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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Ion 6  (Lu 4418 fois)
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Eole74
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« Répondre #25 le: 06 Décembre 2020 - 08:28:28 »

Ça fait 2 fois en 2 jours qu'une question aussi grossière est posée sur le forum, j'arrive plus à me retenir ..
Je comprends pas qu'on puisse envisager passer sur une voile de progression et pas savoir ce que va engendrer notre placement dans la fourchette de PTV.

Avant de vouloir changer de voile, faire un tour sur des bouquins qui répondront parfaitement à ce genre de question ça me semble essentiel ... :
- Parapente 360 est dispo gratuitement en ligne.
- "Parapente, S'initier et progresser" pour 30€.
- Test QCM gratuit sur le site de la FFVL
- INTERNET !!!

Je suis désolé de faire cette réflexion, mais ça me choc et je peux plus me retenir enfaite ...

Évidemment je n'aborderais plus ce sujet sur ce fil dédié à la Ion 6 ..
désolé pour le HS ...
Le profil de "Liberte" indique qu'il est débutant. C'est pas normal de poser des questions qui semblent évidentes quand on débute ?
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liberte
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« Répondre #26 le: 06 Décembre 2020 - 08:54:18 »

merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.
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« Répondre #27 le: 06 Décembre 2020 - 10:12:17 »

merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.


Et tu es débutant "à quel point" ?
Tu voles où ? Plaine, montagne ?

Parce que l'Ion 6 c'est cool... Mais comme première voile, avec peu de vols au printemps en montagne et au-dessus du PTV, ben c'est quand-même pas mettre touttes les chanvces des on côté.

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« Répondre #28 le: 06 Décembre 2020 - 11:21:33 »

Oui et bien justement ..
Je vais essayer de m'exprimer sans pour autant paraitre moralisateur.

Si on s'intéresse à une Ion 6 c'est qu'on vol déjà et qu'on est plus débutant, mais qu'on est en progression. Sinon, il y a une première erreur.

Pour rappel, la Ion 6 est certes une B-, ça reste une voile qui n'est pas destiné aux débutants, pour moi c'est les débuts d'une voile qu'on se doit de tenir et sous laquelle on ne débute pas. On peut pas la laisser faire ce qu'elle veut au dessus de notre tête, j'en suis à 10h sous cette voile et je m'en rend compte chaque fois que je vole avec. Pas plus tard que lundi dernier, petit 3-6, je tenais pas ma demie-aile extérieur à la sortie, bin fermeture asymétrique .. Alors oui c'est une voile qui pardonne et qui ne provoque pas (ne jamais dire jamais) d'incident de vol dramatique, il n'empêche que c'est pas une voile école qui nécessite meme pas de tempo ...

Pour en revenir à la question .. moi le premier je pose des questions qui sont stupides, parce que je suis un volant en progression et que j'ai "soif" d'apprendre.
Mais je suis désolé, il me semble primordiale de se documenter, d'étudier dans des bouquins qui sont super bien fait, dont un et même gratuit sur internet !!!! et qui aborde les bases solides qu'un pilote débutant se doit d'avoir ainsi que du contenu pour des pilotes en progression. Et oui, c'est un jeune merdeux de 24 ans qui dit qu'ouvrir un bouquin c'est important  mort de rire

Je suis désolé de pas toujours mettre les formes, après relecture de mon message, je me serais sentis agressé aussi à votre place, pour cette raison je m'excuse de la forme de mon message .. mais pas du tout sur le fond ! Avant de vouloir changer de voile pour une B-, je pense que c'est vraiment bénéfique d'approfondir ses connaissances avec des informations qui sont facilement accessible et qui auraient répondu à cette question sans aucune difficulté ...

Voilà ce que je voulais dire en mettant les formes Sourire

Donc si tu es un pilote débutant (sortie d'école), passe ton chemin, cette voile n'est pas faite pour toi, il y a suffisamment de voile EN A bien assez performante et avec une sécu passive bien supérieure.
Si tu es un pilote en progression, essaye-la, c'est une super voile, mais je te conseille fortement de renforcer ton bagage théorique, ça va de pair avec la progression Sourire
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 11:31:49 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
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« Répondre #29 le: 06 Décembre 2020 - 11:53:32 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."
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« Répondre #30 le: 06 Décembre 2020 - 12:07:34 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

On peut aussi partir du principe que les pionniers du parapente ont commencé le parapente avec des voiles ayant une sécurité passive pire que tout ce qui se fait aujourd'hui, est-ce une raison pour faire comme eux avec les moyens que l'on a à notre disposition aujourd'hui ?

De plus, si les voiles EN B étaient des voiles destinées à l'enseignement et l'apprentissage, pourquoi les constructeurs continuent de concevoir des voiles EN A et parfois même 2 modèles EN A dans leur gamme ? ...

J'insiste, la Ion 6 n'est pas une voile pour les débutants sortis d'école ...
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 12:13:20 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #31 le: 06 Décembre 2020 - 12:46:39 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

Salut

On peut croire ou plutôt se servir pour choisir une aile des recommandations constructeurs... Ou de celles de la norme qui dit :
Aile EN B :
Citation
Description des caractéristiques de vol : Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Resistance moyenne aux sorties de domaine de vol normal.
Description des niveaux de pilotage requis : Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage

Ca fait des années que je demande de changer ça...
Alors c'est vrai, l'Ion (en général, depuis les permiers modèles) est plutôt une B accessibe. La question c'est à quel point ? Et est-elle toutjours aussi accessible en haut ou au-dessus de la fourchette conseillée ?

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« Répondre #32 le: 06 Décembre 2020 - 13:55:01 »

Pour aller dans le même sens que Rere, je suis moi aussi en progression et j'ai eu la chance de participer à un SMIV juste avant le second confinement (faudra que je vous en parle d'ailleurs...) et j'ai découvert que ma Mescal 5, que je croyais super sage pouvait très facilement se mettre face-planète en 3/4 de tour et qui 'elle avait de l'énergie à revendre. Bref... Tout ça pour dire que la sécurité passive d'une voile à ses limites et qu'une bonne connaissance théorique est à mon sens indispensable pour comprendre ce qui se passe au dessus de sa tête...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #33 le: 06 Décembre 2020 - 14:08:34 »

Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.

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« Répondre #34 le: 06 Décembre 2020 - 14:58:21 »

Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.



Je suis entièrement d'accord avec toi ! réellement !
Mais du coup je comprends plus le sens du message par rapport au reste du fil et de ce qui a été abordé plus haut  Razz
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« Répondre #35 le: 06 Décembre 2020 - 16:32:13 »

définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.

Alors je ne metrais pas 100 heures... Certains pilotes progressent vite ET de manière sécuritaire. D'autres pourront rester sous une A toute leur vie de pilote parce que leur volume de pratique annuel ne leur permet "plus" de progresser.
Bref les heures ça n'est pas forcément représentatif de la progression. Au moins au début.

Après je serais prudent aussi sir l'allongement. La Prymus 5 est une aile EN A, Top en école et de 5,01 d'allongement. On ne sait pas de quoi l'anvenir est fait. Mais la catégorie B montre que les contructeurs savent faire des voiles de plus en plus allongées.

Mais oui c'est bien d'insister sur le fait qu'avant de venir à bout des perfs d'une EN A, y'a du boulot.

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« Répondre #36 le: 16 Décembre 2020 - 18:09:06 »

https://www.facebook.com/215104898530515/posts/5103346879706268/?sfnsn=scwspmo

Ion 6  pouce
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