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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix ENB par rapport à ENA  (Lu 13260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
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Aile: Alpina 4
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« le: 21 Janvier 2019 - 16:00:06 »

Salut à tous,

Je regarde pour changer ma Nemo XX par une ENB cool, epsilon8 ou 9, atlas 1 ou 2, ion 4 ou 5 voir autre...
Mais en regardant les différents chiffres je m'aperçois que les vitesse sont kifkif, les finesses tournent toutes entre 9 et 10, les virages des ENB soft ne sont pas considérés comme vraiment ultra vifs....
Donc en gros, je vol principalement sur site et voulais commencer par élargir le bocal tranquillement.
Seulement en regardant par exemple les vitesses je m'aperçois que face au vent, une ENB soft ne fera guère mieux que ma Nemo qui me donne environ 48, 49 km:h accélérée...

Donc ma question: quel est le vrai avantage de prendre une ENB? a part perdre 3000 balles... trinquer

Le plané est il si différent? le virage?
N'est ce pas une question d'égo? sans voir la voile est ce que tout le monde ferait la différence?

Alors bien sur on peut me dire tu n'as qu'a essayé? mais dans la vraie vie c 'est pas évident de planifier un essai....

Merci pour vos avis ! 
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chrislam22
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Aile: Alpina 4
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« Répondre #1 le: 21 Janvier 2019 - 16:05:35 »

J'ai oublié de préciser que même les allongements sont kifkif
La Nemo XX fait 5.05...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2019 - 16:16:00 »

salut
la différence entre une bonne A et une B d'entrée de jeu ça sera un pilotage un peu plus fin, un meilleur rendement dans le thermique, une meilleur rendement face au vent. la différence va être légère, tu vas vite te sentir à la maison
pour que tu puisses partir sur la bonne voile, et déjà valider l'idée de monter un peu en gamme, il faudrait vraiment essayer. Demande par exemple à un de tes potes de déco de te prêter sa voile pour un vol, ou une école, ou un vendeur leboncoin sympa... choisis bien ta journée et le site, le plouf de 4 minutes t'apportera assez peu de recul sur la voile.
Autrement, si tu ne ressens pas vraiment d'ennui sous ta nemo xx, reste avec cette voile...
tu parles d'élargir le bocal tranquillement. entre ta nemo et une B faut pas croire que ça va être le miracle instantanément non plus... pour bien élargir ton bocal, il faut avant tout être là au bon moment, exploiter tout ce que tu peux, monter le plus possible pour assurer tes transitions, bien choisir des tracés adaptés à une voile qui à besoin de faire le plein souvent
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pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2019 - 16:25:49 »

Donc ma question: quel est le vrai avantage de prendre une ENB?

C'est simple : gagner en communication, donc si t'as un retour d'info plus précis, tu pourras progresser et acquérir un pilotage un peu plus précis également. La voile est globalement moins amortie, ce qui impose aussi un pilotage adapté. La différence est subtile mais rien que pour ça, pour moi "ça vaut le coup" ! Sans parler du rendement supérieur qu'on ne manque pas d'apprécier après un tel changement Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 16:42:31 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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fbi
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2019 - 16:43:29 »

y a aussi des B qui ne transmettent pas grand chose
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airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2019 - 16:55:15 »

En choisissant certains modèles tu peux te retrouver avec une enB très sûre mais qui mette quand-même bien l'accent sur la pénétration et la vitesse exploitable. Le porte-flambeau de cette tendance la plus récente serait la Phi Tenor, qui en plus sera moins lourde que ta Nemo. Les premiers retours disent qu'elle communique bien ce qui se passe en l'air.

Mais comme je vois que tu te soucies de la dépense que ça occasionnerait que ce changement de voile, il se trouve que tu as aussi pas mal de voiles d'occasion sur ce créneau et que les prix baissent donc vite.

Ça peut aussi être l'occasion de trouver une voile plus légère (plus communicante aussi par ce biais) sans être moins durable, dans le matériau idéal qu'est le Skytex 32 : comme la MCC Explora, qui n'est pas ce qu'on fait de plus chère bien qu'elle soit entièrement conçue et fabriquée en Europe, ou la Nervures Spantik 2 (carrément entièrement faite dans les Pyrénées françaises) probablement un peu plus chère car toute récente.

En tous cas, des voiles rapides et efficaces tout en restant en plein dans l'homologation enB, qui commencent à bien apparaître d'occase (ou en fin de série neuves au rabais) et qui me semblent assez amorties pour ne pas trop surprendre en venant d'une Nemo : Niviuk Hook 4 , AirCross U-Cruise (la plus rapide des enB et malgré tout "solide et amortie" d'après Ziad Bassil).

Tu peux aussi voir ce que donne la 777 Knight, formidable en l'air pour sa catégorie, mais il te faudra te faire à des suspentes fines et grises non gainées, ça c'est un changement assez important pour le gonflage, à voir et essayer avant de se décider... Et je ne sais pas si on la trouve déjà au rabais, d'occase ou autre (en tous cas elle n'est pas issue d'un des fabricants qui poussent à la flambée des prix, contrairement à Ozone, Advance et Nova).
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 17:05:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2019 - 18:29:03 »

y a aussi des B qui ne transmettent pas grand chose

Tout est relatif ... la comparaison se fait par rapport à une aile école, et plus précisément ici à la Nemo XX. Toutes les B qu'il a citées communiquent plus que la Nemo XX.
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chrislam22
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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2019 - 21:14:44 »

Merci pour vos réponses
Mon 1 er critère est la sécurité! ensuite les perfs
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airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 21 Janvier 2019 - 21:26:20 »

pingumotion dit
Citation
Toutes les B qu'il a citées communiquent plus que la Nemo XX.

Bon, mais dans le cas de l'Ion 4, si les perfs y sont, par contre elle n'est vraiment pas réputée bien bien communicative.

Voyant la priorité mise à la "sécurité", dans mes suggestions précédentes j'aurais tendance à moins mettre en avant la Knight et peut-être aussi la U-Cruise...

Et puis si la lettre B te fait peur, tu as la Phi Symphonia qui passe les critères en A tout en offrant beaucoup mieux qu'une aile-école. Mais c'est un bijou pour lequel il faut mettre le prix; à moins que des occases ou des démos bradées commencent déjà à apparaitre, voir ici comme pour la Tenor (et la Knight ?) : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html )
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2019 - 21:42:34 »

Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
En même temps j'ai le temps !!  parapente
 
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2019 - 22:18:49 »

Objectivement les pv de test des B low voir middle le "b" est souvent au même endroit, frontale et asymétrique accéléré a fond...
Donc tant que tu n’accélères pas a fond c 'est une A...

Et comme mon critère numéro 1 est la sécu passive je veux rester pour ma 2eme voile en B middle

Je m'interroge surtout sur le "+" de ces enB....

Il y a surement ce critère communication des infos sur la masse d'air, la réactivité.... et le plané? justement quand on parle de plané, est ce une info subjective? liée je suppose à la finesse? matériaux? légèreté?

Bon rien de grave  bravo
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dure a dire mais le plus simple c'est que tu test en période calme Clin d'oeil
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airsinge
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2019 - 22:21:47 »

Ah, ben là, si tu t'interroges sur les "plus" apportés par certaines de ces voiles il te faut essayer, particulièrement la Knight, probablement la Tenor aussi, et jouer à engager du virage, à inverser le virage, à essayer d'aplatir le virage en le tenant court, et puis aussi à accélérer justement (si tu as de l'air bien calme) et à piloter aux arrières (car ce sont des 3 lignes qui s'y prêtent un peu)...

Il y a des risques que tu ressentes vite des "plus", comme tu dis. Au grand dam de ton budget...

Les Hook 4 et U-Cruise se distinguent moins par leur maniabilité que par leur vitesse de pointe et pénétration dans la turbulence semble-t-il... Peut-être moins d'intérêt si tu bannis l'accélérateur donc...
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 22:30:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Aile: Alpina 4
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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2019 - 07:39:28 »

Non non je ne le bannis pas du tout mais j'évite d'accélérer a fond lorsque c'est turbulent...
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Toop
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« Répondre #13 le: 22 Janvier 2019 - 08:27:43 »

Je ne connais pas la Némo mais il peut déjà y avoir un petit monde entre une A et une B tranquille (pas B+).

J'étais passé d'une Alpha 5 ( qui est une A assez performante et maniable ) à une Epic qui à le même allongement et qui est une B sortie d'école et pourtant j'y ai vu une grosse différence. J'ai gagné énormément en maniabilité et en plaisir de pilotage, beaucoup en ressenti et certes qu'un peu en vitesse face au vent et plané.

J'avais changé car car je voulais une aile fun avec plus d'énergie, je me foutais des perfs et car après avoir beaucoup volé (100h) sous mon alpha je sentais que c'était le temps de changer.

Je ne peux que te conseiller d'essayer des B maniables et connues comme sympa et de te faire un avis par toi même. Concernant les 3000 boules, suffit de revendre ta némo et de te trouver une aile d'il y a quelques générations à 1000-1300 euros. A ce niveau la, les perfs tu t'en fout complètement, c'est pas ça qui va te limiter.

En tout cas pour moi le plus important c'est de changer quand on en sent la nécessité et l'envie. Si tu commences à t'ennuyer sous ta A parce que le virage est trop lent, que c'est trop mou en wing alors oui c'est le temps de changer. Si c'est parce que tu as X vols, pour faire comme les autres ou pour gagner en performance, ca vaut pas 3000 boules en effet  Mr. Green
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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #14 le: 23 Janvier 2019 - 00:32:26 »

Presque pareil que le message précédent... Je suis passée d'une Alpha 4 (en B sur les test d'homologation, mais bon c'est une Alpha quoi...) à une Epic (B-), et la différence est flagrante niveau maniabilité, l'aile bouge beaucoup plus donc communique mieux la masse d'air, elle réagit infiniment plus vite, elle tourne infiniment plus précisément, elle s'incline...

J'ai pas senti de grande différence niveau vitesse et pénétration, mais ce qui est sûr c'est que je m'amuse beaucoup plus à la piloter, donc je prends beaucoup plus de plaisir en l'air  très heureux
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Xanarz
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #15 le: 23 Janvier 2019 - 14:47:15 »

Pour rajouter mon caillou a la muraille de chine,

Je suis passe d'une bolero 5, haut de ptv a une epic, haut de ptv. bah entre cette enA camion, et l'epic enB ou elle rentre en sat avec une facilite deconcertante, il n'y a pas photo, c'est du bonheur a piloter. en terme de performance je ne me prononcerai pas car je ne suis pas crosseur dans l'ame. mais sa reactivite sera forcement un plus et pas seulement dans le thermique. Sourire
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #16 le: 23 Janvier 2019 - 14:50:11 »

J'étais passé d'une Alpha 5 ( qui est une A assez performante et maniable ) à une Epic qui à le même allongement et qui est une B sortie d'école et pourtant j'y ai vu une grosse différence. J'ai gagné énormément en maniabilité et en plaisir de pilotage, beaucoup en ressenti et certes qu'un peu en vitesse face au vent et plané.

Presque pareil que le message précédent... Je suis passée d'une Alpha 4 (en B sur les test d'homologation, mais bon c'est une Alpha quoi...) à une Epic (B-), et la différence est flagrante niveau maniabilité, l'aile bouge beaucoup plus donc communique mieux la masse d'air, elle réagit infiniment plus vite, elle tourne infiniment plus précisément, elle s'incline...

Je suis passe d'une bolero 5, haut de ptv a une epic, haut de ptv. bah entre cette enA camion, et l'epic enB ou elle rentre en sat avec une facilite deconcertante, il n'y a pas photo, c'est du bonheur a piloter.

En même temps l'Epic est particulièrement agréable et "fun" à piloter (même sans être bien chargée, ça c'est cool) pour cette catégorie de voile, qui plus est avec un allongement très réduit  Clin d'oeil
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Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2019 - 18:36:43 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...
Du coup vous m'avez convaincu de repasser par là pour vanter les mérites d'une voile qui ne bénéficie de quasi-aucune pub en France mais qui pourrait bien être une des meilleures candidates pour notre ami en mal d'un beau compromis performant maniable et sûr : la formidable Swing Nyos RS que j'ai essayée avec un bonheur sans réserve avant de retomber dans l'addiction aux "grands allongements de la mort qui tue"...
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« Répondre #18 le: 23 Janvier 2019 - 19:08:26 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...

Bah ouai mais c'est un fait, va voir le post sur l'Epic, tu verras bien Clin d'oeil Et là je m'appuie (c'était pourtant clair les 3 citations, non ?) sur 3 retours de pilotes.
Au passage, je précise : je n'ai aucune activité pro en rapport avec le parapente, je suis simplement "team pilot" BGD (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres produits, comme mes interventions sur le forum et mes vidéos le prouvent). Alors moi c'est ce genre d'insinuations foireuses avec lesquelles j'ai du mal, vois-tu !
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #19 le: 24 Janvier 2019 - 10:37:20 »

Moi qui ai du mal avec la "force de vente", fut-ce au service d'un môssieu comme Bruce Goldsmith...
Du coup vous m'avez convaincu de repasser par là pour vanter les mérites d'une voile qui ne bénéficie de quasi-aucune pub en France mais qui pourrait bien être une des meilleures candidates pour notre ami en mal d'un beau compromis performant maniable et sûr : la formidable Swing Nyos RS que j'ai essayée avec un bonheur sans réserve avant de retomber dans l'addiction aux "grands allongements de la mort qui tue"...

Interessant ton retour, car autant on entend parler de BGD et on peut assez vite tester leurs ailes, autant Swing est absente de tous les réseaux, et même l'importateur te renvoie vers des vendeurs qui ne parlent jamais de leurs produits.
Donc le choix est vite fait...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #20 le: 24 Janvier 2019 - 14:46:25 »

Non non elle n'est pas absente de tous les réseaux en France, elle est juste absente de ta bio-diversité et de celle des revendeurs frileux !
J'ai pu essayer une Swing Nyos RS pendant plus d'une semaine dans le fin fond des Pyrénées, auprès d'un des plus modestes revendeurs qui existe (Surf'air à Arbas, village paumé de 253 habitants). C'est juste que Thierry a su demander et convaincre l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien. Et à la surprise générale il a ainsi réalisé une vente (un autre essayeur moins radin que moi qui ne fouinait pas simultanément les bonnes occases tous azimuths).
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pingumotion
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« Répondre #21 le: 24 Janvier 2019 - 14:59:29 »

l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien.

Oui c'est bien ça ! Mais il importe également Gradient (depuis très longtemps) et Icaro depuis peu (comme Swing). Et comme il a aussi une autre activité en parallèle, bah difficile de faire avancer les choses, mais bon vu son historique avec Gradient ça permettra sûrement de trouver plus facilement du Swing qu'avant. Alors qu'en Allemagne Icaro et Swing sont bien distribuées.

Pour en revenir au sujet, aussi bien que soit la Nyos (et je n'ai pas de doutes sur les qualités que tu rapportes), c'est peut-être une marche un peu trop grande pour quelqu'un qui se pose lui même la question d'un passage vers une voile de catégorie supérieure.
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fraclo
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« Répondre #22 le: 24 Janvier 2019 - 15:11:46 »

Non non elle n'est pas absente de tous les réseaux en France, elle est juste absente de ta bio-diversité et de celle des revendeurs frileux !
J'ai pu essayer une Swing Nyos RS pendant plus d'une semaine dans le fin fond des Pyrénées, auprès d'un des plus modestes revendeurs qui existe (Surf'air à Arbas, village paumé de 253 habitants). C'est juste que Thierry a su demander et convaincre l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien. Et à la surprise générale il a ainsi réalisé une vente (un autre essayeur moins radin que moi qui ne fouinait pas simultanément les bonnes occases tous azimuths).

Ouais, ben par chez nous (massif central), pour trouver une swing, tu peux demander un moment..... En gros, a chaque fois que tu demandes un essai sur autre chose que sur les 5 ou 6 plus grosses marques on t'explique que c'est quand meme bien mieux de rester dans ces quelques grosses marques. Pour moi c'est valable pour tout un tas de voiles très intéressantes.
En gros, tu fais venir une voile quand tu es sur à 99% de la prendre, si tu commences à demander un essai pour comparer 3 ou 4 voiles, ben t'en as pour un sacré moment......Et nous avons au moins 4 revendeurs à moins d1h30 de chez nous......

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer
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Marcvador
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« Répondre #23 le: 24 Janvier 2019 - 15:13:03 »

l'importateur français Sky Dreams qui est à Chambéry si je me souviens bien.

Pour en revenir au sujet, aussi bien que soit la Nyos (et je n'ai pas de doutes sur les qualités que tu rapportes), c'est peut-être une marche un peu trop grande pour quelqu'un qui se pose lui même la question d'un passage vers une voile de catégorie supérieure.

Je me permets d'apporter ma petite contribution à cette conversation fort intéressante.

Je suis passé par la ION4, qui est franchement un modèle en sécu passive... j'ai pris quelques grosses claques avec... le temps de réaliser, c'était déjà en partie ouvert... (bon, j'ai quand même qq heures de vol...)
Je suis  passé sur la NYOS RS l'été dernier. Ok, le sentiment de sécu y est aussi très grand, pour autant, je pense aussi que la marche est un peu grande pour qq'un qui vient d'une A.... Elle se pilote sur 20-30cm , plus douce mais plus directe et plus rapide. Et en terme de restitution d'énergie, elle est nettement plus vive que la ION4.

Bref, un essai vaut mieux qu'un long discours... Ceci dit, j'ai la chance d'habiter du coté de la frontière allemande; ce qu'i m'a grandement facilité les choses
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Rien n'est moins sûr que l'incertain!
pingumotion
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« Répondre #24 le: 24 Janvier 2019 - 15:49:56 »

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...

Ceux qui veulent en savoir plus sur moi ont (et depuis très longtemps !) un lien direct sur ma page CFD (icone planète à droite) avec mon nom complet et un petit logo en bas de page qui indique mon partenaire.  salut ! Il n'y en a pas tant de pilotes amateurs dont on peut connaitre aussi facilement l'identité ici ! Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 24 Janvier 2019 - 16:12:05 »

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...
sautillant Des noms ! des noms !
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
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« Répondre #26 le: 24 Janvier 2019 - 16:19:23 »

Oh toi ! T'es assez suspect comme ça pour essayer de détourner l'attention :

On voit bien comme tu essaies de revendre du fruit de mer à tire-larigot en prétendant parler de vol-libre. "Palourde" c'est écrit, d'ailleurs, dans ton profil... Ça fait longtemps que tu t'es grillé avec ton petit commerce sous le manteau mon pauvre ami !
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Solitaire
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Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
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« Répondre #27 le: 07 Février 2019 - 20:28:03 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #28 le: 07 Février 2019 - 20:44:24 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?


Mouais, bras hauts c’est souvent pouillèmique entre les A et la plupart des B...
Les différences de vitesse vont plus dépendre de la position dans la fourchette de PTV...

Tu verras plus souvent une différence significative de vitesse au 2ème barreau mais tu enroules rarement accéléré à fond...

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Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
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« Répondre #29 le: 07 Février 2019 - 21:57:59 »

Et pour Pingumotion, je penses que ce serait bien plus clair que ta signature montre ton lien avec BGD. Moi aussi j’adore leurs ailes, mais parfois la com' autour m'irrite un peu. Sans te remettre en cause directement, j'aime bien les choses claires, surtout sur des sujets un peu polémiques. N'y voit pas une "demande", mais une suggestion Clin d'oeil  trinquer

Si tu savais le nombre de pilotes actifs sur le forum qui, sans être pro, ont un "lien" avec une marque  Clin d'oeil  Compétiteurs plus ou moins sponsorisés, copains d'importateurs/distributeurs/revendeurs/fabricants, pilotes de "team" ...

Ceux qui veulent en savoir plus sur moi ont (et depuis très longtemps !) un lien direct sur ma page CFD (icone planète à droite) avec mon nom complet et un petit logo en bas de page qui indique mon partenaire.  salut ! Il n'y en a pas tant de pilotes amateurs dont on peut connaitre aussi facilement l'identité ici ! Clin d'oeil

à l'inverse et pour m'être fait reprendre de volée pour avoir eu le culot de bénéficier d'une ristourne de lancement de marque, je n'ose même plus commenter au sujet de ladite voile  Confus
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Archaleon
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« Répondre #30 le: 07 Février 2019 - 22:45:56 »

Histoire de ramener ma fraise; vu qu'on parles de modèles que j'ai essayé.

La Ion 4 j'ai trouvé le virage pas mal, mais en effet elle communique peu.
J'ai testé l'Epic XS environ 8kg au dessus de la fourchette et j'avoue que je me suis éclaté très heureux Super virage presque comme une B+, juste un peu moins d'énergie. Niveau perf je ne saurais dire, mais j'aurai tendance à dire que la Ion 4 a chouia plus. Sécurité passive kif kif mais l'Epic transmettant plus tu te prendras moins la voile sur la tronche et tu apprendras plus vite.

Sinon autres options, vu que tu as déjà une A au top, taper dans le B midd. Je pense à la Leaf qui est très sympas(chouette virage, perf honorables sauf au barreau ou ca accélère pas des briques), ou peut etre encore les Golden 4/5.
Il doit y en avoir d'autres.

A modérer mes propos car je pilote des B+, donc mon avis est subjectif par rapport à ce référentiel.
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JustinBieber
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« Répondre #31 le: 08 Février 2019 - 00:25:05 »

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?

T'as même le droit de freiner en enroulant  dent
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airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 08 Février 2019 - 09:20:06 »

C'est vrai qu'on a un peu oublié de répondre aux questions intéressantes !

Je me permet de rebondir sur le sujet ... une B sera plus rapide qu une A donc pour enrouler les thermiques c'est plus compliqué ? Non ?

T'as même le droit de freiner en enroulant  dent

En fait quand on dit "rapide", pour un parapente, c'est surtout pour parler de la vitesse maximale accessible à l'accélérateur. Pour le reste, la plage des vitesses basses est assez commune à toutes les voiles tant qu'on est pas dans les voiles de compétition. Et il est bon de se rappeller qu'une voile plus allongée plane mieux y compris aux basses vitesses. Si sa maniabilité en virage est bonne, elle est donc plus favorable à bien exploiter le thermique courant.

Mais les distinctions entre les qualités de vol des voiles est plu subtile que ça évidemment, et certaines voiles s'avèrent un peu plus favorables à enrouler que d'autres... Ce qui dépend aussi beaucoup du style de pilotage, dosé plus ou moins à la sellette et à la commande par exemple... Et le pilote souple se fait aussi à ce à quoi la voile se prête le mieux.

Au final, certaines voiles très peu allongées mais très maniables ont la réputation d'être des championnes de la grimpe en thermique, comme la Skywalk Tequila 4 (je ne sais pas pour la nouvelle 5) dans les voiles de progression, ou la BGD Base dans les voiles un peu plus exigentes, les deux étant homologuées en B pour la classe de sécurité passive.

Ce ne sont évidemment que des exemples anecdotiques vu le nombre de voiles existantes et qui sont apparues depuis les deux que je cite pour leur caractère assez réputé.

Les dernières voiles que j'ai pu essayer dans la classe de sécu enB et que j'ai trouvé favorables en thermique sont la 777 Knight et la Swing Nyos RS. Mais je n'en ai pas essayé tellement plus dans les voiles d'actualité...
« Dernière édition: 08 Février 2019 - 09:39:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 08 Février 2019 - 16:58:14 »

J’ai pas non plus  d’action chez BDG mais j’ai une Epic et une Mentor 2 ( bien rincée)
Pas de grosse différence entre les 2 en virage et thermique, l’Epic est juste plus rassurante quand ça brasse et bien sur plombe plus en petites conditions, les freins plus durs et donc un  plus fatigante à la longue, mais le plaisir en vol est le même.
J’ajoute que je suis passé de milieu à bas de PTV pour les 2 et que je ne vois pas de différence notable, contrairement à ce qui est affirmé régulièrement sur le forum....peut être le pilote pas bon hein? ...
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« Répondre #34 le: 08 Février 2019 - 21:21:09 »


J’ajoute que je suis passé de milieu à bas de PTV pour les 2 et que je ne vois pas de différence notable, contrairement à ce qui est affirmé régulièrement sur le forum....peut être le pilote pas bon hein? ...


Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !
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« Répondre #35 le: 16 Juin 2019 - 13:41:15 »


[/quote]

Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !
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Si la maniabilité ne varie quasi pas, il doit quand y avoir un effet notable sur le taux de chute non?
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choucas
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« Répondre #36 le: 16 Juin 2019 - 15:45:15 »




Citation
Je suis d'accord ! Je vole habituellement en milieu de PTV de l'EPIC mais quand je me déleste l'été (sellette light, en short et sandales), je suis en bas de fourchette et... ben rien, c'est presque pareil ! Elle est un peu moins rapide mais reste très maniable, aussi bien à la commande qu'à la sellette.

Peut être deux pilotes pas bons, hein !


Si la maniabilité ne varie quasi pas, il doit quand y avoir un effet notable sur le taux de chute non?


Salut

Pour doubler la vitesse, il faudrait quadrupler le poids. Alors quand tu augmentes de 5 ou 10 kg sur un PTV habituel de 80 à 100, ça ne change effectivement pas grand chose en vitesseS. Vitesse horizontale comme verticale.
Par contre le comportement change !
Chargé, une aile est plus en pression. Sa pénétration dans l'air est meilleure. Sa réaction commande plus direct et plus ferme, ...
C'est principalement le comportement qui varie. Pas les perfs. Du moins pas avec les A et la plupart des B

A+
L
« Dernière édition: 16 Juin 2019 - 15:56:00 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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