C'est vrai qu'on a un peu oublié de répondre aux questions intéressantes !
Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?
T'as même le droit de freiner en enroulant
En fait quand on dit "rapide", pour un parapente, c'est surtout pour parler de la vitesse maximale accessible à l'accélérateur. Pour le reste, la plage des vitesses basses est assez commune à toutes les voiles tant qu'on est pas dans les voiles de compétition. Et il est bon de se rappeller qu'une voile plus allongée plane mieux y compris aux basses vitesses. Si sa maniabilité en virage est bonne, elle est donc plus favorable à bien exploiter le thermique courant.
Mais les distinctions entre les qualités de vol des voiles est plu subtile que ça évidemment, et certaines voiles s'avèrent un peu plus favorables à enrouler que d'autres... Ce qui dépend aussi beaucoup du style de pilotage, dosé plus ou moins à la sellette et à la commande par exemple... Et le pilote souple se fait aussi à ce à quoi la voile se prête le mieux.
Au final, certaines voiles très peu allongées mais très maniables ont la réputation d'être des championnes de la grimpe en thermique, comme la Skywalk Tequila 4 (je ne sais pas pour la nouvelle 5) dans les voiles de progression, ou la BGD Base dans les voiles un peu plus exigentes, les deux étant homologuées en B pour la classe de sécurité passive.
Ce ne sont évidemment que des exemples anecdotiques vu le nombre de voiles existantes et qui sont apparues depuis les deux que je cite pour leur caractère assez réputé.
Les dernières voiles que j'ai pu essayer dans la classe de sécu enB et que j'ai trouvé favorables en thermique sont la 777 Knight et la Swing Nyos RS. Mais je n'en ai pas essayé tellement plus dans les voiles d'actualité...