+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:54:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 344043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« le: 18 Septembre 2013 - 12:38:05 »

 soleil  sautillant
Pour ceux qui vont à St hilaire: les "boys de Gourdon" ont quasiment fini de travailler sur les portos de la M6.
Dans la continuité de la M5 "inaboutie": cette M6 aura le shark noose, en 3L, et avec pour objectif de très bien voler sur l'accélérateur et donc aussi en "pilotage" aux C.
Probablement que Ozone en parlera à la coupe Icare!
Sur que le public visé pour cette voile sera le même que la série des Mantras.
La M4 avait bien visé juste en se plaçant entre la Delta et la Enzo; toujours dans la lignée des Mantras précédées par les Prontons: c'était déja l'esprit "serial Class" prôné par l'équipe fondatrice d'Ozone.
Je suis bien impatient!
Si il en a qui peuvent choper une photo éventuelle à St Hilaire et la poster!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2013 - 12:56:01 »

Je ne suis pas le public visé, trop pointue pour le gloglo moyen que je suis
mais ça va faire plein de nouvelles discussions à suivre
et ça, j'aime!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2013 - 13:29:42 »

La M4 étant de loin la voile sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise et le plus performant, j’attends avec impatience cette M6. Après le flop de la M5, Ozone n'a pas vraiment le droit à l'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2013 - 17:19:57 »

Ha bon... c'est un flop cette M5 ?je savais pas, c'est quoi ces défauts ?
en fait c'est peut etre comme Avance avec les epsilon... c'est les numéros impaire qui sont bien !
pour la Mantra les numéros paire  Razz

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2013 - 17:33:46 »

Ha bon... c'est un flop cette M5 ?je savais pas, c'est quoi ces défauts ?
Pas de défauts, mais pas de qualités non plus... vu qu'elle n'existe pas ! (il y a bien la LM5, mais pas la M5).
Ils se sont auto-placé la barre très haut en annonçant qu'ils préfèraient abandonner le developpement de la M5 et passer directement à la M6, et ils sont attendus au tournant (il faut bien reconnaître qu'ils nous ont rarement déçus ces derniers temps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2013 - 17:42:16 »

ha OK ! j'avais pas percuté avec la LM5 et pas M5 ...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2013 - 20:24:25 »

La M4 étant de loin la voile sous laquelle je me suis senti le plus à l'aise et le plus performant, j’attends avec impatience cette M6. Après le flop de la M5, Ozone n'a pas vraiment le droit à l'erreur.

Un flop ? Moi je dirais plutôt un coup médiatique fumant, ils savent très bien ce qu'ils font au niveau com' a mon avis. Un coup de poker audacieux déguisé en flop si tu veux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2013 - 20:59:06 »

Flop =
Bruit de chute d’une chose molle.
Échec d’un spectacle, d’une œuvre littéraire. Faire un flop retentissant.

pas d'échec puisque pas d'œuvre
un flop serait que la M6 soit une grosse enclume,   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2013 - 21:37:58 »

Vu qu'après avoir abandonné la M5, l'équipe avait tout son temps pour finaliser une M6 et vu qu'ils l'ont finie ces temps-ci: elle doit en toute logique est au top et bien "chiadée".
Il n'y avait pas d'urgence, ni de pression ni de plan de com pour la finir là; donc elle est juste finie et au point et comme ce n'est plus la meilleur saison pour la sortir en Europe en automne et bien ils vont la sortir tout de même juste parce que la conception, le design et les tests sont bien finis; je pense que c'est juste une question d'"aboutissement".
Il n'y aura pas de version 2L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2013 - 21:49:27 »

ouaip, après, M5, M6, c'est pas un peu du marketing tout ça?

vu qu'il sont en retard pour sortir la 5 ils passent à la 6 mais qui nous dit que c'est pas la 5 enfin finalisée et sous une nouvelle appellation?

quelles sont les evolutions techniques qui montrent qu'on a clairement sauté une génération?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2013 - 21:50:26 »

Je trouverais plus cohérent de ne sortir que la voile compétition (Enzo 2 ?) 2 en deux lignes. La M6 si elle doit remplacer la M4 n'a pas besoin de cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Septembre 2013 - 21:58:36 »

A priori la M6 ne sera qu'en 3L et pas en 2L car le proto en 2L n'offre rein de mieux que la version 3l et donc c'est logique de la finir en 3L comme la M4.
Je rappelle à Swaxxis que la génération 5 existe puisque c'est la LM5 qui est sortie en juin pour la Xalps et donc à l'époque la version pas light en 3l ni 2l n'est pas finie et de nouveaux protos DIFFERENTS de la LM5 ont donc amenenés des éléments de conforts, pilotage et perofs en plus donc il a bien fallu l'appeller autrement que M5 car différente de la LM5; la version light des Mantras ayant toujours été un version allégée mais la même voile que la version normale. Logique Non?
Après il faut bien l'appeller par un nom non? Et si le public visé est le même que les Mantras précédentes alors c'st logique de suivre la série en M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2013 - 22:00:33 »

Vu qu'après avoir abandonné la M5, l'équipe avait tout son temps pour finaliser une M6 et vu qu'ils l'ont finie ces temps-ci: elle doit en toute logique est au top et bien "chiadée".
Il n'y avait pas d'urgence, ni de pression ni de plan de com pour la finir là; donc elle est juste finie et au point et comme ce n'est plus la meilleur saison pour la sortir en Europe en automne et bien ils vont la sortir tout de même juste parce que la conception, le design et les tests sont bien finis; je pense que c'est juste une question d'"aboutissement".
Il n'y aura pas de version 2L.

Je vois la chose différemment. En "abandonnant" la m5 :
- ils se font un beau coup de pub "oh zut on est allé trop loin dans la performance, on a fait mieux que mieux, obligé de l'appeler n°6"  Yeux qui roulent
Rien ne les empêchait de l'appeler M5, ce n'est qu'un nom, mais c'eut été beaucoup moins marquant, même s'ils avaient expliqué que les plans avaient grandement évolués. Ils auraient pu passer à la 7 aussi Clin d'oeil
- ils se donnent quelques mois de plus, en justifiant l'attente, et en laissant penser que finalement, les pilotes font bien d'attendre un peu plus pour avoir encore mieux
- ils font baver encore un peu plus les pilotes, surtout après le succès de la 4 et les résultats de la LM5 (qui existe, elle  Yeux qui roulent). Juste après la XAlps, teasing…

Moi j'y crois en tout cas, et je trouve ça assez intelligent comme plan de com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2013 - 22:01:06 »

ouaip, après, M5, M6, c'est pas un peu du marketing tout ça?

vu qu'il sont en retard pour sortir la 5 ils passent à la 6 mais qui nous dit que c'est pas la 5 enfin finalisée et sous une nouvelle appellation?

quelles sont les evolutions techniques qui montrent qu'on a clairement sauté une génération?

 Voilà ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2013 - 22:13:15 »

ouaip, après, M5, M6, c'est pas un peu du marketing tout ça?

vu qu'il sont en retard pour sortir la 5 ils passent à la 6 mais qui nous dit que c'est pas la 5 enfin finalisée et sous une nouvelle appellation?

quelles sont les evolutions techniques qui montrent qu'on a clairement sauté une génération?

 Voilà ! pouce
Escape et swaxis, si vous relisez le fil de la (L)M5 et ce que dit Skipper, vous verrez que c'est Ozone eux-mêmes (et personne d'autre puisqu'ils sont les seuls à savoir comment sera la M6) qui disent que depuis le développement de la LM5 et alors que celui de la M5 n'était pas fini, ils sont partis sur un nouveau concept tellement différent  (à priori, pas de version light possible avec ce design) qu'ils ont préféré abandonner la conception de la M5 et se donner un peu plus de temps pour faire une M6 aboutie. On verra bien une fois la M6 sortie si sa conception est si radicalement différente de la LM5 ou non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2013 - 22:36:06 »

ouaip, après, M5, M6, c'est pas un peu du marketing tout ça?

vu qu'il sont en retard pour sortir la 5 ils passent à la 6 mais qui nous dit que c'est pas la 5 enfin finalisée et sous une nouvelle appellation?

quelles sont les evolutions techniques qui montrent qu'on a clairement sauté une génération?

 Voilà ! pouce
Escape et swaxis, si vous relisez le fil de la (L)M5 et ce que dit Skipper, vous verrez que c'est Ozone eux-mêmes (et personne d'autre puisqu'ils sont les seuls à savoir comment sera la M6) qui disent que depuis le développement de la LM5 et alors que celui de la M5 n'était pas fini, ils sont partis sur un nouveau concept tellement différent  (à priori, pas de version light possible avec ce design) qu'ils ont préféré abandonner la conception de la M5 et se donner un peu plus de temps pour faire une M6 aboutie. On verra bien une fois la M6 sortie si sa conception est si radicalement différente de la LM5 ou non...

J'avais bien compris  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2013 - 23:05:54 »

Perso je pense qu'ils n'ont abandonné le projet M5 de bon pour des raisons bien réelles et non pas de "plan de com":
-après un gros boulot de mise au point qui prend du retard par manque de vols tests (rappelez-vous que la météo a été pourrie jusqu'en juin en France ) ce ne doit pas être agréable voir décourageant d'annuler une sortie de voile aprés des mois passer dessus et redémarrer du début ou mi-chemin (je ne sais pas d'où ils ont repris le projet M5 pour repartir sur du "neuf" en M6)
-c'est un gros boulot de sortir une EN-D c'est un créneau qui se vend bien moins que les voiles EN-B par exemple donc ne pas la sortir à temps pour le printemps n'est certainement pas un atout commercial!!! d'autant que ceux des pilotes qui ne voulaient pas attendre sont partis sur un autre choix ce qui est un "manque" de pilotes potentiels pour cette EN-D.
Juste que comme Oz a bien montré ces dernières années sa capacité à faire de super voiles, alors cela leur permet de s'appuyer sur une réputation de sérieux pour bien aboutir leur EN-D; et faire fi des saisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2013 - 23:20:28 »

Perso je pense qu'ils n'ont abandonné le projet M5 de bon pour des raisons bien réelles et non pas de "plan de com":
-après un gros boulot de mise au point qui prend du retard par manque de vols tests (rappelez-vous que la météo a été pourrie jusqu'en juin en France ) ce ne doit pas être agréable voir décourageant d'annuler une sortie de voile aprés des mois passer dessus et redémarrer du début ou mi-chemin (je ne sais pas d'où ils ont repris le projet M5 pour repartir sur du "neuf" en M6)
-c'est un gros boulot de sortir une EN-D c'est un créneau qui se vend bien moins que les voiles EN-B par exemple donc ne pas la sortir à temps pour le printemps n'est certainement pas un atout commercial!!! d'autant que ceux des pilotes qui ne voulaient pas attendre sont partis sur un autre choix ce qui est un "manque" de pilotes potentiels pour cette EN-D.
Juste que comme Oz a bien montré ces dernières années sa capacité à faire de super voiles, alors cela leur permet de s'appuyer sur une réputation de sérieux pour bien aboutir leur EN-D; et faire fi des saisons.

Pitète aussi  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Septembre 2013 - 23:59:16 »

Ce qui est finalement pas mal c'est que au moins ceux qui avaient une M4 on pas vu le prix à la revente dégringoler aussi fort.... stop au flood
Rien que pour ça moi perso ça m'a bien arrangé...... Clin d'oeil
Quand on me disait fin de saison dernière que ma voile valait déjà plus grand chose..... Neutre
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 19 Septembre 2013 - 00:02:46 »

Quand on me disait fin de saison dernière que ma voile valait déjà plus grand chose..... Neutre
 trinquer

IP 7 annoncée pour Saint Hilaire !

Si tu veux, je te débarrasserais de ta "vieille" IP 6 pour une somme symbolique.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Septembre 2013 - 10:54:41 »

A priori la M6 ne sera qu'en 3L et pas en 2L car le proto en 2L n'offre rein de mieux que la version 3l et donc c'est logique de la finir en 3L comme la M4.

Bon... Je suis dessolé mais cette affirmation est  faux Yeux qui roulent sinon pourquoi tout le voiles de compet sont 2L ?? en fait il y a que deux façons de faire un voile plus performant, soit en reduissant la traînée induit (voiles plus allonges, plus plates ou avec un répartition de portance plus elliptique) ou en reduissant la traînée parasite (moins lignes ou un profil plus net).

J'ai un petit simulateur de polar en fonction des différents paramétrés de la voile et j'ai obtenue un finesse 11 bravo pour la M6 3L et un finesse de 11,5 pour la 2 ligne a 40km/h, la différence de finesse a 60kmh est de 0,6.

Mais in choses plus important est que avec cette gain de perfo on peut réduire environ 10% la surface de la voile avec un taux de chute équivalent a celui de 3L qui veut dire un vitesse max élargie de 5% vers la 3L.

voila mes math... 

Mais j'attend impatient la M6.3L car elle peux devenir ma prochain voile dent surtout si elle est homologue en ENC  jejeje 

Excuse moi pour mon Français...



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 19 Septembre 2013 - 11:43:13 »

Le fait qu elle soit eventuellement homologuee en EN-C ne change rien au fait que ce n est pas une voile pour qui cherche une EN-C.
Je comprends vraiment pas ce genre de raisonnement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 19 Septembre 2013 - 12:57:31 »

Le fait qu elle soit eventuellement homologuee en EN-C ne change rien au fait que ce n est pas une voile pour qui cherche une EN-C.
Je comprends vraiment pas ce genre de raisonnement ...

Je suis complémentent d’accord avec toi, mais surtout pour le pilote que font la compet (la plus part de pilots qui volait les ancient END je crois), depuis l’interdiction de les voiles non homologue ne peut pas competir avec les ENZOs, IP,BOOMs alors ils sont oblige a descendre à ENC...ou au moins c'est mon raisonnement. J'ai envie de faire de la compet mais j'ai pas encore le niveau pour voler sous END-compet. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 19 Septembre 2013 - 13:26:56 »

??
Si tu veux pas voler en IP, Enzo, etc ... il y a les EN-D "normale" comme justement les mantra, Peak etc ...
Ce sont des END pas des ENC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 19 Septembre 2013 - 13:44:16 »

Si elle passe en EN-C, elle permet de poudrer tout le monde en compèt loisir!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.