swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« le: 19 Février 2014 - 23:07:03 » |
|
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 19 Février 2014 - 23:44:27 » |
|
... la voile qui fait baliser ! Norbert
|
|
|
|
Kamikaze
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 20 Février 2014 - 13:22:00 » |
|
http://www.flightclub.org/argos.htmlLa déco est sympa mais qu'a-t-elle de plus que l'ANTEA 2 ???? même finesse, même allongement, 4 élévateurs...
|
|
|
|
cyril anakis
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 20 Février 2014 - 13:28:30 » |
|
|
|
|
|
popof
Rampant
Hors ligne
Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0
Aussi efficace qu'une enclume
|
|
« Répondre #4 le: 20 Février 2014 - 20:17:07 » |
|
J'adore j'aurais la même lorsque je serai grand
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77
|
|
« Répondre #5 le: 02 Mars 2014 - 18:08:46 » |
|
|
|
|
|
Kriko
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19
|
|
« Répondre #6 le: 12 Mars 2014 - 10:32:06 » |
|
Comme l'insinia, du coup?
|
|
|
|
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2014 - 10:41:58 » |
|
|
|
|
|
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #8 le: 16 Octobre 2014 - 23:20:48 » |
|
... la voile qui fait baliser ! Norbert Une des 3 ou 4 voiles que j'ai ciblé dans mes choix pour un futur achat... Pourquoi une telle remarque ?... une expérience ?!
|
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
|
|
|
Tsitsi
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2014 - 00:01:41 » |
|
... la voile qui fait baliser ! Norbert Une des 3 ou 4 voiles que j'ai ciblé dans mes choix pour un futur achat... Pourquoi une telle remarque ?... une expérience ?! Je pense que c'était une blague. Balise Argos.... jeu de mots...
|
|
|
|
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2014 - 08:40:00 » |
|
Nom de Zeus, je ne l'avais pas vue celle-là !
|
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
|
|
|
yoann
Rampant
Hors ligne
Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 10 Novembre 2014 - 10:48:50 » |
|
Bonjour, micro retour sur l'argos (taille M PTV entre 85 et 90? sellette kolibri, ma voile précédente etait une spantik.) avec 4 heure de vol en condition automnale, je ne pense pas que ce retour soit très pertinent... Donc: - démêlage facile, décollage léger et évident (merci les 5.5 d'allongement) - sur les wing (que je ne sais pas faire ) j'ai l'impression de me mettre tout de suite sur le toit mais ça tourne encore bien quand on est en retard... - 360 peut engagés facile à gérer à la commande - ça a l'air de bien tourner (dans le petit) - elle snif bien les thermiques - elle est super belle - par rapport à l'antea 2, elle a peut etre un peu plus d'énergie peut être un peu plus à dire au printemps après quelques bonnes claques yoann PS : j'ai fumé une B52 en transition à fond de barreau, ça c'est de la perf!!!! ci joint une photo de la couleur matisse pour savoir qui insulter en vol si je vous grille la priorité
|
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #12 le: 10 Novembre 2014 - 11:34:37 » |
|
Effectivement si ca ne fait que 4h... Je pensais que tu l'avais depuis un peu plus... Très sympa la couleur! Y a pas un truc zarb avec tes mylars? à l'extrême gauche de ta photo, on dirait qu'ils ne sont pas dans l'axe des caissons...
|
|
|
|
plumevole
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 10 Novembre 2014 - 13:55:12 » |
|
belle !
|
|
|
|
yoann
Rampant
Hors ligne
Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 10 Novembre 2014 - 17:07:19 » |
|
Y a pas un truc zarb avec tes mylars? à l'extrême gauche de ta photo, on dirait qu'ils ne sont pas dans l'axe des caissons... je pense (j'espère ) que c'est un effet d'ombre... (RAS après vérification rapide)
|
|
|
|
caillotte
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #15 le: 31 Août 2015 - 23:21:12 » |
|
salut, quelqu'un peut me scanner en mp l'essai de l'Argos paru dans le Parapente + n°438 ? merci d'avance !
|
|
|
|
caillotte
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2015 - 23:08:49 » |
|
alors, personne a ça, hum ça m'étonne !
|
|
|
|
caillotte
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #17 le: 04 Septembre 2015 - 17:49:07 » |
|
|
|
|
|
caillotte
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #18 le: 16 Septembre 2015 - 09:25:00 » |
|
le 438 svp
|
|
|
|
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #19 le: 26 Février 2019 - 18:52:02 » |
|
Je viens d'acquérir une Sky Argos, en remplacement de ma Sky Antea 2, et voici un petit compte-rendu. Certains pourront objecter qu'un essai d'aile 5 ans après sa sortie ça n'intéresse pas grand monde. Mais je me dis qu'il y a certainement des pilotes qui cherchent à s'équiper d'une bonne aile à moindre coût.
Ma voile précédente était une Sky Antea2 : une aile homologuée EN C de conception classique (sans joncs) et d'allongement relativement faible pour la catégorie (5.5). L'Antea 2 est une aile très dynamique, avec beaucoup de mordant notamment en entrée de thermique, et nécessitant un pilotage actif permanent en conditions agitée. Une très bonne aile à mon avis, virage chirurgical comme on dit, mais transmettant beaucoup et peut-être un peu fatigante pour certains.
L'Argos sur le papier est quasiment identique à l'Antea2 : même conception classique sans joncs, même allongement (faible pour la catégorie) , homologuée EN C.
Au gonflage, et en pilotage : pas de grosse surprise, ça reste assez proche de l'Antea2. Virage évident et progressif, même sans transfert de poids. Le principale différence que j'ai trouvée est dans la gestion du tangage. L'aile est beaucoup plus stable. Elle ne shoote pas du tout comme l'Antea2, et la transmission d'infos est beaucoup plus filtrée. Essayée récemment en Espagne (Ager) dans des conditions très toniques pour la saison, je l'ai trouvée plus reposante que l'Antea2. Comme sur l'Antea 2, les bouts d'ailes peuvent fermer assez facilement. Il ne s'agit pas d'une poutre, et on retrouve le comportement sain d'une aile qui ferme quand cela doit fermer ... c'est tout à fait pédagogique. Les sorties de 360 engagés sont plus faciles à gérer que sur l'Antea2, laquelle avait tendance à attaquer davantage en oblique sur une mauvaise compensation en sortie. En performances, je pense qu'il n'y a pas grande différence avec l'Antea2. Cela reste une aile assez rapide et de niveau honorable par rapport aux ailes de la même époque (2014). On est probablement en bien en retrait par rapport aux EN C actuelle genre Artic5, mais je suis persuadé que la gestion des sketches est beaucoup plus sûre avec l'Argos qu'avec les C récentes qui dépassent allègrement les 6 d'allongement. L'allongement est en effet pour moi un paramètre important. Plus il augmente, plus la galère augmente en cas de pépin (twists, cravates etc...). L'Argos est une EN C qui j'en suis persuadé est plus sûre que certaines EN B aux limites de leur catégorie d'homologation.
Pour finir, j'ai acheté cette aile 450€ avec un contrôle récent attestant d'un très bon état. Difficile de faire mieux en rapport satisfaction/prix.
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #20 le: 26 Février 2019 - 21:30:06 » |
|
Merci pour ce retour. Oui c est intéressant car on n'est pas tous à la recherche du dernier cri et ce sont de bonnes voiles ( j ai eu une antea 2 light et c était top ). malgré la conception 4 lignes ( moi cela ne me pose pas problème ) .
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
ChrisFly
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Adam
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2022 - 21:40:20 » |
|
J'ai entendu le même retour que marcus sur cette voile classée C mais qui a presque tout d'une A (juste un critère de test en C, deux autres en B je crois surtout sur les fermetures assyméteiques).
Je vais en essayer une bientôt, qui a apparemment 5 ans et seulement 5 vols. Bien conservée, le tissu craque encore bien. Mais je me demande ce que vaut ce vieux modèle par rapport aux dernières B/B+. Est-ce comparable en terme de perfs, adapté pour commencer à "crosser"?. À quel prix estimeriez-vous une telle voile de nos jours ? 1000, 1500, 2000?
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129
|
|
« Répondre #22 le: 22 Décembre 2022 - 00:38:33 » |
|
Ayant pu en tester une en 2015 pendant ma prospection pour une nouvelle voile (finalement mon choix s'est porté sur une Sigma-9) je ne l'avais pas vraiment apprécié. Mon souvenir et mes remarques dans mon carnet de vols fait état d'une voile joueuse et efficace en conditions thermiques "normales" mais plutôt fatigante dans des conditions thermiques fortes cisaillées par le vent. D'un point de vue performances, c'est une voile prévue à l'époque pour le vol de distance et il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement aujourd'hui. Elle fera assurément aussi bien que tout autre voile de cross d'aujourd'hui tant est que tu en sois capable. Maintenant question prix, je dirais que 1000 € sont à mon avis un grand maximum si elle est dans l'état que tu décris. C'est, faut bien le dire, pratiquement invendable car dans cette catégorie d'ailes destinées à des pilotes déjà bien expérimentés, une voile d'avant-dernière génération est déjà considérée par la plupart comme obsolète. Alors une voile de générations encore plus lointaine c'est carrément du vintage. Ce qui est un peu con quand je vpis comment mon Artik-2 (2008) n'a pas à rougir devant les productions d'aujourd'hui, je mentends, au vu de mes ambitions sportives.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #23 le: 22 Décembre 2022 - 09:12:40 » |
|
À quel prix estimeriez-vous une telle voile de nos jours ? 1000, 1500, 2000?
Dans les 500 € plutôt. Comme l'a signalé wowo, les ailes EN C un peu anciennes sont quasiment invendables. Cela désole probablement les vendeurs mais la cote de revente est très faible. L'argos est techniquement dépassée par rapport aux voiles actuelles et donc elle ne vaut plus grand-chose financièrement parlant. Sinon en terme d'agrément je ne suis pas tout à fait d'accord avec wowo car c'est une aile très agréable à piloter et extrêmement sécurisante.
|
|
|
|
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 22 Décembre 2022 - 17:27:38 » |
|
Déjà que vendre une C moins vieille faut s'accrocher...
|
|
|
|
|