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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 20172 fois)
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« Répondre #100 le: 02 Février 2021 - 09:57:46 »

Je suis assez persuadé que le gonflage est beaucoup trop dynamique. Un départ tranquille en marchant gentiment est quasi toujours plus efficace avec les voiles "paresseuses". La palme pour ne pas faire monter une voile étant le départ sprint du bord de fuite en mettant une pétée phénoménale sur les A centraux... Y'a pas mieux pour trainer une voile sur 5m !
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« Répondre #101 le: 02 Février 2021 - 10:08:23 »

Sinon, des retours d'expérience sur une facilité de gonflage par vent fort à très fort ?
Est-ce que le désavantage du gonflage paresseux sans vent devient réellement un avantage par vent fort  et permet de moins se faire arracher / reculer ?
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« Répondre #102 le: 03 Février 2021 - 19:07:03 »

@Pad: mon retour d'expérience est sur la Delta4 (en page 12 du forum). Pour faire court, le décollage dans la brise (en Septembre dans les Alpes du Sud) était très confortable (elle monte doucement et sans arracher). Je ne sais pas si depuis que l'A4 est disponible il y a beaucoup de brise mais certains membres de forum volent peut être dans du météo.
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« Répondre #103 le: 14 Février 2021 - 17:19:44 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".
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« Répondre #104 le: 14 Février 2021 - 18:23:54 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".


Tu serais pas en train de pinailler là ? Clin d'oeil
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« Répondre #105 le: 14 Février 2021 - 18:54:57 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".
Tu as raison : il en reste ! L'Alpina 3 a décidément la vie dure. N'hésite pas à mettre la liste de ce que tu trouves car on finit par ne pas voir nos propres erreurs.
Bons vols
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« Répondre #106 le: 23 Février 2021 - 14:57:09 »

<a href="http://www.youtube.com/v/73wjpd0CkOc&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/73wjpd0CkOc&rel=1</a>
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« Répondre #107 le: 23 Février 2021 - 14:59:01 »

Elle a l'air de gonfler pas si mal que ca cette alpina.....
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« Répondre #108 le: 23 Février 2021 - 18:13:17 »

Je sais bien qu'il me faudrait un deuxième pseudo pour pouvoir le faire remarquer mais quand-même c'est intriguant cette idée de vouloir conclure favorablement sur une des rares coupures injustifiées de cette vidéo au montage !

(Y'a pas mal de complotistes concentrés sur d'autres sujets m'enfin là je crois quand-même que Q-anon ferait bien de se soucier de ce qui se passe ici...)
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« Répondre #109 le: 23 Février 2021 - 21:09:41 »

Dans le ciel de Saint Hilaire aujourd’hui beaucoup de Delta 4 et d’Alpina 4, un vrai festival !
Le décollage n’est peut-être pas un franc succès mais le succès commercial est lui, bien au rendez-vous !
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thanjuzo
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« Répondre #110 le: 23 Février 2021 - 22:54:27 »

Tu serais pas en train de pinailler là ? Clin d'oeil

C'est un fabricant d'aile qui dit dans son manuel que "accélerer accroit l'angle d'attaque" !

Il y a des années que je n'ai plus ouvert de bouquin/qcm, alors dis moi si leur affirmation est juste ou non.
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« Répondre #111 le: 24 Février 2021 - 07:19:49 »

C’est aussi un fabricant qui a sorti l’Enzo 3.

Tu penses que c’est une erreur aussi ou que l’erreur est dans le bouquin dont tu parles?
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« Répondre #112 le: 24 Février 2021 - 08:05:02 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
Seulement, elle est fragilisée par rapport à une rafale de vent de face ou de dessus. Une belle frontale se prépare alors.
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« Répondre #113 le: 24 Février 2021 - 08:17:57 »

Je suppose que ce que tu appelles l'angle d'attaque est l'angle d'incidence. Angle fait par le vent relatif avec la corde de profil.
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« Répondre #114 le: 24 Février 2021 - 08:33:32 »

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« Répondre #115 le: 24 Février 2021 - 08:56:48 »

Il faut bien reconnaître qu'on est censé attendre un minimum de sérieux dans le manuel de nos voile. Mais franchement, y sont comiques ces manuels. On dirait des petits livrets de pilotage pour les nuls  clown . Dans celui de la Zéolite il y a même un chapitre pour indiquer comment on décolle dos voile  mort de rire
Qd mes potes veulent passer leur bp je leur envoie le manuel de ma voile. Enfin maintenant je sais que si je leur file celui de la d4, ils vont louper leur brevet. Ils pourront toujours allumer le feu avec, au moins il aura servi à quelque chose d'utile.
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« Répondre #116 le: 24 Février 2021 - 09:49:54 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
[...]

NON !

D'une, accéléré modifie le calage tout le temps que l'on accélère.
De deux, accéléré modifie la trajectoire qui va être plus "raide".
Donc de trois, voler accéléré = voler avec un angle d'incidence réduit rapport à bras hauts tout le temps que l'on accélère.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #117 le: 24 Février 2021 - 12:09:40 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
[...]

NON !

D'une, accéléré modifie le calage tout le temps que l'on accélère.
De deux, accéléré modifie la trajectoire qui va être plus "raide".
Donc de trois, voler accéléré = voler avec un angle d'incidence réduit rapport à bras hauts tout le temps que l'on accélère.

OUI !

D'accord !
En effet !
Bien sûr !

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« Répondre #118 le: 24 Février 2021 - 14:55:56 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
Seulement, elle est fragilisée par rapport à une rafale de vent de face ou de dessus. Une belle frontale se prépare alors.


J'aurais dû préciser "le nouveau calage induit par le fait d'être en appui sur l'accel", ça m'aurait évité de me faire aboyer dessus. J'ai peur des chiens et ça vous ne le saviez pas. Sauf le mien bien sûr.
Couché ! Pas bouger !

Par contre, l'aboiement ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #119 le: 24 Février 2021 - 16:49:48 »

@Plumocum, c'est vrai que finalement, c'est triste de voir ça... mais c'est la Noooorme (à dire avec la voix de Galabru quand il parle du Nooooord, ça n'a rien à voir mais c'est pour faire peur).
La Norme impose de décrire toutes les phases de vol pour toutes les ailes... principalement grâce aux exigences des marchés germanophones, on doit se coller des manuels de 80 pages souvent bien peu utiles... Et il faut avouer que ce n'est pas là que les concepteurs et ingénieurs des marques prennent le plus leur pied ! Surtout quand ils connaissent le taux de lecture desdits manuels par leurs clients.
Je n'essaie pas d'excuser hein, juste d'expliquer. Un peu.
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Nico
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