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Forum de parapente

05 Mars 2021 - 18:36:14 *
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Auteur Fil de discussion: Quelle différence entre une alpha 6 et une Hook 5  (Lu 2593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ovni
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Aile: Alpha 6
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« le: 07 Juin 2020 - 23:05:15 »

Bonjour tout le monde
Je voulais simplement savoir pour ceux qui on testé les deux voiles si y a une grosse différence entre l'apha 6 et la Hook 5, et les quelles ?
Car on m'a beaucoup dit que l'apha 6 pouvais êtres classé B
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 08:23:44 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Aile: volante
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« Répondre #1 le: 07 Juin 2020 - 23:51:17 »

Non, l'Alpha6 est homologuée enA dans toutes les tailles. C'est par contre la Hook 5 qui est homologuée enA dans certaines tailles en version légère...

Je n'ai pas volé sous ces ailes mais une différence qu'il y a c'est que l'Alpha6 est ce qu'on appelle une voile-école, elle a été conçue pour plaire aux écoles et leur être vendue. Il y a donc dans son cahier des charges des contraintes de basses vitesses pour être bien praticable en pente-école, contraintes qui n'ont pas pesé autant sur la conception de la Hook 5 qui chez Niviuk ne vise pas de plaire en pente-école puisque la Koyot est là pour ça.

Si tu postes ta question dans "Ailes de progression" parce-que c'est bien ce qu'il te faut, alors la Hook5 est probablement plus intéressante, et probablement plus pédagogique et même éventuellement plus sûre par certains aspects, comme la vitesse maxi utilisable qui est supérieure et permet d'échapper un peu plus vite d'une zone aérologique défavorable...

Et en plus, les tests scrupuleux de l'Alpha6 par le DHV allemand ne la classent plutôt pas très très sûre : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en, moins que certaines enB comme la Ion4 ou la BGD Epic par exemple.

Si ta question n'est pas liée à deux bonnes occasions entre lesquelles il te faut choisir, le marché des bonnes voiles de progression est vaste et comprend pas mal de réussites intéressantes...
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ovni
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Aile: Alpha 6
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« Répondre #2 le: 08 Juin 2020 - 05:20:04 »

Merci pour tes renseignements
Alors j'ai déjà l'apha 6 et j'aimerais prendre une voile de classe au dessus mais j'ai pas envie de prendre une voile qui est casiment similaire
Et j'ai l'impression qui y a un grand écart entre les voiles b et b+, de se que je comprend les B sont très proche des voiles en A et les B+ sont des voiles assez compliqué
J'aimerai le juste milieux si vous connaissez une voile pas mal comme deuxieme voile après l'alpha 6 parapente
(Je vole en bord de mer)
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Willow
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« Répondre #3 le: 08 Juin 2020 - 06:17:24 »

le choix est assez vaste, dans les B "classiques", après tout dépend de ton pilotage, et de ce que tu recherches en terme de vivacité / amortissement de la voile :

777 Knight
AD Vivo
Advance Epsilon
Flow Cosmos / Da Vinci Classic (ce sont les mêmes, sous 2 marques différentes)
Mac Para Illusion
Nova Ion
Ozone Buzz
Sol Atmus
Supair Leaf
...

La liste pourra être complétée, elle est longue
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« Répondre #4 le: 08 Juin 2020 - 06:35:07 »

Je me suis longuement demande en changeant de voile laquelle prendre. Mais la question vraie question pour moi est, pourquoi en changer ? J'hesitais presque a passer sous une C, et je me suis dis, si c'est pour rester 90% du temps en soaring sur site, est ce vraiment utile ?

Combien as tu de vols ( les profils n'etant pas toujours a jour)? que recherches tu ?

En B, j'ai teste l'epsi 8 et 9, et j'ai autant adore leur planne que je les ai trouve chiante car trop amorties en roulis.
        j'ai teste la leaf 2, superbement joueuse, joli cross avec, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir un matos tres ''fini'' (feeling ? )
        j'ai teste, achete, aime comme un fou l'epic, qui malgre un planne peut etre moins efficace, etait un bonheur complet de par son cote joueur.
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ottaflodna
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« Répondre #5 le: 08 Juin 2020 - 06:40:44 »

le choix est assez vaste, dans les B "classiques", après tout dépend de ton pilotage, et de ce que tu recherches en terme de vivacité / amortissement de la voile :

777 Knight
AD Vivo
Advance Epsilon
Flow Cosmos / Da Vinci Classic (ce sont les mêmes, sous 2 marques différentes)
Mac Para Illusion
Nova Ion
Ozone Buzz
Sol Atmus
Supair Leaf
...

La liste pourra être complétée, elle est longue

Nervures Spantik 2 (made in France !)
Gin Atlas 2
MCC Explora
Sky Kudos
Flyfat Gummfluh (assez confidentiel mais sûrement bien marrant en vol de bord de mer).
Way Sexy
Phi Jenesaisplusquoiyenaquatre

Si les B "cool" étaient comme des A, les constructeurs se donneraient bien du mal pour rien.

En fait, toutes les marques ou presque ont un produit "aile loisir" homologué EN B et accessible.
Et elles ont toutes le potentiel pour rendre un propriétaire heureux.

Si tu cherches une voile un peu plus vive et joueuse que ton Alpha, regarde celles qui proposent des relativement petites tailles pour ton PTV.

Une même voile, chargée tout en haut de fourchette et ventrale de la sellette réglée au plus large aura un comportement différent du milieu de PTV ventrale serrée.
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ovni
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« Répondre #6 le: 08 Juin 2020 - 06:54:44 »

J'aimerai trouver une B se rapprochant d'une B+
Nan mon profile n'est pas actualisé, je doit être a 70 vols à peux près, la voile que je recherche sera surtout pour le bord de mer vu que jai casiment toute mon expérience sur le soaring, pour se qui est du vole en thermique je garderai mon alpha 6
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« Répondre #7 le: 08 Juin 2020 - 09:39:25 »

Il a fallu que deux personnes se décarcassent sur la drôle de question précise de ton fil de discussion pour qu'on découvre que ce titre est à côté de la plaque... Si tu peux le reformuler ça serait bien pour la lisibilité du forum !

En tous cas, quand tu déclares rechercher une seconde voile complémentaire de ton Alpha6 pour ton usage en pur soaring de bord de mer, le provocateur qui est en moi a envie de caricaturer une réponse comme : "dans ces conditions tu peux même très bien envisager la Peak 5 plutôt que la Hook 5."

Mais puisque tu fixes une condition d'homologation enB, ça me fait penser que tu peux profiter de la réussite de la MacPara Eden 7 (particulièrement pour la grande plage de vitesses utilisable, intéressante en soaring).

À voir flotter et fendre la brise au dessus des autres en soaring, la nouvelle Spantik 2 de chez Nervures m'a fait très très belle impression aussi.

Si tu sais déjà que c'est pour souvent gonfler sur du sable et plier sur du sable aussi, choisis de bons matériaux résistants et bien enduits... (ce qui devrait aussi te faire regarder du côté de SOL qui utilise sont increvable tissu WTX40, même sur sa nouvelle Sycross 2 qui ne pèse plus aussi lourd que précédemment).

(Comme personne n'a réussi a donner un nom pour une voile de chez Phi, il faut te dire que ça pourrait bien s'appeler Symphonia. Mais pour cause de très grand talent du concepteur de cette merveille, ça ne respecte pas tes contraintes : même en étant très maniable et sensible, même en offrant une belle plage de vitesses et un bon plané, ça réussit à être homologué enA).
« Dernière édition: 08 Juin 2020 - 09:47:07 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 08 Juin 2020 - 15:31:45 »

@airsinge Conseiller une Eden 7 (B+) à un mec qui a 70 vols sous une aile camion pardon école je trouve ça pas très malin pour ne pas dire dangereux... Qui va piano, va sano va lontano!

@ovni Passer sous une B est un vrai plaisir après une A. Tous les constructeurs en proposent et elles offrent un niveau de perf/sécu/fun parfait pour qui commence à s’ennuyer sous son enA.
Essaye et tu verras ! Moi je me souviens encore du kiff ressenti sous ma Golden3... et puis tu t’embêtes pas à avoir deux voiles selon l’utilisation (budget!) tu vends ton Alpha et tu as une B bonne à tout faire. Logique non ?

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« Répondre #9 le: 08 Juin 2020 - 16:04:08 »

Mais mes petites expériences de soaring, même en laminaire maritime, ne me feront pas démordre qu'il est bon de pouvoir accélérer vite et facilement. *

D'où mon idée d'Eden 7, que Ziad Bassil ne condidère pas comme une enB piégeuse ni inconfortable du tout, mais particulièrement apte à accélérer sainement.

Et puis le têtu que je suis rappelle que si on parle d'homologation EN, on ne peut pas attribuer à la louche du B+ ou B-. Juste du B, ou A, ou C... Et si on s'intéresse à distinguer d'autres propriétés et caractères de l'aile, il faut parler autrement que par altération d'une lettre d'homologation dévoyée. C'est plus instructif à lire, plus intéressant à écrire, et La Matmute n'est pas la dernière à savoir le faire !!!

* la plupart des accidents de soaring (à la dune en tous cas) consistent en une reculade derrière la zone ascendante laminaire, dans la turbulence voire le rouleau, sans avoir trouvé le moyen d'acccélérer à temps (vraissemblablement parfois faute d'avoir vérifié la bonne connexion de l'accélérateur avant de décoller, mais parfois aussi faute d'avoir une voile qui accélère assez, particulièrement si on s'y prend un peu tard évidemment, mais il suffit de riper une ou deux fois sur le barreau pour vite aggraver son cas).
« Dernière édition: 08 Juin 2020 - 16:20:40 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #10 le: 08 Juin 2020 - 16:19:32 »

C’est marrant moi les deux accidents que je connais à la Dune ce sont des fermetures près du sol avec des voiles (un peu trop) perf (pour les pilotes dessous) avec fractures de vertèbres à la clé. Si tu passes derrière c’est une erreur de placement / de jugement et choisir une aile perf pour t´en sortir n’est pas dans ma logique.
Eh oui les B+ sont des EN B qui ont réussi l’homologation malgré un allongement et une énergie  + importants que les B low et middle.
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2020 - 16:24:21 »

Au quai. (À la rigueur, ça permettra l'invention de la B chamelle).
« Dernière édition: 08 Juin 2020 - 16:36:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 08 Juin 2020 - 16:36:37 »

Mais mes petites expériences de soaring, même en laminaire maritime, ne me feront pas démordre qu'il est bon de pouvoir accélérer vite et facilement. *
...
* la plupart des accidents de soaring (à la dune en tous cas) consistent en une reculade derrière la zone ascendante laminaire, dans la turbulence voire le rouleau, sans avoir trouvé le moyen d'acccélérer à temps (vraissemblablement parfois faute d'avoir vérifié la bonne connexion de l'accélérateur avant de décoller, mais parfois aussi faute d'avoir une voile qui accélère assez, particulièrement si on s'y prend un peu tard évidemment, mais il suffit de riper une ou deux fois sur le barreau pour vite aggraver son cas).
C'est hors sujet, mais même ne connaissant pas la "dune", je crains que cet argument n'en est pas un pour la question du choix de la voile, mais plus une erreur dans son positionnement (connaissance & pilotage) ai-je tort ? canap

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« Répondre #13 le: 08 Juin 2020 - 16:46:34 »

Je fréquente plus volontiers d'autres dunes et falaises que La dune d'Uppila, mais en soaring, vu le caractère stationnaire de la zone de jeu ascendante, ça sera plus approprié de parler d'erreur d'évaluation de la vitesse maximum potentielle du vent que d'erreur de placement (même si ça finit en placement défaillant, mais ce n'est pas par divagation aux commandes de direction, ou alors il faut repasser par le premier cours d'aérologie, et encore, par le premier schéma d'écoulement).

Et avoir droit à ne pas être salement sanctionné parce que le vent peut forcir un peu plus qu'on l'imaginait ou que ça n'était prévu, c'est sympa, et c'est surtout le choix de l'aile qui te l'offre ou pas.
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« Répondre #14 le: 08 Juin 2020 - 16:59:29 »

J'aimerai trouver une B se rapprochant d'une B+
Nan mon profile n'est pas actualisé, je doit être a 70 vols à peux près, la voile que je recherche sera surtout pour le bord de mer vu que jai casiment toute mon expérience sur le soaring, pour se qui est du vole en thermique je garderai mon alpha 6

Salut

A mon avis ce n'est pas la bonne démarche.
Soit tu as le niveau pour changer et tu changes pour voler tout le temps avec ta voile, soit tu n'as pas le niveau et comme dit plus haut par "Flyin Matmut" si je ne me trompe, prends des risques même en soaring.

La transition Alpha 6 --> Hook 5 me paraît tout à fait envisageable. La Hook 5 est très accessible tout en offrant des perfs bluffantes.

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« Répondre #15 le: 08 Juin 2020 - 22:44:38 »

je suis en mode je regarde de loin le forum ....
J ai relu l historique des messages et je vois un nom de site magique ‘Clécy’.
Donc cela donne une petite idée de la région.

Encore une fois halte aux idées reçues :
Alpha 6 : 38 km/h sans accélérateur .... donc sa vitesse n est absolument pas un frein au vol de bord de mer ou alors c est que tu te mets en danger sans le savoir.
l environnement bord de mer est un super endroit pour travailler ses gammes y compris les montées en thermique.

il est très rare qu’un pilote de cette région ne reste que dans le laminaire de bord de mer.
Plus ou moins rapidement il voudra goûter aux vols de plaine (donc thermiques).
Les grands pilotes m’ont tous conseillé de voler avec la même aile en plaine et en bord de mer (même à la dune) au moins les premières années .. c est via les jeux que tu affines le pilotage et que comprends ta voile.

L autre astuce est de changer d aile vers la fin de la saison.

mon conseil : passe par la case EN B sage (la Golden faisait fureur à mon époque) qui sera polyvalente avec ton niveau actuel. Polyvalente : mer , montagne , plaine ...

Passer à une EN-B de type Mentor, Iota sera un Frein à ta progression.

règle des 80-20 : il y a toujours des pilotes d exception.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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« Répondre #16 le: 09 Juin 2020 - 08:16:44 »

Meme si l'homologation reste en B un point c'est tout, il y a un monde entre une B et une B+ dans le comportement.

Passer sous une B+ a 70 vols, c'est un gros voyant de rouge qui s'allumerai pour moi a ta place.

Tu dis que c'est pour du bord de mer ? justement, si tu ne crosses pas, qu'est ce que ca va t'apporter de plus ? Comme dit plus haut, l'alpha avance bien assez pour du soaring, et si le vent se renforce voler en C D ou CCC ne sera pas malin. Dans ce cas mieux vaut sortir la taille en dessous ou une mini.
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« Répondre #17 le: 09 Juin 2020 - 09:19:44 »

Bien-sûr on peut toujours conjecturer sur le fait que l'intéressé soit clairvoyant ou non sur son projet d'utilisation de l'aile... Mais je serais curieux de connaitre l'avis d'Edae à qui vous ne cherchez pas les poux alors que cette ordure de malfrat se fait plaisir en soaring avec une 2-lignes tout en avouant qu'il ne l'utilserait pas dans des conditions turbulentes... Aouh, les cornes ! il utilise un jouet sans en avoir fait complètement le tour !

Comme moi, comme toi, comme nous... Mais lui, il s'est déjà un peu affirmé ici, il a le droit s'être un humain grand-singe imparfait qui joue.
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« Répondre #18 le: 09 Juin 2020 - 09:37:20 »

L'achat de ma 2 lignes était prévu pour au moins du soaring mais assez rapidement je l'ai utilisé pour davantage que du laminaire. Mais j'évite de l'utiliser si vraiment les conditions sont assez fortes, j'ai la Vega 5 pour ça.
Avoir plusieurs ailes est intéressant à mon sens pour développer son sens de l'observation des différences de comportement entre elles. Mais attention lors des premières minutes à chaque changement, il faut prendre un peu de temps pour se réadapter. Cela me fait un peu l'effet comme si j'avais une nouvelle aile à chaque fois
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« Répondre #19 le: 09 Juin 2020 - 09:46:14 »

Merci.

Petites questions subsidiaires pendant que tu n'es pas loin :

En soaring, utilises-tu régulièrement le pilotage aux arrières et l'accélérateur ?

Si jamais tu l'as expérimenté, des trims te semblent-ils une option intéressante sur certaines ailes (pour le soaring toujours) ?
Dès le gonflage ?
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 09:55:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 09 Juin 2020 - 10:22:33 »

J'utilise peu l'accélérateur, la vitesse bras haut est déjà assez élevée et ayant peu de gaz une frontale pourrait mener à l'impact rapidement.
Les arrières jamais, dans mon type de vol, jouer par des mouvements pendulaires à répétition je n'en ai pas l'utilité. Pas du tout à tirer de longues transitions dans un vol cross même si l'aile est conçue pour
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« Répondre #21 le: 09 Juin 2020 - 10:32:06 »

Au quai. Du coup ma lecture de tes retours d'expérience donnerait plutôt du poids à celle et ceux qui recommandent à ovni de ne se choisir qu'une seule voile pour tout, de son niveau en "toutes" circonstances. Avec plutôt une prime à la maniabilité à la sellette, une charge alaire à la toque et une bonne vitesse bras hauts.

C'est vrai que ça sentirait presque la SuSi 3 assez bien chargée (une fois de plus !). Mais l'élan initial de l'ovni vers la Hook 5 n'était pas mal senti non plus (en chargeant à la toque, et aussi pour bénéficier de matériaux plus costauds que la SuSi).

Reste à ce que l'ovni s'assure de bien connaître son PTV pour pouvoir choisir quelle taille il va réussir à bien charger !

(Et est-ce que son Alpha 6 est actuellement assez chargée ?)
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 10:37:10 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 09 Juin 2020 - 10:43:32 »

J'ai un copain qui utilise une Ferrari pour acheter son pain. Il est super sympa et je l'apprécie beaucoup. Mais finalement je n'ai pas trop écouté ses retours pour choisir entre une Logan ou une Twingo estimant qu'entre lui et moi on évoluait pas sur la même planète.  rapido
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #23 le: 09 Juin 2020 - 11:25:58 »

Et maintenant ! À qui je m'adresse pour un signalement du hors-sujet ci-dessus ?   mort de rire
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« Répondre #24 le: 09 Juin 2020 - 11:45:26 »

 tomate  Embarassé
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« Répondre #25 le: 09 Juin 2020 - 19:30:31 »

Je rejoins tout a fait airsinge dans son argumentation et ses conclusions.
Et oui une petite voile chargée serait aussi un bon choix.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #26 le: 15 Juin 2020 - 09:25:49 »

Salut à tous !

Je m'incruste sur ce sujet: je suis sous une alpha 6 en 31 chargée à bloc, à 140kg soit 10kg dans la plage étendue (elle est donnée pour 100-130 et plage étendue 130-145).
Et malgré ce PTV au taquet, je la trouve assez lente à la commande, et souhaiterai passer sous une Hook 5 qu'on m'a donnée comme + joueuse. Par contre la vitesse est bonne, je suis souvent à 45/50kmh en soaring.


Y a-t-il une vraie différence en terme de réactivité à la commande entre une alpha et une hook ? hein ?
Je pense attendre la fin de saison pour changer, et ainsi me familiariser avec la nouvelle durant l'hiver, au calme.

Je suis à 85 vols, quasi exclusivement autour d'Annecy.

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« Répondre #27 le: 15 Juin 2020 - 16:51:24 »

Hello,

J'entends souvent cette idée de lenteur à la commande (ou ma voile ne tourne pas assez vite) ; je serais curieux de savoir si c'est quantifiable.
Existe-t-il une inertie sur la réponse à la commande qui serait liée à la classe (freins longs sur les A)?

Peut-on imaginer prendre un tour de frein et utiliser beaucoup plus la sellette pour pallier (avec le risque de vrille)?

Bref, une question qui s'adresse à des personnes qui essayent des tas de voiles !

Moi à ta place je la commanderai tout de suite pour l'apprivoiser en vol  du matin et du soir et l'emmener en SIV en septembre ; et faire du gonflage avec.
Tu gardes ton alpha 6 pour 14h00 au col de la Forclaz.

 vrac

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« Répondre #28 le: 15 Juin 2020 - 22:13:58 »

85 Vols, Alpha 6 chargée à bloc ... Tire sur la commande bordel, ca va tourner !
(c'est pas une alpha 6 mais quand on voit les Wings de Théo avec une ION ... ou les délires de Mike KUNG avec les A des chez PHI)
Ca va certainement le faire en Hook 5, mais c'est pas l'alpha, surtout bien chargée, qui empêche de tourner.
Bonne soiree, bons vols
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« Répondre #29 le: 16 Juin 2020 - 09:28:11 »

Salut !

Alors attention, je n'ai pas dit que j'avais du mal à tourner Clin d'oeil mais je suis souvent au maillon voire sous les maillons pour tourner, et pareil pour les tempos (alors que les abatées ne sont pas puissantes avec cette aile). En gros il faut piloter "comme un bourrin" pour trouver de la réactivité. C'est une précision que j'apporte au fait qu'on conseille de "bien charger une aile" pour qu'elle soit réactive: j'ai sur-chargé la mienne 10kg au-dessus du PTV max "normal" et pourtant je la trouve molle pouce ca n'empêche pas de faire des wings ou 3.6 etc.

Lors d'un vol-bivouac avec facile 6 ou 7kg de plus, j'étais donc au-dessus du PTV en plage étendue, 16kg au-dessus du PTV max normal, là j'ai ressenti qu'elle était plus réactive et vive (mais j'ai pas voulu faire le fou-fou !).

Enfin les arguments de "machin arrive à faire des trucs de dingue avec une A": je ne suis pas Théo ou autre, je suis personne. C'est pareil dans tous les domaines, un bon pilote moto arrivera a faire du cross avec une harley, est-ce que pour autant c'est conseillé et intéressant ? Pas convaincu. Yeux qui roulent

Et comme à cause de mon poids lourd je n'ai jamais testé une autre aile que l'alpha (140Kg de PTV il faut quasiment une bi-place), je n'ai aucune idée des différences, surtout avec une B Yeux qui roulent Quand je testerai je vous ferai mon retour  pouce
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« Répondre #30 le: 16 Juin 2020 - 09:56:20 »

Bonjour !

Je suis dans le même cas que Flying Caribou en terme de gabarie. J'ai commencé le parapente avec une Mescal 4 un peu en fin de vie mais que j'aimais bien car elle était réactive à la commande (surtout bien chargée par le beau bébé aux commandes  Yeux qui roulent ). J'ai eu l'occasion de tester l'Alpha 6 au cours d'un stage de 4 jours en remplacement de la mienne en réparation.

Je rejoins les sensations de Flying Caribou quand à la sensation de lourdeur. J'avais beau mettre de l'appui sellette et de la commande, c'était très dur d'être fin dans le pilotage et faire faire à la voile ce que j'avais en tête... Très frustrant du coup de pas réussir à enrouler correctement un thermique alors que quelques mois plus tôt en Espagne aucun problème...

Deux mois plus tard je retrouve ma Mescal pour un stage à Samoëns cette fois et là magie je retrouve du répondant au commande... Bon par contre la vieille avait fait son temps (porosité dégueu) et j'ai décidé de changer de voile. En discutant avec mon moniteur ce dernier ma conseillé de prendre la buzz z6 d'Ozone (à la base je comptais partir sur la mescal 5) et franchement je le regrette aucunement ! Même réactivité, plus de transmission d'information et une flotabilité améliorée (en même temps je partais de loin avec l'ancienne)
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« Répondre #31 le: 16 Juin 2020 - 10:49:12 »

"Enfin les arguments de "machin arrive à faire des trucs de dingue avec une A": je ne suis pas Théo ou autre, je suis personne. C'est pareil dans tous les domaines, un bon pilote moto arrivera a faire du cross avec une harley, est-ce que pour autant c'est conseillé et intéressant ? Pas convaincu."

Il ne s'agit pas de t'inciter à travailler les tumbling Rigole  mais juste de souligner que même  une voile en-A est capable d'un minimum de dynamisme si on l'y incite avec un peu d'entrain.

Il est vrai que je n'ai aucune expérience sous ce type de voile en grande taille. A lire vos témoignages, il semble que ca fasse une grosse différence.



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« Répondre #32 le: 16 Juin 2020 - 12:19:40 »

@hadock si on prend l'exemple des biplaceurs, ils envoient fort et je doute qu'ils soient chargés à bloc en PTV sous leurs grandes ailes, loin de là. Mais encore une fois, avec mon alpha c'est une question de feeling personnel et je n'ai aucun point de comparaison, donc à prendre avec des pincettes !

@CoilSky aaah tu me rassures, je ne suis pas le seul alors très heureux Peut-être que l'alpha n'apprécie pas être trop chargée alors hein ? Merci pour ce retour d'expérience  pouce
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2020 - 12:54:43 »

Si ton alpha était moins chargée elle serait encore moins dynamique. C'est un principe vrai pour tous les modèles, toutes les tailles, plus c'est chargé plus c'est dynamique. Mais une grand taille est moins dynamique qu'une taille plus petite à même charge alaire.

Ecarte davantage la ventrale de ta sellette ou si cela ne fonctionne toujours pas change de modèle d'aile
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« Répondre #34 le: 16 Juin 2020 - 16:03:07 »

Citation
@CoilSky aaah tu me rassures, je ne suis pas le seul alors très heureux Peut-être que l'alpha n'apprécie pas être trop chargée alors hein ? Merci pour ce retour d'expérience  pouce

Ce ne sont que mes sensations et ma manière de voler. Mais j'ai senti tout de suite que j'étais pas à l'aise avec cette voile alors que à l'inverse dès les premières minutes avec la buzz je trouvais le pilotage instinctif.

C'est pareil, il y a quelques détails de conceptions qui ne sont pas à mon goût comme les aimant dans les A et A' pour faciliter la prise de commande face voile. Moi qui ai l'habitude d'adapter ma prise de commande (A seuls ou A+A' en fonctions des conditions) je n'aime pas trop que l'on me "force" à prendre les deux...  Clin d'oeil

Sinon, essaie de mettre un demi tour de frein quand tu as besoin d'efficacité aux commandes. Ça retire à peu près la garde de frein par rapport à une tenue en dragonnes, ça m'aide pas mal dans le thermique à être précis et à sentir ce que me dit la voile. 
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