Salut Lionel06,
Je n’ai pas essayé la Mentor 6 Light, mais j’ai fait 2 essais dans une aérologie tonique (après-midi d’été à Annecy) de la Swift 5 et de la Cumeo.
Je vole en EN A en milieu de fourchette et j’ai volé pile au max sous la Swift 5 et à 4 kg sous le max de la Cumeo.
Côté sensations, j’ai trouvé que ça communiquait un peu plus mais bien loin de la saturation, le light devant filtrer pas mal. Effectivement un peu plus de roulis, plus marqué sous la Cumeo mais je ne suis pas sûr d’avoir eu le même réglage de ventrale que pour la Swift (avec mon aile je vole ventrale assez desserrée pour un PTV autour de 82, 50 cm ?)
Côté course de commande, c’est en effet plus précis et plus efficace, mais vraiment rien de fou, il y a bcp de place encore avant le surpilotage. En venant d’une Ion (et d’une Skin
) tu devrais t’adapter plus que facilement.
Effet du light probablement, le contrôle du tangage ne m’a pas paru plus compliqué que ça mais je n’ai essayé que peu de manœuvres (3 6 et wings pas très over). Mon intuition sur ces 2 ailes, par la magie du light, c’est que les shoots seront à la fois plus rapides et moins amples qu’avec ta Ion (c’est l’impression que j’ai eu comparé à ma Sky).
Bon les 2 ailes flapouillent un peu plus facilement des stabs, mais vraiment rien de perturbant.
Là où je ne pourrai pas t’apporter d’info sur la Swift 5 (et encore moins sur la Mentor) sur le point qui sans doute t’intéresse le plus, c’est sur la stabilité du cap lors des grosses fermetures... Pas vécu, pas d’idées...
Si tu es à l’aise sous ta Ion en pilotage actif, la Swift et j’imagine la Mentor, en me fiant à l’impression générale pour cette catégorie avec la Cumeo, ne devraient pas te poser de problème d’adaptation.
Reste ta confiance dans tes réflexes sur la gestion du cap, car pour les tempos, le light devrait te paraître moins exigeant.
J’ai surkiffé la Swift (tu imagines, une voile neuve, plus perfo, plus de glisse, au PTV max comparé à mon tromblon bien amorti) mais elle ne correspond pas à tout mon programme et j’appréhende son usure prématurée dans certaines de mes conditions de vol (treuil, boue, exercices de pilotage...).
A tort peut-être, après 4 saisons sous une A, je n’hésiterais pas à voler sous cette B+ Light d’Ozone, comme sous la Skywalk et vraisemblablement sous la Nova...
Voilà pour mon ressenti, hélas ça ne t’aideras sans doute pas à forger le tien...
Bon vols,
FK.