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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: NERVURES SPANTIK, aile montagne en bord de mer ? OUI ou NON ?  (Lu 28377 fois)
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Breizhizailes
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« le: 01 Juillet 2014 - 11:34:04 »

Bonjour,

J'envisage un changement d'aile et la NERVURES SPANTIK me séduit énormément.

Seulement voilà, c'est une aile plutôt typée montagne, légère, mais je vole beaucoup en bord de mer (pas que, mais quand même beaucoup).

Concrètement, est-ce judicieux de prendre une aile comme cela vu mes vols ?

C'est une aile légère, mais cela se fait-il aux détriments de la solidité du tissu ? Le bord de mer étant certainement plus agressif pour notre matériel.

Ou bien est-ce que l'allègement se fait d'une autre manière (suspentage, etc...) ?

Bref, merci de vos avis.
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2014 - 11:40:12 »

L'allègement se fait forcément en partie grâce au tissu plus léger, maintenant j'aurai tendance à dire que les voiles légères sont plus sensibles à l'abrasion mais peut-être pas forcément plus aux effets du sel (pas moins non plus !)

Tu voles dans quel coin de la Bretagne ?
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2014 - 11:42:16 »

Salut, je ne vole pas en Bretagne mais j'en suis originaire. Je suis en Normandie.
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2014 - 15:13:59 »

Pour la Spantik, voir :

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik

Elle est livrée par défaut avec des élévateurs en sangle plate et il est possible de demander (sans surcoût) d'avoir le suspentage entièrement gainé (le haut est dégainé par défaut), ce qui doit faciliter la protection de celui-ci sur des décollages un peu abrasifs...

Marc Lassalle
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2014 - 21:34:56 »

En fait nos decos sont souvent herbeux, je pense que le seul éventuel problème pourrait être les atterros sur les plages, mais ça n'est quand même pas si souvent que ça, et même quand ça arrive, je fais attention à ne pas frotter sur le sable, donc bon...

Concrètement, y a t'il des lecteurs de ce fil qui volent en spantik en bord de mer et qui ne s'en plaignent pas ?

Et peut-on conclure que la légèreté d'aile "montagne", s'obtient aux détriments de la solidité, et/ou du bon vieillissement du matériel ?
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2014 - 22:32:44 »

j'ai deux nervure, un strombili et une kalaish bivouak. quand je vois le vieillissement des deux ailes, je suis quand meme confient !!!

après chez nervure ils sont super accessible, appel les, même si ils sont pas neutre ils sont de bon conseille.

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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2014 - 22:34:59 »

Pas bête ça, je vais les contacter.

Merci.
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2014 - 23:35:55 »

 salut !

d'une manière générale, les voiles ont-elles à souffrir de l'air marin, donc chargé en sel ???

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« Répondre #8 le: 01 Juillet 2014 - 23:38:58 »

Bonne question, et une aile typée "montagne", donc certainement avec un tissu plus fin (?) en souffrirait-elle davantage ?
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« Répondre #9 le: 01 Juillet 2014 - 23:40:04 »

Comme l'a suggéré Thierry, demain je les appelle et je vous ferai part de leur réponse.
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2014 - 00:47:38 »

je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque  je sors
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2014 - 00:49:48 »

 Tire la langue  Tire la langue  soleil
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« Répondre #12 le: 02 Juillet 2014 - 13:08:23 »

je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque  je sors

Pas faut !!!  rapido    Mr. Green

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« Répondre #13 le: 02 Juillet 2014 - 13:22:55 »

J'ai eu Nervures au tel ce matin, très sympas au passage.

Ils qualifient cette aile non pas de 100 % montagne mais plutôt à usage mixte.

De toute façon, aucune aile n'aime le sable, pas plus une aile légère qu'une classique.

Concernant les suspentes, 2 types à choisir à la commande : gainées sur les dernières lignes ou non gainées.

Concernant sa légèreté et le vol en bord de mer (souvent vent soutenu), il est certain qu'elle aura tendance à bouger davantage au sol, mais en s'adaptant ça doit le faire.

Bref, je pense que je vais me laisser tenter par l'aventure.
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« Répondre #14 le: 02 Juillet 2014 - 15:46:59 »

Après une Spantik pour faire du soaring en bord de mer c'est un peu comme une 600 CBR pour faire de la ville, ça le fait mais y a mieux à en tirer...
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2014 - 15:49:50 »

Oui oui on est d'accord, mais je vole aussi en Suisse Normande, le bord de mer n'est qu'une partie de mes vols.
Et je prends des semaines de vacances pour la montagne  dent

Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !
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« Répondre #16 le: 02 Juillet 2014 - 16:21:54 »



Il y a un lecteur du le chant du vario qui a pris une Diamir et a fait ses premiers vols avec en bord de mer. On peut lire quelques récits de ses vols.
La Spantik étant souvent qualifiée de petite soeur de la Diamir, ca doit le faire aussi....

Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de  tomate car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important.  trinquer

Ensuite d'accord avec piment, la Spantik a l'air d'être un petit tout terrain bien sympathique.
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sylk
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2014 - 17:24:31 »


Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de  tomate car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important.  trinquer

il est passé d'une spuri à une atypik aussi
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2014 - 17:26:35 »

Citation
Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !

Ah bé tant mieux! tu l'as essayé en thermique? Bien chargée c'est un vrai petit vélo!
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Breizhizailes
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2014 - 17:33:45 »

Non pas encore essayée, je me rapproche du revendeur sous peu pour cela.
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« Répondre #20 le: 22 Juillet 2014 - 10:00:41 »

Salut.
Les deux : mer , montagne  et plaine au besoin. Paramoteur me semble-til et pourquoi pas treuil....
J'ai changé ma Swing Mistral 3 ( 10 ans de bons et loyaux services) pour une Spantik M d'occasion (voile de démo dans une école) . Elle a un an , comme neuve et je ne regrette pas du tout. J'ai volé une vingtaine d'heures avec.Je suis autonome depuis une quinzaine d'années , breveté , mais je pratique trop peu (une trentaine d'heure/an max).  Je vole aussi beaucoup en soaring en Bretagne. Ma Spantik décolle et repose très bien dans le vent fort, a une bonne vitesse et l'efficacité de l'accélérateur procure une marge de sécurité supplémentaire . Les oreilles, un jeu d'enfants. Super agréable et performante. Concernant l'usure à l'abrasion, je manque un peu de recul mais je n'ai rien remarqué d'alarmant. Même si les suspentes hautes sont dégainées.
En montagne aussi elle m'a  procure beaucoup de plaisir, pour une pratique genre loisir dans des aérologies raisonnables. En résumé : légéreté , fun . Très bien pour progresser en sécurité.
Un peu surpris au début par la longueur du débattement des commandes. En restant vigilant quand même face à l'apparente impression de facilité. Malgrés sa douceur , cette aile reste un parapente. Elle supporte aisément les basses vitesses. Ne pas en abuser cependant. J'ai réussi à décrocher involontairement à 2m sol lors d'un attéro foireux dans l'Aveyron. Bilan petite fracture du bassin et 3 semaines et demi d'hosto . Un rappel à l'ordre sur une erreur de débutant : sur-incidence, manque de vitesse dans le gradient avec turbulence sous le vent. Un classique.
Bref, une voile que (si on me le demande car je ne suis pas un expert), je conseillerais après une prise en mains prudentes sans oublier les fondamentaux et se prendre pour un vrai zoziau!!
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #21 le: 22 Juillet 2014 - 15:18:05 »

Salut,

Merci à toi pour ce retour, qui me conforte plutôt dans le choix de la Spantik.

J'attends un essai et achat probable courant Septembre.
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Chernish
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« Répondre #22 le: 25 Juillet 2014 - 14:51:19 »

Tiens, pendant que j'y suis. Je vole une Spantik depuis cet hiver, en montagne.

C'est plus un parapente "normal" léger qu'un parapente "montagne". Les joncs courts me permettent de la plier dans ma réversible (chose que je ne pourrais pas faire avec une Hook, par exemple).

Elle se démêle très facilement. Les suspentes hautes dégainées glissent sans faire de noeuds, un vrai plaisir. Attention cependant, les arrières ont tendance à s'entortiller: ils ne sont fixés qu'au bas de l'élévateur. En contrepartie, l'aile est très agréable à piloter aux arrières.
Les freins sont longs, ça m'a demandé un temps d'adaptation sur les décos sans vent. Ca ne se sent pas en vol par contre.
L'accélo est un plaisir à utiliser et est performant. On sent la filiation de la Diamir.
Elle communique sans excès, elle ne ferme pas facilement et même quand elle le fait les fermetures se pilotent facilement.

Côté négatif (il en faut, il paraît) elle manque de relance en virage. Il faut y aller dynamiquement et bien accompagner à la sellette.

Ah, et un truc bizarre: j'ai le bord de fuite qui flappe quand je rentre trop progressivement en 360 face-planète. hein ?

En conclusion: pas la plus joueuse des ailes de sa catégorie, mais sûre et performante.
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Breizhizailes
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« Répondre #23 le: 28 Juillet 2014 - 13:52:40 »

Merci à toi aussi pour ton retour.

Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...

C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...
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« Répondre #24 le: 28 Juillet 2014 - 14:02:09 »

Merci à toi aussi pour ton retour.

Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...

C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...


Pour avoir entendu le metteur au point d'itv parler de la Siam (EN C), ils auraient fait des tests avec l'engin dégainé sur les 2 derniers étages. Résultats: + 0.1 pont de finesse et + 2 km/h accéléré a fond... Du coup la siam est toute gainée...
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« Répondre #25 le: 28 Juillet 2014 - 14:04:27 »

a moins d'avoir un œil de lynx pour voir l'écart, pas sur que ça vaille la différence. Par contre question "confort" au démêlage, la y a pas,  photo, gainé en totalité, c'est d'la balle  pouce  
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Breizhizailes
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« Répondre #26 le: 28 Juillet 2014 - 14:15:29 »

Voilà...
J'ai entendu à peu près le même genre d'échos.
Merci.
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« Répondre #27 le: 28 Juillet 2014 - 15:58:55 »

Pareil, j'ai pu essayer les deux : gainée et non gainée. Y a pas photos, j'ai pris gainé !

Déjà qu'il n'y a que trois rangées, la préparation avec les suspentes gainées est vraiment facile.

Le seul point à faire attention sur le gonflage est le tour de freins : comme il l'a été dit plus haut, les élévateurs sont longs et fins et souvent cela s'entortille autour des arrière.

La première semaine d'aout je serai vers chez toi en Normandie Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 29 Juillet 2014 - 09:06:59 »

Mes deux voiles ont des suspentes non gainées et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux.
A mon avis, c'est une question d'organisation au pliage.
Je vois souvent des pilotes qui merdent au déco avec des paquets de nouilles, même des biplaceurs avec grosses suspentes gainées.

J'aimerais bien essayer la Siam, Mika et Bimbo ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Quand ce sera fait, je mettrai un article dans la rubrique idoine.

Après avoir zéroté un bon moment dans du tout petit en compagnie d'une Spantik, j'aimerais bien l'essayer elle aussi. La Diamir est la reine du ratassage avec les pieds dans les feuilles et je ne suis pas mauvaise dans cet exercice, voir une Spantik faire jeu égal m'a impressionnée.
Je pense que le pilote ne devait pas être une brèle.

Cela étant dit, la Spantik n'est pas une voile montagne mais elle est tout à fait utilisable en vol-rando et en vol-montagne, comme la Diamir.

Pour revenir à la question du sable, j'ai tendance à préconiser de réserver pour ce milieu agressif une vieille voile très solide. Quand je vois l'état des extrados des biplaceurs de Plaine-Joux, je ne peux pas imaginer utiliser ma Diamir sur un tel déco, a fortiori donc sur du sable.
Ce n'est qu'un avis et il n'a pas valeur d'oracle.
 trinquer
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #29 le: 29 Juillet 2014 - 09:28:48 »

Tiens, POB est de retour ^_^
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« Répondre #30 le: 29 Juillet 2014 - 10:32:55 »

Mes deux voiles ont des suspentes non gainées et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux.
A mon avis, c'est une question d'organisation au pliage.

J'avais donné mon avis et mon choix plus haut sans explication.

Mes deux voiles ont des suspentes GAINEES et cela ne m'a JAMAIS posé le moindre problème de démêlage, que ce soit sur moquette, tapis, herbe, prairie avec fleurs ou cailloux.
A mon avis, ce n'est pas trop une question d'organisation au pliage.  pouce

Par contre, j'ai essayé la version non-gainée de la spantik. Même si le suspentage reste fluide, il est bien moins évident que le suspentage gainée.
Aussi j'ai remarqué, comme beaucoup d'ailes non-gainées, que lorsque les oreilles passe par dessus le suspentage ça a tendance à coincer. Ce n'est pas le cas avec des suspentes gainées.

Enfin, si j'ai le choix d'avoir quelque chose d'identique et de plus évident, je fais comme la nature...je vais au plus évident.

Eternel débat sur la gainé ou pas...Je crois qu'il ne faut pas restreindre à sa pratique personnelle. Si je volais tout les jours à plaine-joux ou planfait, où pour des déco montagne des alpes, je ne me poserai pas la question du gainée ou pas. Mais s'il s'agit de décoller avec mon ailes posée en boule sur des chênes kermès, il n'y a pas photo. Tout dépend de la pratique.


Thomas.
« Dernière édition: 29 Juillet 2014 - 10:38:26 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
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« Répondre #31 le: 29 Juillet 2014 - 10:48:25 »

Tiens, POB est de retour ^_^
dent  bravo  soleil  trinquer  pouce  bisous
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« Répondre #32 le: 30 Juillet 2014 - 02:29:27 »

J'ai souvent vu des pilotes d'Ultralite "bricoler" avec les suspentes non gainées, même des très bons (par exemple lors du RedBull Elements) et cela ne m'est JAMAIS arrivé.
Je n'ai jamais eu d'emmêlement avec ma Diamir et je ne vois pas pourquoi la Spantik serait différente de ce point de vue.
Il est possible que la manière de plier une voile intervienne.
Mes voiles ont des joncs courts en extrados et je ne m'enquiquine pas à les plier en accordéon, comme à l'époque des mylars : je les roule. Du coup l'extrados ne frotte pas sur le sol et les suspentes ne sont pas mises en vrac lors du pliage. Au moment de préparer la voile, quand je la déroule, elles sont déjà parfaitement disposées.
C'est ce que je voulais dire en évoquant "une question d'organisation au pliage".
 trinquer

 
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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2014 - 08:01:18 »

De toute façon les joncs sur une spantik c'est un faux problème, ils sont très faciles à changer s'il y en a 1 de plié, bien plus facile à changer qu'un mylar froissé alors moi aussi je ne m'emmerde pas à plier caisson par caisson, je roule...
Sinon question perf je me demande si la Spantik plane moins que la Diamir, doit pas y avoir beaucoup d'écart!
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2014 - 10:14:22 »

bonjour,

j'ai une petite question un peu hors sujet

La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)

Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;
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« Répondre #35 le: 30 Juillet 2014 - 12:40:07 »

bonjour,

j'ai une petite question un peu hors sujet

La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)

Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;


Il parait qu'il est même possible de faire un créneau en marche arrière pour se garer proprement a l'attéro... A condition de prendre du tout gainé...


 je sors
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« Répondre #36 le: 30 Juillet 2014 - 15:28:50 »

bonjour,

j'ai une petite question un peu hors sujet

La spantik s'arrete t elle à l'attero sans vent (zero pas)

Ma cheville bien fatiguée apprécie cette qualité;


Il parait qu'il est même possible de faire un créneau en marche arrière pour se garer proprement a l'attéro... A condition de prendre du tout gainé...


 je sors

le seul problème c'est que les retro ne sont pas prévu sur ce model et donc faut faire très attention que personne arrive derrière  mort de rire
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« Répondre #37 le: 03 Août 2014 - 22:12:43 »

Pour les suspentes hautes, je les ai prises dégainées mi par curiosité (pour savoir comment ça réagit sur le long terme), mi par indifférence (je suis persuadé que ça ne change pas fondamentalement les propriétés de l'aile). Jusqu'à présent je n'ai rien de négatif à rapporter, que ce soit au gonflage, au démêlage, aux oreilles ou à quelque manoeuvre que ce soit. On verra ce que ça dit au premier contrôle, dans ... longtemps.
Cela dit on fait du parapente: s'il y a un doute, il n'y a pas de doute. Donc si vous doutez, prenez gainé. Il n'y a que les imbéciles qui vous le reprocheront.

Pour l'atterro, comme les freins sont longs pour faire un bel arrondi et un beau posé sans vent il faut soit mettre les mains sous l'cul, soit faire un tour de frein. L'un ou l'autre, hein, pas les deux en même temps  taupes . Un fois qu'on a intégré ça on pose comme une fleur.
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charance
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« Répondre #38 le: 04 Août 2014 - 10:19:46 »

merci du renseignement
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stepson
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« Répondre #39 le: 21 Août 2014 - 19:02:14 »

Je me sens prêt à enfin changer d'aile (mais pas d'urgence non plus) et cette Spantik me fait de l'oeil.
Mais, mais ... un moniteur me dit que c'est une "high B" et que c'est peut être un saut trop important de passer de ma NK1 à une Spantik et qu'une étape intermédiaire serait bienvenue.

Du coup, j'ai testé une Golden2 mais pas aimé, pas convaincu, aérologie pas top, ma gestuelle maintenant habituée à mes 6 ans sous NK1 ou la Golden2 un peu trop rincée et peut être pas bien calée (voile 1ere main la Golden2, mais suspentage d'origine à l'exception des drisses de frein et de 2 ou 3 suspentes changées suite à un arbrissage).

Alors je me demande étape intermédiaire ou pas ou bien direct la Spantik avec un stage dessous pour m'y faire ?
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thierry_c
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« Répondre #40 le: 21 Août 2014 - 22:55:56 »

Mais, mais ... un moniteur me dit que c'est une "high B" et que c'est peut être un saut trop important de passer de ma NK1 à une Spantik et qu'une étape intermédiaire serait bienvenue.
au vu des rapport des test ça semble pas pire que ça !
nervures dit:
Citation
Cette aile se destine à un large éventail de pratiquants, du pilote en cours de perfectionnement qui pourra progresser en sécurité au pilote le plus exigeant cherchant une voile simple et performante qui, en fonction de ses envies, lui permettra de partir en cross, de pratiquer le vol rando ou bivouac ou, tout simplement, de faire quelques waggas.
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stepson
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« Répondre #41 le: 21 Août 2014 - 23:15:43 »


c'est la perception que j'en ai aussi.
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choucas
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« Répondre #42 le: 21 Août 2014 - 23:16:38 »

Salut

C'est vraiment une super voile cette Spantik. Essais dans le prochain PP+
C'est idéal pour qui cherche la sécurité, le poids et une aile qui a un peu de caractère (j'entends par ce dernier point qu'elle transmet bien la masse d'air).

Au sol c'est un jouet
En thermique y'a un petit coup à prendre, mais c'est un régal
En transition c'est loin d'être une "mule". Elle se tient plutôt bien pour sa catégorie

ET !!! C'est light, peu encombrant mais malgré tout de fabrication solide.

Bref un petit vélo qui se range dans la boite à gant.

A+
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TAUPE
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« Répondre #43 le: 22 Août 2014 - 08:20:20 »

Je confirme, un super engin la spantik, 5 copains volent avec  tous dans des niveaux différents et vraiment les progrès sont là en quelques vols du fait des perfs et de la confiance sous la voile. Une fille en xs fait tous les plafs à la barbe des vieux routards avec leur voile de catégorie au dessus, des beaux cross pour d’autres avec un beau plané du à sa bonne pénétration dans la masse d’aire et sont coté homogène facile à comprendre, du gros soaring sur sites bien alimenté  car bien chargé elle avance vraiment. J’envisage même quand mes finances le permettrons dans acheter une en light comme voile passe partout pour le voyage le vol montagne le bord de mer le travail au sol
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« Répondre #44 le: 22 Août 2014 - 14:45:10 »

Intervention très modeste.
J'ai une spantik, j'en suis super content. Je pratique surtout la rando/vol, je vole aussi sur site ds les Pyrénées. je suis un pilote "tranquille", je vole depuis 4 ans. Cette voile met en confiance et j'envisage maintenant de petits cross. C'est une voile qui me parait vraiment "sécure" et grâce à elle, je vole sereinement, même en conditions plus toniques, je profite de mes vols. Basses vitesses très exploitables pour posés délicats, bonne vitesse accélérée pour vent un peu soutenu. Voilà, seuls les élévateurs un peu longs avec les aimants m'embrouillent un peu mais c'est un détail.
Une voile qui convient tout à fait au pilote que je suis: marcheur, parapentiste de sites, à la recherche de sérénité parce que plus terrien qu'aérien, qui commence (grâce à la voile) à envisager les cross... En gros, c'est une aile qui convient à tout, sorte de 4X4 mais avec élégance et légèreté.
Pour info: avt, j'avais une Rise, mais je n'arrivais pas à être détendu. Très belle voile, mais qui ne correspondait pas à mon niveau, je pense.
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Breizhizailes
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #45 le: 22 Août 2014 - 23:34:02 »

Merci encore à tous pour vos avis, cela me conforte dans mon achat.

Probable commande de l'aile début Septembre.
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Aile: epsilon8
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« Répondre #46 le: 30 Août 2014 - 10:13:28 »

bonjour,

Pour les possesseurs de spantik j'ai une question
sur l'essai paru récemment dans une revue parapente,  je lis
que les oreilles sont très physiques et que dès que l'on relâche la suspente
elles se rouvrent violemment alors que j'avais lu l'inverse dans l'autre revue.
Qu'en pensez vous? 
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choucas
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« Répondre #47 le: 30 Août 2014 - 10:47:32 »

Salut. Bon je pense que j'ai raison je sors

Une petite réserve sur la réouverture.  Elle est très rapide.  Violentu c'est un mot trop fort.

A+
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yan938
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« Répondre #48 le: 30 Août 2014 - 14:31:25 »

Rien de bien méchant pour moi, et ça flappe pas comme la hook3 que j'ai essayé avant.
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« Répondre #49 le: 30 Août 2014 - 21:31:03 »

J'ai une Spantik S pour environ 87 de ptv.
Réouverture normale. Aucune violence! Rapide, possible.
"Oreilles extrêmement physique": Absolument pas! Tout à fait normales!
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choucas
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« Répondre #50 le: 31 Août 2014 - 11:17:53 »

J'ai une Spantik S pour environ 87 de ptv.
Réouverture normale. Aucune violence! Rapide, possible.
"Oreilles extrêmement physique": Absolument pas! Tout à fait normales!

Et tu compares avec quoi ? Parce que tout à fait normal ça veut rien dire !
Si tu prends pour exemple une Ellus 5 (EN B) c'est pas physique à faire, mais c'est vrai que ça c'est difficile à mesurer. Par contre si tu lâches les suspentes, les oreilles restent fermées. Ne pas les tenir c'est absolument pas physique. Et la réouverture se fait progressivement avec une aide à la commande.

La Spantik il faut maintenir les suspentes et si t'as pas les gants, tu pleures. C'est pas une critique, mais il faut comparer ce qui est comparable. C'est une EN B qui aime pas être fermée. De ce fait... Elle est physique aux oreilles et la réouverture est rapide. Les oreilles claquent en rouvrant donc tu voudrais tourner la phrase comment ?

Bon c'est pas très grave...

A+
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #51 le: 31 Août 2014 - 11:23:13 »

La mienne est bien bien chargée et c'est vrai qu'il vaut mieux les gants pour tenir les oreilles et que ça réouvre fissa quand tu relâches. Bon de là à dire que c'est physique... fendre du merisier ou du charme au merlin, ça c'est physique...
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« Répondre #52 le: 31 Août 2014 - 11:48:21 »

Je compare avec les voiles que j'ai eues: rookie/ Alpha Hike/ Rise.
Et je maintiens: oreilles tout à fait normales. Qd je lis "sans gant, tu pleures"/ "Extrêmement physiques", je maintiens que je n'ai absolument pas ce ressenti que ça te plaises ou non, c'est mon impression.
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choucas
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« Répondre #53 le: 31 Août 2014 - 12:52:51 »

Je compare avec les voiles que j'ai eues: rookie/ Alpha Hike/ Rise.
Et je maintiens: oreilles tout à fait normales. Qd je lis "sans gant, tu pleures"/ "Extrêmement physiques", je maintiens que je n'ai absolument pas ce ressenti que ça te plaises ou non, c'est mon impression.

Oh tu sais moi je m'en fou. Faut pas t'énerver.
T'as raison elle est "tout à fait normale" !

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