+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voiles B light accessible  (Lu 20101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
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Aile: air design vivo
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« Répondre #25 le: 31 Août 2022 - 13:02:30 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?

Le problème c'est le pilote pas la voile.

Donc tester les B light que les constructeurs ne qualifient pas de "B sport" / dans leurs descriptions.

La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M

How safe is the MENTOR 7?
In this video Theo de Blic shows the most safety-relevant maneuvers on the new MENTOR 7 Light (which apply for the standard version too, which will be released later).
A short comment: Theo is extremely positive about the passive safety of that wing. But keep in mind, that the MENTOR 7 is a high end EN B-wing and certainly requires active piloting and experience. But we are convinced that it is very docile for his category.
Theo points out one important thing: Many pilots overdo when trying to “repair” a real-life incident, causing even worse situations than before. Have his advice in mind: Let it fly!


Avec un exemple de 360 sortie bras hauts sans tempo.

Vos avis sur cette voile / vidéo?
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Cirrus
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« Répondre #26 le: 31 Août 2022 - 13:45:30 »

essaie une Arak air
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Nicolas - AirDesign
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WWW
« Répondre #27 le: 31 Août 2022 - 13:52:02 »


Cette comparaison restera sans doute lettre morte en ce qui me concerne, j'espère juste que ces marques ont le même but avec ces 2 voiles, à savoir la performance, j'en suis sûr pour 777, avec AD ce n'était pas vraiment le cas avant la V4 (de mon point de vue et des retours que l'on m'a fait), Nico peut sans doute nous dire ce qu'il en ait, sur le fil de cette voile serait mieux que de pourrir celui-ci...

Ben non, ce n'est jamais la priorité absolue la perf chez AD. C'est avant tout de livrer un produit qui satisfait, bien dans sa gamme, sans "tricher", sans surprises, et que donc le pilote prend plaisir à exploiter (raconté avec un peu de dérision, un tout petit peu, dans la vidéo promo de la Volt).
A partir de là, c'est surtout le pilote qui fait la perf !
La V3 a gagné des compets par exemple, le Naviter Open... Ce n'était peut-être pas la meilleure de la catégorie à sa sortie, on le l'a pas prétendu, mais qui peut le prouver ?

La V4 vient de perdre à la CFD sa troisième place sur le podium loisir de la CFD (la troisième place vient de sauter, il ne reste "que" les deux premières places à la Volt... sachant qu'on n'a livré que des S avant l'été, et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de Volt que d'autres concurrentes que je ne nommerais pas).
Sans compter les "perfs" de ma collègue depuis qu'elle vole en Volt, que certains aiment à suivre ici... Je ne parle pas des miennes, parce qu'officiellement je ne compte pas... Mais je peux dire que je ne suis pas mécontent de ma saison...
Enfin bref, quand l'aile est bien, que le (la) pilote est bien dessous et qu'il (elle) sait l'exploiter, ben ça marche !

Pour rester un brin dans le sujet du fil... soyez bien sous votre aile, c'est ça qui est bon ! Clin d'oeil
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Nico
PierreP
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« Répondre #28 le: 31 Août 2022 - 14:10:13 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
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wowo
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« Répondre #29 le: 31 Août 2022 - 14:10:26 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?

Le problème c'est le pilote pas la voile.

Donc tester les B light que les constructeurs ne qualifient pas de "B sport" / dans leurs descriptions.

La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M
[...]
Vos avis sur cette voile / vidéo?

Bah... je ne vois ce qui pourrait faire douter de pourquoi et pour qui elle est prévue et concue cette Mentor-7.

Nova le dit d'ailleurs dans le message que tu cites et dont je mets une traduction partielle ci-après (message de Nova qui perso me semble un chouia hypocrite) :

Citation
Quelle est la sécurité de la MENTOR 7 ?
Dans cette vidéo, Theo de Blic montre les manœuvres les plus importantes pour la sécurité sur la nouvelle MENTOR 7 Light (qui s'appliquent également à la version standard, qui sera publiée plus tard).
Un petit commentaire : Theo est extrêmement positif sur la sécurité passive de cette aile. Mais gardez à l'esprit que la MENTOR 7 est une aile EN B haut de gamme et nécessite certainement un pilotage actif et de l'expérience. Mais nous sommes persuadés qu'il est très docile pour sa catégorie.
Theo souligne une chose importante : de nombreux pilotes en font trop lorsqu'ils tentent de "réparer" un incident réel, provoquant des situations encore pires qu'auparavant. Ayez son conseil en tête : laissez-le voler !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
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« Répondre #30 le: 31 Août 2022 - 14:18:50 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?
La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M
La mentor 7 c'est clairement ce qu'on a coutume d'appeler une B+ (éventuellement une B+ relativement accessible, à confirmer quand ils auront réussi à la livrer et qu'on aura plus de retours) , la B chez Nova c'est la Ion 6
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swaxis38
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« Répondre #31 le: 31 Août 2022 - 14:19:44 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
Et la Soar c'est du boudin?
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PierreP
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« Répondre #32 le: 31 Août 2022 - 14:21:26 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
Et la Soar c'est du boudin?
c'est une b+ light, pas une B light accessible. Une B light ce serait une Vivo allégée
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airno
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« Répondre #33 le: 31 Août 2022 - 14:27:59 »

Et la Leaf 2 light, quelqu'un aurait des infos à donner ?
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xav38
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« Répondre #34 le: 31 Août 2022 - 18:51:41 »

Hello
possesseur d'une leaf 2 light chargé a 96 au lieu de 90 kg max, j'en suis tres content.
j'avais avant une epsilon 8 bien chargée également.
je n'ai pas d'autre expérience avec du matériel light.
la leaf communique beaucoup plus par les bouts d'aile alors que l'epsilon etait monobloc.
le gonflage est d'une facilité déconcertante (effet light?)
elle plane bien même très chargée( pas de différence notable avec un collègue en epsilon 8 dans sa plage de ptv lors de transition).
la vitesse me semble correct (mais pas tester dans le ptv ) mais full barreau le gain en vitesse est autour de 10kmh et sa dégrade pas mal.
j'ai l'impression d'une plus grande maniabilité de la voile (comparer a l'epsilon ).
bref c'est subjectif mais je trouve la voile plus vivante et plus informative que l'epsilon.



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Aclou
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« Répondre #35 le: 01 Septembre 2022 - 15:57:08 »

Hello, je vole cet été au Tessin, suisse Italienne, soit alpes, foehn, vent de vallée, cumulus, .. et marche.
J'ai pris un Phi beat light, à mi PTV (pas forcément par choix).
La finesse et la montée en thermiques est impressionnante je trouve, pas grand chose à rendre au B+. La vitesse/finesse accélérée je sais pas trop, le cheminement fait beaucoup plus.
Pas fermé, mais je l'ai prise comme B mid. Pas la plus vive en virage, faut descendre bas les mains et appuis sellettes. J'ai sinon une Littlecloud, clairement pas la même agilité la phi, mais pour voler en cross en ce concentrant plus sur la géographie que le plaisir de l'aile, elle est parfaite pour moi, simple, agréable, rassurante, causante juste ce qu'il me faut.
Et 3530 grammes non vérifié.
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Willitou
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« Répondre #36 le: 01 Septembre 2022 - 23:09:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=tDNZnrcVwj8

Un pilote qui vole en hook 5P sur toutes ces vidéos.
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PierreP
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« Répondre #37 le: 02 Septembre 2022 - 09:07:05 »

essaie une Arak air
Je viens de faire 2 vols de 1h30 avec (soaring, un peu de thermique, pas mal de reposes et de décos), je confirme, elle est super sympa dans cette catégorie. Et c'est parmi les plus légères.
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liberte
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« Répondre #38 le: 02 Septembre 2022 - 12:22:14 »

pour la SUP'AIR LEAF LIGHT, je fais carrement un tour de dragonne pour qu'elle "réagisse" plus vite en thermique. Sinon, il faut descendre bas pour tourner. Avez-vous la même approche?
merci
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Archaleon
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« Répondre #39 le: 02 Septembre 2022 - 14:34:35 »

Hello !

Pas mal de voiles accessibles ont été évoquées. Je rajoute qq commentaires de mes opinions directes et indirectes.

Midd B :
Leaf light 1 et 2 : javais bien aimé la leaf lite 1 meme si elle manquait de perf accéléré.
Up lhotse 1 et 2 : javais eu la 1 mais je ne la chargeais pas assez. Une bonne voile toutefois.
Arak air : une voile qui a l'air vraiment bien née de ce que jen entend
777 k light : javais essayé mais je l avais trouvé au moins aussi exigeante qu une B+
Phi beat light : pas plus d info que ca


Low B :
Hook 5p : pas mal de gens en semblent contents, on en a pas mal parlé.
Calypso : jai pas plus d'informations que ca
Ozone geo 6  : pas plus d info que ca
Nova ion 6 light : pas plus d info que ca
Phi tenor light : pas plus d info que ca
Et pour finir : mon petit doigt me dit qu une BGD Echo2 va bientôt être dispo
J'ai testé l epic2 que jai trouvé bien née,  mon opinion sur le fil :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/bgd-epic-2-baccess-et-freestyle-t60625.0.html

En espérant que tu trouves chaussure à ton pied dans cette liste... j'espère n'avoir oublié aucune voile ?


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BGD Team Pilot
Vigognes
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« Répondre #40 le: 03 Septembre 2022 - 15:06:25 »

j'ai acheté une geo 6 neuve en avril 2022
J'en suis très content après 55h de vol au 21 aout
Facile à décoller, reposante en l'air, largement assez perfo pour ce que je fais : des vols dans le bocal
Et pas gêné dans la forte brise des Hautes Alpes

Je ne regrette pas mon choix, qualité zozone

Il y en a certainement d'autres des bonnes ailes légère B faciles .. que je ne connais pas

« Dernière édition: 03 Septembre 2022 - 15:16:35 par Vigognes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


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« Répondre #41 le: 25 Septembre 2022 - 17:54:54 »

bonjour

et pourquoi pas la spantik2 ?

Je cherche une de ces voiles moi aussi, donc je suis ce post
Merci
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Gwen38
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« Répondre #42 le: 26 Septembre 2022 - 14:36:14 »

Salut,

Lors de ma recherche à l'été/automne 2021, j'avais aussi regarder la Spantik 2 car je voulais rester en France. J'avais une Nervures Whizz précédement.
Le poids de la voile (4.1kg ou 4.3kg pour la taille M vs 3.3kg ou 3.5kg pour l'Arak Air suivant les élévateurs) et la faible dispo (délai mini 6 mois) m'avait fait aller voir ailleurs. Le PTV optimal m'obligeait aussi à "prendre" 3-4kg en plus  Mr. Green
J'avais tester une Spantik(1) et je n'avais pas trop accroché.
Entre la 1 et la 2, il doit tout de même y avoir beaucoup de différence.

Bonne recherche
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Willitou
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« Répondre #43 le: 26 Septembre 2022 - 15:25:49 »

Très belle réalisation qui vole magnifiquement mais ce n'est pas du light.
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Tangg
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


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« Répondre #44 le: 26 Septembre 2022 - 19:38:15 »

merci. 6 mois  fum

et la gin calypso ? Pas trop plan-plan ? je ne vois pas beaucoup d'avis à son sujet Clin d'oeil

quelqu'un pourrait en parler ? Merci, bons vols
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Gwen38
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« Répondre #45 le: 27 Septembre 2022 - 09:21:39 »

merci. 6 mois  fum


Nervures fait des petites séries et comme ils ont en parallèle leur projet de voile pour cargo, je pense que suivant à quelle période de la prod tu arrives tu tombes plus ou moins bien. Dans mon cas c'était dans le moins bien  Confus
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Brotaufstrich
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Aile: même
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« Répondre #46 le: 27 Septembre 2022 - 14:46:44 »

merci. 6 mois  fum

et la gin calypso ? Pas trop plan-plan ? je ne vois pas beaucoup d'avis à son sujet Clin d'oeil

quelqu'un pourrait en parler ? Merci, bons vols

pas pu l'essayer parce que ça tend mon pote quand je lui propose de lui échanger ma voile à 7 d'allongement pour pouvoir l'essayer...

Il venait d'une vieille enA un peu plan plan de chez niviuk depuis 6 ans, il cherchait une voile légère à tout faire. Gin n'a pas menti sur la description du produit, c'est vraiment une bonne voile 4x4 légère compacte, bonne commande, très amortie encore sur les axes. Achetée sans l'essayer il a tout de suite pu se percher dans du très lourd ce printemps sans aucun problème, tout de suite à la maison.
apparemment le virage est très bon, assez progressif, les commandes réactives sans que ça soit on/off, on est sur une voile loisir "B" assez douce, maniable, assez bon plané, robuste...
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Icare 212
Invité
« Répondre #47 le: 27 Septembre 2022 - 15:12:02 »

Bientôt il y aura aussi les Advance Epsilon DLS (1eres livraisons prévues en février 2023)
Ce sera d'après la marque suisse une B mid , légère sans etre extreme .
Le concepte me plait bien .
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GuiM
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Aile: Ozone Zeolite GT
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« Répondre #48 le: 27 Septembre 2022 - 15:57:11 »

[...]

Il venait d'une vieille enA un peu plan plan de chez niviuk depuis 6 ans, il cherchait une voile légère à tout faire. Gin n'a pas menti sur la description du produit, c'est vraiment une bonne voile 4x4 légère compacte, bonne commande, très amortie encore sur les axes. [...]
apparemment le virage est très bon, assez progressif, les commandes réactives sans que ça soit on/off, on est sur une voile loisir "B" assez douce, maniable, assez bon plané, robuste...
La Calypso est une bonne voile 4x4 à tout faire, du petit cross au vol rando grasse à son poids très contenu.

J'ai les même retour d'une pilote avec un profil similaire, plusieurs année avec une Alpha 5. Elle apprécie la sensibilité à la commande, le virage précis (l'effet Gin). Venant d'un voile école il lui faut un peu de temps pour se familiariser avec une voile plus légère et sensible qui communique la masse d'air avec moins de filtres.   1

J'ai pu tester en gonflage, c'est très facile, ça monte "quasi" tout seul. Avec un suspentage abruti-proof: 1 seule suspente basse pour les A centraux par côté et 1 suspente sur un kit oreille dédié. Les suspentes sont d'ailleurs entièrement gainées et d'un diamètre important sur les A. Pour une voile >3.5 kg, c'est appréciable !
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Binbin38
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Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
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« Répondre #49 le: 25 Octobre 2022 - 19:37:23 »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai donc essayé la Skywalk Arak air, je me suis senti vraiment bien dessous, un super virage et le plané est vraiment meilleur que ma Pi2. A tel point que je suis reparti avec le modèle de démo ! Par contre, le poids, on est assez loin de ce qui est indiqué sur la fiche technique, en tout cas sur cette version "V2" (avec nouvelle déco) où ils ont mis leur tissus "TX-light"(plus lourd que le 10D) sur une bien plus grande surface que l'ancienne.





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