L'Atis 2 est sortie en 2006. Pas trop dur de trouver plus perfo en restant avec une voile homologuée EN-B. Même une Epsilon 8 est plus performantes à tout point de vue !
Par contre au niveau du comportement là c'est plus délicat. Les voiles actuelles ont généralement un bord d'attaque bien plus solide que les voiles de 2006, avec une meilleure cohésion de la voute, des profils plus en pression. Ça change un peu niveau ressenti. Pour la vivacité, c'est pas évident car beaucoup de voiles sont bien stabilisées en roulis maintenant. Du coup, je prêche là de façon conventionnelle pour la voile avec laquelle j'ai volée la saison passée : la BGD Punk, qui sans être vraiment instable sur le roulis, a un côté joueur sur cet axe (et sur ce point beaucoup de pilotes ayant essayé ce modèle sont d'accord) qui pourrait te plaire, même si tu ne retrouveras pas le même ressenti qu'avec ton Atis 2. Ce qui est cool avec la Punk, c'est qu'elle communique de façon assez riche sur la masse d'air sans être exigeante du tout ni bouger "pour rien". Ça joue à mon avis, autant pour le plaisir, la sécurité (être informé et comprendre ce qui se passe) que pour la performance (bien se placer).
Quoiqu'il en soit, bons vols à toi !
C'est un joli résumé de l'évolution. Tu as raison.
Je dirais que les voiles actuelles sont plutôt plus amorties sur l'axe de tangage. Le roulis reste plutôt joueur avec la plupart des B et encore d'avantage sur les B+
Et tu as raison d'insister sur le bord d'attaque plus solide et plus tendu. J'insisterais sur le comportement. Un pilote qui vient d'une aile plus ancienne, plus "molle", peut avoir plus ou moins de mal à accepter les informations de la voile.
Au début c'est un peu surprenant. On a l'impression de voler dans une masse d'air plus forte qu'elle ne l'est en réalité. Mais quand on a confiance et qu'on comprend l'aile, c'est vraiment magique (par rapport à une aile d'ancienne génération). On sait où est le thermique, quand tourner, la voile réagit, elle mord dans la masse d'air. C'est vraiment sympa.
Pour dire les choses autrement, si après un vol on se dit : "Ouf, c'est tendu, j'aime pas trop !", ça vaut ma peine d'insister un peu.
A+
L