Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« le: 01 Juillet 2014 - 11:34:04 » |
|
Bonjour,
J'envisage un changement d'aile et la NERVURES SPANTIK me séduit énormément.
Seulement voilà, c'est une aile plutôt typée montagne, légère, mais je vole beaucoup en bord de mer (pas que, mais quand même beaucoup).
Concrètement, est-ce judicieux de prendre une aile comme cela vu mes vols ?
C'est une aile légère, mais cela se fait-il aux détriments de la solidité du tissu ? Le bord de mer étant certainement plus agressif pour notre matériel.
Ou bien est-ce que l'allègement se fait d'une autre manière (suspentage, etc...) ?
Bref, merci de vos avis.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
Jérémie LeCouvert
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 01 Juillet 2014 - 11:40:12 » |
|
L'allègement se fait forcément en partie grâce au tissu plus léger, maintenant j'aurai tendance à dire que les voiles légères sont plus sensibles à l'abrasion mais peut-être pas forcément plus aux effets du sel (pas moins non plus !)
Tu voles dans quel coin de la Bretagne ?
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2014 - 11:42:16 » |
|
Salut, je ne vole pas en Bretagne mais j'en suis originaire. Je suis en Normandie.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2014 - 15:13:59 » |
|
Pour la Spantik, voir : http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=SpantikElle est livrée par défaut avec des élévateurs en sangle plate et il est possible de demander (sans surcoût) d'avoir le suspentage entièrement gainé (le haut est dégainé par défaut), ce qui doit faciliter la protection de celui-ci sur des décollages un peu abrasifs... Marc Lassalle
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2014 - 21:34:56 » |
|
En fait nos decos sont souvent herbeux, je pense que le seul éventuel problème pourrait être les atterros sur les plages, mais ça n'est quand même pas si souvent que ça, et même quand ça arrive, je fais attention à ne pas frotter sur le sable, donc bon...
Concrètement, y a t'il des lecteurs de ce fil qui volent en spantik en bord de mer et qui ne s'en plaignent pas ?
Et peut-on conclure que la légèreté d'aile "montagne", s'obtient aux détriments de la solidité, et/ou du bon vieillissement du matériel ?
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43
|
|
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2014 - 22:32:44 » |
|
j'ai deux nervure, un strombili et une kalaish bivouak. quand je vois le vieillissement des deux ailes, je suis quand meme confient !!!
après chez nervure ils sont super accessible, appel les, même si ils sont pas neutre ils sont de bon conseille.
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 01 Juillet 2014 - 22:34:59 » |
|
Pas bête ça, je vais les contacter.
Merci.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
ajja
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2014 - 23:35:55 » |
|
d'une manière générale, les voiles ont-elles à souffrir de l'air marin, donc chargé en sel ???
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2014 - 23:38:58 » |
|
Bonne question, et une aile typée "montagne", donc certainement avec un tissu plus fin (?) en souffrirait-elle davantage ?
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2014 - 23:40:04 » |
|
Comme l'a suggéré Thierry, demain je les appelle et je vous ferai part de leur réponse.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2014 - 00:47:38 » |
|
je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2014 - 00:49:48 » |
|
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
ajja
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2014 - 13:08:23 » |
|
je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque Pas faut !!!
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2014 - 13:22:55 » |
|
J'ai eu Nervures au tel ce matin, très sympas au passage.
Ils qualifient cette aile non pas de 100 % montagne mais plutôt à usage mixte.
De toute façon, aucune aile n'aime le sable, pas plus une aile légère qu'une classique.
Concernant les suspentes, 2 types à choisir à la commande : gainées sur les dernières lignes ou non gainées.
Concernant sa légèreté et le vol en bord de mer (souvent vent soutenu), il est certain qu'elle aura tendance à bouger davantage au sol, mais en s'adaptant ça doit le faire.
Bref, je pense que je vais me laisser tenter par l'aventure.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140
|
|
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2014 - 15:46:59 » |
|
Après une Spantik pour faire du soaring en bord de mer c'est un peu comme une 600 CBR pour faire de la ville, ça le fait mais y a mieux à en tirer...
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2014 - 15:49:50 » |
|
Oui oui on est d'accord, mais je vole aussi en Suisse Normande, le bord de mer n'est qu'une partie de mes vols. Et je prends des semaines de vacances pour la montagne Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2014 - 16:21:54 » |
|
Il y a un lecteur du qui a pris une Diamir et a fait ses premiers vols avec en bord de mer. On peut lire quelques récits de ses vols. La Spantik étant souvent qualifiée de petite soeur de la Diamir, ca doit le faire aussi.... Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important. Ensuite d'accord avec piment, la Spantik a l'air d'être un petit tout terrain bien sympathique.
|
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2014 - 17:24:31 » |
|
Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important. il est passé d'une spuri à une atypik aussi
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140
|
|
« Répondre #18 le: 02 Juillet 2014 - 17:26:35 » |
|
Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement ! Ah bé tant mieux! tu l'as essayé en thermique? Bien chargée c'est un vrai petit vélo!
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 02 Juillet 2014 - 17:33:45 » |
|
Non pas encore essayée, je me rapproche du revendeur sous peu pour cela.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
plouair
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 22 Juillet 2014 - 10:00:41 » |
|
Salut. Les deux : mer , montagne et plaine au besoin. Paramoteur me semble-til et pourquoi pas treuil.... J'ai changé ma Swing Mistral 3 ( 10 ans de bons et loyaux services) pour une Spantik M d'occasion (voile de démo dans une école) . Elle a un an , comme neuve et je ne regrette pas du tout. J'ai volé une vingtaine d'heures avec.Je suis autonome depuis une quinzaine d'années , breveté , mais je pratique trop peu (une trentaine d'heure/an max). Je vole aussi beaucoup en soaring en Bretagne. Ma Spantik décolle et repose très bien dans le vent fort, a une bonne vitesse et l'efficacité de l'accélérateur procure une marge de sécurité supplémentaire . Les oreilles, un jeu d'enfants. Super agréable et performante. Concernant l'usure à l'abrasion, je manque un peu de recul mais je n'ai rien remarqué d'alarmant. Même si les suspentes hautes sont dégainées. En montagne aussi elle m'a procure beaucoup de plaisir, pour une pratique genre loisir dans des aérologies raisonnables. En résumé : légéreté , fun . Très bien pour progresser en sécurité. Un peu surpris au début par la longueur du débattement des commandes. En restant vigilant quand même face à l'apparente impression de facilité. Malgrés sa douceur , cette aile reste un parapente. Elle supporte aisément les basses vitesses. Ne pas en abuser cependant. J'ai réussi à décrocher involontairement à 2m sol lors d'un attéro foireux dans l'Aveyron. Bilan petite fracture du bassin et 3 semaines et demi d'hosto . Un rappel à l'ordre sur une erreur de débutant : sur-incidence, manque de vitesse dans le gradient avec turbulence sous le vent. Un classique. Bref, une voile que (si on me le demande car je ne suis pas un expert), je conseillerais après une prise en mains prudentes sans oublier les fondamentaux et se prendre pour un vrai zoziau!!
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 22 Juillet 2014 - 15:18:05 » |
|
Salut,
Merci à toi pour ce retour, qui me conforte plutôt dans le choix de la Spantik.
J'attends un essai et achat probable courant Septembre.
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
Chernish
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 25 Juillet 2014 - 14:51:19 » |
|
Tiens, pendant que j'y suis. Je vole une Spantik depuis cet hiver, en montagne. C'est plus un parapente "normal" léger qu'un parapente "montagne". Les joncs courts me permettent de la plier dans ma réversible (chose que je ne pourrais pas faire avec une Hook, par exemple). Elle se démêle très facilement. Les suspentes hautes dégainées glissent sans faire de noeuds, un vrai plaisir. Attention cependant, les arrières ont tendance à s'entortiller: ils ne sont fixés qu'au bas de l'élévateur. En contrepartie, l'aile est très agréable à piloter aux arrières. Les freins sont longs, ça m'a demandé un temps d'adaptation sur les décos sans vent. Ca ne se sent pas en vol par contre. L'accélo est un plaisir à utiliser et est performant. On sent la filiation de la Diamir. Elle communique sans excès, elle ne ferme pas facilement et même quand elle le fait les fermetures se pilotent facilement. Côté négatif (il en faut, il paraît) elle manque de relance en virage. Il faut y aller dynamiquement et bien accompagner à la sellette. Ah, et un truc bizarre: j'ai le bord de fuite qui flappe quand je rentre trop progressivement en 360 face-planète. En conclusion: pas la plus joueuse des ailes de sa catégorie, mais sûre et performante.
|
|
|
|
Breizhizailes
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 28 Juillet 2014 - 13:52:40 » |
|
Merci à toi aussi pour ton retour.
Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...
C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...
|
« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
|
|
|
FlightFucker
Rampant
Hors ligne
Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2014 - 14:02:09 » |
|
Merci à toi aussi pour ton retour.
Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...
C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...
Pour avoir entendu le metteur au point d'itv parler de la Siam (EN C), ils auraient fait des tests avec l'engin dégainé sur les 2 derniers étages. Résultats: + 0.1 pont de finesse et + 2 km/h accéléré a fond... Du coup la siam est toute gainée...
|
|
|
|
|