+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 09:32:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swift 5 vs mentor 6 light  (Lu 6840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 02 Décembre 2019 - 21:08:01 »

Salut à tous.
je regarde doucement les voiles en b+ car j'envisage de monter un peu en gamme. Actuellement je vole sous une ion 4 que je trouve hyper secure et avec de bonnes perfs.
mais comme on veut toujours plus... 😁 Je passerai bien en b+
J'ai donc la swift 5 et la mentor 6 light en ligne de mire mais je ne voudrais pas sacrifier la sécurité passive.
ma questio est donc:
Entre ces 2 b+ laquelle est la plus safe ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Décembre 2019 - 21:24:58 »

De ce que j'ai vu des copains en swift (4) et en mentor, je pense que c'est la mentor. La swift est plus tranquille à piloter / demande moins d'efforts mais est un peu plus allongée et a l'air de beaucoup cravater... Hors domaine de vol pareil, la mentor est plus facile ( négatif / décro ).

Ce n'est que mon avis (j'ai volé avec les deux quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2019 - 21:49:47 »

De ce que j'ai vu des copains en swift (4) et en mentor, je pense que c'est la mentor. La swift est plus tranquille à piloter / demande moins d'efforts mais est un peu plus allongée et a l'air de beaucoup cravater... Hors domaine de vol pareil, la mentor est plus facile ( négatif / décro ).

Ce n'est que mon avis (j'ai volé avec les deux quand même).

« Beaucoup cravater » me semble un poil exagéré...quatre ans en Rush (la version lourde de la Swift), à voler aux côtés de deux copines sous Swift, jamais eu/vu de cravates...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Décembre 2019 - 23:29:40 »

En SIV c'était le cas oui... sur des fermetures et sur des retours dans le domaine de vol. Après ca dépend forcément du pilote et y'a pas de raison de fermer et donc d'avoir des cravates en vol normal mais par rapport à un pote en mentor qui décroche souvent, fait des hélicos etc et qui lui pour le coup ne cravatte jamais avec... la différence semble assez nette.

Ca reste mon experience ! (De visu, en volant avec pareil... pas eu de cravatte)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2019 - 07:19:33 »

Et j'ajouterai une autre question.
y a t il un si gros ecart en sécurité passive entre la ion et la mentor ?
Car la ion est hyper secure et ça me va très bien. J'ai pas envie d'être en stress dès que ca bouge un peu fort.
vos ressentis à ce sujet sont les bienvenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 03 Décembre 2019 - 07:54:50 »

Jette un petit coup d oeil à la maestro de chez PHI ... une très bonne aile de progression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
sbigler
Invité
« Répondre #6 le: 03 Décembre 2019 - 08:24:16 »

Passer en B+ et être à l'aise dessous, il faut voler grosso-modo plus de 50hrs/an.
A voir les questions que tu te poses, je continuerai avec ma ion qui a l'air de convenir à merveille.

Oui, désolé de ne pas répondre pas à ta question.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Décembre 2019 - 08:34:53 »

Passer en B+ et être à l'aise dessous, il faut voler grosso-modo plus de 50hrs/an.
A voir les questions que tu te poses, je continuerai avec ma ion qui a l'air de convenir à merveille.

Oui, désolé de ne pas répondre pas à ta question.  je sors

Pas de soucis, je prends tous les avis avec plaisir.
je vole pas beaucoup mais cet été j'ai bien progressé donc doucement je me pose la question de la montée en gamme mais sans brûler d'etapes. Pour ça que je m'interesse à une b+ etantbactuellement sous une b-.
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 03 Décembre 2019 - 09:00:54 »

Jette un petit coup d oeil à la maestro de chez PHI ... une très bonne aile de progression

j'ai l'impression que cette aile est plus exigente que mentor et swift, malgré son allongement proche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Décembre 2019 - 11:24:45 »

Ce n'est que mon avis encore une fois mais pour moi passer sur une B+ ce n'est pas anodin ! Une ion4 ca vole très très bien ( c'était la B- la plus performante avant la 5...) et tu peux faire beaucoup de choses avec Sourire

Une B+ c'est pour crosser plus loin, pouvoir rentrer face à certaines brises, pouvoir tenter certaines transitions ( Bauges -> Chartreuse ).

Je n'ai aucune idée d'ou tu en es dans ta progression mais pour moi pour voler en B+ il faut savoir se placer en cross, savoir gérer l'énergie (à l'aise en wingover / décro et donc shoot), savoir gérer l'aile hors domaine de vol (décro) et savoir gérer fermetures et cravates.

Pour moi l'étape est plus importante entre B- et B+ qu'entre B+ et C, ou même C et D. En tout cas y'a une vraie différence dans les prérequis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #10 le: 03 Décembre 2019 - 12:10:32 »

Jette un petit coup d oeil à la maestro de chez PHI ... une très bonne aile de progression

j'ai l'impression que cette aile est plus exigente que mentor et swift, malgré son allongement proche

C est un point de vu ... mais pour souvent voler avec une personne qui a une Mentor 6 ... je ne suis pas sur de ce point de vu ... mais je ne suis pas vraiment une reference pour le ressenti et l interprétation des performances 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2019 - 14:58:46 »

et donc... tu voles en maestro?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #12 le: 03 Décembre 2019 - 15:38:26 »

pas pus que ca !!! fin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Décembre 2019 - 15:46:10 »

Ce n'est que mon avis encore une fois mais pour moi passer sur une B+ ce n'est pas anodin ! Une ion4 ca vole très très bien ( c'était la B- la plus performante avant la 5...) et tu peux faire beaucoup de choses avec Sourire

Une B+ c'est pour crosser plus loin, pouvoir rentrer face à certaines brises, pouvoir tenter certaines transitions ( Bauges -> Chartreuse ).

Je n'ai aucune idée d'ou tu en es dans ta progression mais pour moi pour voler en B+ il faut savoir se placer en cross, savoir gérer l'énergie (à l'aise en wingover / décro et donc shoot), savoir gérer l'aile hors domaine de vol (décro) et savoir gérer fermetures et cravates.

Pour moi l'étape est plus importante entre B- et B+ qu'entre B+ et C, ou même C et D. En tout cas y'a une vraie différence dans les prérequis.
1

J'en parle d'autant plus facilement que j'avais une ION4... et je suis passé sur une SWING Nyos RS (retrouve le fil, il ne doit pas être si ancien...)
La ION pardonne énormément, et franchement quand ca rouste, c'en est presque reposant...
Le passage à la B+ s'est fait assez vite, malgré le fait que j'ai reçu mon aile que début juillet... (2018) donc, quelque part, dans le grand bain sans "les petites bouées"...
La différence se joue beaucoup sur la vitesse en transition... un coup d'accelerateur et zou, on avance... (ne pas oublier qu'il  y a aussi une limite)
J'ai encore vu ca ce weekend où ma femme (tjrs en ION4, elle) est restée "bloquée" et n'a pas pu nous suivre dans un passage léger venturi...
Quand ca rouste (le système RS est top, mais c'est un autre débat) on sent bien aussi la différence, il faut un geste plus mesuré, plus précis parce que ca réagit sur une (nettement) plus courte traction... et le surpilotage arrive plus vite...

A toi de voir, mais comme disent les collègues ne pas aller plus vite que la musique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2019 - 16:15:59 »

Ce n'est que mon avis encore une fois mais pour moi passer sur une B+ ce n'est pas anodin ! Une ion4 ca vole très très bien ( c'était la B- la plus performante avant la 5...) et tu peux faire beaucoup de choses avec Sourire

Une B+ c'est pour crosser plus loin, pouvoir rentrer face à certaines brises, pouvoir tenter certaines transitions ( Bauges -> Chartreuse ).

Je n'ai aucune idée d'ou tu en es dans ta progression mais pour moi pour voler en B+ il faut savoir se placer en cross, savoir gérer l'énergie (à l'aise en wingover / décro et donc shoot), savoir gérer l'aile hors domaine de vol (décro) et savoir gérer fermetures et cravates.

Pour moi l'étape est plus importante entre B- et B+ qu'entre B+ et C, ou même C et D. En tout cas y'a une vraie différence dans les prérequis.
1

J'en parle d'autant plus facilement que j'avais une ION4... et je suis passé sur une SWING Nyos RS (retrouve le fil, il ne doit pas être si ancien...)
La ION pardonne énormément, et franchement quand ca rouste, c'en est presque reposant...
Le passage à la B+ s'est fait assez vite, malgré le fait que j'ai reçu mon aile que début juillet... (2018) donc, quelque part, dans le grand bain sans "les petites bouées"...
La différence se joue beaucoup sur la vitesse en transition... un coup d'accelerateur et zou, on avance... (ne pas oublier qu'il  y a aussi une limite)
J'ai encore vu ca ce weekend où ma femme (tjrs en ION4, elle) est restée "bloquée" et n'a pas pu nous suivre dans un passage léger venturi...
Quand ca rouste (le système RS est top, mais c'est un autre débat) on sent bien aussi la différence, il faut un geste plus mesuré, plus précis parce que ca réagit sur une (nettement) plus courte traction... et le surpilotage arrive plus vite...

A toi de voir, mais comme disent les collègues ne pas aller plus vite que la musique...



Salut.
oui je veux surtout pas aller trop vite. Apres niveau vitesse, je volais avec un pote face à 25kmh de vent, il etait en swift 5, et 2eme barreau tous les 2, on avançait pareil. Il avait un peu plus de plané par contre. Lui est en milieu de fourchette et moi en haut de fourchette sur une M, 90 110 de ptv. Donc grande taille.
en voile montagne, j'ai une skin2p qui est hyper reactive aux commandes.
donc la gestion, le dosage de la commande, c'est pas un soucis pour moi.
Mais quand je passe de l'une à l'autre la difference aux commandes est enorme et je cherche aussi à avoir une voile site un peu plus legere et compacte dans le sac (probleme de dos). Donc je me disais que quite à changer de voile, autant monter un poil en gamme. Mais pas mal d'interrogations, d'où mon poste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 03 Décembre 2019 - 16:52:27 »

pas pus que ca !!! fin

sur quoi tu te bases pour comparer la maestro avec ces 2 ailes alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 03 Décembre 2019 - 17:00:32 »

S'il te faut avoir le plus de chances de gagner en vitesse max accélérée tout en gardant un grand confort de pilotage ordinaire, tu ferais peut-être bien de mettre la MacPara Eden 7 dans la balance et de demander à l'essayer, car le retour de test qu'en fait Ziad Bassil correspond pas mal à ta recherche :

https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/eden-7

https://ziadbassil.blogspot.com/2019/06/mac-para-eden-7-24-70-90.html

Et encore, si tu as la chance d'être plus lourd, les tailles au dessus devraient apporter un plané encore meilleur à haute vitesse...

Ah oui : concernant le poids de l'aile : pour la première fois avec ce modèle, MacPara se met à utiliser le Skytex 32 comme matériau principal, ce qui réduit bien le poids par rapport aux versions précédentes sans compromettre la durabilité (selon les tests de vieillissement des tissus Porcher)... 
« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 17:08:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Décembre 2019 - 18:49:24 »

Salut Lionel06,

Je n’ai pas essayé la Mentor 6 Light, mais j’ai fait 2 essais dans une aérologie tonique (après-midi d’été à Annecy) de la Swift 5 et de la Cumeo.
Je vole en EN A en milieu de fourchette et j’ai volé pile au max sous la Swift 5 et à 4 kg sous le max de la Cumeo.

Côté sensations, j’ai trouvé que ça communiquait un peu plus mais bien loin de la saturation, le light devant filtrer pas mal. Effectivement un peu plus de roulis, plus marqué sous la Cumeo mais je ne suis pas sûr d’avoir eu le même réglage de ventrale que pour la Swift (avec mon aile je vole ventrale assez desserrée pour un PTV autour de 82, 50 cm ?)

Côté course de commande, c’est en effet plus précis et plus efficace, mais vraiment rien de fou, il y a bcp de place encore avant le surpilotage. En venant d’une Ion (et d’une Skin  Clin d'oeil ) tu devrais t’adapter plus que facilement.

Effet du light probablement, le contrôle du tangage ne m’a pas paru plus compliqué que ça mais je n’ai essayé que peu de manœuvres (3 6 et wings pas très over). Mon intuition sur ces 2 ailes, par la magie du light, c’est que les shoots seront à la fois plus rapides et moins amples qu’avec  ta Ion (c’est l’impression que j’ai eu comparé à ma Sky).

Bon les 2 ailes flapouillent un peu plus facilement des stabs, mais vraiment rien de perturbant.

Là où je ne pourrai pas t’apporter d’info sur la Swift 5 (et encore moins sur la Mentor) sur le point qui sans doute t’intéresse le plus, c’est sur la stabilité du cap lors des grosses fermetures... Pas vécu, pas d’idées...

Si tu es à l’aise sous ta Ion en pilotage actif, la Swift et j’imagine la Mentor, en me fiant à l’impression générale pour cette catégorie avec la Cumeo, ne devraient pas te poser de problème d’adaptation.

Reste ta confiance dans tes réflexes sur la gestion du cap, car pour les tempos, le light devrait te paraître moins exigeant.

J’ai surkiffé la Swift (tu imagines, une voile neuve, plus perfo, plus de glisse, au PTV max comparé à mon tromblon bien amorti) mais elle ne correspond pas à tout mon programme et j’appréhende son usure prématurée dans certaines de mes conditions de vol (treuil, boue, exercices de pilotage...).

A tort peut-être, après 4 saisons sous une A, je n’hésiterais pas à voler sous cette B+ Light d’Ozone, comme sous la Skywalk et vraisemblablement sous la Nova...

Voilà pour mon ressenti, hélas ça ne t’aideras sans doute pas à forger le tien...

Bon vols,

FK.
« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 19:10:49 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 03 Décembre 2019 - 19:07:49 »

Essaye d’emprunter la B+ d’un copain si tu peux. Ça te permettra de démystifier la marche (ou pas) en fonction de ton ressenti dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 03 Décembre 2019 - 20:22:02 »

Merci FK pour tes indications.
effectivement tester une mentor ou une swift serait un bon moyen de me donner une idée mais aucun de mes amis volants sont dans mon ptv. Il faudrait que je demande à nova et ozone une voile de demo je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 03 Décembre 2019 - 20:36:41 »

Essaye d’emprunter la B+ d’un copain si tu peux. Ça te permettra de démystifier la marche (ou pas) en fonction de ton ressenti dessous.

exactement, excellent conseil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #21 le: 28 Février 2020 - 09:18:52 »

J'ai une Swift depuis peu (fin novembre), mais avec 25h dessous, aucune cravatte constatée, mais quand on parle de "cravatte souvent" ce serait bien de préciser si on est au PTV moyen ou max pour s'assurer qu'on parle bien de la même chose.

Personnellement, je trouve très sain la Swift avec un amortissement au tangage qui est vraiment top, et dont les réactions en aérologie un peu étrange sont vraiment saines. Je ne fais pas de comparaison ni de prosélytisme pour Ozone, car je trouve que niveau finition ils abusent (pas d'émerillons de freins, b
suspente qui sont toutes de la même couleur ce qui est une vrai connerie, pas de boules ou poignets sur les C alors que je m'en sert tout le temps (j'ai ajouté la poignée des alpes sur l'aile)) mais en dessous, je l'apprécie. SIV avec programmé pour mi-avril, je pourrai alors en dire plus sur sa manière d'amortir les incidents de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.