+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Août 2020 - 03:39:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 5 vs Tenor/Beat  (Lu 1239 fois)
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols

« le: 17 Juillet 2020 - 12:19:54 »

Salut à toutes et à tous !

Je vole sous alpha 6 en 31, 100 vols depuis mon stage init en aout/septembre 2019.

Mon usage: vol sur site pour le moment, début de "cross" timide encore. J'aime beaucoup le soaring, la vitesse (habituellement chargé à 140kg en plage étendue sous l'alpha) et le vol de proximité, le vol-rando. Je vole quasi uniquement autour d'Annecy.

Mon envie: passer sous une aile plus réactive commande/sellette surtout, et tant qu'à faire gagner en plané et sensation de glisse, moins tomber en virage. Si possible une mid B.

Mon problème: mon poids à nu actuel est de 116kg (j'ai perdu plus de 10kg en quelques mois en vue de changer d'aile Embarassé et je compte prendre mon temps pour atteindre 110 environ).
Ce poids me place d'office dans les ailes XL, voire restreint les modèles car certaines B acceptent maximum 120 en fourchette haute
=> le marché de l'occasion est difficile pour cette taille d'aile, j'ai beau surveiller je ne trouve pas grand chose, ou d'anciens modèles, ou pas ceux que je vise
=> j'ai accepté l'idée d'acheter en neuf car je sais que je la garderai longtemps celle-ci... MAIS impossible d'en essayer une, les vendeurs ayant peur de commander une XL et qu'elle leur reste sur les bras si jamais elle ne me convient pas.

Acheter une aile neuve à 3000 ou 4000€ sans même l'avoir essayée, j'avoue que j'ai du mal Confus

Je visais une Hook 5 depuis quelques mois. Puis j'ai découvert la Tenor qui a l'air d'encore mieux correspondre à mes envies, moins allongée mais plus vive/chargée. Ou la nouvelle Beat (mais pas encore sortie ?), en mid-B.

J'ai lu vos retours sur la Hook 5 et la Tenor, toutes les deux de bonnes ailes. Mais laquelle choisir ? hein ? Qu'est-ce qui les différencie vraiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2020 - 14:12:12 »

Je dirais que rien de mieux qu'un test de vol en conditions réelles avec ces 3 voiles.
Tu auras surement une révélation sur l'une ou l'autre très heureux
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2020 - 14:32:21 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: un ou deux vols

Mary Poppins Club

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2020 - 15:01:36 »

essaye de voir sur les groupes d'occasion germanophones, ils ont plus de voiles XXL d'occasion

exemple  https://www.facebook.com/groups/ggzmarkt/

demande aussi directement aux importateurs car ils savent si et ou sont leurs voiles demos XXL.

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Flyin Matmute
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2, BiGolden3, SuSi3
vols: 486 vols

va, vole et reviens

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2020 - 16:27:30 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

le prix peut jouer dans la balance Clin d'oeil

Toute la vie pour voler : )
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Mary Poppins Club

« Répondre #5 le: 17 Juillet 2020 - 21:15:40 »

L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/la-balance-accessoire-du-pilote-t56903.0.html;msg736377#msg736377

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Cowa
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt 3 SLSC S
vols: Un nombre certain de vols

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2020 - 23:54:25 »

Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
Dommage qu'il ne passe plus par ici....

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
svp59
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
vols: 150 vols

« Répondre #7 le: 18 Juillet 2020 - 00:06:46 »

L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)

Mon récit complet à lire ici sur le forum de mon club  http://www.razmotte.org/forum/essai-de-materiel/2500-operation-phi-tenor-episode-1-2-essai-a-annecy.html
et ensuite une longue histoire pour l'achat de la Tenor en Grèce  http://www.razmotte.org/forum/principal/2503-operation-phi-tenor-episode-2-2-achat-en-grece.html
« Dernière édition: 18 Juillet 2020 - 00:14:50 par svp59 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tgb
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 / GTO Light / Kruyer 3
pratique principale: cross
vols: Quand je ne bosse pas. vols

« Répondre #8 le: 20 Juillet 2020 - 22:56:20 »

Salut Flying Caribou,

L'aile c'est une chose...
Je suis à l'exact opposé de ton problème, suite à un régime (kéto), j'ai perdu 10/11kg et je dois maintenant trimbaler 3 bouteilles de flotte pour rester dans la plage et surtout garder une aile compréhensible en thermiques.
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol Clin d'oeil
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 13:23:28 »

Merci à tous pour vos réponses pouce

J'ai contacté Vincent Busquet, à propos de la Tenor et de la nouvelle Beat. Il m'a clairement orienté vers la Beat.

Voici un résumé de son explication:
- La Tenor est une voile d'entrée de catégorie en version sport, destinée aux pilotes cherchant une aile plus joueuse et vive, voire très/trop joueuse en roulis surtout si placée en haut de fourchette (ce qui serait mon cas).
- La Beat est plus "conventionnelle" dans sa conception, de milieu de catégorie, plus grande surface pour le même PTV, et plus allongée. Plus polyvalente et confort pour les conditions difficiles, montera mieux en thermique, placement en virage naturel, et plus facile en ascendances faibles. Tout en ayant des réactions très pondérées.

Il m'a proposé de faire livrer une Beat en XL la semaine prochaine de la couleur de mon choix quoi

Citation
L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.
Je compte continuer à perdre du poids plutôt que de chercher un bi Mr. Green Mais l'idée est bonne et j'ai déjà pu voir des pilotes seuls sous biplace vraiment bien voler !

Citation
L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)
Citation
Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
J'ai suivi votre conseil, et Vincent est ultra réactif, il a pu répondre à mon mail dans la demi-heure et me proposer un essai rapidement pouce J'aime !

Citation
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol
C'est ce que je suis déjà en train de faire oui, le vol est une des raisons qui me motivent ! pouce

Citation
le prix peut jouer dans la balance
Clair que les Phi ne sont pas données !! Mais quitte à acheter du neuf, pour une voile B que je risque de garder plusieurs années, cela peut passer.

Je vais voir pour la Hook maintenant, si je peux avoir un essai ce serait idéal pour comparer les deux !
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juillet 2020 - 07:55:01 »

J'ai pu joindre l'importateur Niviuk pour la Hook 5: pas d'aile de démo à disposition, et surtout pas en taille 31 car "très rarement demandé" Confus

Il me propose de l'acheter neuve, voler avec, et si elle ne me plaît pas et que je sais expliquer pourquoi, il me la reprend. Tout en me disant qu'il n'a jamais repris une aile, que tout le monde en est content, etc.

Dommage, j'aurai vraiment apprécié comparer les deux ailes !
Cowa
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt 3 SLSC S
vols: Un nombre certain de vols

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2020 - 10:50:49 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
DimitriM
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
vols: 400 vols

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2020 - 11:10:54 »

Salut Flying Caribou

C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...

Personnellement ça fait ma 2ème saisons sous cette voile et j'en suis vraiment ravi, mais je n'ai pas tout à fait le profil que toi (un peu plus d'expérience, j'étais passé sous une B+ un peu trop rapidement et ai voulu descendre en allongement, ma courbe de progression a sensiblement augmenté depuis que j'ai fait ce choix. Après savoir si ça vient de la Hook, simplement de descendre en allongement ou si j'ai simplement eu un déblocage, difficile à dire !)
Ce que je peux dire plus factuellement c'est qu'un copain est passé de la H4 à la H5 récemment, rien qu'en termes de vitesse/air il voit une différence sensible...
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juillet 2020 - 13:21:41 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!
Je demanderai un bon prix pour acheter une voile neuve sans l'avoir essayer ! Sinon ça ne vaut pas le coup, même si je suis confiant sur les qualités de la Hook  pouce

Citation
C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...
En cette taille, les écoles n'en ont pas, car très très peu demandées. Pour mon stage init le premier jour j'ai volé sous une biplace, puis ils ont acheté une alpha 6 (MON alpha 6 actuelle en fait ^^) dès le 2e jour. Et pourtant c'était aux passagers du vent, grosse école ! La flemme de contacter les écoles une à une, j'avoue.

J'attends de tester la Phi Beat déjà pouce Si elle me plaît, tant pis pour la Hook (à moins qu'il me propose un tarif intéressant).
Flyin Matmute
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2, BiGolden3, SuSi3
vols: 486 vols

va, vole et reviens

« Répondre #14 le: 29 Juillet 2020 - 13:47:19 »

Yes te prends pas la tête. Essaye la Phi Beat et ensuite tu aviseras Clin d'oeil
Et viens nous raconter ! C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle voile !

Toute la vie pour voler : )
chrislam22
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4
vols: 250 vols

« Répondre #15 le: 31 Juillet 2020 - 13:58:05 »

Sans connaitre l'autre voile je peux te dire que tu ne seras pas deçu par la hook! Sourire
J'ai la 4 et elle est franchement top!
et à ceux qui pense qu'on est limité en perf, je viens de faire 131 km avec....
C'est plus la tête qui fait les km
C'est une voile assez perf qui en plus est rassurante dans le gros temps....
Je me doute que la H5 fait tout en mieux..
Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06 Août 2020 - 09:00:45 »

Aucun doute sur le fait que la hook soit une bonne aile, je n'ai lu que de bons retours et c'est pourquoi je m'orientais depuis plusieurs mois sur ce modèle pouce Mais sans pouvoir l'essayer je ne vais pas me lancer dans un achat en neuf.

J'ai pu tester la Phi Beat hier seulement sur un seul petit plouf et en conditions aérologiques pas idéales, masse d'air un peu pourrie (donc premier feeling à confirmer plus tard), mais déjà une bonne différence avec mon alpha 6 !
- Plus vive à la commande, course plus courte sans pour autant être vraiment beaucoup plus courte donc je m'y fais sans soucis
- Plus vive à la sellette, je m'attendais à plus encore mais le gain est déjà suffisant je pense. Les cuisses "bougent" plus en l'air aussi, forcément, là ou mon alpha amortissait bien.
- Virage plus rapide j'ai l'impression. Je ne saurai pas dire si je perds moins d'altitude par contre pour l'instant.
- Et rapide, sensation de vitesse bien supérieure ! Même le son de l'aile dans l'air est bien différent. Je n'ai pas regardé mon vario pendant l'essai, je checkerai la trace, mais ca défile ! Et un signe qui ne trompe pas: j'ai atterri trop long et sur le cul/les genoux, chose qui ne m'est jamais arrivé sous l'alpha. Le temps de prendre mes marques sans doute.
- Grosse différence, toujours en terme d'impression car je n'ai pas volé avec l'alpha juste avant mais elle plane beaucoup mieux ! J'ai pu m'écarter du relief, revenir, repartir, etc. sans perdre d'altitude, j'avais la sensation de pouvoir choisir ou je voulais aller, tandis qu'avec l'alpha je devais lécher le relief pour tenir et espérer monter.
- Gonflage OK. Le shark nose n'apprécie pas qu'on "bourrine" sur les A, alors qu'avec l'alpha je pouvais y aller franco.

Tout ça reste à confirmer sur d'autres vols. J'aimerai un vol en conditions ultra calmes pour mieux sentir le comportement de l'aile, et un vol en condition thermique gentille.
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Mary Poppins Club

« Répondre #17 le: 06 Août 2020 - 09:42:44 »

je me retrouve presque totalement dans ta description quand j'ai volé la maestro les premieres fois. j'ai tellement kiffé le plané (que je kiffe toujours)
l'atterissage, bien plus loin oui mais jamais sur les fesses :-p j'ai du donc apprendre a viser bien plus court  sinon j'etais toujours limite en bout de terrain.
j'ai eu le soucis de bourrinage des A (il suffit de relacher totalement la pression a 70/80° au lieu de 90°) alors que je ne l'avais pas eu sur les autres B que j'avais essayées (tenor, montana, susi3, ... ).

c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas la comparer avec d'autres voiles, tu ne connais pas des pilotes dans ton PTV avec des B histoire de leur emprunter sur un vol calme?

teste aussi la simple stabilité tout droit sans commande.
« Dernière édition: 06 Août 2020 - 09:47:51 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Caribou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06 Août 2020 - 10:54:08 »

Je vais voir pour essayer d'autres marques, Nova, Advance etc. pour avoir un point de comparaison, mais dans ma taille c'est difficile à trouver... Confus  Je vais demander aux deux écoles que je connais ce qu'ils ont dans mon PTV, à tout hasard.
Et je connais personne avec mon PTV.

Aucun soucis pour le déco, les potes m'ont filmé, ca gonfle bien et propre pouce

Pour le plané c'est vraiment LE truc qui m'a impressionné oui, la sensation d'avoir comme un petit moteur et de pouvoir naviguer presque comme bon me semble pouce 

Je refais un vol ce soir et je prendrai plusieurs heures Lundi pour peaufiner ca si possible.
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.