+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:39:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 5 vs Tenor/Beat  (Lu 16157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JeromeB
Invité
« Répondre #50 le: 16 Octobre 2020 - 12:19:45 »

Tu sais comment je vole, il n'y aura rien d'intéressant à voir au SIV, je vais avoir du mal à "envoyer"

c'est quoi ce mythe SIV = "faut envoyer" ?
tu fais les exercices qu'on te donne, propre et soigné, tu écoutes ce que les gens te disent et tu apprends...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2020 - 13:30:57 »

Justement, si l'exercice c'est de faire un 3.6 face planète, je vais avoir du mal encore Razz  Mais oui, ça va bien se passer pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #52 le: 16 Octobre 2020 - 14:25:53 »

Tu te sous-estimes beaucoup +1 au karma

Je pense que tu pourrais plutôt réserver les 360 pour le SIV sauf à essayer de rentrer progressivement en 360 sans passer par la vrille et surtout être propre sur le tangage et le roulis ; grandes oreilles ; maîtriser le vol dauphin serait très profitable  vol initiation

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/le-pilotage-pendulaire/pendulaire-tangage/1-introduction/

Je serais curieux de voir comment la Beat se comporte en fermeture asymétrique / auto-rotation  ce qui est plus important que les 360.

Quitte à faire des ploufs ; ne pas oublier la précision d’atterrissage car l'atterrisage du SIV n'est ni Doussard ni Talloires !

Et surtout bons vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #53 le: 16 Octobre 2020 - 17:50:52 »

Et comme tu vas aller jusqu'au décrochage ne pas oublier des affaires sèches et une serviette (on ne sait jamais)  vrac  effray

https://www.k2parapente.com/cours/

Le tuto sur le décrochage m'a beaucoup servi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #54 le: 16 Octobre 2020 - 18:47:01 »

Justement, si l'exercice c'est de faire un 3.6 face planète, je vais avoir du mal encore Razz  Mais oui, ça va bien se passer pouce

Mais en SIV, c'est très progressif.
Rien ne te force à aller jusqu'au 3.6 face planète !
Lors de mon stage SIV j'ai fait des 3.6 progressivement (je n'étais pas du tout à l'aise) et je ne suis absolument pas allé jusqu'au face planète.
Les exercices sont très personnalisés et s'adaptent à chaque pilote.
On ne te fera pas faire ce que tu n'as pas envie de faire !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 19 Octobre 2020 - 09:22:02 »

Ca dépend chez qui tu fais le SIV. Avec David, il faut valider un 3.6 sortie chandelle en y mettant un minimum d'énergie (pour provoquer une belle chandelle). Ensuite seulement tu peux faire le reste.
Ca ira progressivement et je ne suis pas du genre à faire qq chose que je n'ai pas envie de faire, mais à l'inverse c'est aussi le but d'un SIV pour moi: se dépasser, se sortir les doigts et envoyer un peu plus que d'habitude.  voler
Ce n'est que 2 jours donc je n'irai très certainement pas jusqu'au décro ! On verra bien pouce
« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 09:27:42 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #56 le: 19 Octobre 2020 - 11:39:44 »

attention avec les tuto décro, il y a des subtilité et des comportement vraiment propre à chaque voile, perso j'ai complement dû adapté ma technique en passant de la chilli4 à l'artik 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #57 le: 19 Octobre 2020 - 12:25:42 »

Ca ira progressivement et je ne suis pas du genre à faire qq chose que je n'ai pas envie de faire, mais à l'inverse c'est aussi le but d'un SIV pour moi: se dépasser, se sortir les doigts et envoyer un peu plus que d'habitude.  voler
Ce n'est que 2 jours donc je n'irai très certainement pas jusqu'au décro ! On verra bien pouce

Lors de mon seul stage SIV de 3 jours, j'y suis allé progressivement (et assez lentement car je n'étais pas très à l'aise) et je ne suis pas allé jusqu'au décrochage.
Ce stage se faisait bien un peu "à la carte" en fonction des attentes et des compétences de chaque stagiaire.
Nous n'avons pas tous fait les mêmes exercices.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #58 le: 19 Octobre 2020 - 21:58:58 »

Citation
attention avec les tuto décro, il y a des subtilité et des comportement vraiment propre à chaque voile, perso j'ai complement dû adapté ma technique en passant de la chilli4 à l'artik 5.

Le principe n'est-il pas toujours le même ? (excepté la forme de la voile au moment du décrochage).
Des décro. j'en vois rarement ; mais ce soir vers 18h30 un pilote qui descendait des frêtes en a placé deux successifs au dessus de Planfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #59 le: 20 Octobre 2020 - 08:14:57 »

le principe oui… la pratique c'est plus compliquée Clin d'oeil je reviens de SIV, faire décrocher la voile pas de souci, trouver la marche arrière stabilisée… c'est une autre histoire. David Eyraud m'a même demandé si j'avais perdu du poids par rapport à l'an passé, il aurait peut-être fallu prendre les commandes autrement, faire un tour de frein… bref c'est du boulot ! mais c'est cool, le SIV est fait pour ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #60 le: 21 Octobre 2020 - 09:17:49 »

Déja il y a deux façond de procéder, decro en un temps et décro en 2 temps :

- 1 temps : tu plantes les freins (progressivement) , bascule en arriere, tu relèves pour reconstruire.

- 2 temps :  tu plantes les freins, bascule en arriere, tu releves les main comme si tu voulais faire revoler ton aile et juste avant que le profil soit de nouveau "droit" et non plus en arc de cercle, tu replantes puis tu relèves pour reconstruire.

On utilise en général le deux temps pour des ailes allongées (pas de valeur précise mais au dessus de 5.5 par exemple) et/ou qui se déforment beaucoup avant le décro.

sauf que chaque aile à ses spécificités... avant décro certaines se déformes énormément, d'autre pas du tout, certaines il est quasi impossible de tenir une belle marche arriere, d'autre tu pourrais enrouler le thermique comme ça ...

par exemple, sur mon artik, qui est une aile allongée avec énormément de déformation avant décro (les 2 stab se touchent, que tu n'as toujours décroché), la théorie voudrait une décro en 2 temps, bien décomposé, après avoir vraiment été à la vitesse mini. et au final, ça ne fonctionne pas, l'aile veut vraiment revoler entre les deux phases, ça déstabilise tout, bref c'est laid.
Au final, après plusieurs essai, le mono de siv et moi même avons pigé, il faut faire l'opposé de ce que voudrait la théorie, planter les freins sans trop prendre son temps, et quasi en un temps (on dire deux temps très peu marqué), au final décro royale, marche arrière bien stable.


Bref, tout ça pour dire, que le décro, il y a la théorie, et la pratique peut varier par mal pour arriver à un truc de jolie et non dangereux.

Petite précision pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, les premiers, c'est en siv, au dessus du sol et seul pour apprendre ça, ça a déja occasionné un paquet de secours (au mieux.).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #61 le: 21 Octobre 2020 - 12:15:25 »

La vivo en décrochage en un temps (le deuxième est meilleur)

https://www.youtube.com/watch?v=zakMv6s2oPY

(le moniteur est Didier Exiga et pour être précis je faisais dans mon froc car l'année précédente sur cette manoeuvre j'ai fini twisté la tête coincé dans les élévateurs en auto rotation à gauche avec plongée dans le lac ...).

A ne pas faire sur le dur pour commencer ; ça n'est pas anodin et demande beaucoup de pratique pour être maîtrisé.

Les déformations avant décrochage sont assez fascinantes à regarder ; je serais curieux de savoir si c'est prévisible par les modélisations numériques ou c'est la grosse surprise lors des tests ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.