+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:54:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: essai voile sigma 6  (Lu 49117 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« le: 31 Mars 2006 - 22:36:49 »

bon..... par ou commencer.
la voile est une sigma 6 28 PTV 95 110 et je fait un ptv de108. je vous fait part de me mes sensations mais je ne suis que peu expérimenté, et je n'est volé que sur un nombre reduit de voile, je vol pour l'instant sous oasis 85 105 un peu au dessus de la fourchette donc.
sortie du sac:
une fois étale sur le tapis, la finition est vaiment super tout est soigné, que du bonheur. la voile se demele très facilement grace au faible nombre de suspente.
décolage:
la voile était démélé mais volontairement pas très bien étalé. Elle demande une impulsion un peu plus forte que l'oasis pour commencer à monter, puis se controle très facilement au commandes.  En bref, décolage facile et sans problème.
en vol:
aprés un cour temps d'adaptation, ce qui frappe immédiatement c'est la capacité de la voile à transmettre les infos, du coup on à l'impréssion d'avoir toujours un temps d'avance et de bien comprendre les réaction; au final même si la voile bouge plus que l'oasis, je me sens encore mieux sous celle-ci. de plus, la voile se pilote en vol thermique sur un court débatement et les réactions sont immédiates, on contrôle vraiment bien le comportement. la voile penetre super bien en thermique, et le rendement me fait carrément alluciner. j'enroule des p'tit truc bien sérré, a moitier sur la tranche , et ça monte...   . Une fois instalé dans le thermique on est super bien, on sent la masse d'air, on à aucun mal à centrer. quand on enfonce plus profondément les commandes celles sont un peu dur, et le temps de réaction est un peu moin bon: fô yaller plus franchement. en vol normale la vitesse n'a rien d'ecxeptionel, par contre bras haut, sa penetre vraiment bien.
360:
la mise en 3/6 est tranquile, et là encore il fô yaller franchement. par contre une fois engagé, oncontroôs vraiment facilement la rotation. encore un p'tit coup à l'intérieur et la voile passe face planette en douceur, je regarde le vario :-18 je revient au neutre, et la voie sortsans problème; elle est bien moin neutre spirale que l'oasis
oreille:
ché pô, j'ai pas pensé à essayer
wing:
si le cadencement à la sellette est bon, ça va tous seul

voila, personellement, j'ai vraiment adoré cette voile, elle est plus vive que l'oasis, elle réclame plus de présence au pilotage, mais se contrôle tellement bien que finalement je me sent mieu dessous, c'est vraiment un joujou! finalement, je l'ai acheté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #1 le: 31 Mars 2006 - 22:44:52 »

moi ce que j'aime chez advance, c'est quand les ouinglets se gonflent

pb : si c'est ta voile : tu peux pas les voir Pas content
Le jour où ils cousent les ouinglets sur l'intrados, j'esayerais ptet une advance Cool

blague à part, elle a une super bonne réputation cete aile pouce
en revanche... le prochain cross : tu m'attendra un peu hein Question
Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #2 le: 31 Mars 2006 - 22:53:54 »

prochain cross j'essayerai de te suivre!....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 02 Avril 2006 - 19:03:51 »

Yo !
Merci pour ce CR, fort instructif, même si ca manque ptet de quelques defauts, histoire d'être 100% objectif (on appelle ca le "Wahou effect") Clin d'oeil

Bon, alors là vous me voyez pas, mais j'ai une langue de 20 cm qui pend et la bave commence à envahir mon clavier !  Rigole
Cette voile me fait envie grave, et la description que tu en donnes (notamment le débattement court et la maniabilité)  me changeraient de mon camion (que j'aime bien quand même paske c'est vraiment la seule chose que j'ai à lui reprocher) !
Cette voile est au top de ma wish-list, avec en dessous la Tatoo, la Cayenne 2 (ben oui, j'aime bien skywalk) et ptet l'Aspen 2 (mais j'me demande si cette dernière serait pas un poil trop vive pour moi...).

Tu l'as essayé (enfin acheté) chez qui ta Sigma, steph ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 02 Avril 2006 - 20:23:58 »

salut!

je l'ai acheté chez sk'apl à crolles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #5 le: 03 Avril 2006 - 10:42:46 »

combien? (si c'est pas indiscret)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira9b
Invité
« Répondre #6 le: 03 Avril 2006 - 11:32:16 »

Question maniabilite, j ai lu qd meme mieux que la sigma (essai sur differents forums):
  - L addict de Ozone
  - La Tatoo de nova
  - La cayenne2 de skywalk
  - Apparemment l aspen2 ....

D apres les comptes rendus que j ai pu lire, la sigma est surtout vantee pour ses perfs en plane et sa securite. Mais bon je ne l ai pas essayee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #7 le: 03 Avril 2006 - 12:31:07 »

oui ya surement mieu,mais par rapport à mon oasis qui a vraiment un bon virage, la difference est pas enorme, elle réclame effectivement une action sellette très marqué, par contre le controle et la précision sont vraiment ecxelent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #8 le: 03 Avril 2006 - 13:05:23 »

et puis... la maniabilité c'est tellement une chose personnelle ! prof

non seulement la sensation... une même maniabilité (si elle pouvait être défiinie avec des critères techniques) sera vue par un comme de l'instabilité qui empeche de voler droit, comme une poutre par un autre qui empeche de tourner et comme le juste mileu par un 3e...

mais en plus, le virage d'une aile dépends tellement de comment tu coordonne tes mouvements (mouvements brusques ou rapide, francs ou légers , d'abord sellette puis commande ou l'inverse....)

Je sais par exemple que j'ai essayé des ailes que j'étais infoutu de faire tourner... alors que d'autres arrivaient à spiraler comme des ouf avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #9 le: 07 Avril 2006 - 15:55:01 »

aye j'ai essaye la 26 comme dab 85 pour 70-95 moyen quoi..

question agrement finition, steph a dit c'est bien finit comme les voiles actuelles je dirai... c'est du lourd un peu quand meme, sinon j'ai pas eu droit au sac de portage donc pas moyen de savoir ce qu'il vaut..

direction deco sud st hil ce midi avec guillaume, le jeumeu, le steph. c'est alimente souvent travers et assez cyclique donc un peu casse burne et comme j'ai pas la mega wash je bouge un peu comme un piquet de tente... tjs est il que je l'ai trouvee un peu faignasse a monter. mais elle se controle bien j'ai du me laisser surprendre un peu et elle a bien reagit.

Zou en l'air, tt de suite ca monte, ca gigotte pas mal dans la sellette, meme si a priori ya pas trop de raisons. bon ya clairement une bonne brise thermique et un bon vent meteo qui font que ca chahute un poil quand meme du tonique qui reste sain. Et la je retrouve pas mal de chose qu'il y a sur ma citroen, ca danse la gigue dans la sellette avec des sensations de tomber dans la sellette plus marquee et frequentes qu'avec l'astral3, on sent donc pas mal de choses sous la sigma6 ce qui me plait moyen, par contre contrairement a la mienne ca ferme pas trop (enfin j'ai entendu un seul petit frossement de tissu chuis meme pas sur). Sur l'astral3 quand t'as juste un bout qui rentre dans le thermique, elle prend du roulis pour t'ejecter, avec la sigma6 on dirait qu'elle prend plus du lacet cad que tu te fais decaller du thermique gentiment et sans plonger, j'ai trouve ca assez bizarre, mais en fait c'est pas si mal parce qu'un ptit coup de commande suffit pour la faire rentrer.
Bon c'est vrai que je suis pas bien charge dessous, c'est ptet ce qui fait que j'ai eu du mal a penetrer.. question vitesse, j'ai eu l'impression qu'elle allait pas si vite que ca, a un moment avec guillaume sous son electron, on etait stab dans stab et ben on a fait bras haut, il m'a gratte le con... bon apres c'etait loin d'etre de l'air calme mais bon jamais j'ai reussi a le rejoindre.. sauf quand il a fait demi tour. Clin d'oeil
apres j'ai essaye gentiment de faire des 3-6, ben je me suis fais chier... je sais pas si il faut plus de sellette ou si c'etait mon poids dessous mais elle y allait pas vraiment, et puis le sol se rapprochant j'ai pas eu l'occaz d'y aller en bon bucheron.

En comparaison avec l'addict, je crois que la vitesse est nettement meilleure sur l'addict, le debattement  est meilleur sur la sigma6 mais sur l'addict la maniabilite m'a paru meilleure, meme si la sigma6 a plus de precision surtout dans les premiers cm. Et l'addict est nettement plus facile au gonflage meme si la sigma6 se corrige plus facilement. Enfin dans les 2 cas c'est une histoire de gout et il faut s'y faire.

Bref je lui ai quand meme trouve pas mal de points commun avec ma citroen, elle parle trop pour trop rien dire, elle a du mal a rentrer dans les thermiques, elle a plus de vitesse (quand meme!) mais je trouve qu'il en manque, elle tourne de la meme facon tres progressive.

J'avais entendu bcp de gens dire "ouai mais c'est presque une DHV1/2.." dans la taille que j'ai essaye, elle est clairement une bonne dhv2 bien vive, meme si j'etais pas au top question PTV ni question mental, elle s'oppose a  l'addict qui est bien plus accessible.
Mais bon la prendre en 22m2 ca fait un peu comme voler en string..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #10 le: 05 Août 2006 - 11:04:49 »

 salut !
je doit maintenant avoir bien 80 heures de vol sous ma sigma 6, et je revient sur ce vieux sujet pour dire 2 ou 3 truc des fois que sa interresserait certain.


General:
- a mesure que je maitrise la bête, le plaisir avec cette voile est devenu encore plus fort(logique diriez-vous...).
- la voile est blanche, et jauni vraiment vite

virage:
- c'est clair: la voile rejette toute tentative de virage non acompagné voir précédé d'une action marqué à la scellette. Une foi cette donnée intégré, la maniabilité et la précision en virage sont vraiment des points forts. on peu regler les virages avec facilité et pécision

En thermique:
- le rendement est vraiment super bon
- une fois la prise en main du virage faite, enrouler avec cette voile est un jeu d'enfant on sent la masse d'air super bien, et on joue avec la voile comme au sol
- la pénétration n'est vraiment pas son point fort: l'aile est du coup bien stable en tanguage mais dans des conditions de vent, avec des thermiques couché c'est vraiment chiant.
- du coup on manque cruellement de vitesse dans les transits

décolage / attero:

- saint et fastoche

securité en vol:

- la voile ne ferme pas pour un oui ou pour un non
- le fait qu'elle restitue bien les conditions permet d'anticiper la plus part des fermetures
- les fermetures asymetriques d'un tier de voile sont généralement sans conséquence sur le cap
- sur les grosses asymétriques, la voile peu partir instantanement et violament en autorot. avec beaucoup d'energie. dans ces cas là elle supporte très mal les actions violante ou de surpilotage (on peu arriver à décrocher en voulant trop fermement contrôler le cap par exemple). sortir d'un gros vrac doit se faire en douceur : contrôler la rotation en laissant dévier si ya pas de relief ou truc dans le genre, ne pas pomper comme un sourd côté fermé ( sinon elle va s'ouvrir et refermer de l'autre côté), bref fô y causer avec des actions proportioné au problème.
- en résumé c'est une voile plutôt "tres solide" mais quand ca part en sucette fô vraiment etre présent, bref rien d'extraordinaire pour une DHV 2, ceux qui la compare à une DHV 1-2 confondent sûrement risque d'incident de vol et difficulté a sortir d'un incident de vol.

conclusion:

pour pilote sachant (et aimant avoir a) piloter et pas zizouiller 2 heures pour s'extraire. le manque flagrand de pénétration est largement compensé par le reste

bref: toujours que du bonheurs... pouce  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
florent
Invité
« Répondre #11 le: 05 Août 2006 - 15:11:38 »

 salut !

puisqu'on a la meme on peut comparer nos sensations, en plus meme taille, meme PTV (fais gaffe a pas grossir tu vas passer au dessus de la fourchette Mr. Green)

perso j'ai  60 heures l'an dernier, plus un SIV
3 heures cette annee  Fou

je vais donc plutot me concentrer sur mes souvenirs

la mienne est rouge pas de souci au niveau de la couleur

Comcernant le virage, il est vrai qu'accompagne c'est nettement mieux maintenant  meme sans charge , je trouve que ca va pas mal.

thermique, d'accord pour tout , concernant la penetration, je me suis retrouve scotche a des endroits et les autres avec des voiles identiques (DHV2) l'etaient aussi, donc de ce cote je ne suis pas sur que tu aies beaucoup mieux dans la categorie.

deco, attero,: un velo

fermetures, en gros mon feeling est le meme, en vol je n'en ai eu qu'une serieuse, et je l'ai sentie arriver, donc reaction sans tarder, une bonne moitie d'aile, pas de modif de cap , reouverture tres rapide.
En SIV (1 seule journee), j'ai fait un premier SIV avec ma voile d'avant , une Jumbe,
donc pour comparer, il est clair que ca part plus vite avec la sigma, maintenant ca ressort aussi beaucoup mieux de l'auto rot par exemple car tu sens beaucoup mieux ce qui se passe. Du coup je trouve cela plutot sain.

En resume , c'est une tres bonne voile, mais ca tout le monde le sait très heureux, qui permet un passage aise a ce niveau quand tu viens de la categorie inferieure.

Concernant mon cas perso, vu que je ne peux pratiquement plus voler, le plus prudent serait peut etre de changer en attendant des jours meilleurs car avec ce type de voile il faut quand amha 50 h mini par an.







 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 28 Août 2006 - 13:16:10 »

securité en vol:

- sur les grosses asymétriques, la voile peu partir instantanement et violament en autorot. avec beaucoup d'energie. dans ces cas là elle supporte très mal les actions violante ou de surpilotage (on peu arriver à décrocher en voulant trop fermement contrôler le cap par exemple). sortir d'un gros vrac doit se faire en douceur : contrôler la rotation en laissant dévier si ya pas de relief ou truc dans le genre, ne pas pomper comme un sourd côté fermé ( sinon elle va s'ouvrir et refermer de l'autre côté), bref fô y causer avec des actions proportioné au problème.
- en résumé c'est une voile plutôt "tres solide" mais quand ca part en sucette fô vraiment etre présent, bref rien d'extraordinaire pour une DHV 2, ceux qui la compare à une DHV 1-2 confondent sûrement risque d'incident de vol et difficulté a sortir d'un incident de vol.


Hello

j'ai aussi une S6 (2ème saison). D'accord pour presque tout, surtout pour ce qui concerne l'appui sellette. Pour le passage cité (grosses asymétriques), il me semble que ce genre de remarque est valable pour n'importe quelle voile. De toute façon, faut voler sur des oeufs quand ça merde ... vu le risque de surpiloter.
Quant aux différences si évidentes entre une DHV2 et une DHV1-2 ... je n'y crois pas du tout  rouleau ? patisserie Surtout pour la sortie du domaine de vol. Après pas mal de passages d'une catégorie d'aile à une autre, ma seule conclusion est qu'il faut piloter activement une aile perfo tout en sachant la laisser voler. D'où quelques malentendus assez répandus dans les forums.

A vous pour la suite du débat  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #13 le: 28 Août 2006 - 15:46:15 »

pour moi entre 1-2 et 2, ya une bonne partie de confort dans la tabasse mais ya aussi les reactions en sortie de domaine qui sont differentes.
ma citroen hormis le fait qu'elle aimait bien battre des ailes, elle partait plus fort et plsu vite que la mamboo.
ceci dit la citroen elle m'a appris a sentir quand  ca puait l'aerologie, chuis pas sur que j'aurai compris aussi bien les choses sans passer par la.
Et puis quand ca claque t'arrives a etre bcp plus efficace a rouvrir avec une dhv2 qu'avec une 1-2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Août 2006 - 16:07:22 »

Hello,

dans le genre dhv 1-2 ou 2, ca veut rien dire, je me suis fait plus surprendre par la neutralité spirale en 3-6 engagés sur des voiles 1-2 comme la Shaolin ou hier la Chili, que sur des 2 comme l'Addict ou même l'Aspen2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 28 Août 2006 - 16:08:48 »

quand j'ai fait la pratique des brevets, y a un mec qui testait la chili.
apparament c'est simpa comme voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Août 2006 - 16:42:43 »

Ouais, c'est très sympa ! Bien réactive et super perfs ! Quand j'aurai un peu le temps, je ferai un p'ti CR...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #17 le: 28 Août 2006 - 21:11:33 »

Bon ben alors ?
Que fait le moderateur ?
Le titre c'est essai sigma 6, et ça parle de Chili.
Portnawak

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ;)y pleut ça fait iech fum fum fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 28 Août 2006 - 21:30:11 »

T'as raison, Steph, d'ailleurs, je viens de ramener la Chili (mais j'ai posé une option dessus ! et oui ! ) et de prendre une Sigma 6 à l'essai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #19 le: 28 Août 2006 - 22:09:16 »

...prendre une Sigma 6 à l'essai !
Ah ben voilà, ça c'est du parapente  dent!
Moi je peux en dire (presque) que du bien après près de 150h passée dessous. Contrairement à d'autre, en passant de la DHV 1/2 que j'avais avant à cette Sigma 6, j'ai eu l'impression de progresser en sécurité :
pouce décollage extra, impossible à rater, même dans le vent fort; pas d'arrachage comme j'avais sur la Spirit
pouce plus rapide, et mieux pénétrante (sic) : là où j'étais scotché dans la brise, maintenant j'avance.
pouce plus précise : je calle la rotation en 360°, comme je passerais des vitesses sur ma voiture. T'as vraiment une sensation de passer des "crans", c'est limpide à comprendre. Du coup, gérer les mouvements de la bête me parait évident, même en aérologie musclée.

Celà dit, autant elle est amortie en tangage, autant elle bouge en rouli. Faut pas y craindre, mais au début je serrais les fesses. Dans certaines aérologies malsaines, on sent des vibrations étranges  hein ?. Parfois aussi des apesanteurs que je me rappelle pas trop avoir sentis sous d'autres ailes.

Pas de gros vrac  vrac avec, mais quelques fermetures (même massives) sans conséquences pour le cap.

Au niveau perfo, j'ai l'impression que dans sa catégorie elle ne craint pas grand monde  rapido!

Voilà pour mes impressions, mais je suis pas bien objectif paske je l'aime ! Aouuu !!!

Aller, a pluche

PS : c'est quoi, ça la Chili ? ça existe ? si sa se trouve c'est pas d'chez nous avec un nom pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #20 le: 29 Août 2006 - 07:35:37 »

 pouce
d'ac avec steph: sigma 6 = performance + securité + plaisir
aprés une 'tit stat, de quoi m'asperge soige ??????? et ben malgré un nombre d'heure de vol beaucoup plus important que l'année dernière (en fait quasi le double) j'ai moin de grosse fermeture et incident de vol ( -30%) en tout genre qu'avec l'oasis (dhv 1-2) hein ?. bon j'ai progressé c'est sur , mais quand même....
je reste sur ma position: elle est un peu trop amortie en tanguage (epaisseur du profil je supose?) ce qui gène la pénétration en thermique par vent soutenu

c'est vraiment une machine a plaisir pour faire des kil.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #21 le: 30 Août 2006 - 13:32:20 »

Une voile que j'aimerais bien essayer egalement...
Un interessant fil de discussion sur la sigma6 :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=1020
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 31 Août 2006 - 22:16:05 »

Bon, alors, j'ai enfin testé votre camion aile ! Et vous appelez ca un "vrai" parapente ?  Mr. Green
Nan sérieux, je comprends que vous l'aimiez bien parce que c'est vrai qu'elle plane bien et qu'elle avance (mais la Chili est pas tellement en dessous dans les deux cas), mais en terme de manoeuvrabilité et de rayon de braquage, ca m'a franchement rappelé mon camion  actuel !
Bon, je dois dire quand même que le gonflage est super, mais je l'ai pas trouvé très joueuse en l'air, un peu comme un train lancé sur des rails, quoi...
Je dois dire aussi que dans l'aérologie musclée d'aujourd'hui, je me suis senti bien en sécurité sous l'aile, mais elle a une tendance à rester avec une oreille quand elle ferme un peu (pas vraiment gênant, juste étonnant).
Sinon, chuis d'acc avec les steph : trop amortie en tangage et pas assez en roulis.
En fin de vol, j'ai pas cherché à essayer les 3-6 et autres, car vous l'avez compris, je m'étais déjà aperçu que c'etait pas une voile pour moi (chais pas pourquoi, mais ca m'a donné envie de réessayer l'Aspen²)
« Dernière édition: 31 Août 2006 - 22:19:31 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #23 le: 01 Septembre 2006 - 07:32:39 »

ben... j'ai rien dit sur le rouli moi.... Mr. Green .c'est ça qui est interressant: une me^me aile convient a un pilote, et pas a un autre, heureusement ya le choix!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 01 Septembre 2006 - 07:36:05 »

Y a un steph qui a parlé du roulis, et l'autre du tangage, j'ai fait un synthèse !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.