+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:51:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOVA XENON  (Lu 2816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« le: 25 Septembre 2021 - 19:23:09 »

Bonjour qui aurait quelques information sur cette voile en 17 merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Août 2022 - 16:51:15 »

Salut,
Mes retours après essais de la Xenon 17 PTV 65-85 (mais Nova a retenu un max à 80 kg) chargée à 68 kg avec une sellette cocon carénée (empennage à l’arrière).
Lieu : Massif Central Nord
Conditions : sur les superbes journées de la 1ère semaine de ce mois d’août. Je l’essaye concomitamment à 2 autres ailes : une Air Design Volt 4 XXS et une Skywalk X-Alps 5 75.
Disclamer : je n’ai lu aucun avis ni test sur cette aile, donc je ne suis pas influencé ou n’ai pas l’attention attirée par certains aspects qui m’auront peut-être échappés.
Les aspects mitigés ou perfectibles :
Le virage. J’ai eu du mal à la faire tourner. La sensation à la commande serait plutôt bonne en termes de consistance et de débattement (assez haut). Mais le virage et paresseux et difficile à refermer.
Au sol. Elle gigote et les bouts auront tendance à se replier sur les décos dont la configuration génère des variations de vent.
La vitesse, je m’attendais à + rapide, y compris accéléré.

Les aspects positifs :
Le poste de pilotage. Les élévateurs sont très soigneux, bien ergonomiques.
Une aile très facile. On a du mal à croire qu’on a une aile de la X-Alps entre les pognes. Mais d’ailleurs, ce serait finalement (et plutôt) une caractéristique primordiale de ces ailes que d’être ultra-safe, vu l’engagement sur les vols que demande cette course.
La Xenon est très amortie en tangage, l’écopage lors du gonflage est une formalité. Ensuite, on se surprendrait même à jouer en vol de proximité comme avec une EN-B, à monter sur des tables et des bancs.
Les reposes sont faciles. L’aile accepte bien les basses vitesses, les bouts d’ailes reculent (ce qui peut d’ailleurs expliquer leurs velléités à se rabattre, au sol en phase de préparation de décollage.

En résumé : l’allongement démystifié, constaté à l’essai et confirmé par le rapport d’homologation (mais l’histoire ne dit pas s’il y aura des vices cachés, tels que la tendance à la cravate, la démocratisation des 2 lignes est récente et l’historique sur les retours d’expérience, en cours de constitution). Étonnamment accessible, je trouve le positionnement de cette aile intéressant pour un cahier des charges « X-Alps » (poids, compacité, rapport perf’/sureté). Les pilotes d’un gabarit + standard lui trouveront surement un supplément d’âme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
skyman68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi-Air Beat 23
pratique principale: vol / site
vols: ploufeur du Week-end dans les vosges et ailleurs vols
Messages: 2


Triple Seven Rook 4



WWW
« Répondre #2 le: 25 Mars 2023 - 07:59:50 »

Test NOVA Xénon par un pilote Lambda sur rock the outdoor

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/tests-nova-xenon/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Karol
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #3 le: 06 Octobre 2023 - 15:13:00 »

Salut, est-ce que quelqu'un peut comparer la vitesse et la finesse accelerée de cette petite XENON par rapport à une VOLT4 XXS ? Il serait également intéressant d'avoir leurs ressentis par rapport à la Skywalk X-Alps5 et à l'Omega ULS. Merci.
« Dernière édition: 06 Octobre 2023 - 15:28:59 par Karol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 21 requêtes.