+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:25:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 5 vs Tenor/Beat  (Lu 16137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 17 Juillet 2020 - 12:19:54 »

Salut à toutes et à tous !

Je vole sous alpha 6 en 31, 100 vols depuis mon stage init en aout/septembre 2019.

Mon usage: vol sur site pour le moment, début de "cross" timide encore. J'aime beaucoup le soaring, la vitesse (habituellement chargé à 140kg en plage étendue sous l'alpha) et le vol de proximité, le vol-rando. Je vole quasi uniquement autour d'Annecy.

Mon envie: passer sous une aile plus réactive commande/sellette surtout, et tant qu'à faire gagner en plané et sensation de glisse, moins tomber en virage. Si possible une mid B.

Mon problème: mon poids à nu actuel est de 116kg (j'ai perdu plus de 10kg en quelques mois en vue de changer d'aile Embarassé et je compte prendre mon temps pour atteindre 110 environ).
Ce poids me place d'office dans les ailes XL, voire restreint les modèles car certaines B acceptent maximum 120 en fourchette haute
=> le marché de l'occasion est difficile pour cette taille d'aile, j'ai beau surveiller je ne trouve pas grand chose, ou d'anciens modèles, ou pas ceux que je vise
=> j'ai accepté l'idée d'acheter en neuf car je sais que je la garderai longtemps celle-ci... MAIS impossible d'en essayer une, les vendeurs ayant peur de commander une XL et qu'elle leur reste sur les bras si jamais elle ne me convient pas.

Acheter une aile neuve à 3000 ou 4000€ sans même l'avoir essayée, j'avoue que j'ai du mal Confus

Je visais une Hook 5 depuis quelques mois. Puis j'ai découvert la Tenor qui a l'air d'encore mieux correspondre à mes envies, moins allongée mais plus vive/chargée. Ou la nouvelle Beat (mais pas encore sortie ?), en mid-B.

J'ai lu vos retours sur la Hook 5 et la Tenor, toutes les deux de bonnes ailes. Mais laquelle choisir ? hein ? Qu'est-ce qui les différencie vraiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2020 - 14:12:12 »

Je dirais que rien de mieux qu'un test de vol en conditions réelles avec ces 3 voiles.
Tu auras surement une révélation sur l'une ou l'autre très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Juillet 2020 - 14:32:21 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 17 Juillet 2020 - 15:01:36 »

essaye de voir sur les groupes d'occasion germanophones, ils ont plus de voiles XXL d'occasion

exemple  https://www.facebook.com/groups/ggzmarkt/

demande aussi directement aux importateurs car ils savent si et ou sont leurs voiles demos XXL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2020 - 16:27:30 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.

le prix peut jouer dans la balance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 17 Juillet 2020 - 21:15:40 »

L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/la-balance-accessoire-du-pilote-t56903.0.html;msg736377#msg736377
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 17 Juillet 2020 - 23:54:25 »

Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
Dommage qu'il ne passe plus par ici....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 18 Juillet 2020 - 00:06:46 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.

L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)

Mon récit complet à lire ici sur le forum de mon club  http://www.razmotte.org/forum/essai-de-materiel/2500-operation-phi-tenor-episode-1-2-essai-a-annecy.html
et ensuite une longue histoire pour l'achat de la Tenor en Grèce  http://www.razmotte.org/forum/principal/2503-operation-phi-tenor-episode-2-2-achat-en-grece.html
« Dernière édition: 18 Juillet 2020 - 00:14:50 par svp59 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tgb
Invité
« Répondre #8 le: 20 Juillet 2020 - 22:56:20 »

Salut Flying Caribou,

L'aile c'est une chose...
Je suis à l'exact opposé de ton problème, suite à un régime (kéto), j'ai perdu 10/11kg et je dois maintenant trimbaler 3 bouteilles de flotte pour rester dans la plage et surtout garder une aile compréhensible en thermiques.
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 13:23:28 »

Merci à tous pour vos réponses pouce

J'ai contacté Vincent Busquet, à propos de la Tenor et de la nouvelle Beat. Il m'a clairement orienté vers la Beat.

Voici un résumé de son explication:
- La Tenor est une voile d'entrée de catégorie en version sport, destinée aux pilotes cherchant une aile plus joueuse et vive, voire très/trop joueuse en roulis surtout si placée en haut de fourchette (ce qui serait mon cas).
- La Beat est plus "conventionnelle" dans sa conception, de milieu de catégorie, plus grande surface pour le même PTV, et plus allongée. Plus polyvalente et confort pour les conditions difficiles, montera mieux en thermique, placement en virage naturel, et plus facile en ascendances faibles. Tout en ayant des réactions très pondérées.

Il m'a proposé de faire livrer une Beat en XL la semaine prochaine de la couleur de mon choix quoi


Citation
L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.
Je compte continuer à perdre du poids plutôt que de chercher un bi Mr. Green Mais l'idée est bonne et j'ai déjà pu voir des pilotes seuls sous biplace vraiment bien voler !

Citation
L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)
Citation
Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
J'ai suivi votre conseil, et Vincent est ultra réactif, il a pu répondre à mon mail dans la demi-heure et me proposer un essai rapidement pouce J'aime !

Citation
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol
C'est ce que je suis déjà en train de faire oui, le vol est une des raisons qui me motivent ! pouce

Citation
le prix peut jouer dans la balance
Clair que les Phi ne sont pas données !! Mais quitte à acheter du neuf, pour une voile B que je risque de garder plusieurs années, cela peut passer.


Je vais voir pour la Hook maintenant, si je peux avoir un essai ce serait idéal pour comparer les deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Juillet 2020 - 07:55:01 »

J'ai pu joindre l'importateur Niviuk pour la Hook 5: pas d'aile de démo à disposition, et surtout pas en taille 31 car "très rarement demandé" Confus

Il me propose de l'acheter neuve, voler avec, et si elle ne me plaît pas et que je sais expliquer pourquoi, il me la reprend. Tout en me disant qu'il n'a jamais repris une aile, que tout le monde en est content, etc.

Dommage, j'aurai vraiment apprécié comparer les deux ailes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 29 Juillet 2020 - 10:50:49 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Juillet 2020 - 11:10:54 »

Salut Flying Caribou

C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...

Personnellement ça fait ma 2ème saisons sous cette voile et j'en suis vraiment ravi, mais je n'ai pas tout à fait le profil que toi (un peu plus d'expérience, j'étais passé sous une B+ un peu trop rapidement et ai voulu descendre en allongement, ma courbe de progression a sensiblement augmenté depuis que j'ai fait ce choix. Après savoir si ça vient de la Hook, simplement de descendre en allongement ou si j'ai simplement eu un déblocage, difficile à dire !)
Ce que je peux dire plus factuellement c'est qu'un copain est passé de la H4 à la H5 récemment, rien qu'en termes de vitesse/air il voit une différence sensible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Juillet 2020 - 13:21:41 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!
Je demanderai un bon prix pour acheter une voile neuve sans l'avoir essayer ! Sinon ça ne vaut pas le coup, même si je suis confiant sur les qualités de la Hook  pouce

Citation
C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...
En cette taille, les écoles n'en ont pas, car très très peu demandées. Pour mon stage init le premier jour j'ai volé sous une biplace, puis ils ont acheté une alpha 6 (MON alpha 6 actuelle en fait ^^) dès le 2e jour. Et pourtant c'était aux passagers du vent, grosse école ! La flemme de contacter les écoles une à une, j'avoue.

J'attends de tester la Phi Beat déjà pouce Si elle me plaît, tant pis pour la Hook (à moins qu'il me propose un tarif intéressant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 29 Juillet 2020 - 13:47:19 »

Yes te prends pas la tête. Essaye la Phi Beat et ensuite tu aviseras Clin d'oeil
Et viens nous raconter ! C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 31 Juillet 2020 - 13:58:05 »

Sans connaitre l'autre voile je peux te dire que tu ne seras pas deçu par la hook! Sourire
J'ai la 4 et elle est franchement top!
et à ceux qui pense qu'on est limité en perf, je viens de faire 131 km avec....
C'est plus la tête qui fait les km
C'est une voile assez perf qui en plus est rassurante dans le gros temps....
Je me doute que la H5 fait tout en mieux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Août 2020 - 09:00:45 »

Aucun doute sur le fait que la hook soit une bonne aile, je n'ai lu que de bons retours et c'est pourquoi je m'orientais depuis plusieurs mois sur ce modèle pouce Mais sans pouvoir l'essayer je ne vais pas me lancer dans un achat en neuf.

J'ai pu tester la Phi Beat hier seulement sur un seul petit plouf et en conditions aérologiques pas idéales, masse d'air un peu pourrie (donc premier feeling à confirmer plus tard), mais déjà une bonne différence avec mon alpha 6 !
- Plus vive à la commande, course plus courte sans pour autant être vraiment beaucoup plus courte donc je m'y fais sans soucis
- Plus vive à la sellette, je m'attendais à plus encore mais le gain est déjà suffisant je pense. Les cuisses "bougent" plus en l'air aussi, forcément, là ou mon alpha amortissait bien.
- Virage plus rapide j'ai l'impression. Je ne saurai pas dire si je perds moins d'altitude par contre pour l'instant.
- Et rapide, sensation de vitesse bien supérieure ! Même le son de l'aile dans l'air est bien différent. Je n'ai pas regardé mon vario pendant l'essai, je checkerai la trace, mais ca défile ! Et un signe qui ne trompe pas: j'ai atterri trop long et sur le cul/les genoux, chose qui ne m'est jamais arrivé sous l'alpha. Le temps de prendre mes marques sans doute.
- Grosse différence, toujours en terme d'impression car je n'ai pas volé avec l'alpha juste avant mais elle plane beaucoup mieux ! J'ai pu m'écarter du relief, revenir, repartir, etc. sans perdre d'altitude, j'avais la sensation de pouvoir choisir ou je voulais aller, tandis qu'avec l'alpha je devais lécher le relief pour tenir et espérer monter.
- Gonflage OK. Le shark nose n'apprécie pas qu'on "bourrine" sur les A, alors qu'avec l'alpha je pouvais y aller franco.

Tout ça reste à confirmer sur d'autres vols. J'aimerai un vol en conditions ultra calmes pour mieux sentir le comportement de l'aile, et un vol en condition thermique gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 06 Août 2020 - 09:42:44 »

je me retrouve presque totalement dans ta description quand j'ai volé la maestro les premieres fois. j'ai tellement kiffé le plané (que je kiffe toujours)
l'atterissage, bien plus loin oui mais jamais sur les fesses :-p j'ai du donc apprendre a viser bien plus court  sinon j'etais toujours limite en bout de terrain.
j'ai eu le soucis de bourrinage des A (il suffit de relacher totalement la pression a 70/80° au lieu de 90°) alors que je ne l'avais pas eu sur les autres B que j'avais essayées (tenor, montana, susi3, ... ).


c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas la comparer avec d'autres voiles, tu ne connais pas des pilotes dans ton PTV avec des B histoire de leur emprunter sur un vol calme?


teste aussi la simple stabilité tout droit sans commande.
« Dernière édition: 06 Août 2020 - 09:47:51 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Août 2020 - 10:54:08 »

Je vais voir pour essayer d'autres marques, Nova, Advance etc. pour avoir un point de comparaison, mais dans ma taille c'est difficile à trouver... Confus  Je vais demander aux deux écoles que je connais ce qu'ils ont dans mon PTV, à tout hasard.
Et je connais personne avec mon PTV.

Aucun soucis pour le déco, les potes m'ont filmé, ca gonfle bien et propre pouce

Pour le plané c'est vraiment LE truc qui m'a impressionné oui, la sensation d'avoir comme un petit moteur et de pouvoir naviguer presque comme bon me semble pouce 

Je refais un vol ce soir et je prendrai plusieurs heures Lundi pour peaufiner ca si possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Août 2020 - 09:00:30 »

Il n'y aura pas de comparatif: j'ai acheté la Phi Beat hier pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 28 Août 2020 - 17:41:46 »

Bons vols avec la belle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Août 2020 - 12:22:46 »

Merci  voler  Pas pu encore voler, météo pourrie les weekends  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Corseseb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 :-( vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Septembre 2020 - 13:20:57 »

Hello Flying Caribou,

Merci pour cette discussion, je suis actuellement dans le même cas que toi, j'ai une Alpha 6 depuis 1 an (une centaine de vols, voile 26 m² chargée à 90%) et souhaite passer sur une voile progression B d'ici quelques mois, et c'est clair que la Phi BEAT me fait de l'oeil.
Mes recherches se cales sur les voiles Epsilon 9 / Hook 5 / Buzz 6 / Phi BEAT.
Si j'ai bien compris la BEAT est au-dessus des 3 autres en terme "d'exigence de pilotage" puisque MID-B (les 3 autres étant des LOW-B), mais apportera plus de progression dans le temps (c'est ce que j'en ai compris). Le peu que l'on puisse lire à son sujet (aile peu répandu chez nous), c'est qu'elle ravie et impressionne tous ceux qui ont pu voler avec.
Donc quitte à investir dans une aile neuve assez couteuse, je me dis autant partir plusieurs années avec celles qui saura m'emmener plus loin...

Concernant ton achat,
J'espère que depuis fin AOUT, tu as pu l'exercer dans divers conditions !
Peux-tu nous faire un retour / confirmation sur tes sensations en vol / gonflage / qualité des matériaux ?

En sachant que tu étais sous une Alpha 6, je pense que ça sera très représentatif pour moi Sourire
Sous l'Alpha 6, le ressenti que j'ai et pu remarquer en l'air avec d'autres voiles à coté de moi : Elle ne tourne pas tout de suite (je ressent un manque de réactivité), Elle chute - dégrade trop quand on tourne, Elle à du mal à avancer face au vent, Elle bute face au gros thermique (du mal à rentrer dedans). Ceci dit, c'est une excellente voile pour débuter, on se sent bien sous cette aile, sans parler de la qualité de finition qui est magnifique (comparativement à d'autres marques qu'on peut voir sur les déco).

Au plaisir de te lire,
Seb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Septembre 2020 - 15:32:06 »

Salut !

Météo toujours aussi pourrie boudin mais je reviens d'une semaine à la dune du pilat, début septembre, où j'ai emmené mon alpha 6... ET la Beat dent j'ai craqué, trop envie de voler avec, tant pis si ça l'abime un peu, c'est fait pour servir !

Encore une fois, je n'ai testé aucune autre aile B (et aucune autre A), donc mon avis est forcément étriqué. Je voulais une B qui monte d'un cran comparé à mon alpha, en terme de feeling, réactivité, pas d'un demi-cran. J'ai donc éliminé les lowB ou B réputées pas très joueuses comme l'Epsilon. C'est purement arbitraire, car je n'ai pas testé, et tout est subjectif. Dès les premiers ploufs j'ai senti une grosse différence entre Alpha et Beat, ça c'est clair et évident pour moi. Maintenant, quid des autres B ? Tu me diras si tu arrives à en essayer !

Bref, à propos de la Beat, j'ai donc pu faire quelques vols en soaring à la dune, certains de 2h quand même, + un vol thermique de 40min à mon retour (et depuis il flotte).

J'ai fait les 2 premiers jours à la dune avec l'alpha pour "me faire la main dessus", car je la connais par coeur niveau gonflage. C'est vraiment une aile facile à gonfler, mais du coup même trop: par vent fort, j'ai du mal à la maintenir au sol, même en tenant les C, elle cherche à gonfler et monter toute seule. Avec la Beat, je n'ai pas ce problème, elle sait se tenir au sol et monte quand je l'ai décidé. Par vent faible, on peut bourriner avec l'alpha, tirer sur les A en reculant et ça gonfle. Avec la Beat moins, elle n'aime pas qu'on tire sur les A, il vaut mieux l'accompagner en les levant (de toute façon c'est la bonne technique...), puis en chargeant la ventrale correctement sans tirer sur les élévateurs. Bref, peut-être plus exigeante en gonflage mais franchement, aucun soucis. (au passage j'ai testé une aile freestyle, il y a un monde d'écart avec la Beat, bcp bcp plus vive/vivante)

Niveau qualité de construction, je suis très satisfait, elle est équivalente à advance. C'est du costaud, propre, petits scratchs au bout des stab pour évacuer le sable (sur l'alpha aussi, je ne savais pas, mais sans les petits tubes qui ressortent donc les scratchs se referment...), les aimants des freins sont suffisants (contrairement à l'alpha), poignées plus rigides aussi. Je préfère les couleurs des suspentes de l'alpha et son kit oreille, forcément j'y suis habitué. Sur la Phi, j'ai plus de mal à m'y retrouver, les freins ont quasi la meme couleur que les A par exemple, et j'ai du mal à retrouver rapidement la suspente de stabilo. Ca vient peut-être de moi Surpris mais sur l'alpha c'est ultra simple, chaque suspente a une couleur dédiée et vraiment différente.

En vol, jusqu'à présent je reste convaincu qu'elle a un "bien meilleur" plané que l'alpha. Je mets des guillements car je ne l'ai pas mesuré, je n'ai pas de chiffres à donner. Cela m'a sauté aux yeux dès le premier plouf, et j'ai pu le constater aussi à la dune. Et elle TRACE bordel ! Déjà que je double "tout le monde" avec mon alpha chargée en plage étendue, mais avec la Beat (je dois être tout pile au PTV max ou 2 ou 3 kg au-dessus...), c'est pire, si bien qu'il faut faire attention lorsqu'on fait l'essui-glace avec 20 autres parapentes à ne pas les doubler ou pas n'importe comment. A la dune j'ai tout filmé, je doublais certains accélérés et moi pas mort de rire Après, à la dune il y a beaucoup de vieilles voiles...
J'ai tenté une seule fois de mesurer la vitesse sol avec mon Syride mais c'est peu révélateur, ça dépend des conditions, direction du vent etc. A la dune j'atteignais quasi les 60km/h le long de la dune avec le vent un peu de dos, et face au vent j'avançais malgré tout à 15/20km/h sol alors qu'un ami en midB (Golden 5) était à 10km/h voire moins. Est-ce dû à mon PTV, à la taille de l'aile également ? Bien possible. Est-ce dû à la conception de la Beat, va savoir ? Je n'ai pas de point de comparaison Confus

En virage j'ai moins la sensation de tomber avec la Beat dès que j'actionne la commande, à plat ou en thermique. Avec l'alpha dans des conditions faibles, j'allais à l'économie des virages pour gratter, je faisais de grands essuis-glace pour minimiser mes virages. J'ai beaucoup moins ce problème avec la Beat, en fait plus du tout (pour le moment ! du peu de vols faits avec). Sur mes premiers ploufs j'avais la sensation d'avoir un petit moteur dans le dos ahah On verra cet automne dans des petites conditions si mon ressenti est confirmé, si elle tient mieux. La Beat est plus vive à la commande, plus réactive, mais ce n'est pas non plus un énorme écart avec l'alpha, elle est gentille, ce n'est pas non plus une aile freestyle, il faut enfoncer la commande si tu veux enrouler le thermique.

L'aile est plus animée que l'alpha. Je vois l'alpha comme un bloc rigide, c'est toute l'aile qui bouge. La Beat commence à se tortiller, une demi-aile avance puis l'autre. On est très loin des B+ ou ailes allongées hein, mais j'ai vu la différence. Je n'ai pas encore pu tester vraiment les 3.6, tempos assez fortes etc. J'attends que ça !

En thermique je suis débutant. J'ai fait assez peu de vols où j'enroulais vraiment donc difficile de juger. Sur mon tout dernier vol de 40min à Planfait, thermiques difficiles car déstructurés, peu marqués, difficile de monter mais c'était le cas des 15/20 parapentes en l'air, dont des "guns" en cocon. Au final j'étais parmi les premiers à transiter aux pieds des dents et à gratter la montagne ensuite, avec deux biplaces. Je reste convaincu qu'avec l'alpha je n'aurai pas réussi à m'extraire des falaises de Planfait, ou j'aurai mis beaucoup plus de temps. Je les ai poncées ces falaises avec l'alpha, je sais comment elle s'en sort dans ces conditions (elle + moi, le pilote y fait beaucoup je sais).

Tout mieux que l'alpha avec pourtant moins de surface ailaire pouce

A part ça, elle est magnifique quoi un plaisir de voler avec, de la regarder. Un plaisir de ne pas avoir la même aile que tout le monde (même si ce n'était pas un critère, puisque je partais pour une Hook 5 à l'origine !). Je reviendrai te donner plus d'infos quand j'aurai pu tester plus les manoeuvres.

Ils ont sorti le certificat d'homologation de la Beat tout récemment aussi. Si tu regardes, elle a très peu de "B", 4 de mémoire, sur les oreilles accélérées ou non, la frontale il me semble, et "c'est tout".

J'ai commencé à poster des vidéos de mes vols sur mon youtube, sur la Dune. J'ai filmé aussi mes premiers ploufs et le dernier vol thermique, je posterai les vidéos bientôt pouce
 trinquer https://www.youtube.com/user/maitrecaribouu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #24 le: 25 Septembre 2020 - 15:45:32 »

on sent tellement le mec content de son nouveau jouet très heureux ça fait plaisir à lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.