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Forum de parapente

23 Octobre 2020 - 07:29:12 *
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Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 5  (Lu 46050 fois)
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Archaleon
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« Répondre #125 le: 23 Août 2018 - 11:11:33 »

Essai de l artik5 tout a la fin du dernier voler.info :
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/

Ils décrivent une très belle machine, mais tout de même destinée a des pilotes bien affûtés. Ce n'est pas une entrée de C...
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« Répondre #126 le: 02 Octobre 2018 - 16:06:31 »

Tout d'abord, avant de prendre un retour de bâton car "tout se sait", je tiens à préciser que j'ai retranscrit aussi fidèlement que possible les propos de Niviuk, et que chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.

On ne peut qu'être d'accord avec les propos de Plumocum. Les exemples existent (on pourrait y ajouter le problème du (re)calage de la Carrera, les 2 cas identifiés de déchirement de bord d'attaque de Sigma 10 sur frontale, etc...), mais restent quand même à la marge.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que le parapente est un business pour beaucoup : si le but n'était pas aussi de faire du profit (indispensable évidemment au développement du produit), nos parapentes ne seraient peut-être pas fabriqué de telle façon à tel endroit, et gagneraient (sans doute pas beaucoup plus) en qualité de fabrication/finition, au détriment du coût de revient.

Concernant notre problème de calage, s'il y a bien un paramètre empirique, c'est celui-là ! Il suffit par exemple de regarder attentivement la vidéo de l'Artik 5 sur le site de Niviuk, où l'on aperçoit plusieurs pattes d'attache pour une même suspente sur le bord d'attaque (pour les essais). Les profils sont facilement définis par simulations numériques ("soufflerie numérique" comme dit Niviuk), mais c'est le pilote d'essai qui a le dernier mot et définit, notamment, le calage de l'aile. Et il choisit forcément un compromis (vitesse/stabilité/résistance à la fermeture/etc...) en fonction du caractère qu'il veut donner à l'aile.
A partir de là, et étant donné tous les autres paramètres de l'aile (vrillage, voûte, caissons, longueur du cône, etc...) il me semble difficile de conclure qu'un changement de calage (léger, hein !) influence directement la sécurité du pilote qui a le bagage pour piloter cette aile.
Toujours selon Niviuk, le "mauvais" calage avait tendance à "dé-vriller" l'aile, ce qui peut apporter à la fois des avantages (plus rapide apparemment) et des inconvénients (lire le Voler.Info 2016 n°1 p.31 et 33).
Reste à savoir si les suspentes incriminées étaient arbitrairement trop grandes ou trop petites (vraie erreur de longueur), ou s'il s'agissait d'un véritable suspentage, valable mais non retenu au final. On ne le saura jamais Sourire


Mise à jour de Ziad relative à ce nouveau calage de l'Artik 5 :

"
 Niviuk Artik 5 update
The Artik 5 in the test was one of the first released ones. After a few weeks ,Niviuk sent some lines to change this first batch !
There was 2 cm less in some C lines, and some brake adjustments.
I had the chance to re-test fly this last version.
The trim speed is slightly slower on this re-trim configuration and the Artik 5 pitches slightly back upon entering thermals. It's still very efficient in climb and glide on top of the C category !
The handling is slightly better and smoother !
Everything else is still the same. Still hard on the second bar.
I have liked the first version for it's biting and jumping into thermals, and it's fast trim speed !
When it's windy the first version was perfect ! in getting through the airmass.
The modified and final released version is still on top of the C category. The Artik is very well pressurized, very solid, very taught which leads to a comfortable glider in the air.
But the management is strong air needs a good high end C pilot.

Cheers,
Ziad
"
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calvat1
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« Répondre #127 le: 13 Janvier 2019 - 13:32:40 »

         Bonjour, par 2 fois j'ai vu des artik 5 d'occasion , peu volé et à bas prix.   Suite au changement d'une partie du suspentage ne serait elle pas victime du syndrome de la carrera.  Pour ceux qui ont un peu de recul que pensez vous de cette voile. il va bien falloir que je me decide dans mon choix. Ce sera une occas entre delta 3 et artik 5 et c'est la bonne occasion qui fera le larron.....
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Klou
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« Répondre #128 le: 26 Janvier 2019 - 22:40:03 »

         Bonjour, par 2 fois j'ai vu des artik 5 d'occasion , peu volé et à bas prix.   Suite au changement d'une partie du suspentage ne serait elle pas victime du syndrome de la carrera.  Pour ceux qui ont un peu de recul que pensez vous de cette voile. il va bien falloir que je me decide dans mon choix. Ce sera une occas entre delta 3 et artik 5 et c'est la bonne occasion qui fera le larron.....

Yep salut ! 
Après 2 semaines sympas à Tenerife où on a volé tous les jours dans des conditions généreuses voire toniques, je ne regrette vraiment pas mon choix sautillant .
Je vole en milieu de fourchette (87kg pour la 24), à ce PTV elle se révèle redoutable en thermique, précise, très saine (les fermetures se limites au stabilos, le centre de l'aile est très solide) elle est très confortable, facile à comprendre pour un pilote actif et procure des performances surprenantes pour la catégorie.
A moins que j'ai progressé de manière spectaculaire, j'ai réussi plusieurs fois des vols que je n'aurai pas envisagé auparavant (Jama/ Taucho ; Ifonché/Los Gigantes pour ceux qui connaissent) dans des conditions pas faciles (vent+ thermiques espacés ).
Un pote très bon pilote qui était avec moi, volait lui au taquet (97kg pour la 24),en comparaison nous n'avions pas une grosse différence de vitesse, par contre à ce PTV il avait un peu plus de mal à s'extraire en thermique faible et bien qu'il en soit également très content, il l'a trouvait quand même assez vive.

En plus elle passe bien la SAT  dent
https://www.youtube.com/watch?v=2Kq8PbRFgvY

Je n'ai jamais volé avec la Delta 3, et donc je ne me permettrai pas de comparaison.

 salut !


   
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Flyin Matmute
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« Répondre #129 le: 30 Janvier 2019 - 17:51:39 »


En plus elle passe bien la SAT  dent
https://www.youtube.com/watch?v=2Kq8PbRFgvY
   

Y'en a qui se font plaisir !!  bravo
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charli323
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« Répondre #130 le: 18 Octobre 2020 - 23:05:56 »

Je déterre un peu le fil de l’artik, je sors de deux jours de siv avec.

Bien sûr, toute ma gestion n’est pas parfaite mais l’important est le comportement de l’aile, que j’ai trouvé très sain, quelque soit la manœuvre !

Le déco n’a pas été facile au début, l’aile se déforme beaucoup avant de décrocher, étonnement il a fallu faire des decro plus rapide pour améliorer l’entrée.

Elle passe bien la sat mais clairement ça centrifuge costaud (ça m’a d’ailleurs tellement secoué que j’en ai « oublié » la tempo en sortie  vrac

La gestion des fermetures est une formalité pour cette catégorie.

Bref très bonne surprise ce siv, une aile avec de l’énergie (normal...) mais des réactions saines, un plaisir !


Voici la vidéo : https://youtu.be/e7Z7hSnf6ig
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« Répondre #131 le: Hier à 17:54:24 »

Je déterre un peu le fil de l’artik, je sors de deux jours de siv avec.

Bien sûr, toute ma gestion n’est pas parfaite mais l’important est le comportement de l’aile, que j’ai trouvé très sain, quelque soit la manœuvre !

Le déco n’a pas été facile au début, l’aile se déforme beaucoup avant de décrocher, étonnement il a fallu faire des decro plus rapide pour améliorer l’entrée.

Elle passe bien la sat mais clairement ça centrifuge costaud (ça m’a d’ailleurs tellement secoué que j’en ai « oublié » la tempo en sortie  vrac

La gestion des fermetures est une formalité pour cette catégorie.

Bref très bonne surprise ce siv, une aile avec de l’énergie (normal...) mais des réactions saines, un plaisir !


Voici la vidéo : https://youtu.be/e7Z7hSnf6ig
merci pour cette très bonne vidéo de SIV avec l'Artik
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