+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:24:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile sans majorité de A  (Lu 17182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 20 Mars 2014 - 08:30:46 »

voile cool
je viens de voir encore une annonce ou il est dit que la voile est cool (en-B) car elle a une majorité de A.
Les pilotes regardent de plus en plus les tests d'homologation et se fient la dessus pour estimer le coté sage de leur voile  rouleau ? patisserie
Si je pouvais leur dire qu'il n'existe aucune voile de moins de 5 ans  qui n'a pas de majorité de A , j'aurais un argument de poids pour qu'ils revoient leur jugement.
pour cela j'ai besoin d'un coup de main.
J'ai fait
l'avax, la boom, la peak , la trango , la poison , la mantra 6
pas de surprise il y a bien une majorité de A.
ps ex la M6: 12A, 3B,5C,2D

avez vous une voile en tête qui ne serait pas dans ce cas ?

quand je dis majorité de A , c'est par rapport à la lettre de classification , si on regroupes (BCD) on va trouver effectivement quelques voiles comme la boom9: 10A, 11(BCD)


« Dernière édition: 20 Mars 2014 - 08:37:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mars 2014 - 08:38:52 »

Salut

C'est normal de regarder les tests d'homologation. C'est la seule manière de regarder la tendance d'une aile sans l'essayer. Mais effectivement, juger une voile sur le nombre de A n'est pas une bonne idée.
Il faut donc savoir ce qui "craint" dans les test et ce qui n'est pas grave.

Ex : - 14m/s en 360° c'est la majorité des ailes... C'est normal. En revanche un C en asymétrique, ça veut dire que l'aile va engager en rotation ou en shooting.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Mars 2014 - 08:59:31 »

si j'ai une C au dessus de la tête que je ne connais pas, je me dis qu'il y a une possibilité d'un gros shooting sur une asymétrique, si cette voile à un A à cet endroit ça ne change rien.

Inciter les pilotes qui n'ont pas le recul nécessaire à éplucher ces tests pour le choix de leur voile est pour moi une erreur .
extrait vécu pour un pilote qui n'a pas le niveau de sa voile:
"elle n'a qu'un C en fermeture accélérée, je m'en fous, je n'utilise jamais l'accélérateur"  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 20 Mars 2014 - 09:06:54 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2014 - 09:05:17 »

"elle n'a qu'un C en fermeture accélérée, je m'en fous, je n'utilise jamais l'accélérateur"  rouleau ? patisserie

Et le pilote s'est mis au tas avec ?
Il s'est fait peur ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 20 Mars 2014 - 09:10:52 »


Ben moi quand je vole, ce dont j'ai peur, ce n'est pas que mon aile rouvre après 180° plutôt que 90° sans action pilote... ce dont j'ai peur, c'est qu'elle ferme.
Et ça y'a aucun test d'homologation qui le caractérise.

J'ai une une gentille en-C que j'ai prise sur la gueule sans rien sentir venir; maintenant je suis sous une en-D qui ne ferme pratiquement jamais car elle me prévient à temps... sous laquelle suis-je le plus en sécurité? Les rapports d'homologation peuvent-ils me donner cette info?
(j'ai ma réponse Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Mars 2014 - 09:14:53 »

Pas d'idée pour une voile "chaude" qui n'aurait pas beaucoup de A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2014 - 09:16:05 »

Bien sûr que ça veut rien dire:
Enzo 2M : 13A, 2B, 3C, 4D. Si je regarde que les A je dois conclure que l'enzo est plus sage que la M6?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2014 - 09:19:57 »

Et le pilote s'est mis au tas avec ?
Il s'est fait peur ?
Je ne comprends pas le sens de ta question , supposons que la réponse soit négative, tu cautionnes le choix de ce pilote ?

Bien sûr que ça veut rien dire:
C'est le message qu'il faut faire passer vis à vis du pilote moyen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 20 Mars 2014 - 09:34:12 »

Je ne comprends pas le sens de ta question , supposons que la réponse soit négative, tu cautionnes le choix de ce pilote ?

"Cautionner" n'est pas la question. Mais il ne faut pas forcément crier au loup !
On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.

Je maintien que les tests (biens lus) donnent une idée de l'aile qu'on a au dessus de la tête lorsqu'elle sort de son domaine de vol.

Après il ne faut pas être "idiot" non plus. Une Carrera est moins accessible qu'une Jedi. Mais ça saute un peu aux yeux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Mars 2014 - 09:39:54 »

On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.

Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #10 le: 20 Mars 2014 - 09:52:23 »

"Cautionner" n'est pas la question. Mais il ne faut pas forcément crier au loup !
On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.
Je maintien que les tests (biens lus) donnent une idée de l'aile qu'on a au dessus de la tête lorsqu'elle sort de son domaine de vol.
Après il ne faut pas être "idiot" non plus. Une Carrera est moins accessible qu'une Jedi. Mais ça saute un peu aux yeux.
A+
L

Et la Faïal a bien le comportement d'une B relativement tranquille, alors qu'elle a 2 "C" en tout et pour tout pour le PTV min (aucun "C" pour le PTV max) en fermeture asymétrique à 75 % accélérée ou non.

En stage SIV on nous a fait fermer volontairement une 1/2 aile complète et il n'y avait aucun souci pour maintenir le cap tout droit par simple transfert du poids dans la sellette (aucun départ en rotation, alors...).
Si le pilote est un peu réactif dessous, elle se gère sans problème.
Je n'ai pas l'impression qu'elle relève vraiment de la catégorie C (ou en tout cas de l'idée que je me fais de cette catégorie).

Je pense vraiment qu'il existe à présent de nombreuses voiles homologuées B plus sensibles et délicates à piloter que la Faial...
Comme quoi ces histoires d'homologation ont quand même des limites quant à l'interprétation qu'on en fait.

Au moment de l'achat de la Faial j'avais contacté Nervures pour connaître précisément le type de public visé par ce modèle et j'avais obtenu les infos que j'attendais.
Venant du constructeur lui-même, j'ai été rassuré pour cet achat que je n'ai jamais regretté.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mars 2014 - 10:00:29 »

Salut

@Marc
D'où l'intérêt de regarder LES tests, pas le nombre de A, B ou C.
Et puis si comme tu dis le pilote peut se former en SIV. Eh bien on évitera les frayeurs et accidents.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mars 2014 - 10:04:02 »

Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.

Et c'est un problème d'aile ou de formation ?
Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Mars 2014 - 10:19:57 »

Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?
Il y a forcement plusieurs paramètres mais l'épluchage de l'homologation en est un qui revient souvent dans mon entourage.
 
Et la Faïal a bien le comportement d'une B relativement tranquille, alors qu'elle a 2 "C" en tout et pour tout pour le PTV min (aucun "C" pour le PTV max) en fermeture asymétrique à 75 % accélérée ou non.
C'est une voile ancienne, c'est bien pour cela que j'ai indiqué que cela s'appliquait à des voiles de moins de 5 ans , on doit pouvoir trouver des D, DHV-3 d'avant 2000 qui n'auront pas beaucoup de A.

A mon avis le passage en C de la fayal est une anomalie , il avait deux C dans leur gamme , en tout cas elle est classée en voile loisir et ça remplaçante la spantik est en B.
On ne peut pas , à partir de ce cas particulier remettre en cause le classement de l'homologation.
 

« Dernière édition: 20 Mars 2014 - 10:29:55 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #14 le: 20 Mars 2014 - 10:32:47 »

Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.

et moi j'ai vu un gars finir dans les arbres apres 100m d'autorot d'une Element !! (et honnetement avant ca, je ne l'aurais pas cru possible)

ca serait sympa de pas se renvoyer les memes généralités versus les contre exemples hors contexte.
evidemment c'est pas le nombre de A d'une Element qui sauve, mais d'éviter le "surpilotage".
et pour les ressentis de chacun, donnez au moins une idée de PTV !


Les pilotes regardent de plus en plus les tests d'homologation et se fient la dessus pour estimer le coté sage de leur voile  rouleau ? patisserie
Si je pouvais leur dire qu'il n'existe aucune voile de moins de 5 ans  qui n'a pas de majorité de A , j'aurais un argument de poids pour qu'ils revoient leur jugement.
pour cela j'ai besoin d'un coup de main.
...

 +1 au karma
super idée d'avoir un tableau simple de comparaison; c'est vrai qu'éplucher les pdf c'est penible.
(avec une colonne supplémentaire pour l'allongement, ca ne nuirait pas Sourire
meme si apres le débat restera ouvert sur l'interprétation à en faire ...


J'ai une une gentille en-C que j'ai prise sur la gueule sans rien sentir venir ...

 hein ?
du contexte! du contexte !!  meme si j'ose imaginer que c'est pas en air calme Clin d'oeil
ca ferait avancer le schmilblick ...
finalement, y a peu de récit comme par exemple celui ci : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/1-er-avril-2013-planfait-ce-nest-pas-une-blague-t28983.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 20 Mars 2014 - 11:44:27 »

Pure SM, enD, charge max:
56A, 12 C, 4D

du contexte! du contexte !!  meme si j'ose imaginer que c'est pas en air calme Clin d'oeil
ca ferait avancer le schmilblick ...
Pas besoin, c'est hors sujet. Je ne veux pas épiloguer sur un exemple, c'était une question oratoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Mars 2014 - 12:04:05 »

 Clin d'oeil

Tiens la pure a un C en changement de trajectoire sur fermeture 75% accéléré comme la faïal !
La marge sur la notation associée au caractère subjectif du test doit inciter à prendre le détail avec du recul.

J'ai confiance dans la note globale , sinon les constructeurs monteraient au créneau, par contre pour ce qui est du détail ....
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #17 le: 20 Mars 2014 - 12:41:45 »

sigma 8 27 (2011) : http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma8-27_at_fr.pdf
(allongement 6.0)

dans l'ordre des tests : 3A + C + 4A + B + B_ + 3A + B_ + 9A

donc
PTV min  :  21A + B + C
PTV max :  19A + 3B + C

le seul C est au débattement ! cf http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ptv-sigma-8-t27771.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #18 le: 20 Mars 2014 - 20:08:21 »

...
Et c'est un problème d'aile ou de formation ?
Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?

A+
L

(@) Laurent, tu as oublié l’ÉGOla prise de t?te

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 20 Mars 2014 - 21:20:21 »


((@)) Laurent, tu as oublié l’ÉGOla prise de t?te

Bonne soirée,

Tout le monde n'a pas un égo démesuré.
Je suis pas certain que l'égo  soit à l'origine des accidents en parapente.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #20 le: 20 Mars 2014 - 21:23:53 »


(((@))) Laurent, tu as oublié l’ÉGOla prise de t?te

Bonne soirée,

Tout le monde n'a pas un égo démesuré.
Je suis pas certain que l'égo  soit à l'origine des accidents en parapente.

A+
L

Pas à l'origine des accidents (quoique) mais peut-être dans le choix de l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 20 Mars 2014 - 21:29:59 »

Y'a aussi le plaisir !
J'ai une u6, ai-je vraiment le niveau pour cette voile ? Probablement pas mais chaque vol est un kiff indescriptible. Bon après je sélectionne les conditions où je la sors et si c'est prévu trop pourri je prends la catégorie en-dessous (usp puis smax cette année).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #22 le: 21 Mars 2014 - 09:46:50 »

Bonjour, j'ai envie de dire que n'importe quel voile se doit d'être piloté, peu importe le nombre de A qu'ils ont dans le rapport d'homologation, il ne faut pas oublier qu'en vol ce ne sera jamais la même chose. Ayant volé sur de nombreuses "D" depuis des années, et dieu sait qu'ils y en a qui n'avaient pas de "A" la ou il fallait, à partir du moment ou l'on pilote la voile quel que soit le niveau et le type de voile, qu'on se prennent le temps de la prendre en main, la connaitre,  qu'elle soit A, B, C, ou D, tout se passe bien. Relisez l'article d'oliv Fritz du dernier para Mag qui en dis long sur la sécurité du parapente, le nombre d'heures passé à jouer avec la voile au sol, les conditions MTO, ne pas sur-estimer les conditions etc..perso je pratique celà depuis plus de vingt ans, sans jamais m'en prendre une sur la tête. Pas même une assym digne de ce nom. Comme quoi tout est faisable.
Les rapports ne sont qu'une idée de réaction possible, au pilote de pouvoir gérer en fonction des parapmètres cités plus haut pouce

Il y a souvent une tendance à vouloir le dernier cri sortant, sauf que l'apprentissage est un peu long, celà en vaut-il vraiment la chandelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Mars 2014 - 09:49:44 »

Mais en fait le gros soucis de ces tests c'est qu'il ne correspondent à mon avis, plus vraiment à notre "époque".

Quand je lis les intitulés du test, la plupart, sur une aile moderne bien conçue qui n'a pas de défauts de conception majeur, ne peuvent que être A.


"Comportement au gonflage, Technique de décollage et d'atterrissage spéciale requise..." : vous en connaissez encore des ailes ou il faut une technique spéciale pour décoller ou atterrir ?
Ainsi que tout ce qui concerne les oreilles, decrochage au B, phase parachutale, les ailes moderne ont un comportement sain, l'aile reprend son vol de manière plutôt tranquille lorsqu'on vol en air calme !

En fait, il faut bien voir que les tests sont fait pour écarter des voiles foireuses qui auraient un comportement malsain sur certaines phases de vol. Mais clairement sur le choix de l'aile ce n'est à mon avis qu'un indicateur très peu fiable et pas représentatif de ce que fait un pilote avec son aile quand il va se faire un vol en thermique à st hil (ex. au hasard)

La sigma 8 n'a quasi que des A. Pourtant, il est certain que je n'irai pas voler en sigma 8 en ce moment... Je me contente d'une aile de progression de montagne (Montana) qui sera surement plus tolérante sur une mauvaise action de ma part. Bien qu'effectivement, ce que m'en ont dis des bons copains qui volent dessous, la sigma 8 semble être une aile C abordable, et surement pas plus exigeante qu'une rush EN B ou une mentor 2...

le gros problème, c'est que les tests ne prennent pas en compte l'exigence de l'aile en terme de pilotage dans des conditions de vols thermiques + ou - fortes. Du coup une aile pourra avoir des A partout, mais se révéler assez exigeante à piloter malgré tout.

+1 pour le message de danielb que je viens de voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 21 Mars 2014 - 10:00:51 »


D'où l'idée de trouver des voiles qui n'ont pas une majorité de A, ce qui était le but du thread.

Super dur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 19 requêtes.
anything