+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:46:59 *
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Auteur Fil de discussion: Passer d'une voile A à B+...connerie ou bonne idée ?  (Lu 25820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ernicio
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Aile: Ozone Jomo
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« le: 21 Septembre 2021 - 10:30:45 »

Bonjour à tous !

Pour me présenter, jeune pilote Chambérien depuis plus d'un an, je vole sous Ozone Jomo depuis mi aout de l'année dernière.

Je suis a 100 vols pour entre 40 et 50h de vol, et après avoir réussi  mes premiers petits cross (jusqu'à 35km, plusieurs de + de 20), et mes longs vols (je tiens aisément + de 2H), j'ai commencé à ressentir l'envie de changer de voile. Pour affiner le pilotage, avoir une voile + vive et + performante, + joueuse.
Niveau pilotage, je maitrise les wings over, les 360, toutes les techniques de descente...bref, tout ce qu'on a le temps de voir dans le cadre du passage du BP + prépa BPC.

Avec 20 jours de stage, mes monos cet été m'ont dit : "tu peux tenter le passage direct sur une B+ très récente et a très bonne sécu passive type Ikuma 2 / Base 2 / Rise 4"

Ni une ni deux, Icare test, j'essaye la Air Design Vivo (B mid mais secu EN A) en bas / milieu de PTV. Et clairement, je trouve une différence bien trop limité par rapport à ma Jomo, du moins pas quelques choses qui justifierait de claquer plusieurs milliers d'euros. En discutant avec Nico d'Air Design, par rapport a mes envies, il m'a conseillé de tester la Rise, qui mélange reactivité et perfs d'une B+ avec secu passive d'une B mid.
Et coup du sort, je trouve une Rise 4 à très bon prix (2300e quasi neuve).

Après des tours sur les forums et des retex, je doute quand même de ce choix...surement trop tôt par rapport à mon expérience.

Mon programme sur les prochains mois, beaucoup de ploufs hivernaux (je vise entre 20 et 30), un volume limité au printemps (ski + conditions très fortes oblige) et une forte reprise début mai pour tout l'été, avec probablement un SIV + un stage perf cross.

Mon questionnement est :

Vaux mieux partir direct sur une B+ récente et connue pour être "sage", qui sera probablement ma voile pour les 3 prochaines années, type :
- Niviuk Ikuma 2
- BGD Base 2
- Air Design Rise 4

Ou sur une B mid récente aussi, type :
- Phi Beat
- Air Design Vivo (mais chargée en haut de PTV)
-???
Que je changerais probablement a la fin de la saison suivante.

Merci pour vos éclairages et retours d'expérience ! bravo
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sylvain_p
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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2021 - 11:15:52 »

Oh le marronnier!!! Clin d'oeil
La réponse que tu n'as pas envie d'entendre : penses tu pouvoir disposer d'une réponse fiable de la part d'inconnus trouvés sur un forum, qui ne te connaissent pas? Perso je pourrais demander des avis sur le choix de la couleur mais le reste c'est un choix à faire en son âme et conscience... C'est quand même un choix d'importance et (de mon humble avis) ce n'est pas le bon sens de procéder; si tu attends un assentiment il y'a un problème...
En fait c'est un peu le même genre de question que "est-ce que tu penses que je peux décoller?" posée sur un déco

Essaie la rise, provoque une ou deux manœuvres que tu maîtrises et les sensations en retour plus les avis des moniteurs que tu as apparemment déjà eu te décideront (peut être).

PS: tu oublies la ion, elle est chouette (en tout cas la 5). Je suis passé d'une mojo à une ion justement ; dur d'être limité par ce genre de voiles surtout dans nos régions alpines
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Ernicio
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Aile: Ozone Jomo
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2021 - 11:25:14 »

Le test de la Rise est prévu cette semaine  bravo

Autre qu'un "assentiment", je cherche surtout le retex de pilotes expérimentés, qui ont du vécu dans le "changement de catégorie", des gaps à franchir ou non...lire et comparer a mes ressentis pour me faire mon propre avis !

Et surtout ne pas faire de betises et ne pas me faire peur, tout en profitant un max soleil

Merci pour l'indication de la Ion, je vais aller regarder ça
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DimitriM
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Aile: Hook 5
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« Répondre #3 le: 21 Septembre 2021 - 11:36:02 »

Salut

Je vais encore faire la pub de ma chouchoute (je vais finir par demander un contrat à Niviuk...)

Plaisanterie mise à part, pour moi, dans la progression des voiles plus perfs, il y a aussi le risque de cravate à prendre en compte (un camarade s'est fait un joli sketch à St André la semaine dernière, thermique sous le vent, 1/2 aile sur la tronche, départ en autorot, caravate, remise à plat, re-autorot, re-remise à plat, et là il a vu sa cravate et s'est éloigné du relief pour gérer ça. Et la Rush5 n'a pas un allongement scandaleux).

Du coup je préfère exploiter à mort une catégorie d'aile avant de changer au-dessus. Je fais assez régulièrement des cross assez sympa avec ma Hook5 (dont quelques 100+), les situations où j'ai senti que j'étais limité par les perfs de la voile sont somme toute assez rares (grandes transitions, remontée d'un relief face à une vilaine brise). On a pu comparer nos vitesses/glides avec un copain sur un grand cheminement et une transition assez long (il vole en Queen2, on est tous les deux assez chargés), la différence n'était pas flagrante. Mais on n'accélérait pas, et je sais que c'est là que je me ferai enfumer.

Avant de passer à la Hook , je volais sur Rush3, et sans m'être pris de sketch majeur, je n'étais pas super serein en dessous (c'est beaucoup dans la tête).

C'est un choix très personnel, d'autres préfèrent monter plus vite en allongement pour avoir plus de réactivité, de sensations avec la voile...
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Deyabad
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Aile: Nova Ion 6 Light
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2021 - 11:46:32 »

Je viens de passer d'une A vers une Ion 6 light, et pour avoir fait pas mal de transitions en compagnie de B+ la différence de plané est imperceptible. Après certains parleront de perfo dans la turbulence, etc ; peut être que ça fait une différence sur un long cross, je n'en sait rien, mais je suis sûr j'en ai pour longtemps avant d'exploiter pleinement le potentiel de la voile.
Perso j'aime également son accélérateur qui 'vrille l'aile' (le centre de la voilure est plus accéléré que les bouts d'ailes, afin de 'robustifier' l'ensemble), je le trouve facile à utiliser (pas trop dur) et efficace (prise de vitesse sensible au 1er barreau); du coup je l'utilise beaucoup plus souvent que sur ma A.
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PocketFred
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« Répondre #5 le: 21 Septembre 2021 - 11:47:05 »

Perso, j'ai fait pareil.
- 18mois sur une "A+", passé à une B+.
- Je pensais gérer les W/O (gros LOL, 7ans après, je sais toujours pas les faire correctement).
- Je pensais gérer les 3-6 et autres techniques de desente rapide (ce n'est qu'après la formation pour le biplace en Suisse que j'ai vraiment appris à maitriser tout ça. Maitriser = les faire les "yeux fermés" avec sortie de manoeuvre sans un ° de tangage/ressource et dans l'axe que je veux; =/= j'ai essayé quelques fois en SIV et de mon côté et tout s'est bien passé.

Tout s'est plutot bien passé, mais je suis quand même passé à une B "un peu moins +" que ma première quand j'ai déménagé dans les alpes.

Je dirais donc go B+ mais inscrit toi directement à un SIV aussi, car quand ça part en cacahuette, c'est quand même plus pareil.  Et il suffit de se faire peur une fois. Il m'a fallut bien 2-3 saisons pour être à nouveau à l'aise suite à une frayeure en SIV...

Et malgré le manque de classification, regarde aussi du côté de Little Cloud avec la Gracchio, qui présente toutes les qualités d'une B+ mais qui pardonne quand même beaucoup quand le pilote arrive à court de talent!

Good luck
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2021 - 11:52:13 »

Salut Ernicio !

Je te mets le lien ci-dessous de mon vécu concernant le dilemme que j'ai eu il y a 1 an, le meme dilemme que toi Sourire

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/changement-de-programme-nouvelle-voile-t57375.0.html

Pour répondre avec du recul, et 1 an plus tard, je suis heureux de ne pas avoir céder à la tentation de partir sur une B+ à ce moment là.

À l'époque j'avais 80 ou 90 vols, j'avais moi aussi fait mes premiers petit cross de plus de 30km, je faisais régulièrement plus de 20km, j'avais déjà fais mon premier plaf à plus de 3000m (3400m au dessus de l'Obiou pour être précis).
J'ai eu une progression très rapide, une aisance sous la voile certaine, une appétence pour la pratique, mais surtout j'ai eu un accompagnement incroyable.
Des pilotes expérimentés, des amis, avec plusieurs milliers d'heures à leur actif, l'un d'entre eux ayant tournée en équipe de ligue, qui vole aujourd'hui encore en 2 ligne et de temps en temps en CCC. J'ai eu des moniteurs disponibles et bienveillants, que j'apprécie encore beaucoup aujourd'hui d'ailleurs.

Tout ça pour dire, que malgré mon accompagnement et mon aisance, je suis très heureux d'avoir su ravaler ma fierté et mon égo (car oui, il s'agit bien seulement de ça) pour passer en B tranquille.

Ton bagage technique te permet peut être de passer sous une B+, peut être pas ? tu parles de Wingover, tu es certain qu'il s'agit bien de cela ? pas plutôt de gros wing ? Le wingover est l'exercice le plus engagé avant le passage aux réelles manoeuvres d'acro.
Si tu maitrises les wing over, combien de fois est ce que tu t'es retrouvé dans une situation merdique ? (impossible d'apprendre cette manoeuvre sans ce prendre la voile sur la geule ou retomber dessous parce qu'on est trop tard dans le timing, ça arrive forcément quelques fois pendant l'apprentissage).
Si tu maitrises réellement les wingover avec ta EN A, laisse moi te dire qu'une B+ ça va te changer drastiquement et que tu as de bonnes chances de te faire une frayeur pas sympa du tout (c'est du vécu).

Tout ça pour dire, qu'à mon avis, la seule et unique question que tu dois te poser, pourquoi faire ?

Les B+ sont des voiles de cross, on les classe dans la catégorie "aile de loisir" car accessible à une majorité de pilote (tant que tout se passe bien, en sketch se sont pas du tout des ailes de loisir), se sont des voiles qui commencent à être équipé de sharknose, de jonc dans la longueur, avec plus de cellule, moins de corde et plus de rigidité elle demande à voler accélérer.
Se sont des voiles de cross pour pilote en progression n'ont plus dans l'apprentissage basique du parapente, mais bien dans l'apprentissage plus poussé du cross.

Enfin, pour ma part j'avais opté pour une ION 6 de chez Nova (tu trouveras mon avis sur la voile ci dessous), cette voile m'a permis de faire mes premiers 90 bornes, mes premières tentative de 100 bornes (échoué pas à cause de la voile !) mes premiers 4h30 5h de vol, elle m'a permis de passer mon premier vrai printemps en confiance sous une voile confortable et très perfo pour sa catégorie, elle m'a permis de faire mon premier SIV en confiance, mes premiers vrai Wing Over (et oui, meme en B- je suis déjà pas passé loin du cone de suspente car mauvais timing) de faire mes premiers décros ...
Bref de progresser en sécurité sans compromis !

Je suis passé sous une Ikuma 2 après avoir passé 60h de vole cette année sous la ION 6 et un peu plus de 100h de vol tout court (pour certain se serait encore trop tôt) car mes moniteurs et mon entourage m'ont validé le passage en B+. Par contre ils me l'ont tous dit, à moins de te lancer dans des transitions de 15km, ta Ikuma ne t'apportera pas grand chose de plus que ta Ion !

Donc je te repete la question, pourquoi faire ? Qu'est ce que tu attends de ta voile et de ta saison prochaine ?
À mon avis la priorité c'est de renforcer les acquis en allant te confronter à des conditions plus fortes en étant sous une voile toujours safe et suffisamment performante pour te balader sans soucis Clin d'oeil

PS : Concernant l'Ikuma 2 (mon avis sur la voile sur son fil dédié), j'ai vécu mon premier vrai sketch 1 mois après son achat. décrochage mal maitrisé, vrille à plat, shoot asymétrique, cravate, autorot, je termine mon sketch 55 secondes plus tard, 300m plus bas, et à 40m du sol.
Je sortais de SIV, les Décros avec ma Ion 6 étaient une formalité.
Fais moi confiance, la sortie de domaine de vol réelle d'une B+ est à des années lumières d'une B-.

Mon discours ne se veut pas moralisateur du tout ! je te connais pas, je t'ai pas vu volé, si ça se trouve t'es le futur Maxime Pinot.
je partage juste mon témoignage ! très heureux
De mon coté, je suis très heureux d'avoir choisir la voie de la patience, j'ai passé un printemps exceptionnel sous ma ION 6 et le passage en B+ 1 an plus tard n'était que du plaisir aussi !

mon commentaire sur la ION 6 :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-6-t56005.0.html

Ceci étant dit, j'ai totalement confiance en Nicolas, et si tes moniteurs t'ont bien validé le passage en B+, la Rise 4 est une superbe machine, si j'avais pu rentrer dans le PTV je serais parti sur elle ! tu trouveras une fois encore mon avis sur la voile sur son fil dédié Sourire
Je l'ai trouvé plutôt agréable, plutôt safe, plutôt équilibré, maintenant je n'ai jamais vécu d'incident avec et je sais pas comment elle réagit dans un vrai sketch. Certainement comme toutes les autres B+, "vivement" Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Septembre 2021 - 12:03:51 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2021 - 12:05:02 »

Citation
B+ récente et connue pour être "sage"
donc apparaît deux nouvelles catégories la B+sage et la B+méchante  hein ?

Citation
La Jomo 2 est basée sur la Mojo 6. Sûre, plaisante et facile, elle convient parfaitement aux pilotes nouvellement brevetés, aux pilotes de Cross occasionnels mais aussi aux pilotes plus expérimentés qui veulent une aile légère rassurante avec laquelle ils pourront s’embarquer pour toutes leurs aventures aériennes que ce soit en soaring, en thermique, en Cross…

Je crois qu'il n'y a pas de règle pour le changement puisque cela dépend du mental du pilote (lié à l'âge?), de son habilité, de son envie, de sa maturité et de son expérience.

Partir sur une B+ et conserver ta Jomo pour les conditions fortes pourquoi pas.
Rincer une Mmid (gentille ou méchante) puis monter en C.

J'ai mis 150h à ma Vivo cette saison et je me suis posé la question de passer en B+ et j'ai estimé que c'était prématuré au regard de ma pratique/expérience et de mon portefeuille.
J'ai estimé que ma progression ne passait pas par le changement de matériel (ok je rame en transition mais je m'en tape) mais par le travail d'analyse de l'environnement et ma montée en thermique.

Je préfère affiner mon pilotage avec avant d'envisager autre chose et j'estime qu'elle ne bride pas mes modestes ambitions.

Mais je vois autour de moi des progressions très rapides B+/cocoon au bout d'une saison qui se passe très bien.

A partir du moment où tu comprends où tu t'engages et que tu ne vas pas te mettre sous le vent dans un +8 a bout d'une semaine.











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Willitou
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« Répondre #8 le: 21 Septembre 2021 - 12:19:14 »

Citation
Mon discours ne se veut pas moralisateur du tout ! je te connais pas, je t'ai pas vu volé, si ça se trouve t'es le futur Maxime Pinot.

Il me semble pas prêt pour la retraite et d'après ses écrits sur la pratique du cross il préconise un travail de fond très important avant d'aller faire du cross.

J'essaie de lui coller les basques dans les très petites conditions à Planfait ce qui très intéressant à observer.

Citation
S : Concernant l'Ikuma 2 (mon avis sur la voile sur son fil dédié), j'ai vécu mon premier vrai sketch 1 mois après son achat. décrochage mal maitrisé, vrille à plat, shoot asymétrique, cravate, autorot, je termine mon sketch 55 secondes plus tard, 300m plus bas, et à 40m du sol.

L'option secours était envisageable?





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Ernicio
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« Répondre #9 le: 21 Septembre 2021 - 12:21:32 »

Merci pour tout ces retours, ça me fait de la matière à reflechir.

Pour répondre sur la maitrise des manœuvres, les retours d'amis étant passé sur B confortent ce que je lis :
- Faire des WO, des 360 avec de belles sorties, etc, sur une A, c'est plutot "facile" (ma Jomo est en + très amortie), mais quand on passe sous une vraie voile technique, la c'est une autre histoire hein ?

Je vais prendre le temps de bien tester la Rise, le vendeur étant de toute façon dans la même ville que moi.
Pour des raisons financières, il est clair que je vends ma Jomo instantanément,- pour le changement de voile ! Pas possible donc de garder ma Jomo pour les journées foireuses / fumantes du printemps.

Rere38, merci pour le partage de ton fil de discussion et d'expérience, c'est hyper enrichissant !

La diversité des avis m'assurent en tout cas plusieurs choses :

- Tester, tester et retester les voiles pour le ressenti
- L'importance de faire un stage de pilotage avec sa nouvelle voile
- Ne pas sur estimer mes capacités et le changement de catégorie : ce qui me semble facile avec une voile facile, sera sans doute bien plus complexe avec une voile technique
- Se sentir à l'aise avec sa voile >>>>>>>>>>>>>>>> bien plus important que les perfs de la voile elle même
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edae
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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2021 - 12:32:42 »

Se sentir à l'aise sous sa voile... vaste question du fait qu'à un moment tu ne seras plus à l'aise qu'importe l'aile. Evidemment ce moment est lié à l'aérologie, l'aile et du nveau technique du pilote.
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« Répondre #11 le: 21 Septembre 2021 - 12:42:15 »

Citation
Mon discours ne se veut pas moralisateur du tout ! je te connais pas, je t'ai pas vu volé, si ça se trouve t'es le futur Maxime Pinot.

Il me semble pas prêt pour la retraite et d'après ses écrits sur la pratique du cross il préconise un travail de fond très important avant d'aller faire du cross.

J'essaie de lui coller les basques dans les très petites conditions à Planfait ce qui très intéressant à observer.

Citation
S : Concernant l'Ikuma 2 (mon avis sur la voile sur son fil dédié), j'ai vécu mon premier vrai sketch 1 mois après son achat. décrochage mal maitrisé, vrille à plat, shoot asymétrique, cravate, autorot, je termine mon sketch 55 secondes plus tard, 300m plus bas, et à 40m du sol.

L'option secours était envisageable?


Oui l'option secours était envisageable, elle aura meme été recommandé ..

J'ai sortie que des points positifs à cet incident, vraiment que du bons, y a pas eu de régression psychologique de mon coté et j'en suis sortie avec des pistes de travail.

Tout n'était que du bon, sauf ça, à aucun moment je n'ai songé, ni même pensé à tirer secours. Je crois même que j'avais oublié qu'il était là, ça aussi j'en ai sortie des pistes de travail ...

très formateur tout ça !
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Rere38
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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2021 - 12:43:25 »

Se sentir à l'aise sous sa voile... vaste question du fait qu'à un moment tu ne seras plus à l'aise qu'importe l'aile. Evidemment ce moment est lié à l'aérologie, l'aile et du nveau technique du pilote.

 +1 au karma
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Eole74
Invité
« Répondre #13 le: 21 Septembre 2021 - 20:02:02 »


Avec 20 jours de stage, mes monos cet été m'ont dit : "tu peux tenter le passage direct sur une B+ très récente et a très bonne sécu passive type Ikuma 2 / Base 2 / Rise 4"


A partir de la je pense que l'avis des moniteurs qui te connaissent doit etre fiable.
Eux connaissent tes capacités , moi pas
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Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 21 Septembre 2021 - 22:04:30 »

100 vols sous une voile de début de carrière et sauter sur une voile faite pour de la distance… ?  Certes ton choix n’est pas celui des cadors de la XAlps ni des champions de ce forum, mais par expérience, la performance n’est pas liée qu’au matériel (qu’il soit considéré de sage ou non).
Si tes moniteurs te disent que c’est OK, alors ils considèrent (j’espère) que tu es compétent avec le matériel que tu utilise. Néanmoins, je suis étonné qu’il t’orientent directement vers un matériel de performance, alors que pour être performant il ne suffit pas de tourner plus ou moins vite en rond ou faire des waggas.
A chacun son truc et ses certitudes, sinon qu’à 100 vols on se sent souvent indestructible.
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2021 - 22:39:46 »

[...]
Avec 20 jours de stage, mes monos cet été m'ont dit : "tu peux tenter le passage direct sur une B+ très récente et a très bonne sécu passive type Ikuma 2 / Base 2 / Rise 4"
[...]
Après des tours sur les forums et des retex, je doute quand même de ce choix...surement trop tôt par rapport à mon expérience.
[...]
Vaux mieux partir direct sur une B+ récente et connue pour être "sage", qui sera probablement ma voile pour les 3 prochaines années, type :
[...]
Ou sur une B mid récente aussi, type :
[...]
Que je changerais probablement a la fin de la saison suivante.
[...]

Si tes moniteurs qui t'ont encadré sur 20 journée de formation t'ont tenu ces propos pourquoi demander confirmation sur un fofo où personne ne te connait. Probablement parce qu'un petit ange-gardien te souffle à l'oreille que...

Maintenant celà m'apparaît vraiment surprenant que des moniteurs donnent de tels "conseils". Maintenant il est connu que les conseilleurs sont rarement les payeurs.

Comment peux-tu penser qu'il existe des B"+" gentilles ou même seulement qu'il existerait des ailes gentilles et d'autres méchantes ? Une aile est un objet qui réalise un travail suivant comment on l'utilise. Si un bon peintre aura sans doute du mal à créer un chef d'oeuvre avec de mauvais pinceaux, le résultat du mauvais peintre même avec les meilleurs pinceaux sera certainement encore bien en-deça en termes de résultats. Tu peux remplacer peintre et pinceaux avec ce que tu veux, cela ne changera rien à l'affaire.

Les pentes des courbes, des exigences que différentes ailes imposent à leurs pilote sont toujours plus raides que celles de leurs performances. Penser que l'on puisse avoir le beurre et l'argent du beurre est illusoire.

Penser que l'on progresse parce que l'on monte en catégorie d'aile l'est tout autant.

Si tu penses que tu en as les aptitudes, toutes les mises en garde ici ne serviront à rien. Si tu doutes de tes aptitudes à gérer ce qu'une voile plus exigeante peut te supposer, tu as déjà tes réponses.

Seul petit vrai conseil que je me permets, si tu essaies des ailes pour choisir ta future. Fais le dans des conditions aérologiques les plus proches de celles que tu ambitionnes. Dans des conditions calmes d'automne et d'hiver, même une aile bien trop exigeante en thermiques de printemps/été peut te sembler être d'une "gentillesse" totale.

 trinquer




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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_hugo_
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Team Pilot Air Design


« Répondre #16 le: 22 Septembre 2021 - 01:49:01 »

Salut !

Bonne question ; voici mon témoignage.

Je suis passé d’une A (Boléro) à une B+ (Soar, la Rise light) avec une petite marche sous une spantik 2 (~10h de vol), la B de Nervures.

Ça fait quand même une jolie marche, et avec le recul, même si des moniteurs me connaissant, après 2 ans de vol, environ 200h, me disaient que je pouvais passer directement en B+ car avais le niveau de pilotage pour… je ne sais pas si je recommencerai.  hein ?

Au final, sur mes 30 premières heures sous la Soar (fin d’hiver début de printemps), j’étais bien plus nerveux que sous ma A ou la Spantik…
Une aile light communique souvent plus que sa version plus lourde… et du coup la quantité d’infos transmise peut dérouter.
Du coup, plus de nervosité, plus de contact tout le temps, un peu moins de perf… pas forcément gagnant !

Bon après plus de 100h en dessous, je me sens vraiment bien et je vais la garder pour une centaine d’heures en plus en explorant bien le barreau avant de changer de gamme !

Au delà de l’aspect technique de pilotage, prends en compte l’aspect mental. Voler en conditions bien thermiques sous une vivo ou une rise sera différent : il te faudra plus contrôler l’aile, cela te demandera, au début au moins, d’y prêter plus attention et te laissera moins de temps pour réfléchir à la suite de ton vol.

Quand au gain de performance entre la vivo et la Soar… (ou rise) en partant du Granier pour une transition vers la Savoyarde… le copain en vivo était 50m plus bas à l’arrivée 10km plus loin…
C’était sans utiliser l’accélérateur, juste bras haut, léger vent dans le dos.

Pour gagner quelques mètres par km de transition, je ne suis pas sûr que le supplément d’information que te fournira une B+ vaille la sécurité passive en moins. 

Bon et puis j’ai fait mes premiers 90km en A, et des pilotes font des 200km en B… pas besoin d’avoir des guns pour faire des bornes ! rapido

Si tu vas en SIV prends quand même le temps de connaître un peu ton aile avant ! Histoire de ne pa passer 3 jours à faire des 36  parapente

C’est super toutes ces questions, tu fais bien de les poser  trinquer
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wagenzo
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Aile: zeolite2 GT
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« Répondre #17 le: 22 Septembre 2021 - 08:14:13 »

ce qui est important c'est de s'écouter et d' échanger avec les personnes qui te connaissent bien, tu ne trouveras pas ta réponse ici chaque pilote à son expérience personnelle moi j'ai appris sous une C et suis passé au bout de 2 ans sous D puis voiles de compète!! si j'avais écouté les avis des gens qui ne me connaissais pas je n'aurais jamais progressé de la sorte...ton avis fais le avec ton entourage...je te souhaite de faire le bon choix et surtout garde en tête qu'il faut que ça reste un plaisir...
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airsinge
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2021 - 10:10:48 »

Si wagenzo s'y met je vais pouvoir donner mon contre-exemple aussi :
Appris avec une DHV2 (qui serait une C aujourd'hui). Ça a l'intérêt de rendre exigeant et sensible au gonflage précis dès le début si on veut qu'elle arrive au dessus de la tête et y reste un peu le temps de décoller. Il n'y a pas eu de moniteur pour me mettre dans le droit chemin. Il n'y a pas eu de moniteur (ça c'était pas malin, mais les moniteurs de parapente qui ont si bien placé leur nouveau métier sont un peu beaucoup ceux qui ont fait que mon début de formation d'élève-moniteur en deltaplane a complètement périmé ! Je n'ai pas eu tout de suite envie de leur donner toutes mes économies de pauvre).

Dans mon cas cet apprentissage autodidacte sous voile chatouilleuse ne m'a peut-être pas aidé à être à l'aise dans la turbulence aujourd'hui encore, mais je suis persuadé que c'est surtout parce-que j'ai appris l'air en deltaplane pour commencer, sur plusieurs années de bonheur, en jurant que jamais je ne volerai sous un aéronef qui ferme (et qui ne peut pas avancer à 95 km/h)... Maintenant ça fait donc 25 ans qu'à chaque fois que ça menace de fermer au-dessus de moi ou que ça n'avance pas assez vite je me reproche de ne pas avoir écouté ma décision de deltiste initial... Mais je monte au déco avec 8 kg sur le dos au lieu de 32 et je pose dans des clairières sur des pentes bosselées. Je ne pourrai plus revenir en arrière.

En résumé, je ne déconseillerais pas au stade du pur gonflage en pente-école de s'essayer sur une aile sensible et vive et assez allongée (enC voire enD), histoire de voir si on est assez fin et sensible ne serait-ce qu'au gonflage, et pour affuter les exigences gestuelles, en plus de l'enA ou B "imposée" par l'école.

Mais au stade où tu en es tes apprentissages sont bien avancés et tu n'as l'habitude que d'une aile très amortie et peu communicante, donc seul les gens qui t'ont appriss, qui te voient encore voler, qui savent si tu as déjà eu à gérer des situations scabreuses, ont un avis intéressant à suivre.

« Dernière édition: 22 Septembre 2021 - 10:23:17 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2021 - 12:31:39 »

Salut !

Bonne question ; voici mon témoignage.

Je suis passé d’une A (Boléro) à une B+ (Soar, la Rise light) avec une petite marche sous une spantik 2 (~10h de vol), la B de Nervures.

Ça fait quand même une jolie marche, et avec le recul, même si des moniteurs me connaissant, après 2 ans de vol, environ 200h, me disaient que je pouvais passer directement en B+ car avais le niveau de pilotage pour… je ne sais pas si je recommencerai.  hein ?

Au final, sur mes 30 premières heures sous la Soar (fin d’hiver début de printemps), j’étais bien plus nerveux que sous ma A ou la Spantik…
Une aile light communique souvent plus que sa version plus lourde… et du coup la quantité d’infos transmise peut dérouter.
Du coup, plus de nervosité, plus de contact tout le temps, un peu moins de perf… pas forcément gagnant !

Bon après plus de 100h en dessous, je me sens vraiment bien et je vais la garder pour une centaine d’heures en plus en explorant bien le barreau avant de changer de gamme !

Au delà de l’aspect technique de pilotage, prends en compte l’aspect mental. Voler en conditions bien thermiques sous une vivo ou une rise sera différent : il te faudra plus contrôler l’aile, cela te demandera, au début au moins, d’y prêter plus attention et te laissera moins de temps pour réfléchir à la suite de ton vol.

Quand au gain de performance entre la vivo et la Soar… (ou rise) en partant du Granier pour une transition vers la Savoyarde… le copain en vivo était 50m plus bas à l’arrivée 10km plus loin…
C’était sans utiliser l’accélérateur, juste bras haut, léger vent dans le dos.

Pour gagner quelques mètres par km de transition, je ne suis pas sûr que le supplément d’information que te fournira une B+ vaille la sécurité passive en moins. 

Bon et puis j’ai fait mes premiers 90km en A, et des pilotes font des 200km en B… pas besoin d’avoir des guns pour faire des bornes ! rapido

Si tu vas en SIV prends quand même le temps de connaître un peu ton aile avant ! Histoire de ne pa passer 3 jours à faire des 36  parapente

C’est super toutes ces questions, tu fais bien de les poser  trinquer

tout est dit je crois  Mr. Green
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2021 - 12:51:06 »

Une aile light communique souvent plus que sa version plus lourde… et du coup la quantité d’infos transmise peut dérouter.
Du coup, plus de nervosité, plus de contact tout le temps, un peu moins de perf… pas forcément gagnant !

Tiens, pas sûr de te rejoindre sur ce constat.
Plus de communication, peut-être (et encore, j'en suis pas persuadé). Par contre moins d'amplitude de mouvements, donc au final, en ce qui me concerne, un gain de confort.
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2021 - 15:18:04 »

Une aile light communique souvent plus que sa version plus lourde… et du coup la quantité d’infos transmise peut dérouter.
Du coup, plus de nervosité, plus de contact tout le temps, un peu moins de perf… pas forcément gagnant !

Tiens, pas sûr de te rejoindre sur ce constat.
Plus de communication, peut-être (et encore, j'en suis pas persuadé). Par contre moins d'amplitude de mouvements, donc au final, en ce qui me concerne, un gain de confort.

J'ai pas dit que l'aile était plus exigeante à piloter, mais plus causante et (parfois donc) plus impressionnante dans le ressenti de la masse d'air (puis après on s'y fait et on le sent plus). Après c'est juste mon ressenti...
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2021 - 23:57:59 »

Merci à tous pour vos conseils, que je cherchais en premier lieu pour alimenter ma réflexion que trouver une réponse direct et engagée !

J'ai donc fais un choix que je confirmerais en test en vol + gonflage ce vendredi, c'est à dire que je vais tester et si je me sens a l'aise acheter une Rise 4, via une super occasion (a 2300 la voile presque neuve... !).
Si je me sens pas a l'aise au test en vol, je me rabat sur la Vivo.

Dans le cas d'achat de la Rise :
Voler a fond cet hiver, tenter de l'exploiter au max en plouf via des exercices

Si dans les conditions thermiques je ne me sens pas a l'aise malgré le travail de l'hiver, alors je rebasculerais rapidement sous une B classique (type Vivo) : je n'y perdrais quasiment pas d'argent a la revente / echange, et le temps passé en hiver a bosser des exos sur une Rise 4 de manière "safe" ne pourra avoir été que bénéfique pour mon pilotage.

Si je me sens a l'aise dans les conditions thermiques, alors c'est tout bénéfice pour moi : une belle étape dans ma progression, que j'envisage de toute manière en sécurité, mais je souhaite aussi progresser rapidement pour mon projet professionnel (être mono evidemment Tire la langue )
Une marche que je me sens de tenter, tout en oubliant pas qu'a 100 vols, c'est souvent la qu'on se sent indestructible et que je mettrais une particulière attention a ne pas aller voler dans du chimique printanier débile, qui de toute façon, voile A ou B+, ne sera pas a mon niveau (je ne compte pas sur la voile pour pardonner mon pilotage, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe, je pose)


Merci a tous, je continuerais de nourrir ce fil de discussion, tant la question semble être dans de nombreuses têtes !

Mon choix de passer sur une voile type Rise est avant tout guidée par le plaisir de pilotage : j'ai testé une Vivo, et je n'ai pas tant apprécié, du moins, c'était très proche a de ma Jomo. Avant la performance, c'est le plaisir sous la voile qui m'intéresse parapente
« Dernière édition: 23 Septembre 2021 - 00:07:17 par Ernicio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
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« Répondre #23 le: 23 Septembre 2021 - 10:20:09 »

En fait tu vas acheter un prix, puis essayer de te convaincre.
C’est une manière de faire parmi d’autres.
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« Répondre #24 le: 23 Septembre 2021 - 11:04:56 »

Pas totalement, puisque si le test en vol n'est pas concluant, je ne la prends pas et me rabat sur un modèle plus gentil parapente


Mais il est clair que si je n'avais pas eu une telle occase avec possibilité de tester la voile et en plus d'avoir 5 mois devant mois pour faire du vol "exo" avec risque limité tout en sachant pertinemment qu'a tout moment je revends sans forcer la voile au même tarif, j'aurais peut être agi différemment Sourire


Je ne pense pas que c'est dans des conditions hivernales et sur des exercices en vol "simples" (loin de moi l'idée de refaire des W/O au premiers vols) que je risque de me mettre en vrac. Au printemps c'est une autre histoire sautillant
« Dernière édition: 23 Septembre 2021 - 11:14:33 par Ernicio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #25 le: 23 Septembre 2021 - 11:38:03 »

La démarche me paraît bonne et personne ne t'invite à te mettre dans les gros thermiques de printemps à la mauvaise heure.

Tu voles en cocon?

J'ai fait le choix de rester en Vivo pour affiner mon pilotage dans toutes les conditions mais sans compter sur le concept de sécurité passive auquel je ne crois pas.

Le plus amusant dans l'histoire c'est parfois le regard de certains pilotes en thermique qui semblent se demander ce que je fous là et qui prennent des précautions pour ne pas trop m'approcher  mort de rire

Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !
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Ernicio
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« Répondre #26 le: 23 Septembre 2021 - 12:29:39 »

La démarche me paraît bonne et personne ne t'invite à te mettre dans les gros thermiques de printemps à la mauvaise heure.

Tu voles en cocon?

J'ai fait le choix de rester en Vivo pour affiner mon pilotage dans toutes les conditions mais sans compter sur le concept de sécurité passive auquel je ne crois pas.

Le plus amusant dans l'histoire c'est parfois le regard de certains pilotes en thermique qui semblent se demander ce que je fous là et qui prennent des précautions pour ne pas trop m'approcher  mort de rire

Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !

Je ne vole pas encore en cocon, j'ai une sellette dans laquelle je me sens au paradis (Altirando Lite) et ne ressens pas le besoin de changer pour le moment (et ne pas mélanger 2 facteurs de changement au même créneau).

J'ai deja volé plus de 4h avec, sans la moindre douleur, alors... parapente
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« Répondre #27 le: 23 Septembre 2021 - 14:42:16 »

Citation
Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !
C'est pas moi qui te chambre, impossible, suis toujours trop loin devant salut !

J'ai 150 vols dont 130 "ploufs" et aucun vrai cross, et je suis nul pour toutes les manoeuvres engagées: on est tous très différents Rigole donc perso rien ne me choque, chacun peut faire ses choix en fonction de son approche de la pratique, son expérience, son niveau de pilotage réel, etc.

Mais "perdre" du temps à passer par une B gentille, au pire tu risques quoi ? De la revendre au bout de quelques mois ? Tu y perdras peu au final je pense. pouce
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« Répondre #28 le: 23 Septembre 2021 - 14:46:25 »

Pas totalement, puisque si le test en vol n'est pas concluant, je ne la prends pas
allez, on parie que tu la prends?

sur un vol d’automne, comparé à ta A, tu vas te croire sous un mini-gun hyper gentil, je vois pas trop ce qui pourrait empêcher l’essai d’être concluant.

je dis ça mais sur ta question d'origine je suis ni pour ni contre bien au contraire.
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Guy67
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« Répondre #29 le: 23 Septembre 2021 - 15:00:11 »

...
Mais il est clair que si je n'avais pas eu une telle occase avec possibilité de tester la voile et en plus d'avoir 5 mois devant mois pour faire du vol "exo" avec risque limité tout en sachant pertinemment qu'a tout moment je revends sans forcer la voile au même tarif, j'aurais peut être agi différemment Sourire


Je ne pense pas que c'est dans des conditions hivernales et sur des exercices en vol "simples" (loin de moi l'idée de refaire des W/O au premiers vols) que je risque de me mettre en vrac. Au printemps c'est une autre histoire sautillant
Tu confirmes quand même un peu mes propos ...
J'ai aussi croisé nombre d'oiseaux qui désiraient de la maniabilité, de la sensibilité, etc. Pour ceux qui m'ont posé la question, j'ai souvent dit "pourquoi pas, mais..." Dans le "mais", il n'y a pas qu'une question de prudence, il y a la dure réalité des faits: le mental et la technique que l'on se croit posséder, l'envie qui nous dévore, l'atmosphère et le relief que l'on découvre.
Certes tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité.
Bons vols à toi.
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Khyu
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« Répondre #30 le: 23 Septembre 2021 - 20:34:35 »

J'ai fait sensiblement la même chose que toi.
Phi Symphonia > AD Rise 4

Très content de ce choix !
Si t'es prêt dans ta tête et que tu te jettes pas dans des conditions ultra chimique d'emblée, c'est un super outil de progression.
Ça m'a permis à plusieurs reprises de prospecter et gratter des pets de mouches donc de tenir en l'air et d'engranger du temps de vol.
Avec une voile école, je me serai posé bien avant.
Le but de ma pratique est de faire des heures de vol, pas d'être au sol en me grattant la tête.

Comparé à ta Jomo, dans du tonique, faut t'attendre à être présent quand même.
La Rise clignotait pas mal des plumes au début, tu sens que les stab sont pas très tendu. Elle le fait beaucoup moins maintenant.
Je me suis pris un vrac sous le vent d'un relief, avec un bon twist, ça va très vite et tu te fais satelliser avec gros changement de cap.
Dans la vraie vie, c'est plus du tout 30 ou 45° de changement de cap comme sur les PV d'homologation.
Bras haut, elle s'est réouverte mais il faut vraiment être bras haut, 10cm plus bas, elle se rouvrait pas.
La garde est très courte donc sur-pilotage vite arrivé.

Quelque soit ton choix de voile, prends de la marge par rapport au relief, laisse toi de l'altitude et de la distance en cas de pépin pour comprendre ce qu'il t'arrive.
Les B+ ont de l’énergie comparé à ta Jomo, quand ça part en couille, ça part fort.

Amuse toi bien ! salut !
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« Répondre #31 le: 23 Septembre 2021 - 21:18:57 »

J'ai fait sensiblement la même chose que toi.
Phi Symphonia > AD Rise 4

Très content de ce choix !
Si t'es prêt dans ta tête et que tu te jettes pas dans des conditions ultra chimique d'emblée, c'est un super outil de progression.
Ça m'a permis à plusieurs reprises de prospecter et gratter des pets de mouches donc de tenir en l'air et d'engranger du temps de vol.
Avec une voile école, je me serai posé bien avant.
Le but de ma pratique est de faire des heures de vol, pas d'être au sol en me grattant la tête.

Comparé à ta Jomo, dans du tonique, faut t'attendre à être présent quand même.
La Rise clignotait pas mal des plumes au début, tu sens que les stab sont pas très tendu. Elle le fait beaucoup moins maintenant.
Je me suis pris un vrac sous le vent d'un relief, avec un bon twist, ça va très vite et tu te fais satelliser avec gros changement de cap.
Dans la vraie vie, c'est plus du tout 30 ou 45° de changement de cap comme sur les PV d'homologation.
Bras haut, elle s'est réouverte mais il faut vraiment être bras haut, 10cm plus bas, elle se rouvrait pas.
La garde est très courte donc sur-pilotage vite arrivé.

Quelque soit ton choix de voile, prends de la marge par rapport au relief, laisse toi de l'altitude et de la distance en cas de pépin pour comprendre ce qu'il t'arrive.
Les B+ ont de l’énergie comparé à ta Jomo, quand ça part en couille, ça part fort.

Amuse toi bien ! salut !


Merci de ton retour ! Effectivement en l'air je suis un pilote à tendance "safe" : celui qui va etre 15m moins haut que tout le monde parce que je suce moins le relief dans le petit, et 1km derriere tout le monde pour assurer des meilleurs plafs et pas me retrouver radada parapente

Je prends bien note de tout tes conseils et éléments ! Je compte de toute façon travailler la voile et surtout mon pilotage cet hiver et très probablement faire un SIV avant de me lancer dans des conditions très fortes (j'aurais les thermiques de fin de journée en attendant, largement suffisant pour faire 30 bornes tranquillou dans mon coin). Enfin, je verrais au feeling, mais autant j'adore le pilotage technique, complexe, mettre de l'énergie dans ma voile et aller au bout de mes limites, autant je garde toujours de belles marges de sécurité par rapport au relief et autres non amis des volants.

Un ami qui a fait Alpha 6 > LC Gracchio Mk1 a ~130 vols m'a clairement dit que c'était bien l'énergie de la voile le plus déroutant ! Ainsi que le fait qu'on a l'impression de piloter sa voile quand on est sous une A, mais, en fait, pas du tout une fois passer sous une "vraie" voile Shocked Mais bon, j'ai toute une palette d'exercices progressifs fournis par mes monos et 5 mois devant moi pour apprendre a dompter la bête... parapente
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« Répondre #32 le: 23 Septembre 2021 - 21:23:10 »

Pas totalement, puisque si le test en vol n'est pas concluant, je ne la prends pas
allez, on parie que tu la prends?

sur un vol d’automne, comparé à ta A, tu vas te croire sous un mini-gun hyper gentil, je vois pas trop ce qui pourrait empêcher l’essai d’être concluant.

je dis ça mais sur ta question d'origine je suis ni pour ni contre bien au contraire.

Fort probable que je la prenne 1

Mais comme j'ai dit, la progression en parapente est faite de choix, de remise en question, d'echec et de réussite, et si alors cette voile ne me convient pas au printemps, tant pis pour bibi, ce qui est sur, c'est que si je suis pas a l'aise, je pose banane qui s'?crase
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« Répondre #33 le: 23 Septembre 2021 - 22:30:22 »

En fait tu vas acheter un prix, puis essayer de te convaincre.
C’est une manière de faire parmi d’autres.

C'est ce que je constate aussi ! haha
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« Répondre #34 le: 23 Septembre 2021 - 23:11:48 »

Perso la question qui me vient avec ce n-ièm fil sur ce sujet de la montée en catégorie est quel est le besoin des pilotes tels Ernicio de venir exposer un questionnement pour lequel ils ont déjà leur réponse et décision ?

Bons plaisirs à toi Ernicio et fais gaffe quand même...

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #35 le: 24 Septembre 2021 - 01:19:22 »

Perso la question qui me vient avec ce n-ièm fil sur ce sujet de la montée en catégorie est quel est le besoin des pilotes tels Ernicio de venir exposer un questionnement pour lequel ils ont déjà leur réponse et décision ?

Bons plaisirs à toi Ernicio et fais gaffe quand même...

 trinquer


Discuter, echanger, se nourrir de l'expérience des autres, apprendre, partager, remettre en question.

Quand j'ai ouvert ce fil (et ce sujet au sein de mon club), j'étais parti pour abandonner le projet de changer pour une voile type high B.

Les différents retours m'ont poussé a simplement essayer avec toute l'humilité de ma faible expérience. J'ai eu la chance de pouvoir echanger avec des pilotes qui m'ont appeis pleins de choses sur la progression en parapente, sur le matériel, sur l'expérience, sur les techniques de pilotage. Le mental aussi, et l'approche que l'on se fait tous de la pratique.


Et c'est ça la force du parapente selon moi, pas juger n'importe qui pour x ou y raisons 🌺

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« Répondre #36 le: 24 Septembre 2021 - 09:17:30 »

Très personnel et dépend beaucoup du ressenti sous la voile que tu envisages.
Pour mon expérience, j'ai commencé à voler avec une Koyot rincée qu'il fallait bourriner pour arriver à décoller. Ensuite passage sur une Géo, et puis une Nevada. Avec celle-ci gros cap, une voile que j'ai trouvé exigeante et sensible à la fermeture, je dirais même vicieuse, surtout accélérée. J'avais hésité à redescendre de catégorie et j'ai finalement pris une Ikuma. Et là je me reposais en vol. Puis une Alpina 2, facile, pilotage agréable, mais de l'énergie qu'il faut gérer quand ça part en sucette. J'ai ensuite pris une Klimber. avec celle-ci, je suis certainement à la limite de mon niveau, mais elle me permet finalement de progresser et affûter mon pilotage.
Le bilan, c'est que si tu changes de catégorie, tu vas devoir améliorer ton pilotage et tes réflexes. Cela pourra te faire progresser. Le truc c'est qu'il faut trouver la limite où tu es à l'aise pour profiter du feeling avec ta voile, et le moment où tu subis et tu finis par régresser. Les limites tu dois bien sûr les mettre aussi avant le vol, anticiper la météo, si c'est limite tu restes au sol.. Avec n'importe quelle voile, dans des conditions qui dépassent notre niveau on n'est pas bien. 
Autre point, certaines ailes très bloc donnent une fausse sensation de sécurité, autant une voile un peu plus vivante qui communique la masse d'air. Même si elle demandera peut-être à être plus pilotée, tu pourras mieux anticiper et appréhender les mauvais moments.
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« Répondre #37 le: 24 Septembre 2021 - 14:24:33 »

Merci à tous pour vos conseils, que je cherchais en premier lieu pour alimenter ma réflexion que trouver une réponse direct et engagée !

J'ai donc fais un choix que je confirmerais en test en vol + gonflage ce vendredi, c'est à dire que je vais tester et si je me sens a l'aise acheter une Rise 4, via une super occasion (a 2300 la voile presque neuve... !).
Si je me sens pas a l'aise au test en vol, je me rabat sur la Vivo.

Dans le cas d'achat de la Rise :
Voler a fond cet hiver, tenter de l'exploiter au max en plouf via des exercices

Si dans les conditions thermiques je ne me sens pas a l'aise malgré le travail de l'hiver, alors je rebasculerais rapidement sous une B classique (type Vivo) : je n'y perdrais quasiment pas d'argent a la revente / echange, et le temps passé en hiver a bosser des exos sur une Rise 4 de manière "safe" ne pourra avoir été que bénéfique pour mon pilotage.

Si je me sens a l'aise dans les conditions thermiques, alors c'est tout bénéfice pour moi : une belle étape dans ma progression, que j'envisage de toute manière en sécurité, mais je souhaite aussi progresser rapidement pour mon projet professionnel (être mono evidemment Tire la langue )
Une marche que je me sens de tenter, tout en oubliant pas qu'a 100 vols, c'est souvent la qu'on se sent indestructible et que je mettrais une particulière attention a ne pas aller voler dans du chimique printanier débile, qui de toute façon, voile A ou B+, ne sera pas a mon niveau (je ne compte pas sur la voile pour pardonner mon pilotage, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe, je pose)


Merci a tous, je continuerais de nourrir ce fil de discussion, tant la question semble être dans de nombreuses têtes !

Mon choix de passer sur une voile type Rise est avant tout guidée par le plaisir de pilotage : j'ai testé une Vivo, et je n'ai pas tant apprécié, du moins, c'était très proche a de ma Jomo. Avant la performance, c'est le plaisir sous la voile qui m'intéresse parapente

J'avoue que cette approche interpelle. Elle fait penser que tu es décidé à acheter une B+ Rise 4. En effet, tu vas la tester dans des conditions non représentatives de ce pour quoi cette aile est destinée, c'est à dire du cross. Et si elle ne te convient pas, tu dis que tu vas te rabattre sur la Vivo qui ne te plaît pas. C'est très étrange.
Selon moi, et ce n'est qu'un angle de vue, c'est préférable de réaliser des essais de voile, il existe plein d'autres B mid - low - (voire B+ selon les recommandations de tes instructeurs) qui pourraient te convenir davantage avec la masse d'informations qui te convient. Dans ce cas, tu prends un risque à minima porte monnaie. Il faut savoir que même sur une mid-low B, tu seras davantage limité dans la performance par ton pilotage que par l'aile elle-même. Et tu auras une bien meilleure vision de tes attentes. Tu viens d'une Jomo qui filtre beaucoup, tu n'as donc pas encore une perspective bien établie des informations que tu peux recevoir de l'aile.
Donc j'encouragerais plutôt à essayer d'autres ailes, d'autant que tu auras certainement d'autres opportunités de très bon prix au printemps prochain, si c'est ça qui pousse (en partie seulement) l'achat de la Rise 4 que tu vas très certainement faire.

Mon expérience, je suis passé d'une Dolpo 2 à une U turn Blacklight 2 après avoir essayé Ikuma, Hook 4, Buzz, Infinity. Et après presque 4 ans sous la blacklight 2. Je suis passé en 2021 à une Ikuma 2, et je suis content d'être passé par une aile intermédiaire (la blacklight 2) sur laquelle j'ai appris à mieux gérer l'énergie de la voile et ce qu'elle avait à te dire. D'ailleurs, j'ai uniquement changé pour une histoire de PTV, car le facteur limitant n'était pas l'aile mais le pilote.

J'espère que cette réflexion te sera constructive  parapente
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« Répondre #38 le: 24 Septembre 2021 - 14:41:10 »

Merci à tous pour vos conseils, que je cherchais en premier lieu pour alimenter ma réflexion que trouver une réponse direct et engagée !

J'ai donc fais un choix que je confirmerais en test en vol + gonflage ce vendredi, c'est à dire que je vais tester et si je me sens a l'aise acheter une Rise 4, via une super occasion (a 2300 la voile presque neuve... !).
Si je me sens pas a l'aise au test en vol, je me rabat sur la Vivo.

Dans le cas d'achat de la Rise :
Voler a fond cet hiver, tenter de l'exploiter au max en plouf via des exercices

Si dans les conditions thermiques je ne me sens pas a l'aise malgré le travail de l'hiver, alors je rebasculerais rapidement sous une B classique (type Vivo) : je n'y perdrais quasiment pas d'argent a la revente / echange, et le temps passé en hiver a bosser des exos sur une Rise 4 de manière "safe" ne pourra avoir été que bénéfique pour mon pilotage.

Si je me sens a l'aise dans les conditions thermiques, alors c'est tout bénéfice pour moi : une belle étape dans ma progression, que j'envisage de toute manière en sécurité, mais je souhaite aussi progresser rapidement pour mon projet professionnel (être mono evidemment Tire la langue )
Une marche que je me sens de tenter, tout en oubliant pas qu'a 100 vols, c'est souvent la qu'on se sent indestructible et que je mettrais une particulière attention a ne pas aller voler dans du chimique printanier débile, qui de toute façon, voile A ou B+, ne sera pas a mon niveau (je ne compte pas sur la voile pour pardonner mon pilotage, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe, je pose)


Merci a tous, je continuerais de nourrir ce fil de discussion, tant la question semble être dans de nombreuses têtes !

Mon choix de passer sur une voile type Rise est avant tout guidée par le plaisir de pilotage : j'ai testé une Vivo, et je n'ai pas tant apprécié, du moins, c'était très proche a de ma Jomo. Avant la performance, c'est le plaisir sous la voile qui m'intéresse parapente

J'avoue que cette approche interpelle. Elle fait penser que tu es décidé à acheter une B+ Rise 4. En effet, tu vas la tester dans des conditions non représentatives de ce pour quoi cette aile est destinée, c'est à dire du cross. Et si elle ne te convient pas, tu dis que tu vas te rabattre sur la Vivo qui ne te plaît pas. C'est très étrange.
Selon moi, et ce n'est qu'un angle de vue, c'est préférable de réaliser des essais de voile, il existe plein d'autres B mid - low - (voire B+ selon les recommandations de tes instructeurs) qui pourraient te convenir davantage avec la masse d'informations qui te convient. Dans ce cas, tu prends un risque à minima porte monnaie. Il faut savoir  diable que même sur une mid-low B, tu seras davantage limité dans la performance par ton pilotage que par l'aile elle-même. Et tu auras une bien meilleure vision de tes attentes. Tu viens d'une Jomo qui filtre beaucoup, tu n'as donc pas encore une perspective bien établie des informations que tu peux recevoir de l'aile.
Donc j'encouragerais plutôt à essayer d'autres ailes, d'autant que tu auras certainement d'autres opportunités de très bon prix au printemps prochain, si c'est ça qui pousse (en partie seulement) l'achat de la Rise 4 que tu vas très certainement faire.

Mon expérience, je suis passé d'une Dolpo 2 à une U turn Blacklight 2 après avoir essayé Ikuma, Hook 4, Buzz, Infinity. Et après presque 4 ans sous la blacklight 2. Je suis passé en 2021 à une Ikuma 2, et je suis content d'être passé par une aile intermédiaire (la blacklight 2) sur laquelle j'ai appris à mieux gérer l'énergie de la voile et ce qu'elle avait à te dire. D'ailleurs, j'ai uniquement changé pour une histoire de PTV, car le facteur limitant n'était pas l'aile mais le pilote.

J'espère que cette réflexion te sera constructive  parapente


Merci de ton retour hyper constructif ! J'en prends note dans mon possible choix, et dans mon programme futur.
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Charognard
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« Répondre #39 le: 24 Septembre 2021 - 16:12:20 »

Il y a beaucoup plus de pilotes qui vole en B que de pilote qui se blesse En B alors donc...
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Blaireau
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« Répondre #40 le: 24 Septembre 2021 - 16:34:18 »

Il y a beaucoup plus de pilotes qui vole en B que de pilote qui se blesse En B alors donc...

Heureusement! Je dirais même mieux, il y a beaucoup plus de pilotes qui volent que de pilotes qui se blessent.. Tire la langue Et c'est tant mieux je sors
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« Répondre #41 le: 24 Septembre 2021 - 18:52:38 »

Citation
Heureusement! Je dirais même mieux, il y a beaucoup plus de pilotes qui volent que de pilotes qui se blessent..

ça ce n'est pas si sûr, tout du moins en comprenant qu'il y a plus de pilotes que n'ont jamais eu le moindre bobo en parapente que de pilotes à qui il est déjà arrivé de se blesser.
Un pilote peut se blesser et ne pas étaler sa mésaventure donc difficile de savoir exactement ce qu'il en est
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« Répondre #42 le: 24 Septembre 2021 - 22:03:36 »

Et beh contre toute attente, suite au test je ne vais pas prendre la Rise 4 hein ?

J'ai clairement adoré la voile, son pilotage, sa finesse, sa transmission d'infos (Vol de 1h a Annecy)

MAIS ce qui m'a retenu c'est son énergie.
Je me suis amusé tranquilou avec, et le moindre petit exo simple m'a montré que la voile a une patate des enfers

Et la, je me suis dit : cette energie couplé aux conditions printanières ce sera sans aucun doute en surplus par rapport a mon niveau de pilotage et mon niveau mental.

Bon problème de l'histoire, j'ai plus du tout envie de voler sous ma A, tant cette petite heure de vol m'a fait decouvrir de toutes nouvelles choses dans le parapente


Je vais donc viser une très bonne B mid en prévsion du printemps(la phi beat a l'air aussi géniale qu'introuvable), ou encore la Vivo en haut de PTV, ou bien skywalk arak

J'ai vu la Mentor, allongement correct mais qui reste une B typé cross
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« Répondre #43 le: 24 Septembre 2021 - 22:23:51 »

La mentor est, mon avis tout perso, du même acabit que la Rise. L'usage usuel prévu défini implicitement et ce sans trop d'exceptions (du moins aucune que je connaisse) l'exigence faite au pilote. Croire que l'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre relève d'une utopie agréable mais utopique tout de même.

Par contre il est certain que nos ressentis subjectifs du comportement des ailes sont déterminants pour ce qui me semble toujours le plus important, le plaisir que l'on a (ou pas) à voler dessous. À noter que les sellettes avec lesquelles on s'accroche dessous ne sont pas non plus totalement innocentes à ce propos.

D'où l'intérêt d'essayer dans des conditions aérologiques les plus proches de celles que l'on ambitionne, pour trouver l'aile (et sa sellette) pour avoir l'aéronef qui nous apportera le plus de satisfactions jusqu'au prochain point de changement de catégorie.

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« Répondre #44 le: 24 Septembre 2021 - 22:43:40 »

Petite anecdote de ce jour.

Planfait 15h00 je pose après mon petit vol quotidien (pause de midi). Conditions chimiques avec de l'Ouest par rafales et des déclenchements bien étroits.

Je vois poser une BGD en toute limite du terrain avec comme seule action du pilote un freinage aux fesses maintenu en espérant que ca passe ...  effray

Le pilote revient plier à proximité et en passant je lui fais remarquer que c'était un peu limite. On discute un peu sur son approche.

Et il m'explique qu'il vient de passer d'une BGD Magic directement sous une BGD Punk estimant qu'avec à une saison presque 100 vols en 30h il avait le tour de la BGD Magic.

Je lui fais remarquer que la BGD Epic est une excellente voile pour progresser ; et en rigolant que pour la précision d'atterrissage elle se débrouillait pas mal aussi.

Ma perception (qui n'est pas une critique) est que pour de jeunes pilotes fougueux une B est perçue comme  limitante là où probablement c'est leurs acquis en  progression qui produisent ce ressenti.

Je reste persuadé qu'en thermique B bien menée est aussi efficace qu'une B+ trop bridée.

En fin de journée la voile qui volait le mieux c'était un biplace ; j'ai essayé de la singer et la coller mais impossible.
La pilote aux commandes étaient beaucoup trop efficaces : c'était Méryl aux commndes  rapido  vol initiation !

Mon avis qui n'engage que moi est que le passage de A vers B+ est un marqueur d'impatience.

Il m'arrive parfois de voler en A- (BGD Adam) pour m'amuser à l'exploiter au maximum et sa propriétaire lors d'une sortie au Grand Bornand a emplafonné des palanqués de C.




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« Répondre #45 le: 24 Septembre 2021 - 22:48:12 »

Et beh contre toute attente, suite au test je ne vais pas prendre la Rise 4 hein ?

.....

J'ai vu la Mentor, allongement correct mais qui reste une B typé cross

Mea Culpa alors!!

Par contre question énergie à gérer, la Mentor ça sera kif kif...
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« Répondre #46 le: 24 Septembre 2021 - 23:02:07 »


Tu as fait une bonne analyse. L'énergie et les mouvements en conditions de printemps risquent fortement de te crisper et freiner ta progression.
En B mid, tu as en effet la beat, l'arak.

Mais aussi Blacklight 2, j'ai trouvé le compromis perf sécurité sensationnel avec une transmission des infos très adaptée.
La Kibo, excellente aussi.

Après si tu veux faire une affaire en or sur les Mid B, il y a les dernières Golden 5 en destockage à 2200 euros neuves, une voile très polyvalente. Elles sont à ce prix car ce sont les dernières productions avant la fermeture de Gradient.

J'espère que ça t'a un peu aidé.

Bons nœuds au cerveau, bons essais.
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« Répondre #47 le: 24 Septembre 2021 - 23:27:58 »

En B moins énergique que la Rise, il y a l'Arak. Des potes sont passés là dessus après leur A, ils sont ravis !
J'ai eu l'occasion de la tester, le virage est génial ! Elle est bien amortie. Des moniteurs estiment que c'est une "vraie B".
Cote à cote en air calme avec une copine en Arak XXS et moi en Rise XS on planait pareil mais j'allais un poil plus vite.
Elle existe en version Light, encore plus facile à décoller.

J'ai pas volé la Beat mais un pote en est aussi très content. Quand on debrief après les vols et qu'on jauge la masse d'air et les turbulences, il trouve toujours la journée plus tranquille que moi. Ça filtre...
Niveau perf, c'est pareil. Il fait 30kg de plus, sa voile est plus grande.

Bons essais !
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« Répondre #48 le: 25 Septembre 2021 - 08:45:38 »

Si avec ta A tu es capable de gérer de grosses abatees, de faire des sorties chandelles maîtrisées...
Tu peux entreprendre de passer à la classe supérieure....

Pour le reste, la marque/++/--/+-/-+ c du détail pour moi.

Le pilote se fait au matériel, et pas l'inverse....
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« Répondre #49 le: 25 Septembre 2021 - 11:12:31 »


Le pilote se fait au matériel, et pas l'inverse....


Très vrai, mais si il y a des lacunes d'expérience cette adaptation ne se fera pas bien
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« Répondre #50 le: 25 Septembre 2021 - 18:23:30 »

La spantik 2 est une B fantastique, je ne penses pas que nervure ai voulu fabriquer une B+ en faisant la spantik 2, une bonne (tres) bonne B tout simplement; je la regrette parfois pour son coté régalade, 5.6 d'allongement et 53 cellules, jamais de cravates, elle ferme mais réouvre aussitot sans soucis, elle te montre la masse d'air comme dans un livre, j'ai fait beaucoup de progrès avec elle, je sais que je suis sous le vent, sa va barder... je touche le météo en haut, sa cisaille mais elle me dit se qui se passe, la transmission  de la masse d'air est si importante quand on est en progression ,il faut comprendre ...les B+ sont plus raides, elles transmettent moins , c'est plus difficile , elles ont plus de performances a l'accelerateur en transition, mais plus subtiles et plus fines a piloter....meme l'ikuma 2 , que l'on qualifie de "cool" voire "baba cool" reserve beaucoup d'energie, c'est d'autant plus surprenant qu'elle ne transmet pas beaucoup... tu prendra beaucoup de plaisir avec une B mid, et tu apprendras beaucoup...plus tu te fera plaisir et plus tu sera performant, sans forcer les choses!
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« Répondre #51 le: 26 Septembre 2021 - 18:54:13 »

Considérez plutôt un B bien centré. Certains B+ sont moins gérables qu'un C basique.... IMHO hein ?
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« Répondre #52 le: 28 Septembre 2021 - 01:10:22 »

Du coup j'ai trouvé une magnifique Skywalk Arak, a 1850e en occase, sortie "comme neuve" au contrôle, la voile a 2 ans


J'en dirais des news ici parapente

Merci de vos conseils, hate de voler avec cette voile qui semble etre une merveille !
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« Répondre #53 le: 28 Septembre 2021 - 16:00:37 »

Ah ben oui ! Ça c'est exactement ce qu'il te fallait !

Ze créneau de voile pour bien tolérer les petites bourdes tout en offrant du joli virage, du bon plané, de la plage de vitesse et de la belle maniabilité apparemment. Le même créneau que la Spantik 2 il me semble d'ailleurs (sauf que la Spantik 2 est supérieure : elle est Pyrénéenne).

Ça serait dommage que tu sois dans le bas de la fourchette de PTV pour ta première aile capable d'accélérer un peu... c'est quelle taille ?
« Dernière édition: 28 Septembre 2021 - 16:09:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #54 le: 28 Septembre 2021 - 19:28:22 »

Ah ben oui ! Ça c'est exactement ce qu'il te fallait !

Ze créneau de voile pour bien tolérer les petites bourdes tout en offrant du joli virage, du bon plané, de la plage de vitesse et de la belle maniabilité apparemment. Le même créneau que la Spantik 2 il me semble d'ailleurs (sauf que la Spantik 2 est supérieure : elle est Pyrénéenne).

Ça serait dommage que tu sois dans le bas de la fourchette de PTV pour ta première aile capable d'accélérer un peu... c'est quelle taille ?


85 - 105, mon PTV actuel est a 88-90, mais  j'ai perdu bcp de poids recemment, avec l'hiver mon PTV va remonter a 93-95. Et sans compter le fait que je suis pas encore totalement opti en équipement cross (cockpit, camelbag etc) donc c'est très probable que je sois pas loin des 100(96-99) cet été. Et sinon, y aura quelques sacs de flotte dans le sac salut !

J'ai longuement hésité avec une spantik 2 de démo a 2300e, mais la facilité de revente de la skywalk + les 400e d'ecart ont joué en la faveur de la skywalk

Après, j'ai toujours pas validé l'achat de la skywalk, j'ai juste l'accord de principe du mec bravo

Le soucis est que le PTV des voiles est souvent 75 - 95 ou 85-105

A 95 dès que j'aurais repris du poids ça va etre la chasse aux kilos, a 105 je suis un peu bas... J'ai pris selon la meilleure offre d'occase, c'était en 85-105. Parait -il que Spantik comme Arak sont de toutes manières vraiment opti au milieu, contrairement au ailes air design qu'il faut charger comme une patate

Mon PTV parfait c'est 80-100 (comme ma voile actuelle) mais y a que Ozone qui fait ça parapente
« Dernière édition: 28 Septembre 2021 - 19:36:36 par Ernicio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 28 Septembre 2021 - 20:53:37 »

Mon PTV parfait c'est 80-100 (comme ma voile actuelle) mais y a que Ozone qui fait ça parapente
Chez Ozone, c'est aussi 85-105 pour la plupart de leurs ailes (au moins les B, C et D), mais faut pas trop s'inquiéter d'être à 5 kilos près, ça ne joue pas tant que ça sur cette catégorie de voile.
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« Répondre #56 le: 14 Octobre 2021 - 12:13:54 »

Petit retour d'expérience après avoir testé la Arak hier, dans des conditions thermiques d'automne hachées par un peu de vent !

Quel plaisir, je ne retrouve pas ce surplus d'énergie et de technicité que j'avais eu sur la rise !

Rien a voir aussi avec une Vivo, que j'avais trouvé moins technique que ma Jomo pour dire.
On retrouve bien ces sensations de pilotage de parapente sous l'Arak, avec 2 bouts d'ailes, et une aile quand même bien solide ! Et le plaisir de pilotage est incroyable soleil Quel virage !

Bon par contre moi qui pensait savoir faire des wings, je dois tout réapprendre rapido

Tout ça pour dire, tester, tester, retester les voiles, et faire attention a une chose lors du changement de voile : l'énergie !!! C'est vraiment la différence principale, je trouve, de sécurité entre les voiles A, B-, Bmid et B+.

Personnellement pour tester l'énergie quelques exos suffisent : du roulis, du roulis chandelle, des 360 sortie dissipée / chandelle, et c'est ce qui m'a permis sur tout mes tests de vraiment me dire : C'est l'arak mon nouveau bébé 1
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« Répondre #57 le: 14 Octobre 2021 - 20:31:20 »

Citation
B-, Bmid et B+

C'est une cotation personnelle ?

Je ne comprends pas ton concept d'énergie.
Qu'appelles-tu technique ?

J'ai passé mon après-midi à voler à Planfait ; j'y ai enroulé quelques thermiques avec une très belle arak, une soar, une emilie peace, une alpina 4 ... Dans le thermique c'est le pilote qui fait la différence pas vraiment le matériel.


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« Répondre #58 le: 14 Octobre 2021 - 23:23:18 »

Bien que d'accord,

je vois rarement d'emilie en transi et d'alpina en heli :p
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« Répondre #59 le: 15 Octobre 2021 - 12:34:29 »

On aime le challenge ...
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« Répondre #60 le: 15 Octobre 2021 - 15:03:44 »

Willitou explique
Citation
J'ai passé mon après-midi à voler à Planfait ; j'y ai enroulé quelques thermiques avec une très belle arak, une soar, une emilie peace, une alpina 4 ... Dans le thermique c'est le pilote qui fait la différence pas vraiment le matériel.

La conclusion que tu tires de cette expérience trahit donc théoriquement un étagement précis dans ce thermique : de haut en bas l'Émilie puis l'Arak, la Soar et l'Alpina 4 en bas (non non je ne m'acharne pas particulièrement contre le fabricant de l'Alpina, ça ne me dérange pas qu'on l'appelle une Sigma ou une Sector).

Mais le "pas vraiment" peut laisser soupçonner que cet étagement n'était peut-être pas systématiquement respecté d'un thermique à l'autre ?
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