Salut !
Météo toujours aussi pourrie
mais je reviens d'une semaine à la dune du pilat, début septembre, où j'ai emmené mon alpha 6... ET la Beat
j'ai craqué, trop envie de voler avec, tant pis si ça l'abime un peu, c'est fait pour servir !
Encore une fois, je n'ai testé aucune autre aile B (et aucune autre A), donc mon avis est forcément étriqué. Je voulais une B qui monte d'un cran comparé à mon alpha, en terme de feeling, réactivité, pas d'un demi-cran. J'ai donc éliminé les lowB ou B réputées pas très joueuses comme l'Epsilon. C'est purement arbitraire, car je n'ai pas testé, et tout est subjectif. Dès les premiers ploufs j'ai senti une grosse différence entre Alpha et Beat, ça c'est clair et évident pour moi. Maintenant, quid des autres B ? Tu me diras si tu arrives à en essayer !
Bref, à propos de la Beat, j'ai donc pu faire quelques vols en soaring à la dune, certains de 2h quand même, + un vol thermique de 40min à mon retour (et depuis il flotte).
J'ai fait les 2 premiers jours à la dune avec l'alpha pour "me faire la main dessus", car je la connais par coeur niveau gonflage. C'est vraiment une aile facile à gonfler, mais du coup même trop: par vent fort, j'ai du mal à la maintenir au sol, même en tenant les C, elle cherche à gonfler et monter toute seule. Avec la Beat, je n'ai pas ce problème, elle sait se tenir au sol et monte quand je l'ai décidé. Par vent faible, on peut bourriner avec l'alpha, tirer sur les A en reculant et ça gonfle. Avec la Beat moins, elle n'aime pas qu'on tire sur les A, il vaut mieux l'accompagner en les levant (de toute façon c'est la bonne technique...), puis en chargeant la ventrale correctement sans tirer sur les élévateurs. Bref, peut-être plus exigeante en gonflage mais franchement, aucun soucis. (au passage j'ai testé une aile freestyle, il y a un monde d'écart avec la Beat, bcp bcp plus vive/vivante)
Niveau qualité de construction, je suis très satisfait, elle est équivalente à advance. C'est du costaud, propre, petits scratchs au bout des stab pour évacuer le sable (sur l'alpha aussi, je ne savais pas, mais sans les petits tubes qui ressortent donc les scratchs se referment...), les aimants des freins sont suffisants (contrairement à l'alpha), poignées plus rigides aussi. Je préfère les couleurs des suspentes de l'alpha et son kit oreille, forcément j'y suis habitué. Sur la Phi, j'ai plus de mal à m'y retrouver, les freins ont quasi la meme couleur que les A par exemple, et j'ai du mal à retrouver rapidement la suspente de stabilo. Ca vient peut-être de moi
mais sur l'alpha c'est ultra simple, chaque suspente a une couleur dédiée et vraiment différente.
En vol, jusqu'à présent je reste convaincu qu'elle a un "bien meilleur" plané que l'alpha. Je mets des guillements car je ne l'ai pas mesuré, je n'ai pas de chiffres à donner. Cela m'a sauté aux yeux dès le premier plouf, et j'ai pu le constater aussi à la dune. Et elle TRACE bordel ! Déjà que je double "tout le monde" avec mon alpha chargée en plage étendue, mais avec la Beat (je dois être tout pile au PTV max ou 2 ou 3 kg au-dessus...), c'est pire, si bien qu'il faut faire attention lorsqu'on fait l'essui-glace avec 20 autres parapentes à ne pas les doubler ou pas n'importe comment. A la dune j'ai tout filmé, je doublais certains accélérés et moi pas
Après, à la dune il y a beaucoup de vieilles voiles...
J'ai tenté une seule fois de mesurer la vitesse sol avec mon Syride mais c'est peu révélateur, ça dépend des conditions, direction du vent etc. A la dune j'atteignais quasi les 60km/h le long de la dune avec le vent un peu de dos, et face au vent j'avançais malgré tout à 15/20km/h sol alors qu'un ami en midB (Golden 5) était à 10km/h voire moins. Est-ce dû à mon PTV, à la taille de l'aile également ? Bien possible. Est-ce dû à la conception de la Beat, va savoir ? Je n'ai pas de point de comparaison
En virage j'ai moins la sensation de tomber avec la Beat dès que j'actionne la commande, à plat ou en thermique. Avec l'alpha dans des conditions faibles, j'allais à l'économie des virages pour gratter, je faisais de grands essuis-glace pour minimiser mes virages. J'ai beaucoup moins ce problème avec la Beat, en fait plus du tout (pour le moment ! du peu de vols faits avec). Sur mes premiers ploufs j'avais la sensation d'avoir un petit moteur dans le dos ahah On verra cet automne dans des petites conditions si mon ressenti est confirmé, si elle tient mieux. La Beat est plus vive à la commande, plus réactive, mais ce n'est pas non plus un énorme écart avec l'alpha, elle est gentille, ce n'est pas non plus une aile freestyle, il faut enfoncer la commande si tu veux enrouler le thermique.
L'aile est plus animée que l'alpha. Je vois l'alpha comme un bloc rigide, c'est toute l'aile qui bouge. La Beat commence à se tortiller, une demi-aile avance puis l'autre. On est très loin des B+ ou ailes allongées hein, mais j'ai vu la différence. Je n'ai pas encore pu tester vraiment les 3.6, tempos assez fortes etc. J'attends que ça !
En thermique je suis débutant. J'ai fait assez peu de vols où j'enroulais vraiment donc difficile de juger. Sur mon tout dernier vol de 40min à Planfait, thermiques difficiles car déstructurés, peu marqués, difficile de monter mais c'était le cas des 15/20 parapentes en l'air, dont des "guns" en cocon. Au final j'étais parmi les premiers à transiter aux pieds des dents et à gratter la montagne ensuite, avec deux biplaces. Je reste convaincu qu'avec l'alpha je n'aurai pas réussi à m'extraire des falaises de Planfait, ou j'aurai mis beaucoup plus de temps. Je les ai poncées ces falaises avec l'alpha, je sais comment elle s'en sort dans ces conditions (elle + moi, le pilote y fait beaucoup je sais).
Tout mieux que l'alpha avec pourtant moins de surface ailaire
A part ça, elle est magnifique
un plaisir de voler avec, de la regarder. Un plaisir de ne pas avoir la même aile que tout le monde (même si ce n'était pas un critère, puisque je partais pour une Hook 5 à l'origine !). Je reviendrai te donner plus d'infos quand j'aurai pu tester plus les manoeuvres.
Ils ont sorti le certificat d'homologation de la Beat tout récemment aussi. Si tu regardes, elle a très peu de "B", 4 de mémoire, sur les oreilles accélérées ou non, la frontale il me semble, et "c'est tout".
J'ai commencé à poster des vidéos de mes vols sur mon youtube, sur la Dune. J'ai filmé aussi mes premiers ploufs et le dernier vol thermique, je posterai les vidéos bientôt
https://www.youtube.com/user/maitrecaribouu