+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:35:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour succéder ma sky atis 2  (Lu 2862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JeanM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky atis 2
pratique principale: vol-bivouac
vols: 100h~/par année vols
Messages: 0


« le: 25 Janvier 2019 - 18:24:55 »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal regardé des comparaisons de la sky atis sans trop de succès.
Alors je vols sous un sky atis 2 et j'aimerai changé sur une plus perfo mais je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une voile plus récente.
Je vols environ 100h par année et j'aimerais une voile le plus exigent possible pour moi(dans le responsable quand même 😂)
Merci de me renseigné si quelqu'un est déjà passé par la😇
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2019 - 20:28:15 »

l'Atis 2 était bien vive comme voile, avec des performances tout à fait respectable (ma compagne a passé pas mal de temps et pris beaucoup de plaisir sous cette voile).

Si tu recherches quelques chose d'aussi réactif mais plus perf, avec ton volume de vol, je pense qu'il faut que tu regardes du coté des C perf actuelles, non?

Quel est ton programme? tu marches? tu crosses (je suppose)? soaring ou thermique...

Je ne te serais pas d'une grande aide car pas un bagage assez important, mais je suis sûr que les bons pilotes du forum pourront t'aider dans ton choix si tu nous en dit un peu plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky atis 2
pratique principale: vol-bivouac
vols: 100h~/par année vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2019 - 21:20:12 »

Merci pour ta réponse rapide
Oui effectivement elle est bien vive et j'aime sa manière de transmettre le thermique et oui je voulais me diriger vers une b+ voir c sans que celle-ci soit trop exigeante.
Je vols dans les Alps Suisse et je vols sur cite et en distance et j'aimerais faire un peu de bivouac donc voile light.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2019 - 22:01:09 »

Hello,
J'ai volé pas mal d'années en Atis2 (j'en ai rincé 2). Je vole dans les 80hrs/an avec des vols randos également.
Dernièrement j'ai essayé Artik5, Rise3, Graccio, Step, Punk, Diamir2.
J'ai choisi la Rise3 pour son côté fun, glisse, perf et légèreté. Je recommande vraiment de l'essayer. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky atis 2
pratique principale: vol-bivouac
vols: 100h~/par année vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Janvier 2019 - 22:13:30 »

Salut
Oui effectivement c'est une voile qui ma tapé à l'oeil et j'aimerais bien l'essayer
Merci pour les propositions 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2019 - 18:10:47 »

L'Atis 2 est sortie en 2006. Pas trop dur de trouver plus perfo en restant avec une voile homologuée EN-B. Même une Epsilon 8 est plus performantes à tout point de vue !

Par contre au niveau du comportement là c'est plus délicat. Les voiles actuelles ont généralement un bord d'attaque bien plus solide que les voiles de 2006, avec une meilleure cohésion de la voute, des profils plus en pression. Ça change un peu niveau ressenti. Pour la vivacité, c'est pas évident car beaucoup de voiles sont bien stabilisées en roulis maintenant. Du coup, je prêche là de façon conventionnelle pour la voile avec laquelle j'ai volée la saison passée : la BGD Punk, qui sans être vraiment instable sur le roulis, a un côté joueur sur cet axe (et sur ce point beaucoup de pilotes ayant essayé ce modèle sont d'accord) qui pourrait te plaire, même si tu ne retrouveras pas le même ressenti qu'avec ton Atis 2. Ce qui est cool avec la Punk, c'est qu'elle communique de façon assez riche sur la masse d'air sans être exigeante du tout ni bouger "pour rien". Ça joue à mon avis, autant pour le plaisir, la sécurité (être informé et comprendre ce qui se passe) que pour la performance (bien se placer).

Quoiqu'il en soit, bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2019 - 19:31:47 »

ben non, la plus cool c'est la Cosmos...j'ai bien fait avancer le truc là?

au suivant... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2019 - 19:41:07 »

L'Atis 2 est sortie en 2006. Pas trop dur de trouver plus perfo en restant avec une voile homologuée EN-B. Même une Epsilon 8 est plus performantes à tout point de vue !

Par contre au niveau du comportement là c'est plus délicat. Les voiles actuelles ont généralement un bord d'attaque bien plus solide que les voiles de 2006, avec une meilleure cohésion de la voute, des profils plus en pression. Ça change un peu niveau ressenti. Pour la vivacité, c'est pas évident car beaucoup de voiles sont bien stabilisées en roulis maintenant. Du coup, je prêche là de façon conventionnelle pour la voile avec laquelle j'ai volée la saison passée : la BGD Punk, qui sans être vraiment instable sur le roulis, a un côté joueur sur cet axe (et sur ce point beaucoup de pilotes ayant essayé ce modèle sont d'accord) qui pourrait te plaire, même si tu ne retrouveras pas le même ressenti qu'avec ton Atis 2. Ce qui est cool avec la Punk, c'est qu'elle communique de façon assez riche sur la masse d'air sans être exigeante du tout ni bouger "pour rien". Ça joue à mon avis, autant pour le plaisir, la sécurité (être informé et comprendre ce qui se passe) que pour la performance (bien se placer).

Quoiqu'il en soit, bons vols à toi !


C'est un joli résumé de l'évolution. Tu as raison.

Je dirais que les voiles actuelles sont plutôt plus amorties sur l'axe de tangage. Le roulis reste plutôt joueur avec la plupart des B et encore d'avantage sur les B+
Et tu as raison d'insister sur le bord d'attaque plus solide et plus tendu. J'insisterais sur le comportement. Un pilote qui vient d'une aile plus ancienne, plus "molle", peut avoir plus ou moins de mal à accepter les informations de la voile.

Au début c'est un peu surprenant. On a l'impression de voler dans une masse d'air plus forte qu'elle ne l'est en réalité. Mais quand on a confiance et qu'on comprend l'aile, c'est vraiment magique (par rapport à une aile d'ancienne génération). On sait où est le thermique, quand tourner, la voile réagit, elle mord dans la masse d'air. C'est vraiment sympa.
Pour dire les choses autrement, si après un vol on se dit : "Ouf, c'est tendu, j'aime pas trop !", ça vaut ma peine d'insister un peu.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 22 requêtes.
anything