charli323
plouffeur(se)

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
|
 |
« Répondre #7 le: 28 Mai 2023 - 11:20:44 » |
|
On m'a demandé une retour sur cette Xalps 5, donc je m'y colle. Pour contextualiser, j'étais avant sous une volt 4, ces deux voile présente pas mal de similitudes, même allongement, 2 lignes, même poids (à 100g près), même tissus (skytex 27 double enductions).
Si on commence par le déballage, la voile est compact mais un poil moins que la volt 4, la faute aux jonc nylon vs les jonc très fin de la volt (nitinol). Je ne comprends pas le choix du tube bag fourni, il est superbe mais bien trop lourd pour une aile de H&F. Niveau finition, c'est du haut niveau, les élévateurs sont superbes, en sangles très fines, seul point négatif, les poignées de pilotage au B sont fixées d'une manière qui fait que c'est un piège à suspente, un peu pénible en prévol.
Déco : Le décollage sans vent est impressionnant, en dos voile, sans vent, là où une zeolite ou une volt peuvent monter en crevette, ici la montée est d'une bloc, sans point dur. Je n'avais jamais eu une aile aussi rassurante dans les décos sans vent/arrière. En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de décoller dans 25kmh ou plus, mais je présens un shoot plus important que la volt (qui était incroyable de facilité dans ces conditions). Prise en charge parfait.
En l'air : je vole entre 87 et 90kg (pour un PTV 95) : le ressenti est finalement assez proche de la volt, je me suis senti à la maison, c'est à dire une aile précise, commande un peu ferme, confort similaire (à savoir très bon).
La montée en termique est vraiment excellente, que ce soit en ressenti, taux de monté, facilité à ajuster le rayon. On peut tourner vraiment serré.
En turbulence, on a une aile rigide pour du light, le profil se déforme peu, l'autorité aux arrières est excellente, je me sens même plus en sécurité qu'aux freins dans la tabasse. la stabilité en tangage est comme la volt, à savoir impressionnante, ce qui participe grandement au confort de vol. La solidité qui était déjà excellente sur la volt, est encore au dessus, c'est phénoménal, y compris fortement accéléré, c'est a mon sens un argument de sécurité très important, pour se sortir d'un mauvais placement/brise forte etc.
En terme de performance, quel sentiment de plané !! Et ce n'est pas qu'un sentiment, là où la volt est plus rapide qu'une C 3 lignes, mais avec un plané proche, là, malgré des caractéristiques proches, le gap est important. C'est simple le premier barreau est très efficace en terme de vitesse (+10kmh), aucune dégradation de finesse (voir légère augmentation), là où le second barreau dégrade nettement sur la volt, ici on conserve une finesse très honnête, il devient un régime de vol vraiment interessant. En terme de vitesse, on est vers 56/57kmh.
Lorsque l'on se rapproche de la sortie de domaine de vol, le comportement est assez différents de la volt, exemple : lors d'une manœuvre d'évitement, où l'on va planter la commande, la Volt se déforme, la demi aile intérieure engage son quart de tour, puis l'aile extérieur suit lorsqu'on relève les mains. Dans le cas de la Xalps, l'aile intérieur perce mais avec peu de déformation de profil, l'aile fait donc son quart de tour sur place, avec moins de shoot. Ce qui est plus déroutant, c'est que dans le cas de Pumping, c'est l'inverse, la xalps se déforme beaucoup, prenant vraiment une forme fer à cheval sans décrocher pour autant, Alors que la volt garde plus de cohésion, en revanche, elle devient tellement dur aux commandes qu'il est difficile de garder du feeling. Je dirais que le xalps peut être plus efficace dans cette exercice mais sera moins tolérante aux approximations de pilotate. il faut donc que je creuse le comportement hors domaine de vol.
En wing/360 : pas de secret, pour avoir un tel niveau de performance, il y a de l'énergie, cela donne des wing over vraiment sensationnels, des 360 qui centrifugent très fort. les sorties dissipées sont évidentes, les sorties non dissipées, donneront des chandelllllllllllllllleeeeeees interminables, avec la tampo qui va avec. Bref, du gros fun !
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette machine. la ratio performance confort est incroyable, confort digne d'une C raisonnable, il faut cependant rester lucide sur l'énergie qu'il faudra gérer hors domaine de vol.
|