+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:54:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix ENB par rapport à ENA  (Lu 13261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 24 Janvier 2019 - 16:12:05 »

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...
sautillant Des noms ! des noms !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 24 Janvier 2019 - 16:19:23 »

Oh toi ! T'es assez suspect comme ça pour essayer de détourner l'attention :

On voit bien comme tu essaies de revendre du fruit de mer à tire-larigot en prétendant parler de vol-libre. "Palourde" c'est écrit, d'ailleurs, dans ton profil... Ça fait longtemps que tu t'es grillé avec ton petit commerce sous le manteau mon pauvre ami !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 07 Février 2019 - 20:28:03 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 07 Février 2019 - 20:44:24 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?


Mouais, bras hauts c’est souvent pouillèmique entre les A et la plupart des B...
Les différences de vitesse vont plus dépendre de la position dans la fourchette de PTV...

Tu verras plus souvent une différence significative de vitesse au 2ème barreau mais tu enroules rarement accéléré à fond...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 07 Février 2019 - 21:57:59 »

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...

Ceux qui veulent en savoir plus sur moi ont (et depuis très longtemps !) un lien direct sur ma page CFD (icone planète à droite) avec mon nom complet et un petit logo en bas de page qui indique mon partenaire.  salut ! Il n'y en a pas tant de pilotes amateurs dont on peut connaitre aussi facilement l'identité ici ! Clin d'oeil

à l'inverse et pour m'être fait reprendre de volée pour avoir eu le culot de bénéficier d'une ristourne de lancement de marque, je n'ose même plus commenter au sujet de ladite voile  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 07 Février 2019 - 22:45:56 »

Histoire de ramener ma fraise; vu qu'on parles de modèles que j'ai essayé.

La Ion 4 j'ai trouvé le virage pas mal, mais en effet elle communique peu.
J'ai testé l'Epic XS environ 8kg au dessus de la fourchette et j'avoue que je me suis éclaté très heureux Super virage presque comme une B+, juste un peu moins d'énergie. Niveau perf je ne saurais dire, mais j'aurai tendance à dire que la Ion 4 a chouia plus. Sécurité passive kif kif mais l'Epic transmettant plus tu te prendras moins la voile sur la tronche et tu apprendras plus vite.

Sinon autres options, vu que tu as déjà une A au top, taper dans le B midd. Je pense à la Leaf qui est très sympas(chouette virage, perf honorables sauf au barreau ou ca accélère pas des briques), ou peut etre encore les Golden 4/5.
Il doit y en avoir d'autres.

A modérer mes propos car je pilote des B+, donc mon avis est subjectif par rapport à ce référentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 08 Février 2019 - 00:25:05 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?

T'as même le droit de freiner en enroulant  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 08 Février 2019 - 09:20:06 »

C'est vrai qu'on a un peu oublié de répondre aux questions intéressantes !

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?

T'as même le droit de freiner en enroulant  dent

En fait quand on dit "rapide", pour un parapente, c'est surtout pour parler de la vitesse maximale accessible à l'accélérateur. Pour le reste, la plage des vitesses basses est assez commune à toutes les voiles tant qu'on est pas dans les voiles de compétition. Et il est bon de se rappeller qu'une voile plus allongée plane mieux y compris aux basses vitesses. Si sa maniabilité en virage est bonne, elle est donc plus favorable à bien exploiter le thermique courant.

Mais les distinctions entre les qualités de vol des voiles est plu subtile que ça évidemment, et certaines voiles s'avèrent un peu plus favorables à enrouler que d'autres... Ce qui dépend aussi beaucoup du style de pilotage, dosé plus ou moins à la sellette et à la commande par exemple... Et le pilote souple se fait aussi à ce à quoi la voile se prête le mieux.

Au final, certaines voiles très peu allongées mais très maniables ont la réputation d'être des championnes de la grimpe en thermique, comme la Skywalk Tequila 4 (je ne sais pas pour la nouvelle 5) dans les voiles de progression, ou la BGD Base dans les voiles un peu plus exigentes, les deux étant homologuées en B pour la classe de sécurité passive.

Ce ne sont évidemment que des exemples anecdotiques vu le nombre de voiles existantes et qui sont apparues depuis les deux que je cite pour leur caractère assez réputé.

Les dernières voiles que j'ai pu essayer dans la classe de sécu enB et que j'ai trouvé favorables en thermique sont la 777 Knight et la Swing Nyos RS. Mais je n'en ai pas essayé tellement plus dans les voiles d'actualité...
« Dernière édition: 08 Février 2019 - 09:39:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Février 2019 - 16:58:14 »

J’ai pas non plus  d’action chez BDG mais j’ai une Epic et une Mentor 2 ( bien rincée)
Pas de grosse différence entre les 2 en virage et thermique, l’Epic est juste plus rassurante quand ça brasse et bien sur plombe plus en petites conditions, les freins plus durs et donc un  plus fatigante à la longue, mais le plaisir en vol est le même.
J’ajoute que je suis passé de milieu à bas de PTV pour les 2 et que je ne vois pas de différence notable, contrairement à ce qui est affirmé régulièrement sur le forum....peut être le pilote pas bon hein? ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Février 2019 - 21:21:09 »


J’ajoute que je suis passé de milieu à bas de PTV pour les 2 et que je ne vois pas de différence notable, contrairement à ce qui est affirmé régulièrement sur le forum....peut être le pilote pas bon hein? ...


Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 16 Juin 2019 - 13:41:15 »


[/quote]

Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !
[/quote]

Si la maniabilité ne varie quasi pas, il doit quand y avoir un effet notable sur le taux de chute non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 16 Juin 2019 - 15:45:15 »




Citation
Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !


Si la maniabilité ne varie quasi pas, il doit quand y avoir un effet notable sur le taux de chute non?


Salut

Pour doubler la vitesse, il faudrait quadrupler le poids. Alors quand tu augmentes de 5 ou 10 kg sur un PTV habituel de 80 à 100, ça ne change effectivement pas grand chose en vitesseS. Vitesse horizontale comme verticale.
Par contre le comportement change !
Chargé, une aile est plus en pression. Sa pénétration dans l'air est meilleure. Sa réaction commande plus direct et plus ferme, ...
C'est principalement le comportement qui varie. Pas les perfs. Du moins pas avec les A et la plupart des B

A+
L
« Dernière édition: 16 Juin 2019 - 15:56:00 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything