+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:51:45 *
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Auteur Fil de discussion: Marque bonne réputation hors domaine de vol  (Lu 6923 fois)
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Panoramix
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Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
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« le: 13 Janvier 2020 - 19:34:50 »

Bonjour,
Je recherche des retours de marque de parapente qui on bonne réputation hors domaine de vol.
Je fais 2/3 petites manoeuvre avec ma sol qui va trés bien pour l’instant (idée pour la prochaine).
J’ai deja essayé des ozones ca part en autorotation ca cravate lhorreur mais bon elles gagent  en compétition.
Merci
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #1 le: 13 Janvier 2020 - 19:44:28 »

ben ça dépend, quel model et quel niveau ...
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Escape
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Sam


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2020 - 20:13:31 »

Si quelqu’un peut mettre à chauffer du pop corn je sors
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Eric
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« Répondre #3 le: 13 Janvier 2020 - 20:26:00 »

Salut

Avant le lancé de popcorn  dent MacPara ...... flying safe, c'est son crédo. Moi je ne m'en suis jamais plein.

Bons vols voler
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aerotibo
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WWW
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2020 - 21:37:16 »

...Air Design ! Forcément  soleil  bravo
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #5 le: 13 Janvier 2020 - 21:40:48 »

Ok, nervures bien sûr !
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ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2020 - 21:43:21 »

Je me lance avant que d'autres arrivent: pourquoi ne pas plutôt s'intéresser en priorité à ne pas sortir du domaine de vol?

popcorn
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #7 le: 13 Janvier 2020 - 21:50:22 »

Casseur d'ambiance !
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ZeMike
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« Répondre #8 le: 13 Janvier 2020 - 22:14:52 »

popcorn

Quoi c est tout ? Allez faites pas les timides!

popcorn
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lereseaudepp
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« Répondre #9 le: 13 Janvier 2020 - 22:31:28 »

Je ne sais pas ... je ne suis jamais sorti du domaine de vol Clin d'oeil

...
pas vrai mais juste pour dire que cela manque de précision. Pop corn en perspective.
Ma mojo (ozone) était vraiment super hors domaine de vol.

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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
fanby
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« Répondre #10 le: 13 Janvier 2020 - 22:41:19 »

l'aspen 2 ?  très heureux
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #11 le: 13 Janvier 2020 - 22:42:20 »

Bon je relance de 10...
Il n'y a pas pour moi de domaine de vol et de sortie de celui ci, il peut arriver que je me mette exprès dans des aérologies pourries mais c'est dans le seul but de montrer au monde ma totale maîtrise.
C'est pour cette raison que j'ai choisi la voile la plus délicate à piloter, la Spantik, je n'allais quand même pas m'ennuyer à voler sous des trucs insipides et trop faciles genre U3 ou R12.
Je dois quand même reconnaître que j'ai hésité avec la Raptor qui était en son temps une sacrée sa.....
 Tire la langue

Sinon j'ai à vendre une Sigma4 en parfait état, elle était tellement souvent hors du domaine de vol que c'était très éducatif. Et vu sa porosité ça m'étonnerait qu'elle soit devenue moins coquine !
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #12 le: 13 Janvier 2020 - 22:47:02 »

Si quelqu’un peut mettre à chauffer du pop corn je sors

Tiens. j'ai pris un grand caramelise. On partage ?
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swaxis38
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« Répondre #13 le: 13 Janvier 2020 - 22:52:30 »

Je recherche des retours de marque de parapente qui on bonne réputation hors domaine de vol.
Je fais 2/3 petites manoeuvre avec ma sol qui va trés bien pour l’instant (idée pour la prochaine).

chépas si les réponses sont adaptées à la question? ou la question est mal posée?

moi à la relecture je comprends que le monsieur cherche une voile pour faire sciemment des passages hors domaine de vol, genre petite acro, décros, marche arrière, vrille etc...

donc je pense que juste BiBeb amène de la réponse.
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airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 14 Janvier 2020 - 00:04:31 »

Y'a pas à trop à se creuser pour chercher quelle voile conseiller en réponse : il ne cherche pas une voile (ou quoi que ce soit qui serve à quelque-chose), il cherche une "réputation de marque". C'est écrit noir sur blanc d'entrée de jeu !

Tiens, je vais créer un nouveau fil pour demander quelle marque a la meilleure réputation pour éviter les collisions avec les vautours, pour voir s'il y en a qui cherchent à me répondre que je devrais essayer différentes voiles  Yeux qui roulent

Pour une fois qu'on fait appel à des connaissances en réputation plutôt qu'en expériences de vol, tout le monde va se débiner  Mr. Flood

Moi je ne dis rien mais j'ai entendu des rumeurs comme quoi y'a une marque qui n'a justement pas très bonne réputation pour ton souci. Et puis comme je n'aime pas trop stigmatiser, je peux te dire qu'il y en a une autre qui ne vaut pas beaucoup mieux paraît-il...

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 14 Janvier 2020 - 00:23:34 »

Pour faire plaisir à airsinge je vais rappeler que les meilleures voiles hors domaine de vol sont les Ozones. D’ailleurs ces voiles n’ont pas vraiment de configuration hors domaine de vol. Une Zeno même en marche arrière vole toujours mieux que la plupart de ses concurrentes. Clin d'oeil

Sinon je n’ai pas vraiment compris la demande initiale.
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airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 14 Janvier 2020 - 01:49:33 »

Je ne sais pas pourquoi tu te demandes encore si tu as compris la question parce-qu'en tous cas tu as répondu dans le mille !

Et comme une réputation est avant tout une affaire de téléphone "arabe", je vais surenchérir en résumant ton propos :

C'est hors du domaine de vol que les Ozone volent le mieux (la Zeno un peu plus que l'Element qui vole parfois aussi un peu à l'endroit).

Mais comme j'aime pas stigmatiser :
Les Advance sont bien aussi pour aller on-sait-pas-où quand l'air n'est plus dans les caissons. De réputation.
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 01:58:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #17 le: 14 Janvier 2020 - 08:01:09 »

Pour etre plus clair par ma piètre expérience je me suis rendu compte que sur des voiles de meme catégorie (alongement, homologation) en vol normale (thermique) il y a peu de différence mais quant on tire dessus la j’en remarque et des grosses.
Sur une rush ozone fermeture a 50% maintenu volontaire tu te laisse tombé du coté fermé elle part en autorot , sur ma sol avec des gros wing tete en bas frontale elle ne bronche pas.
Sur une aspen l’abatté depasse les 90* sans frontale d’ou risque de retombé dans la voile.
Apres je sais pas si c’est propre a une marque ou un modéle.
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fraclo
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« Répondre #18 le: 14 Janvier 2020 - 08:13:29 »

Pour etre plus clair par ma piètre expérience je me suis rendu compte que sur des voiles de meme catégorie (alongement, homologation) en vol normale (thermique) il y a peu de différence mais quant on tire dessus la j’en remarque et des grosses.
Sur une rush ozone fermeture a 50% maintenu volontaire tu te laisse tombé du coté fermé elle part en autorot , sur ma sol avec des gros wing tete en bas frontale elle ne bronche pas.
Sur une aspen l’abatté depasse les 90* sans frontale d’ou risque de retombé dans la voile.
Apres je sais pas si c’est propre a une marque ou un modéle.

 hein ?  hein ?

Lors de mon dernier SIV, la miss en swift (4 je crois) à du faire 3 rotation pour trouver l'autorot...... Dans le lot de voiles qu'on avait c'était TRES CLAIREMENT le meilleur rapport perfo/secu sur cet aspect......

Bon, apres, tu peux garder ta sol.....
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brandi
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« Répondre #19 le: 14 Janvier 2020 - 08:15:36 »

Pour rappel  car c'est vraiment intéressant il y a le site Safety Class de Dhv qui permet d'avoir une idée sur le comportement hors domaine de vol.
Je pense que c'est plus une question de modèle que de marque.
https://www.dhv.de/db3/muster/liste
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
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« Répondre #20 le: 14 Janvier 2020 - 08:38:09 »

ben c'est plus claire, mais pas forcement ma réponse qui arrive !!!

Apres je sais pas si c’est propre a une marque ou un modéle.

je dirais un peu des deux !
je connais pas toutes les marques mais certaine comme nervures, dont j'ai eu plusieurs model depuis 2007, m'a toujours surpris par le comportement "sage" de leur voile.
après dans certaine marque il y a des voile très sage et d'autre beaucoup plus chaude a contrôler hors domaine de vol !
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« Répondre #21 le: 14 Janvier 2020 - 08:45:53 »

Pour etre plus clair par ma piètre expérience je me suis rendu compte que sur des voiles de meme catégorie (alongement, homologation) en vol normale (thermique) il y a peu de différence mais quant on tire dessus la j’en remarque et des grosses.
Sur une rush ozone fermeture a 50% maintenu volontaire tu te laisse tombé du coté fermé elle part en autorot , sur ma sol avec des gros wing tete en bas frontale elle ne bronche pas.
Sur une aspen l’abatté depasse les 90* sans frontale d’ou risque de retombé dans la voile.
Apres je sais pas si c’est propre a une marque ou un modéle.

 hein ?  hein ?

Lors de mon dernier SIV, la miss en swift (4 je crois) à du faire 3 rotation pour trouver l'autorot...... Dans le lot de voiles qu'on avait c'était TRES CLAIREMENT le meilleur rapport perfo/secu sur cet aspect......

Bon, apres, tu peux garder ta sol.....
help 3 tours de quoi?
Pour une autorot fermeture avec tout le poids du cotes fermés si elle veut pas accelerateur a fond si toujours pas fermeture en bout d’abattée.
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Panoramix
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« Répondre #22 le: 14 Janvier 2020 - 08:47:39 »

Pour rappel  car c'est vraiment intéressant il y a le site Safety Class de Dhv qui permet d'avoir une idée sur le comportement hors domaine de vol.
Je pense que c'est plus une question de modèle que de marque.
https://www.dhv.de/db3/muster/liste

Merci un peu de boulot sur reverso mais trés bien
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kalijo68
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« Répondre #23 le: 14 Janvier 2020 - 09:17:31 »

"Sur une rush ozone fermeture a 50% maintenu volontaire tu te laisse tombé du coté fermé elle part en autorot "

Site moi une voile où ça ne débouche pas en Autorot....
A mon avis le cerf volant ça doit bien accepter le "hors domaine de vol "🤣🤣🤣🤣
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thierry_c
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« Répondre #24 le: 14 Janvier 2020 - 09:27:36 »

"Sur une rush ozone fermeture a 50% maintenu volontaire tu te laisse tombé du coté fermé elle part en autorot "

Site moi une voile où ça ne débouche pas en Autorot....
A mon avis le cerf volant ça doit bien accepter le "hors domaine de vol "🤣🤣🤣🤣

avec la rush 1, en siv, elle ne partait pas il a falut prendre que le tiers central et vraiment ce jeter coté fermé pour que ça parte !
la diamir part mais faut quand même bien y aller aussi !
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fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 14 Janvier 2020 - 11:21:15 »


 help 3 tours de quoi?


3 vols quoi.....

Elle a réussi à avoir l'autorote en fermant sur une abatée, ventrale ouverte à fond. Sellette delight 2 (ca joue aussi pas mal).

Sur les voiles perf que j'ai vu en SIV (pas beaucoup quand meme, mais un peu....) la rush/swift a très clairement un comportement exemplaire sur ce point au moins.

Restes une après midi au bord de l'eau au mois de mai et tu vas vite te faire une idée de la vivacité d'une aile en sortie du domaine de vol......
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ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 14 Janvier 2020 - 11:39:54 »

Tout ça est terriblement subjectif. Dépend d'un nombre de variables trop important. Et fait montre d'une sensibilité extrême aux conditions initiales.
La modification même minime d'un seul paramètre peut conduire à des résultats radicalement différents. Et amener à des avis totalement opposés sur les mêmes voiles.

Exemples vécus sur des modèles assez anciens maintenant, donc je peux me permettre de citer nommément.
En SIV une copine en Golden, milieu de fourchette, sellette assise classique, ventrale réglée selon préconisation de l'homologation. Premier vol pour l'autorotation : impossible de la déclencher. Le moniteur lui fait ouvrir la ventrale ; deuxième vol : impossible d'entrer en autorotaion. Pour le troisième vol, le moniteur lui fait relâcher les réglages dorsaux pour qu'elle soit plus en arrière et lui recommande de bien garder l'appui dorsal sur la fermeture : tours de manège immédiats !
Même marque, une Montana, modèle léger, simple, peu allongé, B "de base". Les moniteurs testent et la trouvent totalement anodine sur fermetures provoquées. Un jour, en école, avec un vrai élève, en stage thermique, sur un déclenchement dans un petit dynamique une bonne fermeture (mais pas plus de 50%) et la voile se révèle explosive avec attaque instantanée en roulis, demi-tour direct et violente abattée...   Jusque-là avant on t'aurait dit : "Non, non, non, tu peux y aller sans crainte, on connaît la voile ça part pas !"
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papyon
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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2020 - 11:41:36 »

voir le fil sur la swift 4
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg508866#msg508866
où il est dit (et montré) qu'une asymétrique donnerait même une légère rotation coté ouvert  hein ?
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cirrus
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« Répondre #28 le: 14 Janvier 2020 - 12:04:26 »

Partir en autorote c'est une chose, certaines voiles partent plus facilement que d'autres.
En SIV il y a aussi une barrière mentale qui fait que le pilote va plus ou moins insister, desfois il faut vraiment chopper les suspentes le plus haut possible, bien les verrouiller voire ravaler encore plus pour que ça parte...

Je ne crois pas qu'on puisse tirer de conclusions sur le départ d'une aile en autorote en regardant des ailes en SIV, sans connaitre le pilote ni voir précisemment ses actions aux commandes.

Par contre une fois partie en autorote, un modèle d'aile peut centrifuger plus fort qu'un autre, les commandes se rigidifier plus selon la voile...
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« Répondre #29 le: 14 Janvier 2020 - 12:47:41 »

Beaucoup de paramètres mais les voiles réputées pour apprendre l'acro sont assez saines hors domaine de vol et ont en général une marche arrière très propre. (Les ailes gradient, la Hook 2 de Niviuk, l'Epic de BGD...).

A titre perso, j'ai essayé pas mal d'ailes AirDesign et elles sont toutes très propre en decro / marche arrière. (Eazy 2 / Vivo / Rise 3 / Volt 3)
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« Répondre #30 le: 14 Janvier 2020 - 15:40:03 »

Le hors domaine de vol ne m'a jamais inspiré, pas bien sûr que ce soit pas un peu de la loterie suivant les conditions initiales comme le mentionne Alpyr. Mais merci à ceux qui s'y frotte, pas toujours sciemment au demeurant, pour faire avancer le schmilblick
 
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JustinBieber
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« Répondre #31 le: 15 Janvier 2020 - 11:45:40 »

voir le fil sur la swift 4
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg508866#msg508866
où il est dit (et montré) qu'une asymétrique donnerait même une légère rotation coté ouvert  hein ?
ouais alors il faut bien insister sur les conditions de test: SIV, et pas "la vraie vie"
j'ai longtemps volé en swift4, beaucoup de plaisir avec, mais c'est une voile bourrée d'énergie un peu cachée.
Jamais eu d'autorot avec, probablement parce que je pilote assez juste pour ne pas en arriver là, par contre j'ai du décravater 1/3 de l'aile une fois (le plus gros boulot que j'aie eu avec...) j'arrive pas bien à comprendre pourquoi ça a cravaté, j'étais sous le vent d'un thermique et au début du suivant, ça a fait une sorte d'asym moyennement importante et ça a donné une cravatte. pas compris...

exemple de "réveil du loup-garou":
- je chemine au barreau, je rencontre une grosse bulle, j'enfonce pour ramener la voile dessus. l'ascendance s'arrête (trop) vite et passe en mode -4m/s. massif shoot oblique de l'espace, 180° de rotation instantanément avec la voile sous les pieds. bien évidemment j'ai senti venir et relâché immédiatement et dans le shoot j'avais les mains loiiin sous le cul pour éviter de tout me prendre sur la courge.

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ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 15 Janvier 2020 - 11:55:08 »


exemple de "réveil du loup-garou":
- je chemine au barreau, je rencontre une grosse bulle, j'enfonce pour ramener la voile dessus.

Oui mais là de toute manière tu cherches...
Et si tu éprouves le besoin de pousser pour ramener l'aile dans un déclenchement, pour moi la première chose que ça interroge c'est le calage.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 15 Janvier 2020 - 12:10:49 »

non je crois pas,
le but du jeu en vol c'est d'avoir la voile toujours au dessus de la tête.
quand la voile se fait un peu bloquer par une ascendance c'est normal de redonner de la vitesse pour ramener la voile je pense. dans mon cas j'étais déjà à mi-course donc c'est normal d'enfoncer plus momentanément. si j'avais été mains aux épaules, j'aurais mis bras-haut par exemple.
là dans mon exemple ce qui n'a pas bien fonctionné c'était la fin du thermique beaucoup trop abrupte. de tout l'aprem j'en ai enroulé une douzaine des comme ça, ce que je voulais c'est arriver au noyau au barreau, relâcher et enrouler. pas eu le temps  mort de rire
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