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Forum de parapente

17 Octobre 2019 - 00:49:18 *
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Auteur Fil de discussion: Sup'Air Leaf vs Niviuk Hook 4  (Lu 15323 fois)
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grosmaze
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Aile: Sup'Air Leaf
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« le: 04 Septembre 2016 - 08:27:07 »

Bonjour à tous.
Cela fait maintenant quelques temps que je cherche à changer de matériel pour passer sous une B après avoir fait une partie de mes classes sous ma Brighton.

J'ai essayer dernièrement la Laef et la Hook 4 mais je n'arrive vraiment pas à me décider entre les 2 que je trouve adapté à mon niveau et ma pratique (débutant bien débrouillé et déjà quelques petits cross de 30 à 50km à mon actif) !

Aussi je fais appel aux lumières du forum pour me guider plus précisément dans mon choix, et avoir un retour d'expérience plus poussé de la part des acquéreurs de l'une d'entre elle, car s'est toujours difficile d'avoir un avis très objectif en une demi journée de test par aile Clin d'oeil

Merci d'avance et bon vol

 trinquer
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2016 - 09:44:33 »

Fais gaffe, certains vont te répondre alors qu'ils n'auront essayé aucune des 2. C'est un peu la marque de fabrique de ce forum...
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« Répondre #2 le: 04 Septembre 2016 - 10:09:10 »

Moi je vais pas t'aider mais pour un débutant ce sont des cross correct 3050km

Thomas

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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2016 - 10:19:44 »

Si tu ne sais pas choisir en les ayant essayé.... Re-essaye les... Ou la moins chère

Ou alors départage des critères secondaires mais néanmoins essentiels  Clin d'oeil  :
- le look  cool
- la revente  $
- le sac de portage
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sheebe
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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2016 - 10:27:52 »

Si tu es sur d'etre dans la bonne catégorie par rapport aux vols que tu souhaite faire et que tu ne veux pas en essayer d'autre alors les deux feront l'affaire, au delà des perf c'est le feeling qui prévaux donc si tu te sens bien sous les deux comme l'a dit swaxis ce sont les critères secondaires qui feront la différence.
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f@b
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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2016 - 10:38:47 »

Si tu ne sais pas choisir en les ayant essayé.... Re-essaye les... Ou la moins chère

Ou alors départage des critères secondaires mais néanmoins essentiels  Clin d'oeil  :
- le look  cool
- la revente  $
- le sac de portage

les matériaux pour le suspentage
le lieu de fabrication
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grosmaze
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2016 - 11:31:54 »

Ok, merci !

C'est vrai que niveau perf et feeling sous la voile c'est vraiment kiff kiff. Après je suis pas non plus un expert pour détecter les moindres caractéristiques de telle ou telle aile.
Pour les re-essayer, ça va être tendu. Donc je vais plus me baser sur des retours d'utilisateurs (même si ces ailes viennent de sortir, il y a bien quelques personnes qui ont ces ailes depuis quelques mois maintenant et qui peuvent avoir un bon retour sur expérience).
Sinon, ce sera effectivement sur des critères plus subjectif comme la couleur, le sac, les matériaux, ...
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Bobbonjour
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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2016 - 13:08:08 »

Le poids ?
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grosmaze
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Aile: Sup'Air Leaf
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« Répondre #8 le: 04 Septembre 2016 - 15:50:56 »

Je suis à 125 de PTV Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 04 Septembre 2016 - 18:14:01 »

Je pense que Bobonjour voulait parler du poids des voiles  Tire la langue Sur Para2000 pour ton PTV la Leaf pèse 5,5kg et la Hook 4 5,7kg. Pas grande différence..
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« Répondre #10 le: 04 Septembre 2016 - 19:24:11 »

Fais gaffe, certains vont te répondre alors qu'ils n'auront essayé aucune des 2. C'est un peu la marque de fabrique de ce forum...

J'ai essayé aucune des deux mais.... très heureux

La Leaf est une B midd, adaptée a Mr tout le monde de dégrossis.
La Hook 4 est une B access, qui vise surtout les sorties écoles et 2ie ailes pour ceux qui ont commencé sous une EN A.

Donc ca dépend d'ou tu voles aussi.
Si t'es en bord de mer, peu importe.
si tu voles a St Andrée... prends peut etre plutot la hook ?

m'enfin si tu vois pas de différence... prends celle que tu peux avoir le moins cher très heureux
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ttof
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« Répondre #11 le: 04 Septembre 2016 - 19:38:52 »

http://parapente.ffvl.fr/pilote/9801/2014

Il semblerait qu'on puisse crosser un peu avec une hook, 4 a fortiori...
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« Répondre #12 le: 04 Septembre 2016 - 19:44:45 »

tu m’étonnes John  pouce

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« Répondre #13 le: 04 Septembre 2016 - 19:57:27 »

http://parapente.ffvl.fr/pilote/9801/2014

Il semblerait qu'on puisse crosser un peu avec une hook, 4 a fortiori...

En meme temps benoit Outters il te fait 200km avec une boléro si tu lui demande gentillement  Rigole
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« Répondre #14 le: 04 Septembre 2016 - 19:58:20 »

Fais gaffe, certains vont te répondre alors qu'ils n'auront essayé aucune des 2. C'est un peu la marque de fabrique de ce forum...
La Hook 4 est une B access, qui vise surtout les sorties écoles et 2ie ailes pour ceux qui ont commencé sous une EN A.

Je sais pas d'où tu sors ça, elle n'a jamais vraiment été catégorisée comme B access.  C'est une B tout ce qu'il y a de plus commun (progression/loisirs), tout comme la Leaf.

En effet si après test des 2 tu n'arrives pas à te décider, ré-essaye les en conditions plus "muclées" peut-être. C4est souvent en conditions plus fortes (ou plus pourries...) que l'on voit particulièrement bien si on est bien sous une voile ou non. Sinon tu as demandé les prix après-remise que peut te faire ton/tes revendeur(s) ?
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #15 le: 04 Septembre 2016 - 20:03:26 »

Fais gaffe, certains vont te répondre alors qu'ils n'auront essayé aucune des 2. C'est un peu la marque de fabrique de ce forum...
La Hook 4 est une B access, qui vise surtout les sorties écoles et 2ie ailes pour ceux qui ont commencé sous une EN A.

Je sais pas d'où tu sors ça, elle n'a jamais vraiment été catégorisée comme B access.  C'est une B tout ce qu'il y a de plus commun (progression/loisirs), tout comme la Leaf.
exact une "B2" plutôt que "B1"
http://voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf
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« Répondre #16 le: 04 Septembre 2016 - 20:05:44 »

Fais gaffe, certains vont te répondre alors qu'ils n'auront essayé aucune des 2. C'est un peu la marque de fabrique de ce forum...
La Hook 4 est une B access, qui vise surtout les sorties écoles et 2ie ailes pour ceux qui ont commencé sous une EN A.

Je sais pas d'où tu sors ça, elle n'a jamais vraiment été catégorisée comme B access.  C'est une B tout ce qu'il y a de plus commun (progression/loisirs), tout comme la Leaf.
exact une "B2" plutôt que "B1"
http://voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

Là ca parle de la Hook3.
Avec l'apparition de l'Ikuma en B+, Niviuk a ramené l'exigence de sa hook 4 vers le bas, pour comme ozone par ex, avoir une B1 et une B3 (ou B access et B+)
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« Répondre #17 le: 04 Septembre 2016 - 20:22:13 »

Là ca parle de la Hook3.
appelle-moi jambon  Sourire
et trouve-moi une caractéristique technique de la H4 qui diffère de la H3.

Avec l'apparition de l'Ikuma en B+, Niviuk a ramené l'exigence de sa hook 4 vers le bas, pour comme ozone par ex, avoir une B1 et une B3 (ou B access et B+)


et tu tires ça de ton esprit fertile ou tu as vu ça écrit par Niviuk?

car introduire une aile intermédiaire entre Hook et Artik, qu'on appelle B+ pour le marketing, mais qu'on pourrait appeler C-, ça signifie pas en soi réduire les exigences de la Hook.
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« Répondre #18 le: 04 Septembre 2016 - 20:26:09 »

Hook4 = Leaf = allongement 5.4... si ça peut aider...
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2016 - 20:51:37 »

Hook4 = Leaf = allongement 5.4... si ça peut aider...


= mentor 4 (B+) = Spantik (Bmidd/B low) < Kibo (5,7,  B midd)

Bref l'allongement ne suffit pas. Je ne sais plus trop ou j'ai lu que la Hook 4 était plus accessible que la 3...

Sinon, mes sources pour l'accessibilité de la hook 4 :
http://flybubble.co.uk/articles/page/1457
With the recent introduction of the Ikuma in Niviuk's range at the high end of the EN B class (what we call XC class) it seems that the new Hook has been redesigned to be a simpler, calmer wing at the low end of the EN B class (what we call a Progression class), to meet the needs of recent graduates or low-airtime pilots. As such the Hook 4 loses some of the 'hook' turn of its predecessors and offers a milder ride while retaining good performance and high passive safety.

Après on a le droit de pas être d'accord.
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grosmaze
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« Répondre #20 le: 04 Septembre 2016 - 23:15:52 »

En gros d'après ce que je peux lire ici et à droite à gauche c'est que la Hook est plus accessible.
Après mes exigences s'est de changer de matériel pour gagner quelque chose et pas pour avoir la même chose que sous ma voile école, sinon autant économiser Clin d'oeil

Je m'étais même poser la question de passer sous une B+, mais on me l'a déconseillé pour ne pas freiner la progression.
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« Répondre #21 le: 04 Septembre 2016 - 23:24:52 »


En effet si après test des 2 tu n'arrives pas à te décider, ré-essaye les en conditions plus "muclées" peut-être. C4est souvent en conditions plus fortes (ou plus pourries...) que l'on voit particulièrement bien si on est bien sous une voile ou non.
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2016 - 08:25:34 »

Mais sérieux, arrêtez de parler des ailes que vous connaissez ni de près ni de loin !   clown   ...ou de répéter bêtement ce qu'un mec qui l'a testée une heure en soaring en pense.

Pour vous ce sont des petites phrases de monsieur je sais tout, ça vous prend quelques secondes de déverser votre camelote ici, mais sur le net ça reste des années. Un gars qui se renseigne sur une aile dans deux ans reviendra lire le fil et lira vos propos alors que ça sort tout droit de votre imagination !  la prise de t?te

Certes, vous êtes bien content de vous être fait remarquer, comme un critique littéraire qui comment ce qu'il n'a pas lu, mais des débutants vont peut-être dépenser plus de 2 000€ et garder une voile des années, en (petite) partie sur des petites phrases tirées des magazines. En plus, vous parlez de performance ou d'homologation alors que pour une fois un débutant se pose la question du feeling sous une aile, de spécificités... Il a tout compris lui ! Alors arrêtez de l'embrouiller avec des B+, des B2, des Midd-++

Mince quoi, la plus-value du forum c'est d'avoir l'avis des pilotes des ailes concernées ou au moins de ceux qui l'ont essayée ! Arrêtez de pourrir tous les fils. Y'a pas que Matthieu qui a un égo surdimensionné ici...  hein ?
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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2016 - 09:17:41 »

Ha ha ! Et c'est pas faute d'avoir prévenu  ange

Je m'étais même poser la question de passer sous une B+, mais on me l'a déconseillé pour ne pas freiner la progression.

Nuance tous ces avis par le fait que t'es à un PTV élevé. Comparé aux petites tailles, les tailles que tu vises seront plus sages. Mon cousin dans le même PTV que toi a fait son stage init avec une epsilon.
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Aile: Sup'Air Leaf
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« Répondre #24 le: 06 Septembre 2016 - 13:26:08 »

Bon bah voilà, le choix a été fait pour la Leaf.

Je l'ai choisi à défaut de pouvoir trancher sur le comportement sur :

- le look
- le prix
- le sac

Je sais que ça peux paraître inutile (sauf le prix), mais je pense que je me ferais plaisir avec cette voile qui promet beaucoup.

Comptez sur moi pour faire des retours "éclairé" de cette voile Clin d'oeil

A + et bon vol !!!
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Aile: Sup'Air Leaf
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« Répondre #25 le: 07 Septembre 2016 - 21:35:46 »

Ca y est, j'ai reçu ma Leaf (quelle efficacité chez Sup'Air), je vais pouvoir vous faire un premier retour sur la belle après une bonne journée de vol.

Alors pour info, j'ai la taille L et je suis en haut de fourchette avec 124kg de PTV.

Déballage
C'est beau, c'est propre, c'est neuf ! lol
Le tout est très bien fait et très complet avec le sac de portage de 130l qui est juste bien pour que tout rentre, la voile, le sac de pliage et un petit carnet avec l'accélérateur, le manuel sur clé usb, quelques patch de spi autocollant de chaque couleur de la voile, des suspentes de rechange, des joints torique de rechange, les autocollants, un porte clés, ...
La voile est super bien fini et rien à dire sur la qualité de fabrication, c'est très très propre ! Suspentage gainé entièrement, élévateur fin, poulies d'accélérateur sur roulement à bille. La qualité des coutures est au top. Rien à redire Clin d'oeil

Gonflage

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je profite de la brise de vallée bien établie en cette fin de matinée à l'atéro pour me faire une séance de gonflage.
Ce que je remarque immédiatement par rapport à mon ancienne Bright c'est la légèreté de la voile. Il faut dire qu'avec plus d'un mètre carré en moins de tissu, et une fabrication récente, on sent la différence.
Du coup, hop une légère traction sur les avants et la voile monte toute seule. La montée est légère et progressive, sans tendance à vouloir nous dépasser et à arracher du sol (il faut quand même la temporiser, hein !!!).
Je m'amuse donc à jouer un peu avec elle dans le vent, ça réagit bien à la commande et enchaîne les grandes traversé de terrain avec la voile en mode kite Clin d'oeil

Premiers vols

Après une bonne heure de gonflage, je monte donc au déco. Les conditions sont parfaite, une légère brise s'est installé et les conditions sont thermiques sans être atomique non plus. Déco face voile, 3/4 pas d'élan et c'est parti. La prise en charge est super bonne, on charge la ventrale, accélère progressivement et ça décolle tout seul, un vrai bonheur !
Le seul truc un peu gênant que j'ai remarqué c'est la garde au niveau des freins qui est énorme, du coup, il faut bien tendre les bras au moment du déco pour sentir la voile.

Je croise mon premiers thermique quelques mètres après le déco. Ca mord immédiatement, appui sellette et commande et hop on est dedans. La commande en virage est douce et progressive, il suffit de contrôler avec la main extérieur pour ajuster l'angle du virage. La voile est bien amortie également sans tendance à faire de gros mouvement pendulaire (à voir dans des conditions plus forte).

D'une manière générale, le ressenti de la masse d'air est plutôt bon et même dans du petit thermique, on arrive à bien se placer.

Après 45 minutes à jouer dans le thermique, direction l'atéro et du gaz pour essayer :

- les oreilles : il y a un kit oreille sur les élévateurs, donc pas moyen de se tromper. Ca se met en place tranquillement sans tendance à flaper dans tous les sens et ça s'ouvre automatiquement sans action à la commande.
- 360° : mise en virage progressive. J'ai essayé la sortie dissipé, la voile sort sans bronché et la sortie chandelle, la il faut bien la temporisé par contre Clin d'oeil

Je pose, la banane et remonte immédiatement pour un deuxième vol avec un pote ! Le deuxième vol sera pratiquement identique !

Conclusion de ces premiers essais

En plus d'être particulièrement belle (ce n'est que mon avis), cette voile est un vrai jouet. Parfaite après ma voile école, c'est plus réactif sans être un fusil de chasse. La sécurité passive est plutôt rassurante et permet de rester concentré sur les actions à faire en vol !
A confirmer dans les prochains vols, mais je sent que je vais bien m'amuser avec cette voile...et pour longtemps.

A +
Bon vol
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« Répondre #26 le: 08 Septembre 2016 - 16:24:13 »

Mais sérieux, arrêtez de parler des ailes que vous connaissez ni de près ni de loin !   clown   ...ou de répéter bêtement ce qu'un mec qui l'a testée une heure en soaring en pense.

Pour vous ce sont des petites phrases de monsieur je sais tout, ça vous prend quelques secondes de déverser votre camelote ici, mais sur le net ça reste des années. Un gars qui se renseigne sur une aile dans deux ans reviendra lire le fil et lira vos propos alors que ça sort tout droit de votre imagination !  la prise de t?te

Certes, vous êtes bien content de vous être fait remarquer, comme un critique littéraire qui comment ce qu'il n'a pas lu, mais des débutants vont peut-être dépenser plus de 2 000€ et garder une voile des années, en (petite) partie sur des petites phrases tirées des magazines. En plus, vous parlez de performance ou d'homologation alors que pour une fois un débutant se pose la question du feeling sous une aile, de spécificités... Il a tout compris lui ! Alors arrêtez de l'embrouiller avec des B+, des B2, des Midd-++

Mince quoi, la plus-value du forum c'est d'avoir l'avis des pilotes des ailes concernées ou au moins de ceux qui l'ont essayée ! Arrêtez de pourrir tous les fils. Y'a pas que Matthieu qui a un égo surdimensionné ici...  hein ?

Ben ça me fait plaisir de lire ça . 1
Parce que les : "je n'ai essayé ni l'une ni l'autre mais je pense que, on m'a dit que, y parait que etc etc ...
ça comme a bien faire !

soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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« Répondre #27 le: 09 Septembre 2016 - 10:30:27 »


soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!

Mais je t emmerde !  Moi au moins j essaye d avoir un apport constructif, certes pas forcement de première main mais a force d éplucher les avis divers, entre autres de personnes plus competentes que toi et moi, je synthetise et je pense quand même ne pas raconter (trop) de conneries.

Comme un vendeur me racontait hier, ya plusieurs types d acheteurs,  entre autre ceux qui aiment et achetent en aillant mal compris la voile.
Un avis est un avis.  Une synthèse est une synthèse
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« Répondre #28 le: 09 Septembre 2016 - 11:02:12 »


soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!

Mais je t emmerde !  Moi au moins j essaye d avoir un apport constructif, certes pas forcement de première main mais a force d éplucher les avis divers, entre autres de personnes plus competentes que toi et moi, je synthetise et je pense quand même ne pas raconter (trop) de conneries.

Comme un vendeur me racontait hier, ya plusieurs types d acheteurs,  entre autre ceux qui aiment et achetent en aillant mal compris la voile.
Un avis est un avis.  Une synthèse est une synthèse

Cette citation n'est pas de moi. Prière de corriger.

Te vexes pas, personne n'a la science infuse, que ce soit pour les voiles ou pour les citations. Aller, ça va aller avec un beau week-end de vol en perspective !  pouce
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« Répondre #29 le: 11 Avril 2017 - 16:38:04 »

Juste pour alimenter la discussion, puisque j'ai essayé les deux voiles sur le même site dans la même après-midi :
les conditions étaient venteuses, avec des rafales. J'étais tout en haut du PTV de la Hook 4 (95-115) et au milieu de celui de la Leaf (100-130). J'ai préféré la Leaf, sous laquelle je me suis senti plus serein.
Etait-ce l'aile, le positionnement dans la fourchette de PTV ou l'aérologie qui avait changé ? ... dur à dire

La Hook m'a paru plus "piqueuse". Elle tournait facilement uniquement à la sellette, mais avait du coup plus de roulis dans les virages.
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« Répondre #30 le: 02 Août 2017 - 19:38:12 »

Salut,
J'hésite également entre ces 2 ailes et ça m'intéresse d'avoir ton avis après pratiquement 1 an avec. Pas déçu ? Des inconvénients ? Des détails chiants ?
J'ai déjà essayé la Hook, me reste à tester la Leaf ce we...
++
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« Répondre #31 le: 23 Septembre 2017 - 08:34:28 »

Bon bah voilà, le choix a été fait pour la Leaf.

Je l'ai choisi à défaut de pouvoir trancher sur le comportement sur :

- le look
- le prix
- le sac

Je sais que ça peux paraître inutile (sauf le prix), mais je pense que je me ferais plaisir avec cette voile qui promet beaucoup.

Comptez sur moi pour faire des retours "éclairé" de cette voile Clin d'oeil

A + et bon vol !!!
Cette voile m'intéresse , comment la trouves tu maintenant que tu l'as acheté ?
Merci pour le retour
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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