+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:35:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 66682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #25 le: 10 Décembre 2020 - 21:57:07 »

Là avec ta prise de l'élévateur C il me semble que tu auras décroché l'aile avant d'agir sur les B.
 trinquer
c'est juste pour la photo, j'avais pas de batterie, une transition très courte j'ai pas trainé, et j'ai mis ma main sur le premier endroit qui me passait sous la main Sourire mais je pilote pas comme ça la poignée est très confortable (j'avais mis des poignées des alpes sur la Swift auquel je m'étais bien habitué, mais finalement comme ils ont fait c'est très bien

Pour la transmission d'info de la masse d'air, c'est quand même super subjectif et je suis pas assez doué pour décrire toutes mes sensations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #26 le: 10 Décembre 2020 - 22:34:58 »

Ok pour la prise d'elevateur, cela ne se voulait pas une critique juste une remarque car je suis encore assez dubitatif sur l'intérêt réel hors-barreau à fond, de piloter aux arrières.

Pour les ressentis, bah... le parapente est dans son ensemble plus subjectif que factuel.

Je me permets de reformuler ; Juste en comparaison avec l'Ikuma-2 essayée précédemment et avec toutes les réserves que tu émets, comment tu ressents les différences de transmissions d'elles à toi et de toi à elles, toutes subjectives qu'elles ces differences sont dans les deux cas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #27 le: 11 Décembre 2020 - 19:17:15 »

Ok pour la prise d'elevateur, cela ne se voulait pas une critique juste une remarque car je suis encore assez dubitatif sur l'intérêt réel hors-barreau à fond, de piloter aux arrières.

Sur ce genre d'élévateurs ( aussi sur M7, Delta 4, Sauvage, Base 2...), utiliser le B/C est exactement comme relâcher le barreau au pied. Enfin bref comme sur une 2 ligne aussi.

Donc l'intérêt c'est de contrôler le tangage de sa voile (symétriquement ou asymétriquement)  avec les mains plutôt qu'aux pieds.

Tu peux même faire ca bras haut. Ca permet de conserver une bien meilleure glisse que avec les freins. Et accéléré c'est plus rapide et précis d'utiliser ses mains que ses pieds. Moins fatiguant aussi.

(bon j'imagine que tu sais ca pour les 2 lignes, tu n'avais peut etre pas bien compris le système d'élévateur de l'artik 6.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #28 le: 16 Décembre 2020 - 08:46:55 »

si jamais... j'ai fais une vidéo d'un déco dans très peu de vent avec l'Artik6 (4hm/h); Le moins que l'on puisse dire,  c'est qu'elle est très facile à gonfler et tout à fait comparable à l'Ikuma.




Sur ce genre d'élévateurs ( aussi sur M7, Delta 4, Sauvage, Base 2...), utiliser le B/C est exactement comme relâcher le barreau au pied. Enfin bref comme sur une 2 ligne aussi.

Donc l'intérêt c'est de contrôler le tangage de sa voile (symétriquement ou asymétriquement)  avec les mains plutôt qu'aux pieds.

Tu peux même faire ca bras haut. Ca permet de conserver une bien meilleure glisse que avec les freins. Et accéléré c'est plus rapide et précis d'utiliser ses mains que ses pieds. Moins fatiguant aussi.
C'est bien comme ça qu'il faut s'en servir, et ça fonctionne admirablement bien y compris pour les asymétriques...
« Dernière édition: 16 Décembre 2020 - 08:55:56 par Toucouleur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
PAPATE21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IKUMA
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 16 Décembre 2020 - 19:09:22 »

Super vos conseils pour les C en transitions bla bla bla.
Mais sinon elle est comment cette nouvelle ARTIK??? C
Virage sensation comportement en conditions calme forte etc etc des vraies infos quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #30 le: 16 Décembre 2020 - 19:41:56 »

Super vos conseils pour les C en transitions bla bla bla.
Mais sinon elle est comment cette nouvelle ARTIK??? C
Virage sensation comportement en conditions calme forte etc etc des vraies infos quoi!
suffit de remonter dans le topic, et j'espérais justement, apporter de vrais infos (quoi) http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-artik-6-t57531.0.html;msg752711#msg752711
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Evidays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2
pratique principale: rampant passion
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 23 Décembre 2020 - 09:15:09 »


vu et pris à St Hill hier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 23 Décembre 2020 - 17:59:09 »

C'est dommage cette course au changements de décorations dans laquelle Niviuk s'est laissé entraîner. Je trouve qu'ils avaient trouvé Le style indémodable, sobre, simple et reconnaissable entre mille, qui leur permettait de durer sans se soucier d'essayer de courir après les modes. Et avec les possibilités de configurer les assortiments de couleurs (y compris dissymétriques) il y a eu des voiles Niviuk aux looks très très différents à partir de ce même schéma inépuisable...

C'est maintenant que je me dis que l'Artik 6 est peut-être faite pour moi que l'indémodable motif Niviuk qui me plaisait est abandonné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #33 le: 23 Décembre 2020 - 18:15:25 »

C'est dommage cette course au changements de décorations dans laquelle Niviuk s'est laissé entraîner. Je trouve qu'ils avaient trouvé Le style indémodable, sobre, simple et reconnaissable entre mille, qui leur permettait de durer sans se soucier d'essayer de courir après les modes. Et avec les possibilités de configurer les assortiments de couleurs (y compris dissymétriques) il y a eu des voiles Niviuk aux looks très très différents à partir de ce même schéma inépuisable...

C'est maintenant que je me dis que l'Artik 6 est peut-être faite pour moi que l'indémodable motif Niviuk qui me plaisait est abandonné...

Tiens c'est rigolo, c'est en voyant le design des nouvelles voiles Niviuk que je me dis "Haaaaa, enfin un design sympa et au gout du jour".

Comme quoi les gouts et les couleurs ..

Pour ma part l'ancien design de Niviuk (sans parler de leur gamme "P" que je trouve très réussi) est très certainement l'un des design les plus moches et plus vieillot que j'ai pu voir dans le parapente. Qu'est-ce qu'il fait vieillot ...  mort de rire

cela doit être du à mon jeune âge surement  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #34 le: 23 Décembre 2020 - 18:25:55 »

C'est dommage cette course au changements de décorations dans laquelle Niviuk s'est laissé entraîner. Je trouve qu'ils avaient trouvé Le style indémodable, sobre, simple et reconnaissable entre mille, qui leur permettait de durer sans se soucier d'essayer de courir après les modes. Et avec les possibilités de configurer les assortiments de couleurs (y compris dissymétriques) il y a eu des voiles Niviuk aux looks très très différents à partir de ce même schéma inépuisable...

C'est maintenant que je me dis que l'Artik 6 est peut-être faite pour moi que l'indémodable motif Niviuk qui me plaisait est abandonné...

Tiens c'est rigolo, c'est en voyant le design des nouvelles voiles Niviuk que je me dis "Haaaaa, enfin un design sympa et au gout du jour".

Comme quoi les gouts et les couleurs ..

Pour ma part l'ancien design de Niviuk (sans parler de leur gamme "P" que je trouve très réussi) est très certainement l'un des design les plus moches et plus vieillot que j'ai pu voir dans le parapente. Qu'est-ce qu'il fait vieillot ...  mort de rire

cela doit être du à mon jeune âge surement  rapido

Je te rejoins et pourtant je vole avec une aile concerné par ce design douteux !
je trouve le nouveau bien chouette en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #35 le: 23 Décembre 2020 - 18:43:35 »

M'en voila rassuré  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 24 Décembre 2020 - 00:14:46 »

"Les goûts et les couleurs"... peut-être, mais là y'a plus de discussion, c'était beau et élégant même fermé, alors donc vous avez des goûts de chiotte et puis c'est tout !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #37 le: 24 Décembre 2020 - 07:08:41 »

 Salut airsinge,
Fo la jeter ton ip6, elle vole plus... Je te conseille une ozone pour changer.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #38 le: 24 Décembre 2020 - 08:51:28 »

Salut airsinge,
Fo la jeter ton ip6, elle vole plus... Je te conseille une ozone pour changer.
 canap
Ben non, si tu regardes la photo de Evidays on voit clairement que l'ozone est en train de se prendre un vent. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 24 Décembre 2020 - 09:34:18 »

Salut airsinge,
Fo la jeter ton ip6, elle vole plus... Je te conseille une ozone pour changer.
 canap
Ben non, si tu regardes la photo de Evidays on voit clairement que l'ozone est en train de se prendre un vent. canap
Salut airsinge,
Fo la jeter ton ip6, elle vole plus... Je te conseille une ozone pour changer.
 canap
Ben non, si tu regardes la photo de Evidays on voit clairement que l'ozone est en train de se prendre un vent. canap
Ben non, c'est juste qu'elle est arrivée plus vite au Goal ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #40 le: 24 Décembre 2020 - 10:47:06 »

Ça ne vous dérange pas trop, on dirait, de piétiner le fil de l'Artik 6 avec vos hors-sujet à moitié provocateurs !

J'ai bien envie d'appeler un modo pour remettre un peu les indisciplinés dans le rang...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #41 le: 24 Décembre 2020 - 12:30:40 »

 bisous
Joyeux Noël
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #42 le: 24 Décembre 2020 - 13:48:53 »

Si je m'arrête à la page de présentation de Niviuk (http://niviuk.com/fr/cross-country/artik6), cela ne me donne pas envie de d'essayer cette Artik 6.

C'est bourré d'acronymes à 3 lettres, vraiment pas original!
RSD 3DL 3DP DRS RAM SLE STE TNT

On a le droit en plus à un diagramme en toile d'araignée pour la comparer à l'Artik5 et comme par hasard, la 6 est mieux en tout.


Heureusement qu'il y a ce forum avec les témoignages de ceux qui l'ont essayé pour me donner envie.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #43 le: 24 Décembre 2020 - 14:45:52 »


vu et pris à St Hill hier



Je crois que c'est moi que l'on a pris en photo avant hier!! Belle photo Evidays! Je suis de passage dans le 38 pour les fêtes j'ai pas pu résister avec ce beau temps à me joindre à tous les amateurs du Déco-Nord que je ne connaissais pas.

Pour fb73, je connais pas l'Artik5 donc difficile de comparer, mais pour faire un tas, l'Artik6 et l'Artik5 ont donné le même résultat à Saint-Hilaire mort de rire

Blague à part dans des conditions anémiques, en 2 vols on a pu faire quelques essais de vitesse, avec et sans full-barreau sur environ 1km de glide, avec à ma gauche une Alpina 3 taille S (le pilote était avec une belle Impress4 à 80 pour 70-84) et la Wild de SupAir (80 pour la 72-86). Je suis à 102 pour la 85-105. Résultat des courses, les données de vitesse sol rapportés par 2 GPS distinct m'ont donné une VMax à 55km/h pour l'Artik et elle semble vraiment bien glisser car j'ai pu rattraper la Wild et l'Alpina3 qui avait une cinquantaine de mètre d'avance. On avançait bien en peigne, on peut difficilement mieux faire comme essai de glisse. Malheureusement j'ai pas pensé à relever la vitesse sans accélérateur. Je n'ai pas tout à fait poulies dans poulies, je dois régler ma Delight

Si quelqu'un veut l'essayer dans le 66, ça peut s'arranger, mais la mienne restera pas à St Hill
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #44 le: 24 Décembre 2020 - 17:45:48 »

Si je m'arrête à la page de présentation de Niviuk (http://niviuk.com/fr/cross-country/artik6), cela ne me donne pas envie de d'essayer cette Artik 6.

C'est bourré d'acronymes à 3 lettres, vraiment pas original!
RSD 3DL 3DP DRS RAM SLE STE TNT

On a le droit en plus à un diagramme en toile d'araignée pour la comparer à l'Artik5 et comme par hasard, la 6 est mieux en tout.


Heureusement qu'il y a ce forum avec les témoignages de ceux qui l'ont essayé pour me donner envie.

 forum de parapente


clairement, ce diagramme est vraiment une sombre idée marketing .... l'artik 5 va à 54kmh, si on ajoute les 20% de vitesse annoncé par niviuk cela nous donne un superbe 64,8kmh, revendez vos Zeno les gars  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 24 Décembre 2020 - 18:06:55 »

Ou alors, c'est qu'ils admettent que l'artik 5 vole à 40km/h full bar ! Mr. Green
Et que dire "glissement" !? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #46 le: 24 Décembre 2020 - 20:46:13 »


clairement, ce diagramme est vraiment une sombre idée marketing .... l'artik 5 va à 54kmh, si on ajoute les 20% de vitesse annoncé par niviuk cela nous donne un superbe 64,8kmh, revendez vos Zeno les gars  Mr. Green

Oui c'est ce que je pense, ce diagramme montre ce que les clients ont envie de voir.
Mais je suis peut-être mauvaise langue et il existerait une pseudo loi de Moore appliquée au parapente qui ferait augmenter de 20% la vitesse à chaque génération. D'après un petit calcul, l'Artik 23 devrait pulvériser le mur du son. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #47 le: 29 Décembre 2020 - 18:01:54 »

La revue de Ziad sur l'Artik6 : http://ziadbassil.blogspot.com/2020/12/niviuk-artik-6-23.html

Citation
Conclusion:  Test flying new machines will always result in good or lesser good comments and I really hope that one day “some” manufacturers will understand that outcome and move forward without shooting the messenger.  This time I got a special and complete product, rare to find.

The Artik 6 is definitely the best Artik ever produced.  Why ???   Just because it scores 9 over 10 in everything. Climb, glide, speed, stable ears, easy take-off, easy landing, high comfort, great usability, a pleasure to fly, superb agility, relatively light to carry… Against all odds, the truth has to be said clearly.  The Niviuk R&D department has outdone itself.

Niviuk R&D team managed to deliver the most complete C glider in pilot demands.  I test flew the size 23 and I can ‘only’ confirm that size test,  flown from 85 to 89 all up. (Harness Gin Light 3 M size)
I strongly suggest test flying the Artik 6 but at a convenient load!    Probably near 85% of the weight range should be in order for every pilot not to miss that beautiful and efficient machine.  
« Dernière édition: 29 Décembre 2020 - 18:21:54 par Toucouleur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
airsinge
Invité
« Répondre #48 le: 30 Décembre 2020 - 16:57:22 »

Bon, je vais passer aux questions plus précises alors, à l'attention de ceux qui l'ont déjà sous la main :

- Les joncs sont-ils dans toute la corde, ou moins ? (C'est bien toujours du Nitinol d'ailleurs ?)

- Quelle est la "pliabilité" de l'engin ? Sa compacité pliée ?

À l'attention du fabricant et de ses représentants :

- Une version Plume ? pour quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #49 le: 31 Décembre 2020 - 09:13:00 »

Je ne suis pas représentant,

mais pour la "pliabilité", aucun soucis pour la faire rentrer avec délicatesse et de la marge dans mon Compress Bag Advance (je H&F souvent)

et il n'y aura pas de version "plume". Il y a 500g entre l'Artik6 et l'Alpina4. L'extrados est en D30 (42g) et D20 (36g). L'intrados est en 32g.

Pour l'Alpina c'est du 36g et 27g melangé extrados et intrados. De fait l'Artik6 sera plus durable qu'une Alpina.

Et ne parlons pas de la différence de prix entre une Artik6 et l'Alpina Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything