kris
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« Répondre #25 le: 28 Juillet 2014 - 14:04:27 » |
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a moins d'avoir un œil de lynx pour voir l'écart, pas sur que ça vaille la différence. Par contre question "confort" au démêlage, la y a pas, photo, gainé en totalité, c'est d'la balle
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Breizhizailes
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« Répondre #26 le: 28 Juillet 2014 - 14:15:29 » |
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Voilà... J'ai entendu à peu près le même genre d'échos. Merci.
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« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
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Thomas B
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« Répondre #27 le: 28 Juillet 2014 - 15:58:55 » |
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Pareil, j'ai pu essayer les deux : gainée et non gainée. Y a pas photos, j'ai pris gainé ! Déjà qu'il n'y a que trois rangées, la préparation avec les suspentes gainées est vraiment facile. Le seul point à faire attention sur le gonflage est le tour de freins : comme il l'a été dit plus haut, les élévateurs sont longs et fins et souvent cela s'entortille autour des arrière. La première semaine d'aout je serai vers chez toi en Normandie
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Mme POB
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« Répondre #28 le: 29 Juillet 2014 - 09:06:59 » |
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Mes deux voiles ont des suspentes non gainées et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux. A mon avis, c'est une question d'organisation au pliage. Je vois souvent des pilotes qui merdent au déco avec des paquets de nouilles, même des biplaceurs avec grosses suspentes gainées. J'aimerais bien essayer la Siam, Mika et Bimbo ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Quand ce sera fait, je mettrai un article dans la rubrique idoine. Après avoir zéroté un bon moment dans du tout petit en compagnie d'une Spantik, j'aimerais bien l'essayer elle aussi. La Diamir est la reine du ratassage avec les pieds dans les feuilles et je ne suis pas mauvaise dans cet exercice, voir une Spantik faire jeu égal m'a impressionnée. Je pense que le pilote ne devait pas être une brèle. Cela étant dit, la Spantik n'est pas une voile montagne mais elle est tout à fait utilisable en vol-rando et en vol-montagne, comme la Diamir. Pour revenir à la question du sable, j'ai tendance à préconiser de réserver pour ce milieu agressif une vieille voile très solide. Quand je vois l'état des extrados des biplaceurs de Plaine-Joux, je ne peux pas imaginer utiliser ma Diamir sur un tel déco, a fortiori donc sur du sable. Ce n'est qu'un avis et il n'a pas valeur d'oracle.
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #29 le: 29 Juillet 2014 - 09:28:48 » |
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Tiens, POB est de retour ^_^
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Thomas B
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« Répondre #30 le: 29 Juillet 2014 - 10:32:55 » |
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Mes deux voiles ont des suspentes non gainées et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux. A mon avis, c'est une question d'organisation au pliage.
J'avais donné mon avis et mon choix plus haut sans explication. Mes deux voiles ont des suspentes GAINEES et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux. A mon avis, ce n'est pas trop une question d'organisation au pliage. Par contre, j'ai essayé la version non-gainée de la spantik. Même si le suspentage reste fluide, il est bien moins évident que le suspentage gainée. Aussi j'ai remarqué, comme beaucoup d'ailes non-gainées, que lorsque les oreilles passe par dessus le suspentage ça a tendance à coincer. Ce n'est pas le cas avec des suspentes gainées. Enfin, si j'ai le choix d'avoir quelque chose d'identique et de plus évident, je fais comme la nature...je vais au plus évident. Eternel débat sur la gainé ou pas...Je crois qu'il ne faut pas restreindre à sa pratique personnelle. Si je volais tout les jours à plaine-joux ou planfait, où pour des déco montagne des alpes, je ne me poserai pas la question du gainée ou pas. Mais s'il s'agit de décoller avec mon ailes posée en boule sur des chênes kermès, il n'y a pas photo. Tout dépend de la pratique. Thomas.
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Klou
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« Répondre #31 le: 29 Juillet 2014 - 10:48:25 » |
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Mme POB
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« Répondre #32 le: 30 Juillet 2014 - 02:29:27 » |
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J'ai souvent vu des pilotes d'Ultralite "bricoler" avec les suspentes non gainées, même des très bons (par exemple lors du RedBull Elements) et cela ne m'est JAMAIS arrivé. Je n'ai jamais eu d'emmêlement avec ma Diamir et je ne vois pas pourquoi la Spantik serait différente de ce point de vue. Il est possible que la manière de plier une voile intervienne. Mes voiles ont des joncs courts en extrados et je ne m'enquiquine pas à les plier en accordéon, comme à l'époque des mylars : je les roule. Du coup l'extrados ne frotte pas sur le sol et les suspentes ne sont pas mises en vrac lors du pliage. Au moment de préparer la voile, quand je la déroule, elles sont déjà parfaitement disposées. C'est ce que je voulais dire en évoquant "une question d'organisation au pliage".
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piment
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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2014 - 08:01:18 » |
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De toute façon les joncs sur une spantik c'est un faux problème, ils sont très faciles à changer s'il y en a 1 de plié, bien plus facile à changer qu'un mylar froissé alors moi aussi je ne m'emmerde pas à plier caisson par caisson, je roule... Sinon question perf je me demande si la Spantik plane moins que la Diamir, doit pas y avoir beaucoup d'écart!
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charance
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2014 - 10:14:22 » |
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bonjour,
j'ai une petite question un peu hors sujet
La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)
Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;
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FlightFucker
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« Répondre #35 le: 30 Juillet 2014 - 12:40:07 » |
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bonjour,
j'ai une petite question un peu hors sujet
La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)
Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;
Il parait qu'il est même possible de faire un créneau en marche arrière pour se garer proprement a l'attéro... A condition de prendre du tout gainé...
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thierry_c
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« Répondre #36 le: 30 Juillet 2014 - 15:28:50 » |
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bonjour,
j'ai une petite question un peu hors sujet
La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)
Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;
Il parait qu'il est même possible de faire un créneau en marche arrière pour se garer proprement a l'attéro... A condition de prendre du tout gainé... le seul problème c'est que les retro ne sont pas prévu sur ce model et donc faut faire très attention que personne arrive derrière
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Chernish
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« Répondre #37 le: 03 Août 2014 - 22:12:43 » |
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Pour les suspentes hautes, je les ai prises dégainées mi par curiosité (pour savoir comment ça réagit sur le long terme), mi par indifférence (je suis persuadé que ça ne change pas fondamentalement les propriétés de l'aile). Jusqu'à présent je n'ai rien de négatif à rapporter, que ce soit au gonflage, au démêlage, aux oreilles ou à quelque manoeuvre que ce soit. On verra ce que ça dit au premier contrôle, dans ... longtemps. Cela dit on fait du parapente: s'il y a un doute, il n'y a pas de doute. Donc si vous doutez, prenez gainé. Il n'y a que les imbéciles qui vous le reprocheront. Pour l'atterro, comme les freins sont longs pour faire un bel arrondi et un beau posé sans vent il faut soit mettre les mains sous l'cul, soit faire un tour de frein. L'un ou l'autre, hein, pas les deux en même temps . Un fois qu'on a intégré ça on pose comme une fleur.
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charance
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« Répondre #38 le: 04 Août 2014 - 10:19:46 » |
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merci du renseignement
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stepson
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« Répondre #39 le: 21 Août 2014 - 19:02:14 » |
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Je me sens prêt à enfin changer d'aile (mais pas d'urgence non plus) et cette Spantik me fait de l'oeil. Mais, mais ... un moniteur me dit que c'est une "high B" et que c'est peut être un saut trop important de passer de ma NK1 à une Spantik et qu'une étape intermédiaire serait bienvenue.
Du coup, j'ai testé une Golden2 mais pas aimé, pas convaincu, aérologie pas top, ma gestuelle maintenant habituée à mes 6 ans sous NK1 ou la Golden2 un peu trop rincée et peut être pas bien calée (voile 1ere main la Golden2, mais suspentage d'origine à l'exception des drisses de frein et de 2 ou 3 suspentes changées suite à un arbrissage).
Alors je me demande étape intermédiaire ou pas ou bien direct la Spantik avec un stage dessous pour m'y faire ?
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thierry_c
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« Répondre #40 le: 21 Août 2014 - 22:55:56 » |
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Mais, mais ... un moniteur me dit que c'est une "high B" et que c'est peut être un saut trop important de passer de ma NK1 à une Spantik et qu'une étape intermédiaire serait bienvenue.
au vu des rapport des test ça semble pas pire que ça ! nervures dit: Cette aile se destine à un large éventail de pratiquants, du pilote en cours de perfectionnement qui pourra progresser en sécurité au pilote le plus exigeant cherchant une voile simple et performante qui, en fonction de ses envies, lui permettra de partir en cross, de pratiquer le vol rando ou bivouac ou, tout simplement, de faire quelques waggas.
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stepson
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« Répondre #41 le: 21 Août 2014 - 23:15:43 » |
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c'est la perception que j'en ai aussi.
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choucas
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« Répondre #42 le: 21 Août 2014 - 23:16:38 » |
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Salut
C'est vraiment une super voile cette Spantik. Essais dans le prochain PP+ C'est idéal pour qui cherche la sécurité, le poids et une aile qui a un peu de caractère (j'entends par ce dernier point qu'elle transmet bien la masse d'air).
Au sol c'est un jouet En thermique y'a un petit coup à prendre, mais c'est un régal En transition c'est loin d'être une "mule". Elle se tient plutôt bien pour sa catégorie
ET !!! C'est light, peu encombrant mais malgré tout de fabrication solide.
Bref un petit vélo qui se range dans la boite à gant.
A+ L
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TAUPE
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« Répondre #43 le: 22 Août 2014 - 08:20:20 » |
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Je confirme, un super engin la spantik, 5 copains volent avec tous dans des niveaux différents et vraiment les progrès sont là en quelques vols du fait des perfs et de la confiance sous la voile. Une fille en xs fait tous les plafs à la barbe des vieux routards avec leur voile de catégorie au dessus, des beaux cross pour d’autres avec un beau plané du à sa bonne pénétration dans la masse d’aire et sont coté homogène facile à comprendre, du gros soaring sur sites bien alimenté car bien chargé elle avance vraiment. J’envisage même quand mes finances le permettrons dans acheter une en light comme voile passe partout pour le voyage le vol montagne le bord de mer le travail au sol
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jeam
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« Répondre #44 le: 22 Août 2014 - 14:45:10 » |
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Intervention très modeste. J'ai une spantik, j'en suis super content. Je pratique surtout la rando/vol, je vole aussi sur site ds les Pyrénées. je suis un pilote "tranquille", je vole depuis 4 ans. Cette voile met en confiance et j'envisage maintenant de petits cross. C'est une voile qui me parait vraiment "sécure" et grâce à elle, je vole sereinement, même en conditions plus toniques, je profite de mes vols. Basses vitesses très exploitables pour posés délicats, bonne vitesse accélérée pour vent un peu soutenu. Voilà, seuls les élévateurs un peu longs avec les aimants m'embrouillent un peu mais c'est un détail. Une voile qui convient tout à fait au pilote que je suis: marcheur, parapentiste de sites, à la recherche de sérénité parce que plus terrien qu'aérien, qui commence (grâce à la voile) à envisager les cross... En gros, c'est une aile qui convient à tout, sorte de 4X4 mais avec élégance et légèreté. Pour info: avt, j'avais une Rise, mais je n'arrivais pas à être détendu. Très belle voile, mais qui ne correspondait pas à mon niveau, je pense.
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Breizhizailes
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« Répondre #45 le: 22 Août 2014 - 23:34:02 » |
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Merci encore à tous pour vos avis, cela me conforte dans mon achat.
Probable commande de l'aile début Septembre.
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« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. » de Richard Bach
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charance
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« Répondre #46 le: 30 Août 2014 - 10:13:28 » |
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bonjour,
Pour les possesseurs de spantik j'ai une question sur l'essai paru récemment dans une revue parapente, je lis que les oreilles sont très physiques et que dès que l'on relâche la suspente elles se rouvrent violemment alors que j'avais lu l'inverse dans l'autre revue. Qu'en pensez vous?
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choucas
Invité
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« Répondre #47 le: 30 Août 2014 - 10:47:32 » |
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Salut. Bon je pense que j'ai raison Une petite réserve sur la réouverture. Elle est très rapide. Violentu c'est un mot trop fort. A+ L
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yan938
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« Répondre #48 le: 30 Août 2014 - 14:31:25 » |
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Rien de bien méchant pour moi, et ça flappe pas comme la hook3 que j'ai essayé avant.
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jeam
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« Répondre #49 le: 30 Août 2014 - 21:31:03 » |
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J'ai une Spantik S pour environ 87 de ptv. Réouverture normale. Aucune violence! Rapide, possible. "Oreilles extrêmement physique": Absolument pas! Tout à fait normales!
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