+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: brandi le 20 Mars 2014 - 08:30:46



Titre: Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 08:30:46
voile cool
je viens de voir encore une annonce ou il est dit que la voile est cool (en-B) car elle a une majorité de A.
Les pilotes regardent de plus en plus les tests d'homologation et se fient la dessus pour estimer le coté sage de leur voile  :grrr:
Si je pouvais leur dire qu'il n'existe aucune voile de moins de 5 ans  qui n'a pas de majorité de A , j'aurais un argument de poids pour qu'ils revoient leur jugement.
pour cela j'ai besoin d'un coup de main.
J'ai fait
l'avax, la boom, la peak , la trango , la poison , la mantra 6
pas de surprise il y a bien une majorité de A.
ps ex la M6: 12A, 3B,5C,2D

avez vous une voile en tête qui ne serait pas dans ce cas ?

quand je dis majorité de A , c'est par rapport à la lettre de classification , si on regroupes (BCD) on va trouver effectivement quelques voiles comme la boom9: 10A, 11(BCD)




Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 08:38:52
Salut

C'est normal de regarder les tests d'homologation. C'est la seule manière de regarder la tendance d'une aile sans l'essayer. Mais effectivement, juger une voile sur le nombre de A n'est pas une bonne idée.
Il faut donc savoir ce qui "craint" dans les test et ce qui n'est pas grave.

Ex : - 14m/s en 360° c'est la majorité des ailes... C'est normal. En revanche un C en asymétrique, ça veut dire que l'aile va engager en rotation ou en shooting.

A+
L


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 08:59:31
si j'ai une C au dessus de la tête que je ne connais pas, je me dis qu'il y a une possibilité d'un gros shooting sur une asymétrique, si cette voile à un A à cet endroit ça ne change rien.

Inciter les pilotes qui n'ont pas le recul nécessaire à éplucher ces tests pour le choix de leur voile est pour moi une erreur .
extrait vécu pour un pilote qui n'a pas le niveau de sa voile:
"elle n'a qu'un C en fermeture accélérée, je m'en fous, je n'utilise jamais l'accélérateur"  :grrr:


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 09:05:17
"elle n'a qu'un C en fermeture accélérée, je m'en fous, je n'utilise jamais l'accélérateur"  :grrr:

Et le pilote s'est mis au tas avec ?
Il s'est fait peur ?

A+
L


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2014 - 09:10:52

Ben moi quand je vole, ce dont j'ai peur, ce n'est pas que mon aile rouvre après 180° plutôt que 90° sans action pilote... ce dont j'ai peur, c'est qu'elle ferme.
Et ça y'a aucun test d'homologation qui le caractérise.

J'ai une une gentille en-C que j'ai prise sur la gueule sans rien sentir venir; maintenant je suis sous une en-D qui ne ferme pratiquement jamais car elle me prévient à temps... sous laquelle suis-je le plus en sécurité? Les rapports d'homologation peuvent-ils me donner cette info?
(j'ai ma réponse ;-) )


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 09:14:53
Pas d'idée pour une voile "chaude" qui n'aurait pas beaucoup de A ?


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: Lololo le 20 Mars 2014 - 09:16:05
Bien sûr que ça veut rien dire:
Enzo 2M : 13A, 2B, 3C, 4D. Si je regarde que les A je dois conclure que l'enzo est plus sage que la M6?


Titre: Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 09:19:57
Et le pilote s'est mis au tas avec ?
Il s'est fait peur ?
Je ne comprends pas le sens de ta question , supposons que la réponse soit négative, tu cautionnes le choix de ce pilote ?

Bien sûr que ça veut rien dire:
C'est le message qu'il faut faire passer vis à vis du pilote moyen


Titre: Re : Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 09:34:12
Je ne comprends pas le sens de ta question , supposons que la réponse soit négative, tu cautionnes le choix de ce pilote ?

"Cautionner" n'est pas la question. Mais il ne faut pas forcément crier au loup !
On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.

Je maintien que les tests (biens lus) donnent une idée de l'aile qu'on a au dessus de la tête lorsqu'elle sort de son domaine de vol.

Après il ne faut pas être "idiot" non plus. Une Carrera est moins accessible qu'une Jedi. Mais ça saute un peu aux yeux.

A+
L


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 09:39:54
On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.

Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: Lassalle le 20 Mars 2014 - 09:52:23
"Cautionner" n'est pas la question. Mais il ne faut pas forcément crier au loup !
On ne voit pas des pilotes tomber du ciel parce qu'ils ont une aile qu'ils ne gèrent pas.
Je maintien que les tests (biens lus) donnent une idée de l'aile qu'on a au dessus de la tête lorsqu'elle sort de son domaine de vol.
Après il ne faut pas être "idiot" non plus. Une Carrera est moins accessible qu'une Jedi. Mais ça saute un peu aux yeux.
A+
L

Et la Faïal a bien le comportement d'une B relativement tranquille, alors qu'elle a 2 "C" en tout et pour tout pour le PTV min (aucun "C" pour le PTV max) en fermeture asymétrique à 75 % accélérée ou non.

En stage SIV on nous a fait fermer volontairement une 1/2 aile complète et il n'y avait aucun souci pour maintenir le cap tout droit par simple transfert du poids dans la sellette (aucun départ en rotation, alors...).
Si le pilote est un peu réactif dessous, elle se gère sans problème.
Je n'ai pas l'impression qu'elle relève vraiment de la catégorie C (ou en tout cas de l'idée que je me fais de cette catégorie).

Je pense vraiment qu'il existe à présent de nombreuses voiles homologuées B plus sensibles et délicates à piloter que la Faial...
Comme quoi ces histoires d'homologation ont quand même des limites quant à l'interprétation qu'on en fait.

Au moment de l'achat de la Faial j'avais contacté Nervures pour connaître précisément le type de public visé par ce modèle et j'avais obtenu les infos que j'attendais.
Venant du constructeur lui-même, j'ai été rassuré pour cet achat que je n'ai jamais regretté.

Marc Lassalle


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 10:00:29
Salut

@Marc
D'où l'intérêt de regarder LES tests, pas le nombre de A, B ou C.
Et puis si comme tu dis le pilote peut se former en SIV. Eh bien on évitera les frayeurs et accidents.

A+
L


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 10:04:02
Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.

Et c'est un problème d'aile ou de formation ?
Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?

A+
L


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 10:19:57
Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?
Il y a forcement plusieurs paramètres mais l'épluchage de l'homologation en est un qui revient souvent dans mon entourage.
 
Et la Faïal a bien le comportement d'une B relativement tranquille, alors qu'elle a 2 "C" en tout et pour tout pour le PTV min (aucun "C" pour le PTV max) en fermeture asymétrique à 75 % accélérée ou non.
C'est une voile ancienne, c'est bien pour cela que j'ai indiqué que cela s'appliquait à des voiles de moins de 5 ans , on doit pouvoir trouver des D, DHV-3 d'avant 2000 qui n'auront pas beaucoup de A.

A mon avis le passage en C de la fayal est une anomalie , il avait deux C dans leur gamme , en tout cas elle est classée en voile loisir et ça remplaçante la spantik est en B.
On ne peut pas , à partir de ce cas particulier remettre en cause le classement de l'homologation.
 



Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: py le 20 Mars 2014 - 10:32:47
Non mais j'ai vu des pilotes tomber du ciel parce qu'ils n'ont pas su gérer leur aile.

et moi j'ai vu un gars finir dans les arbres apres 100m d'autorot d'une Element !! (et honnetement avant ca, je ne l'aurais pas cru possible)

ca serait sympa de pas se renvoyer les memes généralités versus les contre exemples hors contexte.
evidemment c'est pas le nombre de A d'une Element qui sauve, mais d'éviter le "surpilotage".
et pour les ressentis de chacun, donnez au moins une idée de PTV !


Les pilotes regardent de plus en plus les tests d'homologation et se fient la dessus pour estimer le coté sage de leur voile  :grrr:
Si je pouvais leur dire qu'il n'existe aucune voile de moins de 5 ans  qui n'a pas de majorité de A , j'aurais un argument de poids pour qu'ils revoient leur jugement.
pour cela j'ai besoin d'un coup de main.
...

 karma+
super idée d'avoir un tableau simple de comparaison; c'est vrai qu'éplucher les pdf c'est penible.
(avec une colonne supplémentaire pour l'allongement, ca ne nuirait pas :)
meme si apres le débat restera ouvert sur l'interprétation à en faire ...


J'ai une une gentille en-C que j'ai prise sur la gueule sans rien sentir venir ...

 :grat:
du contexte! du contexte !!  meme si j'ose imaginer que c'est pas en air calme ;)
ca ferait avancer le schmilblick ...
finalement, y a peu de récit comme par exemple celui ci : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/1-er-avril-2013-planfait-ce-nest-pas-une-blague-t28983.0.html


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: laurentgedm le 20 Mars 2014 - 11:44:27
Pure SM, enD, charge max:
56A, 12 C, 4D

du contexte! du contexte !!  meme si j'ose imaginer que c'est pas en air calme ;)
ca ferait avancer le schmilblick ...
Pas besoin, c'est hors sujet. Je ne veux pas épiloguer sur un exemple, c'était une question oratoire.


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 20 Mars 2014 - 12:04:05
 ;)

Tiens la pure a un C en changement de trajectoire sur fermeture 75% accéléré comme la faïal !
La marge sur la notation associée au caractère subjectif du test doit inciter à prendre le détail avec du recul.

J'ai confiance dans la note globale , sinon les constructeurs monteraient au créneau, par contre pour ce qui est du détail ....
 


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: py le 20 Mars 2014 - 12:41:45
sigma 8 27 (2011) : http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma8-27_at_fr.pdf
(allongement 6.0)

dans l'ordre des tests : 3A + C + 4A + B + B_ + 3A + B_ + 9A

donc
PTV min  :  21A + B + C
PTV max :  19A + 3B + C

le seul C est au débattement ! cf http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ptv-sigma-8-t27771.0.html


Titre: Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: wowo le 20 Mars 2014 - 20:08:21
...
Et c'est un problème d'aile ou de formation ?
Qu'est ce qui pousse un pilote à voler sous une aile au dessus de son niveau ?
 - Le manque d'info ?
 - Le manque de connaissance ?
 - La mode ?
 - Le lieu de vol ?
 - ...

C'est peut-être ça le vrai débat ?

A+
L

(@) Laurent, tu as oublié l’ÉGO!  :bang:

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 20 Mars 2014 - 21:20:21

((@)) Laurent, tu as oublié l’ÉGO!  :bang:

Bonne soirée,

Tout le monde n'a pas un égo démesuré.
Je suis pas certain que l'égo  soit à l'origine des accidents en parapente.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: wowo le 20 Mars 2014 - 21:23:53

(((@))) Laurent, tu as oublié l’ÉGO!  :bang:

Bonne soirée,

Tout le monde n'a pas un égo démesuré.
Je suis pas certain que l'égo  soit à l'origine des accidents en parapente.

A+
L

Pas à l'origine des accidents (quoique) mais peut-être dans le choix de l'aile...


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: Benoit 2R le 20 Mars 2014 - 21:29:59
Y'a aussi le plaisir !
J'ai une u6, ai-je vraiment le niveau pour cette voile ? Probablement pas mais chaque vol est un kiff indescriptible. Bon après je sélectionne les conditions où je la sors et si c'est prévu trop pourri je prends la catégorie en-dessous (usp puis smax cette année).


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: danielb le 21 Mars 2014 - 09:46:50
Bonjour, j'ai envie de dire que n'importe quel voile se doit d'être piloté, peu importe le nombre de A qu'ils ont dans le rapport d'homologation, il ne faut pas oublier qu'en vol ce ne sera jamais la même chose. Ayant volé sur de nombreuses "D" depuis des années, et dieu sait qu'ils y en a qui n'avaient pas de "A" la ou il fallait, à partir du moment ou l'on pilote la voile quel que soit le niveau et le type de voile, qu'on se prennent le temps de la prendre en main, la connaitre,  qu'elle soit A, B, C, ou D, tout se passe bien. Relisez l'article d'oliv Fritz du dernier para Mag qui en dis long sur la sécurité du parapente, le nombre d'heures passé à jouer avec la voile au sol, les conditions MTO, ne pas sur-estimer les conditions etc..perso je pratique celà depuis plus de vingt ans, sans jamais m'en prendre une sur la tête. Pas même une assym digne de ce nom. Comme quoi tout est faisable.
Les rapports ne sont qu'une idée de réaction possible, au pilote de pouvoir gérer en fonction des parapmètres cités plus haut :pouce:

Il y a souvent une tendance à vouloir le dernier cri sortant, sauf que l'apprentissage est un peu long, celà en vaut-il vraiment la chandelle?


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: julienF le 21 Mars 2014 - 09:49:44
Mais en fait le gros soucis de ces tests c'est qu'il ne correspondent à mon avis, plus vraiment à notre "époque".

Quand je lis les intitulés du test, la plupart, sur une aile moderne bien conçue qui n'a pas de défauts de conception majeur, ne peuvent que être A.


"Comportement au gonflage, Technique de décollage et d'atterrissage spéciale requise..." : vous en connaissez encore des ailes ou il faut une technique spéciale pour décoller ou atterrir ?
Ainsi que tout ce qui concerne les oreilles, decrochage au B, phase parachutale, les ailes moderne ont un comportement sain, l'aile reprend son vol de manière plutôt tranquille lorsqu'on vol en air calme !

En fait, il faut bien voir que les tests sont fait pour écarter des voiles foireuses qui auraient un comportement malsain sur certaines phases de vol. Mais clairement sur le choix de l'aile ce n'est à mon avis qu'un indicateur très peu fiable et pas représentatif de ce que fait un pilote avec son aile quand il va se faire un vol en thermique à st hil (ex. au hasard)

La sigma 8 n'a quasi que des A. Pourtant, il est certain que je n'irai pas voler en sigma 8 en ce moment... Je me contente d'une aile de progression de montagne (Montana) qui sera surement plus tolérante sur une mauvaise action de ma part. Bien qu'effectivement, ce que m'en ont dis des bons copains qui volent dessous, la sigma 8 semble être une aile C abordable, et surement pas plus exigeante qu'une rush EN B ou une mentor 2...

le gros problème, c'est que les tests ne prennent pas en compte l'exigence de l'aile en terme de pilotage dans des conditions de vols thermiques + ou - fortes. Du coup une aile pourra avoir des A partout, mais se révéler assez exigeante à piloter malgré tout.

+1 pour le message de danielb que je viens de voir


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: laurentgedm le 21 Mars 2014 - 10:00:51

D'où l'idée de trouver des voiles qui n'ont pas une majorité de A, ce qui était le but du thread.

Super dur!


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: julienF le 21 Mars 2014 - 10:07:09
Et justement ce que j'en dis c'est que c'est quasi impossible, vu ce qu'il y a dans les tests... Vous cherchez pour rien  :sors:


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: danielb le 21 Mars 2014 - 10:16:32
D'ou l'idée d'essayer une voile, de la sentir, de la voler en conditions de vols réels, il n'y a que sous cet aspect là qu'elle te dira si oui ou non..Un simple gonflage au sol de quelques heures te dira si tu sera fait pour elle ou l'inverse..c'est comme l'amour, faut pas se précipiter  :lol:
Faire tes premiers vols dans une atmosphère qui te convienne, et si possible tirer une puis deux suspente pour voir..mais avec suffisement de marges hein? :pouce: le parapente est un sport magique, qui te fera sentir des emotions, plus ou moins forte..mais quelles émotions..Comme dirait P. BEROD, un bon pilote est un vieux pilote..Et il a raison.
Regarder la video sur you-tube de la gin carrrera, tapez collapses carrera, ca dur une minute et des pousières, et vous comprendrez. C'est pourtant une B...


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 21 Mars 2014 - 10:36:15
Et justement ce que j'en dis c'est que c'est quasi impossible, vu ce qu'il y a dans les tests... Vous cherchez pour rien  :sors:

L'idée est de rediriger sur ce post ceux qui vantent le mérite de leur voile car elle a une majorité de A, histoire d'enrayer cette mauvaise habitude que l'on voit de plus en plus.


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: Limonade67 le 21 Mars 2014 - 13:39:30
Je trouve qu'on est un peu facilement contre les tests.
A part les récentes D de compétition, ça fait quand même depuis très longtemps qu'un test (ou une homologation) sur une voile soit décriée.
On a quand même de plus en plus de gens autour de nous qui sont Pro, formés et compétant.
(Tyrolienne, SIV, organisme de test avant homologation, test de voile homologué (Certika), Centrifugeuse, crash test pour sellettes, centre de réparations, et .... : internet)
Il y a 20 ans tout ceci n’existait pas et on était obligé de faire confiance à telle ou telle marque.

Il ne faut pas vouloir trouver dans les test ce qui n'y est pas écrit.
Quand à dire si une voile a plus de A ou moins qu'une autre elle est donc plus sage, je vois difficilement comment pondérer ce résultat sachant qu'il y a aussi des B, C ou des D dans le Test.
Sorti de la première classe (A) nous devrions avoir suffisamment de formation pour savoir lire un test, questionner son vendeur ou moniteur et comprendre sa réponse pour prendre une décision.

Les videos de Siv (ratés) m'interpellent bien plus qu'un nombre de A ou B dans un test.



Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: julienF le 21 Mars 2014 - 14:00:15
Citation
Regarder la video sur you-tube de la gin carrrera, tapez collapses carrera, ca dur une minute et des pousières, et vous comprendrez. C'est pourtant une B...

C'est une aérologie qui semble déjà vraiment forte je trouve. Le problème c'est que je pense que le gars fait une frontale, mais n'a pas le temps de contrer l'abattée qui suis et reprend une asymétrique derrière je trompe ?
Disons qu'avec une aile plus allongé, il aurait peut être eu droit à une belle cravate ou une cascade d'incident.


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 21 Mars 2014 - 14:05:54
Je trouve qu'on est un peu facilement contre les tests.
Je n'ai vu personne dans ce post remettre en cause les tests  :grat:
C'est de leur utilisations/interprétations par le pilote moyen dont il est question .

Julien tu t'es perdu ?


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: choucas le 21 Mars 2014 - 15:09:08
Le problème c'est que je pense que le gars fait une frontale, mais n'a pas le temps de contrer l'abattée qui suis et reprend une asymétrique derrière je trompe ?
Disons qu'avec une aile plus allongé, il aurait peut être eu droit à une belle cravate ou une cascade d'incident.

Je trouve étonnant de prendre ce type de voile quand on pilote avec les yeux.
 - il n'a rien senti venir
 - il a besoin de regarder ce qui se passe pour comprendre
 - ... Ben il est trop tard.

Avec du feeling, il n'aurait probablement pas fermé. Et le feeling, ça se travail en volant en thermique avec une aile qu'on maîtrise. Je pense que c'est la première d'une longue série, malheureusement.

A+
L


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: La Brune le 21 Mars 2014 - 15:40:43
Perso je m'en tape le coquillard du nombre de A obtenus par une voile dans les tests. Ce que je regarde vraiment, c'est les B, C, ou D éparpillés dans le test.

Et principalement sur les fermetures: rotation, temps de réouverture, abattée. (sans commentaires)
                             les décros: abattée. (ça donne une idée de se que peut donner une bonne frontale).
                             la longueur des commandes. (plus c'est court, plus tu risques de surpiloter, ou de te faire surprendre par une entrée en vrille à plat).

Là je trouve qu'on commence à avoir une idée de ce que peut devenir la bête quand ça part en sucette.


Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....


Titre: Re : Voile sans majorité de A
Posté par: Willow16 le 21 Mars 2014 - 16:35:37

Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....


sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  :grat:


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: La Brune le 21 Mars 2014 - 17:44:16

Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....


sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  :grat:

Ben ouaip..... Idem. Mais c'est comme les gens qui trouvent que les tests ne disent pas si ils vont prendre la voile souvent sur le nez ou pas. Le test ne dira que ce qui va se passer si tu la prends sur la courge. Le comportement de la voile en l'air, il n'y a qu'en l'essayant qu'on peut savoir. Combien j'en ai entendu dire de prendre telle ou telle voile parce qu'elle est super solide en l'air. Elle sera solide jusqu'au jour où elle va fermer. Et là va falloir gérer. Parce que tant qu'à voler avec une voile dont on prend pour principe qu'elle restera toujours ouverte, autant prendre une top D!!!


Titre: Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: brandi le 21 Mars 2014 - 18:50:54
sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  :grat:

Par chez nous en plaine, si tu savais le nombre de pilote en C qui ne sont jamais sortie du bocal !
Concernant le C sur la fermeture accélérée , je vois les choses autrement  si la voile a eu des C , c'est que les B étaient limites.

Si c'est une C c'est qu'il faut un pilote qui soit sûr ne pas faire le mauvais geste en cas de sortie du domaine de vol, la manière dont est arrivé le sketch on s'en fout.
Si c'est une D c'est qu'il faut un pilote qui fasse forcement le bon geste en cas de sortie du domaine de vol.
Pour les A et B ça tolère plus ou moins le mauvais réflexe.

C'est comme ça que je vois les choses.


Titre: Re : Re : Re : Voile sans majorité de A
Posté par: wowo le 21 Mars 2014 - 20:40:42
...
Si c'est une C c'est qu'il faut un pilote qui soit sûr ne pas faire le mauvais geste en cas de sortie du domaine de vol, la manière dont est arrivé le sketch on s'en fout.
Si c'est une D c'est qu'il faut un pilote qui fasse forcement le bon geste en cas de sortie du domaine de vol.
Pour les A et B ça tolère plus ou moins le mauvais réflexe.
...

Jusqu'à quel point ???

La vraie réflexion qu'il faut avoir, à mon sens, c'est de se poser la (les) question(s): Est-ce que j'ai réellement le niveau technique, la capacité mentale, la gestuelle adaptée, la condition physique et psychique pour voler avec l'aile que j'ai choisi, dans les conditions que j'ai choisi d'affronter ?
Si je réponds non à ces questions (à l'une seule d'entre elles) je peux me retrouver mal barré même avec une voile "B" voire "A"

Je crois que ce n'est jamais la voile (ou sa classification d'homologation) qui nous mets en danger mais bien notre éventuelle incapacité à mettre en adéquation nos réelles capacités avec nos choix au niveau matériel et conditions aérologiques.

Après tout, il y a des (vrais (très) bons) pilotes qui claquent des FAI de plus de 200 Km avec des ailes EN-A et d'autres pilotes (peut-être ?) qui volent en Enzo et autre R11 pour uniquement des ploufs du soir... Sans pour autant prendre plus de risques que le pilote convaincu de son talent qui sous sa B (par ex.) se mets en l'air au mauvais moment sur le mauvais site.

Les sites sont ce qu'ils sont, les conditions aéro sont ce qu'elles sont, notre matériel est celui que l'on a choisi, ce sont des variables, certes. Mais le seul moyen efficace pour assurer au mieux notre sécurité (des impondérables sont toujours possibles) c'est notre possibilité de pouvoir dire non au vol pour ne pas associer les trois premières variables si elle sont incompatible avec celle complexe que nous sommes en tant qu'humain.

Une voile qui n'aurait aucun "A" à son palmarès n'est pas pour autant plus un piège que celle qui est définitivement homologué EN-A et à fortiori par rapport à des ailes qui malgré quelques "A" sont définitivement des top-guns (Enzo & Co)

Bonne soirée,