+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:00:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'air Leaf vs Epsilon 8  (Lu 33317 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« le: 08 Septembre 2016 - 20:57:21 »

Salut, je cherche une voile simple, ludique avec des bonnes performances, donc je suis tombé sur ces deux voiles qui pour les critères que je viens de citer on l'air d'être plutôt similaire (pour ceux qui les ont essayé n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez). Par contre sa m'arrive plutôt souvent de voler en soaring et je pense que sur ce point elles doivent avoir quelques différences, sachant que j'ai un PTV de 65. N'hésitez pas à donner vos avis.  sautillant Voilà merci d'avance rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2016 - 22:46:54 »

Rien que pour ton PTV : epsilon 8.

Pour les différents commentaires que j'ai pu avoir de ceux qui ont essayé ces ailes : epsilon 8 aussi. Je n'ai entendu que du bien de ceux qui ont essayé l'epsilon 8 et un commentaire plutôt moyen pour la Leaf. Ça vaut ce que ça vaut, c'est plus du bruit de chiotte qu'un vrai comparatif, mais c'est un début.

Après entre une aile qui en est à sa 8e génération et une qui vient de naître, il est assez plausible que la 8e génération soit plus peaufinée que la première... Mais le caractère d'une aile peut très bien ne pas te plaire, même peaufiné par 8 générations et la première génération mieux te convenir au niveau de tes sensations.

Ce qui compte au final ce n'est pas les performances pures de l'aile, mais bien comment TOI tu te sens dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2016 - 22:33:37 »

Moi qui ai la Laef depuis maintenant une bonne semaine et quelques vols en dessous, je peux te donner mon point de vue dessus !

C'est une aile facile, qui met en confiance avec de bonnes perf tout de même ! Tu pourra lire mes premières impressions d'ailleurs dans le fil de discution sur le comparatif de la Leaf avec la Hook Clin d'oeil

Pour moi, c'est très positif, j'apprends petit à petit à découvrir de nouvelles sensations sous cette voile qui me conviens parfaitement !

Après, toutes les ailes sont bonnes aujourd'hui ! C'est juste une histoire de feeling et du bonhomme qui est dessous ! Comme dit, tu peux faire des tas et te faire peur avec un D si y a personne qui pilote !

Moi j'ai fait mon petit cross de 70 bornes ce week-end sans soucis avec ma nouvelle voile, alors juste un conseil, essaye les avant d'acheter, ça te donnera une bonne idée de se que tu prendra Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #3 le: 13 Septembre 2016 - 11:08:48 »

Le test de Ziad est très positif sur la Leaf. A la voir voler, il ne lui manque pas de perf je trouve, alors si en plus elle est précise aux commandes, elle semble avoir tout pour plaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 13 Septembre 2016 - 19:51:41 »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...
Mais on peut supposer que la Leaf sera très polyvalente, et l'Epsilon plutot typée cross avec son sharknose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2016 - 10:58:17 »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...
Mais on peut supposer que la Leaf sera très polyvalente, et l'Epsilon plutot typée cross avec son sharknose ?

Non, kif kif pour le cross. Pour le reste, c'est l'E8 qui serait plus polyvalente : voltige soft, élévateurs mixtes pour le moteur, un peu plus légère.

J'ai essayé la Leaf : décollage génial, bonne mania, intuitive en thermique, flottabilité excellente, très bon feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2016 - 18:18:13 »

C'est vrai que la Leaf a l'air bien mais est-ce que quelqu'un l'a tester en bas de fourchette? Pour rappel j'ai un PTV de 65 et la taille S fait 60-80
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 16 Septembre 2016 - 09:36:26 »

A voir mais ca depend d ou tu voles...  en conditions alpines tu ferais mieux de te pencher sur un autrr modèle en 55/70 non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Septembre 2016 - 09:31:13 »

2 ailes équivalentes à mon avis. Pour ce qui est du ptv, perso je préfère être en haut de fourchette, voile plus dynamique/maniable, plus grande résistance en turbulence, plus rapide. Dans le cas de la Leaf et de l'E8 on a la même surface en taille S donc difficile de départager sur ce point. La plage de poids homologuée est à la faveur de l'E8 ceci dit. Le mieux est d'essayer les ailes avant d'acheter si c'est possible. Parfois même si on ne ressent que très peu de différence en l'air ce sont de petits détails qui feront la différence, comme la qualité des élévateurs (la longueur aussi !), le sac de portage ou la souplesse d'utilisation de l’accélérateur etc....
Ce sont de toute façon de bonnes ailes qui se revendent bien (peut-être un avantage pour l'E8, facile à placer sur le marché de l'occasion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2016 - 15:58:31 »

Dans le cas de la Leaf et de l'E8 on a la même surface en taille S donc difficile de départager sur ce point. La plage de poids homologuée est à la faveur de l'E8 ceci dit.

Leaf S : 24,3m2 
PTV :75-95

E8 : 25 m2
PTV :70-90, étendu jusqu'à 100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Septembre 2016 - 13:40:30 »

ah mince ! je voulais écrire taille XS !  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Octobre 2016 - 11:33:28 »

....en Septembre en attente de mon Epsilon 8-25 j'ai continué d'essayer quelques voiles dans des conditions "standard" avec un PTV de 90 kgs... 1) la Iota....voile sympa (d'un copain) qui demande un pilotage actif et "soutenu" (pour moi).... bon la c'était le matin à Montmin temps calme , au dessus du lac , tangage et roulis et roulis avec les oreilles ....houcccchhh ça descend fort et l'aile est vite devant .... ben cette aile n'est pas pour moi car je ne vole pas assez . 2) la Leaf S ....ouf plus sage la "gamine"....c'est un pur plaisir les conditions changent mais restent acceptables ici je suis plus à l'aise et les mêmes exercices sont réalisés ....ben c'est pas mal , pour l'atterro elle semble avoir du mal à avancer.... la brise est devenue soutenue entre temps mais ça le fait bien .
3)Ikuma de Niviuk qu'un autre pote me prête il fait sensiblement le même poids que moi , pareil pour les exercices en vol pour aller à Doussard , j'arrive plus bas à l'atterro...?....pourtant les "essais" étaient les mêmes...tangages roulis et roulis oreilles....pas de 360...... me suis pas senti ni bien ni mal mais bof....ce n'est que mon avis hein les gars "pas taper"..... 4) et fin , l'Epsilon 8 qui  arrive enfin , petit plouf du soir à Planfait juste pour la sortie du sac ....le lendemain : déco de Montmin le matin mais pas très calme pour autant.... sur le lac : tangage... super cet exercice avec cette aile le bord d'attaque est vite devant... "doucement bijoux"....le roulis ben tranquille , mais avec les oreilles cela descend vite aussi ...c'est dingue ce truc finalement pour rejoindre le plancher des vaches rapidos c'est une obtion que je garde sous le bras . Ensuite quelques vols à Planfait car plus volable à Monmint "météo".
Conclusions : bonne prise en main des le départ , d'après radio "guitoune" pas de freins long comme signalé...il sont parfait enfin pour la longueur de mes bras , le gonflage ben super facile dos face , en vol cela semble bien il y a de la glisse..... l'atterro super et même avec une brise soutenue l'aile avance bien...D'autres info's au printemps après un stage de pilotage ..... pour l'instant c'est léger mais les conditions... ...patati et patata , enfin elle me plait bien l'E8 .Cordialement à tous . Pierrot .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #12 le: 19 Octobre 2016 - 13:43:42 »

l'aile est vite devant .... ben cette aile n'est pas pour moi
super cet exercice avec cette aile le bord d'attaque est vite devant...
hein ?
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Octobre 2016 - 15:07:38 »

C'est pas toujours facile de mettre par écrit ses impressions. Il faut être indulgent  Clin d'oeil
Ce qui ressort de ces essais c'est qu'il y a bien une différence de dynamisme entre les ailes. En tout cas c'est bien d'avoir pu les essayer !
Moi j'aime le côté joueur de la Iota  dent et il est évident qu'elle nécessite un pilotage actif mais l'E8 aussi, dans une moindre mesure car elle est un peu plus tolérante, c'est tout à fait conforme à la catégorie. Comme d'habitude le dynamisme (on pourrai aussi dire vivacité ?) est aussi fonction de la charge alaire, une E8 en haut de fourchette (plage étendue par exemple) sera certainement aussi très joueuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2016 - 18:02:08 »

...merci MED  trinquer , oui nOnOsse....pas évident d'expliquer les choses quand on ne maitrise pas l'écriture correctement... j'essaie.....pour revenir à mes petits "tours" en parapente ben pour la Iota j'ai ensuite revolé avec et aussi insisté bien d'avantage.... sur d'autres exercices , ben si elle est super , elle dégage fort elle est "bandante"...... mais pas pour mon niveau de pilote car : si ici même en "foirant" certaines figures  vrac ... pas de ssstress , MAIS : quand je serai en vol avec cette aile et que les conditions auront bien changées ...et si un vrac arrive ...ben oui cela arrive ce ne sera plus la même chose , à plus ou moins 50h00 heures de vol par an ce n'est pas sérieux avec cette belle machine ...enfin c'est mon avis perso .
Je pense qu'avec la E8 ceci devrait aller et puis je me trouve bien avec....il y a de quoi faire .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 19 Octobre 2016 - 18:10:12 »

...aussi insisté bien d'avantage....

Bonjour,

Combien de fois a-t-il été signalé sur ce forum que l'on écrit "davantage" et non pas "d'avantage" !
Voir les multiples messages à ce sujet...
On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?

Oui je sais, j'embête pas mal de monde avec ce type de remarques.
Avec mes excuses, mais si cela peut rendre service...

 trinquer


 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #16 le: 19 Octobre 2016 - 18:30:47 »

Pas de soucis pierrot j'avais compris. C’était juste une manière de te taquiner.
Ayant franchi le cap d'une B- à une B+ cette saison je comprend très bien ton point de vue   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Octobre 2016 - 19:18:14 »

.... la prise de t?te  relire son texte avant d'appuyer sur le "bouton"..... merci Marc désolé .   trinquer 
......pouvoir essayer des ailes différentes dans la même semaine cela ne m'arrive pas souvent , dommage que la météo n'était pas top.... .... OK nOnOsse no problème   : bisous  ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
py
Invité
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2016 - 22:59:24 »

On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?
pour "comprendre", faudrait peut-etre se poser les bonnes questions !?  help

à tout hasard, voila quelques spécimens millésimés ...
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/icepeak-niviuk-t1197.0.html;msg18804#msg18804
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/question-existencielle-sur-le-pilotage-t4443.0.html;msg59224#msg59224
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/fonctionnaires-branleurs-ou-exploites-t5232.0.html;msg72587#msg72587
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/cale-pied-aide-au-pilotage-t5923.0.html;msg83707#msg83707
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/jusqua-quel-poids-peuton-depasser-le-ptv-t1910.0.html;msg19869#msg19869
...


bref, peut-etre d'autres lubiescombats seraient plus productifs, et pertinents Clin d'oeil

en attendant, pour "comprendre" : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61447
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 20 Octobre 2016 - 10:55:00 »

On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?
....
bref, peut-etre d'autres lubiescombats seraient plus productifs, et pertinents Clin d'oeil

en attendant, pour "comprendre" : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61447

Salut,

Remarques :

1/ Quand je signalais qu'il y a quelques années on ne voyait jamais cette faute, je faisais allusion à la presse écrite et non au forum (celui-ci est absolument truffé de fautes tous les jours...).
Il suffit de voir d'ailleurs l'accumulation de fautes grossières dans certains des messages que tu cites ; c'est assez surprenant ; pas mal de ceux qui écrivent des messages sur ce forum ne se relisent donc pas avant de poster leurs messages ?
Pour la presse écrite, cette erreur ("d'avantage") apparaît par exemple trois fois dans trois articles différents publiés dans le même numéro du journal "Le Monde" d'il y a environ un mois, ce qui est quand même étonnant (est-ce une "maladie contagieuse" entre journalistes ?).  hein ?

2/ Chacun mène les combats qu'il veut, mais j'aurais dû écrire mon message dans le fil de discussion dédié à l'orthographe.  pouce

3/ Je ne vois absolument pas le rapport entre le lien que tu indiques et le fait d'écrire de façon erronée l'adverbe "davantage" avec une apostrophe !

On va arrêter là sur ce fil.
Si tu le souhaites, tu peux poursuivre sur le fil dédié à l'orthographe que j'avais créé...

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 20 Octobre 2016 - 11:02:55 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 20 Octobre 2016 - 13:51:42 »

1/ ...
2/ ....
3/ .....

ma foi effectivement, ... les combats qu'on veut, sur les fils qu'on veut, ...
et youpi pour les lecteurs  help

merci pour la précision sur ce    numéro du journal "Le Monde" d'il y a environ un mois.
peut-etre tu pourrais le scanner et le transmettre à paul, qui ne manquera pas de le resposter dans 5 ou 10 ans ? canap


sinon pour "comprendre" l'evolution des conditions de travail des journalistes, de production d'un journal, et l'état pour le moins problématique de la "presse" ... il suffit de ... lire la presse!?  (pas seulement pour y noter les fautes Clin d'oeil )
ou ses nombreux "observateurs".
et pour la "contagion", le terme plus pertinent au XXIe siecle c'est "copier/coller" : http://www.arretsurimages.net/breves/2015-12-18/De-la-faute-d-orthographe-reprise-en-boucle-ESJ-Lille-id19541

quant à la surgénéralisation, en creusant un peu, l'idée fera peut-etre son chemin peu à peu  ...
cela s'applique pas seulement à l'orthographe des apostrophes, mais aussi à la sémantique des adverbes, qui semble flotter pas mal entre "jamais", "régulièrement", "y a environ un mois", ...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2016 - 13:57:13 »

Et "bin", moi qui suis très intéressé par le titre de ce post à savoir Sup'air leaf vs Epsilon 8...... Pleure
Si un modo pouvait transférer le Hs.....ailleurs,  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 20 Octobre 2016 - 15:46:45 »

Et "bin", moi qui suis très intéressé par le titre de ce post à savoir Sup'air leaf vs Epsilon 8...... Pleure
Si un modo pouvait transférer le Hs.....ailleurs,  forum de parapente

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 07 Novembre 2016 - 13:56:14 »

Hello,

Personnellement j'ai essayé les 2, dans des conditions similaires à Annecy.
Je venais d'une Alpha 5. J'ai finalement pris l'E8.

Non pas que la Leaf soit déplaisante, mais je l'ai trouvée l'E8 infiniment plus joueuse, sensible à la commande (trop peut-être même ?) et précise en virage (la sensation d'être sur un rail).
Ce ressenti vient-il du caractère vraiment différent des 2 voiles ? du positionnement différent par rapport à leur plage de PTV (86kg pour une plage de 70-90 sur l'E8, 75-95 sur la Leaf) ? Les 2 deux à la fois je pense, le dynamisme de l'E8 étant renforcé par mon positionnement en haut de fourchette.

En 3 demi-journée consécutives d'essais, j'ai fait des virages dynamiques, au même endroit (au dessus de Doussard) avec à peu près la même intensité sur la commande :
 * Ion 4 : même pas un 180° (j'ai pas du tout aimé la Ion 4, trop mou)
 * Leaf : 180°, propre
 * E8 : plus de 3/4 de tour !

Ce qui m'a surpris avec l'E8, c'est de sentir la force centrifuge s'installer immédiatement sur un virage que l'on voulait calme. Il faut vraiment doser son effort à la commande intérieure. Alors certes je viens d'une Alpha 5, mais les 2 autres voiles ne m'ont pas du tout fait cela.

Du coup, je trouve qu'elle nécessite une stabilisation permanente en roulis. Impression confirmée avec le temps passé dessous. Est-ce que ça ne va pas même devenir usant à la longue ?

En perfs pures, impossible pour moi de donner un avis. Simplement, l'E8 a 5.15 d'allongement, la Leaf 5.40. Avantage Leaf ?

Au delà du dynamisme, les 2 ailes offrent un toucher de commande différent. Peut-être même une sonorité différente. J'ai une sensation de grande fluidité dans la commande de l'E8, et quelque chose de plus granuleux sous la Leaf. C'est indescriptible et subjectif, il faut essayer.

Alors oui, d'autres critères ont pu intervenir dans mon choix, comme le potentiel à la revente, mon intérêt pour la marque et l'adéquation parfaite du sac Comfortpack avec ma sellette Advance. Mais sur ce que je viens de décrire je pense être objectif. Notez par contre que je ne cherchais pas particulièrement à être en haut de fourchette, ce n'est qu'une conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Novembre 2016 - 19:41:41 »

Non, la stabilisation du roulis ne va pas être usante à la longue. C'est une habitude qui va venir naturellement. Avec l'habitude on contre ces petits mouvements avec un déplacement du corps. Ça devient du vol sportif et c'est bien ! Sinon on fini par s'ennuyer  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.