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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: NERVURES SPANTIK, aile montagne en bord de mer ? OUI ou NON ?  (Lu 28375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Breizhizailes
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« le: 01 Juillet 2014 - 11:34:04 »

Bonjour,

J'envisage un changement d'aile et la NERVURES SPANTIK me séduit énormément.

Seulement voilà, c'est une aile plutôt typée montagne, légère, mais je vole beaucoup en bord de mer (pas que, mais quand même beaucoup).

Concrètement, est-ce judicieux de prendre une aile comme cela vu mes vols ?

C'est une aile légère, mais cela se fait-il aux détriments de la solidité du tissu ? Le bord de mer étant certainement plus agressif pour notre matériel.

Ou bien est-ce que l'allègement se fait d'une autre manière (suspentage, etc...) ?

Bref, merci de vos avis.
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2014 - 11:40:12 »

L'allègement se fait forcément en partie grâce au tissu plus léger, maintenant j'aurai tendance à dire que les voiles légères sont plus sensibles à l'abrasion mais peut-être pas forcément plus aux effets du sel (pas moins non plus !)

Tu voles dans quel coin de la Bretagne ?
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Breizhizailes
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2014 - 11:42:16 »

Salut, je ne vole pas en Bretagne mais j'en suis originaire. Je suis en Normandie.
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2014 - 15:13:59 »

Pour la Spantik, voir :

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik

Elle est livrée par défaut avec des élévateurs en sangle plate et il est possible de demander (sans surcoût) d'avoir le suspentage entièrement gainé (le haut est dégainé par défaut), ce qui doit faciliter la protection de celui-ci sur des décollages un peu abrasifs...

Marc Lassalle
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Breizhizailes
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2014 - 21:34:56 »

En fait nos decos sont souvent herbeux, je pense que le seul éventuel problème pourrait être les atterros sur les plages, mais ça n'est quand même pas si souvent que ça, et même quand ça arrive, je fais attention à ne pas frotter sur le sable, donc bon...

Concrètement, y a t'il des lecteurs de ce fil qui volent en spantik en bord de mer et qui ne s'en plaignent pas ?

Et peut-on conclure que la légèreté d'aile "montagne", s'obtient aux détriments de la solidité, et/ou du bon vieillissement du matériel ?
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« Répondre #5 le: 01 Juillet 2014 - 22:32:44 »

j'ai deux nervure, un strombili et une kalaish bivouak. quand je vois le vieillissement des deux ailes, je suis quand meme confient !!!

après chez nervure ils sont super accessible, appel les, même si ils sont pas neutre ils sont de bon conseille.

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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #6 le: 01 Juillet 2014 - 22:34:59 »

Pas bête ça, je vais les contacter.

Merci.
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« Répondre #7 le: 01 Juillet 2014 - 23:35:55 »

 salut !

d'une manière générale, les voiles ont-elles à souffrir de l'air marin, donc chargé en sel ???

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« Répondre #8 le: 01 Juillet 2014 - 23:38:58 »

Bonne question, et une aile typée "montagne", donc certainement avec un tissu plus fin (?) en souffrirait-elle davantage ?
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« Répondre #9 le: 01 Juillet 2014 - 23:40:04 »

Comme l'a suggéré Thierry, demain je les appelle et je vous ferai part de leur réponse.
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2014 - 00:47:38 »

je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque  je sors
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2014 - 00:49:48 »

 Tire la langue  Tire la langue  soleil
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« Répondre #12 le: 02 Juillet 2014 - 13:08:23 »

je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l'est l'air marin...donc etant en Normandie, tu limites le risque  je sors

Pas faut !!!  rapido    Mr. Green

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« Répondre #13 le: 02 Juillet 2014 - 13:22:55 »

J'ai eu Nervures au tel ce matin, très sympas au passage.

Ils qualifient cette aile non pas de 100 % montagne mais plutôt à usage mixte.

De toute façon, aucune aile n'aime le sable, pas plus une aile légère qu'une classique.

Concernant les suspentes, 2 types à choisir à la commande : gainées sur les dernières lignes ou non gainées.

Concernant sa légèreté et le vol en bord de mer (souvent vent soutenu), il est certain qu'elle aura tendance à bouger davantage au sol, mais en s'adaptant ça doit le faire.

Bref, je pense que je vais me laisser tenter par l'aventure.
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« Répondre #14 le: 02 Juillet 2014 - 15:46:59 »

Après une Spantik pour faire du soaring en bord de mer c'est un peu comme une 600 CBR pour faire de la ville, ça le fait mais y a mieux à en tirer...
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2014 - 15:49:50 »

Oui oui on est d'accord, mais je vole aussi en Suisse Normande, le bord de mer n'est qu'une partie de mes vols.
Et je prends des semaines de vacances pour la montagne  dent

Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !
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stepson
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« Répondre #16 le: 02 Juillet 2014 - 16:21:54 »



Il y a un lecteur du le chant du vario qui a pris une Diamir et a fait ses premiers vols avec en bord de mer. On peut lire quelques récits de ses vols.
La Spantik étant souvent qualifiée de petite soeur de la Diamir, ca doit le faire aussi....

Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de  tomate car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important.  trinquer

Ensuite d'accord avec piment, la Spantik a l'air d'être un petit tout terrain bien sympathique.
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sylk
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2014 - 17:24:31 »


Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de  tomate car il est passé d'une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c'est çà le plus important.  trinquer

il est passé d'une spuri à une atypik aussi
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2014 - 17:26:35 »

Citation
Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !

Ah bé tant mieux! tu l'as essayé en thermique? Bien chargée c'est un vrai petit vélo!
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Breizhizailes
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2014 - 17:33:45 »

Non pas encore essayée, je me rapproche du revendeur sous peu pour cela.
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plouair
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« Répondre #20 le: 22 Juillet 2014 - 10:00:41 »

Salut.
Les deux : mer , montagne  et plaine au besoin. Paramoteur me semble-til et pourquoi pas treuil....
J'ai changé ma Swing Mistral 3 ( 10 ans de bons et loyaux services) pour une Spantik M d'occasion (voile de démo dans une école) . Elle a un an , comme neuve et je ne regrette pas du tout. J'ai volé une vingtaine d'heures avec.Je suis autonome depuis une quinzaine d'années , breveté , mais je pratique trop peu (une trentaine d'heure/an max).  Je vole aussi beaucoup en soaring en Bretagne. Ma Spantik décolle et repose très bien dans le vent fort, a une bonne vitesse et l'efficacité de l'accélérateur procure une marge de sécurité supplémentaire . Les oreilles, un jeu d'enfants. Super agréable et performante. Concernant l'usure à l'abrasion, je manque un peu de recul mais je n'ai rien remarqué d'alarmant. Même si les suspentes hautes sont dégainées.
En montagne aussi elle m'a  procure beaucoup de plaisir, pour une pratique genre loisir dans des aérologies raisonnables. En résumé : légéreté , fun . Très bien pour progresser en sécurité.
Un peu surpris au début par la longueur du débattement des commandes. En restant vigilant quand même face à l'apparente impression de facilité. Malgrés sa douceur , cette aile reste un parapente. Elle supporte aisément les basses vitesses. Ne pas en abuser cependant. J'ai réussi à décrocher involontairement à 2m sol lors d'un attéro foireux dans l'Aveyron. Bilan petite fracture du bassin et 3 semaines et demi d'hosto . Un rappel à l'ordre sur une erreur de débutant : sur-incidence, manque de vitesse dans le gradient avec turbulence sous le vent. Un classique.
Bref, une voile que (si on me le demande car je ne suis pas un expert), je conseillerais après une prise en mains prudentes sans oublier les fondamentaux et se prendre pour un vrai zoziau!!
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #21 le: 22 Juillet 2014 - 15:18:05 »

Salut,

Merci à toi pour ce retour, qui me conforte plutôt dans le choix de la Spantik.

J'attends un essai et achat probable courant Septembre.
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Chernish
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« Répondre #22 le: 25 Juillet 2014 - 14:51:19 »

Tiens, pendant que j'y suis. Je vole une Spantik depuis cet hiver, en montagne.

C'est plus un parapente "normal" léger qu'un parapente "montagne". Les joncs courts me permettent de la plier dans ma réversible (chose que je ne pourrais pas faire avec une Hook, par exemple).

Elle se démêle très facilement. Les suspentes hautes dégainées glissent sans faire de noeuds, un vrai plaisir. Attention cependant, les arrières ont tendance à s'entortiller: ils ne sont fixés qu'au bas de l'élévateur. En contrepartie, l'aile est très agréable à piloter aux arrières.
Les freins sont longs, ça m'a demandé un temps d'adaptation sur les décos sans vent. Ca ne se sent pas en vol par contre.
L'accélo est un plaisir à utiliser et est performant. On sent la filiation de la Diamir.
Elle communique sans excès, elle ne ferme pas facilement et même quand elle le fait les fermetures se pilotent facilement.

Côté négatif (il en faut, il paraît) elle manque de relance en virage. Il faut y aller dynamiquement et bien accompagner à la sellette.

Ah, et un truc bizarre: j'ai le bord de fuite qui flappe quand je rentre trop progressivement en 360 face-planète. hein ?

En conclusion: pas la plus joueuse des ailes de sa catégorie, mais sûre et performante.
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Breizhizailes
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« Répondre #23 le: 28 Juillet 2014 - 13:52:40 »

Merci à toi aussi pour ton retour.

Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...

C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...
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vols: sais pas vols
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« Répondre #24 le: 28 Juillet 2014 - 14:02:09 »

Merci à toi aussi pour ton retour.

Concernant les suspentes hautes dégainées, je ne sais pas justement si j'en commande une gainée ou une non gainée...

C'est juste une option lors de la commande, ça ne change rien au tarif. Quant aux performances...


Pour avoir entendu le metteur au point d'itv parler de la Siam (EN C), ils auraient fait des tests avec l'engin dégainé sur les 2 derniers étages. Résultats: + 0.1 pont de finesse et + 2 km/h accéléré a fond... Du coup la siam est toute gainée...
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