+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:43:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est il temps de changer ?  (Lu 52116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 05 Mars 2015 - 16:26:20 »

Bonjour,

Après un an de pratique et 80 vols avec une alpha 3 de 2004, je me dis qu'il est peut être temps de changer car je ne me sens pas de suivre les copains dans leurs transitions car j'ai peur de ne pas rentrer...
Je dois décoller quand les conditions sont un peu forte car sinon je galère trop a monter, pensez vous que le problème vient de moi ? Ma voile n'est pas toute jeune mais elle est en bon état ( reste 50% de vie)
Je vais certainement faire le printemps avec et peut être changer pour l'été...enfin j'attends des avis
Puis je prétendre faire des petits cross avec mon alpha ?
Je vous remercie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 05 Mars 2015 - 16:34:59 »

Puis je prétendre faire des petits cross avec mon alpha ?

Oui, bien sûr. Fais-toi plaisir avec sans complexer sur ton matos, et tu pourras en changer quand tu seras vraiment limité par ta voile.

La peur de ne pas rentrer, c'est dans la tête, rien à voir avec la voile. Pars en cross en partant du principe que tu te vacheras, ça te libéreras. Par contre, si tes potes volent avec des voiles plus perfo, surtout s'ils les utilisent correctement, il faudra peut-être te faire une raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Mars 2015 - 17:17:06 »

Je ne sais pas quelle est la finesse théorique de l'alpha3, c'est vrai que c'est une aile un peu vieille, mais elle ne devrait pas t’empêcher de crosser. Le fait d'être "obligé" de partir quand les conditions sont un peu fortes, je pense que c'est surtout un problème de pilotage, je me posais la même question quand j'avais 80 vols aussi et que je voulais changer mon Alpha5 pour une Epsilon7. J'ai quand même changé d'aile et ça n'a pas changé le problème Tire la langue ... C'est plus tard que j'ai compris des trucs dans mon pilotage ce qui m'a permis d'aller voler un peu plus loin et d'arriver a suivre les potes... Certains, pas tous très heureux

Donc en gros, changer d'aile est bien plus souvent un plaisir qu'on se fait plutôt qu'une réelle nécessité... Avant d'être réellement limité par une aile Clin d'oeil

Par contre, je ne suis pas certain que le printemps soit le bon moment pour changer d'aile... Conditions plus fortes, plus nerveuses, plafs plus importants ne font pas toujours bon ménage avec aile plus récente, plus vive et un pilote pas encore habitué au réactions de son aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 05 Mars 2015 - 17:55:01 »

C'est vrai qu'elle est plus toute jeune la titine... Déjà tu peux amener ta voile au contrôle, le calage sera vérifié (ça peut expliquer qu'elle soit un peu molle au gonflage) et au pire ça sera toujours utile pour la revendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Mars 2015 - 18:03:36 »

Faut pas se leurrer, tout n'est pas à mettre sur le compte du pilotage, dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s. Alors oui, je comprend que tu attende quand c'est faible et oui c'est normal que tu soit très limité en cross, sauf si ça monte des briques bien sur.
Moi je suis passé sous une C au bout d'un an sous ma Bolero 4 et ça m'a fait un bien fou, enfin je monte dans le petit, sans parler des sensations, de la précision dans le thermique et la sérénité procurée par une voile qui prévient vraiment (des fermetures).
Alors essayes une voiles plus perf et tu verras que tu ne pourras plus t'en passer. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #5 le: 05 Mars 2015 - 19:11:52 »

Bonjour Narko74,

Je suis d'accord avec Slidinsky, la voile joue un rôle dans l'apprentissage du pilotage, avec une voile 'lente' tu hésites à sortir du bocal, tu vois tes copains partir et tu te retrouve en arrière, trop bas car la voile 'rame' et toi avec. Pleure
J'ai changer de voile et cela a été la révélation, plus de communication, un meilleur plané, j'ai enfin fait ce que je ne pouvais/voulais pas faire avant, m'éloigner du bocal et faire des bornes, poser hors terrain après un super plané sans thermique...
Alors oui, change de voile si tu te sens limité, par un model juste au-dessus, ne grille pas les étapes, passe d'une EN B- à une EN B+ que tu peux tester avant pour être sûr de ton choix, vu le prix important des ailes.
Cette deuxième aile sera celle que tu gardera plus longtemps, alors attention aux garantis (évite Nova), car un défaut est toujours possible (mauvaise expérience). hein ?
Une bonne occase peut aussi faire l'affaire, c'est une question de budget et de gout. parapente
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
py
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mars 2015 - 20:01:08 »

Faut pas se leurrer, tout n'est pas à mettre sur le compte du pilotage,
1

...
 dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s.
hein ?  la par contre ca mériterait un fil séparé pour détailler un peu ce ~0.5 !! Clin d'oeil



Donc en gros, changer d'aile est bien plus souvent un plaisir qu'on se fait plutôt qu'une réelle nécessité...
1
mais faut pas nier que ce plaisir est important;  si on ne se trompe pas dans son achat Sourire


Par contre, je ne suis pas certain que le printemps soit le bon moment pour changer d'aile...
1  1

80 vols (et combien d'heures?) c est à la fois bcp et pas bcp.
penser à changer, c'est bien, tu as toute la saison pour regarder autour de toi, faire qq essais; et changer à l'automne Clin d'oeil

pour le cross clairement, la preparation compte enormement ... c'est pas la voile qui t'emmera toute seule ...
regarde la CFD,
et des trucs comme
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/cross-faciles-t28776.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/a-quel-point-laile-estelle-importante-pour-le-cross-t5700.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/le-cross-de-plaine-vs-le-cross-de-montagne-t19526.50.html

bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 05 Mars 2015 - 20:52:13 »

Changer ? Pour se faire plaisir avec un nouveau jouet... alors, oui sans hésiter ! En réfléchissant quand même à que choisir comme nouveau jouet...

Changer ? Pour remplacer une aile définitivement obsolète ou usée... alors, oui sans hésiter ! Maintenant si tu l'as fait réviser récemment (tu lui annonce 50 % de potentiel de vie restant, calage OK aussi ?)... Es-tu dans le bon PTV ?

Changer ? Pour espérer réussir sans coup férir ses transitions... alors, faut d'abord se poser la question pourquoi on craint de ne pas réussir ses transition, déterminer la vraie raison pas seulement celle qui plait.

Après, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique positif que peut avoir une nouvelle voile (si elle correspond au niveau du pilote)

Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Mars 2015 - 23:59:19 »

Je vais essayer de l'exploiter a fond pendant le printemps en me faisant plaisir sans avoir peur de me vacher, je suis en plein millieu de fourchette et le dernier contrôle a 14 mois, on verra par la suite...
Merci a tous pour vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Mars 2015 - 09:52:18 »

Changer ? Pour se faire plaisir avec un nouveau jouet... alors, oui sans hésiter ! En réfléchissant quand même à que choisir comme nouveau jouet...

Changer ? Pour remplacer une aile définitivement obsolète ou usée... alors, oui sans hésiter ! Maintenant si tu l'as fait réviser récemment (tu lui annonce 50 % de potentiel de vie restant, calage OK aussi ?)... Es-tu dans le bon PTV ?

Changer ? Pour espérer réussir sans coup férir ses transitions... alors, faut d'abord se poser la question pourquoi on craint de ne pas réussir ses transition, déterminer la vraie raison pas seulement celle qui plait.

Après, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique positif que peut avoir une nouvelle voile (si elle correspond au niveau du pilote)

Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011

Bonne soirée,

 +1 au karma

Pour compléter, un copain du coin faisait plus 100 km avec son alpha3 jusqu'à l'an dernier où il s'en est séparé. Chaque année il pensait que c'était la dernière et elle passait les contrôles sans broncher.

Changer d'aile c'est avant tout pour le plaisir et ça le restera tant que tu auras le niveau pour voler dessous parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 06 Mars 2015 - 10:32:53 »

...
Juste pour l'exemple de ce qu'une Alpha 3 est capable de réaliser (il y en a d'autres sur le site CFD) :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092011
intéressant parce que ce gars passe sous sigma7 en meme temps cette saison là,
puis m4 en 2012,
et m6 cette année ...

ca traine pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Mars 2015 - 10:42:17 »

...
 dans un thermique technique j'estime que la différence de Vz entre une voile comme la tienne et une voile perf récente (C ou D) est de l'ordre de 0,5m/s.
hein ?  la par contre ca mériterait un fil séparé pour détailler un peu ce ~0.5 !! Clin d'oeil
1  On en profitera aussi pour détailler une différence de Vz qui n'est pas la même thermique et hors thermique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 06 Mars 2015 - 11:38:19 »

Pourquoi changer?


- suffisamment d'argent pour acheter une voile récente.
- les voiles école b acsessible on des perfo a faire rougir ton alpha3, sans pour autant faire des concessions  sur la sécurité passive.
- c'est sur qu'il est possible de faire 100 km avec n'importe quel voiles, mais a même niveaux de sécurité autant choisir la plus perfo.
- pour le plaisir de changer ( tant qu'on ce met pas dans le rouge)
- une fois qu'on a fait le tour de son aile ( plus rare)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Mars 2015 - 19:16:31 »

1er vol et ski pour moi, je suis très content j'ai fais un super classement, grâce a cette Alpha qui tolère énormément les basses vitesse !!!
Par contre deux vols cette aprem et galére a arracher du sol en face voile malgré une petite brise... Sa donne vraiment envie d'essayer autre chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Mars 2015 - 06:59:13 »

Ah c'est certain que si elle est paresseuse, quand tu vas essayer une aile moderne et neuve ça va te changer la vie!! Mais par contre il faudra très certainement adapter ta technique de gonflage, par ce que les ailes de maintenant ça gonfle tout seul... Quand tu as un tout petit peu de face, il suffit de mettre les avants en tension et de donner un tout petit peu d'énergie en reculant et hop, c'est réglé... Si tu bourrine comme tu en as peut été pris l'habitude avec ton aile qui semble feignante tu risque de vite te faire doubler Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Mars 2015 - 18:00:42 »

Une Alpha 3 de 2004 qui vole encore, c'est rare et c'est une bonne pub pour la marque.
J'ai volé avec ça une fois en 2012 ( bisous  Scott) et franchement je n'avais pas pris mon pied, j'avais l'impression de manoeuvrer une toupie à béton. A cela deux raisons : j'étais au-dessous du PTV et je n'ai plus l'habitude de voler avec une voile-école.
Déjà qu'en 2007, à mes tout débuts, j'avais trouvé l'Alpha 4 très "camion" après avoir essayé la Joy.
-----
A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé.
L'Alpha 3 est sans doute peu performante, en comparaison des voiles EN A et EN B actuelles, mais en vol à skis c'est la voile idéale : lente, amortie avec des grand caissons qui écopent bien, elle se décolle partout très facilement, elle vole et se pose sans souci.
-----
Je suggère donc d'investir dans une bonne B du genre Dolpo, Anakis 2 ou Epsilon 6 (ce sont des exemples). On en trouve à moins de 1000€ en excellent état et révisées. Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux.
Pour une C tranquille et encore performante, du genre Artik 2, je pense qu'il faut attendre encore un peu.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 09 Mars 2015 - 21:47:44 »

A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé [.....] Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux.
Je ne supporte plus ces discours de mauviette, n'oubliez pas que certains apprennent (beaucoup) plus vite que vous.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Mars 2015 - 11:35:02 »

Au second degré, le post précédent est amusant.
Au premier degré, je le trouve idiot.
Avec quelques vols, disons autour de la centaine, il arrive qu'on ne se sente plus pisser et c'est là le moment le plus dangereux dans la progression. J'ai connu ça dans le ski, l'alpinisme, la moto de compète et le parapente.
On a le droit d'avoir peu d'expérience et d'être très fort, évidemment, on a aussi le droit d'être jeune et de se sentir indestructible, moi aussi je suis passée par là. L'âge venu, les idées s'adoucissent et on relativise beaucoup de choses (pas tout quand même, je ne supporte toujours pas les racistes ni les fascistes).
J'en ai vu pas mal des jeunes très forts, qui avaient progressé très vite et qui flirtaient avec des limites dont ils n'avaient pas toujours conscience. J'en ai enterré quelques uns, hélas, d'autres ont raccroché après un grave accident, la plupart se sont assagis et le mariage en a fait disparaître beaucoup.
-----
La mer, la montagne et les airs sont des milieux hostiles et difficiles, qui doivent inviter à la modestie, ou à l'humilité comme l'enseigne notre Pierre-Paul national. J'ai payé très cher des manquements à ce principe et je n'y déroge plus.
Bons vols à tous et soyez prudents.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 11 Mars 2015 - 12:58:44 »

Au second degré, le post précédent est amusant.
Au premier degré, je le trouve idiot.
Avec quelques vols, disons autour de la centaine, il arrive qu'on ne se sente plus pisser et c'est là le moment le plus dangereux dans la progression. J'ai connu ça dans le ski, l'alpinisme, la moto de compète et le parapente.
On a le droit d'avoir peu d'expérience et d'être très fort, évidemment, on a aussi le droit d'être jeune et de se sentir indestructible, moi aussi je suis passée par là. L'âge venu, les idées s'adoucissent et on relativise beaucoup de choses (pas tout quand même, je ne supporte toujours pas les racistes ni les fascistes).
J'en ai vu pas mal des jeunes très forts, qui avaient progressé très vite et qui flirtaient avec des limites dont ils n'avaient pas toujours conscience. J'en ai enterré quelques uns, hélas, d'autres ont raccroché après un grave accident, la plupart se sont assagis et le mariage en a fait disparaître beaucoup.
-----
La mer, la montagne et les airs sont des milieux hostiles et difficiles, qui doivent inviter à la modestie, ou à l'humilité comme l'enseigne notre Pierre-Paul national. J'ai payé très cher des manquements à ce principe et je n'y déroge plus.
Bons vols à tous et soyez prudents.
 trinquer

 +1 au karma

 salut !  Salut Vi...

 On sera sur Samöens en juin, peut-être l'occasion de trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #19 le: 11 Mars 2015 - 17:47:03 »

A mon avis, il est un peu audacieux de se lancer dans du cross avec 80 vols au compteur, il peut se passer tant de choses que le niveau de pilotage requis est un peu plus élevé [.....] Il faudra faire un SIV avec et le plus tôt sera le mieux.
Je ne supporte plus ces discours de mauviette, n'oubliez pas que certains apprennent (beaucoup) plus vite que vous.
 je sors

Ben, je connais des pilotes qui fond des Cross avec moins de vols au compteur, mais c'est vrai que la règle générale c'est au moins 1000 vols avant de sortir du bocal sous une EN A...  je sors  vol rando ou cross   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Mars 2015 - 20:04:07 »

C'est bizarre que tu me parles d'une artik2 mon beauf va peut être se séparer de la sienne, qui est dans mon ptv, qui est également dans mon budget, mais passer d'une A paresseuse a une C doit être une conerie, a moins de la garder pour plus tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Mars 2015 - 22:05:58 »

Non par ce que d'ici à ce que tu puisse voler avec la voile que tu auras eu avant sera plus performante très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 11 Mars 2015 - 23:52:54 »

Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D.
Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier.  help
Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent.

Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Mars 2015 - 06:49:37 »

J'ai passé mon brevet de pilote l'année dernière quand j'avais 40 vols et 5 mois de pratique, alors oui je pense être motivé et ambitieux, j'aimerai passer le bpc l'année prochaine et la qbi dans 3 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 12 Mars 2015 - 09:32:42 »

Il est bien sur toujours conseillé de ne pas griller les étapes, sauf si tu voles beaucoup et te sent à l'aise en pilotage, je pense que ce n'est pas interdit de tenter l'aventure C après un an de vol, je l'ai fait sous une Astral 6 (algmt :6,4) puis rapidement passé sous une D.
Je vois déjà venir certains offusqués, malheureusement trop souvent bridés par leurs craintes et bridant les jeunes motivés prêts à les humilier.  help
Une Artik 2 c'est pas une Enzo, pas besoin d'avoir 500 vols pour la piloter, il faut juste avoir compris les bases du pilotage et voler souvent.

Ce n'est que mon avis Narko,à toi de voir si tu es motivé et ambitieux, auquel cas tu prendras vite en main ta nouvelle voile (B ou C).

entierement d accord avec toi, et j enfonce le clou : je suis aussi passé d'une bright 3 à une aspen 4 au bout d'un an et 150 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.