopinément par une violente turbulence inattendue.

très clair! pouce
il va effectivement de soi que dés que l'on peut prendre du gaz, nous le faisons, d'ailleurs, la nature est bien faite: quand c'est laminaire et sans thermique, donc avec beaucoup moins de danger, nous montons assez peu; et dés que ca commence à chauffer et à devenir turbulent, ca veut dire danger, mais aussi gains bien supérieurs.
il reste toujours le problème des décos et atteros au déco, mais ceci est aussi valable en montagne, et il est clair qu'il vaut mieux se dégager du relief aussi vite que possible.

il reste juste un problème: celui d'une telle perte d'altitude. je n'en n'ai jamais vu de tels, même lorsque les conditions sont atomiques. en a tu déja vécu de telles?
pour tout te dire, même sur youtube, répertoire inépuisable de crashs cataclysmiques, je n'ai jamais vu de telles pertes de gaz. à chaque fermeture monstrueuse que j'ai pu voir, soit le gars était sous le vent et se faisait balader dans tous les sens (cf la vidéo du gars qui passe le tumbling sans le vouloir) soit le gars a mal agit en réaction (trop de commande, pas assez de sellette), soit sa voile a fait 180° et il a percuté la pente de plein face.

juste pour dissiper mon scepticisme, aurais tu par hasard une vidéo d'un gars qui perd 30 mètres malgré une bonne gestion de l'accident, comme ce fut le cas de jivé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #98 le: 16 Février 2009 - 19:56:20 »

Ma dernière frontale avec la Mamboo (ancienne Mentor), au Veyrier, j'ai perdu 25 mètres sur l'incident.
( Accélérée, donc cherchée... )
No vidéo, juste témoignage pour l'altitude ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #99 le: 16 Février 2009 - 20:01:18 »

Ma dernière frontale avec la Mamboo (ancienne Mentor), au Veyrier, j'ai perdu 25 mètres sur l'incident.
( Accélérée, donc cherchée... )
No vidéo, juste témoignage pour l'altitude ! très heureux
okay, thanks Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything