+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:42:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance des ailes en SIV  (Lu 84703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 25 Novembre 2011 - 11:09:20 »

je me demandais quand est ce qu'on allait encore une fois à critiquer une sigma........a y est  !

C'est interdit de critiquer Advance ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 25 Novembre 2011 - 11:13:04 »

C'est rigolo comment on peut tout justifier à partir du moment ou on a acheter un certain matériel...
Y'en a c'est apple  Clin d'oeil pour le vautour.
D'autre c'est advance  Clin d'oeil liberu
Manifestement, la voile est morte, suite à un "incident" bénin qui arrive à chaque SIV et ce sur une advance. De toutes les voiles à jonc qui se sont pris de tels taquets, c'est le seul cas qui s'est fini comme ça à ma connaissance... Donc faut peut-être pas mettre ça sur le dos du type de construction. Ni tout sur le constructeur d'ailleurs... Si plusieurs S8 finissent dans cet état, là faudra peut-être cracher sur Advance.
Par contre, si je suis un grand constructeur de voile, qu'il arrive malencontreusement ce genre d'incident sur un de mes produits, ben je m'excuse et je remplace le produit en offrant une belle polaire ou un T-shirt pour m'excuser du désagrément et je fais ma petite enquête derrière (Porcher, mauvais assemblage, etc). Je dis pas que c'est la faute du pilote qui est sorti du domaine de vol... Parce que dans ce cas, ça dépasse la mauvaise foi. En ce sens là Advance est hautement critiquable (s'il est avéré qu'ils rechignent à admettre qu'il y a un problème avec cette voile).
Pour comparaison sur le SAV, il y a 3 ans un bon pote se cratérise vers le roc d'enfer (Mieussy) avec son Aspen3; tout seul comme un grand, hein, c'est pas la faute de la voile... La voile est morte (15 cellules déchiquetées). Ben il l'envoie chez Skydream qui la lui refont à neuf en disant qu'il feront passer ça dans la garantie et que normalement, ils réparent gratos que jusqu'a 10 panneaux, mais bon ils vont faire un effort. Sur le coup on était un peu sur le cul de la qualité du SAV...
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 11:21:11 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 25 Novembre 2011 - 11:15:22 »

C'est interdit de critiquer Advance ?
certes pas ... mais ca serait tellement mieux pour le lecteur d'arreter les formules ... à l'emporte-piece  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #28 le: 25 Novembre 2011 - 11:17:22 »

[mode rien compris on] C'est quand même bizarre de péter sa voile sur des wings aussi gentils ??? [off]  très heureux  très heureux  très heureux

courage à storm... tu t'attends pas à ça avec une voile neuve et coûteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Novembre 2011 - 11:22:20 »

Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !

A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec. Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #30 le: 25 Novembre 2011 - 11:25:45 »

Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...)


Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées

mouais... à relativiser non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #31 le: 25 Novembre 2011 - 11:25:56 »


oui j'ai entendu dire par qq'un qu'il y aurait eu lors d'un siv le pb dont tu parles et qu'advance n'aurait pas voulu remplacer au motif que le pilote était sorti du domaine de vol.

Mouais, ça serait très étonnant. Ça serait vraiment la volonté de se tirer une balle dans le pied. Je pense que si quelqu'un revient avec une voile défoncée suite à un SIV, le constructeur à plus qu’intérêt à faire profil bas et a remplacer/réparer gratuitement. Surtout les grosses boutiques et je dirais même surtout Advance qui fonctionne quand même beaucoup sur l'image (qualité suisse).
Autrement bonjour la pub qu'ils vont se faire, surtout que dans notre petit milieu, un tel comportement ça se payerait cash...
En plus ça reviendrait à avouer que c'est normal que ses productions ne résistent pas à un SIV... Franchement, qui aurait envie de voler sous du matos qui risque d'éclater à la moindre sortie du domaine de vol?
Bref j'y crois pas trop.
Wait and see...

MDR ! Décidément, chaque nouvelle Sigma a un gros soucis...... vrac  et puis au final c'est tjrs du bidon ! Comme ça on se bidonne bien finalement  banane qui s'?crase  mort de rire

Si on n'a pas plus de retour, c'est que c'est pas si grave je suppose...


oui j'ai entendu dire par qq'un qu'il y aurait eu lors d'un siv le pb dont tu parles et qu'advance n'aurait pas voulu remplacer au motif que le pilote était sorti du domaine de vol.

Mouais, ça serait très étonnant. Ça serait vraiment la volonté de se tirer une balle dans le pied. Je pense que si quelqu'un revient avec une voile défoncée suite à un SIV, le constructeur à plus qu’intérêt à faire profil bas et a remplacer/réparer gratuitement. Surtout les grosses boutiques et je dirais même surtout Advance qui fonctionne quand même beaucoup sur l'image (qualité suisse).
Autrement bonjour la pub qu'ils vont se faire, surtout que dans notre petit milieu, un tel comportement ça se payerait cash...
En plus ça reviendrait à avouer que c'est normal que ses productions ne résistent pas à un SIV... Franchement, qui aurait envie de voler sous du matos qui risque d'éclater à la moindre sortie du domaine de vol?
Bref j'y crois pas trop.
Wait and see...

Je suis bien d'accord avec toi.


Trève de plaisanterie, il y a eu beaucoup d'ailes qui ont été cisaillée ou déchirées par les suspentes suite à une frontale un peu violente en siv (ou ailleurs). Est-ce à dire que toutes ces ailes avaient une conception douteuse ?...

Combien y'a t-il de sigma 8 qui ont fait des siv depuis qu'elle est sortie ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?!

Il est vrai que les abouts des joncs peuvent user et fragiliser le tissu. J'ai vu ce genre de problème apparaître avec le temps sur des icepeak. C'est un point à vérifier de temps en temps mais pas la peine de psychoter sur ce genre de chose.

Par "sources fiables" j'entend "l'organisation du SIV", comme quoi il y a eu un incident...

D'ou mon envie d'en savoir plus, et des infos provenant du pilote c'est le plus fiable qu'on puisse espérer, non ?
Je n'ai pas du tout l'intention de propager de la désinformation: Si on n'a pas plus de retour, c'est que c'est pas si grave je suppose...

Oui mais encore ?
Connais tu personellement "l'organisation du SIV" ?
Est ce une école ? un club ? un pilote ?
Tu peux nous donner son nom ? Ses coordonnées ?
Lui demander de venir s'exprimer et expliquer ici ?
Lui demander le nom du pilote ?

Le plus simple et rationnel étant d'avoir la vraie info à la source non ?
Pourquoi viens tu poser cette question "insinuatrice" sur un forum public sans aller à cette source ????

Si tu n'as pas de réponses précises à ces questions, ton intervention est à la limite de la diffamation, puique tu prétends des choses graves en public sans en apporter le moindre bout de preuve.....( à moins que le terme "comme quoi" constitue une preuve ?  hein ?  )

                 Cette voile est à toi ,ou c'est une voile de prêt ???n'a-t'elle pas subit de domage au paravent ???

Ce que je ne comprends pas c'est que la Sigma 8 n'est ni plus ni moins la petite soeur de l'omega 8 avec exactement la même construction et le les mêmes matériaux employés. Vu que l'omega 8 est sortie quasiment 1 avant la sigma 8, je n'ai jamais entendu le moindre soucis à ce sujet. Je pense même que si il y a vraiment eu ce problème et bien toutes les ailes avec les joncs seraient concernées.................bref, toujours pas plus d'infos venant du protagoniste de cette histoire...........
Dav, quand tu dis que tu ne fais que relater un fait ok mais je pense que pour faire parti du même stage de SIV, tu dois pouvoir nous donner le nom de l'école ou du club qui a organisé ce stage pour avoir plus de renseignements à ce sujet....tu peux même me l'envoyer en message perso...De cette façon on fera de suite la lumière non ?! Merci d'avance.

Merci pour ta réponse Dav !!! Donc rien d'anormal finalement: une cravate qui coupe le le tissus n'a absolument rien de nouveau et finalement rien d'inquiétant !!! la friction qui se produit à ce moment précis peut être énorme et donc endommager l'aile. Mais de la manière dont cette discussion a été commencée, on aurait pu penser que les joncs s'étaient barrés par la simple réouverture de l'aile enfin du moins c'est ce que j'ai perçu. Là c'est bcp plus clair !

Salut, a tous
bon même si l'histoire n'est toujours pas finie, j'estime qu'il faut que j’apporte ici, quelques renseignements... C'est moi le pilote de la S8 qui à subi des dégâts lors du SIV.... et suite à cette mésaventure, je suis encore en discussion avec les différents intervenants (constructeur, revendeur de la voile, assurance.... bref, c'est génial la prise de t?te ).  

C’est pkoi « aujourd’hui », je n’irai pas bien loin dans les détails et suites qu’il y a eu (tjs en cours) après cet incident.

Pour le contexte: cette sigma comptabilisait 15 jours après achat, 5 jours de vol pour moins de 10h de vol. C’est alors que j'ai décidé de faire un SIV, histoire de mieux la prendre en main...  parapente  jusque là, rien d’anormal.  Annecy, début octobre, il fait grand bô... mais un peu froid.

Les premières manœuvres se passent à merveille... fermetures asymétriques, wings, manœuvres d'évitement, 360 engagés... bref, la voile renvoie des réactions saines. Lorsque je passe au 1er décrochage, parfait, bien ! RAS... Puis vient le 2nd  décro pour confirmer la gestuelle, et là, la sortie du décro se fait avec 2 cravates, une de chaque côté… et la voile commence à m’embarquer d’un côté. Sur les instructions que je reçois à l’oreillette, je décide de refaire un décrochage… en quelque sorte, une RAZ, mais là, les événements ne se sont pas passés comme souhaité.
Ici, j’ai eu la chance d’être filmé, donc voici les images. [http://youtu.be/RrZfRwar-Dk] Des experts l’ont visionné et y ont donné des avis. Vos retours peuvent être intéressants…. Certes, il y a une erreur de pilotage au moment de sortir du décro, pas de reconstruction temporisé… donc une abatée très dynamique. Mais les conséquences sont là.
Les dégâts sont multiples… 6 panneaux du  bord d’attaque, côté droit sont impactés (N° 2, 7, 8, 13, 14, 15) et 3 panneaux d’intrados, côté droit (12, 13, 23). Voici aussi qqs photos des diff. style de dégâts…

voilà. Alors, vous en pensez quoi ?


Maintenant je pense qu'il ne faut pas crier au loup..................
.......wait and see  trinquer

 Toutes les ailes avec joncs auraient surement eu les mêmes dégats dans cette config......

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Novembre 2011 - 11:27:47 »

Salut
 Inquiétant quand même , je vais regarder la mienne de près...

Quoique ça me renforce dans  l'idée que les SIV sont parfois étranges en terme de gain  : faire décrocher et shooter une aile si calme en tangage et en fermetures , faut chercher les soucis , mais bon  c'est pas le sujet

Plus sérieusement, en comparant diverses ailes à joncs , j avais trouvé que seule la Gin tribe (petits goussets tissés entourant le jonc et un peu éloignés du tissu de l'extrados) paraissait bien pensée, mais j ai choisi quand même Advance pour la tranquilité et la réputation de solidité ..... A surveiller donc , et en restant dans le domaine de vol , c'est mieux , on va plus loin ...   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 25 Novembre 2011 - 11:31:57 »

Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...)


Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées

mouais... à relativiser non ?

Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #34 le: 25 Novembre 2011 - 11:34:29 »

Salut lololo, je pense que tu devrais revour mes post car quand ce la s'est avéré, j'ai critiqué Advance et dans le cas présent je le citique aussi mais "virage camionesque" a avoir quoi avec une aile déchirée ? Rien à ma  connaissance....  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 25 Novembre 2011 - 11:36:45 »

Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.

Ah bon, en stage SIV faut que tous les décros ressortent nickel sans cravate? Ben on fait pas les mêmes...
Franchement, n'importe quel constructeur sait parfaitement que de tels évènements vont arriver en SIV. Si ils veulent se dédouaner, ben faut marquer en bien gros et en gras dans le manuel de la voile qu'elle n'est pas faite pour ça... Je vais aller voir ce qui est marqué dans le manuel de la S8, tiens...

EDIT pas de soucis liberu, c'était juste un petit clin d'oeil! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 25 Novembre 2011 - 11:40:52 »

C'est pas parce que tu fais une cravate que tu dois détendre tes suspentes ...

Un décro, ça se construit, ou alors effectivement, on ne fait pas les mêmes.

Un constructeur ne conçoit pas une aile pour supporter des détentes et des frottements pareils (sauf éventuellement une aile d'acro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #37 le: 25 Novembre 2011 - 11:42:41 »

Pour moi, détendre les suspentes de cette manière n'est pas anodin, et ça ne fait pas partie du déroulement normal d'un stage pilotage.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #38 le: 25 Novembre 2011 - 11:45:28 »


Un décro, ça se construit, ou alors effectivement, on ne fait pas les mêmes.

Un constructeur ne conçoit pas une aile pour supporter des détentes et des frottements pareils (sauf éventuellement une aile d'acro)

Non effectivemment j'essaie d'éviter des sorties de décro pareils  Clin d'oeil  Mr. Green
Mais franchement si tu fais des SIV avec des débutants, avec des pas trop doués ou des personnes impressionnables, tu vois au moins une cagade comme ça par jour, non? Pour moi en tous cas dans les stages SIV que j'ai fait, j'en ai vu d'autres de sketchs et c'est pas pour autant que la voile était défoncée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #39 le: 25 Novembre 2011 - 11:55:14 »

Désolé mais peux tu me dire quel parapente peut résister a une friction des Suspentes contre le tissus aussi intense. Par ce que moi je ce que je vois  vois sur cette vidéo que j'ai agrandi et renlenti ce n'est pas.un claquage de tissus mais bien un sacré frotement. Svp, prenez bien le temps de détailler la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 25 Novembre 2011 - 11:56:33 »

Salut,
Comme je le disais, je faisait parti du SIV.

Je peux vous dire qu'on a tous regardé la voile de notre ami une fois posé, ça a calmé pas mal de monde.

Je me rappelle ce que j'en ai pensé sur le coup:

- et beh !
- y'a pas encore beaucoup de retour sur les nouveaux modèles avec joncs
- dans les voiles avec joncs, y'a pas beaucoup de protection sur ce modèle ci vs un modèle avec renforts comme sur une voile d'accro (on a pu comparer)
- ne pas se précipiter sur le dernier modèle à la mode mais prendre des modèles éprouvés, et surtout pas monter trop vite en catégorie avant encore un bon moment en ce qui me concerne (ne pas prendre un modele qui cravate fort, ne pas prendre un modele qui cravate fort  banane qui s'?crase )

voila, storm bonne chance dans ta discussion avec advance et bons vols ensemble bientot ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #41 le: 25 Novembre 2011 - 11:59:58 »

Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !
D'accord
A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec.
Je ne pense pas etre une vierge effarouchée mais effectivement je ne vole pas avec une aile dans cet état, mais si toi tu le fais, tu as certainement raison
 Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...
Ben c'est surtout qu'il ne savait pas ce qui s'était passé et ne connaissait pas l'état de sa voile, il me semble

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Merci des infos, je ne savais pas tout ça !
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.
Donc tu dis qu'une voile n'est pas conçue pour supporter un décro suivi d'une grosse frontale ? Et que par conséquent le fabricant de la voile ou le fournisseur des matériaux n'a aucune reponsabilté ? Si je peux me permettre, ça me troue le cul !! ?

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"
Faire un SIV et un décro c'est jouer les gros bras ????

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!
Tu as l'air d'avoir une vraie et grande expérience de la vraie vie, c'est bien

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...
Certes......mais moi plutôt j'attaquerais la mairie D'annecy.......y z'auraient pas foutu un lac ici, il n'y aurait pas SIV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #42 le: 25 Novembre 2011 - 12:09:44 »

(ne pas prendre un modele qui cravate fort, ne pas prendre un modele qui cravate fort  banane qui s'?crase )



Je ne sais pas si la S8 cravate fort, mais les deux cravates en sortie de décro sans reconstruction comme sur la vidéo n'ont rien d'anormal, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #43 le: 25 Novembre 2011 - 12:20:04 »

Quasiment d'accord avec toi sur tout Gilles ! Mais putain il n' y a que moi qui voit l'aile frotter autant sur les Suspentes ?! Pour le cour c biroute 'est une vrai cisaille ! N'importe quel aile dans la même config aurait eu des dommages  identiques....
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #44 le: 25 Novembre 2011 - 12:24:39 »

Désolé pour le "camionesque". Je voulais dire en fait que cette aile vire large. On ne peut pas parler de petit vélo. Mais c'est peut-être une excellente voile de cross à condition de pas devoir grailler près du sol ou enrouler des pétards de petit diamètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #45 le: 25 Novembre 2011 - 12:32:33 »

Je ne sais pas si la S8 cravate fort, mais les deux cravates en sortie de décro sans reconstruction comme sur la vidéo n'ont rien d'anormal, non ?
Pour moi, y'a rien de très anormal sur cette vidéo ... y compris le résultat !

Alors moi, je vois un bon décro dynamique (démarré dans un virage), un relaché au plus mauvais moment, et avec un peu plus de volonté, il était pas loin d'aller nager la brasse dans son aile !
D'accord
A noter que si on vous présente une aile dans cet état-là, y'en a pas un de vous (vu vos hurlements de vierges effarouchées) qui osera décoller avec.
Je ne pense pas etre une vierge effarouchée mais effectivement je ne vole pas avec une aile dans cet état, mais si toi tu le fais, tu as certainement raison
Je ne dis pas que je le ferais, je dis qu'elle vole pourtant encore très bien !
 Lui, il termine en faisant des wings (ce qui n'a pas du arranger les choses ...) comme si de rien n'était avec une aile qui vole parfaitement ...
Ben c'est surtout qu'il ne savait pas ce qui s'était passé et ne connaissait pas l'état de sa voile, il me semble
Bien sûr, mais elle vole quand même très bien

Après ça, je vois pas trop ce qu'il y a à reprocher au fabricant. Ce n'est pas la première aile qui termine avec ce genre d'endommagement suite à une bonne frontale suivi d'une jolie détente des suspentes. Un incident comme ça, ça pourrait arriver à n'importe quelle aile de n'importe quel fabricant ! juste un peu de malchance que ça frotte autant.
Peut-être que les joncs n'arrangent pas les choses, mais dans ce cas-là, pourquoi acheter une aile avec joncs ?...

Si vous voulez faire de l'acro, achetez une aile d'acro. Si vous voulez faire des siv ... attendez-vous à des incidents de vol (surtout quand on ne fait pas ce que nous demande le moniteur) !
Merci des infos, je ne savais pas tout ça !
De rien ...
Si j'étais le fabricant, je refuserais de payer, parce qu'une aile n'est pas conçue pour de tels frottements de la toile sur les suspentes. Et elle ne doit pas l'être (ou alors on va finir par voler en char d'assaut).
En revanche, on remarque qu'ici, elle est parfaitement conçue pour que si ça arrive, le pilote puisse aller poser en toute sécurité.
Donc tu dis qu'une voile n'est pas conçue pour supporter un décro suivi d'une grosse frontale ? Et que par conséquent le fabricant de la voile ou le fournisseur des matériaux n'a aucune reponsabilté ? Si je peux me permettre, ça me troue le cul !! ?
Ce n'est pas une grosse frontale, c'est une bonne détente qui va bien faire frotter le suspentes sur le tissu. Aucune aile ne résiste à ça et ce n'est pas le premier incident de ce genre en siv. Et c'est normal, le tissu utilisé n'est pas prévu pour ça ... contrairement à ton pauvre apendice qui ne devrait pas se formaliser pour si peu !

Vous voulez allez jouer les gros-bras en vous fouttant dans des configurations de vol complètement insensées et vous jouez les pleureuses dès que ça part en cacahuète.
"Pouce, on joue plus, j'ai une égratignure"
Faire un SIV et un décro c'est jouer les gros bras ????
Ca demande une certaine dose de courage, ça n'est pas ce qu'il y a de plus naturel dans la nature humaine, et on a tort d'en minimiser les éventuelles conséquences ... la preuve

Ca me rappelle un reportage sur des pauvres petits étudiants qui se plaignaient que les CRS étaient pas gentils dans une manif partie en couille ... bienvenue dans la vraie vie !!!
Tu as l'air d'avoir une vraie et grande expérience de la vraie vie, c'est bien
Merci, je suis confus, c'est trop de compliments

Je ne cherche pas à accabler le pilote, moi aussi, j'en ai fait des pareilles, mais c'est le jeu.
Pendant que vous y êtes, pourquoi n'attaqueriez-vous pas le responsable du siv ? lui aussi est un peu responsable aussi, puisque apparemment, le pilote n'y est pour rien ...
Certes......mais moi plutôt j'attaquerais la mairie D'annecy.......y z'auraient pas foutu un lac ici, il n'y aurait pas SIV !
Avec les raisonnements que jai pu lire ci-dessus, je ne serais pas surpris que ça arrive un jour ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #46 le: 25 Novembre 2011 - 12:35:07 »

... Je voulais dire en fait que cette aile vire large.

juste par curiosté, tu l'as testé combien de temps? (avec quelle sellette)
et la S7 tu lui trouvais quoi ?
thanks,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #47 le: 25 Novembre 2011 - 12:45:42 »

... Je voulais dire en fait que cette aile vire large.

juste par curiosté, tu l'as testé combien de temps?
et la S7 tu lui trouvais quoi ?
thanks,


La 7 je l'ai achetée et revendue pour 3 raisons: trop dure aux commandes, 3 frontales et virage peu instinctif. J'y avais passé 40 heures.
La 8, beaucoup moins d'expérience: 5 heures en 2 vols. Virage beaucoup trop large et peu instinctif (ça c'est peut-être perso).

Mais j'avoue que mes ambitions ont été revues à la baisse, d'où mon Atis 3. Aile bien meilleure en thermiques étroits mais évidemment moins pénétrante en transition. Mais: le plaisir de piloter à l'état pur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #48 le: 25 Novembre 2011 - 13:06:01 »

Cette mésaventure pose une fois de plus le problème du SIV.
Il y a des pour et de gens contre.

Par contre il faut bien admettre :
1) Les nouvelles voiles sont plus légères en tissus et suspentes.
2) Les voiles d'accros sont plus lourdes en tissus, coutures et renfort et suspente.

Il y a là une contradiction importante.

Pour en revenir à la déchirure de la voile.
Faire un SIV n'est pas anodin.
Pourtant une voile doit pouvoir re ouvrir après une fermeture et garantir son intégrité (solidité).

Mais qu'en est il de plusieurs fermetures consécutives exacerbées par un timing (relevé des mains quand la voile est derrière) qui tend à multiplier l'accélération, donc les contraintes et efforts ?

On ne pourra pas tout éviter, telle ou telle manœuvre engagée peut mettre le matériel dans une situation extrême avec rupture mécanique.

Je note quand même au passage que la voile a un comportement des plus seins, malgré le relevé des mains au plus mauvais moment.
D’autres auraient fait une papillote avec le pilote en son centre (c'est arrivé à une XC2).

PS : le moniteur a t'il expliqué aux pilotes qu'on ne relève jamais les mains avant le retour pendulaire ?





« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 13:12:18 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 25 Novembre 2011 - 13:09:52 »

C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.